Par G.H.
Le 17 Janvier 2011, le Premier Ministre tunisien Mohamed GHANNOUCHI avait instauré une Commission intitulée : “Commission Nationale d’établissement des faits sur les affaires de Malversation et de Corruption” qui serait présidée selon Mr.GHANNOUCHI par Mr.Abdelfattah AMOR. Ce dernier avait déjà désigné les Membres qui la composent qui sont au nombre de 13 et avait déjà commencé à fonctionner.
Abdelfattah AMOR avait affirmé que cette Commission n’est pas une juridiction ni une Commission politique mais une Commission formée d’Experts dont le travail est technique ayant une portée politique et sociale. Selon Abdelfattah AMOR, cette Commission serait chargée de faire toute la lumière sur les faits avérés de corruption ainsi que le système de corruption dont les éléments sont multiples et interdépendants… Et il a ajouté que lorsque la Commission aura constatée des faits de corruption ou de malversation, elle saisira le Parquet.
Selon Abdelfattah AMOR, la Commission est dénommée : “Commission d’investigation sur les questions de corruption et de malversations” alors que cette Commission s’intitulait officiellement : “Commission Nationale d’établissement des faits sur les affaires de Malversation et de Corruption”.
Ainsi, aux déclarations de Abdelfattah AMOR, il convient de se poser les questions suivantes :
1- Concernant la dénomination de la Commission, Abdelfattah AMOR penche vers une Commission dénommée Commission Nationale d’investigation sur les questions de Malversation et de Corruption et non sur la dénomination officielle de cette “Commission Nationale d’établissement des faits sur les affaires de Malversation et de Corruption”! Cependant, établir les faits sur les affaires de Malversation et de Corruption n’est pas du tout synonyme “d’investigation sur les questions de Corruption et de Malversation”…En effet, établir les faits suppose que ces faits de corruption n’existent pas et qu’il faut les établir alors qu’investiguer sur les faits de corruption suppose que l’investigation ne porte que sur les faits de corruption déjà établis ! Dans ce cas, doit-on laisser tomber les affaires de corruption dont les faits ne sont pas établis et ne constituent pas un système de corruption ?
2- saisir le Parquet lorsque la Commission aura constatée des faits de corruption ou de malversation dénature le statut de cette Commission qui devrait être indépendante et place cette Commission dans le circuit juridictionnel !… En effet, le Parquet serait saisi d’un procès qui lui serait transmis par la Commission comportant des investigations et une instruction de l’affaire incriminée de corruption et c’est sur cette base d’instruction du dossier par la Commission que le Parquet décide ou non de saisir le tribunal…
Ce travail d’instruction de l’affaire incriminée de Corruption transmis au Parquet devrait relever normalement du ressort des juges d’instruction des tribunaux !
3- Que faire si le Parquet classe le dossier incriminé de corruption qui lui a été transmis par la Commission sur la Corruption ? Le justiciable pourrait-il de nouveau saisir le Parquet ou le Tribunal dans la même affaire ?
4- Au cas où le Parquet décide de saisir le Tribunal en lui transmettant le procès d’instruction établi par la Commission de corruption, le juge pourrait-il refaire de nouveau l’instruction de l’affaire incriminée de Corruption sans tenir compte de l’instruction de la Commission ou va-t-il rendre sa justice sur la base du procès établi par la Commission qui lui a été transmis par le Parquet ? Y’aurait-il concordance, ou discordance ou double emploi dans l’instruction ?
5- Dans le cas où après examen d’une affaire de Corruption, la Commission décide dans son procès qu’il n’y a pas matière à incrimination de corruption dans l’affaire litigieuse qui lui a été soumise, ce procès ne retenant pas une incrimination de corruption, peut-il servir de moyen de preuve pour les justiciables devant les tribunaux au cours des instances litigieuses ?
6- Peut-on faire recours devant les tribunaux à l’encontre des procès incrimination de Corruption établis par la Commission sur la Corruption ou alors considérer ces procès de la Commission comme étant une instruction inattaquable relevant de la compétence exclusive de la Commission sur la Corruption ?
7- Qu’est ce qu’on entend par faits de Malversation ? Va-t-on englober les détournements des fonds publics ainsi que l’octroi des crédits internationaux à des fins personnelles comme étant des faits de malversation ?
8- Une fois saisi par la Commission sur la corruption d’une affaire incriminée de Corruption, le Parquet doit-il prendre des mesures conservatoires pour faire cesser la Corruption dans l’attente d’une décision de justice ?
De l’ensemble de l’examen de ces éléments, il apparait clairement que les Membres de la Commission Nationale d’établissement des faits sur les affaires de Malversation et de Corruption participent effectivement à l’instruction des affaires de corruption au même titre que les juges d’instruction puisque après instruction, ils incriminent de corruption et transmettent leurs procès au Parquet, lequel en cas de saisie du Tribunal serait tenu de transmettre à ce Tribunal le procès d’instruction établi par la Commission sur la Corruption !
