Nous avons assisté à une révolution d’une fierté, d’une dignité et d’un patriotisme inégalés. Ce cri, cette clameur audibles sur le globe entier appelaient à la restauration d’une dignité et d’une liberté confisquées à la Tunisie entière. Toutes les classes sociales sans exception aucune se sont révoltées contre la dictature obscure d’un pantin manipulé par une mante religieuse, le tout relayé par un système gangréné dont quelques rares rouages ont été épargnés.
Hélas, la révolution grandiose menace d’accoucher d’une souris. En effet, l’annonce faite par l’ex premier ministre, affublé d’un tortionnaire recherché par interpol à sa droite, non constitutionnelle a été la première erreur dramatique. Les autres ne le seront pas moins.
Une fois le gouvernement constitué, la défense a été confiée à celui qui a dépouillé les domaines publics au profit des rapaces dont les noms illustrent les journaux du monde entier. L’armée qui a garanti la stabilité du pays devra donc se mettre au garde à vous face à un malfaiteur.
Ainsi, sans discontinuer ce gouvernement a volontairement mis en place des symboles visant à humilier un peuple dont la grandeur n’est plus à démontrer.
Un ministre des affaires étrangères qui affirme fièrement son appartenance au parti monopolistique malgré sa démission préalable des responsabilités qu’il occupait en son sein.
Un premier ministre qui affirme être en contact avec le président déchu en fuite. Un premier ministre qui affirme n’être pas au courant de la mise en coupe du pays, qui affirme avoir peur comme nous tous, qui affirme avoir été écarté des affaires…qui affirme son incompétence en somme.
Un ministre de l’intérieur qui fustige et fait la morale aux libérateurs et qui ne s’en prend pas ouvertement aux milices qui menacent la stabilité.
Les équipes dépêchées de Paris pour améliorer la communication d’un gouvernement aux abois n’arrange pas grand chose.
Au delà de leurs compétences certaines et de leur patriotisme ces consultants apprennent sur le tas et multiplient les erreurs de communication aggravant la situation chaque jour.
A aucun moment il n’a été recommandé à ceux qui prétendaient gouverner de parler au peuple face à face, sortir de leurs bureaux à la casbah et parler à ceux qui vivent dans des conditions misérables, à ceux qui n’ont plus rien à défendre sauf leur dignité, à ceux qui n’ont plus rien à perdre que leur révolution.
J’ai un moment pensé à soutenir le gouvernement de transition malgré mon haut le cœur dans le but de faire reprendre à la vie son cours, en parlant à mes concitoyens à la casbah et ailleurs j’ai eu honte.Il ne suffit pas de pleurnicher en direct, il faut être en prise avec la misère et les tripes parlent alors d’elles mêmes.
Comment expliquer cette incompréhension majeure? Par le fait de se réfugier dans un bureau et de se plaindre de n’être pas protégé de la populace pendant que l’on travaille.
Votre travail c’est de vous rendre compte et de vivre le drame de millions de gens laissés pour compte dans ce pays et auxquels vous entendez confisquer l’espoir aujourd’hui.
Avec quel mépris a t on considéré ceux qui nous ont libérés? A aucun moment, il n’a été fait d’autocritique sur le silence complice durant des années du pillage de ce pays et de la mise en coupe réglée de toute la société.
Les remaniements successifs et tout aussi inefficaces font l’effet d’un cautère sur une jambe de bois.
L’aveuglement continue!
Comment des femmes comme Radhia Nasraoui, Sihem Bensedrine, Sanaa ben achour et tant d’autres ne figurent elles pas dans ce gouvernement? Nous avons des figures de la société civile qui peuvent gérer le pays.
A l’indépendance ce pays a été géré par des novices de la politique, leur volonté, leur intégrité et leur amour du pays leur a donné des ailes.
Laissez nos talents s’exprimer, arrêtons de tourner en rond et de répéter: sans les véreux, le pays va sombrer! Nous ne sombrerons pas sans vous, bien au contraire.
Nous voulons enfin rompre avec un passé qui nous révulse. Révulse!
