Le 8 mars a été déclaré par toutes les nations, Journée internationale de la femme. Mais combien sont-elles dans le monde à savoir que cette journée est celle de leur fête ?
En Tunisie, nous avons procédé autrement ! Au cas où certaines n’auraient pas profité du 8 mars, elles se rattraperaient le 13 août, décrété Journée de la femme tunisienne. C’est même un jour férié. La Tunisie est l’un des rares pays au monde à célébrer la femme deux fois dans l’année. C’est également l’un des rares à avoir été fondé par une femme, Elyssa- Didon. Et en cette année 2011, les Tunisiennes sont aussi les premières femmes arabes à avoir brisé les chaînes dictatoriales et recouvré leur dignité longtemps bafouée.
C’est dire l’ancrage de l’importance de la femme dans la mémoire collective de la société.
Cette importance se traduit par les droits et les obligations qui lui ont été accordés et dévolus dans le Code du statut personnel. Il s’agit là des acquis les plus importants jamais obtenus par les Tunisiennes, acquis auxquelles elles sont fières aujourd’hui d’ajoutr ceux de la Révolution.
De mauvaises langues disent que ce droit leur a été offert sur un plateau. C’est vrai qu’elles ont eu la chance de vivre dans un pays où les législateurs ont tôt compris que sans elles, il n’est point de salut contre le sous-développement. Ils ont tenu compte de leurs aspirations et de leur rôle dans la lutte pour une vie meilleure. Mais n’est-ce pas le combat de leurs mères et leurs grand-mères qui ont réussi à démontrer que quand « Femme veut femme peut ». Parmi les générations précédents, nombreuses sont celles qui ont voué leur vie à se battre contre la discrimination et le sexisme. Elles ont milité pour permettre aux générations suivantes de vivre dans la dignité et la liberté, de s’instruire et de participer à la vie active, de jouir de leurs biens personnels, de choisir leur conjoint, de refuser la soumission et l’esclavage.
Aujourd’hui, leurs filles ont repris le flambeau en participant aux jours de gloire qu’ont été ceux de la révolution du 14 janvier 2011.
Si du chemin a été parcouru, la route est encore longue et bien des embûches vont la jalonner.
Mais elles ne baisseront pas les bras et continueront à lutter pour obtenir plus, plus, et encore plus, jusqu’à la totalité de ce qui leur est dû.
Nombreux sont les Tunisiens qui considèrent la femme comme une entité avec laquelle il faut compter. Comme le chef des Berbères avait accepté de partager son territoire avec Didon, ils sont d’accord pour que la femme obtienne une part d’héritage égale à la leur. Parmi eux, plusieurs voix s’élèvent pour proposer même de réformer la loi en la matière. A ces esprits éclairés, les Tunisiennes proposent de se joindre à elles pour faire entendre raison à tous les réticents qui oublient que l’héritière peut également être leur femme, leur mère, leur sœur ou leur fille.
Aujourd’hui, l’un des principaux combats de la femme tunisienne est de faire sortit le train des réformes de la gare de l’obscurantisme. Il est sur les rails depuis le début du vingtième siècle. Si de temps à autre, il va s’arrêter pour une petite halte ou faire le plein, rien ne peut plus l’empêcher d’atteindre sa destination. Alors, à moins de rester sur le quai, il vaut mieux avoir déjà pris son ticket !
Je suis une femme fière, fière d’être tunisienne, et de mon identité arabo-musulmane. Depuis toujours, mais surtout après le 14 janvier je sens la nécessité d’une révolution sociale qui remet la femme et avec elle la famille au centre de tout.
Je voudrai ré-avoir la liberté de choisir, (de mettre le foulard ou la mini-jupe, de travailler ou de ne pas travailler, …), d’être une vraie actrice dans la vie politique et sociale. De ne plus être l’esclave d’une société de consommation qui fait de la femme (comme l’exemple occidental) un objet de consommation comme tant d’autres (sexe, publicité, main d’œuvre peu couteuse, alibis de mouvements politiques qui parlent en son nom (comme au temps de ZABA) …
Pour moi il est temps revenir aux préceptes de la religion musulmane qui considère la femme en tant qu’être humain au centre d’une société dont elle est le cœur battant bien aux cotés de l’homme en toute complémentarité et non pas une égalité toute théorique qui a peu de sens dans la pratique courante d’une vie de famille!!!(si les hommes pouvaient enfanter ça se saurait!!!)
