Des médias libres et indépendants représentent un contre pouvoir nécessaire dans toute société démocratique. En l’absence de cette liberté et de cette indépendance, le jeu démocratique est faussé et laisse la place au retour d’un régime autoritaire.
La Télévision Nationale, premier de ces médias, joue un rôle primordial, au vu de son audience et de l’influence qu’elle a sur l’opinion publique.
Nous, citoyens animés par la volonté de consolider la démocratie naissante en Tunisie, constatons l’absence d’indépendance des médias en général et de la télévision en particulier et lançons le présent appel pour une télévision de service public.
Etat du paysage télévisuel public en Tunisie
Depuis le 15 janvier, les médias nationaux et plus particulièrement la Télévision Nationale, (ex TV 7) sont loin des aspirations des Tunisiens à une rupture totale avec la propagande, la manipulation et la mainmise du RCD. La télévision continue, depuis, à bafouer le droit des citoyens à une information crédible, c’est-à-dire vérifiée et équilibrée :
1-Au niveau de la hiérarchie de l’information : les Journaux Télévisés (JT) de la Télévision Nationale continuent à accorder la priorité au gouvernement provisoire au détriment des mouvements sociaux acteurs de la révolution. Depuis le 15 janvier 2011, tous les JT de 20 heures ont été ouverts sur une actualité officielle calquée sur le modèle unanimiste.
2-Au niveau du traitement de l’information : les JT de la Télévision Nationale sont passés du silence complice sur les massacres programmés des manifestants à la compassion humiliante envers les habitants « des régions défavorisées » et la distribution des liasses de billets aux familles des martyrs. Depuis le Vendredi 28 janvier la rédaction du JT de «TV Nationale » a franchi un pas supplémentaire en privilégiant la thèse du ministère de l’Intérieur au sujet de la répression des « moôtasimoun » de la Kasbah.
3-Au niveau des responsables de l’information : le remplacement de Chawki Aloui, ancien fonctionnaire du ministère de l’Intérieur, par Béchir Lahmidi, ancien gouverneur est de nature à susciter des interrogations et des craintes malheureusement confirmées par la ligne éditoriale partialement sécuritaire.
Appel pour une télévision de service public
Tout en saluant les différentes initiatives entreprises aux seins des rédactions pour s’affranchir des directives de tout ordre, les signataires de cet appel exigent l’abolition de toute tutelle sur la Télévision nationale par la création d’une commission indépendante qui sera chargée de :
- Nommer immédiatement un nouveau directeur des télévisions nationales qui soit reconnu pour ses compétences professionnelles et son indépendance par rapport à l’ancien régime.
- Recomposer des équipes de rédaction selon les critères de non appartenance politique
- Mener une enquête sur les liens et les financements de l’audiovisuel public et privé / Présidence, ministère de l’Intérieur, ex ministère des Communications et ATCE.
- Mettre en place une autorité de régulation des médias qui aura pour mission dans l’immédiat de rompre avec le système de propagande, de la censure et de veiller au respect des obligations de tous les diffuseurs.
Enfin, nous demandons l’ouverture d’un débat national sur l’audiovisuel de service public pour développer un journalisme démocratique et une culture de bonne gouvernance associant les acteurs de la société civile, les initiatives personnelles et les acteurs de la scène politique.
@ l’auteur
FORGET TUNISIA:
comment voyez vous MEDIA LIBRES si la Tunisie et partager en 4 Groupes Mafieuses tres Dangereux sont actifs en Tunsie et a l’etranger ?????:
-EX-Policies sans desarmement ????
-RCDst /EX-Diplomates veulent occuper et garder tous les palaits-villa,Banques entreprises du Trabelsi & Co
– Groupe de Med.SAYAH (1978) Pro Regio Monastir ????!!!!
-Groupe islamistes 250 000 Multimillionaire ? vien sa?
s’ils insiste pour contunier dans leur cours ,ils utilisent la violence contre le peuple .
*la Tunisie besoin URGENT l’UN pour la SECURITE’et l’urgence pour la desarmement polices -RCDst et aussi autres Bandites -SVP-
Solidairement votre pour resister a tous les exlutueurs,responsabilite’ et bien vivants.
* la Tunisie besoin un REVOLUTION pour la LIBERTE’ pas des reformes c’est quoi le Jasmin ici ??
un Gov.du CONSEIL NATIONAL DE LA RESISTANCE (CNR)
On ne peut espérer un avènement des médias libres qu’avec le départ de toute l’équipe dirigeante en Tunisie.
Attendre une quelconque évolution éthique – démocratique – de la part de Mebaza & Ghannouchi, c’est comme jouer à la loterie. C’est perdu d’avance !
Nous allons vers l’installation, par petites touches, d’un pouvoir totalitaire…
Tunisiennes & Tunisiens PATRIOTES, allez vite et vraiment..
