Par Ons Bouali
Le Mufti de la République Tunisienne est-il le législateur des Tunisiens? Il y a des questions que je ne me pose pas tous les jours. Je dois reconnaître que les seuls souvenirs et images que j’associe à cet homme sont ses apparitions aux côtés de Ben Ali, ses vœux au journal télévisé la veille des fêtes religieuses et…un télescope. En d’autres termes, un homme de religion, fonctionnaire de l’État nommé par le président de la République et politiquement neutre. Révolution oblige, le vent tourne et les barnous aussi.
De la « responsabilité religieuse »
Cheikh Othman Batikh, Mufti de la République, nommé par Ben Ali le 31 octobre 2008, a adressé lundi 21 février une lettre ouverte à la Haute Commission pour la réforme politique, « exhortant » les membres chargés de la révision de la Constitution de ne pas « toucher » à l’article premier relatif à la religion de l’État ( الاسلام دينها دولة تونس). Liberté d’expression me direz-vous. Dans cette ère nouvelle, aucune voix ne doit être muselée. Soit. Cheikh Battikh ne s’est pas exprimé en tant que citoyen tunisien en droit de participer au débat, désormais ouvert, sur la révision de l’article premier. Absolument pas. Le Mufti s’est placé, lui-même, en dehors ou plutôt au-dessus du débat, du haut de sa fonction, de sa « responsabilité religieuse » plus précisément («الدينية سؤوليتيم موقع من »). Il sera tenu au mot. N’en déplaise à certains, la responsabilité d’un homme de religion n’est pas exempte de questionnements. Où était le Mufti pendant la Révolution? Sous le spectre d’une lecture fondamentale du Coran, n’a-t-il pas condamné le suicide de Mohammed Bouazizi au même titre qu’un crime à l’encontre d’autrui? Aujourd`hui encore, ne présente-t-il pas Bouazizi dans ses prêches comme un miskin, ayant perdu la raison au point de s’immoler ? Auparavant, a-t-il défendu l’ouverture des mosquées en dehors des heures de prières? A-t-il pour le moins dénoncé les violences et harcèlements de la police subis par les tunisiennes voilées et tous ceux qui fréquentaient « un peu trop » la mosquée? Je n’en ai pas le souvenir. N’a-t-il pas salué l’intégrité de Sakher El Matri et béni son business Zeitouna, félicité Leila Trabelsi pour ses œuvres de bienfaisance et ZABA pour sa zaket 26-26 et autres boites magiques? Serviteur de l’Etat Benalien ou de l’Islam, Cheikh Batikh a-t-il honoré sa « responsabilité religieuse »? Ce n’est pas à moi d’en juger car l’objet de cette note n’est pas la personne du Mufti mais sa lettre.
Mélange des genres : opinion, avis et exhortations
Je peine à identifier avec clairvoyance la lettre du Mufti, publiée dans le Journal Essabah et www.babnet.net. S’agit-il d’une opinion personnelle? D’un avis juridique? Une recommandation? Le choix d’une lettre ouverte n’est d’abord pas anodin. Contrairement à une lettre traditionnelle, la lettre ouverte s’intéresse moins à la réponse du destinataire qu’à son exhibition. Il arrive qu’une lettre ouverte soit envoyée en parallèle par courrier mais ce n’est pas toujours le cas, le but premier étant de propager l’opinion de l’auteur relayée par la presse écrite. Simple opinion alors? Non car le ton est donné : « je vous exhorte » (« بكم اهيب »). Exhorter au sens de s’efforcer par le discours de porter quelqu’un à faire quelque chose. Autrement, c’est presser, encourager, inciter. Le Mufti fait-il alors jurisprudence? Sans considérations juridiques, cette lettre porte à croire que non. Si le Mufti avait un droit de regard sur la Constitution il n’adresserait pas une telle lettre aux membres de la Commission. Si le Mufti faisait autorité sur la législation tunisienne, il aurait été membre de la Commission, ce qui n’est pas le cas. Ne restons pas au stade des hypothèses. Les fonctions du Mufti de la République sont définies par le décret n°62-107 du 6 Avril 1962 à savoir : fixer le début de chaque mois lunaire (d’où le télescope!), délivrer les certificats de conversion à l’Islam, répondre aux questions qui ont trait à la religion, donner avis et conseils au sujet des livres scolaires et études en rapport avec la religion. C’est donc sur demande qu’un Mufti donne son avis, un avis qui se rapporte à l’Islam et non la Constitution Tunisienne. Par conséquent, la lettre relève plus d’une libre initiative de l’auteur que d’un avis juridique demandé. L’effet de cette lettre n’est pas tant de convaincre les membres de la Commission (qui ne sont pas dans l’obligation d’y répondre) que l’opinion publique. Hélas, la première réaction d’un lecteur peu averti et désinformé sera de donner une autorité juridique de facto à la parole du Mufti. Conséquence : le débat sur la laïcité sera davantage faussé par une aberration supplémentaire- à l’allure argumentaire- dans la bouche des esprits faibles et paresseux: « C’est le Mufti qui l’a dit!».
