J’ai voulu m’adresser aujourd’hui à cette majorité silencieuse que je ne connais pas personnellement parce qu’elle parle au nom d’une majorité silencieuse et contexte qu’une autre personne parle au nom du peuple et dénigre le message de la kasbah.
J’ai voulu m’adresser à ceux qui m’ont dit : taisez-vous et laissez parler le peuple !
Je peux comprendre la peur du néant d’une certaine frange de la population qui veut que le calme revienne, mais je me pose la question : quel calme voulez-vous ? Celui de la matraque ou celui de la dictature ?
Je peux comprendre qu’une certaine frange veuille accepter l’inacceptable juste parce que ça permet de les rassurer. Je ne veux pas faire d’interprétation abusive, mais il s’agit généralement de ceux qui ont accepté et veulent accepter encore la démocratie du goutte-à-goutte.
La majorité silencieuse a voulu intervenir quand Mohamed Ghannouchi a décidé de partir. Mohamed Ghannouchi qui ressemble, il est vrai, dans leur inconscient au bon père de famille, intègre, travailleur, qui rentre tard le soir pour embrasser son petit enfant, une image qui rassure en d’autres termes.
Mais il fallait comprendre que dans ces temps-ci, nous n’avons pas besoin d’une image, nous n’avons pas besoin d’une personne, nous avons besoin d’institutions.
Il est vrai que nous venons de vivre en deux mois, une chose étrange pour la majorité des tunisiens, les ministres sont tombés de leur sacralité, eh ben oui, un ministre peut dégager, comme toute personne dont le profil n’est pas adéquat au poste doit dégager.
Le message était clair, il fallait une feuille de route politique, qu’elle soit présentée par Ghannouchi ou Caid Essebssi, là n’est pas l’essentiel.
Par rapport à la manifestation d’elKobba, je voulais m’adresser à ceux qui veulent manifester, la revendication ne peut jamais être : telle personne ne nous représente pas ou telle personne n’est pas le peuple.
La revendication ne peut jamais être contre la revendication de l’autre, elle doit porter un message. Je me pose donc la question : Quel est le message porté par ceux qui parle au nom de la majorité silencieuse ?
A priori, d’après ce que j’ai pu entendre, ceux qui parlent au nom de la majorité silencieuse revendique une assemblée constituante, des élections libres et transparentes, n’est-ce pas le message porté par ceux de la kasbah ?
Mais malheureusement, certaines personnes croient naïvement que nous sommes déjà en démocratie ! Sic, je leur rappelle que la loi sur le terrorisme existe encore, que la loi sur les partis et associations existent encore, comme je leur rappelle, comme m’ont informé les anciens, que nous avons vécus en 1987, une année et trois mois de « démocratie ».
Les journaux parlaient, les associations se faisaient et les partis étaient occupés naïvement à la préparation des élections, et l’arnaque fut faite en 1989 pour une deuxième dictature.
Malheureusement certaines personnes croient naïvement que le projet politique démocratique sera accordé sur un plateau d’argent à cette majorité silencieuse, gratuitement, sans effort, sans sang, sans sacrifices.
Je voudrais rendre hommage à tous ceux qui sont à la kasbah, les libres, bourgeois ou des classes populaires, comme je voudrais rendre hommage à ceux qui sont mobilisés chez eux derrière un écran, ou en comité ou en famille ou avec des amis pour porter un message clair : il faut la rupture avec le passé, la rupture avec la dictature, la rupture avec le système ben ali, et ce n’est pas aussi facile qu’on puisse le croire.
Je m’adresse à ceux qui ont peur aujourd’hui, à ceux qui avaient peur un 14 janvier, à ceux qui avaient peur le 15 janvier, à ceux qui ont cru à l’eau empoissonnée, au retour des militaires, aux forces du mal de l’UGTT, aux côtés obscurs de la force, à ceux qui ont peur du chaos, et je leur dis :
إذا الشعب يوما أراد الحياة
فلا بدّ أن يستجيب القدر
ولا بد لليل أن ينجلي
ولا بد للقيد أن ينكســر
Lorsqu’un jour, le peuple aspire à vivre
Le destin se doit de répondre !
Les ténèbres se dissiperont !
Et les chaînes se briseront !
Par Mohamed Madhkour
Ce gouvernement n’est aucunement légitime pour mener quelque réforme que ce soit!!! Tortionnaires, corrompus, pourquoi sont-ils toujours là au pouvoir et dans les arrières salles du pouvoir?! Malgré toute les salades qu’on vous raconte dans la presse, tous les débats “modernes” que l’on vous propose à la télévision, malgré toutes les marionnettes que l’on fait défiler devant vous, malgré les formes qui changent le fond est toujours pourri.
Alors toi derrière ton bureau à l’usine ou ailleurs au travail, qui as ta famille à nourrir et qui crains de perdre ton boulot, en ne faisant rien aujourd’hui pour que cette révolution aboutisse, c’est une prison dorée que tu prépares pour l’avenir de tes enfants.
Thanks a lot. I could not have put it in a better way. Please, continue making my voice being heard.
Rupture totale avec l’ancien régime, pas de compromis pour ne pas SABORDER NOTRE REVOLUTION.
1)ASSEMBÉE CONSTITUANTE AUTOUR DES PARTIS EXCLUS PAR L’ANCIEN RÉGIME,ET DES FORECES INDÉPENDANTES ET SINCÈRES.
1)NOUVELLE CONSTITUTION POUR UN NOUVEL ORDRE DÉMOCRATIQUE,l’ANCIENNE EST TAILLÉE SUR MESURE POUR UN DÉSPOTE.
3)ÉLECTIONS GÉNERALES.
QUE VIVE NOTRE PEUPLE,LE COMBAT CONTINUE.
Quand tu apprendras a compter jusqu’a trois peut je commencerais a suivre tes conseils de singe excuse me … de sage.
