Par Imed Abid,
Préambule :
Je pense qu’il est nécessaire avant d’aborder la question laïque en Tunisie, de rappeler que face à cette question complexe et sensible, il est sage d’éviter les approches superficielles ou abstraites. Une approche superficielle conduit souvent à une vision binaire (c’est ou bien l’islam ou bien la laïcité) parfois caricaturale. Une approche rationnelle mais purement abstraite sera dénudée de tout contexte historique et culturel et donc inappropriée.
Je pense aussi que ce débat n’est pas un débat futile et qu’il faut l’accepter même si les mouvements laïques en Tunisie restent minoritaires (sur le plan national mais répandus dans les sphères influentes). Refuser le débat (ne pas confondre avec interdire) prétextant que c’est un mouvement minoritaire et qu’il y a des sujets plus prioritaires en ce moment ouvrira la porte grande ouverte aux accusations de dogmatisme et de déni de démocratie. Je rappelle à ce sujet qu’il est devenu assez courant de lier systématiquement le dogmatique et le religieux. Dans cet article, je reprends la définition la plus générale : « le dogmatisme est synonyme d’intransigeance, d’autoritarisme, d’étroitesse d’esprit et de raideur : il est le fait de quiconque dogmatise, c’est-à-dire affirme sans preuve, ne tolère aucune discussion, parle d’un ton tranchant, porte des jugements péremptoires ». Le dogmatique est donc celui qui aborde les questions sous un angle exclusif, figé et absolu. (Il peut avoir un caractère religieux en se prenant pour la parole de Dieu sur Terre comme il peut avoir une logique rationnelle mais en considérant son point de vue comme le point de vue absolu et le centre unique de ce qui est vu et à voir).
Je crois aussi que pour aborder ce débat de manière constructive et utile, il est nécessaire d’éviter les raccourcis en prenant soin de définir les termes avec précision. Laïc, islamique, islam modéré ou islamiste sont tous des termes qu’on a souvent tendance à utiliser sans pour autant s’assurer qu’ils sont définis et compris de la même manière par le locuteur et son interlocuteur, générant incompréhension et dialogue stérile.
Modèle(s) laïque(s) :
La laïcité est un modèle (ce n’est pas une valeur) résultant du processus de sécularisation qu’a connu un certain nombre de pays. Le qualifier d’universel me parait abusé et très subjectif. Ce qui est ou pourrait être qualifié d’universel ce sont les principes historiquement sous-jacents à savoir la liberté de conscience, la libre pratique des cultes et l’égalité citoyenne. Ce modèle n’est pas unique et les processus de sécularisation qui ont abouti à ces modèles ne l’étaient pas non plus. Le processus de sécularisation n’est pas le même en Turquie et en France. Certes, les pays ayant un héritage culturel commun et une histoire commune ont eu des processus similaires et donc des modèles qui se ressemblent. Il est quand même important de noter que même les pays européens qui ont en commun un héritage culturel, historique et religieux, ont vu naitre des processus différents du fait des différences et spécificités de chaque culture, de chaque histoire et de chaque peuple. Ainsi on trouve des pays européens qui sont sous le régime du concordat avec le Vatican, des pays qui accordent une place à l’éducation religieuse dans les établissements publics (Italie, Grèce). D’autres reconnaissent une religion d’état (Angleterre et Danemark), d’autres imposent un impôt pour l’église et dans d’autres, il est inimaginable de penser à un impôt pour l’église ou à intégrer l’enseignement religieux à l’école publique, la séparation juridique entre l’église et l’état étant complète(France).
Je considère dans la suite deux modèles : le modèle français et le modèle turque.
