Immédiatement après la fuite de Ben Ali le 14 janvier 2011, j’avais demande que le procureur de la république tunisienne dresse un chef d’accusation contre toute la famille de Ben Ali élargie, et demander l’entraide judiciaire internationale pour obtenir le gel de tous les avoirs déposés a étranger. Cette mesure n’a apparemment pas encore été initiée. Pourquoi ce retard?
Il est impossible que l’urgence et l’importance d’une telle démarche échappe à Monsieur Mebazzaa, président par intérim, et Monsieur Mohammed Ghannouchi. Ils sont tenus personnellement responsables de tout retard et nous considérons leur lenteur, plutôt leur réticence comme une trahison de plus vis-à-vis du peuple tunisien, une raison supplémentaire pour justifier la méfiance nourrie a leur égard et tous les serviteurs de l’ancien régime, et nous réitérons l’exigence de leur démission immédiate.
Entre-temps, après les silences embarrasses de la France et de l’Union Européenne, nous assistons a des petits pas qui ne nous trompent pas. La France décide de mettre “sous vigilance spéciale” les comptes de la famille Ben Ali et surveiller les flux suspects, pas le gel des avoirs. Mais qu‘entend-t-on par suspect a l’heure actuelle? Est-ce le montant des transactions, leurs bénéficiaires ou leurs destinations territoriales? N’étaient-ils pas déjà suspects par le passé?
L’argument de Mme Lagarde et de Mr. Barouin qu’un gel requiert une action de la justice m’apparait on ne peut plus grossier et dérisoire en l’occurrence.
Dois-je leur rappeler que la législation sur les banques a introduit des exigences pour la lutte contre le blanchiment d’argent sale depuis plus de dix ans? Ces dispositions légales ont-elles été respectées pour venir aujourd’hui nous parler de légalité? Toutes les étapes que les autorités de contrôle sur les marchés financiers ont exigé des banques ne pouvaient pas être omises, et même, l’aveuglement volontaire en la matière est un crime.
Les dispositions de TRACFIN en France, tout comme celles de la FSA en Grande Bretagne, tout comme la CFB en Suisse ont été ignorées. Ces dispositions je vous les rappelle sont:
- KYC (Know your customer): Depuis plus de dix ans, les comptes a numéro et a pseudonyme complètement opaques sont bannis. Le KYC exige que l’on connaisse et que l’on documente le titulaire du compte, le proprietaire et le bénéficiaire des avoirs ainsi que tous les pouvoirs de procuration y relatifs. De plus, la législation exige que les personnalités politiques et leur entourage soient sur une liste spéciale et soient particulièrement suivis a cause du risque de corruption.
- La DD (Due Diligence): Elle exige que les banques se renseignent et documentent l’origine des fonds et s’assurent qu’ils ne proviennent pas de source illicite. La définition de source illicite est très large: le blanchiment d’argent sale inclut la fraude, le crime organisé, la corruption, les retro-commissions, la fraude fiscale, le délit d’initiés, la manipulation des cours des actions… D’autre part, les dépôts en liquide de montants supérieurs a 100’000 euros sont toujours suspects. Je sais que plusieurs millions ont été déposés en cash a plusieurs reprises dans plusieurs banques européennes. Ont-ils jamais éveillé un quelconque soupçon?
- TM (Transaction Monitoring) consistant a surveiller l’activité des comptes n’a-telle produit aucun rapport d’activité suspecte ? Comment les banques auraient-elles pu ignorer la loi jusqu’à présent?
Maintenant supposons sincèrement que certaines banques aient été alarmées par des transferts vers des paradis fiscaux, ou par la structuration des avoirs derrière des paravents de sociétés fictives, et qu’elles en aient rapporté a leurs autorités de contrôle. Ne leur aurait-on pas demandé, a un très haut niveau, de tout simplement laisser faire? Dés lors, la responsabilité n’est plus seulement celle des banques, mais des politiques également.
Invoquer la loi aujourd’hui c’est continuer d’être complice de Ben Ali en lui laissant le temps de retirer ses avoirs et les transférer sous d’autres cieux, espérant ainsi que lorsque arrivera la demande d’entraide, les comptes seraient déjà largement vides ou déjà clôturés.