De la part d’un mobilisé à la Kasbah de sfax, je vous dis mille merci de prendre le temps de hausser un peu la conscience des inconscients.
J’aime particulièrement votre analyse du pseudo syndrome de Stockholm, l’image du bon père, c’est exactement ce que certains remâchent inconsciemment.
Sans sens sans queu et sans tête…
Lasser moi brûler le bois de la barque, j’ai besoin de me chauffer il fait trop froid. Bon, j’arrive à comprendre que vous avez peur parce que la barque commence à prendre l’eau, mais ils faut aussi nous comprendre, on a froid.
c’est ce que je lis…
Je ne crois pas au changement sans se débarasser des éléments criminels, qui ont mis le pays dans un chaos indescriptible.
Qu’est ce qui pousse des RCD pure sang, bourrés du fric,corrumpus, tortionnaires “du moins complices” à jouer l’armée du salut ? …faut assainir le monde politque avant de commencer à éspèrer, et mettre tout son energie pour reconstruire sur du vent…Les politiciens verreux sont toujours présents et le resteront si nous nous bougeons pas le cul pour les foutre dehors..
Faites très attention, il y a des intrus de la milice de BEN ALI et SIRIATI qui jouent le jeu de la révolution et soit disant anti RCD (yharbou fi jourra) sont sur le NET afin de foutre la merde dans le pays, ils se trouvent partout (sur facebook, tweeter, nawwat….), ne les laissez pas faire ; voici leur nom :
Tunilibre
Khaffousa
touenAhrar
mkachred3
freedomtun
fakroona
tunisialSfree
takriz
tounsiahourra
tounsiwlidha
le14janvier.com
faites suivre ce message partout
La majorité silencieuse? De qui on parle au juste? Depuis le geste du défunt Bouazizi, il est clair que plusieurs régions intérieures du pays se sont très rapidement manifestées. Par la suite, de grandes villes comme Sfax, Bizerte et Sousse ont marqué le pas. Le tout a abouti tranquillement à Tunis, juste avant le 14 janvier. Le 14, au matin, une partie très hétérogène de la capitale a manifesté au centre-ville avec le fameux slogan: «Dégage!». Et depuis le 14, lentement mais sûrement, le reste de la population s’est exprimée et s’exprime encore.
Donc, de qui on parle? Si «silencieux» fait référence à la non expression de son opinion, je pense qu’elle est assez minoritaire. Si ça fait référence à l’expression publique de l’opinion, publique dans le sens où elle le fait à travers des mobilisations ou des rassemblements publics, ça reste encore minoritaire; comme je l’ai mentionné, une bonne partie de Tunis est sortie le 14 janvier, en matinée, pour exprimer son ras-le-bol; une autre partie de Tunis l’a fait il y a quelques jour à la Kasbah.
Moi, je pense qu’on parle plutôt d’une minorité, non négligeable quand on considère qu’elle se focalise essentiellement à Tunis, qui, observant les conséquences critiques, tant sur plan économique que social, du bras de fer, apparemment très politique, entre des partis d’opposition et le gouvernement, a décidé de se faire entendre et de participer de manière plus active à ce moment historique que vit notre pays. Personnellement, je ne peux que m’en réjouir. En effet, c’est à travers la participation de tous qu’on essayera, je dit bien essayera, de résoudre les problèmes du pays. Laisser les autres agir et se contenter d’agir, timidement, à travers des discussions en groupes, parfois très isolés, sur FB n’était pas forcément la meilleure chose à faire. Et oui, tout le monde aura sa contribution dans cet effort national de post-dictature. La «majorité silencieuse» pourra sûrement contribuer par sa mobilisation et ses idées.
Par ailleurs, après avoir lu cet article:
http://www.kapitalis.com/fokus/62-national/2870-tunisie-apres-sa-demission-certains-re-decouvre-ghannouchi-le-sauveur.html
j’ai tout de suite contacter des amis avec ce message:
«À mes amis de Tunis, quelqu’un pourrait-il m’expliquer brièvement les raisons de la panique d’hier soir? En reprenant le début du texte
> «Sinon, les Rcdéistes vont revenir en force. Comment allons-nous les empêcher?
La personne qui a dit ça pensait-elle que c’est M. Ghannouchi qui aurait pu les empêcher? M. Caid Essebsi, lui, ne pourrait pas le faire (les empêcher de revenir en force!)!? Bien sûr, personne n’a été manipulée dans cette histoire!».
Il s’agissait bien d’un clin d’oeil à la manipulation présumée, mais peut-être, un jour, confirmée, d’une partie de la Kasbah. Mais au delà, du clin d’oeil, c’était pour indiquer qu’effectivement, lorsqu’on décide d’être moins silencieux, on risque des dérapages, ce qui est normal.
Un autre exemple de dérapage:
http://www.facebook.com/video/video.php?v=1740226397395&oid=185794764779046&comments
Maintenant, aujourd’hui, il semble que cette «majorité silencieuse» essaye de s’organiser rapidement pour éviter ce genre de fiasco. Ce qui, de mon point de vue, est une bonne chose. Le plus dur reste à faire: trouver une symbiose entre toutes ces «majorités» qui ne perçoivent pas forcément la pertinence (des actions) des autres («majorités») et qui, on ne se sentira pas surpris, pensent qu’elles ont entre ses mains les (vraies) solutions.
La morale de l’histoire est que personne n’est dans le tort, et personne a raison, on essaye juste de comprendre, à notre niveau de simple citoyen, ce qui se passe en coulisse; on essaye tous de protéger notre avenir. Et parfois, on se trompe, on panique, on dérape.
Inchallah labbess.
je ne suis pas naïve comme vs prétendez le croire mais j’agis de manière responsable en pensant à l’intérêt collectif des Tunisiens qui veulent vivre ds la dignité.
