Par Kamel Tlili.
Lundi matin , j’allais retrouver un ami travaillant rue de Marseille , afin de déjeuner dans son restaurant avant de repartir à Paris . Le taxi me dépose devant la montre 7 novembre , je m’engage dans la contre allée devant le ministère de la terreur ; j’étais au téléphone , je parlais politique , quand soudain , un agent en civil m’interpelle .Il me demande ce que je dis et m’accuse de vouloir la chute du gouvernement . En quelques secondes , une vingtaine de policiers enragés m’encerclent , des baffes partent , des mains me fouillent et on me pousse violemment vers la petite rue du 18 janvier . Sans rien voir , un BOP me donne un violent coup de matraque à l’arrière de la tête .Un des restaurateurs protégeant son commerce vient , très courageusement ,en courant expliquant aux policiers que je ne suis pas un casseur et qu’il me connait . Il m’accompagnera ensuite vers la rue de Marseille Aux alentours ,des groupes de policiers en tenue et en civils tabassent des individus , tandis que d’autres cherchent toutes les personnes qui filment pour les poursuivre et ce même dans les immeubles . Je comprends que je viens d’échapper au pire .
Depuis le 14 janvier , la police a disparu des rues et des bureaux laissant place notre pays en autogestion . La police politique de Ben Ali a repris du service ce Lundi après avoir sciemment laissé les casseurs , payés pour , détruire l’avenue pour marquer les esprits et ainsi légitimer le retour des méthodes fascistes . Je suis franchement dégoûté par les commentaires encourageant ces exactions de la police pour “nettoyer” la Tunisie . Si il y a bien un nettoyage à faire , c’est dans cette police qui fut le pilier de plus de 50 ans de dictature .
Mon combat dans cette révolution est un combat pour la justice et la liberté . Je ne me bats pas pour que les trabelsi soient tabassés en prison ou que les casseurs fous , en supposant qu’ils existent , soient lynches par la police . Je me suis battu pour le respect de droits fondamentaux, la justice pour tous et non pour une nouvelle forme de dictature de la peur .Le peuple s’est uni comme un seul homme pour virer Ben Ali , il doit s’unir comme un seul homme contre les pourritures de la police Tunisienne . On n’aura JAMAIS de démocratie et de liberté si la police ne comprend pas que la donne a changé et que la sécurité viens avec la protection des citoyens et non l’instauration de la peur perpétuelle .
Poser-vous les vrais questions comme comment se fait il qu’ils étaient 35 policiers contre 300 insurgés tout le week end durant ? Où sont nos effectifs policiers augmentés par Fahat Rajhi ? Où sont les canons à eau qui ont servi à éblouir les télé du monde le 15 janvier pour montrer un changement ? Comment se fait il qu’une horde sauvage ne s’attaque qu’à l’avenue Bourguiba , comme pour marquer les esprits ? Comment se fait il qu’on ait encore peur de la police alors qu’on est pseudo libre depuis le départ de Zaba ?
ps: Merci à mon sauveur . Et qu’on ne vienne pas me dire qu’est ce tu foutais la bas ou pourquoi tu parles politique ..
wenti chemahazek koddam MI fi dhourouf la3bad el kol ta3rafha we tahki politic , yakhi ma fi balekch bechnouwa sayer fi weekend kan ma 3amlouch hakkaka rahi leblad Khelat
@Kamel Tlili. : qu’est ce tu foutais là-bas, pourquoi tu parles politique?
Joli Pseudo pour un commentaire à la hauteur
On a pas le droit de parler politique ??
On a pas le droit de se déplacer librement ??
vous voulez un état policier ?? vous rêvez !!!
