Par Ridha Fraoua ,
J’ai longtemps hésité avant de vous adresser ces quelques lignes, mais devant les dérives de toutes sortes qui risquent de remettre en question les acquis de la révolution des jeunes et de profaner ses martyrs, je ne peux plus me taire et je dois ajouter ma voix à toutes celles et à tous ceux qui sont inquiets quant aux acquis de cette révolution et à l’avenir de notre pays.
Les maladresses du premier ministre et de certains des ministres désignés, les atermoie-ments des partis politiques et de l’UGTT, les démissions successives ne font qu’aggraver mon désarroi. Face à un tel dilettantisme comment se taire !
Oui pour la rupture, non à l’aventurisme
Dans les circonstances politiques actuelles, faire table rase, tant du point de vue institution-nel que personnel, ne peut conduire qu’au chaos et à l’anarchie. Cette phase transitoire exige d’abord un strict respect de la Constitution et de nos institutions, aussi imparfaites soient-elles. A l’heure actuelle, nous avons besoin de réalisme, de visions politiques, de sang-froid et d’un sens aigu des priorités pour traduire les acquis de la révolution dans notre système politique. Devant les ennemis, internes et externes, de la révolte et les multiples dangers qui la guettent, la fuite en avant et l’approche du tout ou rien est suicidaire tant pour cette révolte que pour le pays. Souvenons-nous de la lutte d’indépendance de la Tunisie et de la stratégie progressive de Bourguiba! Vouloir tout de suite de nouvelles “têtes” politiques, une nouvelle constitution et … des emplois, c’est illusoire, pour ne pas dire naïf. Du reste, qui sera appelé à participer à la rédaction de la nouvelle constitution et d’où tirerait-il sa légitimi-té? Même en cas de consensus national quant à la nécessité de se doter, au plus vite, d’une nouvelle constitution, ce consensus volera en éclats dès les premières escarmouches sur des sujets aussi fondamentaux que la place de la religion dans notre société ou le maintien du régime présidentiel ou le recours à un régime parlementaire. Par ailleurs, engager tout de suite des réformes législatives ambitieuses, allant au-delà de ce qui est strictement néces-saire à l’organisation des prochaines élections présidentielles et législatives, est constitution-nellement problématique et aléatoire eu égard à la composition actuelle des deux chambres du parlement et du manque total de crédibilité et de légitimité de leurs membres.
Cela dit, réalisme ne veut pas dire immobilisme, ni conservatisme.
Les jeunes veulent une rupture avec un régime dictatorial, criminel et sclérosé. Le moins que l’on puisse dire est que la composition du gouvernement transitoire et la pléthore de ses membres ne reflètent pas cette volonté de rupture. Et c’est là un signe manifeste d’un manque de sensibilité politique et d’un autisme face aux revendications populaires.
Pour sortir de l’impasse actuelle, il convient dans un premier temps de :
Je reste tout de même optimiste et je fais confiance au génie propre au peuple tunisien.
le PM. veut seulement gagner du Temps , pour organiser les affaires d’asil pour Zino .
* quels valeurs pour cette REVOLUTION ???
Bonsoir,
je pense qu’aujourd’hui le dossier est clos. Une équipe saine et très pro.6 à 8 mois avant les nouvelle et 1er élection libre du pays. Le combat donc maintenant de de batir une équipe politique face à l’ancien partie et construire des propositions claire pour l’avenir et la prospérité du pays.
Arrêtez les articles stupides… Laissez ce gouvernement travailler …. Les voleurs sont partis, liberté de s’exprimer, quoi d’ autre ?????
Laisser ce gouvernement travailler? Il travaille ne t’inquietes pas! Les evenements de la Kasbah le prouvent tres bien!
@ Samir!
Quoi d’autre?! Tu rigoles ou tu n’es pas informé de la situation en tunisie?
Les tunisiens libres exigent:
Du Pain, à manger, de l’eau, du travail, de quoi dormir et de quoi se soigner!
Ça fait déjà beaucoup de chose en URGENCE!
