Nous publions ici une lettre ouverte à propos de Madame ALLIOT-MARIE écrite par des Français de Tunisie via le blog Causerie
Mme Michèle Alliot-Marie manque sérieusement de panache, son attitude, arc-boutée sur son maroquin, humilie la France, sa politique étrangère et l’ensemble des Français en Tunisie ou ailleurs.
Elle n’a rien trouvé de mieux, pour assurer sa défense, que de clamer l’amitié désintéressée de Monsieur Aziz Miled à son égard.
Est-elle à ce point naïve, désinformée, ou pire encore ? Car TOUS les Tunisiens connaissent depuis toujours les méthodes du régime Ben Ali pour donner aux puissants européens et aux groupes d’influence une image paradisiaque du pays.
Monsieur Aziz Miled n’est en rien une « victime » des Ben Ali-Trabelsi. Il est depuis de très longues années un ami personnel du président déchu n’hésitant pas, pour lui plaire, à financer grassement les campagnes électorales de ce dernier.
MAM a dit qu’il était chef d’entreprise avant le régime de BEN ALI. C’est tout à fait exact. Mais ses entreprises ont beaucoup prospéré sous l’ère BEN ALI : une amitié qui rapporte en quelque sorte.
En ce qui concerne l’affaire de la fusion des compagnies NOVELAIR et KARTHAGO AIRLINES tout laisse supposer que MILED se voyant vieillir et connaissant le difficultés de BELHASSEN TRABELSI avec KARTHAGO aurait spontanément proposé 20% de ses parts au dit TRABELSI, ainsi que la présidence de la compagnie sachant que le fait de le faire entrer au capital lui permettait de rendre un service de plus à la famille. La rendant redevable.
L’appel des 65.
Il est d’ailleurs à noter qu’il n’a ainsi fait qu’imiter les plus grandes sociétés Françaises, telles CARREFOUR, GÉANT CASINO, dernièrement ORANGE, etc…
C’était un habitué du Palais de Carthage qui a signé avec enthousiasme en 2009 (alors que Ben Ali venait juste d’être réélu pour la enième fois à près de 90% des voix) l’appel des 65.
65 personnalités qui demandaient à Ben Ali de se représenter en…2014. En Tunisie on appelait cette liste la liste des “super-fayots”. On n’y trouve que du beau monde…des lèche-bottes qui voulaient tous s’attirer les bonnes grâces du raïs. Une bande de corrompus qui en bons opportunistes se mettent toujours du bon côté du manche. L’intérêt supérieur de la nation ne les concerne pas. Seuls comptent et compteront toujours leurs petits intérêts personnels.
MILED faisait la promotion du BENALISME.
Monsieur Aziz Miled participait activement avec Monsieur Hosni Djemmali, propriétaire du groupe Sangho et fondateur de l’association EFT (Echanges franco-tunisiens) à la promotion de la Tunisie de Ben Ali.
Ces deux hommes n’avaient pas été choisis par hasard : tous deux sont avenants, affables, excellents communicants et hommes d’affaires avisés et rusés.
Ils possèdent des hôtels prestigieux, des avions, des coins de paradis qu’ils ne demandent qu’à mettre à la disposition du pouvoir. Ils savent qu’ils en tireront toujours les dividendes en faveurs diverses et variées. Ce sont un peu les « lèches » que l’on a tous connu dans notre parcours scolaire : ceux qui veulent toujours se faire bien voir par la maîtresse au détriment de leurs petits camarades.
Le plan est simple : l’Homme étant par essence cupide il suffit de l’inviter sous prétexte d’amitié à toutes sortes de voyages, excursions, repas et autres joyeuses festivités dans les beaux établissements de ces « deux agents commerciaux » de Ben Ali et parfois même dans de prestigieuses adresses parisiennes afin de créer un groupe d’influence au service de la communication du clan Ben Ali-Trabelsi.
Tout le gratin de la société française se presse pour en être : des politiques bien sûr, des journalistes, des femmes de ministres, des diplomates, parfois des artistes.