Les Membres de la Commission sur la Corruption ne seraient autres choses que des juges d’instruction participant dans la décision de la justice et non pas des Membres experts d’une Commission Indépendante !…
Fait par G.H.
Le 16 février 2011
A chaque problème de fond ce gouvernement institue une Commission et à celle-ci d’instaurer ces propres complications et ainsi de suite jusqu’à la perte irréversible des traces de l’affaire. Appel aux spécialistes tunisiens d’agir pour éviter l’impunité des criminels mafieux.
APPEL AU PEUPLE POUR VIRER CES MACHINS ET TOUTE L’ÉQUIPE DIRIGEANTE c.à.d M’BAZZA, Med GHANNOUCHI !!!
Continuer d’attendre qu’ils règlent toutes les questions posées dans votre article est VAIN, incroyablement dangereux à plusieurs titres…
Samir Daoulette
A ce qu’il paraît Mbaza3 démissionne pour des raisons de santé.
Samir président! Samir président! ;)
kèn tn’e… zidha lass…
Yè lass!
“illi yestèna 5ir m’elli yétmana”
A dans trente ans l’ami!
Dali
Je supporte ton appel.
Il y a des mafieux qui sont en train de nettoyer de maniere ou d’autre leur trace de malfait et de corruption , et si on n’agit pas vite le deguat seras enorme .
pour vous dire un des bras droit des Trabelsis et leur Baron ( ban ali )est ici a washington , blanchisseur d’argent de grand calibre , pion de qualitee et espion contre tout Tunisien aux USA , est libre ici , non seulement , Lui , sa femme et son fils voyage dans des voitures matriculees DIPLOMATIQUE , ALORS QU’IL ETAIT DEJAS DECHUS DE SON POSTE DE SOIT DISON( ATTACHE DE tOURISME ) ET SI VOUS VOUS RAPPELER LE GRAND TITRE DE ONTT , 2 GRANDES TETES ET UNE PEITE QUI SONT TOMBES , C’ETAIT LUI L’UNE DES GROSSE TETE BIEN SUR ( EZZEDINE HAMMEDI ) ET maintenant il brague qu’il a encore sa voiture ( voiture de l’etat Tunisien ) et que dans quelques semaines il vas revenir a son poste , Deja il y avait des demonstrations devant l’ambassade contre lui specialement.
voila comment les islamistes profitent ici,
Le peuple doit sortir et n’ont pas d’aller au mosquees’
RELIGION = HACHICH pour dormir
if NOT:
WE WELCOME YOU FOR A NEW DICTATORSHIPS.
CONSEIL NATIONALE de la RESISTANCE (CNR)
powred by OPERATION TUNISIA
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie, cariozzo. cariozzo said: Les Membres de la Commission Malversation et de Corruption : Des juges d’instruction » Nawaat http://t.co/rBElOrZ via @nawaat […]
MAMBO JAMBO COMMISSION:
These two cowboys mbazza and ghannouchi are an insult to intelligence, a repugnant breed to even consider them tunisians
like all residue from previous regime.
how insulting,non sensative and discusting to contemplate an idiotic
action such as the naming of a meaning less commission to establish
some facts that a corruption took place.
these two monkies are taking the piss out of tunisians and treating
them as useless meat heads.
the only commission that will have a credibilty will be the one that gets the heads of mbazza and ghannouchi decapitated and perched on a metal poles on either sides of avenue bhourghiba.
an only way to cease confusion and sweep these useless dirt.
vous savez pour noyer une affaire on fait toujours des commissions, j’appèle tous les tunisiens qui ont des dossiers compromettant de saisir l’association tunisienne des juges, qui a mon avis est parmi les rares institutions clean en tunisie, qui saura quoi faire de ces dossiers ou au moins conseiller ces personnes des procédures à entreprendre pour boucler ces voleurs.
CROYEZ VOUS AU Paradis.vous êtes trop prétentieux.et théoriquement vous connaissez parfaitement votre cours.Etes vous sur une autre planète.arrêtez votre arrogance.la commission travaille.allez leur donner un coup de main au lieu de crier sur les toits.
Borhan Ben Ali cousin de zine beau_frère de kamel morjane représentant ONTT depuis presque 10 ans dans la région PACA participe à la fête de l’ntreprise 2011 avec Aziz Lamrani representant de royal air maroc. No comment
Najib Chebbi PDP soutient ce même morjane ( on se croirait au temps de ben ali quand les responsables de l’opposition le poster de ben ali derrière leur dos nous conseillaient de voter pour ben ali) pour être président de la Tunisie. No comment
Des anciens RCDistes reconvertis se sont affiliés en masse au PDP. No comment
infos à vérifier merci
nous devons connaitre le nom et le passé de chaque membre de cette fameuse commission et qui les a mandaté,je crois savoir que c’est leur premier ministre ,je dis leur car je recuse les gens qui ont participés à la maffia qui a spolié mon pays et l’a laissé vivre dans l’humiliation , l’epoque bourguiba incluse ,pardon j’ai oublié ,bouguiba a liberé la femme ,la bonne blague .ne soyez -pas dupes.