LES SOUTIENS DE BEN ALI MISENT SUR L ESSOUFFLEMENT DE LA REVOLUTION TUNISIENNE.ILS ALIMENTENT LE CHAOS EN PAYANT DES VOYOUS QUI SONT CHARGES PAR LES HOMMES D AFFAIRES [QUI CRAIGNENT PR LEURS INTERETS] DE RESTAURER UN REGIME FORT.
C EST PR CELA QU A CHAQUE MANIFESTATION PACIFIQUE SURGISSENT LES CASSEURS QUE LA POLICE N INQUIETE PAS..
IL FAUT RESTER VIGILANTS ET EMPECHER UN NOUVEAU 7 NOVEMBRE . JAMAIS PLUS DE DICTATURE..
NS DEVONS NS BATTRE PIED A PIED PR EMPECHER LE RETOUR DES FORCES REACTIONNAIRES ,EXIGER LA COMPARUTION DEVANT DES TRIBUNAUX DES TORTIONNAIRES.DES TRAITRES QUI NE PENSENT QU A FAIRE DU FRIC QU ILS PLACENT A L ETRANGER,QU ATTENDS ON PR NS DIRE CE QUE DEVIENNENT LES SERIATI,KALLALET AUTRES VOYOUS ET ASSASSINS????
BOUJOUR CHER CAMARADE COMMUNISTE ANARCHISTE ISLAMISTE
JUSTE POUR RIRE J’AI FAIT UN SONDAGE A IL9ASBA. MOIN DE 1% DES GENS PRESENTS ONT PARTICPE AU MANIFS AVANT LE 14 JANVIER
DONC JE VOUS DEMANDE VIVEMENT DE REFRMER VOS GUEULES DE MERDE ET DE RETOURNER A VOTRE SILENCE ABSOLU
gardes tes insultes pour ta femme,sale m3a9ad !;-)
c’est à cause de gens comme toi qu’on n’avancera jamais !la majorité te laissera dire tes conneries ,mais sa voix sera plus forte !tu ne mérites meme pas que je t’explique quoique ce soit !parce que ,comme tes amis de la kasbah(terroriste soit dit en passant),tu n’acceptes aucune discussion ni avis différent du tien .Reste dans ton soliloque et n’insulte pas les gens ,parce que tu ne fais que rabaisser le niveau ,déjà bas, de vos revendications!
que dire de ceux de la kobah?????????????
لا للباجي قائد السبسي … الذي كان قد شارك أساسا في مرحلتين مظلمتين في عهد بورقيبة … مرحلة بن صالح وتجربته التعاضدية التي خرّبت البلاد … والأخطر من ذلك هو مشاركته في حكومة محمّد مزالي التي مهّدت لتخريب هويّة تونس وأبنائها … وهذا الكتاب شاهد على ذلك … حيث عيّن الباجي قائد السبسي سنة 1981 وزيرا للخارجية في حكومة محمّد مزالي وبقي على رأس الديبلوماسية التونسية إلى غاية سبتمبر 1986 … ذلك تزامنا لفترة القمع والقهر والتشريد والتجويع والزجّ بالسجون تعسّفا وظلما لآلاف من أبناء تونس الأحرار … لإرضاء أعداء الإسلام وبأمر منهم … ويظهر الباجي قائد السبسي اليوم من جديد على رأس حكومة لا يراد من ورائها سوى مواصلة تعطيل الثورة … بينما من ناحية أخرى تتحرّك مجموعات بقيادة رموز أمنية من بقايا النظام الماضي بهدف بثّ الرّعب والخراب في البلاد تمهيدا للقيام بثورة مضادّة … الثورة في خطر … يجب الإسراع في وضع إطار لحماية الثورة … وليس لأبناء الثورة من خيار آخر سوى المزيد من الصبر والثبات في مواصلة الاعتصامات والتظاهرات السلمية … بهدف الوصول إلى تحقيق النقطة الثانية من النقاط الخمس والتي تتمثّل أساسا في تشكيل مجلس لحماية الثورة وحكومة لتصريف الأعمال تتكوّن من وزراء جميعهم من الفنيّين الأحرار … وذلك كخطوة أولى لبداية المسيرة المباركة بأمان …
النقاط الخمس
إنّ التغيير السلمي الممكن والوحيد، الذي يخرج وطننا العزيز من قبضة الهيمنة الأجنبية، المتعدّدة الوجوه، والذي يحقّق له استقلاله، ويضعه على الطريق الذي تعمل أياد، دون كلل منذ عشرات السنين أن تثنيه عن السّير فيه، الطريق الذي يوصد نهائيّا أبواب المآسي التي تعيشها البلاد منذ قرن، والتي ، إن لم يوجد حلّ فوريّ لها، سوف تزداد حدّتها وتؤول إلى خرابها، إنّ هذا التغيير مرهون بوضع النقاط الخمس التالية موضع التنفيذ:
– أولا: تحقيق العفو التشريعي العام، وإطلاق سراح كل المعتقلين السّياسيّين والنّقابيين، وردّ الحقوق المدنيّة والسّياسيّة إلى أصحابها دون قيد أو شرط.
– ثانيا: يقع بعد ذلك الوصول إلى اتّفاق بين مختلف التيّارات السّياسيّة والفكرية في البلاد، لضبط صيغة يقع على ضوئها إدارة شؤون البلاد لفترة زمنية، يقع تحديدها كي يمكّن خلالها كل تيار من طرح بدائله على مسمح ومرأى الرأي العام التونسي، وذلك حسب إجراءات تحظى بقبول كل التيارات المعنية.
– ثالثا: في فترة لاحقة، يقع إجراء انتخابات تشريعية، وفي موعد يحدّد وفق اتّفاق تتوصّل إليه مختلف التيارات السياسية والفكرية في البلاد وبمشاركتها دون أيّ قيد أو شرط، وذلك أيضا حسب إجراءات تحظى بقبولها.
