Par Des lecteurs indignés,
Réponse à l’article de Alya Hamza, injurieux pour la révolution, paru dans « La Presse de Tunisie » lundi 21 février 2011, en page 7, sous le titre « maintenant, ça suffit ! »
On croyait la mercenaire de la plume bien connue, Alya Hamza, à jamais disparue de la scène médiatique avec ses maîtres sanguinaires Leila et Zine El Abidine Ben Ali. Et voilà qu’elle a le cynisme de reparaître dans la Presse du 21 février en page 7 sous le titre de « Maintenant Ça Suffit ! », avec une diatribe virulente contre les Gueux de cette Révolution qu’elle traite de « Carnaval » et qui ne veulent pas, écrit-elle, « que l’ordre revienne». En voici le paragraphe le plus indécent : « On a accepté tous les débordements, » fulmine-t-elle, « en se disant que c’était saine catharsis. On a écouté toutes les logorrhées en admettant qu’il fallait bien que la parole exulte. On est passé sur les délations, les chasses aux sorcières, les mesquineries, les veuleries, en espérant que ce n’était qu’éruption momentanée, et qu’on allait vite raison retrouver.
On a même fait taire notre agacement en voyant la rue, et non pas le peuple, s’instaurer en tyrannique sélectionneur de nos dirigeants et déstabiliser ministres, gouverneurs, commissaires et PDG, quand ils ne sont pas chassés comme des malpropres par une foule en furie qui a perdu tout respect pour la hiérarchie, les règles, les structures, le pouvoir, et qui, hélas, ne le retrouvera probablement jamais. On a entendu, sidérés, les hôtesses de l’air surpayées à mon avis, au regard de la qualité des services qu’elles offrent, condamner « sévèrement » le ministre de l’Intérieur venu leur rendre visite. On a accepté que dans ce Carnaval, les rois deviennent fous et les fous deviennent rois. Mais maintenant, ça suffit !», déclare-t-elle, en bavant de rage… Et d’ajouter, entre autres, avec la même haine pour la Rue : « Avec cet épouvantable acte de barbarie dont a été victime ce prêtre polonais, on a franchi une ligne rouge et l’on prend peur ». Alors que tout le monde sait officiellement que ce crime n’a rien à voir avec la révolution.
Comment cette sous-Marie-Antoinette à qui cette « chasse aux sorcières » ne peut que faire peur-étant donné sa carrière de mercenaire de la plume, s’arroge-t-elle le droit de juger avec un tel mépris ce qu’elle appelle « la Rue» !
Elle n’a jamais été le fleuron du journalisme. Bien au contraire, elle a toujours été la honte de ce beau métier, un pilier de tous les régimes et particulièrement du dernier, avec lequel elle a des liens étroits de parenté: son gendre est le frère de Marwan Mabrouk, époux de Cyrine, la fille-gangster de Ben Ali.
(Cherche-t-elle à sauver l’empire corrompu des Mabrouk par cette intervention aussi intempestive que cynique?). C’est une fausse journaliste qui est connue de tous pour avoir usurpé le nom de journaliste en violant continuellement la déontologie du journalisme.
En effet, elle a surtout passé sa vie à gagner une fortune avec son agence de publicité « VIP », créée déjà par sa mère Nefissa Ben Said. Totalement immorale, véritable oiseau de proie, à l’instar de sa mère et de nos dictateurs sanguinaires, grâce à cette agence, elle faisait feu de tout bois. Attachée de presse aussi bien d’hôtels, de festivals, de manifestations culturelles, etc, elle prélevait sa dîme sur tout ce qu’elle vendait et médiatisait: tableaux, livres, spectacles, congrès, marchandises de toutes sortes, etc. Elle était aussi un pilier du fameux « Club Elyssa » qui était l’un des innombrables rackets de Leila Trabelsi dont elle ne cessait de faire l’éloge dans ses échos et dans ses articles.
Prise de peur, comme tous ceux qui ont vampirisé sans scrupules la Tunisie et les Tunisiens, devant cette « chasse aux sorcières » persistante qui risque de finir par les atteindre, c’est Elle et non « la Rue » qui a franchi la ligne rouge !
Alors à la Rue de lui dire : « Maintenant, ça suffit !» DÉGAGE !
Des lecteurs indignés
@Des lecteurs indignés: Enfin de vrais révolutionnaires, ne lâchez rien! Alya Hamza est comme tous ceux qui veulent voir stopper la révolution, une nantie qui privilégie son confort plutôt que l’amour de son pays livré aux mains de dangereux vautours!
Réveillez vous bordel!!
pauvre alya hamza,
elle a pêché d ‘avoir tout simplement dit d’arrêter le massacre de notre image extérieure, d’arrêter de casser, de demander une démocratie calmement dignement … eh oh les mecs nous sommes au 21eme siècle … réveillez vous c’est fini les révolutions du 18 eme et 19éme siècle toutes en violence … finies … dépassées…soyez dignes des grands de ce monde qui prônent des acquis sans violence : Mandella , Ghandi …
Je trouve bizarre et regrettable qu’on utilize un site web pour regler ses comptes personnels. Apres enquete aupres de journalistes (dont je suis proche), il s’avere que cet article fut pondu par un journaliste (et non pas par des lecteurs indignes), qui na rien de revolutionnaire (au contraire il etait plutot connu pour avoir ete tres conciliant avec le regime precedent)et qui par ailleur ne semble avoir aucun sens de l’ethique dans la mesure ou bon nombre d’informations ecrites dans cet article sont errones (confirme par des journalistes).
Des lors il semble evident que c’est un reglement de compte malsain qui n’a absolument rien de revolutionnaire ni d’heroique surtout pas lorsqu’on insulte le memoire de la mere de Madame Hamza, de deverser sa bile en publique ou de parler au nom de martyr (qui eux ont eu le courage d’affronter les balles des policiers alors que ce meme journaliste n’a meme pas la descence de signer son article).
