View Mapping Violence Against Pro-Democracy Protests in Libya in a larger map
Lundi 21 Février 2011, Malte annonce la réception de deux avions militaires Libyens, et confirme que la demande initiale des deux pilotes était de recharger les réservoirs des avions en kérosène. Par la suite les medias ont annoncé que les deux pilotes qui ont chacun le grade de Colonel ont choisi de rester à Malte.
C’était quoi le plan initial des deux officiers supérieurs ? Et qu’est ce qui s’est passé é Malte ?
Beaucoup d’indices portent à croire que les deux officiers supérieurs avaient pour objectif d’atterir en Tunisie, en effet au moment où ils ont quitté Benghazi, ils savaient que le rayon d’opération de leurs avions de type Mirage F1ED ne leurs permet pas d’atteindre Tunis, et par consequent ils ont decidé de faire escale à Malte pour recharger leurs réservoirs. Sachant que Malte a toujours été pour l’aviation civile et militaire Libyenne une terre d’escale, et les deux officiers superieurs ont voulu, comme d’habitude, utiliser les accords de service que Malte doit offrir à l’aviation Lybienne pour continuer leur chemin.
Finalement, les medias ont dit que les deux officiers supérieurs restent a Malte.
Pourquoi Malte ne veux pas que les deux officiers supérieurs se rendent à Tunis ?
Malte fonctionne comme base navale pour la marine militaire et civile occidentale, la flotte des bateaux et sous-marins militaires existants à Malte , s’est precipitée le 20 Février devant les côtes Tunisiennes et Lybiennes pour fermer l’accés aux bateaux militaires Libyens qui veulent faire défection vers les côtes Tunisiennes.
C’est cette même armada qui a ordonné de bloquer les deux avions militaires à Malte, parce que les pays occidentaux ne veulent pas que les officiers supérieurs de l’armee Libyenne forment une coalition militaire avec les pays de l’UMA pour faire tomber le regime de Gaddafi.
L’occident n’a pas intérêt que les pays de l’UMA créent un antécédent militaire, là où les armées de ces pays forment une alliance militaire pour défendre le peuple Libyen.
Les enjeux en Libye sont énormes, en effet la Libye est un grand exportateur de petrole, la Libye occupe une position stratégique énorme entre l’Egypte et l’UMA, en plus les pays de l’UMA ont tout à gagner en organisant une intervention militaire en Libye, en effet :
- La Tunisie pourra profiter de cette situation pour débloquer son economie et limiter sa dépendance pour le tourisme en créant avec la Libye une alliance stratégique visant l’exportation massive d’une main d’oeuvre qualifiée qui aidera au developpement de la Libye.
- L’Algerie et le Maroc peuvent profiter de cette occasion pour trouver un terrain d’entente pour le problème du Sahara, en effet mettre ensemble les officiers supérieurs Algeriens et Marocains pour régler le problème de la Libye aura définitivement un impact très positif entre les deux pays.
- L’UMA pourra devenir une realité militaire, économique et politique.
Si on observe le discours des Etats Unis et de l’Europe, on constate très bien qu’ils sont en train d’allonger artificiellement la durée de vie de Gaddafi, afin qu’ils puissent obtenir le feu vert du conseil de sécurite pour intervenir militairement en Libye.
Dans ce cas ils vont passer pour des libérateurs, et en même temps ils vont pouvoir bloquer les ambitions de l’UMA et maintenir une main mise sur le futur économique et politique de la Libye.
Pour conclure, je demande au president Obama de joindre l’UMA pour régler le problème Libyen et profiter par la suite de la revitalisation de cette entité politique pour relancer la machine économique américaine.
Le président Obama doit mettre sur la balance les ambitions des peuples Nords Africains pour se libérer politiquement et économiquement; sachant que l’Amérique du Nord a le potentiel de devenir le partenaire économique privilégié de l’Afrique du Nord.
Mr le president Obama, tout plan qui ne prend pas en considération la volonté des peuples de l’UMA sera mis naturellement à l’échec.
Je pense qu’il y’a trop de conclusions / hypotheses precipitees sans une vraie analyse / liens aux sources.
Toute l’analyse est contruite autour le fait que les 2 Mirages ‘ont voulu venir’ a Tunis mais ne l’ont pas fait faute de rayon d’operation !! Tout d’abord il y’a un probleme inherant a l’hypothese presentee: On ne connait pas la base de depart de ces avions: En effet avec un rayon de combat de 600 km, les aeroports du sud tunisien sont a la portee de la plupart des bases libyennes se situant a l’ouest/centre de la Libye.
