Dès la fuite de l’ex-président Ben Ali, le 14 janvier 2011, le bureau politique ainsi que les membres du Comité Central du RCD se sont réunis discrètement pour arrêter une stratégie visant à maintenir le pouvoir du RCD après les évènements de la révolution tunisienne dans le but de reconduire dans l’avenir à l’identique la politique qui a été suivie durant le règne de Ben Ali aussi bien sur le plan national qu’international. Cette stratégie du RCD a amené les instances du bureau politique du RCD à la prise de certains mesures visant la reconduite de la politique du RCD comme par le passé sous d’autres formes tout en s’adaptant à la nouvelle situation politique issue de la révolution tunisienne du 14 janvier 2011. Nous allons énumérer l’ensemble de ces mesures arrêtées par le RCD depuis le 14 janvier 2011, qui dans l’ensemble visent à assurer en Tunisie après le 14 janvier 2011, la continuité de la même politique tunisienne que celle qui a été poursuivie durant le règne de Ben Ali :
Mesure N°- 1 : La désignation par le Conseil Constitutionnel tunisien de Fouad Mebazaa comme Président par intérim de la République tunisienne à la place de Mohamed Ghannouchi, mettant fin à la polémique juridique consistant à savoir lequel des articles 56 ou 57 de la Constitution tunisienne devrait trouver application dans le cas d’espèce… il est à rappeler que l’ensemble des 9 Membres du Conseil Constitutionnel sont issus du RCD
Mesure N° 2- : Le refus de Mohamed Ghannouchi de démissionner de sa fonction de Premier Ministre tunisien. Le peuple tunisien a souhaité que le Président par intérim Fouad Mebazaa désigne un nouveau Premier Ministre n’appartenant pas au RCD mais ce souhait populaire n’a pas été suivi. Le Comité Central et le Bureau politique du RCD ainsi que Mebazaa et Ghannouchi ont décidé secrètement de maintenir Mohamed Ghannouchi dans sa fonction de Premier Ministre comme au temps du règne de Ben Ali. Il est à rappeler que Fouad Mebazaa et Mohamed Ghannouchi sont des anciennes figures du RCD et sont des militants notoires de premier plan du Parti le RCD ! La présence de Ghannouchi et de Mebazaa dans ces fonctions après le 14 janvier 2011 a pour objectif d’assurer la continuité de la politique du RCD en dépit des évènements de la révolution tunisienne et pose la question de leur légitimité…
Mesure N°- 3 : L’annonce le 17 janvier 2011, par Mohamed Ghannouchi, de la composition d’un nouveau gouvernement d’Union Nationale. Ce premier Gouvernement d’Union Nationale annoncé le 17 janvier 2011 n’a pas été d’Union Nationale puisque l’ensemble des Ministres qui le composaient sont issus de l’ancien régime de Ben Ali et sont dans leur majorité issus du RCD
Mesure N°- 4 : L’annonce par Mohamed Ghannouchi le 17 janvier 2011, de la création de 3 Commissions respectivement se rapportant à la Réforme, à la Corruption, aux Abus de la dernière période. Le Premier Ministre Ghannouchi avait désigné respectivement Yadh Ben Achour, comme Président pour la Commission de la Réforme, Abdelfattah Amor, comme Président de la Commission sur la Corruption, Bouderbala comme Président de la Commission sur les Abus de la dernière période.
Il va de soi que la désignation des 3 Présidents n’a pas été faite en consultation des partis politiques tunisiens mais elle a été faite secrètement en concertation entre Mohamed Ghannouchi, Fouad Mebazaa, et le bureau politique ainsi que les membres influents du Comité Central du RCD Ces 3 Présidents ont été sélectionnés comme étant des personnalités d’appartenance politique RCD ayant déjà rendus de grands services durant le règne de l’ex-président Ben Ali. En outre, Mohamed Ghannouchi a affirmé que les 3 Président possèdent une carte blanche pour diriger leurs travaux comme bon leur semble . Ce qui d’emblée pose la question de la légitimité de la création de ces 3 Commissions instaurées par le Premier Ministre Mohamed Ghannouchi, dont la fonction est également contestée par le peuple tunisien après les évènements du 14 janvier 2011 comme n’ayant aucune légitimité.
Mesure N° – 5 : Les 3 Présidents des 3 Commissions d’appartenance RCD ont désigné comme bon leur semble les membres composant leurs Commissions. Il s’agissait des Membres d’appartenance RCD issus du corps des enseignants universitaires de Droit, particulièrement en ce qui concerne la Commission de Réforme., (Yadh Ben Achour, Slim Laghmani, Horchani,etc…), enseignants qui ont élaboré l’ensemble de l’arsenal juridique durant le règne de Ben Ali : lois sur la presse, sur les partis politiques, le Code électoral, la révision de la Constitution en 2002, etc….
Mesure N°- 6 : La modification du gouvernement annoncé le 17 janvier 2011 d’Union Nationale en raison des critiques des partis d’opposition sur les Ministres qui le composent qui sont en majorité issus du RCD. C’est ainsi que fin janvier 2011, Mohamed Ghannouchi a procédé à une nouvelle composition de son Gouvernement exigeant des partis politiques d’opposition la reconnaissance de son autorité et celle de Mebazaa pour tout candidat désirant devenir Ministre. De son gouvernement. C’est le slogan qui était en usage durant le règne de Ben Ali qui a été repris par Mohamed Ghannouchi : consistant à dire que « ceux qui sont contre nous, ne sont pas avec nous ».
Parmi les partis politiques d’opposition , seuls le Parti des Démocrates Progressistes (P.D.P.) de Néjib Chebbi et le Parti d’Ettajdid de Ahmed Brahim ont reconnu le gouvernement de Ghannouchi alors qu’il n’était pas encore formé. En réalité, cela signifie la soumission de Néjib Chebbi et De Ahmed Brahim à la politique du RCD encore en exercice par Ghannouchi et Mebazaa.
Mesure N°- 7 : La démission des membres du Gouvernement et de Mebazaa ainsi que des députés et conseillers de leur appartenance au RCD. Cette mesure n’est que du trompe l’œil pour donner satisfaction au peuple tunisien. Mais en réalité, la politique du RCD continue d’une manière ou d’une autre à s’exercer en tant qu’idéologie…
Mesure N°- 8 : Le maintien en fonction de la plupart des anciens fonctionnaires d’Etat, anciennes figures du régime de Ben Ali ou appartenant au RCD. C’est le cas des hauts responsables de la police et de la gendarmerie, des gouverneurs qui ont été nouvellement désignés mais qui avaient un passé d’appartenance au régime de Ben Ali ou au RCD .Des critiques sont venus des partis d’opposition reprochant le fait qu’ils n’ont pas été consultés lors des désignations de ces hauts fonctionnaires…En fait, c’est l’ensemble du corps d’Etat qui continuent à fonctionner aujourd’hui comme au temps du régime de Ben Ali, corps d’Etat ayant une appartenance au parti du RCD En effet, aujourd’hui, c’est l’ensemble des hauts fonctionnaires qui sont issus du RCD qui continuent à exercer leur fonction après la révolution du 14 janvier 2011, comme par le passé, tels que la majorité des Députés, la majorité des Conseillers, l’ensemble des Membres du Conseil Constitutionnel, les Membres de la Cour des Comptes, la majorité des Présidents des Tribunaux, la majorité des Procureurs de la République, la majorité des Responsables des Secrétariats des Tribunaux, la majorité des Présidents et Doyens des Universités, des Directeurs des établissements primaires et secondaires ainsi que leur corps administratif, la majorité des hauts responsables de la police et de la gendarmerie, la majorité des hauts gradés militaires, la majorité des Maires, et des Conseillers Municipaux, des Délégués et des Omda au niveau des 24 gouvernorats de Tunisie, etc…L’ensemble de ces fonctionnaires appartient en majorité au RCD idéologiquement et continuent à exercer leurs fonctions aujourd’hui comme par le passé, sous le Gouvernement de Ghannouchi !…
Mesure N°- 9 : La reconnaissance des Partis politiques et leur légalisation. Dès le 17 janvier 2011, le Premier ministre Mohamed Ghannouchi a affirmé que l’ensemble des partis politiques anciens et en cours de création seront reconnus en Tunisie. Toutefois, pour être légalisés, ils doivent déposer une demande d’agrément auprès du Ministère de l’intérieur tunisien et recevoir de ce Ministère l’Agrément d’activité. La légalisation des partis politiques sous le Gouvernement de Mohamed Ghannouchi a rejeté de facto le Parti islamique d’Ennahdha de Rached Ghannouchi et du Parti du Congrès pour la République (C.P.R.) de Moncef Marzouki en raison du fait que ces deux Partis n’ont pas voulu reconnaître la légitimité du Premier Ministre tunisien Ghannouchi et son Président par intérim F.Mebazaa. Pour Ennahdha, malgré les assouplissements donnés par Rached Ghannouchi à l’égard du nouveau Gouvernement de Mohamed Ghannouchi, la consigne a été donnée pour lui refuser tout agrément !
Mesure N°10 : Une consigne a été arrêtée secrètement par le bureau politique et les Membres du Comité Central du RCD et reprise par le Gouvernement actuel de Mohamed Ghannouchi est de procéder à la légalisation de nouveaux partis politiques en majorité centristes ou de gauches se proclamant d’une laïcité anti-islamique allant à l’encontre du parti «Ennahdha ». Aujourd’hui, environ 18 partis politiques tunisiens ont été crées et un grand nombre parmi eux a été légalisés : ce qui constitue une inflation de Partis politiques laissant croire à une démocratie en Tunisie. Mais en réalité, ces nouveaux Partis politiques ont été crées pour recueillir les anciens militants du RCD qui vont se convertir en raison de la dissolution prochaine du Parti du RCD On assiste en Tunisie à une inflation de partis politiques nouvellement constitués dont le nombre dépasse le nombre des partis politiques en France !
Voici le paysage actuel des partis politiques en Tunisie : Les partis politiques légalisés au temps du règne de Ben Ali et qui ont par le passé soutenu le régime de Ben Ali et qui continuent aujourd’hui à siéger dans la Chambre des Députés et dans la chambre des Conseillers sont les suivants :
- le RCD,
- le Mouvement des Démocrates Socialistes,
- le Parti de l’Unité Populaire,
- le Parti d’Union Démocratique Unioniste,
- le Parti du Mouvement Ettajdid,
- le parti Social Libéral,
- le Parti des Verts pour le Progrès.
Les partis politiques légalisés au temps du règne de Ben Ali mais qui ne siègent pas dans la Chambre des Députés et dans la Chambre des Conseillers sont les suivants : le Parti des Démocrates Progressistes, le Parti du Forum Démocratique Pour le Travail et des Libertés.
Depuis le 14 janvier 2011, voici les partis anciennement crées du temps du règne de Ben Ali et qui ont été nouvellement légalisés :
- le Parti Tunisie Verte qui a été constitué en 2004 mais qui n’a reçu la légalisation du Ministère de l’intérieur que le 17 janvier 2004,
- le Parti Communiste des Ouvriers de Tunisie créés du temps du régime de Ben Ali n’a reçu l’agrément d’activité que le 20 janvier 2004. En revanche,
- le Parti d’Ennahdha, le Parti du Congrès pour la République de Moncef Marzouki ainsi que le Hizb Ut-Tahrir, bien qu’ils ont été créés du temps du régime de Ben Ali, jusqu’à ce jour ces trois Partis politiques n’ont pas reçu l’agrément d’activité.
Depuis le 14 janvier 2011, voici les partis politiques qui ont été récemment constitués et qui n’ont pas encore reçu l’agrément d’activité : il s’agissait du
- Parti Socialiste de Gauche,
- le Parti Baath de tendance irakienne,
- le Mouvement Nassérien Progressiste,
- le Parti EL-WIFAK,
- le Parti du Travail Patriotique et Démocratique,
- le Parti du Mouvement Démocrate Tunisien,
- le parti du Mouvement néo-bourguibiste,
- le Parti « El Watan »,
- le Parti Progressiste Républicain,
- le Parti de la Justice et du Progrès (adala wa tanmiya) qui est un Parti Islamique mais a été constitué pour faire barrage au Parti d’Ennahdha.
Actuellement, à ce jour du 23 février 2011, on compte 24 partis politiques qui ont été constitués en Tunisie dont 11 Partis ont déjà obtenu l’agrément d’activité. Il est à prévoir parmi ces 11 partis légalisés, la dissolution prochaine du RCD ramenant le nombre à 10 partis légalisés.