Au monsieur qui a ecrit cet article, avez autant de choses a vous reprocher pour refuser de signer ces accusations? Ou craignez vous une contre-attaque de la dite journaliste? ou encore un proces en diffamation?
Aux lecteurs de cet article, derriere un article revolutionnaire peut souvent se cacher un auteur frustre, aigris et procedurier.
Courage Madame Hamza! Tous cela n’est que mensonges et diffamations.
Quel con ce Hole!!! Il se permet de critiquer une personne sur la base d’un simple article ecrit par des inconnus…Tu ne tes pas demandé qu’il s’agit la d’un réglement de compte…que peut être Madama Hamza est une des victimes collatérales de la révolution…que peut être insulter une personne derriere un clavier c’est facile…Tu ne t’ai pas demandé que tu n’avais, peut etre, ni l’intelligence ni la clairvoyance pour critiquer une inconnue comme cela
Par ailleur je vous conseil tous de lire les commentaires de ce pseudo revolutionnaire c’est a mourir de rire tant les arguments sont faibles et pitoyables.
J ai deja rencontre Mme Hamza dans le cadre de mes activites professionelles et je peux vous dire que la personne decrite dans cet article n’a rien avoir avec la journaliste que je connais.
En fait c’est tout a fait le contraire, elle n’est ni opportuniste, ni mal honnete, c’est meme l’une des plus brillante plume qu’on est.
Je trouve le mot DÉGAGE un poil faible à son adresse…
Tu ignores peut-etre qu’en démocratie, le pouvoir n’appartient pas à la rue mais aux urnes.
La vraie democratie c’est la protection des droits des minorites.
La dictature “c’est ferme ta gueule” ou pour utiliser votre slogan favori “degage”, la démocratie c’est cause toujours mon pote, essaye de me convaincre.
s’il vous plais s’il y a un bon dessinateur qui puisse nous pondre une caricature de cet poule(dinde) avec une plume dans le cul car ont vois bien d’ou sortent ses mots.
A madame alya.Je suis peut etre, qui vous supporte dans ce pays. Essaye de dire la verite a ces gens de rue, qui pleure pour qqes
uns qui ont ete tue dans la rue aussi, qu´il doivent etre heureux, ils sont mort dans la rue libre de crier en mourrant.Mais pas comme
leurs confreres, qui sont morts dans les prisons(pardon).C´est leur faute, ils doivent savoir que grace a ben ali, que nous avons eus la liberte de piller et de decider sur la vie des autres.Parce que alya et ceux qui sont comme elle(ben ali sa femme sa famille) ils ont aider la tunisie, pour que les francais peuvent voir que en tunisie ya des intellos qui aime leur pays et leur peuple.Qui habitent dans des villas, ont pas mal de belle voitures.Et quand ils sont en france ils peuvent descendre dans des hotel que meme les pauvres francais ne peut pas s´offrir et sans oublier faire apprendre a ces idiots de francais, que nous les tunisiens en les acceuillent chez nous avec grande generositer.Et payer leurs sejour par la sueur du peuple tunisiens(obliger par la mafia).SVP peuple tunisiens, essayer de comprendre ces intellos.Ils ont fait leurs etudes en occident, ils connaissent bien ce quíls ont dit tous les
penseurs francais.Ils sont(accidente+oxyde).et vous ne savez rien peut etre ibn khaldoun ou autre penseurs arabe qui sont tres islamistes ou des cons qui aime ecrire et dire des betises.Alors cher tunisiens essayer d´etre developper,moderne,et suivre ce que les francais et qqes anglais ou americain disent eux ils connaissent mieux que nous ce qui est bon pour notre avenir et celui de nos enfants.Comme epreuve analyser mon texte et vous voyez que je ne sais meme pas parler ou ecrire le francais(je t´emmerde alya je suis tunisiens arabe et muslmants)enfin ma question combien de francais parle et ecrire l´arabe et combien de tunisiens qui peut parler et ecrire le francais ca c´est la force de nos enfants ils sont plus educer et pas accidenter.lire les livres de nos oulama dans differents sujets.Meme les occidenteux ils le font, mais ils ne le disent jamais.Analyse leur politique sociale et economique et vous aurez l´epreuve qu´ils reviennent toujours toujours a nos valeurs.La derniere ils ont envoyer les experts pour apprendre l´economie musulmane,ils baisser le taux d´interet dans
leur vie(business)economique:Questionne les dirigants des banques
en occident(un petit ex. la liste est longues).sociale ils ont remarques que la naissace des resultent le crime(sociale,economique)
en langue arabe(killet ilkhir wa arrahma)a la fin je vous dit MAM (kalamak maa il ma yefhemchi you nakess mil aamaar):
Une vraie opportuniste, l’archétype des pseudo journalistes qu’il faut éliminer car oui à l’élimination des corrompus comme Madame. Elle n’est pas en position de critiquer “le peuple” ou la Rue comme elle le dit car Madame se considère être de la haute sphère de la société!! La Rue s’est révoltée contre ses sembables.
Une vraie opportuniste, la pseudo journaliste qu’il faut éliminer car oui à l’élimination des corrompus comme Madame. Elle n’est pas en position de critiquer “le peuple” ou la Rue comme elle le dit car Madame se considère être de la haute sphère de la société!! La Rue s’est révoltée contre ses sembables.
A MAM ton pretre est a ete tue a cause de son c………………
et pas a cause de la revolution tu peux le visiter avec une rose pendant saint valentin ils est martyrs des c…………………
beaucoup de journalistes tunisiens se censurent eux meme plus de 50 ans ….de culture dictatoriale ne s evacuent pas en 1 mois c est pourquoi il y aura encore et longtemps des A hamza a qui l on donnera
l autorisation de faire des editoriaux aussi HONTEUX..