Ensuite?
-Des élections libres dans 6 mois max! (avec commission d’inspection et de comptage sérieuse et crédible, observation internationale recommandée)
– Révision du code constitutionnel, administratif et pénal au minimum, pour les recentrer vers une démocratie parlementaire laïque!
– La libéralisation des médias!
-L’équilibre budgétaire et le non recours à l’endettement systématique de l’état!
– Financement de la micro-économie par le micro-crédit pour favoriser l’accès au travail et à la libre entreprise à tout le peuple tunisien
– Développement du syndicalisme et comité citoyen (démocratie inclusive)
-Garantir la laïcité pour permettre la liberté de culte!
Et bien d’autre encore…..
Cordialement
Mehdi
Petite confusion due à la multiplicité des samir
Cher autre monsiu Samir
Ghannouchi doit impérativement partir et vite…
Son maintien au pouvoir est un danger pour la démocratie en Tunisie…!!!
la REVOLUTION doit plus RADICALE RADICALE -RADICALE
*RCDst-Police payent la facture, doivent comdamner et travailler 24/24 comme les allemeands apres la 2eme GM.pour les autres
if you d’ont understand then put your fing into your BEHIND !!!
@ thenice-sfax,
Une équipe pro et saine ? avec une équipe d’ATUGIENS aussi sympas qu’ils puissent être ? Excusez moi, mais quelle est la légitimité de gens qui vivent à l’étranger pour venir diriger la transition ? Déjà en période calme, le temps de se mettre dans le bain et de s’immerser de nouveau en Tunisie, cela demande du temps. Alors que dire en phase transitoire ? Et puis JOUINI chargé des réformes économiques et sociales ! Il m’a semblé qu’on était en phase transitoire , non ? et que ces réformes étaient pour la suite .
Je connais bien l’ATUGE. Grosso modo, si le RCD avait été un peu plus ouvert et les proches du pouvoir un peu moins rapaces, alors je mets ma main au feu qu’une grande partie de l’ATUGE aurait été à l’aise au sein du RCD ou l’une de ses instances “jeunes entrepreneurs”, “jeunes machin”, etc.
L’ATUGE se veut le club de “l’élite” éduquée en France (et accessoirement ailleurs). La mentalité, c’est que nous sommes les meilleurs, les Tunisiens sont géniaux, etc. Vous savez, le type de message véhiculé par des torchons Internet Tunisiens type “Leaders” (tout un programme) ou “Webmanager”. J’ai connu un prof Tunisien de sociologie au Canada (NB), qui m’a dit que Bourguiba a développé chez les Tunisiens un complexe de supérioté (plus exactement nous serions plus “malins” que d’autres (vulgairement, “Ouled Khahba” ). Je pense que ce type d’associations ou d’organes de presse véhiculent ce message (cf; aussi le RCD, la Presse et la TV ancien régime, le génie des Tunisiens,l’attachement de la Tunisie à ses fils à l’étranger,etc.). bref, tout cela me met très à l’aise. L’ATUGE, c’est davanatge pour se construire un réseau et comme je ne suis pas “très réseau”, eh bien, mon activité est quasi nulle à l’ATUGE.
Alors cher Safxien, je pense que vous vous êtes fait cocufier avec le nouveau remaniement. mais de grâce, arrêtez de parler d’équipe de pros, mais équipe de businessmen, oui.
Tchao
Je souhaite bon courage et bon espoir a tous malgres qu’il y’a aucun espoir d’après ce qu’on observe au jour d’aujoud’hui je suis pessimiste de chez pessimiste et j’espère me tromper sur tout ce je dis(cela ne veut pas dire que je regrette les autres comme certain ont pu le penser).bon week end a vous tous.
L’exile c’est le meilleur moyen pour le moment??
Je pense que ce gouvernement de transition doit rester sous pression mais maintenant qu’on s’est débarrassé de la plupart des anciens ministres de ZABA, on doit le garder pour commencer cette phase de transition .