Ensuite – Comment une entite telque l’UMA – qui est faible a la fois sur le plan politique et economique- et dont les constituants vivent des revolutions ou sont en conflit – peut prendre une decision de cette ampleur: Secourir le peuple libyen ??? C’est Quasi impossible !
– Ce suppose blockage des eaux internationaux pour empecher des navires libyens defecter en Tunisie.. Quelle est votre source??
– Et puis les armees de l’UMA sont equipees et financees par les US. Osent elles vraiment defier les forces de l’OTAN et de la 6ieme flotte americaine qui se trouvent a un jet de pierre??
J’en deduit que vous etes loin d’une analyse geostrategique coherente et plausible.
je ne comprent pas les journaux Lybien
l’agriculture TUN et victime de l’importation de la Lybie les commercants Lybiens sont des criminells(Marche’ noir SOUK Lybia wa errig elbared) s’acoute des MILLIARD TAXE Douane et les officies Tun.devenu BIG BOXER (RACHOUA )
NO BUSINESS WITH BEDOUINE
STOP the Lybian refugy -in TUNISIA
WE HAVE ENOUGH TRABELSIS
GO to the UN.and RED CROSS …
La “Tunisie” pourrait profiter?
chkounou bellahi cet homme ?
En Tunisie on a couille-molle Ghannouchi…
Non obstant votre approche des faits, vous smblez vraiment croire au Père Noël; si votre analyse est juste, ce qui est possible, bien que dicutable, vous crotez vraiment que ce freluquet Obama va vous écouter et s’intéresser vraiment aux aspirations des peuples maghrébins. Vopus vous faites beaucoup d’illusions à son sujet et vous lui accordez plus d’importance qu’il n’a. Ce n’est qu’une marionnette aux mains des lobbies SIONISTES américains et autres, omnipotents de par le monde, y compris arabe.
que de fustration, que de frustration….
s’il y a une couille molle dans le ta, elle est à celui qui ne sait rien faire d’autre que de fontasmer sur une puissance imaginaire.
L’algérie et le maroc vont profiter pour s’entendre? où est le lien?
la Tunisie va profiter? de la Lybie? petit con.
Une puissance armée? (re petit con).
les arabes ont dilapidé toutes leurs resources pour passer leur temps à achetter des armes qui n’ont été utile à rien.
les seuls qui sont arrivés à sortir la tête de l’eau de leur peuples sans aucune ressource sont ceux qui n’ont pas fait le choix des armes, mais de l’éducation.
Le seul pays qui ira jusqu’au bout du processus démocratique, parce qu’il en a les moyens humain c’est la Tunisie.Grâce à qui? pas grâge aux frustrés en tous cas.
Le ministre algérien de l’intérieur s’est exprimé. Il dit quoi ?
– Pour la Lybie : je n’ai pas à faire d’ingérence dans les affaires de la Lybie
– Pour la Tunisie : j’ai bien peur de le gouvernement actuel détourne les objectifs de la révolution au profit de l’étranger.
En Résumé le dictateur qui n’est pas encore tombé, je ne veux pas le faire tomber et le processus démocratique en Tunisie, je veux bien lui donner un petit croche pied (c’est le ministre d’un état démocratique, dont la corruption est de 0% et le peuple vie bien et ne connait aucun jeune sans travail et tous les jeunes aiment leur président, comme nous il y a moins de 3 mois).
Et il ajoute, les algériens sont plus patriote et indépendant.
Il faudra qu’il m’explique ce que c’est que l’Independence, lorsque l’on a un peuple dont la subsistance est liée à 97% aux ressources hydrocarbure, consommées à 99% par des nations étrangères.
Ailleurs, de plus en plus ce type de croche pied à l’administration provisoire, se multiplie et chez certains journalistes pas connus pour leur esprits révolutionnaire ou contestataire à l’époque de Ben Ali.
Avant la révolution, c’était le gouvernement de Ben Ali qui se scandalisait et qui faisait appel au patriotisme pour justifier la main mise sur le peuple et ses ressources.
Je ne suis pas à mon tour à dire au complot des Ben Alistes, mais plutôt à dire que le mot révolution est galvaudé, chacun ne se préoccupe que de lui-même et que l’intérêt général est trop vite oublié.
* Il y a ceux qui sont bien heureux que ça soit le bordel, pour que l’on ne s’occupe pas de leurs affaires,
* Il y a ceux qui pensent que l’on est allé trop loin dans les libertés,
* Il y a ceux qui on peur de perdre leur monopole et on peur de la concurrence,
* Il y a ceux qui rêvent d’un pouvoir régional pour constituer leur fieffe,
* Il y a ceux qui veulent un travail et pensent l’obtenir sous la pression,
* Il y a ceux qui veulent une augmentation et qui pense l’obtenir sous la pression,
* Il y a ceux qui veulent se racheter une trop compromettante complicité avec la dictature,
Tous ça, ça fait un bruit qui fait perdre de la visibilité et complique la tache de ceux qui veulent vraiment que le pays s’en sorte.
