Personne ne peut contester la véracité des constats suivants :
Cette même Tunisie profonde fut et est toujours la première à payer le prix du sang pour la liberté et la dignité, tout citoyen tunisien impartial peut en témoigner…et ce n’est pas par hasard que c’est à Menzel-Bouzaine, à Regueb que sont tombés les premiers martyrs !!…lors de la bataille de Jebel Bargou en 1954, presque la totalité des martyrs étaient originaires de Meknassy et deM.Bouzaine…Certains verrons dans ce qui précède une approche « régionaliste » peu louable… loin de moi est tout « régionalisme » , mais je pense qu’il est temps qu’on parle en termes clairs et francs et avec la clairvoyance nécessaire, non aux leurres, non à la myopie politique qui ont engendré un sentiment de forte amertume parmi nos concitoyens…D’aucuns diront que cette marginalisation est la chose la mieux partagée entre les tunisiens…c’est vrai mais pas au même degré…Exclusion , brimades et raillerie ont toujours été le quotidien de nos compatriotes de ces régions là…le « bédouin, 3arbi, 9o3r, jabri, habet mejbel, nouzouh… » et autres expressions malheureuses ont toujours fait partie de notre quotidien…et dénigrer cette vérité n’avance à rien !!! Même nos moyens d’information nationaux ne furent présents dans ces régions que tout dernièrement alors que des chaines internationales étaient déjà présentes sur les lieux : Al-Jazeera, Al-Arabia, France 24 …étaient à Sidi-Bouzid et Kasserine…et cela confirme ce sentiment d’exclusion…et de … »hogra »…malgré les sacrifices consentis à travers les méandres de l’histoire…
Tous ceux qui seraient tentés de nier les constats précédents, feraient bien de méditer sur le sit-in de la Kasbah !! un sit-in historique ! une première dans l’histoire trois fois millénaire de la Tunisie, peut être même une première dans l’histoire des révolutions…
Des jeunes de tout horizon, non –partisans, originaires de cette Tunisie profonde, se sont déplacés à Tunis pour crier haut et fort leur refus de la marginalisation dont ont été victimes leurs aïeuls …et qu’ils ont le sentiment d’endurer encore et toujours !…je ne prétends rien : lisons bien les slogans…écoutons bien leurs slogans !! Ces jeunes puisent dans l’histoire, ce qui est pour moi – soit-dit en passant- une grande source de fierté, en témoigne ce slogan plus qu’éloquent : » les petits-fils de Daghbagi, de Laswad, De M.A.Hammi et de Haddad arrivent !! ». À Sid-bouzid, à Regueb, à Menzel Bouzaine, à Kasserine, à Thala…tout le monde martèle à qui veux entendre : » Non à la marginalisation, nous sommes le pays des martyrs ! » ( la, la liliqsa, nahna bled echouhada !)…
Le message de ces jeunes, de ces régions est on ne peut plus clair : non à l’exclusion, non à la marginalisation ! on ne se laissera plus faire comme l’ont été nos parents et nos grands-parents !!!
Nous avons payé le prix fort de la liberté et nous exigeons « la contrepartie » qui est plutôt un droit et non une faveur « mzia » !!
Un droit de par même la citoyenneté, mais aussi de par les sacrifices consentis !!!
La classe politique tunisienne a intérêt à bien écouter ces gens et à répondre à leur désir de reconnaissance, de citoyenneté et de prendre en considération leurs doléances et leurs droits élémentaire à une vie digne ! Nos compatriotes ont le sentiment de n’être que « bons à farcir », mais quand il s’agit de programmes de développement, ils sont relégués aux oubliettes… ils n’ont droit qu’aux célèbres « caravanes de solidarité » avec leur « couvertures misérables et les quelques kilos de couscous et macaroni… » et le tapage médiatique qui les accompagne, caravanes dégradantes et humiliantes pour des gens fiers et dont la dignité passe avant toute chose !
Les reportages effectuées par les chaines de télévision tunisiennes sur les conditions de vie dans ces régions, malheureusement survenus après les reportages des chaines internationales étrangères, révèlent une situation alarmante et longtemps occultée, mais ce qui frappe dans ces reportages ce sont les airs outrés des reporters !! et leur surprise totale, chose qui fait encore plus de mal….
