Lettre ouverte à Mr. Ahmed Ouneis, ministre des Affaires étrangères du nouveau gouvernement tunisien de transition
Monsieur le Ministre,
Je pensais que votre fonction était la représentation de notre nouvelle Tunisie à l’étranger, et en cette renaissance que vit le peuple tunisien vous n’avez pas rempli votre fonction de représentant d’un grand peuple libéré du joug du dictateur et sa famille !
Après plus de 23 ans de souffrance, de meurtrissures et de frustrations le peuple tunisien s’est enfin affranchi ! Il a acquis sa liberté avec dignité par lui-même !
Et vous n’avez pas su représenter et faire honneur à cette nouvelle Tunisie ! A cette révolution
QUELLE HONTE!
Vous avez osé sans scrupules vous servir de cette lutte historique pour réaliser votre petit rêve ! «Parler à côté de Michèle Alliot-Marie, c’est pour moi un honneur, c’était peut-être un petit rêve que je faisais, et que l’histoire ou l’accélération de l’histoire m’a permis de réaliser»
Fidèle aux enseignements qui vous ont été inculqués il y a tant d’années vous avez fait preuve d’adoration sans limites vis-à-vis de votre homologue français, et quel homologue ! Madame Michèle Alliot Marie, qui s’est gentiment proposée d’envoyer du renfort en matière de savoir faire et du matériel à haute teneur sécuritaire pour aider son ami Ben Ali à mettre un peu plus à terre les tunisiens ! Quels bons vœux de démocratie adressés à ce peuple qu’elle chérit !
Nous ne nous tromperons pas sur votre admiration face à cette grande dame :
«J’aime écouter Michèle Alliot-Marie en toutes circonstances et dans toutes les tribunes»… Et d’ajouter: «Je sais que vous êtes avant tout une amie de la Tunisie, parce que la France est l’amie de la démocratie, la France est l’amie des libertés, et donc Michèle Alliot-Marie, au nom de la France, est l’amie de la Tunisie d’aujourd’hui, qui aspire à enraciner la démocratie dans ses institutions».
Sachez Monsieur le ministre que le temps où les officiels tunisiens s’exprimaient sans tarir d’éloges pompeuses au nom d’un seul et unique homme et non au nom du peuple tunisien est révolu !
Alors aujourd’hui ne profitez pas de votre position pour parler officiellement en votre propre nom ! La jeunesse tunisienne, pour sa majorité est cultivée, elle mène de brillantes études au prix de tous les sacrifices, de courage, de pugnacité pour réussir coûte que coûte et enfin réaliser ses plus belles ambitions.
Vous étiez aussi censé représenter cette jeunesse qui s’est vue trop longtemps voler ses plus belles années, ses plus beaux rêves !
Après leur avoir volé leurs rêves, leurs libertés, vous ne leur volerez pas leur révolution !
Monsieur, pourquoi après vos longues années de bons et loyaux services d’ambassadeur du dictateur et compte tenu de votre âge bien avancé, pourquoi vous a-ton sollicité ?
Quel est votre programme en matière de politique étrangère ? Qu’apportez vous de nouveau à part le culte de la personne qu’apparemment vous avez l’art de cultiver ?
Vous réaliser un rêve ?
Alors reprenez votre retraite tant méritée et votre déesse tant vénérée ne manquera pas de vous y rejoindre car à présent l’éviction de sa fonction la guette ! Vous aurez tout loisir d’en faire votre hôte privilégiée, comme tant d’autres l’ont fait ces dernières décennies au frais du petit contribuable tunisien… ! Du nord au sud de la Tunisie, Thalassos de luxe, parcours de golfs, palaces, d’Hammamet et à Djerba, en passant par le désert de Tozeur ou les hauteurs de Tabarka !
K.F Mejilssi
France
Monsieur Mejlissi,
Je peux d’ores et déjà répondre à l’une de vos questions: Pourquoi l’a-ton solicité?
Parce qu’en plus de ses excellentes connaissances des rouages du ministère des affaires étrangères ainsi que du métier de diplomate, Monsieur Ounaies, ayant démissionné de son poste d’ambassadeur avant sa retraite, a été l’un des plus virulents opposants de Ben Ali vivant en Tunisie. Cette caractéristique est certainement gage de courage, et d’intégrité, deux qualités indispensables au gouvernement de transition et certainement pas évidentes à trouver en si peu de temps.