J’aime bien vos propos. On doit donner des responsabilités aux femmes dont vous parlez et qui ont deja beaucoup donné à ce pays.
Espérons que le peuple tunisien et la justice vont poursuivre les Sociétés, Élu(e)s et Fonctionnaires PS+UMP coupables de complicité de VOL en bandes organisées & RECEL de biens nationaux tunisiens accaparés sans vergogne par les membres, les proches et les associés du clan Ben Ali / Trabelsi et consorts.
Voici donc la liste… des ” 7 familles ” constituant l’association de malfaiteurs bienfaitrice de la clique de voyous PS+UMP :
http://kapitalis.com/kapital/34-economie/2360-la-liste-des-tunisiens-dont-les-avoirs-seront-geles-en-suisse-.html
Patriotes tunisien(ne)s, allez au bout de votre délivrance !
ATUGE en Force
Sami Zaoui
Elyes Jouini
Mehdi Houas
Un discours typiquement…socialiste…
Une vision incroyablement…simpliste…
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie, Cheryl Coffin, TunisMen, jacqueshuart, w4lidd and others. w4lidd said: Le gouvernement des perturbations publiques doit partir » Nawaat de Tunisie – Tunisia http://t.co/4HgIjj5 via @nawaat […]
This regime is the cause of malaise,the continution of it.
nothing should be short of eradication of it is satis factory
to all tunisians.
do they think tunisian spilled their blood so they can be
taken for another ride by these ruthless twits.
this ghanoche spoke only once in eleven years to the public as
a prime minister,he is still showing contempt for it.
get some wood,put it around the kasbah and fumigate him like
a pest or rats infestation.
he is not the type that understands reason,we have lost all
patience with him and the rcd rats.
to all canadien can canada justify giving refuge to these
rats,wouldn’t they be classified in similar terms as nazi,milosovic,
saddam,or pol pot?.
what next canada,have you got room for mugabee?.
canada are you making a mockery of obama declation yesterday to
support the tunisian right to a democratic system?.
do you enjoy the stolen money from poor people?.
what are you obligation to commenwealth and united nation and to
decency in the world.
what does canada stand for now…a safe haven to crooks and mafia.
next time i look at a canadian,i’ll have a different perspective.
a realist not a skeptic view on how i percieve canada from now on.
Hooo oui merci Mr Alouini,
À coup sûr on risque une grosse sortie de route avec ce gouvernement roue de secours auto-proclamé…
Oui, il y a des gens intègres, capables et de bonne volonté pour remplacer Ghannouchiet et ses malfaisants. J’ai une petite préférence pour Sihem Bensedrine.
Est-il possible que dans les post qui vont suivre, que chacun dise ses préférences pour telle ou telle personne pour prendre la tête du gouvernement de transition ?
Il semble qu’i! il y ait un consensus sur le rôle du président Mebaza. Pensez-vous judicieux de le laisser en place…?
Bien à vous
Samir
TOUT EST JUSTE dans vos propos. Leur QI et égoïsme aveugle, me fait peur surtout quand débarque le croque-mort Amerloc ( Feiltmann, hyper-connu de ceux qui suivent le dossier libanais, pour sont art dans le diviser pour mieux régner).
Ils cherche à nous diviser et nous faire peur, ( le cape de la peur physique étant passé avec succé), en traçant un avenir sombre dû à notre manque de connaissance dans la gestion d’un état (ces analphabètes trilingue) pensent pouvoir nous rouler dans la farine tout simplement.
Malheureusement pour eux, et ignorance oblige, les TUNISIENS sont plus que jamais unis et pour une cause noble qu’ils n’arrivent pas à saisir (même le régionalisme ne marchera pas)
Although your post is well written and sounds sincere, I have 2 issues with it:
Your assertion that after 1956 Tunisia had no political veterans is inaccurate :
1- in 1957 we had Habib Bourguiba, Tahar Ben Ammar, Sadok Mokaddem , Monji Slim, Ahmed Mestiri, Chedli Klibi and more.