Personnellement, je suis très fier de tous mes compatriotes, mais ma fierté et ma sympathie vont particulièrement à ces gens simples, fiers, francs et directs de cette Tunisie profonde qui ne cesse à travers les âges de se porter garante des valeurs de la liberté et de la dignité dans ce pays, cette population qui représente , à mon sens la conscience vive de cette Tunisie éternelle, rebelle aux brimades et à l’humiliation!
Ma fierté et ma sympathie va aussi à cette fabuleuse jeunesse tunisienne à laquelle moi, tunisien d’un certain âge, je dois des excuses, ayant à un moment donné douté de son intelligence, de ses capacités et même de son…patriotisme ! Mes excuses vont à mes enfants d’abord et à toute cette jeunesse qui m’a redonné le gout de vivre …Merci pour cette bouffée de liberté !
A ces jeunes je dis : soyez vigilants, ne vous faites pas rouler par la « nuée de filous et de roublards », rapaces invétérés et bien rompus aux magouilles politiciennes ! et surtout ceux qui prennent le train en marche… les “vendeurs de belles paroles révolutionnaires” !…
Hamdi
c’est une erreur de penser que la révolte est une revanche.
ça ça veut dire que vous confrontez plusieurs tunisies.
Désolé tun-68, mais vous êtes allés un peu loin…
De trois choses l’une:
– Vous n’avez pas lu le texte dans sa totalité, vous l’avez uniquement survolé tout cours…
– Vous n’avez pas saisi l’idée force du texte..
– Vous avez bien compris , mais vous n’êtes pas encore prêt sur le plan psychologique de reconnaître ce qui est étayé dans ce texte..
Alors la solution la plus simple c’est de “crier” à l’erreur… le terme de “revanche” ne comporte pas – dans ce texte – le sens littéral que vous lui accordez.
Quant à “confronter plusieurs Tunisie”, ce n’est pas l’objectif du texte…mais au fait, la Tunisie n’est elle pas multiple??
Et l’une des sources de nos malheurs n’est elle pas cette obstination à renier la différence et la “multiplicité” de la Tunisie…
Amicalement
L’erreur est ta présence petit caniche ghannouchiste… ^^
Samir Daoulette
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie, ouerdi. ouerdi said: La Révolution de 2011 : Une revanche de la Tunisie profonde ? » Nawaat de Tunisie – Tunisia http://t.co/bhkuW7c via @nawaat […]
Le gouvernement actuel n’est autre qu’un groupe de gens previligié qui s’est empare du pouvoir avec l’aide des etats unis .
Ce gouvernement contient encore des acolytes de l’ancien régime et ne represente aucun de ceux qui ont versé leur sang pour la liberté de tous les tunisiens.
Il faut continuer a contester cette prise du pouvoir par ces menteurs ,les evenements du 28 janvier ont montre leurs intentions reelles, pour eux c’est “business as usual”
s’il sont vraiment preoccupé par l’etat d’economie comme il le disent , il doive quitter le pouvoir et ne pas laisser trainer les choses et ensuite montrer du doigt ceux qui ont versé leur sang pour la liberte et la dignite qu’aucun d’eux n’est digne.
il faut rappeler qu ghannouchi ,jouini et autres ont eux aussi commis des crimes contre le peuple tunisien.
vive la Tunisie libre loin des griffes des capitalists et leurs agents
Dans les faits c’est malheureusement le cas.
Le meilleur moyen de leur rendre justice pour ce qu’ils ont sacrifié à cette révolution, c’est d’investir en masse à l’intérieur des terres et d’aider les projets de cette jeunesse prometteuse et longtemps ignorée. C’est un bien pour eux et pour toute la Tunisie. Le potentiel est énorme.
Que l’intérêt de la Tunisie cesse enfin de se limiter à ses côtes.
la REVOLUTION TUN 2011,symbolise pas encore definetive de la Dictatorie “absolue” si les RCDst attaquent UGTT,et provoquent la police pendant un Manif, si TV7-journalistes -propagande encore s’il insiste pour continuer dans leur SYS du l’agent 711 ils auront a utiliser la violence contre le peuple tot ou tard ,si le SYS-economique,banques..etc..et si le diches du EX-RCD Gov.encore la.