Droit de réponse
Il est à noter que cette lettre n’est pas une argumentation contre la laïcité. A aucun moment, celle-ci n’est évoquée. Pourtant, à chaque ligne elle la sous-entend.
La lettre stipule que la religion de l’Etat tunisien est l’Islam parce que :
1- L’Islam demeure pour toujours le fondement de la culture du peuple tunisien
2- L’Islam est la religion d’une majorité écrasante de tunisiens
1- Qu’est-ce que la culture tunisienne? Parce qu’elle n’est pas une réalité statique, finie, déterminée, définir notre culture n’est pas chose aisée. En revanche, dire que l’Islam est LE fondement de notre culture c’est supposer que si vous n’êtes pas musulman -encore faut-il pouvoir dire qui est musulman et qui ne l’est pas- vous êtes moins tunisien qu’un autre ou alors pas entièrement. Qu’est-ce qui fait le Tunisien? Pourquoi vous sentez-vous tunisiens? Parce que vous êtes simplement musulmans? Alors pourquoi ne pas vous identifier à nos frères Mauritaniens, Saoudiens, ou encore Indonésiens? Ils sont bien musulmans eux aussi non? Non. Nous sommes tunisiens avant d’être musulmans parce que nous sommes citoyens avant d’être croyants. La religion ne saurait épuiser à elle seule l’étendu de notre culture dont le fondement est la mémoire du peuple, une mémoire vieille de 4000 ans.
2-Qu’on ne s’y trompe pas! « La majorité écrasante des tunisiens est musulmane » n’est pas un argument recevable pour maintenir l’article premier de la Constitution. La majorité écrasante et autres chiffres à hauteur de 99,99% n’existent que sous la dictature. Et à l’heure où le mot « athée » est encore utilisé comme insulte (kafir) dans notre société et où la liberté de conscience (qui exclut toute contrainte religieuse) n’est pas communément admise et protégée, peu de Tunisiens annonceront ouvertement qu’ils ne sont pas de confession musulmane, qu’ils sont agnostiques ou encore athées. Qu’à cela ne tienne, la question n’a pas à leur être posée. La foi relève de la conscience individuelle qui n’a de compte à rendre qu’à son propre maitre. Par ailleurs, vouloir quantifier le nombre de tunisiens musulmans, par des adjectifs pompeux comme « écrasante », pour en faire un argument de poids, c’est renier la diversité de notre société : ce qui est commun à certains, aussi nombreux soient-ils ne peut être imposé à tous. Et pour ne citer que Gandhi : « Nul homme qui aime son pays ne peut l’aider à progresser s’il ose négliger le moindre de ses compatriotes». Dit autrement, cette « minorité » n’est pas simplement à tolérer, mais doit être considérée par et pour sa citoyenneté comme faisant partie intégrante du peuple tunisien.
Au-delà de la question de la majorité, le lien de causalité (les tunisiens sont majoritairement musulmans DONC l’Etat est musulman) est faux. En effet, il y a confusion entre deux réalités : la société et l’État, les individus et l’instrument qui organise et régule les rapports entre eux. Contrairement à l’individu, l’État n’a pas de religion. L’État n’a pas de conscience. L’État n’a pas d’assentiments. L’État est une organisation politique et juridique, un instrument au service du bien commun, un instrument garantissant le vivre-ensemble. Qu’est-ce que le vivre-ensemble? C’est l’unité du peuple au-delà des différences. Et pour qu’il y ait unité pérenne d’un ensemble il faut qu’il y ait égalité entre les éléments qui le composent. Comment garantir l’égalité entre les individus? A travers un instrument neutre : L’Etat laïque. Neutre, au sens de « Ni l’un ni l’autre », ne veut pas dire hérésie (hostile à la religion) comme certains voudraient laisser entendre. Bien au contraire, l’Etat laïque se doit de reconnaitre toutes les convictions spirituelles, sans exception, sans jamais soutenir une conviction plus qu’une autre. Bien que les modèles laïques occidentaux n’échappent pas à la critique, demandez-vous pourquoi les exilés tunisiens qui ont subi la répression sous l’ancien régime pour leurs idéaux liées à la religion, ont tous trouvé refuge dans les démocraties laïques. Pourquoi n’ont-ils pas passé ces deux dernières décennies dans des pays sous régimes islamiques pourtant compatibles avec leurs idéaux? Demandez à Rached Ghannouchi [il a été condamné pour ses violences et non ses idéaux, ce qui rend l’exemple moins pertinent], demandez-lui pourquoi Londres et non Djeddah? Pourquoi Paris et non Téhéran? Parce que seul l’État laïque offre un espace de liberté à la religion à la seule condition qu’elle n’empiète pas sur lui. Seul l’Etat laïque garantit l’expression individuelle et collective de la foi religieuse tant qu’elle n’a pas d’emprise sur l’espace public.
