En acceptant tôt, dès le 17 janvier, un portefeuille ministériel au sein du 1er gouvernement de l’après Ben Ali, Mr Chebbi, leader du Parti démocrate progressiste ( PDP), est passé du statut d’une figure de proue de l’Opposition à une cible privilégiée de critiques bien orchestrées et montées crescendo au fil des jours et des événements.
Son entrée au gouvernement “d’unité nationale” du premier ministre désigné n’était qu’une formalité; l’homme y était favorable sinon l’instigateur. Une idée qu’il défendra jusqu’au bout contre vents et marrées car, selon lui, c’est l’issue pacifique, dans la légalité constitutionnelle, qui mènera le pays à la démocratie mais cette ligne politique ira fatalement à sa chute quarante trois jours après.
Son crédit de militant démocratique, d’opposant “farouche” aux dictateurs et sa crédibilité se réduisaient, coup sur coup, comme une peau de chagrin dans une chronologie sanglante et souvent chaotique.
Au lendemain de la proclamation du gouvernement Ghannouchi 1, Mr Chebbi commet un premier “couac”. Il a tourné le dos au “moment révolutionnaire”. Il n’a pas su le saisir, canaliser son flux de demande social, écouter la voix des sans-voix condamnés à se taire pendant plus de cinquante ans, couper le cordon ombilical reliant le pays à l’ancien régime et expliquer de façon pédagogique le programme du gouvernement. Mr Chebbi s’est comporté en ministre… Sinon comment expliquer qu’au moment où la rue ou même une “minorité”, à ses dires, agissante s’insurge exigeant le départ des caciques de l’ère Ben Ali, Mr Chebbi les défend??!! Résultat immédiat: son capital-confiance diminue, son intégrité mise à rude épreuve et est, désormais, vulnérable aux critiques de ses détracteurs.
Mais son erreur “fatale” est incontestablement sa position intransigeante, alignée sur la légalité constitutionnelle (article 57), envers le Conseil de la Protection de la Révolution qui se réclame de la légitimité révolutionnaire en s’auto adjugeant des prérogatives à la fois législatives, exécutives et juridiques, une sorte de parlement, non élu, et qui exige un droit de regard sur le gouvernement transitoire. Mr Chebbi s’y oppose. Un bras de fer s’engage. De nouveau, la Kasbah vit un Sit-in plus déterminé que jamais car plus organisé et bien appuyé. En face, la médiocrité de la prestation d’un gouvernement trop hésitant, manquant d’initiatives et souffrant d’un énorme déficit dans sa communication. Ce qui n’arrange pas les affaires du ministre du Développement régional et local. Le vent souffle, désormais, du côté de ceux qui réclament une nouvelle constitution, une deuxième république !! La preuve par les chiffres : plus de 100000, selon la police, manifestent contre le gouvernement un Vendredi, tout un signe, … Les événements sanglants du week-end (26 et 27 Février) précipitent la chute du gouvernement. Mr Ghannouchi jette l’éponge.
Mr Chebbi fera de la résistance mais le coup “fatal” lui parviendra le 1er Mars en lui demandant de choisir : un poste ministériel ou le suffrage universel !!! C’est le nouveau premier ministre qui lui fait cette offre. Mr Béji Kaid Sebsi venait tout juste de s’entretenir avec le Secrétaire Général de l’UGTT, la puissante organisation syndicale voire le parti “politique” le plus influent !!! Mr Chebbi subit sa loi, l’onde de choc touche son parti aux cris de “Dégage !!!” et “Chebbi et Brahim ont trahi le sang du martyr !!!”.
L’expérience est, certes, douloureuse et les stigmates des “préjudices” ne s’effaceront pas de sitôt mais Mr Chebbi les assumera. C’est son destin depuis plus de quarante ans, de toute une vie.
A ceux qui lui reprochent son acharnement au pouvoir, je leur dirai que nul besoin de le démontrer, Mr Chebbi est un homme politique qui pense tous les jours en se rasant au pouvoir.
