Comme beaucoup de tunisiens à l’étranger, je suis totalement dépendante des médias pour avoir des informations sur ce qui se passe en Tunisie. Par déformation professionnelle (je suis une ancienne journaliste), j’ai eu tendance, du moins au début, à favoriser les médias traditionnels, télés, radios, presse écrite. N’étant pas sur place, n’ayant d’aucune manière participé à la Révolution Tunisienne (celui qui a inventé l’expression « révolution du jasmin » devrait être exilé, on dirait une pub pour un TO), je ne me suis jamais sentie le droit d’intervenir, de donner mon avis, où seulement de commenter un post. Mais plus je regardais, plus j’écoutais et lisais, en particulier les grandes chaînes françaises et l’inénarrable ex-TV7 repeinte vite fait en rouge et blanc, plus je ressentais un malaise, une inquiétude profonde devant le véritable flot d’images rassurantes et de propos lénifiants qui s’en déverse. Des images de gentils et courageux tunisiens défendant leur quartier et nettoyant leurs rues. Des appels de gentils et efficaces fonctionnaires assurant que tout va bien vite rentrer dans l’ordre. Des témoignages de gentils et braves citoyens s’exhortant mutuellement à garder courage, à se montrer civiques et responsables. On se croirait dans un village de Schtroumpfs !
Certes, tout cela est sans doute nécessaire, il faut peut-être en passer par là, mais en ayant bien en tête que ce n’est pas de l’information. Ainsi que l’a parfaitement souligné #sidibouzid dans un twit, nous sommes dans la PROPAGANDE. Et qui est relayée désormais par des chaînes comme France 2, qui nous a offert un show lamentable lors du 20 heures de lundi soir, avec un David Pujadas au sourire banane répétant bêtement « tout est calme, tout est revenu dans l’ordre ». Une mascarade ne visant qu’à faire passer un seul et unique message : « tout va de mieux en mieux, le nouveau gouvernement a pris les rênes du pays et va tout faire pour que nous puissions revenir bronzer et faire des affaires ».
J’étais d’autant plus horrifiée, scandalisée par cette parodie d’information que le matin même, le 17 janvier, Bizerte essuyait une attaque en règle de miliciens lourdement armés, à quelques centaines de mètres du marché où les gens tentaient vaille que vaille de retrouver une vie normale. Snipers sur les toits, voitures fonçant à toute allure et arrosant les trottoirs sur leur passage, armée prise de court, cela ressemblait, d’après les témoins sur place, à un véritable assaut. L’armée a fort heureusement réagi très vite, mais les combats se sont poursuivis jusque tard dans la journée, dans les faubourgs de la ville. Pour la première fois depuis la Révolution, alarmée par les appels et les messages paniqués qui me parvenaient, j’ai retrouvé mes vieux réflexes de journaliste et, via certains contacts dans le milieu journalistique, tenté d’alerter les grands médias. Mes sources étaient plus que fiables et prêtes à témoigner, de façon claire, précise, des événements auxquels elles ont assisté en direct. J’ai contacté une grande radio d’information et un journal, aucun n’a été intéressé : seule l’annonce du prochain gouvernement comptait.
Pour avoir des informations solides, des faits fiables sur Bizerte, y compris des images, il fallait aller sur Twitter et Facebook. Je suppose que cela vaut pour les autres villes de Tunisie. Quasiment rien ne filtre – dans les médias traditionnels j’entends – de ce qui se passe réellement sur le terrain. Mais qui sont ces maudits « miliciens », qui sont ces hommes dont le seul objectif est de semer la terreur ? « On » dit que ce sont des anciens membres de la garde rapprochée de Ben Ali, des flics, des éléments de la sécurité présidentielle. Vraiment ? Beaucoup d’entre eux ont été arrêté. Ou sont-ils ? Qu’ont-ils avoué ? Aucun communiqué de l’armée ni du gouvernement à ce sujet, et des médias qui semblent parfaitement se désintéresser de la question. Ce sont des « vilains », voila tout, qui en veulent à notre belle Révolution. Tiens donc. Et le RCD, dans tout ça ? Le RCD toujours en place, avec ses réseaux tentaculaires et ses âmes damnés toujours en liberté, libres de leurs faits et gestes ?
Des questions, des montagnes de questions, et aucune réponse… Hier encore je me suis précipité sur Le Monde, fleuron de la grande presse française, réputé pour ses analyses en profondeur. Puisque je n’avais aucune info de terrain, peut-être trouverai-je des analyses documentées, approfondies sur la chute du ZABA. Des clous : il n’y avait que du réchauffé, des redites, du blabla de journalistes qui racontent leur nuit d’angoisse à l’hôtel (dans le genre « de notre envoyé spécial à l’aéroport », le reporter de radio France – France Inter et France Info – a fait très fort en squattant l’antenne des deux stations dimanche 16 janvier pour raconter comment, recueilli après le couvre-feu par une famille tunisienne, il avait passé la nuit sur le canapé pendant que les gamins de la maison luttait dehors contre les miliciens et les pillards. Pas fou, le journaliste, il est resté bien au chaud dedans). Ah, j’oubliais : il y avait aussi une pleine page sur le rôle des réseaux sociaux… Dans la série « je retarde de dix jours », Le Monde fait fort.
La seule tentative de décryptage de ce qui s’était vraiment passé lors de la déposition de Ben Ali, les raisons de son départ précipité, je l’ai trouvé grâce un lien sur Twitter. Une interview (par BFM télé) d’Antoine Sfaer, le directeur des Cahiers de l’Orient, un sacré connaisseur des coulisses du monde Arabe. Selon cet homme extrêmement bien informé, c’est l’armée, soutenue par les Américains, qui a poussé Ben Ali vers la porte. Ils lui ont donné trois heures pour partir, sinon ils ne répondaient plus de sa sécurité. Qui, parmi les médias traditionnels, a repris cette information capitale ? Qui a interrogé de nouveau Antoine Sfaer ? Personne. De même, dans le concert des commentaires scandaleusement soulagés qui a accompagné hier l’annonce du gouvernement provisoire, lequel, parmi ces mêmes médias, a repris cette autre information capitale, à savoir que Ghannouchi s’est cru obligé de passer un coup de fil à Ben Ali pour soi-disant l’informer que le peuple ne voulait plus de lui (il l’a avoué sans aucun complexe à France 24) ?