Principes laïques
Je pourrais conclure ma note ici, sans aborder les autres points de la lettre. J’aurais tort de le faire, ça serait contraire à la rigueur intellectuelle. D’autant plus tort que la suite de la lettre aborde des idées auxquelles j’adhère par le simple fait d’être laïque. Voici les recommandations du Mufti que la laïcité garantit :
-La liberté de culte. La liberté de culte découle de la liberté de conscience qui dans une Tunisie laïque, sera érigée en principe républicain. Chaque Tunisien a le droit de choisir les valeurs, les principes, les idées qui gouvernent sa vie et d’adopter librement une conviction spirituelle ou une confession. Et personne n’a un droit de regard sur la conscience ou le choix d’autrui. C’est dans notre société que les choses doivent également évoluer. Qu’on arrête de culpabiliser les gens pour leurs convictions! Dans une Tunisie laïque, vous pouvez être athée, bouddhiste, juif, chrétien, musulman, agnostique… sans que votre « tunisanité » soit remise en question.
-La tolérance et le respect d’autrui. La Tunisie laïque exclut toute violence latente ou avouée à l’égard de toute personne étrangère au credo de référence, l’Islam. Elle exclut également toute discrimination entre musulmans : si je décide de porter le voile, je ne veux pas qu’un policier me l’arrache dans la rue mais si je refuse de le mettre, personne ne peut m’obliger ni même m’inciter ou simplement me conseiller de le faire. Si mon frère décide de se laisser pousser la barbe, il ne doit pas être harcelé et n’a pas à signer un engagement au commissariat de se raser tous les matins. Si mon frère veut aller à la mosquée tous les jours et même en dehors des heures de prière, il est libre de le faire sans harcèlement ni surveillance. Mais s’il veut manger pendant le Ramadan, il n’a pas à se cacher dans un restaurant couvert de papier journal, il est libre de piqueniquer dans un jardin public sans subir les agressions de ceux qui jeûnent.
-La liberté de prêche et la protection des mosquées et de ceux qui la tiennent. Dans une Tunisie laïque, où l’Etat est séparé de la religion, les prêches gagnent en liberté dans la mesure où ils s’affranchissent de la censure étatique. Les policiers en civil n’ont plus de raison de s’immiscer dans la foule des prieurs. Un imam traitera librement de religion et de société et ne pourra accueillir des discours politiques vils. Dans une Tunisie laïque, l’Etat est absent des lieux de culte tout comme la religion est absente des affaires de l’Etat. Les mosquées restent ouvertes en dehors des heures de prières. Il n’y a pas d’heure précise pour qu’un croyant s’adresse à Dieu. Cela dit, il doit le faire dans les lieux appropriés. Les lieux publics, l’école républicaine en particulier, ne peuvent se substituer aux mosquées. La cours de l’école n’est pas un lieu de prière et les cours ne peuvent être interrompus par l’appel à la prière.
Paradoxe
Excepté le maintien de l’article premier, les conseils du Mufti s’appliquent dans une Tunisie laique. Pourquoi donc vouloir maintenir l’article premier alors que ses « exhortations » font appel aux principes laïques? Pourquoi refuser la laïcité alors que seule la laïcité garantira la liberté de culte, la tolérance et l’indépendance des mosquées? Il y a contradiction dans cette lettre. C’est à se demander si le Mufti n’a pas simplement peur pour son poste. Il est vrai que dans une Tunisie laïque où la religion n’est pas une affaire d’Etat, la fonction de Mufti de la République n’a pas lieu d’être. Mais il faut le rassurer quant à son avenir, il faudra toujours un Mufti des Musulmans. Enlever le mot « Islam » de l’article premier n’enlèvera pas l’Islam de notre société ni de nos cœurs. Et le Mufti aura toujours son quart d’heure de célébrité à l’annonce des fêtes religieuses. Dans une Tunisie laïque, l’Islam n’en sera que libéré de l’emprise de l’Etat. Affranchi des pressions politiques, il retrouvera toute sa sacralité.