– رابعا: تتمثّل أوّل مهمّة يضطلع بها مجلس النّواب الجديد، الذي ينتخب في اقتراع عام، في إعادة وضع الدّستور والتصويت عليه حسب قاعدة الأغلبية، حيث ينبغي أن يكون الدّستور الجديد متّسقا مع ذاتية الشعب التونسي، مؤذنا، في الوقت ذاته، بحلول الاستقلال التامّ والحقيقي للبلاد.
– خامسا: يقع بعد ذلك انتخاب أوّل رئيس لتونس المستقلّة، استنادا إلى الدّستور الجديد.
وإلاّ فإنّ التغيير المزعوم حاليا في تونس لن تكون له قيمة إلاّ في أعين أعداء الشّعب. ولـهذا السبب فإنّنا نـهـيـب بجميع الوطنيّين التّونسيّين الصّادقين من جميع التيارات أن يوحّدوا جهودهم على أساس هذه النقاط الخمس، مع احتفاظ كلّ منهم بمشربه الأيديولوجي ونظرته الخاصة لطريقة المشاركة في بناء البلاد، بمجرّد تحقيق هذه النقاط الخمس على النحو الكامل.
كما نـهـيـب بالديمقراطيّين الخلّص أن ينبذوا أعداء الشّعب، خدّام المصالح الأجنبية، الذين يتزاحمون ويتسابقون كما لو كانوا في سوق على بضاعة يبيعونها، لا تعدو أن تكون مستقبل أولادنا وفلذات أكبادنا.
إنّنا نطلب وبكل إلحاح من كل أبناء الشعب التونسي أن يقفوا وقفة الرجل الواحد وأن يعملوا جاهدين على تحقيق هذه النقاط الخمس لإخراج تونس من المأزق الذي تردّت فيه.
﴿ * فَلَولا كانَ مِنَ القُرونِ مِن قَبلِكُم أُولوا بَقِيَّةٍ يَنهَونَ عَنِ الفَسادِ فِي الأَرضِ إِلّا قَليلًا مِمَّن أَنجَينا مِنهُم ۗ وَاتَّبَعَ الَّذينَ ظَلَموا ما أُترِفوا فيهِ وَكانوا مُجرِمينَ * وَما كانَ رَبُّكَ لِيُهلِكَ القُرىٰ بِظُلمٍ وَأَهلُها مُصلِحونَ * ﴾ .
( سورة هود : الآيتان ١١٦ و ١١٧ )
Source: http://zemzemitunisieml.blogspot.com/
@saidi : Tant de haine!? Sous le règne de BenAli Tu devais contrôler chaque mot qui sortait de ta bouche sous peine de finir en prison, à moindre frais, en France les dissidents du régime subissaient le courroux du consulat estampillé RCD.
Ces années de peur et certainement le traumatisme du départ de BenAli, auquel malgré tout ils étaient habitués, ont mis un coup dans l’aile révolutionnaire.
@B.ktari:je te félicite pour ton analyse;et je te rejoint dans ton idée.
kobba(technocrates) +) kasbba(democrates)= bel equilibre pour une meilleure tunisie
Un article excellent
On en a vraiment besoin pour que cette minorité de elkobba comprenne une fois pour toute que la révolution doit aller jusqu’au bout et aboutir a une nouvelle Tunisie démocratique libre
D’abord, les gens qui sont sortis à “el kobba” sont sortis pour dire que ce n’est pas en arrêtant le travail et en créant des rassemblements susceptibles d’attirer les intrus de l’RCD qu’on va faire aboutir cette révolution, donc « el kobba » n’est pas contre « el kasbah », au contraire ils ont montré qu’ils sont plus attachés à la révolution.
Les gens de « el kobba » étaient jusqu’au 25/02/2011, d’accord sur le principe, avec les demandes des Sit-in, mais plus tolérant. Le 25/02/2011, nous avons découvert que nous sommes devant le danger d’une nouvelle dictature des soit disant « conseil de la révolution », des mots comme « donnez nous le pouvoir sinon on fait tomber le gouvernement », « nous sommes les représentants du peuple et n’essayez pas de mettre ça en doute», « notre problème est purement politique, et ce n’est pas grave si le pays s’arrête quelques mois pour le résoudre ». C’est tout simplement irresponsable et inadmissible. De quel droit oses-tu dire que les gens d’el kasbah sont majoritaires et les gens d’el kobba sont minoritaires ? C’est ça la démocratie que tu veux aller jusqu’au bout pour l’instruire ? Pourquoi suis-tu ces politiciens immatures et assoiffés de pouvoir?
Je t’invite à voir le resultat d’un sondage réalisé le 17/02/2011 :
http://www.businessnews.com.tn/details_article.php?t=520&a=23696&temp=1&lang=
83% des tunisiens n’ont aucune affinité pour les partis politiques existants, je suis certain qu’après les évènements du 25/02, ils sont devenus plus que 90%.
Donc on n’est pas contre les gens, on est contre des politiciens qui doivent être jugés pour leurs irresponsabilités
désolé mais votre article commence mal “taisez-vous et laissez parler le peuple” –> vous êtes mal informée monsieur, ils ont dis parlez parlez et contuniez à parlez mais pas en mon nom, pas au nom des 11million de tunisien,laisser nous parler aussi, pourquoi quand votre sit-in à la kasba a commencer vous ne avez interdit de dire qu’on veux laisser une chance au gouvernement? pourquoi toute personne qui a dis qu’il n’est pas à 100% d’accord de vos demende a était traiter de traitre à la révolution jusqu’a ce que tout le monde ne voulais plus s’exprimer de peut de se faire insulter? pourquoi cette campagne d’intox et de decridibilisation du gouvernement? comble de l’hypocrisie quand un reportage montrer le gouvernement en mauvaise posture on fesais l’éloge de la chaine qui l’a fais et tout le monde le partager sur FB alors que si une chaine montre une bonne action du gouvernement on les traite de souffifre des Trabelssi et j’en passe, Ghannouchi n’a pas menti quand il a dis qu’il y’a eu un acharnnement et beaucoup de désinformation, tout ca va servir les interêt de quelqun reste à savoir qui se cache derriére ces manipulations, Ennahtha? RCD? Jrad? l’avenir nous le dira.