Une fois gavés de champagne, fois gras,langoustes et vins fins ils n’auront de cesse de faire état de leurs amitiés tunisiennes, de ces hommes qui ont la chance d’appartenir à un si beau pays, si généreux et si bien tenu par un président « bon pour son peuple », un démocrate avec une économie « saine » comme l’affirmait récemment DSK.
Cela fait toujours bien d’avoir des amis Maghrébins mais riches sur lesquels on peut toujours compter pour quelques vacances tous frais payés. L’hospitalité Méditerranéenne : un classique en somme.
Ce plan est une fantastique réussite puisqu’aux dernières élections présidentielles Tunisiennes presque aucun journaliste et aucun homme politique français ne s’émeut du résultat : Ben Ali est réélu à plus de 90% des voix.
La recette des élections à la BEN ALI.
S’ils veulent, nous pouvons leur donner la recette, dont certains rêvent déjà peut-être pour l’appliquer aussi en France, pourquoi pas ? C’est archi facile, il suffisait d’y penser et surtout de ne pas avoir honte de le faire : seuls les membres du RCD, parti dominant, obtiennent leur carte d’électeur. Le reste de la population a officiellement le droit de la demander mais concrètement ils ne la recevront jamais. Si certains insistent pour l’obtenir, ils se retrouvent sur liste rouge sans possibilité d’obtenir un passeport et avec moult tracasseries fiscales et administratives.
La marque Ben-Ali se vendait très bien auprès des élites françaises qui à leur tour devenaient des fervents défenseurs du système allant, comme MAM, jusqu’à proposer une collaboration policière au plus fort de la révolution Tunisienne alors même qu’elle venait de se faire offrir une virée en Tunisie par son « ami » Ben Miled.
Le mépris.
Ce qui est choquant au fond de la part de MAM et de tous ceux qui se sont fait « acheter » par le clan Ben Ali-Trabelsi et compagnie c’est le mépris révélé par leur attitude : le mépris du peuple, le mépris des souffrances des plus faibles, le mépris des principes les plus élémentaires de probité, d’équité, d’honnêteté intellectuelle. Aucune compassion, aucune gêne, aucun remord si ce n’est celui d’avoir été pris à la place des autres.
Et bien voyez vous Madame Alliot-Marie et consorts c’est justement contre ce mépris que les Tunisiens ce sont révoltés : non pas parce qu’ils avaient faim, en Tunisie l’entraide familiale est telle que tout le monde mange à sa faim, non pas seulement parce qu’ils sont à la recherche d’un emploi.non ces gens se sont révoltés parce qu’ils voulaient qu’on les respecte, parce qu’il voulaient qu’on les traite comme des hommes et non comme des moins que rien.
Il est plus vivant que vous, Madame.
Si vous aviez un peu étudié votre dossier de la mal-nommée « Révolution de Jasmin », si vous vous étiez intéressée aux petites gens qui peuplent ce beau pays, si vous aviez des diplomates qui au lieu de courir de cocktail en cocktail avaient pris le temps de rencontrer la vraie Tunisie, celle des travailleurs, des jeunes, des gens qui souffrent et des petits ouvriers vous n’en seriez pas là.
Oui, là où vous êtes : une dame pitoyable qui, à la limite de l’hystérie, arpente les plateaux de télé en n’ayant de cesse de se justifier. Tout ça pour quoi ? Pour garder votre place dorée et vos avantages.
Vous manquez cruellement de dignité. L’objectif de votre vie c’est de profiter, d’en prendre le plus possible, de tout accepter mais surtout, surtout, de continuer à être « quelqu’un » : ah, oui vous aurez réussi dans la vie mais nous doutons que vous ayez réussi votre vie.
En fait tout cela n’est qu’illusion. Vous courez après des chimères.
C’est ce qui vous différencie d’un Mohamed Bouazizi : après avoir été giflé par une policière, alors qu’il ne demandait qu’à vivre de son travail, il s’est immolé. L’humiliation, la honte c’était plus qu’il ne pouvait supporter. Il préférait mourir que vivre à genoux. Il a crié son désespoir et sa dignité…il est mort mais aujourd’hui il est plus vivant que vous.
Bravo pour cet excellent article. Je pensais que “France-Afrique” ne concernait pas la Tunisie.