Pourqui le mot égalité vous fait peur??? La femme doit être à côté de l’homme pas son égal!!! C’est quoi ce mépris de la femme de la part d’une femme!!!
On ne parle pas d’égalité biologique, on parle d’égalité de droits, d’égalité de valeur, du droit inaliénable de choisir pour soi. En matière de droits politiques et sociaux point de complémentarité, point de rôles différents et attribués. Dans une nation je ne suis ni femme ni homme, je suis un être humain qui n’impose rien et à qui on n’impose pas.
Par contre dans nos foyers, chacun est libre d’organiser sa famille, son rôle d’époux et d’épouse comme il l’entend. Ça ne regarde personne. Surtout pas la politique.
Je suis musulmane comme toi et je suis convaincue que c’est tout à fait compatible avec l’égalité de droits politiques et sociaux.
je suis offusquée par cette notion de complémentarité qui sous entend que vous vous positionnez comme “accessoire” à l’homme et non pas comme partenaire.
ceci dit, l’égalité dont nous parlons est une égalité des droits et donc des chances de réussite sociale.
mes convictions religieuses et mon organisation familiale interne ne doivent pas être dictées ni influencées par la politique.
Tenez bon ! De nombreux hommes (plus nombreux qu’on croit) vous soutiennent.
Les femmes sont les valeurs de créativité et de vie que les hommes doivent suivre!
Mes hommages à toutes les femmes libérées
Les femmes doivent avoir le choix de leur existence
les femmes doivent être et exister à l’égale de l’homme, sinon devenir leur guide pour une humanité réconciliée et unifiée!
Vive la femme libre
Mehdi khodjet el khil
VIVE LES FEMMES TUNISIENES SANS “NIKAB”
VIVE LES TUNISIENES COMME TENNIS STAR Mss SFAR
et un Printemp plain de ROSES pour les FEMME Libre
NIGHT HUNTER
IT’S TIME TO COME TO THE PARTY ?.
TUNISIAN LADIES MUST COME TO THE FRONT AND LEAD:
EITHER AS LEADERS OF A POLITICAL PARTIES OR WOMEN ISSUE PARTY
OF THEIR OWN AND WHY NOT.
PERSONALLY I HAVE FAITH IN THE FAIRER SEX THAT THEY ARE CAPABLE
TO LEAD US AND MOST LIKELY THEY WOULD DO LESS DAMAGE THEN
THEIR MALE COUNTERPART.
MOMEN ARE MORE ADEPT TO BEING LESS RECKLESS,A BETTER FINANCE
MANAGERS BY THE FACT OF EXPERIENCE GAINED RUNNING THE HOUSE
BUDGET,MORE COMPASSIONATE THAN MEN,REFLECT MORE WHEN DECIDING
ON IMPORTANT ISSUES.
OUR WOMEN SHOULD GET EQUAL INHERITANCE,EQUAL WAGES AND GREATER
PARTICIPATION IN RUNNING MAJOR COMPANIES.
WE HAVE VERY ABLE LADIES IN TUNISIA AND ARE HALF OF OUR SOCIETIES
FOR THAT REASON AND OTHERS SHOULD BE AFFORDED A VERY MAJOR IMPUT
ON HOW THE COUNTRY IS RUN.
WE ARE PROUD OF YOU OUR TUNISIAN LADIES AND WISH YOU A VERY,VERY
HAPPY WOOMEN’S DAY.
HOO,HOO,HOURAY TO TUNISIAN WOOMEN.
qu’est ce qu’on fait avec le 13 aout ?
le 8 mars et le 13 aout , vous ne trouvez pas que c’est trop ?
et l’economie ?
الحملة الوطنية لمساندة ودعم حقّ المرأة المحجّبة
بتاريخ : 2011-03-08 الساعة : 17:50:46
التصنيف : حملة الحوار نت عدد القراء : 82
بسم الله الرحّمن الرّحيم
ندعو من خلال هذه الوقفة الاحتجاجية والتي ستكون إن شاء الله يوم الجمعة 1 أفريل 2011 في كامل تراب الجمهورية للمطالبة بحق المرأة التونسية في استخراج بطاقة التعريف الوطنية و جواز السفر بالحجاب .