Or, les accords de Bâle sur la gouvernance bancaire nous permettent aujourd’hui de retracer l’historique de n’importe quel compte, depuis son ouverture jusqu’à sa clôture. Nous ne demanderons pas seulement si ZABA et sa famille mafieuse ont des comptes auprès de vos banques, mais aussi s’ils ont déjà eu des comptes, depuis quand, quels montants déposés, vers quelles destinations ils ont été délocalisés ainsi que tous les rapports des systemes électroniques détaillant toutes leurs transactions. Je ne doute pas que la perspective soit désagréable pour beaucoup de politiciens…
Qu’on vienne aujourd’hui me parler de légalité me hérisse le poil alors que la loi et les mesures prudentielles ont été constamment et sciemment ignorées depuis longtemps. La France, Monaco, la Grande Bretagne et ses territoires (BVI/Channel Islands/Gibraltar), la Suisse et les autres pays de l’Union Européenne devraient revoir rapidement leur position et cesser cette hypocrisie. Ils ont la possibilité de geler les avoirs de la famille Ben Ali a titre préventif, sans attendre la demande d’entraide judiciaire car ils ne peuvent ignorer l’origine criminelle et illicite des fonds qu’ils ont accueillis sans broncher, se rendant ainsi complices de recel. Ce serait une manière de se racheter de leur lâcheté et de leur cupidité et rendre a césar ce qui est a césar. Ils devraient savoir que leurs intérêts ont maintenant changé de main, que sur la matrice des risques il leur serait dommageable de continuer de soutenir la “famille mafieuse”, sans courir un risque réputationnel d’envergure.
Alyssa
En tout cas il semblerait indispensable et urgent que 2 délégués par Comité de Quartiers (1 femme et 1 homme) soient rassemblés à Tunis pour proclamer une Assemblée Nationale avec les pleins pouvoirs se substituant au “parle-ment fantoche” actuel.
Patriotes tunisiennes et tunisiens, allez au bout de votre délivrance !
@ Paulo
tres bon Article :c’est un Syteme depuit le congres “L’accord du Versaille Prem- guerre Mondiale dictet par les Freres Lazard” que L’allmagne doit payee’ la Somme xy .la ou refuse par les Fachiste comme A-Hitler -pour sortir de la crise Finan. c’est le 2eme guerre Mondiale ….
la Bouse devient du Nom d’une Famille Commersant (Or et Diamont ) en Belgique ” VAN DER BOORSE ” Aujourdhui par exp. le NASDAC (National Association of Security Dealers Automated Quotation ) System depuis 1971. (BLOOMBERG electronic ).
le FIRNA-( Financial Industry Regulation Authrity)supporte le sys du commerce …alors le NASDAQ – qui controle les Telecommunication (Arabsat- TV etc…) par INEGRAL SYSTEM siege
( US-Columbia Marryland) pour L’europe en ALL-
exp. pendant le coupe du Monde 2010 le Qatar accuse le Jourdanie !! nom c’est pas le metier du Jordanie -sont des gents tres Intelligents -Mathematique -Physic..etc..un Vehicule Mobile au Frontiere ..