MESSIEURS LES JOUNALISTES ,SOYEZ REVOLUTIONNAIRES …. NE TOLEREZ PAS CES HAMZA QUI PRECHENT
POUR L ORDRE ,LES VOLEURS DE SIDI BOU SAID AVEC QUI ELLE EST PARENTE,ET LA REACTION..
SVP SI VS VOULEZ QUE L ON LISE LA PRESSE NATIONALE ,QU ON S ABONNE ..QUE L ON VS FASSE CONFIANCE NE RECOMMENCEZ PAS.
Bravo! Bilan du Vendredi: Chaos, vandalisme, incendies, destructions et violence, pillage des grands magasins, vols et arnaque, pourquoi ecouter Alya Hamza quand on peut se remplir si aisement les poches aux noms de la Democratie et de la Revolution. Je ne pense pas que ces actes sont dictes par une quelconque frustration ou par manque de liberte. Il est temps que le semblant de Gouvenement disparaisse pour faire place a la Prochaine Somalie.
Ghannouch: Degage
Nouveau Gouvenement:Degage
Police: Degage
Armee: Degage
Gouverneurs:Degage
Delegues: Degage
Garde Nationale:Degage
PDGs: Degage
Reporters: Degage
Ambassadeurs:Degage
Vive la Liberte, Vive la Somalie!
Oh oui mon choux. On va tous vous dégager, la bande de sac à m.. corrompus que vous êtes. Et ça ne sera pas la Somalie.
On sera une Californie de la Méditerranée une fois que toi et les vampires et parasites de ton éspèce seront mis hors d’état de nuire dans notre nouvelle Tunisie.
Tu n’as aucune idee a qui tu t’adresses.
Pour ta gouverne, JE VIS EN CALIFORNIE, JE N’EN REVE PAS! IMBECILE!
Loin d’etre un parasite je suis un homme libre et libere depuis 40 ans; mais mon coeur et mon ame sont en Tunisie, un pays que je vois en train de deriver a sa perte.
Autant j’etais exalte par la Revolution de Janvier, je suis egalement inquiet et nerveux par ce qui a pris lieu en Fevrier.
Mais quand les idiots sont a cours d’arguments ils portent leurs attaques non pas aux idees de leur interlocuteur mais ad hominem.
Vive la Tunisie! Vive la Somalie!
Les tunisiens t’emmerdent sale pd de Californie reste la bas et va te faire voir chez les grecs
et moi je t’emmerde dictateur de merde fouteur de bordel de merde et si c’est la loi de la jungle que tu veux c’est moi qui va te mettre une plume dans le cul.
la liberté des autres aussi compte et si vous ne savez pas limiter votre liberté là où commence la liberté des autres, c’est simple, les cons comme toi seront perdants et n’aurons plus qu’à aller faire les plonges dans une cuisine en arabie.
C surment sa la nouvelle TUNISIE
http://www.facebook.com/video/video.php?v=106743412739446&oid=192600677433983&comments
eh ben mon vieux tu vas rester tout seul si tout le monde dégage arrêtez votre et au boulot les mecs vous ne voulez pas tout de même qu’on ouvre des ASSEDICS tout de suite??
La Tunisie a besoin de Financments Internationaux:
Investissuers !Au secours les pilleurs des Grands Magasins sont a court de marchandise.. SVP ouvrez nous des HyperMarches, ils sont plus faciles a torcher et a devaliser.
Alya Hamza: Degage!
les financeurs internationaux vous preterons sans pb avec un taux d’usure de 18% et encore si les choses reviennent dans l’ordre
Tawfiq B. n’est crainte meme la somalie se liberera une fois l’occident dehors et toi tu partira en israel faire ton alia
C’est ca! Quand tu ne peux pas affronter les idees, accuse l’autre d’etre : un chien, un juif ( comme si c’etait un deshonneur! loin de la!) ou un agent d’un pays etranger. Les vrais ennemis de tout soulevement democratique c’est l’ignorance et l’intolerance et les idiots de ton espece.
Nous n’avons pas affaire à une journaliste qui retourne sa veste, mais à une arrogante qui maintient sa casquette, persiste et signe. Quel toupet !
A Tawfik B.
Je préfère ces pilleurs d’électroménager et vélos que ces parasites que tu défends qui ont volé des milliards et mis le pays à genoux.
Alya Hamza: Dégage! La Tunisie sera sur les bonnes railles une fois que cette crapule et ses semblables seront dégagés.
Tu as des hallucinations: quand m’as tu surpris en train de defendre les fripouilles?
Je suis en train de defendre MA TUNISIE pas la Tienne connard!
Ordre et liberte!
pas Chaos et anarchie!
Tawfiq B.
arrete de tapé sur l’enfant qui fait des bétises et attaque toi au violeur sans scrupule de la tunisie.hier c’etait attention les islamistes aujourd’hui les casseurs.
Qui te dit que je ne me suis pas attaque aux sans scrupules?
As tu lu me ecrits avant aujourdh’hui?
Je veux ma Tunisie a l’image de ses enfants: paisible, belle, tolerante , libre, sereine, confiante, forte et fiere de l’etre.
On veux tous cet tunisie mais elle ne sera pas donner mais prise
C’est vrai la foule n’a plus peur “foule en furie qui a perdu tout respect pour la hiérarchie, les règles, les structures, le pouvoir”, de la nébuleuse mafieuse ça vous fait de la peine madame la messagère qu’on respecte plus votre Parrain et tout le reste de vos règles, le peuple a brisé vos chaines et à virer vos symboles comme des malpropres et vous dit madame la vipère dégager vous ainsi que le reste de votre système RCD et c’est le peuple qui vous dit “maintenant ça suffit” vous avez assez pollué notre espace TOUNES vive la Tunisie libre et démocratique.