Mesure N° 11 : Une consigne a été donnée secrètement à Yadh Ben Achour d’établir un nouveau Code électoral et une nouvelle Constitution. En ce qui concerne, les élections présidentielles prochaines, le scrutin électoral qui serait prévu par Yadh Ben Achour est le scrutin majoritaire à deux tours. Lors de la prochaine élection du Président de la République, il est à prévoir l’organisation d’un deuxième tour d’élection entre les deux partis politiques majoritaires qui ont reçu le plus grand nombre de voix. Lors de ce deuxième tours d’élection présidentielle, tous les petits partis seront exclus de se présenter puisque seuls les deux grands partis majoritaires dans les voix peuvent se présenter. Lors du deuxième tour des élections présidentielles, tous les partis politiques exclus du deuxième tour vont donner leurs voix certainement au candidat présidentiel qui assurera la même politique qui a été suivie dans le passé au temps de Ben Ali : c’est la technique de la coalition des partis politiques. C’est pour cette raison que la majorité des Partis constitués et légalisés se ressemblent quant à leur objectif : la plupart de ces partis sont centristes, ou de gauche, laïques dans leur majorité, constitués pour inclure parmi leurs membres les futurs convertis du RCD après sa dissolution. Il est à prévoir un grand nombre d’adhésion provenant du RCD au profit du Parti du mouvement Ettajdid et du Parti des Démocrates Progressistes, ainsi que du Parti Tunisie Verte et du parti Al-watan. Il serait étonnant que le Parti Tunisie Verte puisse accepter des nouveaux convertis du RCD au sein de son Parti en raison de son militantisme anti-R.C.D. du règne de Ben Ali. Mais, pratiquement, il serait difficile de barrer l’accès aux novelles adhésions.
En ce qui concerne, l’élaboration d’une nouvelle Constitution tunisienne, une consigne a été donnée par le RCD à Yadh Ben Achour de s’orienter vers une Constitution optant pour un régime politique Semi-Présidentiels, laissant aussi la place qu’aux grands partis politiques majoritaires lors des élections législatives pour partager les sièges au sein de la Chambre des Députés et de la Chambre des Conseillers. Ces scrutins électoraux ainsi que le choix du régime semi-présidentiels sont de nature à assurer une politique future des institutions tunisiennes identique à celle qui a été assurée lors du régime de Ben Ali et d’éviter ainsi les grands changements politiques.
Il est à se demander, comment la Commission des Réformes puissent tracer seule l’avenir politique de la Tunisie sans la participation effective des Partis politiques, de l’U.G.T.T. et des représentants du peuple. Actuellement, il y’a une audition de quelques partis politiques d’opposition au sein de la Commission de réforme mais cette audition est consultative puisque ces partis politiques restent exclu du circuit normatif et la décision revient toujours aux Membres de la Commission des Réformes ainsi qu’à son Président Yadh Ben Achour. Actuellement, une grande partie du travail de la Commission de Réformes a été effectué notamment en ce qui concerne l’élaboration d’un nouveau Code électoral.
Mesure N° 12 : Le travail de la Commission de réformes serait présenté bientôt au Président par intérim Mebazaa pour le valider par un decret-lois.
Des voix se sont élevées dans l’opposition voyant dans ces manœuvres du Gouvernement Mohamed Ghannouchi, une pratique frauduleuse non légitime exigeant la soumission des travaux des 3 Commissions à l’approbation du Conseil National pour la sauvegarde de la Révolution composé de l’ensembles des Partis Politiques, des représentants de la Société civile tunisienne ainsi que des représentants issus du peuple au niveau régional. Mais, l’idée de constituer un Conseil National pour la sauvegarde de la Révolution a été refusée par le Président par intérim Fouad Mebazaa, par le Premier Ministre Mohamed Ghannouchi, par les députés et Conseillers actuels issus du RCD De même, deux partis politiques d’opposition participant dans le gouvernement actuel du Premier Ministre Mohamed Ghannouchi ont également refusé la création de ce Conseil National pour la sauvegarde de la révolution : il s’agissait du parti d’Ahmed Chebbi, le Parti des Démocrates Progressistes (P.D.P) et du Parti du Mouvement d’Ettajdid, de Ahmed Brahim.
En réalité, il convient de consulter le peuple tunisien par référendum pour déterminer la nature politique du régime tunisien et poser la question au peuple tunisien en organisant un Référendum populaire de la manière suivante :
- Voudriez-vous un Régime Parlementaire, ou
- Un régime Présidentiel, ou
- Un régime Semi-Présidentiel.
De cette manière, le peuple tunisien serait consulté démocratiquement pour déterminer le futur régime politique de son pays. Malheureusement, cette idée ne reçoit pas l’acceptation de Mohamed Ghannouchi et de son Président Mebazaa puisque cette question a été résolue par Yadh Ben Achour, le président de la Commission des réformes qui s’est orienté depuis le 18 janvier 2011 vers l’élaboration d’une Constitution tunisienne optant pour un régime politique Semi-Présidentiel. En effet, le régime Semi-Présidentiel assure au sein du pouvoir législatif et exécutif un équilibre des pouvoirs favorisant les grands partis politiques, c’est-à-dire la reconversion prochaine du R.C.D au sein de ces grands partis politiques, optant pour la continuité de la même politique que dans le passé sur le plan national et international.
Mesure N° 13 : Vers la mi-mars 2011, l’actuel Président par intérim Mebazaa compte démissionner de son poste de Président de la République : ce qui est de nature à créer un vide juridique nécessitant l’organisation des élections présidentielles au plus vite possible vers fin Mai, début juin 2011. Cette démission de Mebazaa n’est pas motivée pour des raisons de santé comme il le laisse entendre mais elle motivée dans l’unique but de provoquer des élections présidentielles sans trop tarder : ce qui ne laisse pas le temps aux autres partis politiques d’opposition de s’organiser. D’ailleurs, le parti politique de Marzouki , le C.P.R. et le Parti politique d’Ennahdha ne peuvent pas présenter de candidats aux élections présidentielles prochaines du fait qu’ils n’ont pas été légalisés. CD’est dommage, car ces deux partis à savoir le C.P.R. et Ennahdha ont une importante adhésion populaire et leur exclusion de la course électorale favorise le parti du Mouvement Attajdid, le Parti des Démocrates Progressistes (P.D.P) et le s partis centristes laïques qui au deuxième tour des élections présidentielles seront obligés de se rabattre sur le choix d’un des deux candidats majoritaires au premier tour.
En conclusion, l’Ex-Président dictateur Ben Ali est parti mais sa politique et son idéologie vont pouvoir être assurées dans l’avenir en Tunisie, notamment en ce qui concerne la privatisation de l’économie tunisienne au profit des multinationales et des investisseurs étrangers, en ce qui concerne la relation de la Tunisie avec l’Union Européenne, L’union Pour la Méditerranée, l’union Africaine , etc….Sur le plan national, l’islamisme serait combattue comme au temps du règne de Ben Ali. Il se pourrait, qu’un régime policier prendrait progressivement place dans l’avenir au détriment des libertés fondamentales telles que la liberté d’expression, de Presse, de pratique religieuse,… La Révolution tunisienne du 14 janvier 2011 serait progressivement mise en échec à court terme.
RCD DEGAGE
LES PARTIE du DECOR DEGAGE
ISLAMISTES DEGAGE
cet article incite a la haine entre les tunisiens, beaucoup d’intox
nawet avec ce comportement tu perdra tot ou tard ta credibilité
Tiens, ça me rappelle un temps pas très lointain: celui qui dit la vérité doit être exécuté.
J’ai peine à croire ce système diabolique. Nawaat il vous faut au moins dévoiler un tant soit peu vos sources sinon votre crédibilité est en jeu.
C’est un article bien étayé et très instructif, sauf qu’il a une connotation islamiste.
Il ne faut pas renverser la vapeur, jadis c’était Alfazaa des islamistes par le biais de laquelle l’ancien régime nous fait constamment peur, maintenant c’est Alfazaa du RCD.
Certes le RCD va se défendre bec et ongle pour se repositionner ,notre devoir est de le combattre ,mais il ne faut pas non plus utiliser cet état de fait par certains partis extrémistes comme celui de hamma Hammami ou Ennahdha, pour imposer leur doctrine .
Héros de l’Humanité.. le glorieux tunisien Bouazizi de SidiBouzid !
Le sacrifice de cet homme.. seul.. immolé dans sa dignité.. a mis le feu à la dictature libéral-socialiste criminelle mondialisée.. Bravo.. bravo !
Bouazizi bienheureux, vous avez enclenché seul la délivrance des peuples, tous opprimés par la bourgeoisie apatride et putride : gloire à vous !
Vous avez affronté seul le FMI de Strauss-Kahn et l’OMC de Lamy et la racaille de leurs suppôts. Vous avez défié les dictatures et démocratures libéral-socialistes en place.
Vous avez, par votre immolation généreuse, donné le courage aux patriotes opprimés de délivrer leurs patries de leurs dirigeants et partis libéral-socialistes criminels :
BenAli+RCD chez vous en Tunisie,
Moubarak+PND en Égypte,
Actuellement
Kadhafi+Jamaahirya en Lybie…
Et bientôt :
Bouteflika+FLN en Algérie,
ElAssad+Baas en Syrie,
PS+UMP chez nous en France,
PSE+PPE à l’Union européenne…
etc. etc….
Reposez en paix glorieuse : bienheureux Bouazizi votre sacrifice suprême a délivré l’humanité de la racaille libéral-socialiste !
Patriotes de toute Patrie, proclamez et allez au bout de votre délivrance.
En France, Corse et Outre-Mer, “DÉGAGE.. PS+UMP … DÉGAGE.”
Patriotes de Tunisie, allez au bout de votre délivrance !
si nous parlons de la démocratie et de liberté d’expression, alors meme Le Nahdha a le droit d’exister et d’être Voté, pourquoi voulez vous supprimer ce droit sacré de la citoyenneté, vous voulez la liberté si, mais pas celle des autres « on ils le droit d’exister aux moin après la souffrance et l’injustice qui on subit ! » Non
si vous penser ainsi, alors personne n’a le droit a s’exprimer.
laisser aux gens le droit de choisir : les communistes, laïcs, islamique, , fascistes, conards.
je vous rappelle que le RCD et encore au pouvoir et il veut la division de notre peuple . ne faites pas le jeux de ces batards.
nous somme réussi à éliminer le cancer BEN ALI , mais je pense que nous devons d’abord nettoyer notre esprit des préjugés inutiles et préjudiciable pour notre révolution
nous entendons d’abord ce qu’ils ont à dire, je parle de toute la classe politique Tunisienne et puis ….
Paix à tous et longue vie a notre tunisie
Toi aussi dégage
“Mesure N° – 5 : …(Yadh Ben Achour, Slim Laghmani, Horchani,etc…), enseignants qui ont élaboré l’ensemble de l’arsenal juridique durant le règne de Ben Ali : lois sur la presse, sur les partis politiques, le Code électoral, la révision de la Constitution en 2002, etc….”
Yadh Ben Achour est devenu aujourd’hui la personne qui a façonné la constitution de 2002????
Je m’abstient de continuer à lire parce que balancer des trucs pareils sur un Homme que nous connaissons tous en tant que juristes est inacceptable!!!
comment ose-tu dire que yadh ben achour avait façonnait la constitution pour ben ali ? c’est méprisant vraiment, tu répète les conneries qui se disent sur facebook sans fondement. cet homme était mon prof depuis 1995, je connais tout son parcours, il est loin de tout soupçon.
pour info : il a démissionné du conseil constitutionnel en 1992 pour contester contre le nouveau amendement de la loi des associations. en 2002 et avant le référendum : il était le seul en tunisie à dire à voie haute que toute l’opération était en violation de la constitution et il a été vachement agressé pour ça par la police politique.
cessez les conneries contre les gens honnêtes merde.
Que sait cette commission opaque et douteuse de la constitution que veulent les Tunisiens ?
Les Tunisiens ont-ils été consultés?
Qui leur a confié cette mission d’une si grande importance?
Qui les a accrédité?
Au nom de qui font-ils cela?
Moi aussi je respecte les profs qui m’ont enseigné, mais désolé, la il s’agit de LA CONTITUTION !
Les articles de Nawaat sont de moins en moins crédibles et de moins en moins professionnels… Dommage !