Les gouvernements Ghannouchi 1 et 2 tombent sous le poids de protestations populaires massives. Les adeptes du passage à un régime démocratique avec la constitution de 1959 ont échoué. Mr Chebbi a perdu un pari, une bataille…
Aujourd’hui, la feuille de route politique est tracée : le Peuple veut une assemblée Nationale Constituante. L’heure est, désormais, à la politique politicienne, aux programmes électoraux et aux projets de l’avenir du pays mais aussi aux alliances, aux “appels du pied”…
Comment se positionnera le PDP de Mr Chebbi sur l’échiquier politique? Réussira-t-il à faire redistribuer les cartes? Reconquerra-t-il un électorat déçu voir hostile? Affaire à suivre …
Avec tout mon respect, ce n’est pas un article d’opinion, c’est un pamphlet partisan défendant si Chebbi. Quant au coup fatal de Si Chebbi -que je respecte personnellement- c’est cette information au sujet de la fin des fonctions du Président de la République; il a dit en direct à tous les Tunisiens que le Président se retirait le 15 mars, il a foutu la zizanie, nous avons eu peur du vide institutionnel puis l’information s’est avérée fausse. Voilà qui était fatal…
Nahdhawi tais toi :p
je ne défends pas Chebbi qui de toute façon a hypothéqué son avenir politique et celui de son parti alors qu’ils étaient les mieux placés pour acquérir une place de choix dans l’échiquier politique s’ils avaient mieux compris la révolution et ceux qui l’ont réalisée.
Mais se faire bousculer par une UGTT mafieuse qui a été un bâton du dictateur contre les récalcitrants et un ennemi déclaré des opposants est une honte. Consultez le journal Achaab du temps de Ben Ali et vous allez vous apercevoir que la page 2 comporte une rubrique fixe “Directives du Président Ben Ali”.
Ce même journal n’a jamis rendu compte des activités du PDP ou du FDTL et même des grèves ou des tracas continus dont ils font l’objet.
Rappelez-vous l’expulsion des syndicalistes du bassin minier de l’UGTT.
Quant à la révolution, les unions locales et régionales y ont contribué contre la volonté de la centrale syndicale qui jusqu’au 13 janvier s’était montrée du côté du dictateur.
Ce n’est que le jour suivant que la centrale syndicale sentant les choses lui échapper, a tenu bon pour l’organisation de la marche de protestation.
Aujourd’hui, le tandem Jerad-Briki prend à son compte la révolution, en offrant son parapluie à des partis minuscules et prend le pays en ôtage en s’arrogeant le droit du véto.
Pour l’histoire n’oublions pas non plus que des militants du PDP comme Attia Athmouni à Sidi Bouzid ont pris une part active à la révolution et ce n’est pas parce que Chebbi a perdu la boussole qu’on peut l’ignorer.
Juste une petite rectification L’Union générale tunisienne du travail est Répartis en 24 unions régionales, 19 fédérations et 21 syndicats généraux. Pour vous dire que se n’est pas le bureau exécutif qui a les commandes absolus ,et chaque fois qu’il y a litige ses tout les unions ,fédérations et syndicats qui lui font face.
@ًZohra Lambouka, Je n’ai jamais jamais été nahdhawi; si je l’étais je le dirais.
Puis être nahdhawi, ce n’est pas une faute ou un défaut. Bonjour lalla, le mouvement Nahdha a un parti légal aujourd’hui…
Jette un coup d’oeil ici pour comprendre: http://nawaat.org/portail/2011/02/19/lettre-ouverte-au-cheikh-rached-ghannouchi-et-aux-islamistes-tunisiens-2/#comment-22642
Oui, nahdhawi ne sait pas lire, c’est plutôt un pamphlet anti-Chebbi. Je dirai, que comme un cheval qui sent l’écurie, M. Chebbi s’est déjà vu comme le premier président de la Tunisie révolutionnaire, et a manqué de jugement, ou a voulu forcer le destin, en pariant sur un aménagement de la constitution héritée. Malheureusement pour lui, la révolte était une révolution, et une révolution exige une constituante.
Dur dur…d’être (ou d’avoir été ) ministre du gouvernement Ghannouchi 1, et de celui qui va suivre.
Toutes ces personnes auront eu la tâche la plus difficile, celle de ne pas avoir laissé tomber le pays dans un total chaos et d’avoir laissé constamment les portes ouvertes y compris pour toutes les formes d’opposition qui se sont manifesté;
On pourra toujours dire y qu’ils avaient des intérêts politiques pour le pouvoir ou autre…ils auront malgré tout fait un bon boulot de préparation pour ce qui va suivre…
Merci à eux..