2- I understand you are pissed off at everybody and want every politician out, problem is you offer no alternative to replace them: 3 noobs is not enough to govern a country in turmoil, even veterans will make mistakes and blunders so let alone 3 women who have held no major political position, with all due respect, that is!
Citation de Warren Buffett
“Pour mettre quelqu’un à votre service [ce qui est le cas des gouvernants vis à vis du peuple!] vous devez rechercher 3 qualités :
1- Intelligence
2- Energie
3- Intégrité
La plus importante des qualité est l’INTEGRITE. Car si elle n’a pas d’INTEGRITE, la personne retournera son intelligence et son énergie contre vous !!”
Je ne sais pas ce que vous devez faire.
Sachez au moins une chose, c’est que le monde entier vous regarde, certains en espérant que vous aller échouer, d’autres dont je fais partie qui souhaitent votre réussite.
Ce n’est pas seulement l’avenir de la Tunisie qui est en jeu, c’est l’avènement d’un nouveau monde.
Je partage votre analyse. Je pensais aussi qu’il fallait laisser une chance à ce gouvernement de transition pour faire ses preuves. Je pensais également que le pays court un grave danger si l’économie de redémarre pas. J’avais tort !
A la réflexion, je pense que l’économie vit sa vie avec ou sans ce gouvernement qui de toutes les façons ne maîtrisait rien pendant l’ère Ben Ali. Je pense que le risque de « vide » politique est inexistant tant le pays regorge de compétences honnêtes, dignes et légitimes notamment les personnes que vous avez citées.
Je pense qu’il faut en finir avec les “restes” du régime précédent qui de surcroît sont incompétents et illégitimes.
Nos concitoyens qui font le sit-in à la place de la Kasbah sont les mêmes qui ont eu le courage de dire non au dictateur et sa mafia et qui ont donné leurs vies pour cette révolution et à tout le peuple tunisien.
Certains essaient désespérément de nous diviser en montrant ces braves gens comme des “barbares” qui veulent semer la pagaille dans la “cité”, nous retrouvons là des reflexes régionalistes et même racistes…
Je pense que ces personnes sont le “cœur” battant de la Tunisie et son dernier rempart contre le totalitarisme. Ces personnes n’hésiteront pas une seconde à défendre la patrie et tous les tunisiens contre toute menace intérieure ou extérieure.
Ces personnes méritent qu’on les soutiennent et qu’on les entendent. Vraisemblablement le gouvernement tentent désespérément de nous désolidariser de nos frères et soeurs qui ont parcouru des centaines de kilomètres pour défendre cette révolution et garantir un avenir meilleur à nous tous !
J’appelle mes concitoyens à descendre à la Kasbah pour sauver cette révolution.
Vive la Tunisie livre
Vive la révolution
Laissez un chance à ce gouvernement et vous tous mort.
Ou est le Chaos? Vous plaisantez? Toutes les manifestations sont pacifiques, l’UGTT gère les manifestations comme aucune autre centrale syndicale dans le monde. Parlons plutôt de qui ne veux plus ou souhaite limiter voire déstabiliser l’UGTT, sinon l’ancien régime et les milices du RCD!! 23 ans de dictature, de vol, d’expropriation des biens de la Nation Tunisienne tout entière, aucune de ces personnes Ministres, Préfets, Responsables Régionaux aucun n’a démissionné? Si pour certain oui mais pour beaucoup d’autre la cagnotte, un cadre de vie luxueux, des avantages en natures, des priviléges et j’en passe…Vous voulez le compromis, le retour du calme, le silence afin de reprendre vos activités mafieuses loin du brouhaha de la rue et des médias.
Vous faites des appels à la population pour dire non plus “je ” mais ” Nous vous avons compris…””
Des films sur facebook pour cultiver le bas peuple sous éduqué que l’économie et le non travail va tuer la Tunisie…C’est bien joué, mais nous ne tomberons pas dans votre piège car le Tunisien est très bien formé, le tunisien connait parfaitement ce que c’est qu’une démocratie, le tunisien a donné son sang pour se libérer du joux de la dictature et des voleurs que vous êtes.