Nous ne sommes pas des simples d’esprit, des bébés qui ont besoin qu’on leur chante des berceuses pour faire gentiment dodo. Cette Révolution a été rendue possible grâce aux centaines de petits doigts, aux milliers d’yeux rougies devant les écrans qui ont transmis l’information, qui l’ont faite, qui l’ont relayée. L’information a été le nerf de la guerre, elle est désormais un enjeu capital. Sans elle, aucune mobilisation, aucune résistance n’est possible. La suppression du ministère de l’information ne changera rien, les apparatchiks du gouvernement provisoire sont d’authentiques pros de la communication, qui connaissent leurs journalistes sur le bout des doigts. Le mot d’ordre : « Il faut rassurer la population » est bien commode lorsqu’on veut éviter les questions qui fâchent et qui alarment… Assez de propagande, assez de paroles et d’images doucereuses, anesthésiantes. Il faut passer à la vitesse supérieure, il faut de l’analyse, de l’information réelle, de vrais reportages partout en Tunisie, des enquêtes. Internautes, un sacré boulot vous attend !
Je voulais commenter un peu ce que je viens de lire, surtout venant d’une journaliste:
Propagande vous dites Mme Haddad ? Peut-être, oui. Mais quand je vois vos références pour soutenir vos propos, je reste perplexe quant à votre analyse.
Vous citez d’abord le monde. Le monde ? Un journal aux analyses profondes ? A mon avis on ne doit pas parler de la même presse, on ne parle pas du Monde qui était la propriété des salariés et qui est passé aux mains de Pierre Bergé!!!! Un journal dont l’actionnariat a été dicté par Sarkozy!!!!
Passons maintenant à Sfeir. Ce monsieur nous présente un scénario à l’américaine et nous fait un dessein qui réduit l’exploit du peuple tunisien. Oui il veut minimiser ce que nous tunisiens avons payés de notre propre sang. Sinon comment peut-il refaire surface lui l’expert de la Tunisie écarté ignoré par les projecteurs ces derniers temps. Pas la peine de vous renvoyer à ses ouvrages mais tout simplement à son éloge à ben ali sur les colonnes du Figaro du 23 octobre 2009 “La Tunisie, rempart contre la déferlante intégriste dans la région”!!! Pas la peine non plus de s’étaler sur ses idéologies et ses positions. Personnellement j’ai eu la “chance” de débattre avec cet “intellectuel” de premier ordre et opportuniste de métier au sujet de la guerre au liban en 2006; il allait même à s’en réjouir.
Je ne fais pas un procès à ce que vous avancez. Je ne remets pas non plus en cause votre démarche ô combien constructive pour comprendre une situation avouons le assez compliqué. Néanmoins Le dessein que vous faites de la presse tunisienne est un peu trop noir à mon avis.
Nul ne peut affirmer aujourd’hui l’implication de l’un ou de l’autre dans quelle conque complot. La télé tunisienne est peut-être aussi victime de certaines manipulations!! D’où votre insistance sur la nécessité de communiquer pour notre armée. Aussi légitime quelle soit, elle ne peut être réalisée si on considère que par son silence, son intégrité et sa méfiance l’armée a pu stabiliser relativement le pays. Dois-je rappeler que dans ce sens l’armée n’a pas fait appel à ses réservistes pourtant en manque d’hommes et de moyens? Dois-je rappeler que l’armée qui pouvait très bien prendre le pouvoir a su éviter un chaos planifié et bien organisé.
Observons, écoutons, soyons réceptifs, ouverts et comme vous l’avez si bien dit Leila ne nous sommes pas simples d’esprit. Le mal n’est pas partout, le bien non plus…
Certains font le choix de continuer le combat, d’autres donnent la priorité à aux grands chantiers de la reconstruction. Je fais parti de ces derniers, sinon comment peut-on débattre, penser, élire si nos universités sont fermées, nos administrations sont bloquées, nos échoppes sont vidées… l’heure est-elle au règlement de comptes ? L’heure est-elle à la chasse à la sorcière ? Notre Tunisie serait alors une prison à ciel ouvert !! Devons nous mettre tout le monde dans le même sac ? L’heure est-elle à l’exclusion des uns et des autres ( ennahdha & RCD) ? Peut-on bâtir une démocratie en commençant par dissoudre un parti ? de quel droit ? Nous ne voulons plus de l’état de droit ?
Permettez-moi d’émettre un avis : NON, l’heure est à l’Union Nationale & Solidarité. Le RCD ? Cette coquille vide ? Notre arme sera le vote. Et là on pourra être fier de notre démocratie !
Merci Youss pour ce message invitant à un bel échange. Je reconnais avoir une toute autre image d’Antoine Sfaer (par des collègues journalistes qui l’apprécient), j’ai sans doute cédé à l’enthousiasme, mais quelque soit le profil du bonhomme, lorsqu’on largue une information comme celle-là (confirmée semble-t-il hier sur France 5 par Pascal Boniface), la moindre des choses pour un journaliste qui a les moyens d’enquêter – comme il y en a au Monde, malgré vos réserves – est de traquer la piste et de vérifier l’info. Si les USA trament quelque chose, nous devons le savoir. Moi aussi je désire que la stabilité revienne, que le pays retrouve une activité économique correcte, mais pas au dépend de l’information ni de la vérité. Laisser aujourd’hui les caciques du RCD reprendre les rênes de la communication et de l’information sous pretexte de sécurité peut nous refaire basculer dans le monde d’avant. Je maintiens aussi que l’armée, sur laquelle compte tout le pays, tous les tunisiens, seule institution restée propre et intègre, aurait dû communiquer. Certainement pas pour donner ses positions, mais cela aurait permi à nombre de rumeurs alarmantes et infondées de se dégonfler. Enfin, je suis entièrement d’accord avec vous pour ne pas voir le mal partout (j’ai un peu de mal, je le reconnais volontiers, encore une déformation professionnelle), mais il faut rester très vigilants. Et, à votre ton, cher Youss, il est clair que vous faites parti des vigies. Et que vive la liberté d’expression !