Dur dur…d’être (ou d’avoir été ) ministre du gouvernement Ghannouchi 1,2 et de celui qui va suivre.
Toutes ces personnes auront eu la tâche la plus difficile, celle de ne pas avoir laissé tomber le pays dans un total chaos et d’avoir laissé constamment les portes ouvertes y compris pour toutes les formes d’opposition qui se sont manifesté;
On pourra toujours dire y qu’ils avaient des intérêts politiques pour le pouvoir ou autre…ils auront malgré tout fait un bon boulot de préparation pour ce qui va suivre…
Merci à eux..
Votre pseudo me plaît beaucoup
قلت لك يا خراي إنني لست نهضاويا
Je t’ai dit, merdeux que je n’étais pas nahdhawi
I told you piece of shit that I am not nahdhawi
Ti ho detto pezzo di merda che non sono nahdhaoui
I habe dich gesagt Scheisse dass ich bin nicht nahdhawi
Mierda, me dijo: yo no soy nahdhawi
ويا باب الله تفهم
That’s a very clear answer! You just made me laugh hard! thanks!
EC
That’s a very clear answer! You made me laugh hard! thanks..
EC
Tout à fait d’accord, Blablabla, ces gens semblent si pressés. Lectures rapides et fautives, stratégies instantanées et ruineuses, navigation à vue de la cave au grenier.
“Trop de clarté éblouit”, disait Pascal ; oserais-je ajouter “et la course aux fauteuils” ?
llolllll… j’aimeeeuuuhhh
je ne me suis jamais intéressé à la politique tunisienne peut-être parce que je pensais comme 99% des tunisiens qu’on subira ben ali et ses clones et que jamais, même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais imaginé le renversement de la dictature. Ceci étant dis chebbi est le prototype de l’obsédé du pouvoir: tout se justifie pour lui et la manière dont il a défendu morjane kamel alors que le peuple hurlait au complot est pathétique une honte il a osé les traité de “minorité”. mais oui il se voyait déjà en haut de l’affiche il y pense tous les jours en se rasant et il est capable du pire pour mettre la zizanie ( dernier discours sur le vide constitutionnel sur le coup de force de l’armée) trop tard il est grillé. on verra ce que proposeront les 20 autres partis pour ma part au désespoir de cause je voterai pour les verts bien que je ne sais pas s’ils ont fricoté avec ben ali….
j’espère que monsieur chebbi va s’excuser à l’armé tunisienne que jusqu’a maintenant à montré qu’elle est intègre et qu’elle veut que du bien au tunisiens et elle ne court pas derrière le pouvoir.
@ tunis love: c quoi ce délire?
Nejib Chebbi a fait une grande faute historique,
Voila comment RCDst islamistes profite !!!
sera une VIDE d’oppositions neutre,mais j’adore Maya Jribi pour elle mieux Ministere d’affaire etranger pour servir la Tunisie elle a aussi battu contre le Dictature.
@ ah oui de quel manière vous l’admirez maya jribi, elle n’est que l’ombre de najib chebbi sans aucune personnalité. Au cours du débat à Nessma elle est descendu avec le débat très bas kechfet awrak le PDP qui était pourtant avant le 13 janvier un parti très respecté
@ Salma
Oui j’ai remarque’ qu’elle tremble beaucoup ,maya Jribi et autres comme S.Amamou (Prison ou`Liberte’) ont presse’ pour rentrer au 1ere et 2eme Gov.c.un piege .
un coup d’Etat : ont attendant :si le president Mbazza demissio.
L’armee’ maintenant prepare !!! dans 6 mois le COMMANDO retourne apres TRAINING -OPS-IMPOSSIBLE pour calmer et netoiyer le pay .
maya jribi elle a une bonne presentation sans mais la REVOLTION a le choque’ en plus la PRESSION PRESSION et les RCDst ont essayees de ecraser le Siege du PDP avec 3 Bonmbes entres le 15 et 19 JAN.
ps. je suis NIE RCDst NIE islamist (NEUTRE)
B.rgrds
NIGHT HUNTER
make YR REVOLUTION ,ZANGA ZANGA -DAR DAR
chebbi ? il est tunisien ?
