Le tribunal de première instance de Tunis vient de rendre son jugement, quatre moi après le procès tenu en France dans l’affaire des yachts volés, contre les trois prévenus poursuivis en Tunisie. Le Parquet du tribunal correctionnel d’Ajaccio, S’appuyant notamment sur une convention judiciaire franco-tunisienne de 1972 qui prévoit que des ressortissants tunisiens soient jugés dans leur pays, avait demandé de disjoindre les poursuites contre les trois hommes, présentés comme les commanditaires du trafic, en attendant leur procès dans leur pays.
Les deux neveux du président Ben Ali, Moez et Imed Trabelsi, suspectés d’être les principaux commanditaires du vol de trois yachts français, ainsi que Nahouel ben Mohamed el Habib Abd el Hafidh présenté en état d’arrestation ont pu ainsi voir leur dossier classer en catimini selon les règles d’une justice à la tunisienne qui doit suffire au big brother français pour oublier définitivement cette affaire qui à assez empoisonné les rapports entre les deux pays.
C’été le samedi 30 janvier 2010, après la fermeture du tribunal et le départ de tous le monde : magistrats, avocat, employés et public que la huitième chambre correctionnelle choisi de retourner en catimini en salle d’audience pour tenir un simulacre de procès réservé à un seul dossier. Cela pouvait servir un jour de scénario sur l’histoire des années noires de notre pays. Le palais de justice totalement désert, trois hommes en noir sorte d’un bureau fermé et se dirigent dans des couloirs sombre vers une grande salle de tribunal presque vide ou il vont rejoindre un greffier et deux avocats réquisitionné avec un seul suspect étroitement gardé par des hommes armés pour commencer le procès.
A 15 heure 30 minutes le président du tribunal « Lassad Chammakhi » appelle à la barre les trois prévenu dans cette affaire, mais un seul accusé se tient debout du banc des accusés pour s’approcher de la barre juste devant lui. C’été « Nahouel ben Mohamed el Habib Abd el Hafidh » les deux autres Moez et Imed Trabelsi n’ont pas dénier honorer de leur présence la simulacre minutieusement arrangé.
Le président d’un air surréaliste assomme le pauvre greffier d’inscrire sur le procès verbal d’audience « les trois accusés se sont présenté devant le tribunal.. » incrédule et hésitant, le pauvre greffier ne voit qu’un seul accusé et il doit mentionner trois, il se pli à la volonté de son président voyant que personne à part lui n’a présenté aucune réaction à la scène absurde qui est en train de se dérouler, il se contente d’inscrire comme une machine les mots débités.
Et comme un bon procès ne peut se dérouler sans avocats, Maitres Ben Saidana et Dhib ont bien joué leurs rôles dans la comédie par la défense de leurs clients présents « fictivement » car dans un procès pénal un avocat ne peut plaider en l’absence de son client.
Tout cela n’a pas pris beaucoup de temps, même le jugement été prêt pour être prononcé séance tenante : Imad trabelsi acquitté, Moez Trabelsi condamné à un an de prison avec sursis et Nahouel Abd el Hafidh deux ans avec sursis même s’il les a passé en prison.
Mission terminé, tout ce petit monde se disperse dans les couloirs du palais pour changer leurs parures de comédiens avant de le quitter heureux d’avoir servi la patrie.
Yahyaoui Mokhtar
Tunis le mercredi 10 février 2010
ce procès prouve encore une fois que la Tunisie n’est pas un état de droit.
Je suis tunisien qui a vécu 25 ans en Tunisie et je me suis jamais senti en sécurité dans mon pays. Personnellement, je ne vois aucune issue ou porte de sortie pour ce pays qui a été frappé au coeur! Il ne faut pas croire que les chosent peuvent changer à court ou à moyen terme.
Je pense qu’il faut encore au moins un siècle pour espérer une libération de ce pays de la Mafia qui sévissent par tout. Nous ne serons libre que si la Mafia disparait, mais les acteurs de cette mafia sont jeunes, dans les trentaines, et ils vont vivre encore très longtemps. Il faudrait donc sacrifier toute une génération!.
Y a-il un moyen pour faire peur à ces parasites qui prennent en otage tout un peuple ? certe, la solution existe, mais il faut-il encore qu’il ait des hommes!
Je n’ai rien a ajoute a ce qui est universellement connu. Ma grand-mere de plus de 87 ans a reagit a cette mascarade et a dit a toute ma famille qu’il est malheureux pour notre prestigieuse Tunisie de devenir si degradee. Le president a tout vole et c’etait facile, alors il a envoye sa famille pour voler les yatchs des pays etrangers. Is sont innocents comme lui, sous les ordres de la CIA, tout est permis, alors allons de l’avant les trabelsi.