Et quand je pense aux éloges qu’a adressés notre “ministre des affaires étrangères” à MAM, j’ai la nausée.
Encore une fois bravo.
Sans vergogne… elles/ils “complimentent” ces fripouilles Moubarak pour son.. “courage”…
. d’avoir fait tirer sur son peuple…
. d’avoir abattu froidement des centaines d’Égyptien(ne)s PATRIOTES en quelques jours…
> COMPLICE DE CRIME CONTRE LES PEUPLES OPPRIMÉS…
> PS+UMP .. DÉGAGE.
BRAVO POUR CET ARTICLE QU IL FAUDRAIT DIFFUSER SUR LES MEDIAS FRANCAIS PEUT ETRE LIBERATION . en tant QU ELECTEURS FRANCO TUNISIENS NS DEVONS NS ENGAGER POUR EVINCER LES MAM .DATI.ET CONSORT ET AIDER NOTRE PAYS . CE SONT DES NEO COLONIALISTES A NE PAS CONFONDRE AVEC LE PEUPLE DE FRANCE QUI REMERCIERA BIENTOT LE SARKOLAND ET NS DONNE DS NOTRE VIE COURANTE TTE SA SYMPATHIE
Pourquoi nos édiles PS+UMP défendent-ils tant BenAli ?
Très probablement parce qu’ils ont pratiqué et pris goût à la dépravation organisée par son régime…
http://www.wikio.fr/article/35170287
.. lequel doit avoir conservé des traces audiovisuelles de leurs réjouissances lors de leurs fréquents séjours, non ?
Difficile pour ces racailles PS+UMP de brandir leur viatique habituel des droits-de-l’homme pour critiquer si peu que ce soit le “paradis” de BenAli, n’est-ce pas ?
Y voir clair pour changer vraiment.
(posté sur Nawaat mercredi 12 janvier)
> Silence complice.. et/ou muselé ?
>> Peu importe…
>>> Les Patriotes de France combattent et dénoncent ces racailles depuis longtemps.
>>>>>> ” PS+UMP DÉGAGE “
[…] venir de la révolution tunisienne (cadtm.org)NPALa pression s'accentue sur MAMParis NormandieNawaat -Le Post (Blog)13 autres […]
BRAVO POUR VOTRE ARTICLE !SI SEULEMENT ON POUVAIT LE RETROUVER DANS LA PRESSE FRANCAISE!
« en finir avec le socialogaullisme » est et demeure la cause anarcho-patriote, unique et urgente, pour délivrer le peuple français du régime totalitaire, aux apparences démocratiques, qui le baillonne et le spolie depuis 1958.
Le Collège Anarcho-Patriote se fait un devoir d’alerter et d’instruire les Françaises et Français sur le caractère et la pratique totalitaires du « système diarchique » Socialo-Gaulliste.
afib, lisez :
http://www.enfiniraveclesocialogaullisme.com/social2.php?article=133
PS+UMP DÉGAGE.
les choses bien dites…encore que, la tunisie libre d’aujourd’hui ne tolerera plus ses mesquineries….ce double jeu, sachez MAM, ou autres que c’est termine
Non c’est pas encore terminé… RIAHI..
Faut que .. PS+UMP DÉGAGE…
Ces canailles ont soutenu et soutiennent encore toutes les dictatures du globe !
Ces racailles ont installé en France une DÉMOCRATURE… une dictature aux “apparences” démocratiques… depuis 1958.
PS+UMP DÉGAGE.
Qu’est-ce que c’est que cet article?
Une lettre adressée à MAM? Non cela parle de MAM à la troisième personne la plupart du temps.
La lettre n’est pas signée, le blog Causerie ne donnent pas les auteurs non plus.
Pas de date non plus.
