Voici quelque idées et opinions d’un citoyen tunisien nouvellement libre.
1. Qu’une enquête publique sur le RCD soit réalisée afin de pouvoir purger le parti.
Mais avant cela, et au plus vite, il faut commencer par notre gouvernement de transition. Nous devons être surs de ces hommes et femmes car le peuple tunisien doit avoir confiance en son gouvernement. Car n’oublions pas que même l’opposition ‘légale’ (puisque légalisée par Ben Ali pour le servir) à quelques exceptions près (PDP…) a fricoté avec l’ancien régime. Donc elle est aussi dangereuse que le RCD. Pour que le gouvernement actuel soit purgé des brebis galeuses, que cesse la contestation -à juste titre, surtout que le RCD a les postes clés- de ce gouvernement et qu’ils puisse se mettre au travail il faudrait un comité de réconciliation nationale (vu le grand nombres d’adhérents, volontaires ou semi-volontaires à ce parti, on n’aura pas le choix) qui permettrait de rétablir le lien de confiance entre nous et notre gouvernement.
Le RCD, une fois affaibli par ce nettoyage, deviendra un parti comme un autre. Pourquoi le dissoudre, puisque il pourrait toujours revenir sous une autre forme, un autre nom (ce qu’il fera probablement). Il faut simplement le nettoyer à la suite d’une enquête publique et impartiale, ce qui l’affaiblira immanquablement. Nous avons un pays à reconstruire, et nous n’avons pas le luxe d’exclure les RCDistes qui sont propres. Et si ils sont propres et compétents, la Tunisie a besoin d’eux et de leur expérience, et de leur réseau. Par exemple, Kamel Morjane (malgré ses liens familiaux avec la bande des voleurs) est intègre et compétent, et surtout a ses entrées dans les chancelleries US et européennes, et ces derniers le connaissent bien. Nous aurons besoin d’un soutien de la part de ces démocraties, tôt ou tard, ne serait ce que pour se prémunir de nos voisins immédiats, dont les intérêts sont de détruire notre révolution au plus vite. N’oubliez pas que Gaddafi a déjà essayé de nous envahir et de renverser le régime de Bourguiba, et la, une démocratie serait une menace très grave pour lui. Sans oublier les généraux algériens, qui voient ça d’un très mauvais oeil.
Nous devons rassurer nos principaux bailleurs de fonds et nos pourvoyeurs de devises. Une certaine continuité au niveau des affaires étrangères me semble capitale pour rétablir un climat d’affaires qui permettra à notre économie de croitre à un rythme suffisant pour absorber les chômeurs (on devra d’ailleurs la repenser, puisque nos nombreux diplômés ne trouvent pas de débouchés dans une économie axée sur le low cost.) Le seul bémol est que les puissances occidentales n’ont pas nécessairement intérêt à nous soutenir, mais je pense qu’il vaudrait mieux les avoir à nos côtés que contre nous et cela prend des diplomates d’expérience.
Cette stabilité aura aussi le mérite de rassurer la bourgeoisie locale. Peut être rapatrieront-ils leurs devises et ils l’investiront au pays ? (On pourrait d’ailleurs les amnistier)
2. Établir au plus vite une assemblée constituante, en vue d’aboutir à un système de type parlementaire.
Plus de ‘père’ de la nation, on est assez grands. Il faut que toutes les tendances de la populations y soit représentées. Cela veut dire y inclure les communistes et les islamo-conservateurs, démocrates, contrairement à ce qui a été fait jusqu’à présent.. Pour ces derniers, il faudra repenser à l’article de loi qu’avait instauré Bourguiba et qui empêche un parti politique basé sur la religion. Une contrepartie pourrait être un État laïc à la turque. On pourrait souhaiter garder le statu quo mais on s’aliénerait, à mon avis, la frange la plus conservatrice de la population, qui doit être représentée. Le plus important dans cette constitution : un équilibre des pouvoirs, des gardes fous (y compris de la part de la société civile), et d’y inclure les acquis précédents (code du statut personnel…) et nouveaux, arrachés grâce à la révolution.
3. Pour plus tard, se prémunir de la corruption par tous les moyens (commissions avec des moyens adéquats, lignes anonyme pour les citoyens…).
Il faut que les Tunisiens, mais aussi le monde, aient confiance en la Tunisie et en son État de droit à venir (pas celui de Ben Ali, mais un État avec une justice forte et indépendante) redonnera confiance aux Tunisiens ainsi qu’aux étrangers en notre système économique et judiciaire, l’un n’allant pas sans l’autre. Confiance et transparence, qui découlent de l’État de droit, sont capitales pour garantir la pérennité de notre système financier et in extenso celle de notre système économique. Et permettra l’investissement local et étranger, moteur de l’emploi.