Tout en continuant dans ce langage “révolutionnaire”, Pour elle, le mot “dégage” est trop poli, je lui dirais plutôt “casse-toi”
être vulgaire, ça apaise.
je suis parfaitement d’accord que vous foutre une baffe ça apaise aussi.
et avec ça vous aurez tous gagné.
Quel gâchis ! Quel gâchis nous a laissé Ben Ali. Rappelez-vous novembre 1987. Tout s’est passé de façon « civilisé », de l’avis du monde entier. Au point que Ben Ali a été reçu partout dans le monde pour le féliciter de son coup d’état. Il est vrai que le règne Bourguibien nous a laissé un peuple plus respectueux des valeurs, plus discipliné, en un mot plus civilisé. Nous nous moquions de Bourguiba lorsqu’il disait dans ces discours : « la Tunisie était une poussière d’individus » ou que « dans l’histoire de la Tunisie il n’y avait que lui et Jugurtha qui ont réussi à créer une nation » ou qu’il « était inquiet qu’après sa mort la Tunisie ne revienne au chaos », on se moquait et on le traitait de parano. 40 ans dans la vie d’un peuple, c’est trop peu, les anciennes habitudes reviennent vite. Le temps lui a donné raison !
Ben Ali a remis le règne des clans et des tributs en place, il a régné par un système de mafia et de voyous, il a favorisé les passes droits et la corruption même dans les instances scolaires, il a tout pourri et aligné tout par le bas. Le résultat est là, dans cette rue déchaînée, véritable horde sauvage prête à détruire et à tuer ce qu’elle a crée et vénéré (Le Coran en parle de ce phénomène typiquement humain et sauvage)! Il n’y a que Hassan II qui a su, dés les premiers temps, à qui il avait à faire. Ben Ali n’a jamais été reçu par Hassan II !
Autant j’étais fier de ce qu’a fait la rue entre décembre et janvier, autant le désenchantement m’envahit. Je suis triste pour mon pays, je suis inquiet de voire autant d’Attila dans mes compatriotes, je pleure la Tunisie que j’ai souhaité et éspéré pendant un mois. J’espère que le temps ne me donnera pas raison. « Mon Dieu, pardonne les, ils ne savent pas ce qu’ils font ».
je trouve l’article de Mme Hamzy, que je ne connais pas, intélligent bien écrit et fort à propos. Ce n’est pas le cas de ses contradicteurs, qui, l’insulte à la bouche, et des propos mi délatoires et sans argumentation, bête et mal écrits frôlent le délire.
Etre gendre d’untel ou untel, n’est pas un délit et encore moins un signe de culpablilité. Ces lecteurs indignés, des chlayeks, avec leur “dégage” éculé et ridcule, mis à toutes les sauces, font pitié. Et comme le dit cette dame, les limites de la catharsis sont dépassées, et on entre dans le domaine où n’importe quelle crapule analaphabête s’improvise démocrate ou politicien sans compter tous ces journaleux à deux sous qui se découvrent répresentants du peuple .
Pauvre Tunisie, j’espère qu’on n’aura pas bientot à regretter les époques où le respect et l’ordre étaient assurés
IF YOU HAVE 10% OF HER LOOKS ALONE,YOU CAN QUALIFY
TO BE THROWN INTO A POUBELLE, MORE THAN THAT WE WILL TAKE YOU
TO RABBISH TIP.
THE FIRE WALL COMING OUT OF YOUR MOUTH FOR HER DEFENCE WILL
QUALIFY YOU TO BE PUT OUT LIKE A DOG INFECTED BY RABIES.
YOU ARE AN UNSOLLICETED SOLLICITER AND WOULD SOUND BETTER QUIET.
APPLAUDISSEZ BRAVES GENS LA TUNISIE SERA BIENTOT LA SOMALIE
Si elle ne l’est pas deja!
Mais au moins les Somaliens s’adonnent au Piratage des navires en haute mer, pas le pillage des magasins en pleine ville.
Vive la liberte ! Vive la Somalie!
je suis tout à fait de votre avis! Elle a, en outre, le courage d”écrire ce que pensent beaucoup d’autres personnes. J’invite touts ceux qui sont de bonne foie et amoureux de notre pays à se manifester et répondre.
Repondre? Repondre a qui? A quoi? Ces fripouilles qui se cachent derriere des pseudonymes connaissent seulement un langage: pourriture vomie de l’egout qui leur sert de bouche.
Je peux te dire sans equivoque que tous ceux qui defendent le chaos, le vandalisme, les violences sont encore a la solde de Ben Ali, ils veulent semer le desordre pour faire place au retour d’un autre voyou. Ce sont ceux la memes surpris a prendre de l’argent de la main des sicaires des Trabelsis lors des emeutes de Vendredi et Samedi: Le point commun avec les Ben Alistes? Ils sont violents et illetres. Point.
Vous êtes intelligent la preuve vous traitez les autres d’analphabêtes, vous de la Somalie, vous délirez car vous connaissez très mal les Tunisiens
alors continuer vos rêveries et délirer sachez que l’époque de la dictature n’est pas à regretter…et garder votre venin loin de la Tunisie!!!
l’époque des dictatures n’est absolument pas à regretter, c’est pour ça que je refuse la tienne et je voudrais bien que vous voir arrêté de confisqué le titre de Tunisiens.
vous n’avez pas les couilles de parler en votre nom et vous n’avez pas les couille d’avancer votre programme.
vous êtes trops cons pour penser à ceux qui attendent que leur travail reprenne,
vous êtes des fonctionnaires à la con, Si vous tenez à destabiliser la tunisie, c’est à vous de dégager maintenant.
you sound like a second hand sandal.
move along and leave some room for the tunisian sclakahs
you sound as if you make a good citizen in birmanie.
they haven’t got internet and wouldn’t and couldn’t afford
connecting to it.
from here i can’t see the difference between the malicia
of ben ali in tunisia and that of somalia with the provision in somalia you get even with a corrupt cop by purchasing a hand gun
and put a corrupt cop out of bussiness.
a more democratic way than under zibla regime.
if you feel nostalgic to such system under ben ali there is
countless territories left under the sun that fit the bill and could
accomodate your penchant for despotisme.
make room,at least in nawaat you are afforded a platform for winging.
go and join zibla in jeddah an enviro of your brain standard
that may make you feel at home and leave tunisia for tunisians.
somalia is your mouth full of disturbance.