« Il est clair que vous faites parti des vigies » je suis déjà étiqueté à ce que je vois!! Encore une déformation professionnelle Leila
Plus sérieusement maintenant ; merci déjà pour la réponse et non pas pour contredire ou critiquer mais juste pour pousser le raisonnement un peu plus loin je rajoute ces quelques lignes ;
« Il faut rester très vigilants » : un comportement censé et rationnel au vu des évolutions des choses et signe pour moi qu’au-delà de l’aspect politique on vit une crise de confiance terrible. Le lot d’informations, de vidéos, de déclarations, de posts, d’sms, d’articles, de commentaires divergents les uns des autres ne nous aide nullement. Sauf que cette crise de confiance ne peut s’éterniser et j’espère que là on se mettra d’accord. Aussi varié, riche, hétérogène qu’il soit, aucune composition ne fera sans doute l’unanimité. Ce qui est une première et un but en soit de notre révolution. Se mettre aujourd’hui d’accord sur un gouvernement serait même synonyme de régression. Le peuple s’exprimant maintenant n’a plus un seul ennemi et chacun a sa vision des choses.
Tout ça pour dire qu’un jour ou l’autre un gouvernement se mettra en place et commencera, espérant le, à travailler. Une crise politique corrélée à une crise économique nous plongera dans les pires des scénarios. J’estime qu’il nous est possible de réussir cette transition sans pour autant mettre en danger des acquis désormais sacrés.
Ma déformation professionnelle à moi (nul n’est parfait ), me fait dire qu’au vu des notations et gels de toutes activités bancaires en France avec notre pays ( et je suppose et c’est le cas pour toutes les banques internationales) on risque gros.
La situation n’est certes pas facile mais pour être pragmatique ; que risque-t-on vraiment avec un Ghannouchi en CDD ?
bien dit!
tu es un esprit critique!
je partage l’ensemble de ton opinion sauf qur je reste convaincu que pour réaliser une veritable union/réconciliation nationale crédible, il faut en passer par la dissolution du RCD d’abords, sinon on ne fera jamais du neuf avec du “vieux”(aux mains propores)!
Mehdi
On ne peut pas démarrer une nouvelle fondation avec le RCD. Ni avec les ministres qui gouvernaient sous Ben Ali. Rien que de voir la tête de ce monsieur, Ministre de l’intérieur, premier bras armé de l’oppression et de la dictature, c’est voir défigurer le visage de l’alternance politique et démocratique d’une nouvelle Tunisie. le RCD doit être dissout. les ministres actuels du RCD, Ghannouchi compris, doivent disparaitre du paysage politique tunisien. Démission de tous ces nervis de la dictature.
1)Tout à fait d’accord pour dire qu’il n’y a pas assez d’info sur ce qui se passe vraiment. Cette pénurie est elle voulue? Y a t-il manipulation? Je vous laisse juge.
2) L’information n’est peut être crédible que si on connaît l’informant. Donner du crédit à la parole d’Antoine Sfeir est tout bonnement stupide. Ce petit sournois a écrit un ouvrage sur la Tunisie et si ca s’appelle pas de la propagande benaliste moi je suis plus tunisienne. Le gouvernement américain a soutenu l’armée tunisienne, mon cul! Ben Ali n’a jamais été critiqué par les américains bien au contraire. Oui l’armée a joué un rôle dans la chute du régime. Quelles sont leurs intentions? Impossible à dire encore? Voulait-il sauver la Tunisie d’un bain de sang? Sont-ils manipulés par un autre dictateur en herbe? On sait que c’est pas quelque milliers de tunisiens dans la rue qui vont effrayer le grand patron mais les US ne sont jamais intervenus. Leur donner aujourd’hui cet honneur là c’est se crever les yeux! C’est justement ce pays là, tout gouvernement confondu, qui soutient les régimes dictatoriaux. Les US n’ont aucun intérêt à un printemps arabe!
Cher Jihane, je me place d’un point de vue strictement journalistique : Sfaer, quelque soit son profil perso, est généralement bien informé. Lorsqu’on a une info aussi hénaurme et qu’on est journaliste, on cherche à la vérifier, c’est le b-a ba du métier.
l’inforamtion existe, mais elle est noyée dans des tonnes de desinformations et de propagandes qu’elle devient illisible ou presque invisible. Il faut toujours verifier ses sources et les confronter aux faits et aux autres sources. par recoupement, la vérité parfois se dévoile….
pour moi cet article est de la propagande pro-US ou bien de la naiveté…
Mehdi
تحية طيبة
لم أتمكن من الاتصال بكم هاتفيا، يرجي قراءة تعليقي على الندوة الصحفية لوزير الداخلية المعين
أنا من دعاة التهدئة وانتظار الاصلاحات السياسية لكني صدمت صدمة شديدة من خطاب السيد فريعة الذي يبدو أنه لم يتابع الاحداث الاخيرة التي ابتهج بها الشعب التونسي وكل أحرار العالم وتأسف هو لها.
هو وأمثاله من الذين يعتقدون للآن أن البلد يملكه بن علي وزمرته والتجمع الدستوري الديمقراطي.