Et attention on annonce que l annee 2010 annee de la jeunesse et du dialogue,et que nous devons servir d exemple et que l ONU adopte notre projet comme medel de reussite .En fait j ai cite l autre fois les evenements de 26 Janvier comme un exemple de l echec du Neo liberalisme (flicaille) orchestre par Sayah alkimyaoui,, il y a un autre exemple tout recent que j ai omis de signaler,c est la revolte de Gafsa,ce fut l un des mouvement social spontanne et populaire le plus recent, c est aussi une rebellion contre un model economique, et la protestation des jeunes, des ouvriers des chomeurs c etait aussi une protestation contre la corruption et la flambee des prix,, et pourtant le minerai extrait de ce bassin fait de la Tunisie le 4 em producteur mondial de phosphate, or la region est restee marginalisee,, peu d infrastructure,et seulement une ligne de chemin de fer,pour des transport de marchandise,le plan d ajustement structurel a reduit les effectifs de la compagnie de 11.000 a 5000 employes,c est la goute qui a fait deborder le vase,puis le concours truque, puis l occupation des locaux de l UGTT;l histoire se repete puisqu en 1986 deja Bourguiba avait adopter un programme structurel qu il a tant evite,mais la crise economique et les problemes sociaux se sont deteriores,double d une crise politique en rapport avec la succession du combattant despote et du bonapartisme, Allahi samehik fil heritage que tu nous as laisse, et ces tricheries des elections que ton Kimyaoui Sayah a scuple avec soin,c est alors que jaillit l evenement de 7 novembre pour eviter le pire,(il faut ecrire l histoire honetement),maintenant il parait que l Etat s engage a consacrer un pourcentage du Revenu du phosphate pour construire une cimenterie,c est tres peu,le President ne peut a lui meme resoudre les problemes economiques,Sakher Matri aurait du investir lui avec ces milliards dans cette region pour developper une industrie agro alimentaire,mais il a choisit d acheter la presse , l action, waalahi blach manichrihoumch sahafet Bravda,au lieu de venir en aide et au secours son beau pere, non , il choisit de l abondonner,c est aussi un exemple de certains capitalistes Tunisiens, au lieu de reinjecter les profits amasses pour la dynamique economique et provoquer un effet d entrainement des secteurs, et surtout resoudre des problemes sociaux et eviter des soulevements de la population ,non, on fait de l evasion fiscale et on fait fuir les deviser pour des achats de luxe…Ya si Matri si vous voulez devenir un futur chef d Etat, il faut commencer a creer des emplois ici(en Tunisie j entends) avec votre fortune.l action (Jaridat)adhihi choualik , le tolier les utilise pour son atelier et moi pour nettoyer mes chaussures et les fenetres, assabah et le temps n ont aucune valeur et ne sont vendu dans aucun kiosque en Europe,et dans le monde, ici on lit pas de propagande,ici le chien possede un passeport et a a disposition une clinique.
bravo pour la belle mascarade:ben ali en tout cas le peuple tunisien ne merite bien autre que ben ali et j’espere que juge de merde sera juge un jour par une jury populaire rien que pour l’histoire
C’est à qui la photo ?
mounira
the photo is from trabelsia called the fuck belhassen.He is a rich gain his money through leila ben ali who helped him to get lots of contract and businesses.
c plutot la photo de Imad Trabelsi.
Merci pour ces informations!
Ah, oui! c’est Imad, le fils de Madame Ben Ali,fruit de ses avantures avant la mise de sa main sur la Tunisie comme pensent les tunisiens.
Donc, c’est ce garçon qui fait trombler le peuple tunisien!!! J’étais en séjour en Tunisie et tout le monde en parle discrètement.
Apparamment il fait très peur aux tunisiens pour ses méthodes musclées!
Visiblement, il est bien nourri (overfed) et en forme. Mais moi je dis heureusement qu’il y a la mort.
Chères Tunisiennes, Chers tunisiens,
Nous sommes des tunisiens vivants en Suisse. Nous offrons un studio (30 m x m, cuisine séparée 8 mxm) au centre de Genève à toute personne qui nous communique toutes les coordonnées des personnes suivantes et des informations sûres prouvant leur inculpation dans des actes subis par le peuple tunisien :
1- Imad Trabelsi,
2- Mouez trabelsi.