Bravo Tewfiq, j’aime ton sens de l(humour
vous êtes fan de capitaine crochet
Erreur! Je suis fan de Sindbad le Marin! et toi “fan de Ali Baba et les 40 nains, cambrioleurs des Grands Magasins?”
ou Ali baba et les 40 abrutis voleurs des Monoprix?
ou Ali Baba sans ane et sans cheval, incendiaire du Magasin General?
et j’en passe.
Vive la Liberte Somali Style!
des voleurs exités de prendre la place d’autres voleurs….
quels bande de cons.
Ils baissaient la tête comme des tapettes, maintenant ils jouent aux gros bras.
tun68 je n’ai pas bien compris ta position. Tu souhaites que Ghannouchi aille jusqu’au bout de ce qu’il projette de faire, càd les élections… ou pas ?
Et si possible, me répondre par des arguments … Merci
Je signe de mon vrai nom : Samir Daoulette
Le problème ya Samir c’est qu’il ya tellement de connerie d’écrite que les gens intelligents passent leur chemins.
Et les cons restant seuls pensent qu’ils sont la voie de la Tunisie.
Moi je veux me soulager et leur dire merde.
Pour le débat je le réserve à ceux qui respectent la Tunisie.
@tun-68
bient dit exactement
Nous vivont dans un monde tres graves , et le plus dangereux quant nous, nous ferons RIEN (Albert Eistein)
il faut que tous les anciens responsables politiques et journalistes corrompus degagent….toussssss
partout leur truc c’est essayer de faire croire qu’ils sont indispensables et que sans eux ca sera le chaos et la famine..
mais pour qui se prennent ils? qu’ils degagenet tous!
il y a beaucoup de gens cultivés, et instruits pour les remplacer en 2 secondes et sans etre corrompu en plus
alors tous les anciens responsables= degage
les pro-occidentaux= degage
la tunisie aux tunisiens musulmans(les chretiens tunisiens sont nos freres mais pas les sionistes)
les racistes dégages, au cons ils faut parler un language de cons.
mais ce qui fait plaisir c’est que les cons sont minoritaires en tunisie.
Si Alya Hamza n’a pas le droit d’écrire ce qu’elle a écrit, que l’on soit d’accord avec elle ou pas c’est que nous ne sommes plus libres.
La démocratie n’est pas la dictature de la rue.
Bravo Tawfiq B, nous avons besoin d’une plume comme la tienne !
APPEL URG-URG-
il ya un VIDE
la Tunisie de l’interieure est malade
les RCDst et les islamistes et le Militaire profitent pour vole’ la REVOLUTION
ALLEZ TUNISIENS a l’etrangers
preparez vous pour le 1ere CONGRES NATIONALE pour sauver la Tunisie
a Strassburg
*TUNISIANS OVERSEAS WAKE UP
IF NOT WELCOME YOU FOR a NEW DICTATORSHIPS (Militaire)
NOU VIVONS DANS UN MONDE TRES GRAVE , ET LE PLUS DANGEREUX QUANT NOUR, NOUS NE FERONS RIEN (Albert Einstein).
On pourrait reprendre tout ce qu’écrit Mme Hamza. Arrêtons-nous simplement sur ceci :
Cette dame qui commence trop fort en notant que « la révolution a été trop (sic) belle… » restera dans l’excès tout au long de son petit papier. Un excès qui se limité toutefois à vouloir sauver ce qui peut l’être pour les anciens cercles, pour l’ancien régime.
Cette dame qui utilise un « on », impersonnel, irresponsable par définition, comme tous les laquais de l’ancien régime s’identifie à ce « on » par lequel elle désigne le pouvoir. Un pouvoir en fait provisoire, mais qui est pour elle le même, celui d’hier, celui qui a permis et qui permettra à ses semblables de continuer à nager tranquilles dans les eaux nauséeuses du fascisme quotidien. Un pouvoir « fort » dit-elle, mais ne dit pas contre qui. Contre ceux qui le trouvent, à juste titre, illégitime, de restauration rampante et bien visible, à l’image de l’ahuri premier ministre qui parlait de « vacance provisoire » de la présidence !
Cette dame, qui d’habitude disserte « pipole » et raffinements en tous genres, allez découvrir ses univers sur sa page Facebook (en particulier M. Chikhaoui qui dit ne pas la connâitre), parle de l’assassinat du prêtre polonais ! Argument frappant… d’insuffisance et peut-être de manipulation.
Son article est du 21/02, le jour même où le ministère de l’intérieur annonçait l’arrestation du présumé coupable, et publiait une première version, édulcorée de ses aveux. Son papier a été remis peut-être avant le communiqué du ministère. N’empêche, le bruit courait, et pas que le bruit ; on savait par la bande et depuis la veille que le crime était crapuleux.
Tout le monde sait depuis que c’était une belle saloperie d’une culture de flics bien ancrée dans cette presse à l’échine courbée depuis un demi-siècle et qui cire, qui cire les grosses bottes des fachos.
Elle reproche à la rue, qu’elle prend soin de distinguer du peuple -parce que le peuple c’est ce que Mme la chroniqueuse d’un certain art et de certaines lettres reconnaît et désigne- de sélectionner « nos dirigeants», les ministres, les gouverneurs, les commissaires et PDG, qu’elle écrit- sûrement par modestie- en minuscule ; elle se lamente de les voir « chassés comme des malpropres …».