كما سنقوم يومها بتجميع إمضاءات على عريضة توجه الى وزير الداخلية للمطالبة بإلغاء الأمر عدد 717 لسنة 1993 المخالف للدّستور ولحقوق الإنسان وحرّية المرأة ، والذي يفرض على المحجّبات اظهار شعورهن في الصّور …
monsieur vous ette un obscurantiste qui prend ces rêves pour des réalités Mer vous ette dangereux pour la liberté, la démocratie, et l’égalité, je plaint les femmes qui vont signés votre pétition .
mais ca n’a pas de sens d’avoir une photo de femme avec voile sur la photo, comment l’agent en face va savoir si c la bonne personne ou non ?? et puis quel est le risque qu’elle soit sans voile sur la photo , l’agent va la désirer ? c vraiment des attitudes qui tournent en fin de compte autour du vice et concidére la femme comme un objet sxuel sans plus un homme équilibré même avec la plus belle des femmes et la plus sexy des femme devant lui ne voir pas son corp mais son ame et son discour
arretz vos betises et passez a des demandes dignes de la femmes tunisienne
je syuis sure que vous etes une femme esoumise et non un homme
il n’y a aucun respect de la femme en Tunisie. Qu’on arrête de nous raconter des histoires.
La femme en Tunisie n’est respectée que lorsqu’elle est mariée, c’est à dire qu’elle devient la propriété d’un homme. Là on la traite avec le plus grand respect parce qu’elle appartient à l’un de leurs amis. Sinon, en réalité, la femme n’a aucun droit en Tunisie.
Même ces sois-disant opposants libéraux à la télé, ou cet animateur médiocre de nessma, ils n’osent pas dire à sihem ben sedrine ou sana ben achour “madame”, car elles ne sont pas mariées, on les appelle par leur prénom parceque dans l’imaginaire de ces hommes-sexuels elles ne sont pas respectables. car l’homme tunisien ne pense qu’à son sexe, c’est évident.
Pauvre Tunisie. pauvres hommes à l’esprit limité.
Merci pour cette courte réflexion!
Cependant je regrette l’utilisation récurrente du terme “La” femme pour désigner “les” femmes, cela peut paraître réducteur.
Vives toute les femmes, avec ou sans 5imar.
le 8 MAR et le 13 Out et le 14 FEB jours pour les Femmes
a@retrievel, je suis d’accord, pouvue qu’elles font de leur mieux les autres jours sinon ca sera la pagaille
keep yr answewer
IF NOT I’LL KILL YOU
and sell yr heart in Telaviv
NIGHT HUNTER
chbik tnarvazt, take it easy dude life is too short
and you r too stressed out, a walk might do wonder
lyoum tekho l’emra echtar fi el mirath,w godwa y3ollok ech tar chwaya methabina 3/4.
haja okhra me tensouch te3mlou mise a jour lel coran w7tou la loi
sur la parité de l’heritage fi bo93et eyet el mirath.
a mon avis barcha nsa me te7ki 3la l’egalite quen fil flous.
rabbi yehdi w barra.
Kahina
D’où nous vient ce vent de révolte qui soulève tous les damnés de la terre et qui est en passe de traverser la méditerranée ?
Peut-être pour sacrer ou consacrer la femme de l’année…
Rien qu’à l’entendre souffler, on a le sentiment, d’ores et déjà qu’il vient des Aurès.
Vous n’avez pas une infime conviction que quelque chose va désormais bouger…avec ou sans notre bénédiction ?
http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/kahina/
Femmes de Tunisie et d’ailleurs, tenez bon et restez libres, les Hommes (les vrais !) sont avec vous !!!
Bravo pour nos braves femmes Tunisiennes et espérons du fond du cœur qu’elles continueront à porter le flambeau de l’émancipation féminine dans le monde Arabe.
Espérons qu’elles ne se soumettront pas aux extrémistes qu’ils soient religieux ou libéraux, arabes ou occidentaux.
Quant à l’affaire de l’héritage, je comprend la réaction féminine, mais je ne la soutient pas et ne la soutiendrais jamais. Notre foie et notre livre nous imposent une croyance sans faille ni défaillance. Et que vive la démocratie
A vos ballets mesdames,
Garde a vous,
nettoyer =)
Bonne fête à toutes les femmes tunisiennes. Il ne faut pas oublier que la femme est notre maman, notre sœur, notre épouse, notre cousine, notre voisine….La femme est la source de douceur et de tendresse dans ce monde de brutes. C’est la femme qui donne la vie et au moins pour ça elle doit être respectée et protégée. Vive les femmes et vivement la parité homme/femme