Rayen, Vous n’avez qu’à proposer et rédiger des articles “crédibles” et “professionnels”. Ici, on offre une plate-forme pour une expresion libre pour nos concitoyens. C’est l’excercice au débat, à la refléxion et à la liberté de ton qui nous intéressent le plus; la qualité vient au second rang, bien qu’importante.
amitiés
Je suis de l’avis de Rayen. Et pour donner son point de vu, nous lecteurs, nous ne sommes pas obligé de rédiger des articles pour avoir le droit de critiquer!! En quelques sorte on doit lire et la fermer si on aime pas!!!
C’est un article peu sérieux et contenant des fausses informations qui constituent carrément de la diffamation (notamment que le passage sur les Professeur Hyadh Ben Achour et Slim Laghmani= ..ca ne fait que confirmer mon jugement nawaat: est un site pas sérieux, pas professionnel, sensationaliste et versant dans la démagogie orduriére..je dis honte à toi pour celui qui l’a écrit et honte à vous nawaat…au plaisir de ne plus jamais vous lire!
C’est bizarre que des gens savent écrire en Francais mais ne savent pas lire le Francais: Tout le monde a compris que c’est Mr. Yadh Ben Achour qui a façonné la constitution mais excusez-moi de comprendre que lorsqu’on dit: tel et puis un tel et puis les autres qui ont fait telle chose. Pour moi ça veut dire, qu’il y a Mr Ben Achour et Mr Laghamni et puis avec eux des gens qui ont réécrit la constitution tel que bon leur semble, ce qui n’est pas faux. Mais bon on comprend que ce que veut comprendre lorsqu’on lit.
Concernant la personne de Mr. Ben Achour, je dis qu’on a beau avoir toutes les bonnes intentions du monde, on peut se tromper et, le cas échéant, on doit accepter la critique.
Tout le monde a le droit d’utiliser cet espace de discussion pour donner son avis. Mais je ne vois malheureusement pas de critique sur le fond de l’article. On peut affirmer que l’article est plein d’erreurs, qu’on peut pointer et corriger. Mais écrire trois lignes sur un article qui fait trois pages pour dire que c’est pas sérieux.. c’est vraiment pas sérieux.
Et on peut affirmer sans sourciller que Nawaat ne convainct personne. Et bien figurez-vous ces gens arrivent à me convaincre et je crois représenter une population assez large (peut-être plus que vous, qui sait?). Et même si Nawaat ne représentaient qu’eux-mêmes, il ont le droit de le dire. Ils ont assez de crédibilité grace à leur militantisme à mes yeux pour le faire. Et vous vous avez le droit de les critiquer bien sur.
Franchement, à lire quelques commentaires, on se rend compte du chemin qui reste à parcourir. voilà une personne qui fait des articles basés sur des faits et des arguments et on trouve ça malhonnete, indécent, ordurier et des mots venant directement du jargon de Ben Ali. Je pense que pour vous faire plaisir il faut justement ne pas critiquer. On a parfois du mal à le reconnaitre mais Ben Ali est toujours parmi nous. Après tout ce n’est qu’un Tunisien comme tant de Tunisiens, on l’a pas importé de Chine ou de Corée du Nord. Et ces Ben Ali en herbe on toujours le culot de faire des commentaires sur internet.
J’ai peur pour la Tunisie!!
oui c vrais
oui! l’article est très discutable!! ça donne l”air plutôt d’une tentative désespérée de semer davantage le chao!!! RCD dégage oui, mais cet article n’a pas pu me laver le cerveau!!!
Celui là en tout cas, n’est pas bon du tout.
C’est une théorie du complot et ça manque de preuves, ça accuse des gens gratuitement et c’est amateur.
Tiens, ça rappelle des éditoriaux qu’on se forçait de lire le lendemain de discours ZABAistes.
je ne suis pas sûr que la commission qui s’occupe de la réforme politique soit d’une mèche avec le RCD. Ben achour, à ce que je sache, ne fait pas partie d’une mise en scène, et je ne crois pas qu’il veut y appartenir. c’est vrai que je n’ai pas une très grande idée sur sa personnalité et sur ces opinions politique , mais j’ai suivi un peu ces travaux et son cursus. Ainsi, il me semble que les mesures citées dans l’article doivent être appuyées par des preuves, non ??
c’est juste pour suivre le flux de discussion
un parti pris dès le départ, soyez honnête en présentant les choses, ne déformez pas les faits et respectez l´intelligence des tunisiens SVP.
Titre : le recyclage du parti politique tunisien : le R.C.D. dans l’avenir politique en Tunisie, après la révolution du 14 janvier 2011..
La dissoution prochaine du parti politique tunisien le R.C.D. a été programmée des le 17 janvier 2011 afin de permettre aux adhérents du R.C.D. dont le nombre avoisine les 2 Millions, de se converir en adhérant dans les nouveaux partis politiques nouvellement crées et dont certains ont été légalisés en janvier et février 2011.
Aujourd’hui, si l’Ex-Président dictateur est parti, il n’en demeure pas moins que son idéologie politique continue à fonctionner encore à travers tous les militants et les conseillers du R.C.D. dont certains sont de nos jours très influents tels que certains enseigants universitaires particulièrement ceux du Droit Public, certains Avocats d’appartenance R.C.D., certains syndicalistes R.C.D., certains médecins, Commissaire de police, etc…
Depuis le 14 janvier 2011, la tendance de Mohamed GHANNOUCHI de Fouad M’BAZZAA ainsi que du bureau politique du R.C.D. est de créer de nouveaux partis politiques pour permettre à ces 2 millions d’adhérents du R.C.D. de pouvoir se recycler en s’infiltrant par la voix de l’adhésion dans ces nouveaux partis politiques. Ainsi, ces 2 millions d’adhérents vont progressivement récupérer ces nouveaux partis politiques en leur imposant progressivement leur idéologie politique bénaliste tout en se déguisant à travers de nouveaux habits… Ces nouveaux partis politiques tunisiens qui seront récupérés par l’idéologie bénaliste par le biais des adhérents du R.C.D. vont tendre vers la politique de la coalition des partis politiques lors des élections prochaines en tunisie, présidentielles, législatives et municipales pour défendre et préserver leur idéal politique.
C’est dans ce cadre d’ailleurs que dès le 17 janvier 2011, le Premier ministre Mohamed GHANNOUCHI avait affirmé que l’ensemble des partis politiques anciens et en cours de création seront reconnus en Tunisie. Toutefois, pour être légalisés, ils doivent déposer une demande d’agrément auprès du Ministère de l’intérieur tunisien et recevoir de ce Ministère l’Agrément d’activité. La légalisation des partis politiques sous le Gouvernement de Mohamed GHANNOUCHI a rejeté de facto le Parti islamique d’ENNAHDHA de Rached GHANNOUCHI et du Parti du Congrès pour la République (C.P.R.) de Moncef MARZOUGUI en raison du fait que ces deux Partis n’ont pas voulu reconnaître la légitimité du Premier Ministre tunisien GHANNOUCHI et son Président par intérim F.M’BAZZAA. Pour ENNAHDHA, malgré les assouplissements donnés par Rached GHANNOUCHI à l’égard du nouveau Gouvernement de Mohamed GHANNOUCHI, la consigne a été donnée pour lui refuser tout agrément !
Une consigne a été arrêtée secrètement par le bureau politique et les Membres du Comité Central du R.C.D. et reprise par le Gouvernement actuel de Mohamed GHANNOUCHI est de procéder à la légalisation de nouveaux partis politiques en majorité centristes ou de gauches ou des nationalis pro-arabe, se proclamant d’une laïcité anti-islamique allant à l’encontre du parti «ENNAHDHA ». Aujourd’hui, environ 18 partis politiques tunisiens ont été crées et un grand nombre parmi eux a été légalisé : ce qui constitue une inflation de Partis politiques laissant croire à une véritable démocratie en Tunisie. Mais en réalité, ces nouveaux Partis politiques ont été crées pour recueillir les anciens militants du R.C.D. qui vont se convertir en raison de la dissolution prochaine du Parti du R.C.D. On assiste en Tunisie à une inflation de partis politiques nouvellement constitués dont le nombre dépasse le nombre des partis politiques en France !
Voici le paysage actuel des partis politiques en Tunisie :
1- : Les partis politiques légalisés au temps du règne de BEN ALI et qui ont par le passé soutenu le régime de BEN ALI et qui continuent aujourd’hui à siéger dans la Chambre des Députés et dans la chambre des Conseillers sont les suivants : le R.C.D., le Mouvement des Démocrates Socialistes, le Parti de l’Unité Populaire, le Parti d’Union Démocratique Unioniste, le Parti du Mouvement ETTAJDID, le parti Social Libéral, le Parti des Verts pour le Progrès.
2- Les partis politiques légalisés au temps du règne de BEN ALI mais qui ne siègent pas dans la Chambre des Députés et dans la Chambre des Conseillers sont les suivants : le Parti des Démocrates Progressistes, le Parti du Forum Démocratique Pour le Travail et des Libertés.
3- Depuis le 14 janvier 2011, voici les partis anciennement crées du temps du règne de BEN ALI et qui ont été nouvellement légalisés : le Parti Tunisie Verte qui a été constitué en 2004 mais qui n’a reçu la légalisation du Ministère de l’intérieur que le 17 janvier 2004, le Parti Communiste des Ouvriers de Tunisie créés du temps du régime de BEN ALI n’a a reçu l’agrément d’activité que le 20 janvier 2004.
4- En revanche, le Parti d’ENNAHDHA et le Parti du Congrès pour la République de Moncef MARZOUGUI ainsi que le Hizb Ut-Tahrir, bien qu’ils ont été créés du temps du régime de BEN ALI, jusqu’à ce jour ces trois Partis politiques n’ont pas reçu l’agrément d’activité.
5- Depuis le 14 janvier 2011, voici les partis politiques qui ont été récemment constitués et qui n’ont pas encore reçu l’agrément d’activité : i l s’agissait du Parti Socialiste de Gauche, le Parti BASS de tendance irakienne, le Mouvement Nassérien Progressiste, le Parti EL-WIFAK, le Parti du Travail Patriotique et Démocratique, le Parti du Mouvement Démocrate Tunisien, le parti du Mouvement néo-bourguibiste, le Parti « El Watan », le Parti Progressiste Républicain, le Parti de la Justice et du Progrès (adala wa tanmiya) qui est un Parti Islamique mais a été constitué pour faire barrage au Parti d’ENNAHDHA.
6- Actuellement, à ce jour du 23 février 2011, on compte 24 partis politiques qui ont été constitués en Tunisie dont 11 Partis ont déjà obtenu l’agrément d’activité. Il est à prévoir parmi ces 11 partis légalisés, la dissolution prochaine du R.C.D. ramenant le nombre à 10 partis légalisés.
En conclusion, si le parti politique tunisien va être prochainement disous, il est à prévoir que son idéologie politique va résurgir au sein de la majorité des nouveaux politiques récemment consituées et légalisés en Tunisie. Ces nouveaux partis politiques vont tendre vers la coalition particulièrement à l’occasion des élections présidentielles et législatives pour défendre les candidats qui leur soient les plus proches politiquement.
Mounir BEN AICHA
fait le 25 février 2011.
Bonjour,
Ca fait longtemps que je n’ai pas lu une merde aussi monumentale.
Oui, une merde, c’est le cas de le dire. Je m’insurge contre Nawaat qui laisse passer des articles aussi nuls et aussi démagogiques.
Un seul exemple sur ce que j’avance : les juges, militaires et les membres des forces de sécurité intérieure sont interdits d’adhérer aux partis politiques. Dire qu’ils sont pour le RCD est un contre-sens absolu. Le fait qu’ils soient en dehors du RCD et qu’ils portent quand même son idéologie restent à prouver par l’auteur.
Iyadh Ben Achour n’a pas participé à la constitution de 2002. Il avait démissionné au début des années 90 pour protester contre une réforme qui instaurait des lois liberticides.
C’est dommage pour Nawaat, et surtout pour la liberté d’expression que de publier un aussi grand ramassis de merde et d’âneries (et je ne parle pas du style répétitif et ennuyeux de ce texte).
Bien à vous,
Karim
yezzi mil bka
Article truffé d’erreurs et d’imprécisions, pour ne pas dire de mensonges!