Lisez aussi ceci MEDGHANN (qui n’est pas de moi mais d’un(e) patriote tunisien.. en 2007) :
Être ou se démettre à jamais
derbali 24/11/2007
Être ou se démettre à jamais
Par
Fadila
” Il est plus que temps de se défaire et d’ignorer la position défensive qu’adoptent le plus souvent les partis et courants de l’opposition tunisienne , la véritable résistance passe par l’offensive tout azimut, ici et maintenant en Tunisie, et partout ailleurs où il est possible dans le monde ,il existe des groupes et des personnes tunisiennes qui, au travers de pratiques concrètes et d’une militance pour la démocratie et pour la vie, dépassent le sectarisme, le clanisme , l’attentisme et la réaction. Au niveau international, nous assistons aujourd’hui au début d’une contre-offensive de la dictature de ben Ali, à la suite d’une longue période de doutes, de marche arrière et de destruction des forces tunisiennes, démocratiques et alternatives, de tout bord. Ce recul a été largement favorisé par la volonté de la logique néolibérale et capitaliste de détruire une bonne partie de ce que plus de cinquante années de luttes révolutionnaires avaient, peu ou prou, construit. Dès lors, résister d’une façon moderne et surtout efficace, c’est créer les nouvelles formes, les nouvelles hypothèses théoriques et pratiques qui soient à la hauteur du défi actuel, que nous pose ben Ali et ses complices. Il n’y’a pas de doute, nous arrivons à la fin d’une époque, ou disons une époque charnière, avec un dictateur finissant , de plus en plus débiles, vacillant de maladie et entourés de charognards qu’il depuis si longtemps nourris dans son sein, la guerre des clans de son entourage, est pour très bientôt et elle risque d’être mortelle pour le pays, autrement plus que celle qui dure dans l’opposition pour un leadership misérable et sans aucune légitimité
” Nous vivons, en Tunisie, une époque profondément marquée par la démission qui n’est pas seulement la démission des larmes mais, et surtout, la démission de l’impuissance. Les tunisiens, de l’ère nouvelle de la barbarie de ben Ali, vivent désormais, et ce n’est pas demain la veille qu’ils vont être purgés de cette calamité, dans la certitude que la complexité de la vie dans leur pays, est telle que la seule chose que qu’ils puissent faire , pour ne pas augmenter leur désespérance , c’est de se soumettre à l’arbitraire de l’économisme mafieux et spéculateur, de l’intérêt et de l’égoïsme, au superflu et aux artifices de l’apparence. L’échec social et individuel, de la majorité d’entre eux, les convainc qu’ils n’ont plus les moyens de vivre une véritable vie et dès lors, ils se soumettent à l’ordre et à la discipline de la survie. La dictature a besoin de la démission parce qu’alors chacun de nous s’isole dans son petit monde, virtuel et inquiétant, tout comme les Hommes soumis ont besoin du tyran pour justifier leur renoncement. Je pense que le premier pas contre la démission (qui est la forme sous laquelle la dictature existe dans nos vies) c’est la conscience, et le dépassement de soi, c’est l’esprit de convivialité, l’esprit de famille, la vie du quartier, que d’aucuns gauchistes tunisiens considéraient au temps de leur petite splendeur, comme réactionnaire, sous de multiples formes, de liens de solidarité concrets et à petit échelle pourront à la longue provoquer le raz de marée, en Tunisie notre mort totale comme notre résurrection et notre libération tient à si peu, à un fil. Rompre l’isolement, créer des solidarités est le début d’un engagement, d’une militance qui ne fonctionne plus “contre” mais “pour” la vie, la joie, à travers la libération de la puissance.
” La lutte contre la dictature de ben Ali, qui ne peut se réduire à la lutte contre le néolibéralisme, le capital, la corruption, implique des pratiques dans la multiplicité, c’est aussi et en premier lieu vulgariser la culture tunisienne, les traditions et coutumes des petites gens sans aucune complaisance. La mondialisation a inventé un monde unique et unidimensionnel, mais ce monde n’existe pas “en soi”, pour un petit pays comme le notre, il ne s’agit plus de s’attaquer à ces leurres et autres moulins à vent qui épuisent nos énergies et divisent nos forces, il s’agit tout justement de faire la démonstration politique que d’autres voies sont possibles, et que l’échec peut-être une simple accumulation des stratégies de la propagande et du mensonge, pour nous fixer dans l’impuissance et la soumission. Pour exister, cette dictature a besoin de notre soumission et de notre accord. Cette dictature qui est une protégé de ce « monde » unifié qui est un monde devenu marchandise, s’oppose à la multiplicité de la vie, aux infinies dimensions du désir, de l’imagination et de la création. Et il s’oppose, fondamentalement, à la justice, et à la liberté des peuples. C’est pourquoi que toute lutte contre la mondialisation et le néocolonialisme, qui se prétend globale et totalisante reste piégée dans la structure même de ces derniers qui est, justement, la globalité. La résistance doit partir de et développer les multiplicités, même et surtout au niveau des courants et des mouvement tunisiens, mais en aucun cas selon une direction ou une structure qui globalise, qui centralise les luttes, le PDP par exemple, a ces derniers temps commis des fautes tactiques très graves, qui ont fait beaucoup de dégâts dans le camps des démocrates, un camps qui se veut responsables et unitaires, ces fautes ajoutées à la mise aux pas du mouvement du 18 octobre par l’habituel camps des opportunistes et des collaborateurs , à leur tête le félon CHAMMERI, donnent plutôt une image triste et irresponsable de l’opposition tunisienne en général. Un réseau de résistance qui respecte la multiplicité est un cercle qui possède, paradoxalement, son centre dans toutes les parties, et c’est une marque du modernisme et de l’ouverture.