لقد واصل الوزير خطاب الرئيس المخلوع من تستر على المجرمين الحقيقيين الذين أدانهم الجيش الوطني وفق ما رأيناه في وكالة الانباء والتلفزة الرسمية، وكان الخطاب كله إدانة للشعب،
بل ولم يكتف بذلك بل تعمد إدانة الشعب التونسي حتى في لجان الدفاع المدني العفوية. وحمل الشعب كل الاشاعات المغرضة والتدمير المنظم والقنص، وزحتى خطأ أجهزة الداخلية في السماح لأجانب بالتجول في البلاد حاملين للسلاح في ظل انتفاضة أمنية، فقد حمله للمواطنين الذين يعرضون أنفسهم للخطر في ظل تخلف الامن الداخلي لمدة يومين عن القيام بمهامه، بصفة مشكوك في كونها مدبرة، وكنا ننتظر التوضيح من الوزير الذي جعل الناس يظنون أن شعبنا الموحد المسالم بمثابة شعب معتد بصدد تقتيل المخالفين وأجهزة الأمن.
وتحدث عن الوفيات في الامن دون تحديد العدد والملابسات وهذا أيضا تستر مغرض يواصل في نهج التشويه المتعمد لنضال الشعب التونسي، دون الحديث عن امتناعه المتعمد عن وصف القتلى بالشهداء وذلك لاصراره بعدم الاعتراف بالثورة التي يعتبرها مجرد احتجاجات شباب عاطل عن العمل.
أنا حزين جدا وغاضب من هذا الخطاب الخشبي لوزير لم يفهم التغيير الذي حصل. هذا الوزير لا يمكن أن يجعلنا نطمئن على الحفاظ على مكتسبات الثورة التي ينكرها ويعتبرها مجرد أحداث شغب.
إن هذا الوزير يتحمل كامل المسؤولية على ما يمكن أن ينجر من احتجاجات شعبية بقضاءه على الثقة الضئيلة التي كنا نشعر بها لحكومة لم تقطع مع رموز العهد البائد، بل مدتهم بكل وزارات السيادة والتحكم في الدفاع والداخلية والخارجية.
ومع ذلك فأني أدعوه للانسحاب والعودة لابحاثه وتعيين وزير آخر قادر على فهم الثورة والتفريق بين المحتجين المسالمين والهمجيين من أعضاد الرئيس المخلوع والحزب المستبد
—–
أعول عليكم في نشر هذا التعليق في نطاق الرأي الحر
—
حسين المستوري
أستاذ
Leila Haddad,
Ton article, nonobstant les sources douteuses auxquelles il fait réfèrence, a le mérite de poser un grand problème à l’heure actuelle. C’est celui de l’Information.
A mon avis, il faut faire les états généraux de l’information en Tunisie et reconstruire ce pan entier de la société tunisienne qui a été instrumentalisé et “bandérisé” si vous me permettez l’expression par les différents régimes depuis l’indépendance de la Tunisie.
VIVE LA TUNISIE
One more reason for all TUNISIANS to throw this piece of shit, his party and business associates whoever they are into the TRASH once and for all!
Lets not let these CRIMINALS and LIARS take over with the collaboration of their business associates.
La propagande est partout dans certains pays avances dans leur liberté d’ expression.
Il faut arrêter de lire les journaux, mais plus tout écouter le peuple ainsie que les représentants et héros qui le constitue.
Je ne pense pas m’aventurer en affirmant que parmi la presse la plus critique et proche de la réalité ,la presse américaine la plus libre et plus indépendante et a l écouté du peuple par rapport a l presse française par exemple.
Alors attention, ne nous faisons pas duper, n’oublions pas les raisons pour lesquelles le peuple tunisien a manifeste, n oublions pas le sang coule…
Car plus on attend pour la constitution d’ un gouvernement représentatif du peuple, plus on attendra les élections dans six ,ois trop long, le peuple tunisien aura le temps de devenir la victime d’ un lavage de cerveau.
Je suis écœurée…il faut aussi lire d’ autres presses mais aussi et surtout ne pas lâcher prise et ne pas oublier notre objectif initial.
Le peuple est malheureusement et souvent traitée comme une ,asse facilement manipulable, mais le peuple tunisien a cette particularité de ne pas l être et sa résistance ne cédera pas…ils sont lons d’ être idiots ,algre les nombreuses années de silence et ils sont toujours loin d’ être dupes aujourd’hui hui mais pour une raison mystérieuse on ne les écouté toujours pas.
Vive la Tunisie Vive la liberté, nous n’oublierons jamais. Résistons.
Throw the S.O.Bs and their cronies out…
At their helm Kamel Morjane (Foreign Minister) who has been groomed for awhile by the U.S.
Mister Rumsfeld in 2004 said Mister Morjane is our man,
History reminding us in the Thirties F.D. Roosevelt said almost similar statement about Somoza of Nicaragua “he is an S.O.B but our S.O.B). Dear compatriots draw you conclusion…
الخديعة الكبرى
هكذا اذن وما ان اعلن عن حكومة العار حتى سكت اطلاق الرصاص و انتهت المطاردات الهليودية لما سمي بفلول النظام الساقط
بما يؤكد انها كانت مفتعلة وفي اطار خطة متكاملة غايتها نشر الرعب و الهاء الجماهير عن متابعة الثورة حتى اسقاط الدكتاتورية وما تركيبة الحكومة المسخرة الا
تاكيد اخر لذا وجب الاستمرار في التحرك و التظاهر الى ان يعود قطار الثورة للسكة الصحيحة
Cher Haddad Leila !
Voici une contribution d’un franco-tunisien libre et d’ailleurs, suffisamment loin pour ne rien pouvoir volé à la révolution du jasmin. Tout d’abords ce nom me plait tout simplement ! Peu importe qui l’a inventé, ce qui importe c’est que ce nom a été retenu en majorité ! L’essentiel est que la révolution du jasmin, garde son parfum de démocratie tous les soirs de notre avenir de tunisiennes et tunisiens libres, qu’elle reste à jamais la révolution de notre peuple.
Ceci dit, la source que tu cites pour ton information est trop légère, certes twitter contribue comme média, mais ne fait pas la vérité uniquement parce que c’est une alternative aux médias traditionnelles.