Je ne cherche pas à défendre ses prises de position ni ses diverses prestations de ces derniers jours, mais je pense que certaines critiques qui lui sont faites sont infondées, motivées par un (compréhensible) besoin de contestation et un manque de connaissances des faits.
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie, kilani se and tunisieaffaires, Céleste. Céleste said: Tunisie : La diplomatie de honte http://bit.ly/dSg0aQ […]
Mr Ounaies n’a pas démissionné il a pris comme tout fonctionnaire sa retraite à l’âge légal. C’est trop dire que Mr Ounaies, parti à la retraite, était un farouche opposant au régime. Il a eu l’intelligence d’être critique sans dépasser les limites tolérées par le régime. D’après certaines sources de la société civile tunisienne il n’a jamais été arrêté ou privé de sa liberté de voyager. La seule sanction qu’il a subit était sa privation de son passeport diplomatique dont il avait droit en tant qu’ancien ambassadeur à la retraite. Même cela n’était pas une contrainte pour lui parcequ’il n’avait pas de problème d’obtention de visas.
Par contre, il existe de jeunes cadres au sein du ministère de affaires étrangères qui ont l’expérience et la compétence nécessaires pour représenter professionnellement et dignement la Tunisie de la révolution et apporter des réponses aux attentes légitimes des diplomates tunisiens. Certains de ces hauts cadres ont fait l’objet de tracasseries, de sanctions, de mise à l’écart parcqu’ils ont eu le courage d’agir discrètement et parfois à l’intérieur même du système pour contrecarrer, limiter ce torrent dictatorial et sécuritaire qui a mis sous sa coupe la diplomatie tunisienne. Posez la question à Mme Bensedrine à Kamel Jandoubi… ils ont certainement une idée.
je viens de comprendre :
lorsque les tunisiens aiment bien quelqu’un ils sont comme le vieux père égris qui ne sait pas dire je t’aime à son fils.
par contre lorsqu’ils n’aiment pas, ils sortent les chaussures, les babouches, la ceinture et ils frappent ils frappent jusqu’à se vider de leur colère.
Ça me fait penser à mon vieux ça….
Tun68! Commentaire assez limite!
Il y a des tunisiens plus intelligents dans leurs réactions et qui ont les mots et le verbe pour dire les chose contrairement à certains grand- pères à qui l’on a pas appris à dire grand chose, à part faire des salamalek à tout va!
on ne fait pas d un ane un cheval de course ou d une carpette un tapis de Kairouan
le ministre ounaies a agit avec sagesse,on ne va pas voir un ministre d un grand etat comme la france pour lui faire des reproches,il faut savoir depasser ces mesquineries au profit de l interet de la tunisie.La france est prete a nous aider a avoir le statut avance avec l europe ,son role est determinant,cela meritait quand meme quelques politesses qui de toutes facons sont la regle en diplomatie meme avec un ennemi.Le langage diplomatique n est pas le langage de la rue,n importe quel imbecile sait ca
Il y a DIPLOMATIE et “diplomatie”!!!
Il y a d’autres tribunes pour évoquer ses doux rêves et son admiration sans bornes à un homologue, sans pour autant verser dans l’extrême langage de la rue!
Il existe de justes mesures surtout après de tels évènements…!
le langage diplomatique permet d’exprimer les choses clairement et formuler correctementla position de notre pays conformémant à nos intérêts sans tomber dans le ridicule ou le rétrograde comme c’était le cas de M. Ounais.
sachant que la diplomatie tunisienne a tant souffert de la marginalisation lors de l’ère Ben Ali ,d’autant que le passge de A. Abdalla était très néfaste. c’etait un appreil au service de la dictature et des trabelsis… trop d’injustice, de discrimination et de favoritisme….
HALLUCINANT…..
Notre nouveau ministre de l’intérieur qui rencontre MAM……
Les bras m’en tombent….!!!!
C’était quand ça ?
Si Ahmed Ounaies nous a déçu! Mais avons nous réellement saisi la portée de ses interminables explications qui nous ont soulées dans un débat qui a tourné au ridicule?
Il s’est obstiné à nous administrer une leçon sur les notions de liberté, de démocratie, de révolution…
Etait-ce le lieu et la finalité de ce débat ? Non !