A titre d’exemple :
1/(Mesure N°- 3) “Ce premier Gouvernement d’Union Nationale annoncé le 17 janvier 2011 n’a pas été d’Union Nationale puisque l’ensemble des Ministres qui le composaient sont issus de l’ancien régime de Ben Ali et sont dans leur majorité issus du RCD”
Ahmed Néjib Chebbi, Tayeb Baccouch, Lazhar Karoui Chebbi, Ahmed Brahim en plus des membres démiionnaires, à savoir les 3 proposées par l’UGTT et Moustafa Ben Jaafar ne font pas partie de l’ancien régime
2/(Mesure N°- 4) Ce point a été évoqué par Nico. Vous devriez avoir honte.
3/(Mesure N°- 9) “Pour Ennahdha, malgré les assouplissements donnés par Rached Ghannouchi à l’égard du nouveau Gouvernement de Mohamed Ghannouchi, la consigne a été donnée pour lui refuser tout agrément !”
Aujourd’hui aucun agrément n’a été refusé, et aucun parti politique n’a fait de déclaration à ce sujet à part le CPR qui se plaint de lenteur et non de refus.
4/(Mesure N°10) “Les partis politiques légalisés au temps du règne de Ben Ali et qui ont par le passé soutenu le régime de Ben Ali …” Ettajdid n’a jamais soutenu Ben Ali. Si vous dites le contraire, ça ne peut que montrer votre ignorance ou prie encore votre malhonnêteté.
5/ (Mesure N° 11)
Parti des Démocrates Progressistes compte parmi ses membres beaucoup d’islamistes et à déjà été dans une coalition avec Ennahdha. Dire qu’il s’agit d’un parti laïque est une aberration!
“Il est à se demander, comment la Commission des Réformes puissent tracer seule l’avenir politique de la Tunisie sans la participation effective des Partis politiques, de l’U.G.T.T. et des représentants du peuple.”
Le mode de travail de cette commission a été annoncé dès fin janvier et est en contradiction avec ce que vous dites; Si on rajoute à ça les dernières déclarations des membres de cette commission après la date de rédaction de votre article, on comprend très bien qu’aucune décision sur l’avenir de la Tunisie n’a été prise.
6/ (Mesure N° 12)”[…] Conseil National pour la sauvegarde de la Révolution composé de l’ensembles des Partis Politiques, des représentants de la Société civile tunisienne ainsi que des représentants issus du peuple au niveau régional.”
Complètement faux ! Même Hamma Hammami ne prétends pas regrouper la totalité des partis politiques et de la société civile mais la majorité.
7/ (Mesure N° 13)”Cette démission de Mebazaa n’est pas motivée pour des raisons de santé comme il le laisse entendre”
Fouad Mebazaa n’a jamais laissé entendre qu’il allait démissionner. Encore une “imprécision”. Il s’agit d’un article paru dans la presse.
8/ “le C.P.R. et le Parti politique d’Ennahdha ne peuvent pas présenter de candidats aux élections présidentielles prochaines du fait qu’ils n’ont pas été légalisés. CD’est dommage, car ces deux partis à savoir le C.P.R. et Ennahdha ont une importante adhésion populaire”
Ennahdha ne vont pas présenter de candidat aux élections prochaines mais vont soutenir Marzouki. Et NON Marzouki n’a pas une grande adhésion populaire.
Je m’adresse aux administrateurs de ce site. Lisez-vous les articles avant de les publier? Celui-ci est outrageusement truffé de mensonges et de faits non prouvés et même erronés. Nawaat est considéré comme une alternative à la médiocrité des médias tunisiens pour un public non averti et dépourvu de sens critique. Ne perdez pas votre crédibilité en publiant de tels papiers. J’appelle à la vigilance.
C’est les chinois du FBI…ou au mieux du X files…
Sérieusement, les psychiatres ont bien de la chance, leur activité va être décuplée pendant les prochaines années…
A bon entendeur.
Une analyse superficielle pleine d’amalgames et de conclusions hâtives fondées sur des suppositions plus que douteuses.
Cet article avance une théorie et non des preuves.
Sans entrer dans de la philosophie, une bonne théorie doit déjà expliquer le maximum de faits sans être contredites par d’autres.
Cet article le fait et je ne vois pas de meilleure théorie pour le moment. Les autres échouent sur la non légalisation à ce jour du CPR.
Merci donc à l’auteur pour une théorie qu’il est difficile d’écarter à la légère.
les preuves ont été brulés et brule encore.et a mon avis si la justice reste tel qu’elle etait c’est pas les preuves qu’il va falloir mais des armes pour sauvegarder le peu de liberté d’expression que la révolution a pu arraché.j’èspere me trompé mais tout prouve que non.
à mr rétrievel, si tout le monde dégage qui reste alors?
@ ben gharbia
la question c’est mieux poser :
qui est ligitime Aujourdhui ?
oui il ya une VIDE
mais il ya des Tunisiennes et Tunisiens ont capable de resoudre les problemes, et ont la fierte’.
Demande que les Tunisiens a l’etranger ont le droit de faire un CONGRES NATIONAL a Strassburg 2-3 jours pour un etat administratives,inviter par exp.Moncef Merzougui et Hamma Hammami
malgres j’ai avec les deux qlq.Differences (idiologique et Theoriques )et je propose que l’equipe de Nawaat organiser ce Gongres, Nawaat un archives de Temoignage.
je pense aussi un Tun.s’appele El-Hani,les Tunisiens en Suisse et Canada, pendand le CONGRES un peut de jois un soire:Lotfi Ebdelli,BENDIR MAN.
* je ne veut pas aucune poste ,je touche bien et mon travail
tres loin de la politique, et je n’aime pas le Business de politique.
+ pour mieux vous donne la repense :
se qui reste c’est le peuple Tunisien , l’ancien regime et convactions des etats policiers.
la premiere pierre est posee le 14 JAN 2011 pour la constrution la maison Tunisien (DAR TUNES)entre 2-5 ans .
MERCI
VIVE LA TUNISIE
je crois qu’il faut mettre un peu d’eau dans son vin (lol c’est hram) je veux dire que dorénavant les gens sont beaucoup plus au courant de ce qu’il se passe en politique ,il n’y a qu’à entendre les analyses de chacun dès qu’une caméra s’approche.Les tunisiens ne sont plus dupes , il faut leur faire confiance ,ils décideront en temps utile de ce qu’il convient de faire par les urnes. Sinon la rue sera là pour se faire entendre . Après tout ce qu’on a vécu, subi, enduré il est impossible,impossible que nous revenions en arrière. Le prix payé pour cette liberté a été cher ,très cher! Alors laissons ce gouvernement provisoire faire son travail et essayer de mener le pays à des élections libres;le peuple veille !!!
Si on examine les actions du président par intérim et le gouvernement Gannouchi la preuve du sabotage et de faire échouer la révolution
donc la théorie de Mr Ben Aicha n’est pas à écarter mais plutôt à prendre au sérieux…
نشكروك على مجهودك و على الخيال الشاسع متاعك…
point de depart sidi bouzid et la resonance orientale pour ne pas dire universellla de la revolution tunisienne.elle doit echouer aux yeux des occidentaux car les premices instituent deja vert un nouvel ordre international c’est ce qu’explique l’acceleration et la frequence des visites en tunisie apres ce qui c’est passe en lybie la tunisie doit relever la barre plus haute ya pas de karama sans le concours de tous les arabes alors qu’on assiste deja actuellement à une passivitée politique et diplomatique alliot marie politique progressiste vis à vis de ce qui se passe en libye ou egypte yemen palestine etc…. interets petroliers un exemple si en tun le gyt prov tombe celui de l’egypte suivra alors SVP NE ME DITES RCD et Les ameriquais nous promettent des milliards et des inves mais surtout taisez vous
Relisez ce que vous avez écrit et traduisez-le svp en une langue compréhensible.
Nous sommes encore sous un gouvernement pro-ben ali, l’analyse de Mounir Ben Aicha me semble plutot insuffisante sur le complot rcdiste. Une Revolution qui n’avance pas et qui risque meme d’etre etouffee et vous voulez des preuves sur ce qu’ecrit Mounir?
Heureusement que les Tunisiens Libres se battent pour proteger la Revolution comme aujoud’hui 25/02/2011 ou + de 100 000 sont a la Kasbah et au palais de Carthage et plusieurs villes acclamant le depart de Ghanouchi et ses complices.VIVE LA TUNISIE LIBRE…
aspirent à une KARAMA dans le mionde ajourd’hui si le gvt provisoire tombe le gvt en egypte suivra apres la revolte en lybie l’acceleration eret les frequebces des visites des degres de hautes responsabikites ameriquaines et autres est pour tenir à un degres de passivite politique contoolable la tunisie avec sa revolution peut instairer un ordre international les USA promettent des milliards et un avenir economique garantie a la condition de se taire Choses promises choses gvt absent de tout les dossiers important pol et dipl ALLIOT MARIE ,LYBIE ,EGYOTE, YEMEN BAH PALEST PETROLE IRAK IRAN ISLAMISME la fraiche revolution absente elle s’occuppe du gateau déja
Dsl monsieur, Yadh Ben Achour n’a jamais été un RCDiste.
Essayer de chercher la bonne information svp !
aspirent à une KARAMA dans le mionde ajourd’hui si le gvt provisoire tombe le gvt en egypte suivra apres la revolte en lybie l’acceleration eret les frequebces des visites des degres de hautes responsabikites ameriquaines et autres est pour tenir à un degres de passivite politique contoolable la tunisie avec sa revolution peut instairer un ordre international les USA promettent des milliards et un avenir economique garantie a la condition de se taire Choses promises choses gvt absent de tout les dossiers important pol et dipl ALLIOT MARIE ,LYBIE ,EGYOTE, YEMEN BAH PALEST PETROLE IRAK IRAN ISLAMISME la fraiche revolution absente elle s’occuppe déja à partager le gateaux
@Rayen: ça discute, ça théorise et en attendant on se fait enfler jusqu’au dent!!!
GRÈVE GÉNÉRALE A PARTIR DE MERCREDI JUSQU’AU DÉPART DE GHANNOUCHI ET DU PRÉSIDENT AVANT LA FÊTE DE LA JEUNESSE LE 21 MARS 2011.
Si Ben Aicha, quelles sont vos sources SVP ??? sinon tout ça c’est du “charabia”. Quand vous arrivez à rédiger un texte comme celui-ci vous devez pour le respect de vos lecteurs de préciser vos sources.
@Mounir Ben Aicha: Il faut que le peuple prenne le pouvoir avant le 21 mars point barre! Il n’y a pas à tergiverser.
GRÈVE GÉNÉRALE jusqu’au départ de Ghannouchi et le pseudo président + mise en place du conseil des sages…
Policier en grève
Avocat en grève
Fonctionnaire en grève
Usines en grève
Industries en gréve
Aéroport en gréve
Poste en grève
Si vous ne faites rien aujourd’hui, demain il sera trop tard.
qui est ligitime d’Aujourdhui ?
il ya une vide
allez les TUNISIENS LIBRE a l’Etranger
YOU ARE ONLINE
ATTENTION au BUSINESS islamofobie
ATTENTION les RCDst profitent
ATTENTION le Credit Acricle (france) 12% plus Grace les credits pour la Tunisie ??? oh lala MARCHAL PROJECT !!!
alos en peut dire que chaque Tunisiens a des Dettes pour la France,12.000 EUR ?
Les accusations portees a l’encontre de Yadh Ben Achour, sont calomnieuses et malhonnetes. Voici une page qui date de 2002 et qui montre les prises de positions de Yadh Ben Achour a l’epoque. (lire le 3eme article)
http://www.tunezine.com/tunezine89.htm
Ce site est entrain de devenir un instrument de propagande qui pousse les tunisiens a la haine sur la base d’accusations trop souvent infondees. Dommage, c’etait vraiment mieux par le passe et vous avez lance d’excellents debats par le passe, pourquoi ce genre de griboulli frafelu?
Je reste convaincu et c’est mon opinion personnelle que Mohamed Ghannouchi est une des métastases essaimées par la grosse tumeur cancéreuse,le RCD,qui infecté la Tunisie durant les 23 années noires du règne despotique de Ben Ali.Ces cellules malignes,résidus dangereux et létal de l’ancien régime,doivent être éliminées par la seule voie chirugicale afin d’éliminer tout risque qui puisse porter un coup fatal à la révolution.Tant cet organisme pathogène,en l’occurence ce gouvernement dit de transition,vise et entend mener la politique et l’idéologie du dictateur déchu.Ghannouchi est comme le renard, il change de poil mais non de naturel.