*la REVOLTION TUN quelle allait-etre l’altitude ???!!!
*Quelle est la verite’ de la menace islamique quand le poid de l’opposition tres faible en Tunisie ?
les centaines de milliers qui ont conteste a bizert a sfax,tunis,sidi bouzid,gabes,gafsa,thala,quasserine,beja,hajebla3youn sousse,monastir,ain draham et partout dans ce bled a dit pas au rcdist pas aux anciens membres du regime benali.
le role de tv7 d’apres la revolte n’est pas differente de celle d’avant meme s’il a eu un changement de personalite, ce qu’il ont besoin un rigoureux changement de mentalite.
leurs armoires sont encore plain de squeletons
Merci d’avoir si bien exprimé ce que je pense. Je viens de rééditer La Fêlure du regretté Lahbib Chebbi, qui a écrit ds les années 80 un roman qui était à l’époque surprenant (fin Bourguiba) et qui le devient encore plus maintenant. Référence à la grande insurrection de 1864. Vous devriez le lire, ça vous plaira.
Merci encore, j’en fais le lien. Mika ben Miled (cartaginoiseries)
@MBM
je suis vraiment ravi de “tomber” sur quelqu’un qui fait sienne cette lecture !!
Au fait, tout le monde parle ces jours -ci des risques de “récupération” de cette révolution, la pire, la plus sournoise et la plus odieuse des récupérations est à mon sens la non-reconnaissance à nos compatriotes de cette Tunisie profonde les sacrifices qu’ils ont consenti…très honnêtement, moi ça me beaucoup de mal…ils sont toujours lésés et – je dirais – à longueur de siècles…
Quant au lien avec la révolte de 1864, j’ai soumis un article ” bien travaillé” sur la question en langue arabe, envoyé à nawaat.org, il ne fut pas publié…si vous êtes intéresse voir la page “Houcine Hamdi” sur facebook…
Merci pour les indications à propos du roman…avec plaisir.
Amicalement…Hamdi
Pourquoi le mlitaire na pas fini son travaille et debarasser la tunisie des elements qui ont jouer un tres grand role avec lancien regime ?
un question qui laisse penseé beaucoups des sinarios
Entièrement d’accord avec vous Jarad, Ben Ali a laissé un héritage empoisonné : Mebaza et Ghannouchi se chargent de le gérer.
@ Hamid
C’est de la discrimination d’une population- composante historique- dont vous parlez…
Je vous rassure, vous été loin d’être le seul à vouloir combattre ce sur quoi certains politiques surfent… D’autant que ce mépris est bien présent dans le nord de la Tunisie, et pas que…
Mr Hamid merci pour votre contribution de salubrité nécessaire en ces temps encore troubles
Samir Daoulette
M. Hamdi, j’aimerais ajouter ma voix a la tienne! En plus, j’aimerais presenter une petite histoire qui demontre la fierete des gens de Sidi Bouzid (vraiment je m’execuse pour le francais parfois mal ecrit!):
1. M. Bourguiba a contacte el Haj Mhamed d’El Hania Baazid (a Sidi Bouzid) pour lui demander que’est-ce qu’il veut puisque la Tunisie est maintenent independente (Mustakilla). Bourguiba a essayer d’etre reconnaissant pour Al Haj parce que ce dernier a donne beaucoup d’aides (materiel et moral) a Bourguiba avant l’independence. M Al Haj n’a rien demande sauf que de changer le nom de Gammouda a Sidi Bouzid (notre Wali Essaleh…). Al Haj n’a pas demande plus que ca car il est fier et son orgeuil (3izzat ennafs) ne lui permet pas de demander plus que ca! Quand Al Haj est decede, M Bourguiba a envoye Assadiq El Moqaddam pour lui representer aux funerailles. Ca c’est une vrai histoire cal Al Haj est de mon coin perdu! Vous pouvez verifier que l’ancien nom de Sid Bouzid a ete Gammouda!