Modèle français :
Le processus de sécularisation en France s’est opéré sur trois niveaux. Sur le plan institutionnel, la sécularisation s’est traduite par la séparation de l’église et de l’état. Philosophiquement, ça s’est traduit par la distinction entre le dogme et le rationnel. Théologiquement, la sécularisation s’est traduite par la séparation du religieux et du social. Il est important ici de noter que dès le moyen âge, l’église était devenue un pouvoir économique et politique de premier ordre en se substituant aux pouvoirs locaux pour broyer toute résistance à ce qu’il faut bien appeler une «pensée unique». Elle a entraîné dans ses abus le pouvoir politique jadis basé sur la féodalité dont l’inquisition et l’esclavage n’étaient que les aspects apparents de ses injustices. Les abus de l’église catholique à l’époque ont mis à mal la religion et ont poussé les gens à la stigmatiser. Le combat pour la liberté et l’égalité passait donc forcément par une forme de séparation (sur le plan institutionnel) de l’église et de l’état. D’ailleurs l’origine du mot laïc est le Laos, terme repris au grec d’église qui signifie « commun, du peuple ». Philosophiquement, les réflexions sur la distinction entre le religieux et le social ou entre le dogme et le rationnel remontent assez loin dans l’histoire. D’Héraclite en passant par Averroès (Ibn Rushd), De Voltaire et M. Lauter jusqu’à la révolution française et la loi de 1905, le modèle laïque sous sa forme actuelle n’est pas né du jour au lendemain.
Modèle turque (Vision Kémaliste) :
En Turquie, la sécularisation s’est faite d’une manière plus brutale et a été imposée. Le garant du modèle laïque turque est l’armée. Mustafa Kemal, fondateur de la république laïque était partisan d’un nationalisme restrictif (modèle de la Petite Turquie) et anticlérical. Son modèle de référence était ancré dans la France des Lumières. Ses méthodes par contre étaient fondées sur le volontarisme et un certain populisme (malgré le peuple, pour le peuple) dans le but d’aboutir à une société unie, unique et turque avant tout. Il s’agit donc d’un modèle imposé car jugé nécessaire. La situation rétrograde de l’empire ottoman était une des raisons qui ont facilité un tel changement. L’échec des tentatives de modernisations entamées en 1808 pour sauver « l’homme malade de l’Europe » et la défaite en 1913 lors la seconde guerre balkanique amène les Jeunes-Turcs (Parti Union et Progrès) au pouvoir. La aussi, la religion fait les frais de cette rupture et a été stigmatisée. La langue aussi après le remplacement par exemple de l’alphabet ottoman d’origine arabe par l’alphabet latin en 1928.
Le modèle laïque turque, contrairement à l’idée répandue, ne fait pas une séparation totale entre la religion et l’état. Il s’agit plutôt d’une mise sous tutelle de la religion par l’état, chacun reste cependant libre de ses croyances. C’est ainsi que la religion est mentionnée sur les papiers d’identité et qu’il existe une administration dite « Présidence des affaires religieuses » (Diyanet). Cet organisme étatique finance uniquement le culte musulman sunnite, les cultes non-sunnites doivent assurer un fonctionnement financièrement autonome, quand ils ne rencontrent pas d’obstacle administratif à ce même fonctionnement. Notons aussi que la vision kémaliste de la laïcité interdit le port du voile dans les institutions, les établissements scolaires et d’enseignement supérieur.
Le modèle laïque kémaliste a été imposé à coups de décrets, d’emprisonnement et d’exécutions. La révolution kémaliste en coupant la Turquie de ses racines orientales et musulmanes a crée un profond traumatisme au sein de la population, qui s’est vu imposée brutalement par la force un système de valeurs en ruptures avec ses traditions et sa culture à l’époque (la laïcité n’est qu’un exemple parmi d’autres). La popularité de l’AKP aujourd’hui est certes due en partie à ces réussites économiques mais on peut y voir aussi le signe que la Turquie redécouvre son identité profonde. Aux structures autoritaires de l’Etat turc, il faut opposer la démocratie, à l’Etat-nation centraliste et uniformisateur, la pluralité des identités. L’AKP est parvenu à réaliser la synthèse entre Démocratie, Foi, et Economie de Marché. Suivant une logique où l’esprit d’entreprise se substitut à la confrontation, le parti de Tayip Erdogan réinterprète de manière positive la tradition islamique.