Merci de nous écrire anonymement pour le moment pour discuter des modalités : mouniraFergeni@gmail.com.
Merci d’avance pour votre confiance et pour le service rendu au peuple tunisien.
Parodie de procès en Tunisie pour l’affaire des yachts volés
L’affaire « 2083/2010 » s’est jouée en catimini au tribunal de première instance de Tunis, le 30 janvier dernier. Quatre mois après le procès houleux qui s’était tenu à Ajaccio en présence de huit prévenus sur onze, étaient appelés à comparaître dans leur pays les trois commanditaires présumés dans l’affaire politico-judiciaire des yachts volés (dont fait partie le Beru Ma, dérobé sur le port de Bonifacio le 5 mai 2006).
Parmi eux, les frères Imed et Moez Trabelsi, neveux par alliance du président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali. Sauf que, ce jour-là, ces derniers n’auraient apparemment pas daigné se présenter devant le juge Lassad Chammkhi, qui n’aurait cependant pas hésité à donner l’ordre au greffier d’indiquer que les accusés étaient bien présents.
Le témoignage d’un ancien juge
C’est en tout cas le témoignage recueilli auprès de Mokhtar Yahyaoui, joint par téléphone. Cet ancien magistrat, ex-président de chambre au tribunal de Tunis, a été révoqué de ses fonctions fin 2001, suite à une lettre ouverte adressée au chef de l’État tunisien, où il dénonce les atteintes à l’indépendance de la justice. Malgré sa mise à l’écart forcée, Mokhtar Yahyaoui garde encore de précieux contacts au sein du tribunal de première instance. Il a ainsi été le premier à relater via son blog ce simulacre de procès, dont aucun média n’a pour l’heure fait écho. Le parquet d’Ajaccio a de son côté affirmé ne pas encore avoir reçu de retour de la part du parquet tunisien. « Le jugement doit remonter à Paris par voie diplomatique avant d’être transmis au parquet d’Ajaccio », a indiqué le substitut du procureur.
Une affaire embarrassante
Rappelons que le 3 août dernier, le parquet d’Ajaccio avait transmis le dossier des frères Trabelsi ainsi que celui du troisième prévenu tunisien, Nahouel el Hafidh, à la justice tunisienne en vertu d’une convention judiciaire de 1972 entre les deux pays, qui prévoit que les ressortissants tunisiens soient jugés dans leur pays. Le 21 août 2009, les trois hommes n’ont donc pas comparu devant le tribunal correctionnel d’Ajaccio et le18 septembre, le tribunal de Tunis ouvrait une information judiciaire contre eux.
Relaxe et sursis
Leur procès se serait donc bien déroulé ce 30 janvier 2010. Procès dont Mokhtar Yahyaoui dénonce avec virulence la procédure employée : « L’affaire a été jugée un samedi en fin d’après-midi, après la fermeture officielle du tribunal. La huitième chambre correctionnelle retourne alors en salle d’audience pour classer cette affaire en huis clos et en l’absence des deux frères Trabelsi, qui ont tout de même été inscrits au procès-verbal d’audience comme étant présents ». Seul Nahouel ben Mohamed el Habib Abd el Hafidh aurait donc été présent ce jour-là à la barre. Il écopera de deux ans avec sursis. Le jugement sera plus clément pour les deux frères : Imed Trabelsi sera acquitté et Moez condamné à un an de prison avec sursis. Sur sa page Facebook, Imed Trabelsi n’hésite pas à commenter, goguenard, le jugement: «Justice est faite! Verdict du procès au tribunal de première instance de Tunis: « Relaxe. Il n’y a plus lieu à poursuites ». De son côté, le parquet d’Ajaccio est dans l’expectative. « Ce jugement ne veut pas dire que l’affaire est close, on peut très bien, si la décision ne nous satisfait pas, relancer le dossier », a indiqué le substitut du procureur. Affaire à suivre donc…
Nadia Amar
http://www.corsematin.com/ra/corse-du-sud/242827/ajaccio-parodie-de-proces-en-tunisie-pour-l-affaire-des-yachts-voles
what do u expect the president of the committee of judge is ben ali.
there are no separation of betwen the 3 powers.they are all in the president hand:dictatorship.the result is absolutely normal.
changing tunisia is changing the system .
People. Look at the bright side. They ( the Trabelsi and the Ben Ali) won´t last forever and there will be some retribution waiting for the whole bunch, some way some how. Those who have been wrongly incarcerated and tortured are ready to witness their misfortune and are certainly collecting names and proofs against their hangmen. Justice will preveil.