Moralité de l’histoire…Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, sans jamais la nommer, la lettre du Mufti fait l’éloge de la laïcité, une laïcité qu’elle semble pourtant rejeter. J’en viens donc à cette question : le Mufti serait-il un laïque qui s’ignore?
Ons Bouali le 26 février 2011
www.tunisielaique.com (site en construction)
NOUS VOULONS FATWA contre RCDst et islamimus .
CONSEIL:pourait mieux servir la revolution de l’exterieure du Gov. soit Nahda,soit RCDst EX-polices et autres malheeureux…
le soi du soing
si NON IL YA UN VIDE
et l’armee’ make BUSINESS ???
MERCI
B.rgrds
NIGHT HUNTER
with own helicopter (APACHE)installed INFRA RED CAM
le MOUFI :transl = arab.MOUFSED
J’pige vraiment pas pourquoi les barbus, les muftis etc ont contre la laïcité! Pourtant elle garanti leur droit a l’islam… A moin qu’ils sont plus assoiffés par le pouvoir politique que la religion. J’ai bien aimé votre article :)
pour : ons ARDOUGAN
l islam demeure toujours le fondament de la culture du peuple tunisien
t es entrain de pecher dan l eau douce pourtan les cotes de la tunisie sont bien large
je te conseille de changer de plume car l histoire de l islam en tunisie est ecrit en encre d’or et c pas une essaie orpheline de soit disant laiiiiiicite qui va detourner l opinion des tunisiens tourne cette page et melle toi de tes dettes ???????? hein
et sinon, vous avez des arguments ?
VIVE LA TUNISIE LAIQUE .
UN ETAT LAIQUE NE VEUT PAS DIRE UN PEUPLE OU PAYS SANS RELIGION REGARDER LA FRANCE L’ANGLETERRE OU SE SONT REFUGIES LE PLUS GRAND NOMLBRE D’ISLAMISTE FUYANT LES REGIMES ARABES.
ILS ONT TROUVE REFUGE CHEZ LES LAIQUES ET NON PAS EN ARABIE SAOUDITE OU AU SOUDAN.
ARRETEZ AVEC LA BETISE ET L’IGNORANCE.
ET ON EN VEUT PAS DE MINISTERE DES AFFAIRES RELIGIEUSE CA SERT A RIEN.OUI POUR UN MUFTI MAIS NON POUR UN MINISTRE SVP.
laicité et démocratie vive la tunisie libre de tous les dangers qui la guette et de tous ces ignorants qui veulent qu’on soit une copie conforme à eux et qu’on utilise le coran ou lieu d’utilisé nos cerveaux ,l’islam pour la paix alors que c’est la même chose pour la laicité ,notre prophète est au paradis et il n’y a personne sur cette terre après lui qui peut garantir que l’être humain est capable de ne pas déraper .
Je voudrais simplement rappeler à Mr Bouali de ne pas oublier qu’ après les pogroms de 1391 et leur expulsion d’Espagne (1492) puis du Portugal (1496),les juifs ont truvé refuge au maroc,Algerie,Tunisie,Libye,dans les Balkans, en Grèce et en Anatolie alors sous le contrôle de l’Empire ottoman dont la religion etait l’islam.
Alors qu’on arrête de nous dire que les seuls qui peuvent donner l’asile sont les états laïques, qui ont par contre soutenu les dictatures.
Cet article est excellent. Il va au fond des choses. Il ne peut déranger que ceux qui n’ont rien compris à l’islam et ne veulent pas voir plus loin que le bout de leur nez. Au-delà de cette limite pourtant il y a autre chose à découvrir et à contempler.
Merci pour cette analyse claire et édifiante.
Nos besoins sont la liberté et la démocratie, rien à faire avec la laïcité.Des dictatures laïques ça existé.En plus, les trois premières démocraties du monde ne sont pas laïque.Je crois que vous faites une confusion entre laïcité et liberté!
En France, la laïcité empêche les femmes musulmanes de porter le voile dans l’université et au travail, ça sera la même chose en Tunisie?!