Le modèle AKP :
Au lieu de suggérer le modèle laïque turque (ou plutôt la vision kémaliste du modèle laïque turque), Il est plus judicieux de suggérer le modèle AKP : un parti dont l’identité se définit autour de trois axes: moraliste et national (et non pas nationaliste) au niveau culturel, démocrate pluraliste au niveau politique, et libéral dans le domaine de l’économie. Historiquement, l’AKP est l’héritier de l’aile des « réformateurs » qui composait avec l’aile des « traditionalistes » le parti FP (parti de la vertu, un parti d’inspiration islamique prononcée et assumée dont quelques idées telles la reconversion de Sainte-Sophie en mosquée ou encore la ségrégation sexuelle dans les transports publics ont précipité sa chute. L’armée avait lancé un ultimatum en 1997 pour mettre en garde le FP contre tout populisme islamique ce qui a conduit ces derniers à démissionner du gouvernement et le parti fut dissous un an après).
L’AKP semble tendre vers une synthèse entre conservatisme religieux et libéralisme. Il me semble important de noter que la mouvance islamique pure et dure a été lourdement sanctionné (2.5% de votes pour le SP, parti issu de l’aile traditionaliste du FP) pendant les élections de 2002, comme quoi un parti d’inspiration islamique, d’action libérale, d’attitude démocrate, et moderne peut être un rempart très efficace contre les mouvances radicales. Je tiens aussi à préciser dans un souci de clarté, que j’utilise le mot « islamique » dans sa définition première à savoir relatif à l’islam et non dans le sens politique récent et manquant de clarté. Ainsi, on entend de nos jour parler d’islamique, d’islamiste, d’islam modéré … sans que l’on sache si par islamiste on désigne les adeptes de l’islam ou ceux qui cherchent à promouvoir un islam politique ou tout simplement les musulmans « pas gentils », sans que l’on sache si par islamique on désigne ce qui est relatif à l’islam ou qu’il y a une connotation péjorative derrière, sans que l’on sache ce que veut dire islam modéré et selon quel référentiel cette modération est mesurée. L’imprécision lors de l’usage de ces termes suscite souvent de l’incompréhension entre interlocuteurs et est à l’origine de beaucoup de raccourcis.
L’AKP tout en respectant le cadre légal dans lequel il est né (et qu’il n’a pas choisi), ne cherche pas à cacher l’idéologie islamique qui est la sienne mais refuse « catégoriquement d’imposer une idéologie à la nation et d’exploiter les valeurs religieuses sacrées et les ethnicités en tant qu’instruments politiques » (discours d’inauguration prononcé par Erdogan).
Toutefois, l’action gouvernementale fait ressortir la dimension islamique de l’AKP clairement. Je suis même sur que si un parti du même registre voit le jour en Tunisie, et propose les mêmes actions en prenant soin de gommer dans son discours audible toute référence à l’islam, il se verrait brandir le drapeau de la laïcité en demandant son interdiction. L’AKP a par exemple tenté de libéraliser le port du voile dans les administrations et les universités. On peut aussi citer le projet avorté de criminalisation de l’adultère, l’influence grandissante des banques islamistes ou encore la réappropriation décomplexée du passé ottoman. J’aimerais à ce sujet rappeler que même s’il l’on peut gommer toute référence religieuse du discours audible, on ne pourra jamais gommer les références implicites ou indirectes du discours non audibles sans porter atteintes à des droits fondamentaux tel que la liberté vestimentaire. Par exemple, une femme voilée candidate à une élection présidentielle, n’a pas besoin de faire référence à l’islam dans son discours. L’électeur saura d’office qu’elle n’agira pas contre sa conscience et ses convictions. La question de la sécularisation dans les pays majoritairement musulmans n’est ni simple dans sa possible application, ni dans les approches qu’on peut lui appliquer.
Le contexte actuel :
Concentrons-nous maintenant sur le contexte historique et culturel islamique dans les pays où la question d’un modèle laïque peut être posée, particulièrement en Tunisie et regardons si les bases culturelles, sociologiques, préalables à un modèle laïque existent.