Il vaut mieux s’attaquer au RCD afin de le dissoudre avant les prochaines élections que de s’attaquer en permanence à un gouvernement temporaire
Je suis d’accord avec vous Amnésiques! je suis ingénieurs grandes écoles et haut cadre dans l’industrie française et tout le tralala et j’ai connu l’atuge d’assez près : ce sont avant tout des carriéristes sans aucun patriotisme et très hautins à l’égard du petit peuple du pays … tellement énervant que mon contact avec eux fut très bref.
La Tunisie doit être faite avant tout avec les Tunisiens du pays, ceux qui y sont et qui le connaissent. Les Tunisiens de l’étranger doivent aider, mettre leurs compétence à son service, aider à l’apprentissage de la culture démocratique, œuvrer pour l’investissement étranger chez nous, encourager leurs amis à passer des vacances en Tunisie… mais en aucun cas se présenter comme sauveurs car ils en le sont pas!
Amicalement,
Ali
Plus précisément, Amnésiques et Ali, c’est une OPA qu a été réalisé par une sous clique de l’ATUGE qui s’est réunis en club YML (Youg Mediteraneen Leaders) autour de Marwan Mabrouk, pour défendre les intérêts de la classe des hommes d’affaires véreux qui ont mouillé avec l’ancien régime. Parmis les fondateurs de YML vous retrouverez outre Marwan Mabrouk, Hakim Karoui (Directeur à la Banque Rotschild et administrateur à Orange Tunisie),conseiller occulte à la Khasba; Mehdi Houas actuellement ministre du commerce et Président de Talan, société de consulting, où travail le neveu de Foued MBAZAA. Talan a réalisé la mise en place de Orange en Tunise et la mise en place du système d’information du GAT (dernière prise de guerre des Mabrouk); Elyes Jouini Vice-Président à l’université Paris-Dauphine, adminitrateur à l’Institut Tunis Dauphine, propriété de la BIAT et de la BT, Mabrouk et Trabelsi réunis en charge des réformes économiques ; Jaloul AYED ministre des Finances, viré de la BMCE et qui devait rejoindre le Groupe Mabrouk en Tunisie. Il ne manquait plus à cette belle liste de voyoux ne col blan, Hassen Zargouni, le gérant de SIGMA et Taoufik HBAIEB le gérant de Leaders.com
Ce Mohamed Ghanouchi est une véritable plaie pour la Tunisie, nous aurions dû le vité avec son maître.
Merci Mohamed!
Vous nous confortez dans la conviction qu’il y a plein de Tunisiens, diplômés mais sans éthique, qui cherchent à récupérer gratuitement la révolution pour continuer à s’engraisser très tranquillement et de plus se permettront de donner des leçons à tous nos compatriotes, en français de préférence (Les Tunisiens nont chanté Echebbi et Mahmoud Darwich durant la révolution)….C’est très énervant et aussi dangereux bien plus que les anciens cadres du RCD car ceux là du moins sont connus du grand public.
Je propose de créer une liste de Tunisiens non connus du grand public mais qui n’ont pas les mains propres et d’encourager notre peuple à ne pas en vouloir pour reconstruire le pays : mieux vaut des personnes moyennement compétentes mais cherchant à bien faire que de hautes compétences sans foi ni loi.
Ali
Merci Mohamed!
Vous nous confortez dans la conviction qu’il y a plein de Tunisiens, diplômés mais sans éthique, qui cherchent à récupérer gratuitement la révolution pour continuer à s’engraisser très tranquillement et de plus se permettront de donner des leçons à tous nos compatriotes, en français de préférence (Les Tunisiens nont chanté Echebbi et Mahmoud Darwich durant la révolution)….C’est très énervant et aussi dangereux bien plus que les anciens cadres du RCD car ceux là du moins sont connus du grand public.
Je propose de créer une liste de Tunisiens non connus du grand public mais qui n’ont pas les mains propres et d’encourager notre peuple à ne pas en vouloir pour reconstruire le pays : mieux vaut des personnes moyennement compétentes mais cherchant à bien faire que de hautes compétences sans foi ni loi.
Ali