Si Ahmed a raté sa prestation; en fait il s’est trompé de débat, il avait en face de lui des hommes des médias d’aujourd’hui, jeunes qui ont besoin de réponses courtes et concises. On a eu pendant ces deux heures l’impression qu’il éludait les problèmes et les questions , en fait il a voulu donner une leçon aux médias, et c’est là ou il a eu tort.
Les journalistes ont cependant été tres respectueux et ils ont eu raison. J’espère qu’il a compris que s’il est excellent diplomate il est nul face aux médias.
Mais honte aux fonctionnaires de son ministère qui l’ont hué, et si son discours est passé au dessus de leur tête, ils n’avaient aucun droit et aucune légitimité de s’en prendre à lui.
La liberté c’est aussi le respect et non la gabegie et c’est ce qu’ils ont montré : ils ne sont nullement dignes de ce ministère où la bonne tenue et la diplomatie sont les seules notions acceptées.
Je refuse d’être représentée par de tels énergumènes hystériques !
kahenalibre.centerblog.com
je n ai qu un mot a dire: merci.
continue de nous faire partager tes points de vue K.F Mejilssi.
au plaisir de te lire.
Etre “excellent diplomate” c’est avant tout savoir communiquer. Or, ce ministre est nul en matière de communication. Qu’est-il venu faire en France? Répondre à un rêve qu’il caressait: rencontrer MAM. La honte. Après tout ce qu’elle s’est proposé de faire pour venir au secours de Ben Ali et mater la révolution des tunisiens? MAM ne s’est même pas excusée pour cette bourde. C’est même pas la peine que je parle de ses fréquentations douteuses surtout pendant les vacances de Noël. Ahmed Ounais, vu son âge doit certainement souffrir du complexe de l’ex colonisé. Il a du mal à réaliser que la Tunisie est indépendante depuis plus de 5 décennies. Et il est venu en France pour faire acte d’allégence. Entre Abdelwahab Abdallah et Ahmed Ounais, il peut et il doit y avoir un juste milieu. C’est à dire un diplomate qui maîtrise parfaitement le sens des protocoles, les règles de la politesse sans tomber dans le ridicule et la petitesse. Il me rappelle bizarrement des images de Hilmary Clinton quand elle va faire un petit tour au Moyen Orient et qu’elle est debout devant un parterre d’enturbannés affalés sur leurs sièges, ridicules et pitoyables écoutant sagement comme de bons élèves une institutrice en train de les sermonner. On a dit égalité. Et non l’effacement devant un homologue quel qu’il soit. Je pense que beaucoup de tunisiens souffrent du ” complexe de l’ex colonisé”. Il est temps d’en guérir.
Regardez la photo du haut. Elle est expressive. C’est MAM qui se tourne vers A. Ounais. Sa bouche est ouverte. Regardez le geste qu’elle fait avec sa main dans sa direction. Ca veut tout dire. Et lui, il a l’air petit, ridicule et complètement titanisé. PITOYABLE!!!
avant on avait un pays de m**de maintenant on a un pays pire
franchement on avait une belle revolution maintenant c est devenu une rebellion et une course d individualisme;;avec des poubelle plein les rue
A Michelle !
Méme dans l’ere de la dictature ; la Tunisie avait une propre image chez la comunauté internationale ; et elle avait sa place parmis les grand ; pas de facon economique mais sur le plan du pacifisme !
Mon point de vue en ce qui concerne MAM que une grande partie des Tunisiens eprouvent un sentiment de haine pour elle vu qu’elle a soutenu cette dicature d’une facon ou d’une autre par l’autorisation d’envoi de CRS ou materiel anti-pagaille … sans commentaire !
Pour etre plus franc ; je n ai absolument rien contre Ounaies mais il me déçois en tant que tunisien tout simplement !
on est entrain de perdre du temps et surtout du terrain de notre revolution , au lieu de discuter sa retraite ou sa demission et au lieu de perdre du temps en un objet , je dit bien objet etranger de nous , il vaut mieu commencer a demander et penser a quand sont les elections officielles , on ne doit pas perdre du temps , c’est notre droit des elections presidentielle et legislative , et c omme cas les crapules du RCD quitteront pour une fois et definitivement la cene , et le pouvoir seras entre les mains de nos jeunes , ils sont le future du pays et il l’ont .