” Les partis politiques tunisiens en général n’ont pas encore compris, que le lieu du pouvoir, les centres de pouvoir, sont en même temps des lieux de peu de puissance, voire d’impuissance. Le pouvoir s’occupe de la gestion et n’a pas la possibilité de modifier d’en haut la structure sociale si la puissance des liens réels à la base ne le rend pas possible. La puissance est ainsi toujours séparée du pouvoir. C’est pour cela qu’ils faut qu’ils établissent , une bonne fois pour toute, une distinction entre ce qui se passe “en haut” dans les directions des partis démocratiques tunisiens, qui est de l’ordre de la gestion et la politique, au sens noble du terme, qui est ce qui se passe “en bas”, le travail militant et la mobilisation de la société , qui reste le travail le plus ardu et le plus important, le seul qui peut ébranler la dictature. Dès lors, la résistance nationale sera puissante dans la mesure où elle abandonnera le piège de l’attente, c’est-à-dire le dispositif politique classique, qui sclérose à mort la société tunisienne, et qui reporte invariablement à un “demain”, à un plus tard, le moment de la libération.
” Il est vital, pour les démocrates tunisiens, de réfléchir sur leurs pratiques, les penser, les rendre visibles, intelligibles, compréhensibles. Pouvoir conceptualiser ce qu’ils font, même le peu, constitue une part de la légitimité de leurs constructions et participe de la socialisation des savoirs entre les uns et les autres .Être nous-mêmes lecteurs, penseurs et théoriciens de nos pratiques, être capables d’apprécier la valeur de notre travail pour éviter qu’on nous appauvrisse par des lectures normalisatrices, par un conditionnement et un matraquage de tous les instants. Le mal tunisien est dans cette démission, sa mise en place est scientifique, c’est un art maîtrisé par le régime, nous savons tous, que la Tunisie, grâce à ces pratiques planifiées par la dictature, régresse et plonge totalement dans une dégénérescence psychiatrique. ”
Elle/il voyait juste.. ce(tte) patriote tunisien(ne) !
Patriotes tunisien(ne)s, allez au bout de votre délivrance.
Je tiens à m’exprimer après avoir lu la liste des accusés et les chefs d’inculpation.