Assez de tergiversation
Devant l’histoire, pour la mémoire de ceux qui sont tombés, pour le peuple qui ne peut s’exprimer, pour les générations futur, la poursuite de la révolution pour une Tunisie libre est un impératif absolu.
Je n’ai aucun doute sur sa réussite et la mobilisation des Tunisiens face à ce rendez-vous devant l’histoire mais, que direz-vous à vos enfants plus tard si vous ne faites rien aujourd’hui ?!…on a failli réussir ? Je pouvais mais je ne l’ai pas fait ? C’était trop difficile ?
Quel courage a-t-il fallu à Mohamed Bouazizi pour s’immoler ? Qu’est ce que vous risquez en comparaison de ce que lui a mis sur la balance ?!
Face à cet impératif révolutionnaire vous devez remettre en question votre quotidien, c’est ce qu’il faudra mettre sur la balance. Chacun en conscience doit mesurer les risques. Prendre le risque de perdre son job, prendre le risque de perdre de l’argent, prendre le risque de se faire emprisonner et bien d’autres risques encore.
Vous ne pouvez pas continuer à la jouer fine et du bout des lèvres critiquer le gouvernement de brigand encore au pouvoir et puis de l’autre coté continuer à vivre normalement.
ON EST D’ACCORD SUR RIEN, IL N’Y A PAS DE DEMI MESURE, C’EST LA GRÈVE, DES MANIFESTATIONS, ON BLOQUE LE PAYS.
J’approuve totalement cet article. on est beaucoup à penser de même. Mais on voit que certaines réalités font mal à certaines personnes. On essai tous de cacher quelque choses chacun à sa facon. NON monsieur ce n’est pas de n’importe quoi qui a été écrit. On est nombreux à penser de même. On en a marre de laisser ce gouvernement travailler. Depuis qu’ils sont au pouvoir qu’est qu’ils ont fait ?? pourquoi ne bougent-ils que quand le peuple leur mette de la pression ?? Pourquoi personne n’a été jugé aprés les massacres de leur police à gasserine, tela, tunis p? pourquoi ..???? etc.. ? Qui derrière ghanouchi ?? Qui prend les décisions ? Ghanouchi est trés naif on le sait tous, mais par qui est-il controlé ?? les décisions viennent d’où et de qui ??? Donc, réflechissez un peu avant de critiquer juste pour se montrer intéressant bon sang !!!!??
Merci pour cet article Monsieur !
MBAZZA IS ONE SPOON OF COUSCOUS SHORT OF THE GRAVE.
GHANNOUCHI IS A DEAD BODY WALKING,WHO GAVE HIM A MOUTH TO MOUTH
RECESSACITATION? WHAT A WASTE.
THESE TWO CAN’T BE TRUSTED UNDER FIVE METRE OF A GRAVE THEY ARE
A CANCEROUS RCD CELLS.
A FATAL MISTAKE TO ALLOW THEM OXYGENE,USELESS LIARS WITH NOT A
SINGLE ATOM OF MORALITY OR HONESTY.
TROMPE D’OEIL LAISSER FAIRE FREEDOM OF MURMUR ALLOWED TO TUNISIANS
AS CONTRE PARTI FOR THE RCD TO RECONSTITUTE UNDER A DIFFERENT LABEL.
YOU ONLY HAVE TO HEAR EX AMERICAN EXPERTS ON THE FIELD TO FIGURE OUT
THE PLOT BREWING.
DON’T LET YOURSELF BE TAKEN FOR A RIDE TUNISIAN OR YOU’LL REGRET
THIS FATAL MISTAKE?.
BORIS WAS BREEFED IN JERUSLEM BEFORE HIS PARACHUTE TO TUNIS
THE EUROPEAN CRUMBS OF 260 MILLION OVER FOUR YEARS AS A MARSHALL
PLAN SOLUTION IS AS CREDIBLE AS THE TRABELSI FACTORY FOR SIDIBOUZID.
THEY EXIST BECAUSE THEY EXISTED THIS GHANNOUCHI AND MBAZZA.
THEY ARE OBSOLUTTE,NOT FITTED WITH A COMPASS,HAVE NO SENSE
OF DIRECTION,VOID OF MORALITY,CAN’T READ A ROAD CHART,SIMPLY
DEAD BODIES MOVING TO A VIBRATION OF PAST FEAR,
ALL THESE AND MORE WON’T SAVE THEIR SKIN.
INFECTED BY THEIR CANCEROUS PAST,HANGING THERE FOR THE HOPE
THAT A MIRACLE DEVIATION MIGHT PROVIDE THEM WITH A SAVIOUR.
THESE TWO GHNNOUCHI AND MBAZZA MIGHT LIVE IN HOPE BUT HAVE
TO DIE IN DESPAIR.
LIKE KHADDAFI THESE TWO HAVE NO WHERE TO HIDE AND NOWHERE TO RUN.
YOU ARE NEITHER: NI ELU,NI CHOISI,NI VOULU
AN ADRESS TO: GHANNOUCHI,MBAZZA, AND RCD
GET OUT THEN, DON’T YOU GET IT?.
Dans ce que dit l’auteur, il n’y a pas que des erreurs, il y à aussi des vérités.
1) Parmi les hypothèses ou théories avancées par l’auteur, je juge probable et même certaine la coordination étroite entre les anciens RCDistes ayant encore un visage montrable, qu’ils soient ou non au gouvernement ou dans les diverses institutions et sociétés attachés à l’état ou ailleurs. Nous ne devons pas oublier que ce parti, est progessivement passé DE PARTI à PARTI-ETAT. Si le parti a été dissous, l’état ne l’a pas été. Depuis la fin des années 60, le parti destour est devenu une simple annexe de l’état, et non l’inverse. L’essentiel des décisions du parti étaient prises dans les instances de l’état, et le parti fonctionnait comme un relais pour l’explication, la mobilisation et la justification de décisions prises en dehors de lui, de manière plus ou moins collégiale jusqu’au premier tiers du pouvoir de Ben ali, puis de manière individuelle par ben ali, puis par Leila au nom de ben ali pour la dernière période. BEN ALI EST PARTI, LE DESTOUR SE TERRE MAIS N’EST PAS PARTI, L’ETAT DESTOURIEN EST TOUJOURS LA POUR L’ESSENTIEL!!! C’est la première donnée de base.
2) J’aurais souhaité faire confiance à Gannouchi, et je lui ai fait confiance, jusqu’à que j’apprenne qu’un certain STA, ou un certain KOBBI, requins biens connus alliés d’affaires et je dirais même émanations du “parrain” des Trabelsi pour le premier et du “Chouchou” de leila pour le second ont été nommés administrateurs de la banque centrale.
Je peux pardonner à Gannouchhhi sa peur devant Ben Ali!
je peux lui pardonner de l’aVoir servi aussi longtemps voyant tous les abus, sans vouloir les voir ou sans s’y opposer!
Je peux lui pardonner même lorsqu’il prétends qu’il n’était pas au courant malgré que je ne puisse y croire!!
MAIS JE NE PEUX LUI PARDONNER DE CONTINUER A RASSEMBLER UN RAMASSIS DE VOYOUX ET DE DELINQUANTS ECONOMIQUES ET DE CONTINUER A EN FAIRE DE HAUTS RESPONSABLES dans la nouvelle maison que les tunisiens cherchent à se construire!!!!
LA DALLE EST POURRIE, et si celà continue elle va nous tomber sur la tête et nous étouffer comme les dalles précédentes.
EN CELA JE VOIS UN COMPLOT RCDiste et non une bétise d’ignorant. C’est la seconde donnée de base dorénavant.
3) Ce que je critique le plus et qui me fait le plus craindre pour notre avenir c’est L’INTRUSION D’ANCIENS FONCTIONNAIRES SARKOZYSTES DANS NOTRE GOUVERNEMENT. Cette reculade immense, est pour moi le principal danger, car ce qui se prépare, c’est non pas un Benalisme bis (yarhamek ya rajel oummi laouel) mais c’est une véritablle cession de la Tunisie à la France des magnats de la finance.
le RCDisme, le Militarisme, et tous ismes possibles, n’ont plus confiance dans leur capacité de nous museler sans un appui puissant. Certains de nos responsables semblent prêts à céder autant qu’il faut pour se maintenir, j’ai bien peur que Gannouchi n’en soit !!!
Sont ils prêts à céder notre SOUVERAINETÉ, notre ÉCONOMIE, notre AMBITION DE PAYS ÉMERGENT AYANT UN FORT POTENTIEL, notre ESPOIR DE PRÉTENDRE A L’EXCELLENCE. A défaut de richesse et de démocratie véritable, c’est de cet espoir que beaucoup de Tunisiens arrivaient encore à vivre. Otez cet espoir, et la TUNISIE SERA ASSASSINÉE.
Beaucoup de mes compatriotes démocrates, analysent encore les choses d’un point de vue strictement interne, alors que l’essentiel dans notre devenir est au travers de notre position vis à vis de ceux qui n’ont jamais abandonné la vocation de nous piller et de nous asservir.
Quand au professeur Ben Achour, que je ne connais que par oui dire, j’espère qu’il trouvera dans sa besace, une recette pour
a) une DÉCENTRALISATION ÉLARGIE et
b) une RÉPUBLIQUE PARLEMENTAIRE et
c) un CODE ELECTORAL A ATTACHES UNIQUEMENT LOCALES c.à.d que les seuls élus à ce stade ne doivent être que des élus locaux, les conditions de leur candidature, doit exclusivement être conditionnées par un appui local.
A DÉFAUT DE CELA ET SI ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES IL Y A SANS AVOIR ASSIS UNE REPRÉSENTATION DÉMOCRATIQUE LOCALE LA SEULE OU LES DÉMOCRATES PEUVENT BATTRE LE DESTOUR sous toutes les appellations qu’il pourrait prendre nous IRIONS VERS UNE NOUVELLE DICTATURE CERTFIEE PAR L’OCCIDENT.
Si le professeur Ben Achour, ne sasit pas la particularité du moment, et la nécessité d’une réforme de transition pour couvrir la transition difficile, il aurait alors servi d’outil pour le complot d’usurpation de la révolution de Janvier. il serait alors L’AGENT PRINCIPAL DU COMPLOT!! je ne le souhaite pas pour lui et encore moins pour nous
Parfait.. hizem med el hachemi !
Vous explicitez dans votre démonstration et par votre raisonnement.. justes.. ce que nous répétons ici.
1/ ElKaraoui est exemplaire et agent du “financiarisme” outil et levier du Libzisme, le libéral-socialisme FMI+OMC régnant sur la mondialisation apatride et putride.
2/ Boillon est exemplaire et agent du système “démocratorial” outil politicien pseudo-démocratique trompeur nécessaire au règne “apaisé” de la bourgeoisie apatride et putride sur les peuples prétendus libres.
C’est le modèle français, européiste, mondialiste !
A/ Un système verrouillé : la démocrature bi-partisane… PS+UMP français.. PSE+PPE européen.. FMI+OMC onusien..
B/ Une idéologie unique : le libéral-socialisme FMI+OMC de Strauss-Kahn+ Lamy.
Ces Libzis ElKaraoui et Boillon.. et/ou leurs clones.. vont le plaquer sur votre patrie tunisienne et le cisèlent actuellement en manipulant votre gouvernement “de.. transition”… transition de la dictature vers une démocrature (tout aussi criminelle) pour sauver et maintenir le libéral-socialisme FMI+OMC triomphant et le règne sans partage de la bourgeoisie apatride et putride mondialisée.
Merci pour votre mise en garde claire et nette à vos compatriotes.. hizem med el hachemi !
Patriotes de Tunisie,
allez au bout de votre délivrance !
