Taoufik Khalfallah, nouveau gouverneur de Gafsa

Par Raouf Nasser.

Le Gouverneur de Gafsa Monsieur Mohamed Gouider qui venait d’être nommé premier Gouverneur de Gafsa depuis la fuite du dictateur Ben Ali, avait quitté sa fonction dimanche 13 février 2011. Les populations de Gafsa voyaient dans ce Gouverneur Mohamed Gouider une ancienne figure du régime de Ben Ali.

Le ministre de l’intérieur tunisien Rajihi avait de nouveau désigné mardi 15 février 2011 un nouveau Gouverneur pour Gafsa, il s’agissait de Monsieur : Taoufik Khalfallah qui avait pris ses fonctions le 17 février 2011.

Qui s’est Taoufik Khalfallah ?

Taoufik Khalfallah est originaire de Gafsa. Il est né à Gafsa, le 21 novembre 1965. Il est Professeur agrégé hospitalo-universitaire à la Faculté de Médecine de Monastir. Il a enseigné la médecine du Travail dans les Universités de Médecine Tunisiennes.

Taoufik Khalfallah appartient à la famille Khalfallah de Gafsa. Des membres de cette famille possèdent un Hôtel situé en plein centre de Gafsa connu sous le nom d’“Hôtel Khalfallah”. Le Maire de Gafsa est issu de la famille Khalfallah depuis les élections du 10 mai 2010 sur une liste R.C.D.

Um Membre de la famille Khalfallah de Gafsa exerce actuellement la fonction de Conseiller dans la Chambre des Conseillers. Il s’agissait de Mohamed Béchir Khalfallah qui est un R.C.D. notoire, connu pour sa défense de Ben Ali. Béchir Mohamed Khalfallah a été désigné directement par Ben Ali comme Membre Conseiller à la Chambre des Conseillers.

Mohamed Béchir Khalfallah est Conseiller représentant les immigrés tunisiens et il est aussi Membre de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, à Gambie, depuis Novembre 2009 et Président de son groupe de travail ECOSOC, ayant été présenté par le Gouvernement de Ben Ali.

Récemment, le 06 février 2011, une réunion extraordinaire du Parti R.C.D a continué à siéger en dépit de la suspension par le Ministre de l’intérieur des travaux du R.C.D., réunion qui s’est tenue dans l’Hôtel “ Khalfallah ” de Gafsa, propriété de la famille Khalfallah.

Selon une source du site Kalima Tunisie, parue le 13 février en version Arabe, faisant suite à cette réunion extraordinaire du R.C.D. tenue le 06 février à l’Hôtel Khalfallah de Gafsa, une lettre a été adressée le 09 février 2011 par Amel Khelil Directrice de la Solidarité Sociale de Gafsa, au Maire de Gafsa le nommé Lotfi Khalfallah, ancien R.C.D.

Cette lettre de Amel Khalil comportait les noms des familles adhérentes au R.C.D. recevant des aides publiques que le Maire serait tenu de distribuer.

D’ailleurs, durant les premières semaines de février 2011, au temps de l’ancien Gouverneur Mohamed Gouider, des Responsables des Cellules du R.C.D. continuaient à affluer au siège du Gouvernorat de Gafsa, par une porte arrière du bâtiment.

Alors, quelle serait la conduite de nouveau Gouverneur de Gafsa Taoufik Khalfallah, issu de la famille Khalfallah de Gafsa dont il est originaire, famille Khalfallah de Gafsa qui comportait pas mal de militant R.C.D. défenseurs du régime de Ben Ali ?