2. Qui est Sidi Bozid El Wali Essaleh: Il revient al Al Hassan bin Fatma Ezzahra Bint Errasoul (Salla Allahu Alayhi Wa Sallama). Son “Dharih” est a Sidi Bouzid, a l’intereiur vous pouvez trouver un carte indiquant d’ou vient-il. Il est decendant de Iddriss qui a etabli la ville de Fez au Maroc etc… Peut etre quelqu’un de Sidi Bouzid prend un photo de cette carte et le faire diffuser si c’est possible…
Voila une petite histoire demontrant nos racines, on est fier et on on ne tend pas la main pour demander des millimes ou des petites choses. WE ARE NOT BEGGARS!! On donne plus qu’on recoit mais on est pas des stupides! La REVOLUTION 2011 est un bonne example!
Si vous demander pourqoi mon francais n’est pas si sofistique, j’ai fait toutes etudes universitaires au USA et Canada (Bachelor, Master Eng et MBA…
EC
@ Anonymous
1- L’histoire de feu Haj Mohamed (Allah Yarhmou !) , je la connais, j’en ai entendu parler…et je partage totalement votre point de vue à ce propos.
2- Quant aux origines de Sidi-Bouzid, ce que vous avancez est l’histoire la plus répandue…mais le mythe y est certainement pour quelques choses…c’est presque la même histoire des Hwamed par exemple…Une historienne Française Lucette Valensi a écrit une thèse dans laquelle elle aborde le second aspect que vous soulevez : Fellahs Tunisiens au XVII et XVIIIeme siècle ( si ma mémoire est bonne)…
L’essentiel est qu’on soit tous -Tunisiens et Tunisiennes- de quelque région qu’on soit, citoyens à part égale.
Amicalement
@Hamdi
Vous trouverez sur le site que je viens d’ouvrir, une réflexion du militant tunisien disparu, Noureddine Bouarrouj, qui va parfaitement dans le sens de votre analyse de la situation. J’ajouterais que cette Tunisie intérieure est ce qu’on a de meilleur, sans dénigrer pour autant le rôle de la Tunisie côtière. Pour se convaincre de la justesse de votre article, il suffit de passer en revue les noms des poètes, des penseurs, des syndicalistes et des grands hommes qui font la fierté du pays. Le dernier d’entre eux est un certain Mohamed Bouazizi. Le problème reste la représentation politique -qui ne peut pas se limiter à des individualités ralliées au pouvoir- de cette Tunisie profonde. Elle fait cruellement défaut.
Cordialement
@ DHOUKAR
Encore une fois , je suis vraiment ravi que quelqu’un partage avec moi cette lecture !
J’ai axé sur cet aspect parce que j’ai le sentiment que le système – dans toutes ses composantes- est en train de se reproduire et que c’est vraiment grave!
Je l’affirme encore à qui veut écouter, j’abhorre le “régionalisme” et je suis viscéralement anti- régionaliste… mais les faits sont là : dans notre histoire, dans notre culture, dans notre quotidien…Nos compatriotes pressentent un besoin réel de reconnaissance! et ils y ont droit! c’est psychologique et culturel d’abord…le reste viendra par la suite…
Occulter cet aspect des choses dans cette Tunisie Nouvelle, ne nous aidera jamais à aller de l’avant…c’est ça le message!
Moi , mon rêve c’est une Tunisie pour tous ! c’est simple et c’est clair!
L’adresse du site dont vous avez fait mention si possible…
Amicalement
Je reprendrai bien volontier à mon compte l’analyse développée dans le texte, ainsi que les excuses envers la jeunesse tunisienne et nos compatriotes des régions du centre et de l’ouest qui ont été toujours les oubliés du développement et qui ont été souvent méprisés par ceux la mêmes qui voudrai parler en leur nom aujourd’hui.
J’adhère aussi à l’analyse en terme de décalage entre les vrais acteurs de la révolution et les acteurs de la scène politique actuelle qui n’ont aucune lecture en profondeur des revendications légitimes de ces citoyens : décalage entre jeunesse et vieille génération et entre urbains et ruraux. Il nous faut d’urgence réfléchir à un nouveau modèle de développement où les régions “intérieures” deviennent la priorité du développement, même si cela nécessite des sacrifices de ceux qui ont tout reçu jusque là.