ROUD BALKOUM MIN mkachred3,Tunilibre,Khaffousa,touenAhrar,tounsiwlidha,le14janvier.com,tunisialSfree
takriz,c’est des manipulateurs
IN A BOLD STATEMENT HE SHOWED UNEQUIVICKALLY HIS SUPPORT FOR
GHANNOUCHI GOV 1 THEN GHANNOUCHI GOV 2,BEFORE THAT FOR ZABA.
THIS BOLD MAN WAS TOLD IN A BOLD LANGUAGE BY THE TUNISIAN PUBLIC
THAT HE IS NOT WANTED AND THAT HE IS AN OPPORTUNISTIC MORALLY
VOID INDIVIDUAL.
HE HAS NO CARE FOR THE NATIONAL INTEREST AND THE NATION HAS
NONE FOR HIM EITHER.SO BUZZ OFF.?
A CROWDED POLITICAL SCENE WITH 20 PARTIES WOULDN’T IT BE?.
IT WIL BE LIKE TALKING IN A CROWDED NOISY MARKET OR DISCO
THEIR MESSAGE WILL BE LOST.
HOW MANY OF THESE PARTIES HAVE REPRESENTIVES ON THE GROUND,IN EVERY
TOWN,CITY AND VILLAGE.
IF NOT THEN THEY ARE A SIMPLE REPRESENTATION OF AN INDIVIDUAL OR A HANDFUL OF EGO CENTRAIC POLTICIANS.
A SUBURB,A TOWN,OR A REGION CAN’T BE TAKEN SERIOUSLY UNLESS IT BECOMES A NATIONAL POLITICAL PARTY.
CAN’T MOST OF THEM AMALGAMATE AND MINIMISE THE CONFUSION FOR THE PUBLIC?. AND WHOM IS NOT SUPER EXPERIENCED IN FILTRING AN INFO
OVERDOSE EMINATING FROM THESE POLITICAL PRETENDERS.
DO THESE POLITICAL PARTIES HAVE THE RESOURCES TO MOUNT A NATIONAL
ELECTION CAMPAIGN?.
A LOT OF WEEDING HAS TO BE DONE TO CLEAN AND CLARIFY THE FIELD .
JUST A POINT OF VIEW: MORE THAN 4 POLTICAL PARTIES WILL ONLY ADD TO THE CONFUSION AND TURN IT TO AN IRAKI LIKE SCHLAMOZZLE.
MOST OF THESE PARTIES CAN BE COMPLIMENTARY OR A DIVISION OF A
PARTY.
IF EVERY PARTY GETS 2 OR 3 OR 4 SEATS ONLY WE WILL END UP IN A PARALYSIS, UNABLE TO FORM A WORKABLE GOVERMENT.
FOOD FOR THOUGHTS.
Le parti de Mr Chebbi était l’un des rares partis d'”opposition” acceptés par le dictateur, ce qui était déjà assez douteux à mes yeux. Je voulais néanmoins lui accorder la présomption d’innocence. Mais tous mes doutes se sont dissipés, et transformés en mépris lorsqu’il a sauté sur l’occasion dès le lendemain de la révolution en acceptant un poste de ministre dans un gouvernement majoritairement RCD-iste. Ses vraies intentions étaient alors devenues claires : il voulait surtout accéder au pouvoir, peu importe les moyens ou les conditions.
Le coup de grâce eut lieu lorsque Mr Beji Sabsi a exigé de ses ministres de ne pas se présenter aux prochaines élections. Mr Chebbi était alors pris au piège. En démissionnant, il a montré une nouvelle fois que la priorité pour lui était le pouvoir, et rien d’autre. S’il voulait vraiment servir les intérêts du peuple (comme il l’a prétendu en acceptant son ministère), il aurait pu rester et aider à la préparation des élections pour former l’assemblée constituante. Mais comme il vise plus gros, il a démissionné et maintenant tout le monde sait à quoi s’en tenir avec lui.
Il se présentera surement aux élections présidentielles d’ici un an si tout va bien, mais le peuple le sanctionnera et ce sera la fin de ses ambitions politiques.
Je n’aime pas reprendre ce slogan, mais pour une fois j’ai envie de l’utiliser : Mr Chebbi, dégage!