le départ de Ghannouchi n’a était que la goutte qui a fais déborder le vase et les gens qu’on a musoler ce sont mis a parler pour dire ne dite pas que la Tunisie veux ceci ou veux cela exp: imposer un système parlementaire comme j’ai pu le voir sur les pancarte de la kasba alors que de tel décision ne sont pas prise à la légére et pas en prenant le gouvernement en otage mais plutôt en votant.
enfin je dirai le message le plus important c’est que n’oublier pas qu’on a était avec vous juqu’au 14 janvier si vous avez commencer la révolution à Sidi-bouzid, nous on l’a fini devant le ministére de l’intérieur, cette révolution est pour nous tous, ne nous muselé pas parceque ont diverge sur les avis alors qu’on est supposé être en démocratie et surtout ne parlez pas en mon nom, nous on parle en nom de personne le terme majorité silencieuse c’est pour rappeler qu’on connais l’avis de 100.000 à la kasba mais les 11.900.000 que veux t’il?
Cher citoyen tunisien,
juste à titre de précision, le “taisez vous et laissez parler le peuple” c’est un commentaire que j’ai réellement reçu en réaction à un autre article publié.
je vous prie donc de de relire ce que j’ai écris : J’ai voulu m’adresser à ceux qui m’ont dit : taisez-vous et laissez parler le peuple !
Certe celui qui t’a mis ce commentaire à tord..mais vous êtes entrain de faire la même chose seulement d’une manière moins directe. Vous êtes entrain de juger cette minorité ou majorité (appelez là ce que vous voulez, là n’est pas la question), vous mettez en cause leurs slogan et même la raison de leurs manifestations (il faut admettre que leurs sit-in sont plus organisés et qu’ils travaille la journée pour venir passer leurs messages après, un message plutôt clair : ce gouvernement a une obligation de résultat certe, mais patience et les sit-in de la Kasbah sont tt à fait ligitime mais ne doivent pas faire la Loi)..vous parlez d’une démocratie de goute-à-goute, on a pas besoin d’une démocratie de Niagara Falls aussi! un journaliste l’a dit : “la démocratie tunisienne est passé d’une longue constipation à une diarrhée explosive continue” ce qu’il a oublié de mentionner c’est qu’aprés la diarrhée vient la Déshydratation!! et ça c’est pas bon..Arrêtons donc de s’entre accusée et chaque clan essaye de nuire à l’image de l’autre..vous voulez une démocratie alors commencez par acceptez l’avis différent d’autrui..Manifestez vous tous c’est un droit, mais oubliez pas de faire vos OBLIGATIONS.
Merci
j’ai adoré votre phrase : ous parlez d’une démocratie de goute-à-goute, on a pas besoin d’une démocratie de Niagara Falls aussi. j’ai bien aimé la rétorique.
ceci étant je ne bloque ni veut bloquer personne et j’accepte tout ce qu’on me dit.
merci pour la contribution
Merci d’avoir maintenu un bon niveau de discussion..Si je vous vouvoie s’est justement par respect et j’en suit bien content d’en recevoir en contre partie.
Majorité ou minorité, ce n’est pas là le problème!! D’ailleurs on ne saura jamais. Ce qu’il faut noter c’est que les revendications d’el kobba et d’el kasba sont les mêmes: DEMOCRATIE!! Sauf que les moyens pour y parvenir sont différents selon les uns et les autres. Kasba disent sit-in donc pas de travail, pas d’école, la fin justifie les moyens (et j’assume en disant qu’au delà des gens qui ont été payés certaines personnes de kasba ont participé aux violences de hbib borguiba, vidéo à l’appui, pour obliger le gouv à démissionner et d’ailleurs ils ont réussi), régime parlementaire (alors que le peuple n’a pas encore choisi ce qu’il vaut), majlass taasisii, je suis d’accord avec eux sur ce point mais ce qui me dérange c’est que la majorité des tunisiens même les intellos ne connaissaient pas ce que ca voulais dire majlass taasisi, et même les gens d’el kasba quand ils sont arrivés, mais il y’a des parties politiques qui ont utilisé ce mouvement pour leur souffler cette revendication, elle n’émane pas des gens eux même; donc il y’a manipulation politique!! Puis on en a marre d’entendre dire une personne ou un groupe dire le peuple veut…. c’est ce qu’on entendu tout au long de la semaine avant le départ de gannouchi!! Alors qu’on sait que les revendications d’el kasba sont “parrainés” par les majlass himayat athawra qui est constitué en trotre de parties politiques (essentiellement extreme gauche et droite) et de l’UGTT (en qui personne auj n’a confiance vu sa corruption), donc ces parties veulent imposer leur vision en parlant au nom de tout le peuple tunisien!! Et puis ce majlass qui s’est autoproclamé et auto constitué voulais surveiller le gouvernement, les medias , la justice…etc C’est à dire un organisme non élu par le peuple veut imposer ses propres visions, c’est une nouvelle dictature………;
Ce que disent les revendications d’el kobba, c’est qu’on doit aider le gouvernement de transition et non le saboter!! On doit le critiquer et discuter avec lui mais pas le faire chuter!! Et puis l’ugtt ne doit pas prendre position sur la scène politique car on sait qu’elle peut utiliser son pouvoir de grève dans le pays pour faire pression et imposer ses visions (ou ceux avec qui elle constitue le fameux majlass) et ce n’est pas le rôle de l’ugtt qui doit défendre le travailleur qque soit son appartenance politique!!! Et enfin travailler et étudier en même temps que les politiques discutent et se mettent d’accord entre eux!! C’est normal de manifester pour dire son avis mais il faut par la suite renter chez soit, aller travailler le lendemain et ne pas paralyser le pays tant que ses revendications ne sont pas prises en compte!!! ca serait une nouvelle forme de dictature de la rue!! Et puis ce n’est pas à tout le monde de parler politique, il faut que le peuple tunisien s’informe avant de prendre des positions politiques pour que les gens ne soient pas manipulés. En fin de compte le seul but est le bien de la tunisie mais l”auteur de cet article n’a rien compris de ce que veulent ce qu’on a appelés majorité silencieuse!!!