En Tunisie, on change les horaires pendant le ramadan, on des vacances pendant l’aid, on ne peut plus faire ça?!
iqu
Arrêtez votre rhétorique SVP et laisser les tunisiens vivre en paix! Notre islam est modéré et la liberté de culte existe! reste à renforcer les libertés et la démocratie et c’est bon!
KELMET HAK OURIDA BIHA BATEL.
LAIQUE FI TOUNES ME3NEHA FSED W MOUBI9AT,WEL MAHTHOUTH YTOUB 9BEL ME YHEZ RABBI MTE3OU.
HAJA OKHRA YE ONS HET A7NA NTABKOU EDDIMOKRATIA W NE3EMLOU ISTEFTE W NCHOUFOU.
ENTI TCHOUFI FI LAICITE KEN FI HELLEN LES BORDELES,WEL BIRANE W THEB TNE7I KELMET DAWLA ISLAMIA MN DOUSTOUR.ENTI FI SOUISSRA ESSOM3A MIN3OHA BECH YEHMOU DINHOM.
RABBI NCHALLAH YEHDIK.
JOMHOURIA ISLAMIA ?
NAIKIA
RETRIEVEL enti ye mehboul ye tseyeb fi hebeltek w mn lakher’INNA EDDINA 3ENDA ALLAH EL ISLAM” welli mouch 3ejbou klem rabbi mouch bech y3ejbou klem ennes,kel an3em bel hom athallou sebila.
§1:MOSSAD WIKILL LL YOU
§2:YOU ARE BEDOUIN
§3:YOU ARE A CAMEL
§4:YOU ARE NO THING
§5:vas- y a L’enfer
ou au psychiatrie
§6:DEGAAAAAAAAAAAGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
§7DEGAGE UN MOT FRANCAIS pour REUSSIR la REVOLTE
pas ALLAHU AKBAR et pas avec les malheureux
Oui l’islam et Bon, et je protege l’islam de l’islamusmus
§8:COMPRENDI
MALHEUREUX
§9: IF YOU D’ONT UNTERSTOOD SPING FROM HOTEL AFRICA AND CRY ALLAH AKBAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRR BOOMMMMMMMMMMM
ENOUGH ENOUGHT BASTA
CHALOM-SALAM
NIGHT HUNTER
Ya hssan ya mahboul , ya mtouki , tu n’as rien compris , tu as un esprit débile ? L”article n’est pas pour toi , toi tu dois lire les livres jaunes , les livres d’ESSA7R , les livres de Ghannouchi pour toi et tes semblables? Tu es sa5if et 7a9ir
L’homme de cro-magnon est un très bon exemple de laïque convaincu, ni dieu ni maître.
Ah,
Encore un petiot de la France qui s’est perdu sur un site tunisien pour nous vendre la laicité. Et en france, elle existe la laicité. Lecteurs, promenez vous un peu dans Paris, Lyon ou Marseille et vous verrez dans quel état manifique se trouvent les églises. Alors qui finance cela? Les fidèles? Non il n’y en a plus mais c’est l’Etat et les mairies par des montages (on finance une association qui gère le lieu de culte). Et les fetes calendaires, elles sont laiques, hein en France. Noel (meme si ce n’est devenu qu’une fete commerciale) est laique, paques, l’ascension c’est laique??? Et Sarkosy qui dit clairement, en plein débat sur l’identité nationale, que la “France doit rester fidèle a ses racines judéo-chretienne, c’est laic cela.???
Vous savez pourquoi vous voulez que la Tunisie soit totalement laique? Parce q’un pays sans culture, sans religion est un pays maléable et exploitable à souhait. Vous souhaitez non pas que la tunisie soit laique mais que la doctrine du consumérisme bete et servile s’installe en Tunisie, vous voulez que les touristes viennent profiter de notre soleil (passe encore) de nos femmes et de nos personnes. En fait, vous voulez que nous soyons de nouveau colonisés.
la Culture Tunisienne plus 5000 ans( avant l’islam)
la Culture islamistes aussi du tres Bon Architectures du MEDINA
l’islam est Bon
mais je suis Contre le BORKA,Costume Afgane,
je suis contre le BUSINESS DE L’ISLAMISMUS
IL YA qlq.ISLAMISTES beoin urg.le Psychiatries
B.rgrds
NIGHT HUNTER
euh … je pense que la doctrine du consumérisme en Tunisie (comme ailleurs), c’est déjà fait.