Nawaat, je vous aime je vous adore, mais qu’est-ce que c’est que ce truc?
c’est bien que les français de Tunisie puissent parler librement à leur ministre! ils pensaient “qu’avant” il ne pouvaient pas le faire?
ou ils ne savaient peut-être pas ce qui se passait ici?
merci bouazizi! grâce à toi et les tunisiens et les français de Tunisie ont retrouvé leur liberté.
ce blog devrait peut-être s’appeler autrement que “causerie” maintenant…
Parfait. Tout est dit. Bravo.
bon article
aussi Aziz Miled et Abdelhamide Khechine depuis longtemps ouvrent une guerre Kairoune’ contre les Cab Bons ils sont pris des Surfaces d’agricultures /Orange et Olives(HTLS Phenicia et les Orangeers) et importes l’orange isralien via Lybie et casse’ le marche du Cap-Bon surtous contre Abdallah Mami , et Jendouba (pour occuper TABARKA).
ces Milad et Khechine sont des regionalsites sont pas des Tunisiens.
les Tours operateurs aider Aziz Miled 1998 pour visiter les foirs Tourismes etc.. apres la pression du Banques Tunisiens et Belhassen Trabelsi , Miled doit pas quitter la Tunsie .
Pour info, selon des experts du Moyen-Orient cités par le journal britannique Guardian :
la fortune de la famille Moubarak serait comprise entre 40 et 70 milliards de dollars (29,5 et 51,7 milliards d’euros).
Elle serait répartie comme tel : 15 milliards de dollars pour Hosni Moubarak, un milliard pour son épouse Suzanne, huit milliards pour son fils aîné, Alaa et 17 milliards pour son second fils Gamal.
Par comparaison, celle du couple Ben Ali est estimée à cinq milliards de dollars, selon le classement du magazine américain Forbes .
Et celle de l’homme le plus riche des Etats-Unis, Bill Gates, à 54 milliards.
a dehydrated shrimp with attitude that opportuniste bag mam,
a vulture culture product that magnified under sarko and existed
already before in france.
she is, like many of the slug and frog suckers are persona non grata
in tunisia in future, our beautiful country doesn’t welcome that
type of parisites irrespective of their origine.
i stress there is lots of nice french people and whom are true
friends to tunisia and always be welcomed to her shore but clowns
like mum ,sarko and few weird polititians would be seen as a spoil
to tunisian soil.
france is not as important as they like to believe,tunisia had as
glorious past as any nation in the world and need not be treated
by a come lately cheap pretenders such as that moraless clowns of the french political lot.
for a free supper and a drink they take their nickers off and get
shagged by the devil which says a lot about their class.
that fugget minister of culture and expelled pest bertrand delanoe two faced turds
cannot put their feet on tunisian soil,we don’t need that dirt on
our beautiful shore any more.
Concernant l’affaire MAM il existe une participation importante d’un grand groupe Francais qui a toujours financer les vacances de MAM que ca soit en france ou ailleurs (en Tunisie) et ce groupe a permis à MAM d’être en contact avec Aziz Miled et le Palais de Carthage.
La relation avec le Palais de carthage est devenue trés importante après l’intervention de MAM, alors qu’elle était ministre de la justice, pour que l’affaire du YACHT volé par Imed TRABELSI soit jugé en Tunisie.
Quant au largesse de la tunisie concernant les vacances de MAM en tunisie, cette largesse a concerné d’autres ministres de SARKO dont les noms seront dévoilés ultérieurement
mam en tunisia,fillon in egypte,sarko, sdk and the rest in morocco
these bludgers of the french political system are guests of tyrants
that have no money for their people because they blow it on
entertaining the french blood suckers.
dubious or rotten at the the top,there must be more descriptive
word for these hyenas lot.
politians are an immoral social climber with no ability to succeed
in private enterprise,so they do it on public shoulders.
a gutter class all that can be said of them.
Et si quelqu’un voulait bien dire aux français les intérêts que possède cette dame au travers de SCI en TUNISIE.
MERCI.
J’adore les francaises,
les vins francais,mes cravattes farncais,
mais pas la politique francaise
la france donne beaucoups pour la tunisie pendant la protection par exp-creation du CGTT 1946 et la plus forte cindicat dans le monde arabes et afrique,et meme le partie comministe Grace a la france, en plus des tres tres jolie ferme au Cap-Bon, et exelente architectures .
@ lilian
Qu’est ce que le SCI dont tu parles?
Ne pourrais tu pas nous éclairer ici même!
cordialement
Mehdi
Vous voulez bien developper? Croyez moi.. ca nous interesse!