Vous avez eu le temps ses jours ci de bien vous préparer : casser, jeter des pierres à la Casba, détruire les bureaux de l’UGTT, créer le trouble auprès et devant les caméras de la Tv nationale, animer des débats très subtils avec des questions et des réponses qui laissent entrevoir un retour en force plus pervert du système.
Vous avez peur, le peuple lui n’a plus peur.
Laissez moi vous faire un petit scénario si le peuple se tait maintenant en laissant les sbires du régime : Le calme est revenu, des comités de quartiers sur tout le territoire tunisien sont constitués, un leader est nommé ( souvent un ancien RCD ou milicien du régime ) dès la première ou seconde réunion ils demandent aux forces vives de la Nation à ceux qui souhaite le changement, la démocratie d’apporter leurs idées, leurs souhaits, leurs objectifs et biens sur de dénoncer les dérives de l’ancien régime… après plusieurs réunions, ces leaders informent les militants ( Médecin, prof, étudiants, lycéens, chômeurs diplômés ou non, père de famille, responsables d’entreprises, journalistes, simples citoyens…) qu’une réunion nationale va avoir lieux durant un week end pour étudier et valider les discussions et l’ouverture démocratique. Cette réunion se fera à Tunis, Tozeur, Douz, Tabarka, …
Les Bus viendront prendre des milliers de citoyens vous savez tous ceux qui ont accepté le silence que vous proposez et à qui vous avez promis la démocratie.
Eh bien les bus ne parviendront jamais, je dis bien jamais à destination. Des milliers de Tunisiens et de Tunisiennes seront tous exécutés. Tous ne reviendront jamais dans leurs foyers, ils ne reverrons plus le jour et vous votre vie sera pour les 30 prochaines années la nuit.
Silence ils vous tuent…L’histoire nous apprend que la route de la liberté à souvent 2 routes : celle de la liberté et de la révolution mais il faut allez jusqu’au bout ( et ce n’est pas 1 jour ou 1 mois de moins de PIB qui fera plonger la Tunisie, nos fondamentaux sont bons) ou la seconde route, et là sauve qui peux, parlez en avec ceux qui connaissent le système de Pol Pot, Aliendé, Franco…Et je pourrais parler du Portugal ou de la Grèce sinon aussi du Printemps de Prague ( eux aussi le peuple c’est arrêté en chemin avec le compromis, ils y croyaient à la liberté et à la démocratie à la phrase donnons leurs une seconde chance, laissons les travailler, avec ou sans le soutien voulu ou non voulu des puissances de l’époque… demain dans 6 mois la démocratie…En êtes vous si sur, Ils vous ont spoliés durant 23 ans, violés vos filles, tués vos fils, emprisonnés ceux qui voulaient crier la liberté…Ou simplement dire NON je ne suis pas d’accord avec vous.
OUI à la transition, OUI à des élections libre et démocratique dans 6 mois mais NON avec ce gouvernement quel que soit ses bonnes intentions, le doute ici n’est pas permis.
Silence ils continuent à tuer….
Nous avons d’excellent hauts fonctionnaires qui sont capables de gérer le pays et la Nation.
LA vrai question s’il doit y en avoir une pourquoi ils n’ont jamais démissionné avant? Et vous voulez faire confiance à une équipe qui a validé et approuvé la mort de centaine de nos concitoyens depuis le 17 décembre 2010? Ils vous ont corrompu à ce point?
L’avenir de nos enfants ne se limite pas à 1 point du PIB et de remboursement de dette, la Tunisie a des reserves pour régler ses échéances sans aucun problème. Et ne vous inquiétez par pour la Banque Centrale, les cadres savent négocier le ré-échelonnement des payements sans aucune perte ou pénalité.
Mais je vous pris un peu de lucidité la victoire est a porté de main, ne vous laissez pas voler celle-ci par le RCD et les milices du pouvoir. Sinon : Taisez vous, demain ils vous tueront.
Agree with your analysis… Actually the cahos is OVER!
