En pleine révolution, le clan Alliot-Marie faisait des affaires avec le clan Ben Ali, achetant au milliardaire Aziz Miled la totalité des parts d’une société civile immobilière.
MAM nous avait déjà bien fait rire avec son sketch dit « du jet-stop ». Rappelez-vous les désopilantes explications de la ministre : l’ami Aziz Miled passait juste par là avec son avion, un Challenger presque vide ! Sur le tarmac, il avait proposé de déposer toute la famille à Tabarka, où – nouvelle coïncidence – il se rendait également. Quelle chance ! Mais la véritable histoire est encore plus amusante. Non seulement la rencontre entre le puissant homme d’affaires de la galaxie Ben Ali et la ministre des Affaires étrangères n’avait rien de fortuit, mais MAM, fille attentionnée, joignait l’utile à l’agréable et accompagnait aussi ses parents en voyage d’affaires.
Car, pendant la révolution et la répression, le business continue. Le 30 décembre 2010, Ben Ali, l’épée dans les reins, est obligé de remanier son gouvernement. Les « troubles », de plus en plus violents, durent depuis douze jours. Pourtant, ce 30 décembre, à 11 heures du matin, deux employés de la commune de Tabarka franchissent, à l’abri des regards la porte de l’hôtel Sentido Beach avec, sous le bras, des registres de la mairie sur lesquels sont répertoriées les ventes de biens immobiliers ou de sociétés. Des documents qui ne doivent pas, en principe, quitter les locaux municipaux. Mais la transaction qui amène les deux employés doit rester secrète. Et, l’hôtel étant la propriété du milliardaire Aziz Miled, associé du beau-frère et de tous les gendres de Ben Ali, le maire a (pour quelques jours encore…) le doigt sur la» couture du pantalon. D’autant que l’opération en cours concerne personnellement le grand patron.
Aziz Miled et son fils Karim sont en effet propriétaires d’une société civile immobilière, Ikram, dans laquelle figurent aussi, comme associés minoritaires, avec environ 13 % du capital, Bernard Marie et son épouse, les parents de MAM. Ainsi, les liens d’amitié qui unissent les deux familles sont encore renforcés par l’immobilier. Depuis des années, les époux Marie sont en affaires avec Miled, proche de Ben Ali et soutien du régime. Et il n’est pas vraiment question de rupture : les Miled vendent, ce 30 décembre, toutes leurs parts de cette SCI à Bernard et Renée Marie, respectivement 94 et 92 ans.
A tu et à toit
Une opération forcément préparée de longue date. En Tunisie, la cession d’un bien immobilier n’est pas une simple formalité. Surtout quand l’acquéreur est étranger. Il faut impérativement l’accord du gouverneur du secteur, lui-même sous tutelle du ministère de l’Intérieur. Une procédure qui prend beaucoup de temps. A moins que, pour les Marie et leurs vendeurs bien placés, on n’ait pu brûler les étapes. A l’époque, tout était possible pour les proches du régime.
C’est en présence du directeur de l’hôtel qu’a eu lieu la signature. Pendant que ses parents tendaient leurs passeports français aux deux préposés de la mairie, MAM se trouvait à quelques mètres de là, chez le coiffeur de l’hôtel, pour un petit Brushing. Le montant exact de la transaction n’est pas connu car l’acte reçu par remployée municipale ne mentionne, selon les usages locaux, que la valeur nominale des parts, soit 755 000 dinars, environ 325 000 euros. La somme réellement payée peut être très largement supérieure.
Autre incertitude : que détient cette SCI dont les époux Marie deviennent, ce jour là, les uniques propriétaires ? Un appartement, comme « Le Canard » l’écrivait dès la semaine dernière ? Un terrain ? Les deux ? Les versions divergent. Compte tenu de leur grand âge, « Le Canard » n’a pas interrogé les parents de la ministre. Pour sa part, celle-ci nous a fait répondre : « Les éventuelles transactions effectuées par mes parents ne me concernent en rien. » Il ne s’agit sans doute pas de « biens mal acquis ». Juste acquis au plus mauvais moment…
Brigitte Rossigneux
Article paru dans le Canard Enchainé n° 4712 du 16.02.11 et mis en ligne par www.nawaat.org
J’attends la demission de MAM ainsi que de son compagnon.