.. au bout de VOTRE DÉLIVRANCE.
en tant que tunisienne vivant en France, et depuis le debut de la revolution, je suis obligée de passer des heures sur les médias internationaux et sur internet pour trouver des informations credibles et de confiance sur ce qui se passe en Tunisie. Je maitrise pas du tout l’arabe litteraire et moyennement le tunisien. Par conséquent, je ne comptrends que le dialectal et peu d’émissions utilisent cette langue.
Enfin, en tant qu’habituée au direct, aux envoyés spéciaux, aux débats contradictoires, je suis consternée par le manque de professionalisme des grands médias nationaux. Pour rétablir la confiance ils se doivent d’être crédibles ce qui est loin d’être le cas pour le moment.
Le traitement de l’information est loin d’être à la hauteur, peu de différence avec les pratiques sous l’ancien régime. J’essaie de rester positive mais j’avoue que c ‘est difficile de garder espoir dans ces conditions.
J’attends avec impatience plus de transparence concernant ls différents partis politiques, des émissions sur ce sujet et notamment sur le net. A eux de créer des sites, en arabe, en francais et en anglais afin que les tunisiens de france et de l’étranger les connaissent mieux et puissent voter en conscience. Enormément de choses à dire sur le sujet. alors à une prochaine fois sans doute dans mes commentaires.
PS Merci à Nawaat, vous êtes un des rares sites en qui j’ai confiance
En Italie nous connaissons bien la concentration des médias: elle est très dangereuse pour la démocratie. Si l’information n’est pas libre, on peut avoir un nouveau régime, pire des vieux reégimes parce que il aura pouvoir non sur les corps, mais sur les ésprit. Le régime médiatique a le pouvoir de choisir ce que on pense.
Excusez moi pour mon français…
Assez avec toutes ces histoires de presse aux ordres.Nous avons fait une revolution,les journalistes doivent prendre leur destin en main.Si il ne le font pas ils seront consideres au mieux comme des imbeciles,au pire comme des traitres
Patriotes de Tunisie
ne vous faites pas voler votre délivrance
chèrement payée par le sang de vos compatriotes héroïques
tombés, debout et à mains nues, sous les balles du régime libéral-socialiste de BenAli et consorts, “enfant chéri” d’une “communauté internationale” qui vous est à l’évidence totalement hostile et qui soutient toujours ces criminels, leurs policiers et leurs collabos.
Ne vous relâchez pas.
Ne gobez pas leurs sornettes.
Allez au bout de VOTRE DÉLIVRANCE..!
Chasser le naturel ils revient au galop !!! La couverture actuelle de l’information par la chaine nationale est tout simplement inadmissible.
Sous couvert d’un rôle de contribution “au retour a la normale” de la vie économique, éducative… nous assistons aux convulsions d’un sytème d’information qui veut renaître de ses cendres mais qui paraît garder sous perfusion du sérum “RCD”.
Les logos ont changés… Pour eux ça devrait suffire. Ils s’adonnent aux nouvelles directives et à la dénonciation tardive comme ils l’ont toujours fait. A part défoncer des portes qui ont été ouvertes par la révolution de la rue, où est le changement?
Mais à la rigueur peu importe, qu’ils continuent à vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes, qui les croient encore crédibles? ce ne sont pas les journalistes qui ont courbé l’échine toutes leurs vies qui vont aujourd’hui se souvenir de “comment faire son métier”.
La télé publique, la presse vont devoir faire l’objet d’une réforme en profondeur, ça prendra un petit peu de temps.
Mais la vraie révolution de l’information viendra de nouveaux médias citoyens, faits par les citoyens. Un peu comme celui-ci. Avec plus de moyens et d’investigations…
COMPLICES… ALLIOT-MARIE.. DELANOË.. MITTERRAND.. ETC. ETC…
Complices.. électrices et électeurs franco-tunisien(ne)s de ces racailles !
« PS+UMP … DÉGAGE » !!!
Oui l’Afrique francophone a déclenché LA DÉLIVRANCE.
Oui la jeunesse francophone exige d’en finir avec lelibéral-socialisme criminel mondialisé !
> BenAli membre éminent de l’Internationale Socialiste…
> BenAli dirigeant modèle du libéralisme du Tout-Fric…
> BenAli proxénète d’un peuple offert en pâture à la canaille perverse ‘sea+sun+sex’ à bas-coût…
> BenAli emblème de la bourgeoisie apatride et putride régnante…
> Tout comme PS+UMP, ses amis indéfectibles et jusqu’au-boutistes !
Oui… « PS+UMP … DÉGAGE » !!!
Patriotes de Tunisie.. d’Afrique.. de France… allez au bout de votre DÉLIVRANCE.
DÉLIVRANCE du libzisme apatride et putride, le totalitarisme libéral-socialiste du XXIème siècle, le totalitarisme des libzis Strauss-Kahn (FMI), Lamy (OMC), Trichet (BCE) et de la racaille libzie PS+UMP !
Y voir clair pour changer vraiment :
« PS+UMP … DÉGAGE » !!!
Une presse libre cela mettra des décennies…et beaucoup de courage politique.
sophie