I just want to attract your attention one thing: A GREAT LEADER COMES OUT AT THE RIGHT MOMENT! A GREAT LEADER PERFORMS WELL UNDER PRESSURE! The question: where are our LEADERS? The answer: I did not see one yet! Certainly not Ben Sidrine who was repeating the same slogans of the current Goverment! Godament! It’s a REVOLUTION! What do you expect! So I’m still waiting to see our MAN or WOMAN!!!!
EC
Entierement d’accord sur vos propos Walid Alouini, vous avez bien parler, on attend le remaniement sinon il faut qu’on redescende tous dans la rue, tous les gens du RCD doivent partir.
Thanks Mr Alouini!
Very good summary of the series of mistakes committed by this interim government and which exhausted the little trust and good will that we had in it. I was initially very skeptical, but was willing to give them a chance for the sake of stability. However, have multiplied the signs that they belong to the old regime and not what we desire to be post-revolution free and just Tunisia. The recent open letter of the employees of our National TV complaining about persisent Ben Ali-era manipulations and propaganda are further confirmation that his regime is still alive and well.
We have a good chance at establishing a real democracy, but we are not on the right track currently I am afraid. The remnants of the old regime are regrouping and staging a come-back, probably assisted with some outsides parties who are either still scared of Islamism or realise the geopolitical and straetgic earthquake a free and democratic tunisia will cause to the entire middle east/North Africa region.
I suggest we formulate our proposals for alternatives into an open letter to the President, coordinating the demands of all credible opposition parties and civil society. The President’s leadership is needed at this critical stage, as he is the only one constitutionally capable of resolving this deadlock. He needs to insist on the symbols of the old regime to retire, regardless of their integrity which I personally doubt for most of them (not only because they were partners in crime with Ben Ali even with their silence and lack of courage in not resigning, but especially after seeing how much they insisted to stick around despite popular rejection). He needs to build up confidence in the interim government by replacing them with independent and credible personalities, such as Mestiri, Abbou, Ben Sedrine, ..Tunisia is full of qualified people eager to serve.
Best wishes to us all, the eyes of the world are on us, and the future of this and future generations is in the balance. I hope we bring this revolution to its successful conclusion.
The unfortunate thing about this world is that good habits are so much easier to give up than bad ones.
Somerset Maugham
Ceux qui affaiblissent le gouvernement ne savent pas qu’ils favorisent les autres pouvoirs que l’état?
C’est vraiment pas la meilleure méthode de lutter contre la corruption que d’avoir un gouvernement affaiblit!!!
Passer toute son énergie à tirer contre ses propres intérêts, c’est pas une preuve d’intelligence!!!
When you think a government is corrupt, weakening it is the first step towards the important step of replacing with a credible one, whose members have integrity and inspire trust.
I feel that after seeing in government someone who was heading the “Ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières” and who signed off on massive amounts of assets to be sold to the Trabelsi-Ben Ali clans, it is reasonable to contest this government.
The objective is not stability and return to normalcy under ANY government. In that case, we could have lived with Ben Ali. Above all, the people have spoken, and rejected the entire regime. Its symbols must all go. Hundreds of thousands have marched yesterday and again will do today. I find it shocking that some figures insist on staying aboard despite populare rejection. It has one of two possible explanations: They have something to cover-up, or want to maintain their grip on power with the support and to benefit of other old loyalists who benefited from the fraud and corruption and favouritism under the old ergime. Saying their stubborness is out of patriotism is hard to believe.
Ben Ali n’a pas pu faire de la Tunisie ce qu’il en a fait tout seul, il a eu recours a des hommes et des femmes tel un chef d’orchestre qui choisit minutieusement ses musiciens. Des personnalités faibles et facilement corruptibles. Ils nous ont ainsi joué pendant 23 ans, salle fermée, l’une des symphonies les plus sombres et sinistres de ce siècle, avec obligation d’écouter.
Vous connaissez l’histoire. Un jour, un spectateur ne supportant plus la musique s’est levé et a crié assez! Dans la salle comble et sombre personne ne l’entend, la symphonie battant ses décibels! Alors, il s’immola de feu et d’un seul coup, la salle s’éclaira. Les gens pouvaient enfin voir et se voir. Ils se mettent debout un a un et veulent sortir au soleil. La salle gronde..