Beaucoup d’évènements sont en effet troublants et laissent perplexe. Comme par exemple le pseudo attaque du Ministre de l’intérieur par 1000 voyou dans son bureau et sa fuite rocambolesque avec le général Ammar au lendemain de l’attaque contre le premier sit-in de la Kasba comme pour lancer un contre feu et minimiser cette attaque, ce qu’a bien fait le dit ministre sur les chaîne de la télé. Il y aussi le comportement de l’armée à Kasserine qui au dire de certains habitants de la ville a non seulement adopté une position de repli, mais a donné un coup de main au casseur. Je ne voeux pas verser dans la dramatisation à la Chebbi qui cherche à justifier sa démission en disant que la Tunisie est face à l’inconnu, afin de cacher la vraie raison qui est l’impossibilité de se présenter à la présidentielle, mais je pense que ces question et celle que pose l’auteur de l’article sont légitimes et appelle la vigilance de tous.
وحسب ما توفر من معلومات، فإن المدعو ابراهيم يحيى القذافي، يرعى عمليات تجنيد وتمويل المرتزقة من دول إفريقية، ويُشرف عليها شخصيا إنطلاقا من المملكة المغربية، حيث يتولى مهمة إدارة شؤون الشركة البترولية المسماة “تام أويل” للنفط، التابعة لهيئة الإستثمارات الليبية، ولديها فروع في 22 دولة إفريقية.
هذه المعلومات أكدها في تصريحات إعلامية لقنوات فضائية، الديبلوماسي الليبي السابق، أحمد جبريل، المقيم حاليا بلندن، الذي إتهم مباشرة المدعو ابراهيم يحيى القذافي، برعاية مهمة تجنيد مرتزقة من اللفيف الأجنبي ونقلهم إلى ليبيا، وهي نفس الأخبار التي ثبتها “المؤتمر الوطني للمعارضة الليبية”، الذي قال في بيان له تناقلته مواقع إخبارية، بشأن “معلومات مؤكدة من مصادر موثوق بها، أن هناك شبكة تقوم بعمليّات تجنيد المرتزقة الأفارقة”.
وذكر “مؤتمر المعارضة الليبية”، أن الشبكة “يقع مركزها في المغرب ويشرف عليها المدعو إبراهيم يحيى القذّافي الذي يتولّى منصب رئيس القطاع الأفريقي لشركة تام أويل للنفط”.
Cet article soit disant, parle d’un certain fait (que l’on pourra pas vérifier d’ailleurs).
Et même si les faits sont authentiques, employer des termes incitant à la haine (ici contre la police) n’a rien d’un reporter objectif et loin d’être constructif.Tirer des conclusions générales suite à un pareil événement n’est pas loin du ridicule.
continuer à creuser la méfiance et la haine mutuelles entre les citoyens et la police aboutira à des résultats catastrophiques.
Pour l’auteur: Dans un pays démocratique on porte plainte si on est agressé. faite le et arrête de pleurnicher.
Encore (bravo) Nawaat!!! la liberté d’expression à des limites. dire que vous ne faite que diffuser les articles n’est pas suffisant. leurs contenus vous engage vous aussi puisque vous avez accepté de les publier. Ce que vous faite est irresponsable dans certains cas.
En Tunisie, on a souvent réclamé la démocratie, sans se poser la question, que ferions nous avec ? !!!!!!!!!!!!
ridha
aviez vous pensé que ceux qui s’étaient évanouis dans la nature allaient disparaitre pour toujours???
Il y a 2 jours je proposais une nouvelle police sans armes à feu, identifiée, badgée…
D’autres ont proposé de nouvelles tenues qui différencient les policiers “cleans” des faux policiers ou des véreux
Pourquoi le gouvernement provisoire a-t’il rappelé tous les policiers à leur poste? était-il incapable de faire “quelques tris”?
Pourquoi ces méthodes refont -t’elles surface quand Ghannouchi dit ne pas vouloir “avoir du sang sur les mains” ? que sait-il qu’il cache?
Pourquoi Chebbi parle t’il des risques de complot contre la Tunisie? sa démission n’est-elle justifiée que par l’impossibilité qu’il serait de se présenter à la présidentielle s’il restait au gouvernement?
que sont devenus les BOPs combien ont été tués? combien ont fui? combien courrent encore? et ce quand on ingnore tout de ce qu’est devenu ZABA (où est-il? dans quel état?) ou Leila, donnée pour être en lybie juste avant les mouvements qui secouent la Lybie maintenant?