@Hamdi : le nom du site pour trouver l’article
http://hedidh.blogspot.com
@Hamdi
Nous sommes sur la même longueur d’ondes. J’ajouterai que le régionalisme est instrumentalisé en Tunisie pour faire diversion, comme l’ethnicisme en Afrique, le confessionnalisme au Moyen-Orient, la xénophobie en Europe. Il sollicite les passions au profit de ceux qui veulent diviser pour régner. On peut même penser que la bourgeoisie tunisienne a hérité de la colonisation son regard péjoratif sur ce qu’elle appelait les “indigènes”.
Voila le lien :
http://hedidh.blogspot.com/
@Hamdi
Voila le lien :http://hedidh.blogspot.com/
@DHOUKAR
Merci beaucoup ! je suis déjà passé par votre blog et l’article est très intéressant…j’ai laissé un commentaire très succinct mais le sujet mérite réflexion.
Amicalement.
Bravo Hamdi et à tout ceux qui encore aujourd’hui ont en mémoire l’histoire, je pense et j’enseigne à mes enfants que l’histoire nous permet de voir l’avenir et de savoir d’ou l’on vient. Bravo, Mais vous avez, cela fait plus de 40 ans que je reviens sur Sfax, et j’ai découvert ces dernières année l’intérieur de la Tunisie que je trouve d’une richesse extraordinaire. La relation humaine, la sincérité, leur courage face à cette petite bourgeoisie tunisoise hypocrite qui c’est abaissé face à la famille des 40 voleurs. Oui, la Tunisie à plusieurs visages c’est ce qui fait sa richesse et sa fierté. Et vous avez raison de dire “attention à ce qu’ils ne vous volent pas votre révolution”. Lors d’un précédent post, j’écrivais que les premières décisions vis à vis de toute cette région et afin de la sortir de l’isolement est de lancer dans les plus brefs délais un plan nationale de développement en infrastructure. Ce n’est pas l’Etat que crée des emplois mais les hommes d’affaires, les industriels…Mais pour valoriser toute cette région et ses villes et surtout son agriculture, des autoroutes doivent être lancé dès demain.
Sfax – Gafsa – Kasrine – El Kef – Jendouba – Tabarka
Gabes – Gafsa – Tozeur
Sfax – Sidi Bouzid – Kasrine
Sousse – Kairouan – Gafsa ( en cours )
Bizerte – Tabarka
Gabes – Tripoli
Le maillage du pays est devenu plus qu’urgent, car les industriels peuvent s’implanter, développer des activités rentables, produire des produits qui pourront être acheminer sur l’ensemble du pays et pas forcement passer par Tunis.
Il est temps de stopper cette dérive de la centralisation Tunis-Sousse et que ce pays soit diriger que par les gens du Sahel, ils ont tué la Tunisie, ils ont étouffé toute la Tunisie par jalousie maladive.
La clef de la réussite passe par les infrastructures une annonce forte dans ce sens et le lancement rapide permettra de à nous investisseurs et industriels de regarder la Tunisie avec l’ensemble de ses atouts.
Par la même occasion, saviez vous qu’il y a plus 350 000 libyens qui viennent séjourner en Tunisie pas par an soit environ 1000 par jour!
Pourquoi ne pas lancer un projet TGV entre Tripoli – Sfax et Tunis?
ainsi qu’une ligne inter-régional entre:
Gabes – Sfax – Gafsa et Tozeur –
Tozeur – Gafsa – Kasrine – El Kef – Jendouba – Tabarka
Sousse – Kairouan – Sidi Bouzid – Gafsa ou Kasrine
Ce projet aurait aussi de mérite comme au Maroc de rapprocher la Tunisie de la Libye et de favoriser l’intégration économique au Maghreb.
La vision de Tunisie sans infrastructure n’aura aucun avenir et dans 10 ans une nouvelle révolution viendra rappeler que rien n’a bougé…
Il est enfin temps de penser Tunisie sans les oligarques du Sahel….