Le chef d’orchestre pris de trouille s’est enfui et a abandonné son orchestre en plein spectacle. Ils essayent alors d’improviser une autre musique pour ramener les spectateurs a leurs sièges mais ils finissent toujours par jouer la même symphonie insupportable, ils n’en connaissent pas d’autre et ne savent rien jouer d’autre. Ils essayent même d’assombrir la salle de nouveau mais les portes sont déjà cassées et la lumière du jour fuse de partout. Maintenant les spectateurs chantent et se dirigent vers la lumière, ils quittent la salle..
A l’intérieur, l’orchestre s’acharne. On peut maintenant voir leurs visages, ils n’ont pas de yeux. Sous quelques sièges, certains spectateurs se terrent et émettent des sifflement aigües telle des chauve-souris. Ils semblent dire: “fermez ces portes! cette lumière va nous bruler!” . En vain, tout le monde a quitté la salle. 23 ans d’obscurité.
Mr/Mme Whatever :)
Bravo! C super. Tres tres bien dit.
K
whar are you about affaiblissement d’un gouvernement?
stay in year 68 dear unshutattable mouth.
this goverment is not only weak only,it’s useless like
your theory of defending it.
Vous faites comme s’il n’y arrivé qu’au gouvernement qu’il y a un problème en Tunisie.
Vous faites une grosse erreur.
T’es encore là pti naz de ghannouchiste…Propagandiste de mes fesses… tu es d’astreinte?
Pour l’instant c’est pas trop dur pour toi : il y a plein de petits clones comme toi sur Naawat !
Le string qu’on te résèrve sera fait de chaines…. :o))))
Lot of talk little of action
Tout finira par se savoir!!!!!
Lot of talk little of action
Tout finira par se savoir!!!!!
Espérons des jours meilleurs malgré tout.?
K.MORGANE resign
ONE BY ONE !!!!!
L’une des tetes du gouvernement ghannouchi vient de tomber.
kamel morjane a demissionné.
RI7 ISSID YHIZZ MA YROD !
@ samir, je me suis opposé à la dictature de ben ali je sais aussi m’opposer à toute autre forme de dictature, même populaire.
La démocratie consiste à défendre ses idées avec des arguments et respecter celle des autres.
les menaces tu sais où il faut te les mettre.
Le ne fait pas parti de ceux qui ont baisser la tête jusqu’au 14 janvier et qui viennent maintenant jouer aux révolutionnaires de dernnière minute.
Ah enfin !
j’ai fui la Tunisie de Bourguiba en 1970 … le départ de Ben Ali m’a permis d’y revenir…
Il m’est plus évident d’échanger, débattre avec des démocrates de gauche ou de droite, laïc ou pas…
Avec toi mon biquet, ma choute, je ne peux débattre car tu roules pour un déchet de Ben Caca, un futur Dictateur, au mieux un Totalitaire assuré… Na !
Pti caniche à son Ghannouch’, il y a de nouveaux articles on s’y retrouve ? Heuuum !
URGENT PLEASE: WE REQUEST YOU SAMI,MALEK,OR ASTRUBAAL
TO PUT SOME STORY OR PERSPECTIVE ON EGYPTE PLEASE.
THE EGYPTIAN NEED OUR SUPPORT AND A WINDOW AT NAWAAT OUTLET.
A: SO TUNISIAN CAN EXPRESS SUPPORT FOR THEIR CAUSE IN THEIR TIME
OF NEED.
B: A NEW FRONT FOR EGYTIANS TO TELL THE WORLD THEIR GRIEVANCES AND
PERSPECTIVES.
ALL TUNISIAN SUPPORT YOUR CAUSE CITIZENS OF EGYPT.
WE STAND BY YOU AND INCITE YOU TO TAKE THE FIGHT TILL YOU
ARE LIBERATED.. GO,GO,GO EGYPT,ENOUGH IS ENOUGH OF MOUBAREK.
Hi son of carthage,
For now, concerning Egypt, we are very active on twitter.