4. Au sujet du gouvernement provisoire :
Personnellement, je suis pour son maintien (malgré tout ce que j’ai dit plus haut, et bien qu’il serait logique de vouloir sa fin, surtout si on pense que certains d’entre eux ont le sang de nos frères et sœurs sur les mains) car ma perception de ce gouvernement fait que j’ai confiance en certains d’entre eux, réputés intègres, et je suis certain que le tout s’est fait avec l’approbation de l’armée, qui ne l’oublions pas, nous a protégés de la tentative de retour de l’ancien régime. Cela veut dire que des variables (avis des américains, UE, et même des Israéliens, qui étaient relativement proches de l’ancien régime) ont été prises en compte et que ce gouvernement est le plus consensuel possible (L’armée je pense joue le rôle d’arbitre-joueur). J’ai confiance en M. Chebbi, respecté par les avocats et juges de ce pays pour son intégrité. Je pense qu’il pourrait mener à bien la transition, dans son cadre légal (la justice est selon moi le ministère le plus important dans ce gouvernement…Ça nous change) jusqu’aux prochaines élections. Celles ci, je pense, n’auront pas lieu avant six mois, et c’est assez pour affaiblir le RCD et donner une chance aux autres partis.
On a encore beaucoup de travail devant nous. Je pense que le temps n’est pas à la manifestation (car je pense que le gouvernement a pris la mesure du pouvoir du peuple, je ne crois pas qu’ils soit assez fou pour nous mener en bateau, le Tunisien l’observe, et c’est tant mieux), mais à la réflexion. Pensons à ce que nous faisons, car dans le tourbillon de la révolution, tout va si vite. Nous sommes à la dernière ligne droite …
Slim Chaou.
La réconciliation nationale passe par le refus globale et collectif des principes de politiques social de l’ancien système par le peuple tunisien. Aujourd’hui, je n’en doute d’aucune façon, c’est même le meilleur moyen de réunir le peuple autour d’une revendication simple, une victoire supplémentaire et nécessaire après la fuite de Ben Ali : Dissoudre le RCD immédiatement, pour pouvoir concevoir de repartir sur de nouvelles bases quelques soit le citoyen concerné. Ainsi, il n’y aura pas de nettoyage de parti car il n’y en aura plus besoin. De plus, le temps nécessaire pour conduire les enquêtes sera pourvu sans qu’il ne puisse y avoir d’entrave. Enfin, dissoudre le RCD immédiatement est le seul espoir de voir naitre une véritable constitution démocratique de nature et d’essence tunisienne. Les tunisiens de tous les horizons, de toutes les confessions, vocations, métier, doivent prendre conscience qu’ils ont la chance de marquer l’histoire en donnant au monde une leçon de liberté et de démocratie populaire.
L’armée et notamment Mr Rachid Ammar ont démontré qu’ils étaient en mesure de garantir la sécurité des citoyens jusqu’aux élections surtout dans le cadre d’une réconciliation nationale construite sur de bases nouvelles et non pas sur une mascarade. C’est la stabilité politique qui permet aux investisseurs de faire des prévisions économiques. L’unité, la réconciliation et la démocratie, la liberté d’expression et la libre entreprise sont les meilleures valeurs à défendre. Ils permettent la confiance nécessaire pour garder la Tunisie attractive.
J’ai l’impression que l’opposition se satisfait d’une victoire sans pouvoir la garantir, alors que toutes les composantes de la société tunisienne désir se réunir autour du projet unique de faire rentrer tout un peuple, toute une nation dans l’histoire de la liberté et la démocratie constitutionnelle. De nos jours un tel exploit peut redonner espoir à l’humanité entière de reprendre en main son propre destin…
Pour le salut de la révolution du jasmin, il faut poursuivre le mouvement par des manifestations pacifique, spontanée ou mieux organisé jusqu’à l’obtention de la dissolution complète et définitive du RCD. Il faut cessez absolument la répression des manifestations d’opinions, les tunisiens plus que jamais le mérite et en ont besoin, nous en avons eu les images. Elles sont indignes alors même que le peuple et l’armée ont démontré leur patriotisme et leur volonté de démocratie, on peut encore voir de la répression inutile, absurde, inepte. Il faut arrêter de faire la chasse aux sorcières et laisser la justice indépendante, d’une nation démocratique, statuer sur les enquêtes judiciaires. La réconciliation nationale passe par le refus collectif du peuple tunisien des principes des politiques socialesl de l’ancien système.
mehdi khodjet el khil
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie and Alioutta. Alioutta said: Excellente analyse à la fois juste et pleine de bon sens… Pas d'accord avec tout mais je partage! http://t.co/9nXDajA via @nawaat […]
APPEL au L’organisation de FRANCOFONIE :
la la Culture Tunisienne et plus proche de la France
aider nous pour un nouveau GEO-STRATEGIE -contre le GADDAFONIE
je pense que maintenant c’est le rôle de chacun de nous de faire de son mieux pour le bien de notre pays,on n’oubliera jamais que c’est grâce aux jeunes à cette révolution spontanée pour la liberté,pour la dignité ,on est si fier d’être tunisien d’appartenir à ce “petit”pays,faisons tout pour qu’on soit le bon exemple ,la lumière,l’espoir.