Et tous les prête-noms (El aarem, Touil, Doghri) et les El taief (toute la famille parce qu’eux aussi ont bien profité) et les Chiboubs, les Zarrouks et les Mabrouks, ils n’ont pas volé eux! Ah j’oubliais, c’est vrai que dans le pays du jasmin, un joueur de volley-ball (Chiboub), garçon de café de formation, peut se retrouver du jour au lendemain à la tête d’un empire financier. TOUS LEURS BIENS DOIVENT ETRE CONFISQUES ET LEURS COMPTES VIDES : TOUT DOIT REVENIR A L’ETAT TUNISIEN, PERSONNIFICATION JURIDIQUE DE LA NATION TUNISIENNE. Et Ben ali, n’est-il pas aussi coupable de forfaiture, d’actes de torture dans les prisons tunisiennes pendant 23 ans, d’avoir ordonner à sa milice de tirer à balles réelles sur son peuple (bilan plus de 100 morts), d’actes de trahison en cherchant à semer le chaos pour que ce tortionnaire apparaisse comme le seul à même de rétablir l’ordre, de crimes contre la Tunisie, en plus d’être un voleur et d’avoir fait profiter toute sa smala en spoliant les biens du peuple pendant 23 ans ( le chiffre de 5 milliards de dollars de fortune personnelle est faux, il est bien plus élevé) ? Un tribunal international ad hoc devrait être constituer à Tunis, ou bien il faut appliquer le droit tunisien et ben ali devrait être fusillé ; à moins que certains considèrent, peut-être à juste titre, qu’il devrait croupir pour le restant de ses jours dans les prisons inhumaines qu’il a lui même gérées il n’y a pas si longtemps (flic pourri un jour, flic pourri toujours : Tunisie 1987-2011 : 23 ans sous le joug d’un policier véreux – et de Leila Trabelsi, coiffeuse de formation et péripatéticienne à ses heures perdues). Pour nous avoir fait subir 23 longues années d’horreur, de terreur, de règne sans partage, de torture, de climat de peur perpétuel, d’accaparement des richesses nationales, de massacres (ce ne sont pas les premières émeutes sanglantes d’autres ont été matées dans le sang), d’incitation à la délation (tout en faisant en sorte de monter les gens les uns contre les autres selon le fameux adage diviser pour mieux régner) , de surveillance permanente de la population, d’une presse et d’une justice aux ordres du pouvoir ( Vous savez qu’un simple coup de téléphone de la part de Chiboub à un magistrat permettait d’annuler un jugement ; alors que celui-ci était tombé en disgrâce pour avoir trompé sa femme, alors imaginez ce que pouvait faire une personne dans les bonnes grâces du pouvoir), de mesures arbitraires, de l’absence totale de libertés civiques (c’est comme si les tunisiens avaient tous été condamnés à la déchéance de leurs droits civiques) et de l’absence de liberté tout court ( “une prison à ciel ouvert”), vous devrez rendre des comptes. Dans le coeur de chaque tunisien, la volonté de traduire en justice Ben ali et son clan, est présente avec vigueur. Ben ali peut même se terrer dans les contrés les plus reculées, les tunisiens le retrouverons et le couperet tombera (simple métaphore? c’est aux juges d’en décider).
Ce peuple a retrouvé sa dignité, sa fierté nationale et désormais plus rien ne pourra l’arrêter.
Je tiens à préciser que M Lazhar Karoui Chebbi est un homme intègre ; il faut lui laisser le temps de glaner le maximum de preuves pour pouvoir traduire en justice tous les scélérats (La présomption d’innocence n’est pas applicable à Ben ali et à son clan, toute la Tunisie est au fait de leurs crimes.)
Vive la République et vive la Tunisie.
un observateur avisé
Bonjour,
je suis un syndicaliste français.Je relais sur notre blog, les informations, notamment de votre site sur la situation en Tunisie.
Le gouvernement français doit geler les biens et les avoirs en France du clan Ben Ali!
Il faut exiger du gouvernement français et de l’Europe, que le gel des biens et des avoirs du clan Ben Ali soit le plus rapide possible, il ne faut pas attendre le 31 janvier, les comptes seraient vidés !
Il ne faut pas dire “on va geler”, mais pouvoir dire “on a gelé”…
Il faut mettre la pression sur le gouvernement français.Par des posts sur les blogs, rappeler sans cesse cette exigence.
Toutes les idées sont bonnes à mettre en oeuvre;
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie, Jean-Pierre Fabre. Jean-Pierre Fabre said: La corruption du systeme bancaire europeen, les complicites politiques et leurs implications http://bit.ly/eDN03c via @nawaat […]
@ Alyssa
tres bon article
le SYS du Finance Tunisienne:un SYS de KHAZNADAR pendant le Bey.
le IKHAZNADAR (la Caisse -KHAZNA ou AlKHAZINA en arab)
j’ai discutter avec les Banquiees en Tunisie savent plus la definition de la Bourse !!!!!et le SYSTEM du SYSTEM, ne savent plus c-quoi le NASDC-DAX-CAC40 etc…)
du Lazard Freres au Famille du Scheich
le NASDAQ a un systheme de controler les Telecommuncations et les Capitaux Fin. Arabes avec le INTEGRAL SYSTEM
@RETRIEVEL
on ne comprend rien à ce que vous tapez ! réflechissez un peu, faites un effort pour ameliorer votre francais, et relisez-vous avant de poster un commentaire svp, et surtout faites en sorte qu’il soit en rapport avec l’article… qu’est qu’on à cirer que Bourse vient de Van den Boorse franchement ?