الاتحاد يسقط في الامتحان
عند المحطات التاريخية الفاصلة ينبغي على القيادة ان تتحلى بالصلابة والثبات لان الايدي المرتعشة لا تصنع التاريخ
و هذا هو حال الاتحاد العام التونسي للشغل الذي كان مرشحا لان يكون الربان الذي يقود سفينة الثورة لبر الامان
غير انه و في اول امتحان للارادات سقط عندما غلب عليه طبع المطلبية و التفاض و زكى حكومة الغنوشي و نسي ان المرحلة هي مرحلة
اصرار و ثبات لا مرحلة نقاش و مفاوضات
@Alouini Walid: je voudrais reprendre ce passage de ton post:
“Comment des femmes comme Radhia Nasraoui, Sihem Bensedrine, Sanaa ben Achour et tant d’autres ne figurent elles pas dans ce gouvernement? Nous avons des figures de la société civile qui peuvent gérer le pays.”
Si la légitimité pour occuper un poste au gouvernement consiste à avoir exercé son droit a la liberté d’expression, je pense en toute honnêteté que Astrubal devrait alors devenir au moins président de l’Assemblee Nationale, et moi-même au moins gouverneur de la Banque Centrale ! Cependant, à Nawaat, nous nous sommes battus pour des valeurs universelles, celles de la liberté, de la justice et de la démocratie, motivés en cela par un seul idéal : notre amour pour la Tunisie, pour le peuple tunisien ainsi que pour nos semblables. Et je vous rassure tout de suite: ni Astrubal ni moi, pas plus que Sami, Malek ou Centrist n’avons eu des ambitions politiques. Nous agissons en citoyens engagés et vigilants. Maintenant que Mesdames Ben Sedrine, Nasraoui ou Ben Achour nourrissent des ambitions personnelles, elles ont le droit de le faire, elles peuvent adhérer à un parti politique, c’est peut être déjà fait, et se présenter aux élections comme tout citoyen qui jouit de ses droits civiques. En tant que femme, je souhaite aussi une plus grande participation féminine, sauf que pour récolter des voix, il leur faudra avoir un vrai programme, quelque chose à vendre et que le peuple voudra acheter. Le peuple tunisien est mature et a une capacité de discernement qui en surprendra plus d’un, comme il vient de le démontrer. C’est le peuple qui choisira ses élus, il n’y a pas de noms prédestinés et il n’y aura d’autre légitimité que celle des urnes.
Alyssa
@samir,
j’ai bien avec tes propos que tu avais un problème.
je te pardonne, refait toi vite une santé, la tunisie a besoin de gens forts.
Je ne suis pas ben ali, Je n’ai rien contre l’homosexualité moi, je suis même disposé à accepter le mariage des homosexuels.
Mais par contre je suis contre le harcèlement.
Si tu respecte mon intimité, et mes choix d’hétérosexuel, je suis même disposé à être un ami.
Pour te montrer que je ne suis pas pour ben ali, il te suffit de lire mon blog en lien.
Cordialement.
Encore une fois, s’il vous plaît, ne lâchez rien!
Ils vont tout essayer, la propagande, la peur, la pression des financiers, les barbouzes, et bien plus encore que je ne peux en imaginer…
Il y a sur cette terre de très grandes puissances (pas forcément des états) dont les intérêts sont absolument opposés à la création de votre démocratie, comme d’autres, par des peuples qu’ils peuvent actuellement pressurer.
Ils vont tout essayer, et vous n’aurez pas trop de toute votre vigilance, de tout votre courage, votre intelligence, votre savoir, votre lucidité, … et de tous vos (vrais) amis pour résister à tout cela.
Vive la liberté.
Ce qui sabat sur..le monde est une crise conomique sans prcdent…On voit tous les jours comment des grands pays sont secous…A cause de cette crise conomique partout dans le monde ..des milliers de travailleurs ont perdu leur emploi. Ils nont plus..de croissance…..Tout nest pas rose Maurice mais il faut reconnatre..que nous vivons mieux que plusieurs pays du monde.