Dans mon “exil”les larmes aux yeux je n’arrive pas à croire à ce miracle dans mon pays, à voir ces jeunes qui protègent leur quartiers,et ma mére me dire qu’à babjezira il y a une boulangerie qui distribue des pains gratuitement,c’est ça notre salue face à tout les dangers,notre solidarité les uns aux autres,je demande à “l’élite” de notre pays d’être à la hauteur de sa responsabilité ,qu’il y aura des comités dans des quartiers pour expliquer aux gens leurs droits politiques,aider,être la porte parole de leurs demandes .
Vox Populi
Et puis pourquoi voulait-il me rencontrer ?
Peut-être pour me révéler le secret le mieux gardé ?
Celui qui lui a permis de régner sans partage sur des oiseaux qu’il a enfermé dans une cage et traité pendant 23 ans comme des otages…
Non… ne me dite pas que l’homme de Carthage savait ce qu’il faisait et faisait ce qu’il voulait… peut-être ?
Mais il ne pouvait pas aller au-delà… parce qu’il a feint d’ignorer en les privant de pain de seigle, que ses prisonniers étaient des aigles
qui pouvaient supporter le regarde du soleil sans jamais baisser les yeux…
http://www.tueursnet.com/2011/01/vox-populi/
IL faut tout nettoyer.
Premièrement, on doit demander une liste de tous les responsables du RCD
Deuxièmement, les maires de toutes les préfectures et les sous-préfectures de toutes la Tunisie.
Troisièmement, la liste de ceux qui ont légitimés la longévité de ce régime voyou pour la destruction du pays
Eh, eh, mes amis j’en connais pas mal d’opportunistes…
J’appellerai ça de la chasse aux sorcières ou de la chasse aux djinns comme on voudra.
Il ne faut pas oublier que depuis la libération, la Tunisie vie ces premiers moments de démocratie populaire. La dictature a été très longue et vivre en démocratie ça s’apprend. Qui pardonne, grandit! L’important est de ne pas se faire avoir de nouveau. Et puis quoi? Tu veux saturer les tribunaux sur vingt ans!!! (C’est de l’humour)
Si certains doivent être jugé, par un tribunal constitutionnelle, d’autres doivent pouvoir se réconcilier et se reconvertir
Cordialement
Mehdi
« Je pourrais venir si ce n’était l’hiver ; je pourrais faire fi de l’hiver si j’étais jeune : car ou bien la chaleur du jeune âge supporterait la rigueur du temps, ou bien le froid de l’âge serait tempéré par la chaleur de l’été » St-Augustin, L’évêque d’Hippone.
Frères et Soeurs,
Qu’est-ce que je ne donnerais pas pour vivre un instant parmi vous, pour vous toucher, pour vous embrasser, pour vous glorifier? Le Tunisien, l’Armée tunisienne – et à sa tête le Général Rachid Ammar – sont à jamais le symbole de la libération, de la lutte pour les Droits de l’Homme et des valeurs universelles.
Que ce mouvement soit spontané ou pas, de fait en Tunisie, il n’empêche qu’il reflète l’exaspération de tous les peuples du monde contre la dictature (clanique, politique ou religieuse) et au libéralisme sauvage qui s’est trahi en soustrayant de ses promesses les libertés fondamentales des personnes et des peuples, au profit des biens et des marchandises. l’Etre humain a moins de valeur, aujourd’hui, que la marchandise ou un papier ou billet de banque.
Cependant, les vautours (opportunistes candidats à la présidentielle alors que le pays vit la terreur et que les blessures ne sont toujours pas cicatrisées, et d’autres au nom d’un dieu quelconque) sont en train de planer pour s’accaparer la victoire comme ce fut lors d’Octobre 1988 à Alger. Osons espérer que l'”Accueil bikini” les chassera du champ politique et social en Tunisie et par conséquent de tout le monde socio-économique et politique.
Les Tunisiens et Tunisiennes sont sur le point d’être vénérés dans le monde et pris en exemple, nous espérons qu’ils ne se laisseront pas sacrifier sur l’autel des mercenaires et laquais de certaines puissances étrangères colonialistes et impérialistes.