J’aimerais compléter mon précédent commentaire en précisant qu’il faut relativiser, pour l’instant en tout cas, le rôle de cette «majorité». Cette dernière a réagi à un problème de fond, à savoir la déroute progressive, et devenue dangereuse, de l’économique et du social du pays, mais en même temps, elle a réagi à un faux problème qui est la démission de M. Ghannouchi. Je considère, et là j’exprime mon opinion sur le sujet, que cette démission n’est pas une mauvaise nouvelle pour la suite des choses, surtout lorsqu’on considère la venue de M. Caid Essebsi qui, clairement, a beaucoup plus d’expérience en politique.
Rappelez-vous du premier sit-in devant la Kasbah; il y avait une certaine unanimité concernant la composition du premier gouvernement (1): après le départ du dictateur, la majorité des citoyens (corrigez-moi si je me trompe) étaient septiques de voir le tandem Mbazaa-Ghannouchi, avec tous les ministres de l’ancien régime, aux commandes du pays. Ils désiraient voir du vrai changement. Après le sit-in, et la pression qu’il a appliqué, beaucoup de gens ont, plus ou moins, accepté la nouvelle composition du gouvernement (2), même s’il demeurait une incohérence avec la présence, devenue quasi-suspecte, du premier ministre (je parle du sentiment général à l’époque (corrigez-moi si je me trompe) et ne me dite pas qu’il y avait une majorité ou une minorité silencieuse à l’époque car il n’est pas vrai qu’elle était silencieuse et quand elle s’exprimait alors, elle n’a jamais été contre ce sentiment suspect concernant le maintien du 1er ministre). Par la suite, à peine l’ex-premier ministre a t-il annoncé sa démission et qu’est-ce qu’on constate: une partie de la population dit qu’il ne faut plus être silencieux!? Une partie requiert le retour de Guannouchi!? Pour ma part, il est clair que cette incohérence (maintien de l’ex-premier ministre) devait être résolue un jour ou l’autre, et ça commençait à devenir urgent.
Aujourd’hui, et pour ma part (j’exprime mon opinion), grâce à la majorité non silencieuse et mobilisée depuis le 14 janvier, on se retrouve avec un premier ministre qui n’est pas de l’ancien régime; autrement dit, une partie du décisionnel vient enfin de changer de mains: c’est très important. Je pense aussi que le nouveau premier ministre correspond à un certain compromis; compromis entre le régime du dictateur et les jeunes révolutionnaires d’aujourd’hui. Il vient certes de l’«ancien système» mais c’est peut-être à ce niveau qu’il constitue un compromis. Pour cette raison, je suis de ceux qui vont appuyer le prochain gouvernement. Dans le même temps, je suis aussi de ceux qui demeurent vigilants, qui participent à leur manière au débat national en cours sur FB et Internet, etc. et qui comprendraient parfaitement qu’il y ait des citoyens qui veulent s’exprimer par des rassemblements non violents.
Maintenant, avec cette nouvelle dynamique (le nouveau gouvernement (3)), je le répète, je me réjouis de voir une autre composante importante du pays, la «majorité silencieuse», vouloir être active et mobilisée pour la suite des choses. Et bien que j’ai commencé mon commentaire en voulant relativisé ses actions, je suis confiant en ses possibilités et je ne serai pas surpris de la voir contribuer de même significative dans un avenir proche. Aussi, bien qu’elle considère avoir été jusqu’à là silencieuse, pour ma part, sa focalisation sur l’économique, le travail, etc. fût au contraire une autre manière, très significative!, d’être active dans cette phase critique que vit le pays.
Pour terminer, je sais mon message commence à être long mais il y a tellement de choses à dire sur le sujet, j’aimerais possiblement anticiper ou commenter les premiers commentaires alarmistes portant sur la démission d’une partie des ministres considérés comme une élite du pays. J’aimerais tout simplement mentionner que les compétences, certaines et confirmées, comme celles M. Jouini et M. Zaoui, pourront toujours faire bénéficier notre cher pays de leurs compétences. Pour ma part, je verrai leurs contributions plutôt dans un prochain gouvernement démocratique élu, donc des contributions dans la durée, plutôt que dans un gouvernement provisoire où le plus urgent est l’aspect politique; je ne dis pas que l’économique n’est pas important, mais je dis seulement que de tels compétences ne seraient pas forcément efficaces dans le contexte actuel. Un des ministres (je ne me rappelle plus lequel) a d’ailleurs avoué qu’il n’a pu faire bénéficier de ses compétences car il s’est rapidement retrouvé avec des problématiques liées au politique et au social … et que ses compétences ne se situaient pas à ce niveau.
M Ktari,
je vous remercie personnellement de cette contribution très constructive et cette analyse très fine des choses.
votre développement n’est absolument pas long, au contraire c’était très intéressant pour ma part en tout cas.