Il y’a eu des coups bas entre les deux camps (parties dans le gouvernement / parties dans Majlass Himayat Athawra) qui ne pensaient qu’à leur intérêt. Il ne faut pas penser que les parties qui ont intégré le fameux Majlass sont démunies de tout intérêt politique. Ceux qui ont intégré le gouvernement voulaient avoir une influence sur la vie politique futur et ceux qui ont intégré Majlass Athawra voulaient saboter le gouvernement, en discréditant automatiquement les réalisations de ce dernier et même en colportant des mensonges et des rumeurs….Ils voulaient imposer le système politique qui garantissait le plus leur futur présence sur la scène politique. C’est ça la politique………… Ce qui est sur c’est qu’il ne faut pas faire confiance aux personnes qui se sont déclarés révolutionnaires après le 14 janvier, seuls ceux qui ont résisté et se sont opposés au régime de Ben Ali avant sa chute auront ma confiance!!
Libre à toi de défendre un gouvernement qui n’a rien fait d’objectif c’est un gouvernement de continuation d’avant le 13 mais sans le dictateur alors ????.
Comment tu peux dire il n a rien fait; liberte de le presse et de parole, liberte de faire des partis politique et associtions, prisonniers politiques liberes, retours des opposants de l etranger, les biens de la famille ben ali confisques….etc ce n est pas assez peut etre, mais en un mois c est pas rien///
A mon avis le PDP qui était le parti le plus crédible doit réagir le plus vite possible. Néjib Chebbi est totalment grillé parce qu’il comptait récupérer les voix du RCD en défendant ses responsables (les très propres Morjane, Ghannouchi, Jouini etc..) et s’est opposé au gel de ses activités. En outre, il comptait utiliser son poste de ministre pour utiliser les deniers de l’Etat comme un moyen de se faire connaître et d’acquérir plus de popularité ce qui est tout à fait injuste par rapport aux autres candidats non représentés au gouvernement. L’erreur fatale a été sa réaction après avoir été prié de choisir entre le gouvernement et son avenir politique.
Je continue cependant à estimer le militantisme du PDP qui doit pousser Chebbi à la démission et assumer son rôle de parti politique qui veut contribuer à l’avenir de la Tunisie. Malheureusement son frère Issam, son compagnon de route Rachid Khechana, Maya Jeribi n’oseront jamais prendre sa place alors que Mohamed Koumani, Fethi Tozri etc. ont quitté le parti.
La seule solution est que le conseil du parti appelle à une réunion extraordianire pour rectifier le tir et réintègrer tous les démissionnaires pour sauver ce qui peut l’être encore.
Mr chebbi est un grand homme, toujours fidèle à ses principes, c’est un homme intègre, l’histoire est bon juge. C’est le seul parmi les figures de l’opposition actuelle qui a élevé sa voix haut et fort du temps de la dictature.Sa seule erreur est une erreur tactique, comme toute personne voulant se présenter comme candidat à la présidence, une ambition tout à fait compréhensible pour quelqu’un qui se voit capable de la remplir, il a accepté ce poste de ministre pour se faire mieux connaitre et favoriser son élection tout en rendant service à son pays, qui pourrait l’en blâmer???l’homme est ambitieux et en politique , il use de ruse, mais ça ne fait pas de lui un opportuniste, la politique est un jeu de pouvoir, de gloire et d’intérêts… . Il aurait du à mon sens refuser ce poste ministériel et travailler à son élection avec tout son parti politique.
Personnellement, s’il se présente aux élections présidentielles je voterai pour lui sans hésitation, pourquoi?simplement parce que je ne vois pas quelqu’un d’autre pouvant occuper ce poste dans la scène politique actuelle.
@Ibn el Hamamma: Dans l’ensemble tu as tort et sur le fond tu dis des bêtises…mais continu à parler ça fait passer le temps
Oui, mais qu’elle est la vraie valeur du PDP rien. M^me s’Il compte sur X ou Y il ne peut pas franchir la barre de 5%. Je pense que les indépendants (liés aux spécificités locales et régionales) qui vont avoir plus de 30%.
Pour Mr Chebbi, c’est un opposant mais il est faible sur la plan de la stratégie politique comme la plupart des parties politiques.