Cette dame du RCD, parle bien des siens. Exclusivement. Horreur et Damnation de disqualifier ceux qui se sont disqualifier eux-mêmes, par les malversations, par les spoliations, par les complicités, par les services rendus non pas au peuple dont cette dame semble découvrir l’existence, mais à leurs petits et grands maîtres, sans oublier de se servir, un peu, beaucoup, au passage.
Cette dame qui termine son papier en réclamant la crainte du gendarme « Rendez-nous la crainte du gendarme », sait que tout les gens sensés son d’accord avec elle. Elle semble savoir ce que l’homme est, l’homme étant ce qu’il est, écrit-elle, mais ne semble pas savoir –ne veut pas savoir- que « gendarme » en Tunisie se dit de mille manières, gardes présidentielles, polices politiques, milices ercédiennnes, assassins qui viennent de frapper, hier encore, à mort et par trois fois.
La peur dont parle cette dame, en concert avec beaucoup d’autres, qui ne voit d’où elle vient ?
Dans ce même gouvernement que cette dame dit défendre, des voix importantes s’élèvent, y compris celle du provisoire premier ministre, pour dire que le RCD partisan de la terre brûlée est derrière ces violences qui reprennent.
Tout le monde est pour l’ordre, permettez à ceux qui ont fait cette révolution, à tous les démocrates, d’exiger qu’il ne soit pas une réplique de l’ancien.
@ Tawfik B.
Ou encore, Ali-Baba sans coeur ni esprit, auteur de connerie !
Nul n’est dupe et tout le monde sait ce que vaut cette ALYA HAMZA,elle était tout simplement à la solde de l’ancien régime.Comme tous les anciens RCD istes,elle regrette le bon vieux temps (ils ont assez profité et racketé).Qu’elle laisse sa place aux jeunes, à une nouvelle génération plus propre que ces corrompus.
That s it
A mon avis c le journal La Presse qui pose problème. C un journal de vendus.
pourquoi ne pas le boycotter?
Quand ils auront fait faillite, ils comprendront peut-être.
Ma grande question a toutes la jeunesse tunisienne
1)POURQUOI EN TUNISIE TOUS LES GENS DU POUVOIR ILS ONT UNE DOUBLE
NATIONALITE EST CE L´EPREUVE DE LEUR MALHONNETETE POUR FUIR UN
JOUR APRES LEUR ABUS DE CONFIANCE ENVERS LE PEUPLE.
2)POURQUOI LES GENS DU POUVOIR ETRANGER ILS ONT LA NATIONALITE DE LEUR PAYS.
3)JE VEUX QUE TOUS LES GENS DU POUVOIR EN TUNISIE DU (OMDA J´USQU´AU
PRESIDENT SERONT DES TUNISIENS,SINON ONT SERAI TOUJOURS DIRIGER PAR DES TRAITRES.
4)J´EXIGE QUE TOUTES PERSONNES QUI VEUT S´ENGAGER DE TRAVAILLER ET AVOIR UNE RESPONSABILITE CHEZ NOUS EN TUNISIE IL FAUT QU`IL SOIT TUNISIEN ET FIER DE L`ETRE.
@ SAMIR
bravo
tout a fait d’accord, il y a des chances que des binationaux soient a la solde d’un autre pays, donc soyez tres prudent avec eux un premier temps du moins
les tunisiens, prenez le pouvoir, pas ceux qui vivent 1 mois par an en tinisie et 11 mois par an chez leurs maitres occidentaux.
La tunisie aux vrais tunisiens, et pas aux ex rcdistes non plus
@tunsien48 on te dit merde pauvre con…
les occidentaux ne sont pas les maitres des binationaux..ducon
les binationaux sont des tunisiens qui n’ont pas subit 23 ans de lavage de cerveau de la propagande de benali et de son systemes…
les binationaux sont souvents des cols blancs (ingénieurs, chercheurs, médecins etc…) qui ont été éduqué dans la liberté de conscience et dans des démocraties qui de plus sont imprégné de l’éthique et de la morale de l’islam.
Les binationaux sont aussi ceux la meme qui passent 11 mois a gagner de l’argent pour le ramener en Tunisie et faire travailler des tunisiens
Les Binationaux n’ont cherché a prendre la nationalité française souvent que pour se proteger du racisme dont ils pouvait etre victimes pour l’acces au travail et donc a l’argent qu’ils font rentré au pays pour le développer indirectement…
Ya Tunisien48 Ya Bhimmm sache que les Binationaux sont bien plus tunisiens que tu ne le crois et que eux en 1 ans il rammene a la Tunisie autant de devise que toi en 30 ans de travail au bled…
Les binationaux Travaillent réussissent et sont les aigles de la tunisie
Mais Illaghalleb, il a fallu que la dictature s’installe et tel un vampire suce la richesse des tunisiens et aujourd’hui la jalousie vous mene a detester les binationaux
Juste pour finir a ce Ducon de tunisien48,
quelle est ta légitimité pour dire qui peu prétendre être un vrai tunisien ?
Les gens ont beau être binationaux, la Tunisie est aussi leur patrie et ils ont autant de droit que toi si ce n’est plus pour dire leurs avis et participer a construire la nouvelle Tunisie..
Les binationaux c’est des milliards qu’ils ont apporté a la tunisie pendant des années pour la construire et c’est pas une bande de tahanna comme toi qui vont dire qui est Tunisien ou pas
Les exiles ne voulaient certainement pas vivre comme des brebis, baisser leur culotte pendant 23 ans comme tu l’as fait et certainement pas vivre aux cotes de salauds comme toi. Maintenant Tu prends a part le fleuron de la societe tunisienne, les travailleurs qui s’exilent pour mettre le pain sur la table de leurs enfants ou pour fuir la dictature d’un regime qui les opprimait. En une seule phrase tu as montre a quelle bassesse les parasites de ton espece peuvent recourir, ils ne s’arreteront a rien,
meme s’ils doivent denigrer leurs propres freres et soeurs et les qualifier d’esclaves de leurs “maitres occidentaux”. Au moins ces “esclaves” ont eu le courage de dire merde et claquer la porte derriere eux pour ne pas vivre 57 and durant comme une autruche,la tete enfouie dans le sable et les pieds dans la merde, ou recourir au vol des electro-menagers et des bicyclettes, comme ceux de ton espece ont fait dernierement, pour survivre.