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie and Imen B, Malek Khadhraoui. Malek Khadhraoui said: #Tunisie : Le papa de #MAM était en voyage d’affaires http://t.co/MW0BzDo via @nawaat #sidibouzid #france […]
MAM était déjà coupable de puis longtemps et depuis toujours dans cette scabreuse histoire. Je ne comprends pas comment le gouvernement français continue-t-il de la soutenir. Il est temps qu’elle démissionne. Et qu’on n’en parle plus. Heureusement qu’en France, il ya la Canard Enchaîné!!!
Dans tous les cas cette acquisition est bien dans l’intérêt personnel de BENALIOT-MARIE actuellement ministre et ministre d’Etat qui en sera l’héritière de par ses parents qui ont fait “une bonne affaire” dixit son père Bernard MARIE ce matin sur Europe 1 :
M.Miled, « m’avait dit : voilà je fais une opération à Gammarth.
Il nous avait emmené la voir d’ailleurs, et il m’avait dit purement et simplement :
“Vous devriez prendre une option, cela prendra de la valeur en 2012 quand cela sera construit, vous pourrez faire une bonne affaire” »
Ce qui est ENORME c’est qu’il faut l’accord du gouvernement tunisien pour qu’un étranger devienne propriétaire en Tunisie, et donc Bernard MARIE a du avoir l’accord du gouverneur et du ministre de l’intérieur de BEN ALI et cela en pleine Révolution !!
Quand j’écris : « Tunisiens, tunisiennes, reprenez possession de tout ce que l’on vous a volé, biens mobiliers, immobiliers, industriels, avoirs à l’étranger. Vous devez les confisquer à tous ceux considérés comme ennemis de votre Révolution qui ont spolié votre pays, c’est-à-dire tout le clan BEN ALI, tous les corrupteurs et corrompus de l’ancien régime, tous les émigrés et fugitifs de la Révolution, tous les étrangers qui ont fait une bonne affaire sur la Tunisie et son peuple.
Déclarez les, BIENS NATIONAUX, vous pourrez les revendre pour rebâtir votre pays selon les choix démocratiques du peuple tunisien. »
Cela serait un juste “retour d’ascenseur” pour le peuple tunisien comme l’ont fait nos ancêtres en 1789 et 1793 !
16/02/2011 17:29 Par InfoMedia Médiapart
aziz MILED, grand corrompu. une commission d’audit doit vérifier ses comptes avant de le juger.
Pour MAM cette operation lui permettait d’eviter de payer les droits de succession qu’elle devrait au fisc français si ses parents chérie venait a disparaitre…
facile d’utiliser sa position de ministre pour faire de l’évasion fiscale sur le dos des tunisiens en complaisance avec le pouvoir mafieu des benali….
et dire que le fisc nous enmerde en france pour des petits rien …on voi comment une ministre le fait a outrance et sur le dos en complaisance avec des dictatures corrompus et pourris jusqu’a la moelle comme celle de benali
Marie_na, Marie_na, SCI-Gammarth !
Une petite fille, étrangement Etrangère aux Affaires de ce monde, prise et re-prise, en flagrant délit, le doigt dans le pot de confiture.
HORCHANI Salah
MAM is coming to tunis and bringing lots of bombs called lacrymogene
a gift from mam country and might bring with her BRICE HONTE FOU.
A NICE MAN WHO WILL TEACH OUR POLICE HOW TO SHOOT PROPERLY BY ALLOWING HIS TRAINER OF POLICE TO DO IT FOR FREE TO US.
MAM MUM AND DAD bought property and bussiness not for their future
which doesn’t amount to too long but a con for michelle who will be
shortly out of politics and need a bussiness.
they can have aziz and we get mich maria as replacement,
good trade we get a funny for a prick the latest tunisian.
Maintenant, qu’elle est à nu, MAM ne m’interesse plus.