Pour Lilian,
Je suis français et si vous pouvez me donner des informations sur les sci concernées …..adresser votre reponse à ifs
Je vous ai promi de dévoiler les noms des ministres qui ont profité de la largesse du palais de carthage hormis MAM il s’agit de deux qui étaient à ce moment en exercice dans des ministères il s’agit:
de Jean louis BORLO et de Rachida DATI
Quand au groupe Francais qui à toujours financer les vacances de MAM en France ou ailleurs son nom sera dévoilé plus tard
@ pluton
tu savais que rachida dati n’a même pas de diplôme de droit! Il faut attendre la chute de l’actuel gouvernement français pour avoir l’espoir de voir une enquête ouverte sur les faux diplômes qu’elle a présenté!
mehdi
une des sources parmi tant d’autre!
http://www.liberation.fr/politiques/010121052-diplome-de-rachida-dati-le-canard-enchaine-sort-le-document
Monsieur Aziz Miled. Ne vous faites pas de soucis, la justice vous rattrapera vous et tous les hommes d’affaires sales comme vous qui ont vendus leurs âmes au diable poiur une simple question de fric.
Désormais ce sera beaucoup d’années de bonheur en prison.
Il ne faut jamais oublier ce que les amitiés ont de politique.
Par exemple je me considère comme un humaniste :
Suis-je ami avec des partisans du front national ? non.
Suis-je ami avec des intégristes religieux ? Non.
Suis-je ami avec des personnes qui luttent contre la liberté individuelle, les valeurs de fraternité et de liberté ? Non.
Si j’étais ami avec des personnes que l’on peut qualifier de requins, de valets serviles du grand capital appuyé par les dictatures, je me poserais des questions sur mes propres opinions, je me dirais : “es tu vraiment un humaniste” ?
Bravo pour un article bien ecrit et bien pense.
Oui en l’espace d’un pois cette echevelee de (S)inistre des Affaires a evoque l’excuse de l’epuisement. Je crois qu’elle est malade chronique
et je lui conseille d’aller passer quelque temps a Jeddah aux cotes de son idole BOULALIH pour se reposer.
Dans le cas où MAM se representerait un jour en tunisie, elle doit etre mise en arret pour crime contre le peuple tunisien, elle goutera ainsi la qualité des jaules tunisiennes le temps de la faire reflechir sur son attitude et payer pour sa criminalité!
Sarkozy devrait lui aussi profiter et benficier des jaules tunisiennes!
vive le peuple tunisien libre
vive la revolution tunisienne
Mehdi
Toute la politique étrangère française est basée sur le profit pur et dur au mépris des valeurs élémentaires de droit de l’homme. Il suffit de voir leur politique en Afrique depuis les aindépendances. Et quand il s’agit de passer des vacances “gratos”, les “frenchies” sont les premiers. Ils sont très prêts de leurs sous au mépris de la déontologie du métier de serviteur de la république. MAM n’échappe pas à cette catégorie de personnes qui ne se soucie que de son confort personnel.
Erratum : je parlais de geôle (excusez le mot “jaule”, qui ne veut rien dire).
Je pense sincèrement qu’il faut faire bénéficier à MAM et Sarkozy des largesses du peuple tunisien en leur offrant, à nos frais, un séjour privilégié dans les prisons tunisienne telles que celles ou 78 de nos compatriotes ont trouvé la mort au moment où la France appuyer vigoureusement la dictature de ZABA. ils pourraient y inviter Obama en toute cordialité…..
Vive le monde libre!
Mehdi
Qu’une étrangère nous méprise, cela peut être normal, nous ne faisons pas tout ce qu’il faut pour qu’on nous respecte, et par conséquent c’est plutôt de notre faute dans ce cas, mais que des arabes comme nous nous méprisent, là on ne sait plus où on va avec cela. zaba et sa clique nous méprisaient, et ils étaient respectés en france et ailleurs pour celà. Regardez donc ces rois du golfe, vous croyez qu’ils nous respectent ? j’ai été en touriste en syrie et croyez moi je n’y ai vu que du mépris pour nous, nous devons faire tout ce qu’il faut si nous voulons qu’on nous respecte. Commençons pour cela par nous respecter nous mêmes. Au lieu du tourisme qui dilapide nos maigres ressources en eau, nous devons d’abord assurer notre auto suffisance dans tous les secteurs et rendre le reste du monde dépendant de nous en produisant des produits agricoles bio de très haute qualité et en grande quantité, ainsi que des produits finis de haute technologie (je rêve les yeux ouverts, mais je suis certain qu’un peuple qui s’est débarrassé de la tyrannie que nous avons connue est capable de tous les miracles).