Je fais parti de la majorité ou minorité silencieuse pas parceque j’ai eu peur le 14 janvier comme vous le dites mais parceque je réside à 7000km de ma Tunisie, je veux juste que vous regarder de loin comme je le fais, prenez le recule qu’il faut pour voir ce qui se passe en Tunisie !!! oubliez la foule et le mot sacré ‘dégage’, dites moi qui aujourd’hui osera faire ce que zaba et sa belle famille ont fait !!! laissant une chance à Mr Kaid sebsi !!! adressé lui un message de bienvenue au lieu de dire ‘dégage’ !!! soyant optimiste et sauvant ce qui reste de la Tunisie avant le KAO !!! on sera toujours là pour surveiller ce qui se passe !!! et le peuple qui a fait la révolte une fois saura la faire une 2eme fois !!! de quoi vous avez peur !!! c’est au futur ministres et président d’avoir peur…pensez futur et ne rester pas à chaud…Salem
Si ghannouchi a lancé une bombe : la majorité silencieuse
– est ce que c’est vraiment une majorité
– et est ce qu’elle était vraiment silencieuse
donc qui a fait la révolution et a imposé la fuite du dictat ? ……..
On a vu les la tenues et la physionomie des gens du sit-in d’El Menzah, c’est la petite bourgeoisie qui veut s’arrêter à ce stade de la “révolution” puisque ses intérêts immédiats et son confort de vivre sont touchés (ce ne sont ni les pauvres, ni les chômeurs, ni les démunis,…).
JE CONFIRME : NOUS SOMMES, TOUS LES TUNISIENS, CONTRE L’INSTABILITÉ, L’INSÉCURITÉ ET LA FAILLITE ECONOMIQUE MAIS ON PASSE PAR UNE PÉRIODE CRITIQUE ET DÉCISIVE POUR L’AVENIR DU PAYS ET IL FAUT ACHEVER CORRECTEMENT LE TRAVAIL.
S’il n’y avait pas le sit-in de la Kasbah le gouvernement Ghannouchi, qui avait un comportement incorrect et flou, n’aurait pas disparu.
Maintenant il faut donner confiance au gouvernement Caid Sebsi, qui je pense et j’espère va installer un processus correcte pour un couronnement satisfaisant de cette transition démocratique.
IL FAUT MAINTENANT ARRÊTER TOUTES LES MANIFESTATIONS (MAJORITÉ ET MINORITÉ ; SILENCIEUSE ET BRUYANTE) ET RELEVER LE PAYS. IL FAUT ETRE TOUS UNIS POUR LA TUNISIE LIBRE ET PROSPÈRE.
A propos de l’UGTT , il reste une structure historique et patriotique mais actuellement infestée par des microbes de l’ancien régime, des corrompus et des opportunistes qui veulent canaliser la révolution alors qu’ils n’ont rein de révolutionnaire? DONC SON ASSAINISSEMENT S’IMPOSE ET EST INCONTOURNABLE.
FLOU & CONTRADICTOIRE : d’un côté on est tous tunisiens et ils faut s’unir d’un autre côté on emmerde cette petite bourgeoisie et leur confort de vie. si c’est une guerre et une lutte contre une classe particulière de la société et bah c’est très mal parti..et là franchement on dérappe. tte société est composée de classe riche, moyenne et pauvre ce qui est important c’est réduire le gap entre ces classes (afin de guarantir le confort de vie à tt le monde) non d’en éliminer une. cette composition est universelle et chacune est indispensable pour la survie de l’autre et ça ne changera jamais..Cette bourgeoisie ont des business qui créent des emplois des emplois qui font vivre des familles..leurs intérêts immédiats sont donc les intérêts immédiats de beaucoup de familles qui se battent pour survivre. Cibler cette rage ailleurs SVP.
le UGTT cree’ en 1946
MERCI LA FRANCE
il est temps d’arreter de diaboliser ce gouvernement transitoire sous prétexte que le “peuple” a perdu confiance en ses institutions ! arretez! cette “majorité silencieuse” représente les tunisiens qui se sont sentis trahis et agressés par le sit-in permanent de la kasbah qui a engendré son lot de violence et de saccage,parce que ,oui, c’est ces personnes de la kasbah qui entretiennent ce sentiment de défiance contre le gouvernement et ses institutions!le peuple n’a plus peur d’enfreindre la loi,ni de personne à cause de vous à la kasbah !donc oui,cette “majorité silencieuse” est maintenant là pour vous dire à vous et au peuple tunisien entier ,qu’il est temps de se calmer ,de laisser le calme et la sécurité revenir ,en arretant de défier le gouvernement et la société civile qui veut se remettre au travail et remettre le pays sur pied !!! celà ne veut aucunement dire que nous ne restons pas vigilents aux faits et gestes du gouvernement provisoire .c’est une période de transition et tout le peuple ne se laissera diriger que vers une démocratie!!par vos agissements ,vous allez légitimer la répression et un gouvernement autoritaire !!!
@achilledelakobba : Si je te comprends bien il faudrait se laisser prendre par la main par ce gouvernement pour qu’il nous mène vers la démocratie? C’est Alice aux pays des merveilles, je rêve!!
La “majorité silencieuse” ce sont des gens qui pendant le règne de bac-3 ont sué de leur front pour engraisser ce gros porc et sa famille!! Ce sont des gens qui ont vu leur cousin se faire tabasser par les milices parce qu’il avait créer une association sur les droits de l’homme, ce sont des gens qui n’osaient parler de politique sous peine d’emprisonnement. Et ce que tu préconises c’est de “laisser faire le gouvernement”…ce n’est pas sérieux.
Un autre point de vue à considérer dans ce débat, et que je partage ici sur Nawaat:
http://www.webdo.tn/2011/03/03/avis-dun-citoyenmessage-a-ceux-qui-sont-contre-le-sit-in-de-la-kasbah/
Vivement le retour du foot…
Ça ne sert à rien de s’exister, Cette situation chaotique est parti pour durer pendant plusieurs années voir plusieurs mandats avant que le paysage politique Tunisien ne se stabilise et que tout ce bon monde ne comprenne les règles du jeu.
Règle N°1 : Un politicien est mauvais par nature, il est programmer pour mentir et maquiller la vérité pour atteindre le pouvoir. La chance qu’offre une démocratie est de pouvoir le surveiller (une fois au pouvoir) pour trouver les raisons de le remplacer avec un autre de préférence au bout d’un ou deux mandat seulement.
majorite silencieuse ? la majorite est a la kasbah et partout dan ce bled.
ben ali et ses accolytes ,son parti et tout ceux qui l’ont soutenu peuvent le rejoindre.
cessez min makelt il ghalla wsabban il millah.