Pourquoi a-ton étouffé dans l’oeuf les bruits qui ont commencé à courrir sur un rôle douteux de l’armée et impliquant R. AMAR? où est l’armée?
Et l’immigration à Ras JEDIR, à quels “personnages” a t’elle permis de revenir en Tunisie?
PROPOSITION:
Que tous les anciens policiers soient envoyés à tout de rôle pendant 15 jours/mois dans le sud aider nos frères lybiens ou égyptiens immigrants, sous l’égide du HCR éventuellement.
Aider son prochain, ça ne leur ferait pas de mal!!!!
incroyables les commentaires suite à ce témoignages et bien d’autres…
A croire que la police politique trie sur internet tous les témoignages pour les discréditer et d’une manière ouf qui frise avec la prostitution intellectuelle mdr…
Mieux, je propose une police qui distribue des roses et des pop-corn!!
Pourquoi personne se parles des personnes qui volent en ce moment les bien de l’état, y compris des lots de terrains protégés et nécessaires pour l’équilibre de l’écosystème (je parle de la région de chebba et les forêt cotèires aux alentours, sans oublier d’autre bien sur)
Pourquoi personne ne parle de l’insécurité grandissantes dans tous les coins de la Tunisie.
Laissez votre clavier et allez voir dans la vrai vie, visitez un citoyens Lambda et demandez lui ses attentes.
vous avez raison, impliquer l’armée aura un effet de mode (le thème de la police est has-been)
vos discours sont moisis comme vos idées.
ce qui me déprime dans la Tunisie c’est son élite pseudo-intellectuelle
une bande à râler dans le vide et à mâcher un discours dépassé.
ridha
vous esseyer de nous faire avaler la pellule de la police de Ben Ali, mais c’est irresponsable de votre part, esseyer d’inventer quelque chose d’autre. ceux qui responsable de la pagaille ,ce sont des jeunes tunisiens qui ne cherchent que leurs profils personnels,je connais des jeunes qui pour 5D il peut faire tous. il faut avoir le courage de le dire et que la majorité de tunisiens sont des profiteurs, du consierge de l’immeuble aux suveillants d’un lycé aux politiciens aux policiers aux aux aux……….ministres.
Y en a marre de ce type de discours!!!. De quoi tu parles? tu es as côté de la plaque. Certains éléments de police tunisienne sont en dessous de tout et le prouvent de jours en jours. On veut un état de droit (si tu ne comprends pas, google est ton ami), on ne veut plus d’un état policier!!! Réveille tes neurones, la Tunisie basculera bientôt dans un autre monde. le plus urgent est de neutraliser tout le staff proche de ZABA et pourris au ministère de l’intérieur et de démanteler et de poursuivre en justice les criminels du RCD.
Rue de Marseille 18 janvier c est loin arrêtez de publier n importe quoi
N importe quoi
rien n’est clair ,rien nest sans doute!! esperons qu’on comprend un jour les enjeux du ministere de l’interieur!! esperons qu’on sens un jour le patriotisme de la police !! puisqu’ils sont tunisiens sauf qu’ils sont remuneres pour insulter les gens patriotes ! et laisser faire les casseurs ! ffffffffffffff c’est un long parcours vers la democratie ,la liberte et la dignité!
La racaille des “Trabelssia” et de “Abdesslam Jrad” sont à l’origine de ces émeutes. Et c’est tout à fait normal que la police réplique.
La police est un organe de l’état et nullement celle de Ben Ali.
Personnellement je préfère avoir affaire à la police qu’aux voyous.
Désolé pour le coup de matraque!
N’importe quoi!! Parfois, c’est triste de voir que le mal est profond dans notre société, il faudra au moins une génération ou deux pour changer les mentalités
Rare des manifestations qui ne dégénèrent pas, même dans les pays les plus démocratiques du monde, or c’est une révolution en Tunisie, je vous invite à trouver la solution pour avancer, et arrêter de vous acharner sur les jeunes casseurs ou fouteurs de troubles, que ça vous plaise ou pas ils font partie des révolutionnaires qui ont surpris le monde entier.