La dignité,et l´honneur du citoyen tunisien,on l´achete pas mme alliot marie et c´est ca la difference……
Moi, je n’ai jamais douté de l’attitude des français envers le comportement de MAM et surtout ses déclarations malheureuses alors que nos compatrotes tombaient sous les balles à Menzel Bouzaiane, Regueb, kasserine, Thala,Douz…
J’ai été à plusieurs reprises sur ce sujet à travers la presse électronique française et j’ai émis plusieurs commentaires , parfois durs en propos et en contenues …et j’ai pu apprécier la sympathie des français envers notre peuple, certains même appelaient leur ministre à démissionner…toutefois je voudrais rappeler à nos amis Français que la politique étrangère de la France a toujours été la chasse gardée du président de la république Française…Cette tendance s’est accentuée surtout lors de la première cohabitation Mitterrand-Chirac…je me rappelle d’une interview de Mitterrand avec Anne Sinclair à propos des règles de cette cohabitation , il avait déclaré que les affaires étrangères relevaient des compétences particulières du président de la république…Bref, ce que je veux dire est que MAM ne pouvait pas agir à l’insu du président dans une question pareille…à vous d’en tire les conclusions nécessaires…quant à moi j’ai ma petite idée là dessus.
Cordialement.
S’il vous plait, faites diffuser cet article largement en France !!! C’est vrai que le peuple français en a marre de l’hypocrisie de la politique française. Nous sommes le pays des droits de l’homme ? … Tu parles !!!
Bravo et et tout le peuple tunisien vous remercie pour ces merveilleux mots
Copie d’un commentaire que j’ai écrit suite à la signature d’une pétition sur le site “Mes Opinions”, le 16-02-2011 :
<< Honte à Alliot-Marie qui n'aime,dans la TUNISIE,que le "bling-bling"des stations à la mode,aux mains des" mafias Ben Ali, Trabelsi et consorts".Elle n'aime pas le vrai PEUPLE TUNISIEN dont elle ne pouvait ignorer l'oppression,la maltraitance,le mépris…que lui infligeaient les "nervis affidés"d'un Pouvoir corrompu jusqu'à la moelle!
Si elle avait aimé et respecté ce Peuple digne,généreux,pacifique,
accueillant…elle aurait quitté les Palaces ,parcouru les rues des
Médinas,à la rencontre des Gens,bavardé en toute amitié et confiance
et compris alors leur détresse cachée!
Si elle s'était attablée en terrasse ,sur les trottoirs de l'Avenue
Bourguiba –par exemple en face du Colisée,près de la Librairie "El Kittab" — elle n'aurait pas manqué d'observer le sinistre manège
des "Rambos" en civil,à la solde de Ben Ali,contrôler "au faciès"
leurs compatriotes,les violenter parfois dans une encoignure des couloirs de la "Rotonde",avant de les livrer à la Police en tenue ,
stationnée non loin de là!
Si elle avait lu les livres, revues,presse, interdits en Tunisie,
elle aurait été édifiée !!! <>
Ceci dit,elle n’ignorait rien des conditions de vie du Peuple
tunisien et ses assertions abjectes,de très mauvaise foi,ne sont que
de minables et honteux mensonges!
Démissionnez,madame,et présentez des excuses aux Tunisiennes et
Tunisiens, ainsi qu’aux Français démocrates qui vous méprisent et
vous renient!
VIVE la Démocratie Tunisienne ! Mabrouk ! Jean.
Veuillez , je vous prie , effacer mon adresse email qui a été malencontreusement publiée . Merci! Cordialement. J. Guiral
That was some revelatory piece of writing…