@salma copie(du 6/03)
last in first out il fallait prendre un autre nom car salma est déjà pris, si tu prouve que tu as débarqué avant moi sur les pages de nawaat alors je me décline
Vous semblez oublier les autres partis de vrai opposition. Le FDTL est un parti qui a également milité pendant la periode sombre. Sa vision et La probité de ses membres ainsi me mettent en confiance. Mustapha Ben Jaafar semble avoir les idées claires.Son parti s’implante un peu partout en Tunisie, et bien qu’il travaille en silence, il est déjà trés apprecié dans plusieurs sphéres. Parce que la Tunisie a besoin d’un leader Integre et Courageux afin de reussir la transition démocratique ce sera mon choix !!
Je suis désolé Madame mais pêut que le parti présente a priori de bonne idée mais Mr Ben Jaafar aussi honnête qu’il soit est loin d’etre un président il manque vraiment de personnalité !! très faible en linguistique !! a chaque fois qu’on lui donne la parole il parle pour soit critiquer le peu de temps qu’on lui accorde ou pour ne rien dire .
Mr lui faudrait 24h pour présenter son idée
La Tunisie a besoin de personne charismatique !!!
ceci dit je n’ait rien contre le FDTL mais ils ont très mal choisi leur Leader .
En fait, à cet heure ci, il n’ya encore aucun bon leader apparu! je parle des partis qui ont déjà affiché leurs position et leaders! FDTL, PDP, TAJDID!
Mais je dirait que BenJAAFAR a commis moins de conneries que Chebbi et Brahim
je voterai Mr nejib Chebbi et je vous dis qu’il est bien loin de 5%
vous devriez jetter un coup sur le sondage sur shems fm
La vrai menace est Ennahdha
Qt à Chebbi heureusement que les tunisiens sont tjrs assez intelligent et il est à la deuxième place après Ammar BCS qui ne se présenterons pas dc il est le premier sur 1021 personnes questionnées
Mr Chebbi on vous fait confiance et on est sure que vous allez rectifier de plus belle !!!
Et surtout on sait que Mr Sebsi vous a donné de fausse informations c’est bon tt le monde le sait !!
Mais c’est très bien que vous ayez démissionné !!
@mayssen
si tu veux envoyer un message à Mr néjib fais le sur sa page facebook ici c’est pas la préparation des élections. s’il est élu chebbi sera notre prochain dictateur ce qui l’interesse c’est le pouvoir et non pas la tunisie
Salma à ce que je pense on est entrain de discuter la position de Mr Chebbi d’après cet article et du Pari qu’il entreprend avec ces actes
Si tu pense que c’est un dictateur c’est ton choix et je respecte mais je voudrai bien savoir ce que tu pense alors de R Ghannouchi ou de Hamma Hammami
Qu’on le veuille ou non c’est ça l’enjeu maintenant !!
et Si vous avez pris la peine de lire le reste de la discussion vous auriez comprise que je ne défends pas la personne mais nos droits qui seront bafoués si on tombe ds une telle inquisition
Personnellement je compare chebbi avec ce qu’on a sur la scène politique pas avec ce que j’espère avoir comme président pour la Tunisie c’est utopique
Dc je ne vois pas autre personne momentanément !!!
je reste ouverte..
Tout à fait d’accord Mayssen. J’ajoute en plus que vu l’age de Monsieur Chebbi, on risque pas de le voir faire deux mandats, ce qui est bien, il est le plus apte à remplir ce “mandat de transition démocratique” et à coup sur, après, quand tout sera plus calme, que les gens s’initient à la démocratie, et que d’autres têtes auront le temps de se faire connaitre, on choisira notre président dans les règles de l’art, car , avouons le, actuellement c’est un brouillard politique ou on distingue à peine les silhouettes et ou les loups politiques de tous genre rodent avec leurs hurlements et leur faim de pouvoir….
Il a eu le courage de s’engager alors que les autres sont restés chaudement chez eux. Il a eu le courage d’accepter un poste difficile et d’être exposé. Malgré les bourdes, il a pris des risques, c’est un vrai homme politique. Je trouve par contre qu’il fait très ” salons ” et je me demande comment il pourra trouver une légitimité parmi les couches les plus populaires. Mais j’ai globalement une grande estime pour lui et Maya Jribi.