Tu as peur de quoi? Te prendre ta Tunisie? ou prendre soin de vagabonds de ton espece?
@samir: S’ils ont Tous la double nationalité , c’est d’une part pour faciliter les démarches administratives, et pour mieux s’échapper en cas de problème.
Ou bien c’est pour pouvoir t’enculer doublement a la Tunisienne et a l’occidentale ou orientale, je te laisse le choix.
Motherfucker!
You should call yourself ass hole not Hole tout court!
Voila ca y estGhannouchi est parti.. a qui le tour?
1er Objectif: le MI et la police
2em objectif: Gl Ammar et son armee
3 em obectif et de loin le plus important : la securite devant le Grands Magasins.
Gaddafi et Leila
Et comme ça cette bande d’ignares, de chlayeks, retournera applaudir pendant 30 ans un autre bel ali ou ben Mohamed, et tous ceux qui doutaient de la compatibilité entre arabes (bédouins dans l’âme) et démocratie. La démocratie n’est pas une question de diplômes mais de pratique, de civisme, de repect de l’Autre, de savoir vivre. Tout ce que ne peut pas faire cette racaille de mauvais imams et de vrais bédouins ne sait pas faire.
Les manifestants de la Kasbah: 9 1/2 sur 10 ne savaient pas pourquoi ils manifestent, 10 /10 ne savaient pas expliquer ce qu’est un regime parlementaire; qu’ils reclament par ailleurs!
ils sont la pour le bakchiche de ELMODEMMER Gaddafi et Leila.
oui il ya des Bandidos Malheureux veulent URG de l’argend
…Maintenant on ne veut plus de binationaux ?? tiens !! tiens !!
La Tunisie mtaa essyed el ouled ?
On ne nous a pas dit cela qu’on y mettaient nos economies ? aidaient nos parents et autres avec les economies mtaa el ghorba ??
Des villes comme Kalaat Snan , Msaken , etc ne vivent ou ne survivent que grace aux immigrés !!! cqfd
Hier on ne voulait pas d’islamistes et de laics ? c’etait deja louche !!
Idem pour les RCDistes malgré eux , y a 2 millions en Tunisie !! vous allez les virer a la mer comme Abd Ennasser ??
demain a qui les tour les esperantistes( cf Chiboub), les clubistes
(cf. Trabelsi0 Et qui encore ?? zaama ??
les nudistes ? les saheliens ? les frachiches ? les glaybyas ?
c’est une liste a la Prevert ..mais tres fachiste
Je parie que votre reve ou celui des vos frangins, cousins, voisins etc est de bruler direction Lampedusa , meme a la nage ..rejoindre les autres binationaux pour une fois le week end fumer en leurs compagnie une chicha et manger une ojja qui foutera la diarrhe’du siecle …et evoquer le bon vieux temps de Ben Ali et ses 40 voleurs au carre’ ..en revant de decrocher un passeport pas vert celui la !!
treve de connerie
tounes mtaai wa mtaaek ya si
Etre tunisien , c’est etre citoyen avec des droits et des devoirs
il faut se faire vacciner contre lebhema , sinon c’est fatal
Tunisiens vous ? ya dnoubi ? vous avez decouvert Sidi Bouzid , Thala , etc et… encore dernierement sur Al Jazeera en plus
Ma reponse , n’est dirigée que vers celles et ceux qui divisent les tunisiens en pointant du doigt les binationaux !! ceci dit la journaliste citée ne represente qu’elle meme ..et son article ne sert qu’a semer la zizanie qui commence a degager trop de CO et CO2 sur ce forum
et pour faire le tetu …I will be back to Tunisia ..even if this gives you nightmares
@touh de Thala
une seule chose:
< < < aalik!
encore une fois : < alik (el hout alik)
Voila ce que les touristes pensent de votre “revolution du jasmin”:
<<Returned from Tunisia today, and you are not safe to go. There is no Police, or National Guard controlling the streets,Kerkennah Island everyone is doing what they like and taking what they like, <>
Returned from Tunisia today, and you are not safe to go. There is no Police, or National Guard controlling the streets,Kerkennah Island everyone is doing what they like and taking what they like, Sousse is empty no shops open and was being told do not stop your car when driving, as the latest is they are throwing eggs at the windscreen, and when you get out to clean it they rob you…. Tunis is in a bad way, still riots….. Tunisia is a lovely place and in a situation like this what is the point in visiting the country just to sit in the hotel for your safety.
madame hamza est une dame descente et une excellente plume qui n a jamais flatte le pouvoir contrairement a d autres journalistes.Cet article contre elle pue le reglement de compte d un journaliste jaloux qui n a pas reussi aussi bien qu elle.
Quand a son article qui reclame le retour au calme c est ce que veulent la majorite des tunisiens,il reste bien sur comme le disait kipling :des paroles travesties par des gueux pour exciter des sots…
sufia a raison,si ca n etait pas un reglement de compte l auteur de cet article l aurait signe.On est en plein dans la fausse delation et le proces d intention,ca avait commence comme ca sous staline et dans la france occupee par les nazis.il existe des crapules qui veulent regler leur comptes personnels en utilisant la revolution.SOYEZ VIGILANT ,NE TOMBEZ PAS DANS PIEGE
bravo Tawfiq !!
as…ba lik enone010
Avec le départ de Ghannouchi et de Fouad Mebazaa vous avez gagné une bataille et franchi une deuxième étape! Pour sûr il reste encore beaucoup de traitres au pouvoir, c’est pourquoi il faut continué les revendications légitimes.