Tu cites Antoine Sfaer le directeur des Cahiers de l’Orient et tu le définis : « un sacré connaisseur des coulisses du monde Arabe ». Je suis très loin de partager ton avis : j’ai opposé les propos de Sfaer sur les évènements de 911 et sur la stratégie US/OTAN dans le monde arabe à une enquête personnelle sur cette question à partir de média aussi libre que twitter qu’est internet tout simplement. Les théories de Sfaer sont très proches de la version officielle US/ OTAN à quelques nuance prés. J’en suis arrivé à la conclusion qu’il a très largement participé à la propagande US/OTAN post 911 et à la manipulation des français sur la dictature économique et social que les US/OTAN essaie d’imposer au monde arabe et musulman. Ce n’est peut-être alors pas par hasard, que Mr Sfaer se serait fendue de tels propos qui, subitement, effacent la trahison des US vis à vis des peuples qui aspirent à la liberté, la démocratie et l’auto-determination.
Exemples ????
1- Loi patriot act 1 et 2, pour museller et manipuler le peuple US (idem en France avec HADOPI et LOPPSI)
2- 911 : Consulter http://www.reopen911.info/
3- Guerres : je ne les cite même plus !
4- US : 1200 milliards de dollars en trois ans, Quantitative easing 1 et 2 pour les états unis (http://www.leap2020.eu/Francais_r26.html) et Obama ne propose même pas 100 millions de dollars pour relancer et stabiliser l’économie de la Tunisie démocratique et libre ; Obama do you can ?! Standrad & poors (agence de notation US) envisage d’abaisser la note de la Tunisie et donc augmenter les intérêts de la dette. Voilà toute l’aide des états unis.
Ben Ali est parti car il a perdu pied, et qu’il a préféré partir à la retraite en volant la Tunisie et parce que seul le peuple tunisien à fait le reste. Alors pour ma part et ça n’engage que moi-même mais dire que Ben Ali est parti grâce aux états unis en citant uniquement cette source, ce n’est pas du ajournalisme d’investigation, c’est clairement de la propagande et citer Sfaer en particulier c’est la démonstration suffisante. Je suis très critique sur cet article !
J’aimerais bien une réponse dans l’eventualité
Cordialement
Mehdi khodjet el khil
Autre exemple :
Aujourd’hui, sur tous les canaux internationaux…
Haiti/Françkozy : après avoir trouvé asile et retraite doré dans les sud de la France, BabyDoc, dictateur sanguinaire de Haïti (+de 1000 morts selon Ong) héritier du « trône » après Papa Doc !!! Eh bien Baby Doc retourne en Haiti 20 après (il invoque la prescription pénale de ses crimes) pour se présenter à la présidentiel ! On croit rêver ?? Finalement, Françkozy et Obama et Clinton qui se sentent concernés par le peuple « libre » rescapé d’Haïti, ne sont toujours pas intervenus, même pas une opinion sur les poursuites judicaire engagé par la justice locale sur plainte d’individu. Rien ! Silence radio, on attend….. 1 an après le séisme et plus de 10 milliard de dollars de dons rien n’a changé sauf le retour de Baby Doc…. 10 milliard de dollars c’est trop pour les US en temps de crise, autant les rentabiliser avant de distiller quelques millions….
Autre exemple, politique des US/OTAN avec le peuple libre du Tibet et de chine??!!
Aujourd’hui, sur tous les canaux internationaux…
Les US, pour 45 milliards de dollars provenant des chinois pour du business (en temps de crise), reconnaisse que le Tibet fait partie de la chine. Hommage à tous les tibétains mort pour la liberté. Hommage au peuple libre de chine. La chine donne un sursis à l’économie US et en échange les dictatures prospère….Les tunisiens ne sont pas les seuls à souffrir de la dictature… Il va nous falloir être très vigilant pour que l’on ne nous en impose pas une autre! Ghannouchi est le meilleur candidat de la France! Le RCD le mieux qualifié pour protéger les intérêts français…
Si, nous voulons la démocratie, il faut se défaire complètement du RCD. Pas de chasse aux sorcières ! Juste dissolution du RCD, la libération de la constitution et de la démocratie populaire/parlementaire.
je n’invente rien….
mehdi
dump the RCD and don’t even allow them the light of day.
They have proven what they are and to us allowing la parole to them
is againt the grain of what we stood for.
As for that turd sfeir or drop kick as i like to label him
why would any one give an importance to a two bob clown,
an ugly lebanese turd of no moral or intellect capacity,
a con artist that the brain less toy soldiers like ben ali,khaddafi,boutefligua,or mubarek fall for his crap.
they pay him to say nice things because no one else in
open society mixes with them .
desperate tyrants craving legitimacy and pay huge money to
reassure themselves to these con artistes or gossipers.
standard and poor: have no standard another con group
taking advantage of poor brain less tyrants and leaving the
poor poorer.
go and stick your advice up your rectom.
as for mam and her offer of savoir faire: les tunisiens aussi on
t’offre d’aller t’enculer,pour nous on Dit go get some lubricant
dry prune, for tunisian you look like karmous or a figue out of season dry and tasteless..
kind of turds of your genre or sarko aren’t sought or needed.
fuck off, piss off, you’er non grata in tunisia and put you shit
up your dry fanny shrimp.
Je suis d’accord sur l’information que c’est le refus de l’armée de tirer sur la population appuyé par l’administration Américaine de Obama qui a vraiment précipité le départ de Ben Ali. Cela ne retire rien du mérite des gens qui ont manifesté dans la rue…ce sont eux les précurseurs de cette révolution.
Aussi d’accord sur la mascarade du 20 heure de France 2, qui se fait rassurante….Cher compatriotes attention a la propagande surtout des médias français, la France perd beaucoup si la Tunisie se démocratise…
quels sont tes sources??!!