@l’auteur:votre analyse est juste mais vous oublier qu’il y a aussi des tunisiens qui n’aiment pas la politique et qui n’ont pas confiance à cette dernière .vous oublier les parasites qui n’ont jamais travaillé et ne veulent pas travaillé alors ils profitent pour voler et cambrioler ,casser, brûler..et l’essentiel entre la casba et el koba que vous manifestés pacifiquement et vous demandes est la même demandes de tous les tunisiens il faut pas que vous soyer divisé se n’est pas bon, c’est ça la démocratie on sera jamais d’accord à 100%.et le plus important que vous avez oublier c’est la police tunisienne qui ne fait plus sont travaille il y a pas que des méchants chez les policiers ont n’a tous un voisin ou un dans la famille des gens honnêtes qui nous défendent contre les parasites mais comment savoir le bon flic du mauvais flic, surtout que les touristes veulent revenir en tunisie mais ne sont pas sûr d’être protéger et c’est la même chose pour les investisseurs parce que notre économie peut continuer c’est les policiers assurent leur protection et nous les tunisiens ont peut continuer nos demandes politique et la transparence qui est en principe le travaille du journaliste le grand absent de cette révolution pourquoi pas filmer le ministère de l’intérieur si ils n’ont rien à caché on principe ses des bureaux et enfin il faut pas oublier les parties politiques qui veulent leur part du gâteau ,alors mes frères de la casbah et de la cobba ne vous diviser pas, essayons de dialogué parce que notre division fait le bonheur des forces obscures qui ne pensent qu’a leur profit personnelle .
@SAIDI je suis d’accord avec Toi,
la Casba c’est un remake de série B de ce qui c’est passé avant le 14 Janvier.
2 choses :
– les partis politiques essais de politiser le mouvement, qu’ils n’ont pas maîtrisé avant.
– tous ceux qui veulent se montrer révolusionnaires essais de s’acheter une image.
ils y vont comme on va à un mariage, ils dancent ils bougent, c’est regardez moi j’y suis et j’ai d’ailleur mon film Facebook.
c’est la série B de très bas niveau.
Vous faites la confusion de ceux qui se sont massés devant la demeure de ghannouchi immédiatement après sa démission, et qui sont en majorité ses voisins et habitants du quartier, ne sont pas les gens d’el kobba.
J’ai jamais cautionné Ghannouchi, depuis le début, mais j’étais à la kobba, et pas pour réclamer son retour.
Nous sommes tous d’accord et unanime sur la revendication de la démocratie, c’est aussi le but des gens de la kasba, je diverge sur l’approche et la méthodologie.
Garder votre lettre ouverte, moi je continu à manifester tous les jours après le boulot pour laisser les gens compétent faire leur boulot : les mnistres et le gouvernement faire leurs road map, et les travailleurs relancer l’économie.
Pour les gens à la kasbah, tout le monde sait qu’une bonne partie d’entre eux sont “subventionnés” (j’y étais), allez donc poser la question aux petits commerce dans le coins …
Vous êtes entrain d’imposer vos demandes au noms du peuples, pensant que vous sachiez ce qui est bon pour nous ou pas , mais vous êtes qui ?? pensez vous que vous êtes plus compétants que les ingénieurs/medecin/avocat qui manifestent pour le retour au calme ??
[…] Lettre à la majorité silencieuse […]
@Sanfour06: Manifester après le boulot entre 17 et 19h ça ne sert à rien, car vous continuez à produire des richesses pour ceux là même que vous dénoncez.
Je comprends qu’il soit difficile de faire une grève totale dans divers secteur d’activité pendant 1 semaine ou 2 ( le temps d’obtenir gain de cause) de manière à bloquer le pays, non seulement pour des raisons personnels mais aussi car on met à mal l’économie de son pays, mais en démocratie c’est quasiment l’unique moyen qu’a le peuple révolté de se faire entendre.
J’ai remarqué dans les commentaires qu’il y avait différents groupe de manifestant, tous n’ont pas les mêmes motivations si je comprend bien, mais j’ajouterai juste que l’union fait la force car face à vous ils n’hésiteront pas à déployer l’armée…ils y pensent déjà!
la grève, les manifs, l’armée, waouhhh! sans aller jusque là, F. Mebazaa a l’air sérieux, vous êtes les seuls à savoir ce qui est bon pour vous.
Bonne continuation
Pourquoi vous vous obstiner à penser ou laisser penser que ceux qui ne descendent pas dans la rue sont fautifs??????!!!
Pourquoi on parle majorité silencieuse d’avant 14 janvier, avant le 14 il y avait une totallité silencieuse qui a éclaté y compris cette majorité silencieuse et cette minorité qui a descendu dans la rue. Oui minorité par un calcul mathématique simple même 300 000 manifestant à la Kasbah ça reste une minorité.
En parlant aussi de “silencieuse” il s’agit de personnes contre Kasbah et aussi pro Kasbah ce qui change rien au terme “majorité silencieuse”.
A bon entendeur
[…] forza viva, attiva, pericolosa e vincente, di chi ha visto tutto questo e accuratamente le ha evitate, ha evitato queste persone e le loro idee, proprio perché pericolose, non allineate al pensiero […]
[…] forza viva, attiva, pericolosa e vincente, di chi ha visto tutto questo e accuratamente le ha evitate, ha evitato queste persone e le loro idee, proprio perché pericolose, non allineate al pensiero […]
[…] forza viva, attiva, pericolosa e vincente, di chi ha visto tutto questo e accuratamente le ha evitate, ha evitato queste persone e le loro idee, proprio perché pericolose, non allineate al pensiero […]