Il faut installé un “conseil des sages” et un “conseil des révolutionnaires”, vite!
_ Le conseil des sages aura autorité sur les ministres et fera le ménage.
_ Le conseil des révolutionnaires préparera les élections législatives;
Ces deux instances n’auront aucune étiquette politique, elles représenteront le peuple.
Aujourd’hui la révolution Tunisienne est en marche, demain elle fera partie de l’histoire comme est rentrée dans l’histoire la négociation de la capitale Phénicienne Carthage par l’astucieuse reine Didon.
shut up ass Hole!
Learn at least how to write in French before coming up with your silly fucked up advice on how to run a country!
Petit merdeux!
Hole ferme ta geule! tu ne fais que debiter des conneries avec tes conseils des sages et des revolutionnaires
c est incroyable,nous avons depuis la revolution 10 millions de politiciens et 10 millions d economistes et tous ont leur idees c est a dire 10 millions de vues differentes.ca fait beaucoup pour un seul pays
Je voudrais dire qu’être un bon journaliste ne se résume pas à rédiger un article correctement écrit en bon français mais à aller dans le sens de la recherche de la vérité et de là, à toucher le coeur et l’esprit des lecteurs. Un journaliste a une mission, son métier devrait être un sacerdoce, particulièrement lorsque l’on vit une révolution, en temps réel, comme aujourd’hui en Tunisie.
Cette révolution a touché le Monde entier. Elle a été portée par la douleur de Mohamed BOUAZIZI et de tous les tunisiens issus du peuple déshérité, probablement mieux diplômés et plus cultivés que certains de nos journalistes, si imbus de leur petite personne. Ce sont ces tunisiens sans emplois qui sont aujourd’hui la noblesse de notre pays. Ils nous ont ouvert la voie vers un monde de liberté alors que nous avions été lâches devant l’arrogance, la cupidité et la bassesse des prédateurs qui prétendaient “gouverner” la Tunisie.
Nul n’est dupe des manoeuvres de l’ancien régime pour discréditer la révolution tunisienne et tenter de la salir en enrôlant des casseurs et des voyous.Ce sont les aléas de toutes les révolutions. Les choses finiront par rentrer dans l’ordre. La Tunisie est une grande Nation qui bénéficie de véritables compétences, soucieuses de travailler en toute efficacité et discrétion, loin des lumières des “peoples”, bien désemparés aujourd’hui, devant l’effondrement de leur petit monde superficiel où seul le fric et les apparences comptaient.Les tunisiens ne sont pas des abrutis, ils n’ont pas besoin de leçons d’éducation civique, à deux balles.
Difficile de prétendre donner des leçons aux tunisiens lorsque l’on se contente de rédiger des articles pompeux, à l’éloquence creuse, à la phraséologie compliquée, au service de quelques obligés et en l’absence de références culturelles dignes de ce nom.
Difficile aussi d’éviter l’agressivité des lecteurs et des internautes lorsque l’on défend aveuglément le retour à un ordre fondé sur l’arbitraire,le piston, les basses manoeuvres, les détournements des biens publics et privés, l’asservissement des compétences au profit de la médiocrité et des passe-droits, le règne des gangsters et des “gentlemen cambrioleurs”. Hé oui, tout a changé. Il faut remettre ses pendules à l’heure, et prendre sa retraite, si ce n’est dans la dignité, du moins dans l’humilité.
S.ZOUARI
Messieurs Amjad Ghazi et S Zouari, je dois avouer que parmi la marrée de commentaires que je viens de lire,vos interventions me semblent les plus objectives et les plus dignes de ce qu´on pourraientt appeler “débat” ou au moins “échange de vues”, mes respects !. J´ai particuliérement apprécié le fait que vous avez procédez a décortiquer le texte meme de la journaliste citée,et sur ce plan, je partage tout a fait votre analyse. La polémique sur l´identité de l´auteur et ses motivations, sont de ce fait sans objet, puisqu´il s´agit maintenant d´une analyse d´un texte.Pour ma part, je souris, souvent amérement et tristement de plusieurs commentaires, mais je me retienne. Jl y´a lieu de rappeler que le nombre d´insultes et de grossiéretées est inquiétant dans cet éspace, ou vouler-on en venir ??!!, a ce que les lectrices s´abstiennent de la lecture, encore moins de commentaires??!! c´est ca la libérté et la démocratie???, ce ne sont pas les islamistes a offoncer et descriminer cette fois !! by the way, je ne comprends pas ceux qui trouvent ces grossértées amusantes et interéssantes et incitent leurs auteurs a davantage de déchainements étonnants, sachant que , si ils y tiennent, ils peuvent se donner rendez-vous , ou ils veulent, en Californie ou en Somalie pour se confier en privé…, sans offenser les lecteurs et lectrices, et emoipoisonner cet éspace. Dans le meme ordre d´idées, je ne trouve ni marrant ni intélligent, encore moins flatteur de traiter les autres, a tout bout de champs, de cons, d´imbéciles, d´idiots, de stupides, d´analphabétes, et j´en passe…je trouve la une arrogance et une incapacité a s´exprimer autrement, en faisant valoir calmement, et dans le cadre du respect hautement exigé d´autrui, ses opinions ou arguments. Sinon, on risque vraiment de donner une image prétentieuse, méprisante et hautaine de soi, tout a fait autre de ce qu´on prétend,et c´est inadmissible. Pour moi, la crédibilité meme des personnes agissant ainsi pourrait etre mise en cause!! Je souhaite que nawaat prendera acte de ce phénoméne pour le moins inquiétant et peux élogieux!. Je sais que la démocratie et la découverte de la liberté est un processus d´apprentissage, mais je sais aussi que la politesse est une question d´éducation!!!