Mehdi, mon papier ne portait pas uniquement sur Sfaer, mais il est essentiellement axé sur la nécessité d’informer les tunisiens, et non de les endormir avec une propagande rassurante. Ce monsieur est peut-être vendu aux US, mais même en ce cas, aucune info n’est à prendre à la légère. Evidemment que ce ne sont pas les US qui ont libéré la Tunisie, manquerait plus que ça ! Mais la réaction ultra rapide d’Obama, le vendredi soir, saluant la révolte, prouve qu’ils étaient parfaitement au fait de ce qui se passait et avaient décidé de lâcher le dictateur. Leur mépris pour lui et sa horde est évident dans les rapports WikiLeaks publiés par nawaat. Ce sont des faits, ça…Rien à voir avec la France qui, elle, a été totalement prise de court, et qui va payer pour son aveuglement.
cher leila haddad
Merci pour ta réponse et de ta contribution
Je suis conscient que
Tu as voulu centrer ton article sur la désinformation/propagande/communication diffusée sur la seule Tv nationale, qui est encore le média du RCD puisqu’il est toujours au pouvoir….; )je suis entièrement de ton coté, à ce sujet. Mais si tu veux opposer ces intox par de l’info, il faut vraiment la vérifier pour ne pas se laisser piéger. L’intox existe en Tunisie, partout et beaucoup en France. Pour s’emparer d’un sujet comme la propagande il faut essayer de la décrypter t de la resituer…
Par exemple, qui n’engage que moi, interview de Chebbi sur Euronews, aujourd’hui et en résumé: « le peuple peut souhaiter ce qu’il veut, il faut choisir à sa place. Donc ne pas dissoudre de RCD, mais le séparer de l’état ». Fait, nous rire Chebbi??!! Comment tu sépares le RCD de l’état quand les ministre en exercice sont du RCD( jusqu’au boutiste), il faut vraiment prendre les tunisiens libres pour des brebis…
Il faut dissoudre le RCD ou bien si ce partie veut à tout prix continuer à exister, il faut dissoudre ce gouvernement de transition et en reconstituer un, qui soit crédible aux yeux des tunisiens libres…
Je pense sincèrement que cette interview de Chebbi est de la propagande pour faire croire au tunisien qu’ils ont besoin d’hommes forts, techniciens, à la poigne de fer pour “protéger” le peuple de lui-même et des grands dangers tels que crise ou religion ou terrorisme, ect … Tout le baratin de US/OTAN… Il veut peut être devenir le prochain tyran des tunisiens ?????!!!!!
Dans cette interview, chebbi fait de la propagande aussi bien auprès des français que des tunisiens
Par contre ce qui n’est pas de la propagande, c’est le vent de liberté qui souffle en Jordanie et Albanie, sans oublié nos frères d’Algérie… Hommage à eux, ils ont besoins de notre soutient aussi…
Merci encore
Vive les tunisiennes et les tunisiens libres
au plaisir de te relire
Mehdi
J’ose à peine m’introduire dans ce débat, vue ma nationalité que vous aurez toutes et tous devinée, mais si j’étais par exemple italien, je le ferais, alors, allons-y.
D’abord, la seule chose que le peuple français soit légitime à exprimer envers le peuple tunisien, c’est l’admiration. Depuis le temps que, du haut de notre “phare de la démocratie”, nous nous laissons voler petit à petit une liberté qui existait réellement. La vision d’un peuple qui perd des dizaines des siens pour reconquérir son droit à la parole ne peut nous arracher qu’un mot, et ce mot c’est bravo. (ou peut-être “qu’est-ce qu’on attend ?”)
Ensuite, sur l’information. Il me semble que vous avez raison d’être très vigilants, et dès maintenant, car c’est bien par ce moyen que les soi-disant démocraties sont tenues en laisse par les groupes d’intérêt au pouvoir. Ces groupes possèdent les média, tout simplement. Les média sont libres, aucune loi ne les empêche de publier ce qui doit l’être, ils ne le font tout simplement pas. Cela peut aller du silence, à la limitation des questionnements dans des limites “acceptables”, au choix des “experts”, au traitement des victimes de manière diamétralement opposée selon le camp auquel elles appartiennent (manipulant ainsi la compassion), jusqu’à de francs et massifs mensonges lorsque le besoin s’en fait sentir. Tout cela a été observé et prouvé à maintes reprises, aussi bien en France que dans la “Plus Grande Démocratie Du Monde”. La liberté de voter pour plusieurs candidats peut faire illusion, elle ne constitue pas une démocratie.
Voilà. Ceci n’est surtout pas une leçon, un conseil, ou quoi que ce soit d’approchant. Il s’agit simplement d’un témoignage d’une ex-démocratie aux citoyens d’une autre en construction. Nous nous sommes fait avoir et nos anciens doivent se retourner dans leur tombe, qui sont morts pour que l’on abolisse les privilèges ou qu’existe la Sécurité Sociale.
Si cela peut vous être d’une quelconque utilité dans votre magnifique combat d’aujourd’hui, prenez tout et faites-en meilleur usage que nous. Et si la première véritable démocratie était construite dans votre pays, cela montrerait au monde que le flambeau n’est pas éteint, même s’il a changé de mains il éclaire toujours.
Je partage vos idées (il faut dire que je suis une de vos compatriotes!) et j’ose pour ma part tout à fait m’introduire dans le débat (enfin modestement car je n’ai pas grand chose à dire, j’apprends! Mais le fait d’être française ne me gène pas). J’ai le même état d’esprit que vous, faire part de nos propres échecs, comme un flambeau donné aux Tunisiens, pour que forts de leur expérience et de la notre, ils le portent plus haut, plus loin que nous. J’espère être surprise! La crise économique frappe fort partout, le règne de l’argent roi et fou n’a pas de frontières, le nerf de la guerre en temps de crise ou pas, en démocratie ou pas, c’est avant tout le pognon.