Comme dans tous les pays du monde, le but de n’importe quel homme politique c’est le pouvoir. Je ne sais pas pourquoi ca choque certaines personnes.
ANC est devenu, à un certain moment, l’homme politique préféré des tunisiens. S’il avait évité de parler des autres membres du gouvernement et s’il avait démissionné plutôt il aurait pu garder sa popularité.
Sa stratégie n’était pas bonne et c’est dommage parce que c’est R.Ghannouchi qui risque de devenir le nouveau favori
Exactement !!
moi aussi je ne comprends pas pourquoi c’est si choquant pour certain qu’un homme politique cherche le pouvoir!!
et je trouve plus correcte de le dire et de le réclamer
La position de Mr Chebbi est assez délicate certes.. Mais il est clair qu’il va se rattraper.
Par contre ce R Ghannouchi se la joue modéré alors que ce n’est qu’une facette.
Peut importe la personne du moment que le code du statu personnel ne soit pas touché !! c’est primordial !! on a pas fait cette révolution pour après coup on renonce à nos acquis et nos droits les plus basiques
Au contraire l’idée mnt c’st de voir qui est le parti politique qui d’après son programme présentera le plus aux tunisiens assoiffés.
c normal qu un homme politique cherche le pouvoir, le contraire serait stérile et a la limite bizarre, et c tout a l honneur de anc d accepter le poste de ministre quand la Tunisie avait besoin de tout ses politiciens au 14 janvier , et une fois au gouvernement il est de son devoir de défendre son équipe. je ne comprends pas cet acharnement, on a tout fait pour détruire son image et son parti, concernant monsieur ben jaafar, je le trouve émotionnellement fragile mannkour quoi, accepter le poste de ministre pour le refuser le lendemain, parce que d après lui on ne lui a pas communiqué la liste des ministres avant qu on la communique au peuple, on ne va pas faire dans la dentelle dans des cas pareils,
@ Hawk
Quand on n’est pas d’accord avec un point de vue on y répond en personne civilisée.
Quand on ne le comprend pas parce qu’il dépasse ses capacités cérébrales, on se tait.
Mais quand on insulte gratuitement les autres, on reçoit un “casse-toi pauvre con”.
Les catastrophes en stratégie politique ne font que se succeder chez Nejib CHEBBI et son parti du PDP, pour moi il sont carrément grillés:
1/ date 13-01-2011 Après le fameux discours “fhémtkom” Nejib CHEBBI est tombé dans le piège et dans la précipitation, voici sa réaction accordée à Reuters : Ce discours est politiquement important et correspond aux attentes de la société civile et de l’opposition. Le président a abordé le coeur de la question, les exigences de réformes. C’est très important et je salue ce fait (…) Franchement, je ne m’attendais pas à ce qu’il aborde tous ces problèmes”, a-t-il ajouté.
2/ date 17-01-2011: Nejib CHEBBI non seulement accepte d’etre ministre sous Ghannouchi, mais se positionne defendeur du gouvernement.
3/ Conseil de la Protection de la Révolution: Plus que 40 associations, parties et syndicat le signent alors N.Chebbi s’y oppose defendant Ghannouchi: Resultat Sit-In à la kasbah, 300 milles manifestont font chuter Ghannouchi! (et Chebbi)
4/ Alors que toute la Tunisie n’avait d’yeux que pour les demandes légitimes de la Kasbah et du Conseil de protection de la révolution. Le PDP s’illustre en se joignant à la coupole, après la fameuse “fétna” du non regrétté Ghannouchi==> Resultat encore un echec stratégique et presque toutes les demandes des jeunes de la kasbah sont approuvés.
5/ Nejib CHEBBI sème la zizanie en Tunisie annoçant la fin des fonctions du Président de la République le 15 Mars 2011 ; Encore de la précipitation et Mbazaa a annocé un conseil constitutionnel et qu’il reste au 24/07/2011
6/ date 02-03-2011 La veille de l’annonce tant attendu conseil constitutionnel Maya JRIBI annonce sur le plateau de Nessma TV qu’elle est contre cette demande de la Kasbah et elle est pour l’ancienne constitution et pour qu’elle soit garder => Resultat Comme d’hab cata politique puisque le lendemain Mbazaa fait sa fameuse annonce!