Arretez ce TROLL !!
[…] La corruption du systeme bancaire europeen, les […]
[…] La corruption du systeme bancaire europeen, les […]
[…] La corruption du systeme bancaire europeen, les […]
حكومة لادستورية …و قراراتها باطلة
ان الفصل 57 من الدستور ينص على تولي رئيس مجلس النواب مهام الر ئاسة المؤ قتة لمدة 60 يوما تجرى خلالها انتخاب الرئيس
في حين ان مرسوم الحكومة الجديدة ينص على مدة 6 اشهر بما يؤكد لادستوريتها و بطلان قراراتها
منير شوشان
Il est fort possible que des personnes du gouvernement français ont reçu beaucoup d’argent de Ben Ali à des fins personnels ou pour financer des campagnes. En conséquence une compassion avec la volonté du peuple tunisien les mettrait en danger.
Argent du pétrole et gaz algériens, c’est sûr, medghann, qu’il en vient plein au PS et à l’UMP… depuis les “accords d’évian” de 1962.
Ainsi les 2 régimes s’épaulent et se soutiennent… FLN à Alger.. PS+UMP À PARIS… ça c’est sûr !
Pour ce qui concerne le régime BenAli et consorts, c’était surtout “Sea + Sun + SEXE” tunisien qui était offert à la racaille PS+UMP.
Le régime BenAli a PROSTITUÉ de longue date la jeunesse tunisienne…
Lisez plutot ceci qui date de 2007 :
http://www.wikio.fr/article/35170287
C’est édifiant n’est-ce pas ?
Patriotes tunisien(ne)s, allez au bout de votre DÉLIVRANCE.
50الف مليار تتبخر…ام الجرائم تقيد ضد مجهول
هكذا اذن اخذ المجرمون الوقت الكافي لازالة اثار الجرائم الكبرى المرتكبة في حق الشعب
الاثباتات و الملفات احرقت و زعماء العصابة بما فيهم العراب تم تهريبهم بما يؤكد الصفقة الكبرى التى عقدها الطاغية مع
ورثته في السلطة و برعاية امريكية
WE WELCOME AMERICA in a NEW FREE TUNISIA
for invest- and why not ???
and thank’s the us Gov. and people for SUPPORT
[…] La corruption du systeme bancaire europeen, les […]
geler les avoirs c’est la MISSION IMPOSSIBLE
RETOUR presque 50 % max.
mais si vous voulez notre SYS contre le SYS du capitalisme criminelle qui commerce’ depuis 1918 a Versaille dicte par Lazard Freres sont Aujourdhui :NASDAQ-DOW-DAX-CAC40-etc…
c’est tres simple si seulement 50 % de francais vider leur copmtes du banque….le resultat ..tres claire-BLACK OUT
Je suis contre les capitalistes criminelles
contres les Dictatures
contreles Betes islamistes
quel avenir pour la TUNISIE ?
PESTE ou COLERA ?
Bonjour,
Bien d’accord avec le commentaire de Dominique Rousseau, aussi je me permets de relayer à mon tout petit niveau cet article très percutant et l’exigence qui y est formulée.
Ca fait plusieurs jours que j’apprécie le portail de nawaat.org pour essayer de suivre le soulèvement du peuple en Tunisie.
@jjour >
J’apprécie beaucoup également Nawaat, et à ce sujet j’aurais d’ailleurs une question (d’ordre général, désolé pour le hors sujet) : qui paie l’hébergement de nawaat ? Peut-on y contribuer ?
Ces derniers jours le site est victime de son succès, je voudrais bien participer même symboliquement pour que cet excellent site continue son travail dans les meilleures conditions. Peut-on imaginer, comme sur Wikipedia par ex, une petite page sur le site avec un lien paypal pour que ceux qui le veulent puissent soutenir le site ?