Ceci dit, je suis moi aussi épatée, je l’avoue (par la réflexion, la maturité, la fraicheur sans naïveté) et je suivrai la suite des évènements avec attention.
Merci pour ce point de vue.
je me sens pour ma part mieux informée (ou peut-être moins désinformée) depuis que j’ai rangé mon poste de télévision dans un carton il y a 3 ans.
Depuis, je suis un électron libre sur internet, je lis d’avantage (Je vous assure que Marx/Michon/Gracq/Aristote valent bien 3 Millions de Pujadas ou d’Elkabbach pour comprendre le monde) et excepté un abonnement au canard enchainé (qui n’a pas de pub) ou le monde diplo de temps en temps (abstraction faite de son orientation très à gauche) je ne suis fidèle à rien.
Tout ce qui va vite est généralement mal “plié”. D’ailleurs lorsque je tombe sur un JT maintenant, j’ai du mal à croire que ce fut ma norme. Ca va incroyablement vite, mon cerveau n’est plus habitué. Je me demande de quoi ils parlent, je n’imprime pas grand chose, c’est comme une grande page de pubs. Et ceux qui ont le rythme “télé” n’arriveront pas à l’inverse à accrocher sur une conférence, ils décrocheront aussi.
Je crois qu’il est impossible vu le rapport au temps, qui plus est lors d’une révolution comme en Tunisie, d’avoir une info de qualité. Bien sure qu’il y a des orientations (plus que de la propagande peut-être) mais il y a surtout de l’émotion. Émotion qui ne rime pas avec raison.
Cordialement
Je voudrais d’abord saluer cette grande et magnifique révolution que le Peuple Tunisien, auquel j’appartiens, aura inscrite de façon indélébile et lumineuse dans le tracé de sa longue marche historique, qui court depuis Carthage. La Tunisie humble et glorieuse aura magistralement démontré aux peuples du monde que les tyrans, quelque soit leur puissance, ne sauraient résister à la volonté quand elle se dresse, ferme et déterminée, pour dire NON.
Le gouvernement “provisoire” de Mr Ghannouchi, qui s’est encore une fois imposé, ne semble pas avoir entendu cet étourdissant NON que lui oppose le Peuple Tunisien.
Sale ou propre, compétent ou incompétent, intègre ou malhonnête, il est et demeure lourdement chargé d’une complicité active ou passive (FOUTRE)d’un régime que notre peuple a décidé d’abattre, dans toutes ses composantes. L’acharnement que manifeste Mr Gannouchi à se cramponner au pouvoir en compagnie de ses anciens collègues soumis à Ben Ali, ne peut être neutre. Ou il est naïf, ou il est coupable. Dans les deux cas, il ne nous convient pas. Il faut qu’il parte.
Mr Morjane, de notoriété internationale, était et reste l’homme des américains, avant d’avoir été celui de Ben ALI. Il est reconduit dans ses mêmes fonctions sous le pitoyable prétexte d’une compétence indispensable et inégalée qu’aucun autre tunisien n’est capable d’assumer. Diable!
L’autre. Le ministre de l’intérieur! appelé à la rescousse par le tyran et accepte. Son mentor s’enfuit. Qu’à cela ne tienne, il retourne sa veste et occupe toujours le sinistre bâtiment de l’avenue Bourguiba. Superbe. Contempteur. Méprisant et insultant. Un sourire en coin, mais un regard qui trahit. Son discours éructe le faux jeton. Ce type-la est dangereux, tout droit sorti de l’école des saltimbanques “retourneurs” de veste de chez Ben Ali.
Mr Rouissi, de la même trempe. Tous ceux qui l’ont connu rigolent doucement et tremblent pour la jeune et fraîche révolution.
Et d’autres encore …..
MERDE, foutez le camp.
Vaillant Peuple de Tunisie. Ne te laisse pas faire. Ne laisse pas les traîtres et opportunistes putrides ourdir leur complot et te voler ton âme : TA REVOLUTION.
Je voudrais d’abord saluer cette grande et magnifique révolution que le Peuple Tunisien, auquel j’appartiens, aura inscrite de façon indélébile et lumineuse dans le tracé de sa longue marche historique, qui court depuis Carthage. La Tunisie humble et glorieuse aura magistralement démontré aux peuples du monde que les tyrans, quelque soit leur puissance, ne sauraient résister à la volonté quand elle se dresse, ferme et déterminée, pour dire NON.
Le gouvernement “provisoire” de Mr Ghannouchi, qui s’est encore une fois imposé, ne semble pas avoir entendu cet étourdissant NON que lui oppose le Peuple Tunisien.
Sale ou propre, compétent ou incompétent, intègre ou malhonnête, il est et demeure lourdement chargé d’une complicité active ou passive (FOUTRE)d’un régime que notre peuple a décidé d’abattre, dans toutes ses composantes. L’acharnement que manifeste Mr Gannouchi à se cramponner au pouvoir en compagnie de ses anciens collègues soumis à Ben Ali, ne peut être neutre. Ou il est naïf, ou il est coupable. Dans les deux cas, il ne nous convient pas. Il faut qu’il parte.
Mr Morjane, de notoriété internationale, était et reste l’homme des américains, avant d’avoir été celui de Ben ALI. Il est reconduit dans ses mêmes fonctions sous le pitoyable prétexte d’une compétence indispensable et inégalée qu’aucun autre tunisien ne serait capable d’assumer. Diable!
L’autre. Le ministre de l’intérieur! appelé à la rescousse par le tyran et a accepté. Son mentor s’enfuit. Qu’à cela ne tienne, il retourne sa veste et occupe toujours le sinistre bâtiment de l’avenue Bourguiba. Superbe. Contempteur. Méprisant et insultant. Un sourire en coin, mais un regard qui trahit. Son discours éructe le faux jeton. Ce type-la est dangereux, tout droit sorti de l’école des saltimbanques “retourneurs” de veste de chez Ben Ali.
Mr Rouissi, de la même trempe. Tous ceux qui l’ont connu rigolent doucement et tremblent pour la jeune et fraîche révolution.