Oui je suis pour une Tunisie démocratique, sans corruption, donc les responsables corrompus, les journalistes corrompus, DÉGAGE.
Pour le retour au calme et une reprise du travail et de la confiance, je propose dans l’immédiat:
1- De rappeler plus de soldats et les déployer dans le pays
2- Laisser la police en tenue juste pour la circulation
3- Désarmer les autres policiers et reconvertir les plus récalcitrants dans l’administration
Et pour plus tard:
1- Créer et former une police de police des gens compétents, et qu’elle soit mobile dans tout le pays
2- Redéployer petit à petit les policiers les plus compétents
3- Nous n’avons pas besoin d’engager d’autres policiers, il y en a déjà trop.
4- Créer une cellule Et pour donner une bonne leçon aux à ennemis du peuples, il faudra condamner les policiers et ceux qui ont donnés l’ordre de tirer sur nos martyrs.
Le rôle de l’armée, est de protéger son peuple, Ammar s’est engagé dans sa promesse et il le prouve tous les jours. D’après mes informations, il a le soutien des grandes puissances dans son raisonnement.
ont pourrai responsabilisé les jeunes pour qu’il securise eux même leurs quartier avec tenu spécifique ou a la rigueur brassard blanc ou rouge,comme cela c’est passé quand ils ont lachés les snipers et voyou sur la tunisie pour terrorisé le peuple.
laissé le centre ville au policier intêgre et le reste comme il ont mendiet5 dinars pour fermer les yeux qu’il continue ailleurs que dans la police.
ce qui parle de casseurs devraient toujours se demandé pourquoi la police et même l’armée disparait a ce moment la.
le 1er danger pour un peuple et son etat car il a les moyen considérable de manipulation et d’opréssion en main(tv7,nessma,hannabal,le temps,la presse,AMAR404,le misntere de la terreur,les bops ect ect)
eh ben … merci pour votre témoignage, j’espère que vous le diffuserez autant que possible, car ceux qui voient dans les manifestants de la Kasba des ennemis de la révolution sont encore très nombreux et semblent avoir bien plus peur des casseurs (dont je ne nie pas l’existence) que des policiers (dont le boulot n’est pas, me semble-t-il, de se lancer à contre un pauvre passant pacifique pendant que les fameux “casseurs” sont laissés libres de terroriser les télespectateurs – devant les caméras si possible)
La “Police au service du Peuple” c’est la nouvelle devise de la police égyptienne. Ca doit être pareil en Tunisie.
Ce n’est pas un retour de la police de BenAli car en réalité elle n’est jamais partie et aujourd’hui elle est encore plus dangereuse qu’auparavant car elle a l’expérience de la révolte populaire.
>Si vous ne prenez pas le taureau par les cornes, tout ce que vous vivez en ce moment va s’empirer. Vous dites que vous ne savez pas où vous allez, où va la Tunisie?! Sachez que ceux qui sont aux manettes actuellement savent très bien où ils vont, mais surtout là où ils veulent vous emmener.
1 000 000 sur H. Bourguiba + grève totale jusqu’à obtention de toutes les revendications.
La liberté a un prix.
ca vaut meme la pas la peine de repondre!
Zeid, certains 7i7on democrates pensent que democratie c’est faire n’importe quoi au nom de la liberte!
El 9la9 ya3mel y a sa7bi.
ja3bounix t’as tout dis !!! chapeau bas.
heyla la “montre” 7 novembre ! bravo!
C’est quand même un fait, un état policier les gars! Un état policier, c’est ce qu’on était. C’est ce qu’on est censé ne plus être…
Et pourtant les policiers continuent à agir d’une façon non policière d’une façon sauvage basée sur l’humiliation, le manque de respect et l’abus de pouvoir!
Je ne comprends vraiment pas la réaction de certains qui minimisent ces agissements et crient à la mise en scène. Vous croyez que le peuple va mentir? Qu’il va faire une sorte d’auto stigmatisation?