Je pars tout d’abord d’un constat : les tendances laïques en Tunisie (ceci est vrai aussi dans le cas de l’Égypte et dans d’autres pays arabo-musulmans) se sont conjuguées ou bien à des dictatures, ou bien à la colonisation et donc au déni de la démocratie et à la répression. Et, ironie de l’histoire, c’est le processus de sécularisation qui se retrouve aujourd’hui stigmatisé. Rien ne permet d’associer dans l’histoire récente des pays arabo-musulmans, la sécularisation et la laïcité à plus de liberté, au respect de la pluralité religieuse et à la démocratie.
Il s’ensuit que « laïcité » est perçue majoritairement dans les pays musulmans comme un produit purement occidental et que l’idée selon laquelle la laïcité est une condition nécessaire pour aboutir à une démocratie n’est pas une idée partagée par tous.
Cette réticence et ce refus sont ravivés par le discours porté par certaines tendances laïques en Tunisie. Ce discours est parfois peu claire (ne fournit pas un projet de société bien défini) voir parfois hypocrite ou laïcard.
Dans un pays à majorité musulmane et où la pratique religieuse est massive, la religion est intégrée de facto à la sphère publique. Parler de sphère publique et de sphère privé et de séparation totale entre les deux sphères n’a aucun sens pour les masses musulmanes. Vouloir cantonner toute expression religieuse dans la sphère privée dans un pays majoritairement musulman est injuste, dangereux et inefficace. Cette volonté d’éradiquer la religion de l’espace public se heurte d’abord à la proximité des sphères privées et publiques dans l’Islam. Le discours prônant un modèle laïque n’est pas en mesure ou ne souhaite pas pour le moment se définir de manière plus claire et sur le plan pratique ce qui engendre méfiance et réticences.
Cette méfiance s’accentue lorsque certains islamophobes (oui, ils existent et oui, ils ont totalement le droit d’avoir la pensée qui leur convient) qui n’osent pas dire que la religion est l’opium des peuples, que l’islam en particulier est une religion sanguinaire, qui incite à la haine, qui est un réel danger pour la femme et ses acquis, que Dieu est mort et s’il n’est pas mort, il faut le tuer, s’immiscent dans le débat en se cachant derrière la laïcité pour des fins totalement étrangère à cette dernière. C’est pour cette raison qu’ils procèdent de nos jours à une nouvelle méthode, extrêmement hypocrite, qui consiste à insister sur le fait qu’ils sont de « bons musulmans », et en même temps, ils insistent sur le fait que l’Islam n’est rien d’autre qu’un simple culte, dans le but de l’exclure de tous les domaines de la vie des être humains, ou qu’ils sont progressistes ou féministes et qu’ils ont simplement peur pour la femme, pour la démocratie, pour les libertés. On assiste aussi à une exploitation de la peur d’une tournure éventuellement fâcheuse que pourrait prendre la Tunisie, sans donner de garanties quand à une tournure fâcheuse que pourrait prendre un état laïque. On assiste à un discours où les interrogations et les attaques pro-laïque tournent essentiellement autour de l’islam en tant que religion déviant ainsi le débat et dévoilant une partie de la face à peine cachée de certains.
Je ne dis pas que les laïcs convaincus ou que les féministes animé(e)s d’une réelle volonté de défendre leurs convictions n’existent pas, mais ils ne représentent pas à eux seuls les voix qui réclament aujourd’hui un système laïc et radical, loin de là, j’ai même l’impression qu’ils ne sont pas majoritaire chez les laïcs tunisiens. D’ailleurs, et là j’avoue que c’est un peu paradoxal, ils n’hésitent pas à utiliser les mêmes slogans superficiels du genre : « La laïcité, c’est la solution » rappelant ainsi la célèbre devise aussi bien superficielle des frères musulmans en Egypte « L’Islam est la solution » ou d’annoncer que leur unique et seul objectif c’est d’assurer aux musulmans une pratique libre de leur culte. Drôle d’idée dans un pays ou la religion d’état est l’Islam, qui garantit dans sa constitution le libre exercice des cultes et qui a été un modèle de tolérance interreligieuse depuis très longtemps.