La liste des Tunisiens dont les avoirs seront gelés en Suisse
Le Conseil fédéral suisse a rendu public, le 19 janvier, une «ordonnance instituant des mesures à l’encontre de certaines personnes originaires de la Tunisie», notamment des membres, des proches et des associés de l’ancien clan de Ben Ali. Voici la liste…
source ici: http://kapitalis.com/kapital/34-economie/2360-la-liste-des-tunisiens-dont-les-avoirs-seront-geles-en-suisse-.html
[…] La corruption du systeme bancaire europeen, les […]
excellent post qui dénote une connaissance parfaite des mécanismes bancaires concernant la traçabilité et l’origine des mouvement de fonds suspects .Pour information , une cellule spéciale à TRACFIN (Bercy)épluche et traque ces jours- ci les comptes et avoirs du président déchu et sa famille élargie et leurs divers prêtes-noms(avocats ,sociétés écran,fiducies et Tartempions etc) et échange ses informations avec plusieurs pays européens en rapport avec “STAR”(stolen asset recovery initiative) et le”Gafi”.le crime perpétré par la mafia tentaculaire de ZABA à l’égard de notre pays ne paiera point.les pays du golfe arabique dont les émirats arabes unis font partie du “Gafimoan” et n’ont ,AVEC TOUTE LEUR BONNE VOLONTÉ, aucune marge de manœuvre s’ils veulent aider le tyran à dissiper ses avoirs d’origine illicite .DE PLUS ,et comble de la malchance pour nos chers mafieux(décidément 2011 est “Porta Sfiga “pour eux ) La loi fédérale Suisse sur la restitution des valeurs patrimoniales d’origine illicite de personnes politiquement exposées (LRAI)votée a l’automne 2010 entrera en vigueur au 1er février 2011.Théoriquement donc,avec le gel des avoirs, notre pays récupèrera tout.Je le veux,le souhaite et L’EXIGE…
Nous demandons la démission immédiate de M. Néjib Karafi: secrétaire d’Etat auprès du ministre du Développement
M. Néjib Karafi (Mouvement Ettajdid de M. Ahmed Brahim) est un ancien directeur général du Cettex
M. Néjib Karafi a toujours été impliqué avec M. Jean-François Limantour dans le détournement des fonds européens destinés au soutien de secteur textile tunisien
M. Néjib Karafi a volé plusieurs idées tunisiennes. pour faire des projets européen dont entre autre projet de: Emed tex net (financé par l’Europe 1,5 Million d’Euros !!!)
M. Patrick Robinet de l’Institut Français de l’habillement et du textile (IFTH) a confirmé ces agissements à plusieurs témoins
Vive la Tunisie, Vive les combats contre la corruption
Merci de diffuser cette information
cette histoire est vraie!!!!!
Bonsoir, je pense que nul n’est besoin d’attendre une demande de la part des gouvernants, demande qui tarderait si je vous comprends bien pour faire le gel des avoirs de tous les dictateurs et de leur famille!
Plus de 40 noms
Selon les médias, de l’argent est vraisemblablement placé dans une ou plusieurs banques à Genève et des biens immobiliers sis dans les cantons de Genève et Fribourg. De plus, un avion appartenant à un gendre de M. Ben Ali serait stationné sur l’aéroport de Genève. Il pourrait être saisi dans les jours qui viennent.
L’ordonnance édictée par le Conseil fédéral mercredi liste plus d’une quarantaine de noms de personnes physiques et d’entreprises liées au président déchu, notamment des membres des familles Ben Ali et Trabelsi (famille de l’épouse de l’ex-président).
Je ne sais pas si tous les pays d’Europe fonctionnent comme la Suisse, mais pour avoir entendu la France qui très vite à aussi geler les avoirs et mis sous surveillance très vite les biens immobliers de la famille, je pense que tout est fait dans les règles des lois des pays concernés!
Bon courage et encore bravo pour tout votre peuple qui a osé mettre à terre en peu de temps cet homme, sa famille et sa belle-famille, un seul désir, que la justice un jour puisse se faire et que la démocratie règne enfin dans votre beau pays.