Oui on ne les veux plus ces retraites , qu’ils prennes leurs retaite et vont pecher sur n’importe quelle plage qu’ils veulent .
le nouveau sang doit circuler et les nouvelles visages doivent sortir et ce montrees.
les journalistes de nessma ont tout focalise sur les compliments a alliot marie.le ministre avait beaucoup d autres choses a dire aux tunisiens qui ont ete escamotes au profit du sensationnel de bas etages.Le role d un journaliste est d aider le telespectateur a comprendre pas de coincer et ridiculiser un ministre.Nessma a choisi la facilite vulgaire et les tunisiens n ont rien compris.Nessma a une approche populiste et dramatique ,pour ces journalistes l important n est pas d informer mais de faire sensation,c est cheap,mesquin et c est de la mauvaise facon de faire de la tele.C est desolant le niveau tombe,c etait plus descent avec la langue de bois
Le rôle du journaliste est d’informer en rapportant la vérité d’un évènement à l’instant T! Il s’agit d’un monsieur qui représente la Tunisie libérée…
Il n’y a aucune vulgarité dans la manifestation des avis des un et des autres,l’inacceptable est la LANGUE DE BOIS! Il est vrai que lorsque on en a été abreuvé depuis le plus jeune âge , le sevrage reste douloureux pour certains , et même impossible pour d’autres! Courage, il faut y croire , nous vivons une réalité et non une chimère!
Voila vous voyez les hommes forts du gouvernement Ghannouchi les hommes qui doivent reconstruire la Tunisie qui ne doivent surtout pas toucher aux hommes daffaires qui ont su batifoler avec la famille au pouvoir et qui interessent au plus haut point les autorites francaises. Laissez cette femme tranquille et meme si cetait le cas cest que je peux vous dire quelle nest rien par raport aux autres qui ont des fortunes colossales et a qui ont ne leur dit rien.
cette rencontre , est une pure idiotie.
on se fou de la gueule du peuple Tunisien.
regardez son passé, qu’attends-t-il pour prendre sa retraite !!!
pourqoui ces gens ont -il besoin de se rabaisser devant la France ?
Un Tunisien en France.
THOMAS TB Nous ne sommes pas dupes! On parle d’une représentation indigne de cette nouvelle Tunisie! De ce peuple, de cette jeunesse qui a donné de son sang et de sa vie pour enfin avoir le droit de vivre dignement et d’avoir leur place sur l’échiquier national et international! Vous mélangez tout,cette dame ne nous intéresse pas! Elle ne passera pas 23 ans à son poste, on s’indigne de la mauvaise représentation de la Tunisie!
Ghannouchi and Co on sait,et le combat n’est pa
THOMAS TB Nous ne sommes pas dupes! Ghannouchi and Co on sait,et le combat n’est pas fini ,il commence à peine!
On parle d’une représentation indigne de cette nouvelle Tunisie! De ce peuple, de cette jeunesse qui a donné de son sang et de sa vie pour enfin avoir le droit de vivre dignement et d’avoir leur place sur l’échiquier national et international!Vous mélangez tout,cette dame ne nous intéresse pas!
Ca y est, ce rebut de la colonisation a démissionné! hamdoulillah
et grand merci à tous les tunisiens resté vigilants quant à la suite
de la révolution initié dans le sang des martyrs.
Un jeune “quinqua (50ans)” diplomate de carrière SVP
Arrêtons les erreurs du passé. Arrêtons de ne pas donner la chance aux jeunes et faisons confiance à la jeunesse. Pas de Med Nouri Jouini il est ni “l’homme du moment” ni le “candidat des aspirations légitimes des diplomates” et de la diplomatie tunisienne.Il existe au sein du MAE des compétences disposant de l’expérience nécessaire acquise de part de hautes responsabilités assumées, entre deux âges et qui sont capables à la fois de représenter dignement notre révolution et de rendre à notre diplomatie et à nos diplomates leur aura et leurs droits légitimes longuement spoliés et violés par le régime dictatorial de Ben Ali qui a juste titre ne faisait pas confiance à ces diplomates parce qu’il savait qu’il ne lui sont pas acquis. Alors SVP voyons parmi les hauts cadres du MAE une personne capable d’assumer cette charge