Et d’autres encore …..
MERDE, foutez le camp.
Vaillant Peuple de Tunisie. Ne te laisse pas faire. Ne laisse pas les traîtres et opportunistes putrides ourdir leur complot et te voler ton âme : TA REVOLUTION.
Je voudrais d’abord saluer cette grande et magnifique révolution que le peuple tunisien, auquel j’appartiens, aura inscrite de façon indélébile et lumineuse dans le tracé de sa longue marche historique, qui court depuis Carthage. La Tunisie humble et glorieuse aura magistralement démontré aux peuples du monde que les tyrans, quelque soit leur puissance, ne sauraient résister à la volonté quand elle se dresse, ferme et déterminée, pour dire NON.
Le gouvernement “provisoire” de Mr Ghannouchi, qui s’est encore une fois imposé, ne semble pas avoir entendu cet étourdissant NON que lui oppose le peuple tunisien.
Sale ou propre, compétent ou incompétent, intègre ou malhonnête, il est et demeure lourdement chargé d’une complicité active ou passive (FOUTRE)d’un régime que notre peuple a décidé d’abattre, dans toutes ses composantes. L’acharnement que manifeste Mr Gannouchi à se cramponner au pouvoir en compagnie de ses anciens collègues soumis à Ben Ali, ne peut être neutre. Ou il est naïf, ou il est coupable. Dans les deux cas, il ne nous convient pas. Il faut qu’il parte.
Mr Morjane, de notoriété internationale, était et reste l’homme des américains, avant d’avoir été celui de Ben ALI. Il est reconduit dans ses mêmes fonctions sous le pitoyable prétexte d’une compétence indispensable et inégalée qu’aucun autre tunisien n’est capable d’assumer. Diable!
L’autre. Le ministre de l’intérieur! appelé à la rescousse par le tyran et accepte. Son mentor s’enfuit. Qu’à cela ne tienne, il retourne sa veste et occupe toujours le sinistre bâtiment de l’avenue Bourguiba. Superbe. Contempteur. Méprisant et insultant. Un sourire en coin, mais un regard qui trahit. Son discours éructe le faux jeton. Ce type-la est dangereux, tout droit sorti de l’école des saltimbanques “retourneurs” de veste de chez Ben Ali.
Mr Rouissi, de la même trempe. Tous ceux qui l’ont connu rigolent doucement et tremblent pour la jeune et fraîche révolution.
Et d’autres encore …..
MERDE, foutez le camp.
Vaillant Peuple de Tunisie. Ne te laisse pas faire. Ne laisse pas les traîtres ourdir leur complot et te voler ton âme : LA REVOLUTION
Ne comprend pas pourquoi le groupe FB “pour une REVOLUTION française immédiate” (29500 membres) est interdit de publication … Alors que le groupes “REVOLUTION tunisienne” (70000 membre) est libre de publier… Je trouve cela bien suspect …Je suis content bien sur que le groupe “REVOLUTION tunisienne” puisse publier aussi librement … Tout cela mérite une sérieuse réflexion sur la gestion arbitraire des droits de publication par FB…
Moi je vous dis…. Il y a quelque chose de bizarre
Lien du groupe Pour une RÉVOLUTION française immédiate : http://www.facebook.com/pages/POUR-UNE-REVOLUTION-FRANCAISE-IMMEDIATE-/171472579110?ref=ts
Lien du groupe RÉVOLUTION tunisienne:
http://www.facebook.com/Revolution.Tunisie?ref=ts
La preuve de plus :
Remarquez comme le commentaire de l’utilisateur “Mike Mrabet” sent la propagande américaine a 100000 km ….
http://www.facebook.com/photo.php?fbid=498220292857&set=a.431437337857.227568.360334097857
Ce groupe “FACULTÉ TUNISIENNE”est un groupe (étudiants (a vérifier)) tunisien de 70000 membre ….
Le commentaire propagandiste est encore ici : http://www.facebook.com/Faculte.Tunisienne.Officiell?ref=ts
Vos impressions m’ intéresserai…
Ne comprend pas pourquoi le groupe Facebook “pour une REVOLUTION française immédiate” (29500 membres) est interdit de publication … Alors que le groupes “REVOLUTION tunisienne” (70000 membre) est libre de publier… Je suis content bien sur que le groupe “REVOLUTION tunisienne” puisse publier aussi librement …Mais je trouve la politique de facebook bien suspect … tout cela mérite une sérieuse réflexion sur la gestion arbitraire des droits de publication par FB…
Facebook peut être un formidable outil de guerre de l’info et de propagande (Américaine?)… Surtout au niveau de la véritable équipe d’ administration de Facebook …
Moi je vous dis…. Il y a quelque chose de bizarre… Anguille sous roche …
Pour vous faire votre opignons voici le Lien du groupe facebook censuré par Facebook ” Pour une RÉVOLUTION française immédiate” : http://www.facebook.com/pages/POUR-UNE-REVOLUTION-FRANCAISE-IMMEDIATE-/171472579110?ref=ts
Et le Lien du groupe “RÉVOLUTION tunisienne”:
http://www.facebook.com/Revolution.Tunisie?ref=ts
La preuve de plus :
Remarquez comme le commentaire de l’utilisateur “Mike Mrabet” sent la propagande américaine a 100000 km ….
http://www.facebook.com/photo.php?fbid=498220292857&set=a.431437337857.227568.360334097857
Ce groupe “FACULTÉ TUNISIENNE”est un groupe (étudiants (a vérifier)) tunisien de 70000 membre ….
Le commentaire propagandiste est encore ici : http://www.facebook.com/Faculte.Tunisienne.Officiell?ref=ts
Vos impressions ?
Mon impression est que si tu veux faire de la musique fais-en mais ne la lie pas à ce site paumé et politiquement fallacieux apparemment bien apprécié par l’extrême droite
Purfi, c’est le bruit d’un pet de facho?