L’europe sera perdu le Nord Afrique,remplacer par us et canada
et surtous en Lybie,Algerie,(les champs du Petroles)
Analyse par trop simpliste et truffèe de contre vérités,pour ne pas dire de mensonges.La non légalisation du parti enahdha jusqu’ici n’est due qu’au fait que les membres de son bureau constitutif (duquel bureau ,soit dit en passant,ont été évincés les membres modérés comme Abdelfateh Mourou )n’ont pas encore recouvert leurs droits civiques et politiques puisqu’ils qu’ils sont toujours sous le coup de condamnations pénales.Le décret-loi d’amnistie générale et les textes d’application qui en découlent permettront d’y remédier et le dit parti sera légalisé.Par ailleurs,qualifier le Professeur Iyadh Achour,Nejib Chebbi et Mohamed Ben brahim de personnes faisant partie du régime de Ben Ali ,c’est se moquer de l’ensemble du peuple tunisien. Ce texte fait partie manifestement d’une compagne d’intoxication visant à discréditer tout le personnel politique tunisien (exit les destouriens qui se sont discrédités eux-meme depuis 50 ans )et ce afin de faire place nette pour le parti enahdha dans les prochaines éléctions.De telles manoeuvres nous rappellent un passé pas trop lointain ou les sbires de Ben Ali se livraient à une campagne identique de dénigrement des militants de l’opposition .Elles nous éclairent également sur la conception qu’ont les partisans d’enahdha de la démocratie et de l’honnéteté intellectuelle.Memes pratiques et meme conception du pouvoir que le RCD ,enahdha est par essence un mouvement totalitaire (un emir et des sujets) qui considére la démocratie comme une hérésie importèe de l’occident.Les déclarations des dirigeants de ce parti aux médias ne visent qu’à tromper le peuple sur leurs vraies intentions dont pilulent leurs oeuvres et qui sont à des années lumière des idéaux de notre Révolution.Leur objectif c’est d’instaurer une dictature pire que celle du président déchu.Mais hélas pour eux, ils n’ont pas assez de maturité pour comprendre que ce peuple n’a d’autre aspiration que LA LIBERTE et LE PROGRES,n’en déplaise à Mr Rached Ghannouchi qui ,lui ,reve d’instaurer un califat (ou il serait seul maitre “le Guide Supreme”) du siècle 1 de l’Hégire . Nous sommes tous musulmans , personne n’a le monopole de l’Islam et chacun de nous n’a de comptes à rendre qu’au Créateur , pas à un clérgé auto-proclamé.Les interprétations salafistes et obscurantistes de l’Islam d’enahdha n’ont aucune chance dans ce beau pays de la tolérance .Allez plutot en Arabie Séoudite,au Koweit ou aux Emirats-Unis qui vous financent depuis des annèes (votre allié Kadhafi dont votre chef faisait l’éloge le lendemaim meme ou il a traité le peuple tunisien d’ignorant et avec lequel vous avez scéllé un pacte au lendemain de notre Révolution pour vous emparer du pouvoir par la force est,lui, malheureusement pour vous,définitivement perdu). Quand des quasi analphabètes ont la prétention de régenter la vie et les opinions d’un peuple dont la moyenne du niveau de maturité intellectuelle les dépasse en siècles ça devient vraiment clownesque.Nous sommes au 21 eme siècle et eux ils ne revent que de nous ramener au 6 eme siècle au nom d’une conception de l’Islam née de leurs divagations fantasmagoriques.Je dirais meme qu’ils sont les pires ennemis de l’Islam puisqu’ils le travestissent et le déforment au gré de leurs enchères mesquines ,à telle enseigne qu’il est devenu ,par leur faute, le synonyme de terrorisme et d’obscurantisme dans de larges parties du monde. Nous avons besoin d’un Islam éclairé,un Islam qui prone l’amour et la tolérance de l’autre,non le rejet et l’exclusion vis à vis de quiconque ne partage pas les memes opinions.Notre Islam est celui du progrés et de l’excellence et non du suivisme d’un quelconque “illuminé “qui croit détenir la Vérité Absolue et qui ne peut générer que l’absolutisme .Les gens qui ont jeté du vitriol au visage de citoyens tunisiens innocents dans les annèes 80 et 90 pour le seul motif que leur tenue vestimentaire ne leur plaisait pas et ceux qui ont aspergé le corps d’un pauvre gardien d’un local du psd d’essence et mis le feu (leurs chefs viennent de “justifier” de tels crimes par le fait qu’ils étaient harcelés par la police et qu’ils ont du réagir par ces procédés ,mais alors qu’elle est la faute des gens défigurés et du pauvre père de famille tué pour rien dans tout cela) ,de tels criminels ne peuvent pas nous chanter aujourd’hui l’air de la modération ,c’est trop facile.De tels agissements ne peuvent etre que le fait de gens qui n’ont aucun respect pour la vie humaine,à la manière des Hitler,Mussolini et leurs compères du tristement célebre groupuscule salafiste le GIA en Algérie qui égorgeaient les habitants de villages entiers à la tombèe de la nuit (y compris femmes et enfants) au nom de l’Islam , pour le seul motif qu’ils ne les ont pas rejoint dans la montagne.
cessez les conneries contre les gens honnêtes , est ce que l auteur de cet article a un mimimum du sens de reponsabilite
PRIERE N’ACCUSER PAS CE SITE…
SI VOUS N’ETES PAS D’ACCORD AVEC CE QUI EST DANS L’ARTICLE, VOUS ETES LIBRE. MAIS LAISSEZ LES GENS S’EXPRIMER LIBREMENT!
ET COMME L’AVAIT DIT ABDELAZIZ EL ARWI (ALLAH YARAHMOU) POUR LA TV/RADIO, IL Y A UN BOUTON QUE PERMET DE FERMER LA RADIO/TV SI ELLE NE VOUS PLAIS PAS. VOUS POUVEZ TOUT SIMPLEMENT NE PLUS VISITEZ NAWAAT.ORG!
don’t be so critical about these articles?.
the purpose of output is to create a prompter for a dialogue
and the readers can put their views by adding or substracting
anything they wish.
after all a journalist is a persion who writes his views
and nothing else,he gets paid for it so we label him professional.
there is no guarantee that his ouput is a quality,well researched
product.
those in critical mind will do so because that’s all they are
capable off
being critical means that you are destructive or non constructive.
it is easy to criticise but hard to be productive,
contribute or mind your bussiness?.
J’apprécie cet article car c’est le premier article que je trouve sur le net et qui me donne un récapitulatif de tout les partis qui existent sur scène aujourd’hui … Il ya d’autres partis encore que l’article ne mentionne pas comme:
1/ Le MODEL tunisien (Mouvement Démocrate Libéral Tunisien)
2/ Le PLT (Parti Libéral Tunisien) ==> حزب الأحرار التونسي ==> حزب ماسوني
3/ Le حزب العدل والتنمية ==> à ne pas confondre avec حزب العدالة والتنمية
==> Dans l’article il y a des imprécisions certes, des erreurs mais il y a beaucoup et beaucoup de vérités, il y a beaucoup d’analyse aussi.
@littleslim
BONJOUR
svp.qui sont le parti de (L’egalite’ et Development)?
un contre exemple:
Mr 3yadh ben achour a démissionné du conseil constitutionnel au bout de deux semaines, après qu’il c’est aperçu que les avis du conseil constitutionnel concernant des lois sont truqué
@Citoyen: VOUS POUVEZ TOUT SIMPLEMENT NE PLUS VISITEZ NAWAAT.ORG!
Voilà des paroles sensées!
Quelques renseignements sur Yadh Ben Achour :
1-D’abord, en juillet 1990, Yadh Ben Achour avait été élevé par Ben Ali au grade de Commandeur de l’Ordre de la République, une haute distinction offerte par Ben Ali à Yadh Ben Achour
2- Dès l’arrivée de Ben Ali au pouvoir, Yadh Ben Achour avait exercé en 1987-1988 la fonction de Membre au Conseil Economique et Social de Tunisie.
3- Yadh Ben Achour avait été désigné par Ben Ali comme Membre du Conseil Constitutionnel, fonction qui a été exercée par Yadh Ben Achour pour plus de 4 ans durant les années 1988-1992. Aujourd’hui, on fait savoir que Yadh Ben Achour était un opposant à Ben Ali du fait que Yadh Ben Achour avait démissionné de sa fonction de Membre du Conseil Constitutionnel en 1992. Toutefois, ceci ne veut rien dire car pourquoi Yadh Ben Achour avait accepté d’exercer cette fonction de Membre du Conseil Constitutionnel durant plus de 4 ans s’il n’était pas réellement partisan de Ben Ali ?!…
4- Yadh Ben Achour avait assuré avec l’approbation de Ben Ali, la fonction de Doyen de la faculté des Sciences Juridiques et Sociales de Tunis durant les années 1993-1999
5- Yadh Ben Achour est Membre fondateur de l’Académie internationale de Droit Constitutionnel ( A.I.D.C.) qui a son siège à Tunis. Cette A.I.D.C. regroupe parmi ses membres l’élite intellectuelle de BEN ALI, notamment les professeurs de Droit partisans de Ben Ali comme son frère Rafaa Ben Achour, sa soeur Sana Ben Achour, Slim LAGHMANI, Abdelfattah AMOR, HORCHANI, le feu Jazi DALI, Zouhayer M’Dhaffer, etc… Tous ces professeurs de Droit Public des Universités de Tunis ont participé activement à la révision de la Constitution tunisienne en 2002 pour permettre à Ben Ali de se représenter sans limite de mandat en lui octroyant des immunités de juridiction lui permettant de fuir.
6- Le frère de Yadh Ben Achour, le nommé Rafaa Ben Achour était déjà nommé par Ben ALi comme Secrétaire d’Etat auprès de l’Education Nationale en 2001-2002
7- La soeur de Yadh Ben Achour enseigne à l’Université du 7 novembre de Carthage le Droit Public conjointement avec son frère Rafaa Ben Achour. Cette Université du 7 novembre dénommée aujourd’hui Université de Carthage regroupait durant le règne de Ben Ali, l’élite intellectuelle de Ben Ali qui défendait son régime… Même si Sana Ben Achour avait exercé jusqu’à ce jour la fonction de Présidente de l’Association tunisienne des Femmes Démocrates, elle a été néanmoins instrumentalisée par le Régime de Ben Ali conjointement avec Leila Ben Ali qui a exercé aussi la fonction de la Présidente des Femmes du Monde Arabe…
Aujourd’hui, Yadh Ben Achour a désigné les Membres de sa Commission mais malheureusement, la majorité de ces Membres qui sont des Professeurs de Droit Public ont été des partisans de Ben Ali comme Slim LAGHMANI, HORCHANI, etc… Slim LAGHMANI avait même soutenu sa thèse en juin 1990 devant Yadh Ben Achour qui était le Président de son Jury de soutenance…
Récemment, la Commission sur les Réformes avait été élargie d’une manière discrète pour accepter parmi ses Membres Rafaa Ben ACHOUR.
Initialement, le 17 janvier 2011, Rafaa Ben Achour n’était pas désigné pour faire partie des Membres de la Commission sur la Réforme. Mais récemment, le frère Rafaa Ben Achour a rejoint discrètement sans que personne ne le sache, son frère Yadh Ben Achour pour faire partie d’une manière officielle en tant que Membre de cette Commission…
Il est à rappeler, que Rafaa Ben ACHOUR avait exercé du temps du dictateur BEN ALI la fonction ministérielle en tant que Secrétaire d’Etat à l’éducation Nationale de 2001 à 2002, période qui coincidait à l’époque de la révision constituionnelle tunisienne de 2002. Aujourd’hui Rafaa BEN ACHOUR veut passer pour un révolutionnaire, un opposant au régime de BEN ALI
Franchement, la Commission sur la Réforme devient une affaire de la Famille “les Ben Achours” où deux frères Yadh ben Achour et son frère Rafaa Ben Achour et l’étudiant de Yadh Ben Achour Slim LAGHMANI, le Bénaliste en puissance sont les plus influents pour élaborer la future Constitution tunisienne et le Code électoral et d’autres textes législatifs dans un sens favorable à leurs opinions politiques du règne de BEN ALI.
Il ne faut pas aussi oublier Sana BEN ACHOUR, qui est la soeur de Yadh BEN ACHOUR et Rafaa BEN ACHOUR. Sana Ben ACHOUR ne fait pas partie de la Commission sur la Réforme mais récemment elle a été consultée par la Commission sur la Réforme en tant que Présidente de l’Association des Femmes Tunisiennes Démocrates pour exprimer ses suggestions relatives à l’élaboration de la future constitution tunisienne. Etant consultée, en réalité par son frère Yadh Ben Achour, le Président de la Commission sur la Réforme, elle s’est rendue récemment au Rendez-vous au sein de la Commission sur la Réforme pour exprimer ses opinions à l’égard notamment de l’exigence de la laïcité en Tunisie, désirant qu’elle soit mentionneée dans la Constitution. Lorsqu’elle s’est rendue à la Commission sur la Réforme, Sana BEN ACHOUR a été reçue par ses frères Yadh, et Rfaa ACHOUR ainsi que par son grand collègue Slim LAGHMANI. Il est à rappeler que Yadh Ben Achour, (en retraite aujourd’hui) Rafaa, Sana Achour, Slim Laghmani ont enseigné ensemble en tant que Professeurs de Droit Public à la Faculté des Sciences juridique et Siciales de Tunis ainsi qu’à l’Université du 7 Novembre de Carthage, qui regroupait les enseignants de Droit considérés comme étant l’élité intellectuelle défendant BEN ALI.