Pour ce qui est de Sarkozy, il n’est pas très connu pour être un fervent laïque, que je sache. Souvenez-vous toutes les protestations qu’ont soulevées ses différents projets et mesures anti-laïques.
Ce n’est pas parce qu’on n’écrit pas qu’un Etat est attaché à une religion que cette religion se perd, ou alors il faut se poser des questions sur la force de la foi des croyants dans l’Etat en question.
@Ilyes :Réfléchis avant de parler. D’une je ne suis pas un petiot de la France qui s’est perdu sur un site tunisien pour nous vendre la laicité. , mais de Bizerte et de deux je dis exactement le contraire.
homme de cro magnon=retour en arrière;
Dans la tête de n’importe quel individu normalement constitué
laicité oui
culture arabo-musulmane oui
tradition tunisienne oui
radicalisation de l’islam NON
Bravo Ons,
En Tuisie de longue date et connaissant nombre de tunisiens qui ne sont pas de confession islamique, j’ai toujours admiré la liberté et le respect que les uns et les autres ont eu vis à vis de la religion de l’autre.
La Tunisie a acceuilli l’évéché d’Afrique du Nord, Elle acceuille les pélerins de La Ghribaa, elle accorde le droit d’un jour de congé le 25 décembre…
Seul ZABA a fait reculer la laïcité dans ce pays en modifiant l’article 1 de la Constitution… pourquoi? est-ce que ça risquait de réduire le nombre de musulmans dans le pays? de voir naître un opposant et un concurrent à sa présidence éternelle?
De grâce, la Tunisie a eu la culture du respect des religions du Livre, ne la perdons pas§
LA LAICITE N’EST PAS UNE OPINION, C’EST LA LIBERTÉ D’EN AVOIR UNE.
Un mot à nos amis islamistes, pour être crédible en vers vous même et envers les tunisiens, il ne faut plus attaquer la laïcité en tant qu’une conviction parce qu’elle ne l’ai pas, la laïcité n’est pas une prise de position sur des problèmes politiques, moraux, philosophiques ou religieux.
Si vous refusez la laïcité et pour être constructif amis islamistes, il faut s’attaquer aux principes de laïcité:
-la dignité de la personne humaine, la liberté de culte, la tolérance, l’égalité de droit entre tout les citoyens, le refus du racisme de régionalisme et de l’intégrisme sous touts ses formes…
Puisez aussi dans les textes sacrés, pour vos argumentations.
LE PUY-EN-VELAY, Haute-Loire (Reuters) – Nicolas Sarkozy a célébré jeudi le “magnifique héritage” chrétien de la France et insisté sur la nécessité de préserver son patrimoine, dans lequel il voit les signes “les plus tangibles” de son identité.
Sarkozy est en train de tuer la laïcité en France.
@INDEPENDANT: Un superbe exemple de laïcité à la Française!
Je n’arrête pas de le dire, ce débat proposait au tunisien est un leurre. La Laïcité c’est la religion du mondialisme et des financiers internationaux.
@INDEPENDANT: Un superbe exemple de laïcité à la Française!
Je n’arrête pas de le dire, ce débat proposé aux tunisiens est un leurre, la Laïcité c’est la religion du mondialisme et des financiers internationaux, factuellement la Tunisie est laïque depuis toujours.
لللائكية وجهين: وجه ساحر يتعلق بالجانب النظري و مجاله الحملات الانتخابية وجه خفي و مخيف يتعلق بالجانب التطبيقي نراه في السياسة العملية
et pourtant la turquie est laique malgrés les souhaits des islamistes!
La Turquie s’éloigne de la laicité d’Ataturk imposé comme celle de Ben Ali par les armes et la force contre la population.
Akp prétend défendre l’état avec des inspiration islamique et la Turiquie se porte mieux dans tous les domaine.
La laicité est une escroquerie pour combattre l’Islam et les religion en général.
Un musulman reste musulman dans tous les domaine et même lorsqu’il fait la politique. Il n’y a aucun domaine qui échappe a Allah.
Le problème dans ce débat c’est que à chaque fois on connait pas la proportion des gens qui sont d’accord avec l’Article de l’ancienne constitution par rapport à ceux qui sont contre. Sur le site http://www.tunisie-constitution.org, les résultats de votes (toujours ouvert) sont 10% contre et 90% pour . à l’heure où j’écris ce message, 570 pour et 58 contre.
N7ebnes2el 7let 3la madame bel7ram bech matemchich ldar o5tha win7eb nbari limine