….
j’avais pas lu ça :
“Tunisien résidant au Canada. Ingénieur, membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec.”
je suis mort de rire, j’en ai mal au ventre.
que de frustration, que de frustration….
@ tun-68:
Le General Rachid Ammar peut vous dire il est qui Mr Sadri Sarray, il peut vous donner un apercu sur sa formatiom, son historique, et meme plus.
@ Sadri Sarray
pourqoui le General Ammar n’as pas fait l’errestaion du Zibleddine ben Ali,et Slim Chiboub quitte la Tunsie le 15 JAN il a paye’ (EDEZZA) ?
pourqoui l’armee’ recule au Kaspa ? donner l’espace libre pour la police ?
l’armee’TUN a fait son BUSINESS NON?
c’est pour éviter qu’il y ai des problèmes en Tunisie à ce moment là.
L’aliénation de la population est tellement profonde que beaucoup avalent l’idée que l’UMA existe…
Le soleil s’est éternellement couché et ne s’est jamais levé depuis que cette partie du monde s’appelle Maghreb!
Pour ma part, en 1926 mes vailleux ancêtres ont appellé leur mouvement de libération: l’Étoile Nord-Africaine.
Malgré la sortie de la force coloniale française, notre terre reste doublement colonisée : par les arabo-musulman-baathistes et aussi par leurs maitres depuis la France.
C’est qoui sa, SORRY? landing in MALTA pour le TRIP FUEL ?
la lybie c-l’exporteur du kyrosine .
J’aime bien recevoir des critiques constructives.
Ceux qui veulent baisser le niveau de discussion, je vous prie de chercher un autre forun qui est fait pour ce genre de bas niveau.
Merci Sadri pour ton analyse trés pertinente mais peut être un peu utopiste sur les réconsciliations possibles algéro-marocaines et la collaboration tuniso-lybienne!
Ce qui est certain, et on le voit aujourd’hui encore plus qu’hier, la mobilisation UE-USA au large des côtes tuniso-lybiennes est massive, l’Italie comme les USA sont prets à tout pour un débarquement en lybie sous prétexte “humanitaire”.
Je te rejoins tout a fait quand tu dis que les USA “prolongent” artificiellement l'”agonie” de Gaddafi.
Il est en passe de devenir un “prétexte et un bouc émissaire” (je ne le défends pas loin de moi) pour aveugler les médias et les peuples et justifier une conquète du pétrole lybien et une base USA plus proche d’Israel que Carthage (déjà acquis de toutes façons) . Les USA sont habitués à de telles manoeuvres le temps d’organiser la prédation systématique.
Mais c’est peut être dans l’UMA qu’est le danger,pour l’UE comme pour les USA, c’est la similitude des revendications de l’est à l’ouest du Maghreb et au Machrek même avec quelques variantes locales, c’est la similitude de l’état du peuple et des mentalités dirigentes qui peuvent fédérer une telle aspiration.
J’ai vécu dans les années 75-80 les prémices de l’UMA dans le domaine de la santé et j’en garde un souvenir ému… puis les grands groupes pharmaceutiques étrangers ont tout fait capoter.
Le plus bel objectif des peuples de la Mauritanie au Yemen, une fois dépassés les évènements aigus ne sera-t’il pas justement de se recentrer sur l’UMA au lieu de continuer à courrir derrière les mirroirs aux alouettes que sont l’UE et les USA pour mieux se faire saigner par eux.
@Sadri,
Es-tu allé lire sur Nawwaat section économie l’article de Mehdi Khodjet el khil sur la dette extérieure de la Tunisie.
Il soulève dans un de ses derniers commentaires le lien entre la dette extérieure actuelle et à venir (par la BEI) et la volonté de substituer l’UMA par l’UPM pour mieux asservir et diviser les pays de ma rive sud de la Méditerrannée à la BEI.
Quelle est ta vsion sur UMA UPM?
cordialement
@lamia2011
Merci beaucoup pour votre commentaire que je trouve tres constructif.
J’ai vu l’article qui parle de la dette exterieure de la Tunisie; j’ai bien aime l’article, mais je ne veux pas intervenir pour le moment pour partager mes idees dans ce domaine, et malheureusement j’ai pas l’intention de repondre a votre question immediatement, parce que les jeux politiques ne sont pas encore faits.
Excusez moi, mais je vous promet de vous transmettre mes idees des que possible.
Cordialement,