En réalité, il n’y avait pas besoin que Sana Ben Achour puisse exprimer son point de vue à ses frères et ses collègue de travail au sein de la Commission sur la Réforme, puisque Sana ACHOUR s’entretenait chaque jour sur ces questions avec Slim LAGHMANI, ses deux frères Yadh et Rafaa, et ceci depuis un vingtaine d’années du fait qu’ils militaient ensemble pour la même idéologie politique bénaliste du règne de BEN ALI Il est certain que dans ces conditions, ses deux frères qui font partie de la Commission sur la Réforme ne vont pas tarder à donner satisfaction à leur soeur Sana BEN ACHOUR au sujet de ses demandes afin de les inclure dans la prochaine Constitution tunisienne. Toutefois, il n’en demeurre pas moins que son Rendez-vous et son dépalacement au sein de la Commission sur la Réforme sont une démarche et une formalité obligatoire pour consigner ses demandes constitutionnelles. Pauvre Peuple Tunisien qui voit son avenir politique dans les mains de la familles des “BEN ACHOUR” et des BEN LAGHMANI” et leurs consorts, etc…!
Notre démocratie naissante n’a même pas 2 mois d’existence et déjà l’intolérance, la censure et … envers non seulement les personnes et surtout contre un site qui a ouvert par le passé et continue à le faire un espace de liberté et d’expression qui a permis à tous les tunisiens qui le souhaitaient de dénoncer le régime de Ben ALI et ses serviteurs Ghannouchi et Mbazaa en premier l’affairisme des Ben Ali-Trabelsi et leurs associés, de s’exprimer, d’informer ces compatriotes … Rappelons que démocratie implique l’écoute d’un avis contraire , de le dénoncer s’il le faut avec force et véhémences mais en aucun cas réclamer et exiger de le réduire au silence ! De la même façon des espaces sociaux (facebook) Nawaat est a ce jour le seul espace d’expression et non d’information ouvert à tous les Tunisiens. Il n’est ni un organe de presse, ni le site d’un journal ou chaine TV d’information. Je dis à tous attention de ne pas s’acharner et surtout d’employer des jugements digne d’un pouvoir dictatorial à propos d’un espace (a ma connaissance le seul) d’expression comme certaines réponses du genre « diffusion de fausse information », « appel à la haine » « appel à des Tunisiens de combattre d’autres » (sic). Ce dernier est le chef d’accusation à la base de la demande d’extradition de Ben Ali émis par l’actuel gouvernement un mois après sa chute !? Alors à tous les donneurs de leçons et tous les détenteurs de vérités la liberté d’opinion et d’expression est l’acquis fondamental de la révolution du 14 Janvier car n’oubliez pas on s’est tu et nous avons été réduit au silence pendant plus d’1/4 de siècle. Alors pas de limitation de droit d’expression et accepter les avis contraires . Quant à Nawaat je dis merci à l’équipe (Astrobal and co…) pour ce précieux espace.
La liberté d’expression n’est pas la propagation des rumeurs ou des fausses informations.
Le pays va tout droit vers le chaos, avec la complicité naïve de certains démocrates sincères.
La liberté exige la responsabilité.
Cher Saidi la démocratie s’apprend et exige un minimum d’esprit critique vis-à-vis de ce qui se publie, s’écrit et surtout des politiques afin que l’électeur fasse son choix en toute connaissance. C’est ca la responsabilité. La liberté exige aussi le respect de l’autre. Sache que pour vous une opinion contraire à votre vision est et sera toujours une rumeur. Alors arrêter de jeter des anathèmes et porter des jugement hâtive « le pays … chaos». C’est un argument dictatorial, comme l’a prouvé l’histoire.
Dernière chose la Tunisie on l’aime tous et autant que vous. Et le naive c’est vous qui cautionne et écoute toujours la voix…
GO AND READ THE CORAN,THE BIBLE AND SPARE US THE
agony of your democratic understanding.
we never heard of you before and who gave the mantle of
morality now to you and by what authority,whom is offended?.
it seems that you are,go and play dictator fantasy
some where else?.
Le souci principal de cet article : où sont les SOURCES ?!!!!!!! Prouver ce qu’on avance c’est important.
La théorie du complot et du secret c’est facile. Le RCD s’est réuni hier soir et ils ont mis au point une stratégie de reprise du pouvoir avec l’aide de Sarkozy, des américains, des communistes, du FMI de l’OMC et des sionistes… ou je ne sais quoi encore. Un peu d’intelligence tout de même.
Il faut rester vigilent, c’est clair. Il y a beaucoup de choses à dénoncer mais des PREUVES et un peu de mesure dans les propos.
Merci Nawaat.
Merci Nawaat
utilise ton cerveau pour repondre a tes questions! pourquoi les usa et ue mettent leur nez partout? a ton avis! posez vous des questions fondamentale sur ce gouvernement! quel est la legimite de ce gouvernement? comment ben ali est arriver au pouvoir comment il a quitter? pourquoi t’en de manipulation de ce gouvernement? les preuves sont la face a vos yeux! mais pour certain la realite fait peur, donc ils preferent fermer les yeux et chercher des excuses! pourquoi tant d’ingerance de la part de l’ue et des us? serieux!
Gloire à vous Mohamed Bouazizi de SidiBouzid qui n’avez pas.. “mesuré” votre cri, votre révolte, et au final votre sacrifice.. “démesuré” !
La.. “démesure” de cet homme.. seul.. immolé dans son “incommensurable” dignité.. a mis le feu.. un feu “démesuré” à la dictature libéral-socialiste criminelle mondialisée…
Bouazizi bienheureux, vous avez enclenché seul par la “démesure” de votre acte la délivrance.. sans “mesure”.. des peuples tous opprimés par la bourgeoisie apatride et putride : gloire à vous !
Vous avez jaugé, seul, la “mesure” du FMI de Strauss-Kahn et de l’OMC de Lamy, et affronté, seul, la racaille de leurs suppôts dont vous “mesuriez” vraiment dans votre chair au quotidien la cruauté.
Vous avez défié seul et sans “mesure” les dictatures et démocratures libéral-socialistes en place.
Vous avez, par la générosité “incommensurable” de votre immolation, donné le courage “démesuré” aux patriotes opprimés de délivrer leurs patries de leurs dirigeants et partis libéral-socialistes, criminels sans “mesure”…
Reposez en paix glorieuse bienheureux Bouazizi, votre sacrifice suprême.. “démesuré”.. a délivré l’Humanité de la racaille libéral-socialiste !
Patriotes de toute Patrie, vous qui méritez de bénéficier de l’immolation glorieuse “démesurée” du bienheureux Bouazizi pour sa patrie tunisienne et l’humanité toute entière, proclamez et allez.. sans “mesure”.. au bout de votre délivrance.
bien que le machiavélisme du rcd et de ses responsables ait écrasé notre pays depuis plus de 50ans (en comptant la periode bourguibienne) ,je dis dommage pour Nawat qui permet la publication d’élucubrations aussi nulles qui procèdent beaucoup plus d’un travail d’intox à la rcd que d’une analyse argumentée basée sur les faits et sur des renseignements recoupés de façon scientifiques
si on aura pas un parlement et la laicité et le vote ne deviendra pas obligatoire dés qu’on est majeur on peut dire adieu à notre révolution et à la liberté et on va retombé dans une dictature déguisé par un voile de liberté et on va encore avoir un peuple sous les chaussures des dictateurs ,des tortures ……on peut pas avoir une moitié liberté ou la vrai ou on baisse les bras .
Où sont nos concitoyens politiciens démocrates, juristes et personnes compétentes en la matière ? J’aimerais qu’ils s’expriment sur ce site et faire des propositions sur la nouvelle constitution, sur ce que devrait être le nouveau régime politique, sur les partis, les élections, sur le gouvernement actuel ?
Merci messieurs
oui , dans 6 mois on sera un peuple libre et en faillite, alors on fera appel à l’europe + usa pour nous donner de l’argent et pour relever une économie qui broie du noir (ou des discussions politiques stériles), vive la liberté et la hamajia
l’europe et las usa sont deja en tunisie, reveil toi!
Aujourd’hui à travers des débats stériles dans les médias, on vous fait les louanges: d’une presse libre, une télévision démocratique où tous le monde peut s’exprimer, on vous parle de laïcité, de mondialisation.Permettez moi de vous dire qu’on vous mène en barque !
Mondialisation ça veut dire perte de son identité Nationale, ça veut dire ouverture de vos frontières à l’installation d’usines polluantes, ça veut dire mise sous tutelle de la Tunisie par les financiers sans vergognes, ça veut dire que dans moins de 10ans la Tunisie aura perdu son âme!
Les gens encore au pouvoir, et qui négocient avec l’union Européenne et les US sont en train de vendre la Tunisie par petit bout?
Vous avez un devoir envers Ceux qui sont tombés dans cette révolution Tunisienne. Ne cherchaient pas la démocratie « mais la justice.
Pensez vous que vous devez suivre un modèle de société quel qu’il soit ou que vous devez construire le votre ?
Nike, CocaCola, Timberland, Guess etc, Est ce qu’ils vous payent pour porter ou consommer leurs produits?…
…Bien sûr que non, mais Ce que je veux dire par là, c’est que vous avez à être des meneurs et non des suiveurs d’un pseudo modèle de vie occidentale injuste et destructeur.
Gardez votre folklore, vos traditions, votre terre, intact.
Aujourd’hui s’en est assez de construire pour le tourisme, bâtissons pour le peuple.
Ma grande question a toutes la jeunesse tunisienne
1)POURQUOI EN TUNISIE TOUS LES GENS DU POUVOIR ILS ONT UNE DOUBLE
NATIONALITE EST CE L´EPREUVE DE LEUR MALHONNETETE POUR FUIR UN
JOUR APRES LEUR ABUS DE CONFIANCE ENVERS LE PEUPLE.
2)POURQUOI LES GENS DU POUVOIR ETRANGER ILS ONT LA NATIONALITE DE LEUR PAYS.
3)JE VEUX QUE TOUS LES GENS DU POUVOIR EN TUNISIE DU (OMDA J´USQU´AU
PRESIDENT SERONT DES TUNISIENS,SINON ONT SERAI TOUJOURS DIRIGER PAR DES TRAITRES.
4)J´EXIGE QUE TOUTES PERSONNES QUI VEUT S´ENGAGER DE TRAVAILLER ET AVOIR UNE RESPONSABILITE CHEZ NOUS EN TUNISIE IL FAUT QU`IL SOIT TUNISIEN ET FIER DE L`ETRE.
Oh que vous avez raison.. SAMIR.
Patriotes de Tunisie, fidèles au glorieux Bouazizi,
défiez-vous.. méfiez-vous de ces “tuniso-n’importe-quoi”.. franco-tunisien(ne)s.. euro- ou américano-tunisien(ne)s qui viennent vous voler votre délivrance !
Ce sont des PS+UMP en France.. des PPE+PSE en Europe.. des FMI+OMC dans la mondialisation.. agent(e)s de la bourgeoisie apatride et putride criminelle mondialisée !
Patriotes de Tunisie.. d’Égypte.. de Libye.. de France.. et d’ailleurs…
.. allons au bout de notre délivrance !
Franchement Paulo il va falloir arrêter d’utiliser la mémoire de M. Bouazizi pour mettre en avant tes idées. Tu crois sérieusement qu’il s’est immolé pour dénoncer Lamy et DSK, le FMI et l’OMC, et la “racaille liberal-socialiste”!!! Cette rhétorique (tous pourris…) appartient à l’extrême droite française. C’est très loin des réalités de la Tunisie.
Je trouve ça vraiment dégueulasse de parler au nom des autres. Qui aujourd’hui peut se permettre de dire Bouazizi voulait ça? De quel droit peux-tu te proclamer porte-parole du peuple tunisien? Paulo, tu n’es pas le peuple !!!