Le plus important, pour nous tunisiens, c’est que pour élire le prochain président et les conseils nationaux,il faut obligatoirement exiger dans leur programmes La récupération de TOUT LES BIENS des tunisiens et juger toutes les personnes impliquées SANS aucune exception.
Miled, ancien vendeur de tapis, voleur de la SHTT (Societe hoteliere et touristique de Tunisie) dans les annees 70s en prenant le meilleur client de cette societe publique, Neckermann, et te lancer dans le tourisme. Opportuniste, profiteur, courtisan, tu as construit ton empire sur le dos du peuple surtout dans le regime d’AliBaba et tu es l’un de ses 40 voleurs. Maintenant, tu ne vends plus des tapis de Kairouan mais tu vends les terrains de Gammarth pour des devises que tu caches a l’etranger.
J’ai une solution ! suspension des relations diplomatiques avec la France tant que le gouvernement de Sarkozy est en place …
MAM EST UNE MENTEUSE ,UNE AFFAIRISTE ,,UNE PROFITEUSE COMME FILLON, WORTH -BETTENCOURT
CE SONT DES CORROMPUS DE LUXE .DS LES PAYS SCANDINAVES ILS SERAIENT EN PRISON AUX US ILS
SERAIENT DEMISSIONNES DS LES 24H…
CE QUI EST RISIBLE C EST QUE L ABRUTI D AMBASSADEUR DE FRANCE [MEDAR?]N A RIEN VU VENIR. QD ON PENSE AUX SERVICES DE RENSEIGNEMENTS FRANCAIS ON EST EN DROIT D EN RIRE BEN ALI AVAIT LA SITUATION EN MAIN…..HA HA HA HA……
QD AUX MARCHANDS DE TAPIS MILED ,HOSNI JMMALI ET AUTRES THURIFERAIRES DE BEN ALI VS EMPORTEREZ VOS MILLIARDS EN ENFER… COMME VOTRE PATRON….
Echec et Mam !
Je mens donc je suis… c’est le leitmotiv de toute vie…
Les bruits de couloir… les échanges dans le noir… les trous de serrure pour voir…
Ni la nappe, ni les couverts, ni même le dessert… ce qui intéresse les gens, c’est ce qui se passe sous la table, pas sur la table…
Le jeu de cache-cache avec le pouvoir, avec l’argent, avec la vie des uns…pas des autres.
Voyeuristes !
http://www.lejournaldepersonne.com/2011/02/echec-et-mam/
Attention annonce importante
Le RCD est toujours là et Ghannouchi, est avec l’ensemble de la nouvelle équipe les décideurs et les acteurs de tous les actes de violence et des crimes qui actuellement sévices en Tunisie. Sous une stratégie très minuté, ces Ministres Tuniso-français ont été les conseillers de ZABA et de sa femme Leila jusqu’à son départ et sont aujourd’hui les conseillers de les acteurs de la continuité pour un autre clan les leurs bien sur mais aussi pour Marouan Mabrouk et sa femme Ben Ali.
Actuellement ce n’est pas des islamistes qui tuent des prêtres mais des membres du RCD, ce n’est pas des islamistes qui brulent des maisons closes mais des sbires du RCD!
ce n’est pas des islamistes qui détruisent une mosquée de 3 siècles mais des membres du RCD, attention, il ne faut pas tomber dans le piège de cette communication décidé et préparé par ces nouveaux communicants à la tête du pays : les islamistes sont de retour mais c’est le RCD qui continu ses actes de destruction et de repression vis à vis de la population en interne et de visiteur tel le pretre égorgé vis à vis de l’exterieur….
Il faut retourner à Tunis et dénoncer là aujourd’hui, maintenant le départ de Ghannouch, de tout le gouvernement et d’arrêter toutes les familles qui ont volé la Tunisie: DEGAGE EN PRISON
Il faut informer les médias internationaux de cette conspiration de l’équipe actuelle qui sous couvert des islamistes sont en fait les groupuscules des RCDistes entre les mains de Ghannouchi