Se prendre un bon coup de matraque à l’arrière tete? Sympa… brabbi zidni dharba okhra à l’avant…
http://nawaat.org/portail/2011/02/26/de-ce-qui-est-de-la-police-en-tunisie/
je veux lancer un message de paix. La police politique ou contre emeute ou les policier a l avenue, etc se sont des tunisiens avec des familles des aspiration ; On les a bouré le tete avec toute cette demagogie de violence de mefiance des opposants, etc .Pour etre fort il faut montrer la violence, etc. Il faut tout d ‘abord pardonner, le reglement de compte ou les vengences ca ne résout rien, il faut mettre un systeme pour les eduquer , les re-organiser et les mettre au service de la democratie et du peuple tunisien. Il faut aussi les motiver et les mettre pour combattre la grande criminalité, le blanchissement de l ‘argent certain seront responsable de repatrier tous l ‘argent volé.Enfin ce sont des idée et je sais tres bien ca ne va plair a tout le monde.j’ espere qu un expert en matiere de securite donne son avis sur ce sujet.La tunisie a besoin de tous ces citoyens.
Moi je dis toujours, si on mettait les anciens policiers éboueurs et les éboueurs policiers ? ça fera du grand nettoyage !!!
le rôle de l’armée est de sauvegarder le territoire national et celui de la police et de sécuriser le peuple de l’intérieur… aujourd’hui nous vivons une situation anormale qui fait que l’armée assure la sécurité intérieur et extérieur… cette situation devrait se normaliser à la faveur de l’exclusion des éléments corrompus et loyaux à l’ancien régime des corps de sécurité y compris bien sûr la police politique. il est aussi nécessaire d’assurer une formation continue de la police pour créer à terme une police au service du citoyen à la place de cette police ennemie du citoyen de ben ali.
A3jeb! Si on en croit les commentaires, il reste des nostalgiques des méthodes “ben ali”???? Des gens qui estiment qu’il est normal de se faire tabasser parce qu’on parle politique?????
J’étais à Tunis la semaine dernière, pendant les troubles. Je confirme, la police reste fidèle à ce qu’elle a toujours été: agressive, terrorisante… et pourtant nous n’avions rien de casseurs, nous n’avions pas un comportement menaçant ou suspect…
Je me suis “c’est normal, il faudra du temps avant de faire complètement le ménage, on ne pourra pas limoger tous les bourreaux du jour au lendemain. Et puis ils n’ont pas la culture du service, ils ont été “dressés” à défendre le régime, pas les citoyens. Laissons un peu de temps…”.
Mais par contre, je ne m’attendais pas à ce que des soit-disant révolutionnaires défendent leur méthodes…
Inutile de se voiler la face, on a un sérieux problème avec notre police, c’est un fait.
kill them all, these assholes, ignorant, who think themselves the masters of the air that we breathes, as they tortured and killed people without mercy, they have to be judged for what they are: pieces of shit who deserve only death, the are traitors.
NAWAAT when you will put the photos of those SNIPER, broken in the ass, shit of mankind, to be burned alive.
why we don’t talk about it?
WHERE ARE THEY ?
I WANT THOSE FUCKING SNIPER of Thala, Kasserine, RGUEB, Sidi Bouzid, TUNIS, GABES ….
I WANT THEM DEAD IN PUBLIC
Eye for eye and tooth for tooth
THEY HAVE BEGUN
PEACE TO ALL MY COUNTRY AND MY FELLOW CITIZENS, I LOVE YOU ALL MY BROTHERS
J’envie les gens de l’Egypte pour ce qu’ils ont fait la semaine dernière.
la pourriture de notre système résiste encore
Pourquoi faisons-nous pas comme eux ?
Et le Ministère de l’Intérieur? en dois enflammer les géoles et ce symbole de l’inhumanité de l’ancien régime,
Mais pourquoi je vois les ministres en Egypte en prison et sous procès, alors que nos delinquants sont encore libre?
They are breaking my balls, all this mother fuckers of the RCD and their POLICE