Il est tout à fait normal de critiquer le gouvernement de transition et je suis loin de le soutenir. Et je n’ignore pas le poids des pressions internationales qui pèsent sur notre pays. Mais arrêtons de polluer le débat avec de telles idées, autour de la théorie du complot, qui conduisent à jeter le discrédit sur les véritables oppositions, sociale notamment, qui existent en Tunisie et se battent pour construire un nouveau pays.
Liberté et dignité pour la Tunisie.
À Gaza comme partout ailleurs…
.. en Libye et en Égypte comme singulièrement en Tunisie..
.. à la suite du glorieux et incommensurable sacrifice de Mohamed Bouazizi, Héros de l’Humanité..
.. les Patriotes du monde entier ont compris que la clique PS+UMP soutient encore et toujours les pires dictateurs ou démocrateurs et leurs régimes sanguinaires..
.. dès lors que ces régimes sont affiliés au libéral-socialisme “made in FMI+OMC”.
Libre à vous, SKANDER, de soutenir ou d’être membre de la clique PS+UMP… Vous en avez en tout cas la rhétorique éculée et nauséabonde, n’est-ce pas ?
Mais n’accréditez pas “l’idée” faisant du glorieux patriote Bouazizi un imbécile ou un demeuré car vous insulteriez et saliriez ce faisant tous les patriotes en lutte pour leur juste délivrance !
Le bienheureux Bouazizi n’a pas fait lui une incantation à la Liberté et à la Dignité : il les a magnifiées par sa généreuse et glorieuse immolation.
Patriotes de Tunisie… et de France… et de partout ailleurs,
allez au bout de votre délivrance du libéral-socialisme des cliques criminelles BenAli+RCD (ou son clone “de transition”), PS+UMP, PPE+PSE, filiales de la holding FMI+OMC de la bourgeoisie apatride et putride mondialisée.
Là on mélange tous et ça devient du n’importe quoi! et sous couvert de l’anonymat, je rappel que ce lieu est un lieu d’idée, d’échange, de contribution et… dont tous les citoyens peuvent en profiter pour attirer l’attention sur un fait un évènement ou je ne sais quoi, apporter sa pierre à l’édifice qu’est la construction de la Tunisie libre et démocratique. Je suis étonné et je ne comprends toujours pas que l’auteur a signé un papier en son nom et non un pseudo comme beaucoup ici, peut être ils croient qu’ils sont toujours sous Ben Ali, et de plus ces derniers profitent pour insulter, appeler au lynchage des gens ayant des opinions contraires, et surtout … a commencer a faire le tri du bon Tunisien du faux sur la base de leur nationalité ! Ça vous rappel rien cher patriote Français… Frontiste. Cher Samir n’oublie pas que ce type d’arguments sont utilisé par tous les régimes dictatoriaux dont celui de Ben Ali et plus qu’ est pour ton information regarde ce qu’est devenue la Cote d’Ivoire suite à l’utilisation de cet argument. Il y’a un frontière qu’il ne faut jamais transgressée ? D’ailleurs cher Samir ? je trouve qu’a chaque fois que vos contribution dans cet espace sont teinté d’une haine inouïe envers ce les franco-Tunisiens ou intellos que TU CONSIDERES comme des Tunisiens impies … qui sont à détruire ! Qu’en demande justice et donc qu’ils soient poursuivivi devant la justice tous ceux qui de près ou de loin ont aidé par leur actions, pensées, écrits… Ben Ali-Trabelsi et le RCD soit mais ne mélanger pas les gens. Enfin citoyens n’oubliez jamais restons vigilant et en aucun cas se taire et dans ce cas c’est la compromission et un nouveau dictateur s’installe. C’est pour ça que l’articles de Mounir Ben Aicha est intéressant car amène à se poser des question et qui dit question dit réflexion et début de réponse. Démarche complètement anéanti par Ben Ali et non pas depuis qu’il est devenu l’homme du changement mais depuis qu’il a pris la sûreté de l’état en main. D’ailleurs mission accompli jusqu’au 17 Décembre on était des consommateurs et eux les commerçants.
M.ghannouchi à démissionner
le premier ministre M.ghannouchi annonce sa démission
Le premier ministre tunisien Mohamed Ghannouchi, dont les manifestants réclamaient le départ, a annoncé dimanche sa démission au cours d’une conférence de presse à Tunis.
“J’ai décidé de démissionner de ma fonction de Premier ministre”, a déclaré M. Ghannouchi, qui avait pris les rênes d’un gouvernement de transition après la chute le 14 janvier du président Ben Ali, chassé par la pression de la rue.
l’islam est vraiment dans la culture d’un très grand nombre de pays dans le monde et nous en sommes fiers depuis des millénaires.
les occidentaux veulent nous faire devenir comme eux des laiques voire athée.
une fois devenu, ils ne vous considereront quand meme jamais comme eux mais comme des sous occidentaux et on sera victime de leur raciste comme des sous peuples et meprisés.
regardez la preuve est qu’à la télé en france ils sont en train de faire un débat sur les “français musulmans” qui créent des problemes, tout est a cause des français musulmans.
donc consideré comme des sous français, y a plus aucun respect pour eux.
Alors que les vrais pays bien musulmans sont respecté.
conclusion=
un vrai musulman est tres respecté par les occidentaux car c’est une vraie entité, differente mais réelle et entier c’est un vrai musulman.
alors qu’en europe c’est des musulmans laiques considerés comme pas un vrai musulman ni un vrai occidental donc critiqué et mal vu et mal traité.
Alors ne vous laissez pas dénaturer(vous etes des vrais musulmans) pas des pseudo occidentaux, sinon vous allez y laisser toute votre identité….vous serez des pseudo musulmans pseudo occidentaux et donc respectez ni par la monde musulman ni par l’occident.
Ghannouchi est parti, prenons notre destin en main!
TOUS EN GREVE LA SEMAINE PROCHAINE
Policier en grève
Avocat en grève
Fonctionnaire en grève
Usines en grève
Industries en gréve
Aéroport en gréve
Poste en grève
Pas de démocratie, pas de laïcité, pas d’Europe, tout est bloqué jusqu’à ce que le peuple, notre lutte, notre combat ne se solde par la victoire, que la révolution réussisse.
Bloquons le pays jusqu’à nouvel ordre!
Je pense qu’il faudra temporiser un peu, certainement..
Attendons voir et écouter d’abord, ce qui n’empêche pas de continuer a la Casbah..
J’ai comme l’impression que les jours qui viennent sont porteurs de quelques nouvelles essentielles, connaissant le caractère de Caed Essebsi..
En plus clair, cet homme n’est pas du genre a supporter le flou trouble des tireurs de ficelles derrière la scène ..
Reste a savoir: s’en donnera t-il les moyens? Dans tout les cas, c’est un homme politique de taille et de grande expérience et il va certainement agir.. dans le bon sens j’espère.
Attendons voir alors..
Bonjour,
votre conclusion oublie une chose: élection libre et démocratique.
Cordialement.
Bonjour,
je précise que je suis franco-tunisien qui vit en France depuis toujours.
Les manifestants de la Kasba veulent une assemblée constituante.
Moi je ne veux pas d’une assemblée constituante.
Moi, je veux en premier des élections législatives et présidentielles.
==> Ce n’est pas à eux (manifestant de la Kasba), ce n’est pas à moi de décider.
Les manifestants de la Kasba ne représentent qu’eux mêmes.
Je ne représente que moi même.
==> C’est au peuple DANS SON ENSEMBLE de décider.
Merci Mr Ben Aicha pour cet article qui a retenu toute mon attention et m’a permis de mettre un peu d’ordre dans mes idées..
Je suis quand même rassuré en partie car il existe bien des parades contre ce genre de contournement..
J’attends d’abord d’entendre et de voir l’action du nouveau 1er ministre, on en reparlera..
HOW IS THIS BEJI HOW IS HE NOMINATED NOMINATED?.
WHO WAS CONSULTED BEFORE HIS NOMINATION IS ACCEPTED?.
WHO CONSULTED HIM AND BY WHICH AUTHORITY DID HE DO IT?.
WHY PARACHUTE AN OLD WORK HORSE?.
ISN’T THIS THIS AN RCD,BOURGHIBA REMNANT AND WHOM PEOPLE
WANT TO HAVE NOTHING TO DO WITH?.
WHO CALLED HIM AND SUGGESTED THE POSITION?
HOW DOES THE PROCESS WORK?.
WHO WITNESSED IT AND PATICIPATED IN THE DELIBARATIONS?.
IS THIS PROCESS A SMACK ON THE FACE FOR THE NEW GENERATION?.
DO WE HAVE TO SAY SUPREME COMBATTANT OR THE 7 CLAIREVOYANCE?.
THREE PRESIDENTS AND THREE HORROR OUTCOME.
SHALL WE CALL THE GRAND SON OF THE BEY? AND INSTALL HIM
AS AN HONORARY HEAD OF STATE WITH NO POWER, THEN ALL WE HAVE TO DO IS SELECT THE POLITCAL PARTIES?.
THEN HAVE A PARLEMENT RUN BY A PRIME MINISTER AND OPPOSITION
LEADER.
WE HAD NO LUCK WITH PRESIDENTS AND ENOUGH OF THEIR LUNACY.
TIME TO CHANGE AND REVERT TO OUR HISTORY.?
Cher son of carthage, speaking are big son of dougga! saying basta and bast&a who are you and how can you state such…. ridiculous! Reviens sur terre et arrete ….
pour ceux qui parlent de Ben Ali comme idéologiste se trempent,car ce type n’a aucune idéologie ,la seule qu’il avait s’est de satisfaire les caprices de sa femme Laila et de ramassar le maximum de fortune pour qu’elle accepte de rester avec lui.
@whatever : j’espère que tu as raison en ce qui concerne le caractère de Caed Essebsi et surtout qu’il fasse le ménage.
lamentable comme analyse et quelle mauvaise foi!!
L’article est tres interessants.
Et je remercie Nawaat d’avoir cree cet espace libre, pour que les Tunisiens puissent debattre de leurs idees.
Ceci ne fait qu’ameliorer l’echange, et met en application le concept du Brain Storming connu en Amerique du Nord comme la base d’un style de management gagnant.
Je demande a certains lecteurs, tels que Anonymous de respecter l’opinion des autres et de comprendre que la Tunisie est libre, que le peuple Tunisien est libre, et que le droit de l’expression ne doit plus etre reprime.
Le Tunisien a le droit de s’exprimer librement, tout en respectant les lois qui regissent le fonctionnement de notre societe civile.
Oui à La liberté de l’expression
Non aux mensonges et aux rumeurs auxquels croieront les gens de bonne foi et les crédules.
je suis moi-même juriste et lorsque je lis les articles de ce ben aicha je meurs de rire tellement il y a des contre-vérités et de la désinformation et je Jure que ces personnes que ben aicha a cité sont des gens honnêtes, d’ailleurs la majorité de ces professeurs m’ont enseigné et je connais leurs positions politiques qu’il ne cachaient pas d’ailleurs, tous protestaient contre les lois liberticides…
ça n’est pas en racontant des balivernes et des contre vérités que fonctionnera la société civile!!
Comme l’a dit Saidi la liberté c’est la responsabilité.
ben aicha, tu es un menteur,c’est facile de se cacher derrière son ordinateur et de balancer des mensonges… si tu as le moindre courage tu n’as qu’a te manifester et à t’exprimer dans les médias visuels.
Mais je suis sûre que tu ne le fera jamais parce que tu es un imposteur et un lâche…
‘et je Jure que ces personnes que ben aicha a cité sont des gens honnêtes’
AMÈNE AMÈNE, accordé ma soeur! plus irréfutable comme preuve n’a pas été encore produit!
Vous-êtes juriste dites-vous?
RCD DEGAGE
LES PARTIE du DECOR DEGAGE
ISLAMISTES DEGAGE
RETRIEVEL DEGAGE,DEGAGE,DEGAGE
RCD DEGAGE
LES PARTIE du DECOR DEGAGE
ISLAMISTES DEGAGE
RETRIEVEL DEGAGE
J’ai écrit un livre qui mérite d’être lu :
TOUT EST POSSIBLE – L’AVENIR DE LA TUNISIE
Vous pouvez télécharger le livre sur mon site Internet:
http://www.go4tunisia.de
Dr. Jamel Tazarki
Allemagne