BREF DEPUIS LE 13/01/2011 IL N’AURAIT PAS PU FAIRE PLUS DE CATASTROPHES QUE CA!!! ILS LES A FAITES TOUTES!!!
==> Toujours contre le peuple et toujours perdant
Certains trouvent que Ben Jaafar est très carismatique, élégant et qu’il dégage de la bonté et de la classe. Il a la douceur du médecin et très certainement son savoir et sa sagesse. Ceci dit, je ne le plébiscite passe et j’attends pour voir; même si je sens déjà qu’il ne court pas à tout prix derrière le pouvoir
Est-ce que MNC est plus carismatique? Voyons
@abou-hakim:on n’est pas dans un concours de beauté pour choisir un président carismatique et élégant le nouveau chef de gouvernement il faut qu’il un vrai programme politique réalisable pas de fausse promesse sinon en peut mettre mister monde si vous chercher la beauté ;ce n’est pas les plus beau ni les plus carismatique qui ont fait avancer leur pays .
@TUNIS LOVE mais bien sûr voyons, je ne suis pas con, alhoumdillah. C’était une réponse à un post qui disait qu’il n’était pas carismatique, je voulais passer un message simple: non-carismatique pour les uns peut être carismatique pour les autres.
Et puis merde, c pas une discussion.;; kifach hekayet ennoukhalah wedjaj?
@abdallah tu as oublié qu’il a aussi soutenu morjane kamel (ex-MAE RCDistes, faisant parti du clan ben ali)
Je trouve d’abord qu’il était plus facile de refuser d’entrer dans le 1er gouvernement Ganouchi que d’y accepter et à ce titre M Chebbi a fait preuve de patriotisme et de sacrifice en se jetant dans cette dangereuse et incertaine entreprise dans les conditions de l’époque (rappelez vous bien dans quelle situation notre pays s’est retrouvé du 14 au 17janvier) au lieu de se cloitrer comme beaucoup d’autres leaders politiques qui ont préféré les calculs partisans au devoir national et qui se sont mis par la suite dans la peau de revolutionnaires irréductibles et désinterressés du pouvoir, sans parler des révolutionnaires de la 25h de l’UGTT.
Il est insensé d’accuser tel chef de parti d’etre interressé par le pouvoir car c’est l’essence meme de tout combat politique et son couronnement, est ce que vous connaissez un parti politique dans un quelconque pays du monde qui ne veut pas accéder un jour au pouvoir pour mettre en ouevre son programme politique/économique, etc..
Par ailleurs je rejoins l’idée que chercher à discréditer CHEBBI aujourdhui après ses longues décénies de lutte est la preuve que lui meme voire son parti représente réellement un sérieux candidats aux prochains rendez vous electoraux et c’est de bonne guerre surtout pour le camp des extremes droite (nahdha &co)et gauche (poct &co)mais svp, faites le dignement et non pas en tordant la tete à la réalité des choses.
Ce monsieur est allé s’exprimer sur une télé française pour pleurer sur le sort de Ghannouchi et critiquer les demandes des manifestants concernant certaines mesures urgentes à prendre avant d’entreprendre quoique ce soit concernant les futures élections.Ce monsieur est un planqué qui n’a rien fait pour provoquer la chute ou combattre l’ex-régime Ben Ali.
Ce sont de pauvres bougres qui n’ont pas connu les salons feutrés et la vie facile qui ont combattu ce régime.Ce monsieur doit être à leur service et se taire,il n’a pas droit à la parole,il a ce regard de profiteur et d’opportuniste qui veut s’approprier le vide laissé par les ex-prédateurs du clan Ben Ali-Trabelsi.Le fait de communiquer avec la France est déjà une traitrise vis à vis de ces morts et de ces blessés tunisiens.Il faut harceler et traquer ce genre d’individus opportunistes et complices de nations qui ont protégé ces dictateurs voleurs.
mefiance de ce chameau collabo avec le dictate sous forme d opposition fausse et trompeuse NAJIB CHABBI bouche ouverte 24/24 de soif de pouvoir et sa guepe MAYA RIBI JARBA SOIT ELLE ,qui cerche de detruire le reve realise des tunisens ,qui est la democratie,ahmed najib chabbi na rien de ABOULKACEM CHABBI mefiez vous compatriotes