Helene
Figurant dans la liste des Tunisiens titulaires de comptes bancaires en Suisse qui font l’objet d’un gel décidé par les autorités fédérales, plusieurs hommes d’affaires se sont empressé de démentir catégoriquement détenir pareils comptes, chargeant leurs avocats d’engager les actions nécessaires. Il s’agit notamment de Hédi Djilani, Mohamed Ben Jemâa, Mehdi Trabelsi, Famille Ben Jemâa, Bassem Loukil, Afif Chiboub, Moncef Mzabi, Ben Yedder, etc.
L’évocation de cette affaire suscite un commentaire utile de la part d’un financier Tunisien. Elle offre en effet l’opportunité de poser le cas, plus général de nombre de Tunisiens, résidents en Tunisie, qui auraient eu, pour une raison ou une autre, été amenés à ouvrir un compte bancaire à l’étranger, en contravention avec la réglementation sur le change. C’est l’occasion de prononcer une amnistie en leur faveur sous réserve de rapatriement en Tunisie de leurs avoirs, dans un délai réduit à fixer. Ce qui renflouera les caisses tunisiennes en devises et mettra fin à l’illégalité.
Très bon article, c’est là où les tunisiens installés à l’étranger peuvent apporter leur contribution en s’associant avec les forces vives du pays de résidence pour traquer par tous les moyens légaux la fortune de la famille Ben Ali volée au peuple Tunisien.
Je n’ai aucun doute sur le fait qu’un jour proche viendra ou le peuple Tunisien Retrouvera ses biens et jugera, en Tunisie, tous ces criminels. Il faut garder l’espoir intact et oeuvrer pour le transformer en réalité.
la france a aide ben ali jusqu au bout.il ne faut pas compter sur elle.
L argent qu on recuperera c est le 1/100 de ce qu ils ont vole car dans ces cas la l argent est dilapide tres vite.ne nous faisons pas d illusions ces gens ne savent pas gerer leur argent ils ne savent que voler
Merci beaucoup pour cet article qui est très clair.
Bien sûr que nous ne sommes pas dupe sur le fait que le gouvernement tunisien de transition, et ses dinosaures “benalistes” se sont bien gardés de demander officiellement au nom de la Tunisie le gel des biens que possède à l’étranger l’ex-dictateur/truand en pseudofuite et sa famille, ainsi que leurs extraditions.
Pourquoi est-ce à Transparency International et à l’ONG sherpa de devoir porter plainte et non pas au gouvernement tunisien de transition? Pourquoi aucun journaliste tunisien, “à la parole à présent libérée”, ne pose clairement la question à ce gouvernement?
Merci beaucoup pour cet article qui est très clair.
Bien sûr que nous ne sommes pas dupe sur le fait que le gouvernement tunisien de transition, et ces ministres pourtant “avertis” se sont bien gardés de demander officiellement au nom de la Tunisie le gel des biens que possèdent à l’étranger l’ex-dictateur/truand en pseudofuite et sa famille, ainsi que leurs extraditions.
Ce sont les associations Transparency International et l’ONG sherpa qui ont du porter plainte pour détournement de fonds publics et blanchiment d’argent et non pas le gouvernement tunisien de transition?
Mais la question que je me pose est la suivante: pourquoi dans la presse tunisienne, aujourd’hui libre de toutes censures selon les ministres en poste, aucun journaliste tunisien n’ose poser cette question directement au gouvernement de transition? Pourquoi?
Libération a détaillé trois beaux morceaux du patrimoine de l’ancien président. Il y a un hôtel particulier situé 17 rue Le Sueur (XVIème arrondissement), et qui appartient à Nesrine, la quatrième fille de la célèbre famille. Il faut y ajouter un somptueux appartement 16 place des Etats-Unis (XVIème arrondissement), propriété des frères Mabrouk, tous liés au clan Ben Ali. Enfin, au 18 avenue Elisée-Reclus (VIIème) se trouve l’appartement des Taïbi, présentés comme un « sous clan » de celui qui est à la Tunisie ce que Ceaucescu fut à la Roumanie.
j’ai appris que la famille Moubarak possédait entre 40 et 70 MILLIARDS de dollars, placé à l’étranger…
Ben Ali , petit joueur!