Une pensée encore aux victimes et à leurs familles, ainsi qu’à la valeureuse Armée tunisienne
Belle synthèse des besoins et des dangers, joliment articulée. Bravo. Dissoudre le RCD c’est en effet leur permettre de se cacher, donc ne pas dissoudre (à mon humble avis, comme le reste de mon commentaire;-)
Effectivement, les manifestations ne devraient PAS être réprimées, du moment qu’elles sont pacifiques et c’est ce qu’elles sont pour l’instant.
Se méfier du jusqu’auboutisme et de l’excès de radicalisation, car ils sont inutiles et dangereux.
Vous autres Tunisiens, bénéficiez actuellement d’une côte d’amour internationale impressionnante. Profitez-en.
Le principal danger qui guette ce jeune mouvement c’est me semble t’il la personnalité de ceux qui, autour du Ministre de l’Intérieur, vont forger la loi électorale, organiser les élections.
Ne vous faites pas voler vos voix. ni par la tricherie, ni par la démagogie, ni par l’aveuglement.
Une grande partie du monde a les yeux sur la Tunisie en effet, donc restez vigilants.
Mes félicitations à ce site que je suis depuis un moment déjà: vos rédacteurs, votre lucidité, votre ouverture d’esprit sont tout simplement un bonheur.
Merci
merci pour ton post que je ne veut pas dissoudre autant que je reste convaincu Le RCD, lui doit etre dissout immédiatement, en tant qu’entité nuisible à la démocratie car il a été batit par et pour une dictature, avec arrangement constitutionnelle: ça craint grave!
Justunisie
Trois impasses pour la Nouvelle République du Jasmin (NRJ) :
La première impasse : Instaurer le pluralisme ou le multipartisme. Mais le peuple ne peut le faire en excluant les islamistes pour leur extrémisme et les communistes pour leur athéisme ?
A moins de considérer que ce peuple est dans l’obligation d’être plus extrême que les extrêmes.
La deuxième impasse : concerne la traditionnelle chasse aux sorcières. Faut-il vider le pays de tous ceux qui ont servi l’ami d’hier et qui est devenu du jour au lendemain l’ennemi numéro Un.
Et si on se mettait à vider l’ancien parti de toute sa panoplie, Il ne restera plus personne pour gouverner le pays.
La troisième impasse : c’est le temps. On ne veut pas reprendre les mêmes, mais on n’a pas le temps d’en trouver d’autres.
On veut tourner la page mais on n’a pas le temps d’en écrire une autre. On veut aller très vite de l’avant, mais on ne peut pas s’empêcher de regarder derrière… la cupidité qui est loin… loin d’être surmontée!
http://www.tueursnet.com/2011/01/justunisie/
Le plus important maintenant est de ne pas commencer par régler des comptes.Spprimer le RCD, l’opposition légale a fricoté avec l’ancien régime,telle personalité a signé un appel pour 2014 pour le maintien de Ben Ali, on doute de certains membres des syndicats, tous les membres du RCD sont des pourris…..ect…ect.Qui peut dissoudre un parti et sur quelle base juridique, qui peut dissoudre un gouvernement de transition,qui peut changer les représentant locaux …..il faut commencer par le commencement.Assemblée constituante pour une nouvelle Constitution cela est primordial puisque la Constitution est au dessus de tout l’arsenal juridique.Après il faudrait revoir le code des éléctions,la loi sur les partis ,le code de la famile, la nature de l’Etat ,le rôle du futur Président…..Ensuite l’étape la plus cruciale sera les élections ,communales ,régionales , législatives,présidentielles.A ce moment ce sont les élections qui vont confirmer ou infirmer le poids du RCD et des autres partis.La taille ou l’importance d’un parti est une décision populaire via des élections.Les bureaux de vote étant répartis dans toutes les mairies du pays le processus électoral sera suivi par les représentants du peuple.Les juristes détermineront l’ordre idéal de la tenue des éléctions.
Le gouvernement provisoire est un gouvernement de salut publique son rôle est strictement limité à la gestion des affaires courantes et à l’organisation des élections.Il ne faudrait pas décapiter l’Etat les ministres de l’ancien régime présents dans ce gouvernement sont nécessaires vues leur expérience notamment dans les secteurs clefs .
Je partage parfaitement cette analyse.
Dissoudre le RCD serait d’un coté au final anti démocratique, et ce n’est pas pour cela que du sang a été versé, et d’autre part (et là est le grand danger) ca donnerait naissance à toute une myriade de partis poltiques et ce serait le chaos. Les extrems de tout bord n’attendent que ca (on a bien vu sadok chourou à la tête de la manif anti RCD du lundi….).
Il faut l’affaiblir le purger (en interdisant de vie poltique ses éléments les plus criminels), lui laisser le temps de se refonder, et le faire rentrer à nouveau dans le jeu politique.
Le jusqu’au boutisme et la chasse aux sorcière ne meneront à rien du tout.