Laïcité imposée :
Un modèle laïque imposé ou importé sera donc un modèle qui sera rejeté. Les masses ne suivront pas et pire encore on risque d’assister à un repli identitaire et religieux violent aux lourdes conséquences qui cherchera à chasser ce modèle perçu comme une forme de colonisation ou un corps étranger.
Approches alternatives :
Plutôt qu’un modèle imposé et/ou importé, une approche plus sage et plus intelligente serait une approche qui part de l’intérieur, qui est enracinée dans l’héritage culturel et religieux.
L’approche que je partage est celle qui se fixe comme objectifs la construction d’un état de droit, de libertés (de conscience, de pratique religieuse, vestimentaire, de parole…) basé sur la citoyenneté égalitaire et le suffrage universel. Le modèle choisi devra garantir ces objectifs en tenant compte de notre identité, de notre histoire, de notre culture et de nos différences. L’approche utilisée devra avoir ses racines dans notre culture et dans nos valeurs. L’attitude à avoir est celle qui s’éloigne de tout dogmatisme. Faut-il encore rappeler que l’esprit dogmatique n’est pas forcément un esprit religieux et qu’il peut tout à fait s’agir d’intelligences très rationnelles ?
Héritage culturel et religieux :
Selon Tariq ramadan, « Les enseignements de l’islam ne s’opposent pas – mais au contraire tendraient à promouvoir s’ils sont bien compris et contextualités – la référence à l’Etat de droit, la citoyenneté égalitaire, le suffrage universel, la responsabilisation des élus et la séparation des pouvoirs. Ces cinq principes fondamentaux sont ceux qui forment le socle de l’impératif démocratique. »
Il rappelle aussi « que dès l’origine on a établi dans les sciences du droit et de la jurisprudence (fiqh) une distinction entre les méthodologies appliquées aux domaines du credo et de la pratique (pour lesquels les textes sont l’unique référence) et celles appliquées aux affaires sociales pour lesquelles les textes ne fixent que les orientations générales (le cadre éthique) mais au sein desquelles la rationalité individuelle et collective, la créativité intellectuelle et les contextes sociaux, politiques, culturels et économiques sont intégrés et partie prenante de l’élaboration juridique. Dans l’ordre du droit musulman, il existe dès l’origine une distinction entre l’ordre de la dogmatique qui s’impose et l’espace de la rationalité collective, qui débat, négocie et cherche le meilleur modèle d’organisation sociale et politique pour son temps. »
L’étude de l’héritage d’Ibn Rushd (Averroès) sur la question peut être un point de départ très intéressant. Ibn Rushd est à la fois musulman et aristotélicien, juriste traitant d’obligations fondées sur un texte révélé et philosophe alliant aux doctrines d’Aristote. Pour lui, il n’y a pas de contradiction entre la philosophie et la loi divine: celle-ci, au contraire, appelle à étudier rationnellement les choses. Dans la même logique, il se propose d’unir le rationnel (ma‘qul) et le traditionnel (manqul) et juge que c’est possible. Si les préceptes pratiques s’imposent à tous les musulmans indistinctement, les comportements doivent nécessairement différer en matière théorique. Ibn Rushd insiste aussi sur le fait que la seule attitude qui ne soit pas justifiée est celle des mutakallimun (théologiens) qui, communiquant aux gens du commun des interprétations mal fondées, jettent le trouble dans les esprits; faute de connaître les véritables méthodes rationnelles, ils s’en tiennent à des argumentations simplement probables, sur quoi rien de certain ne peut se fonder.
L’ironie de l’histoire fait qu’ Ibn Rushd est symétriquement le principal philosophe musulman de l’Occident et aussi l’un des savants qui ont été persécutés par des musulmans à la fin de sa vie et c’est à des juifs et à des chrétiens attachés à conserver et traduire ses œuvres qu’il doit son influence posthume.
Conclusion:
Je conclus simplement sur la nécessité d’une pensée musulmane contemporaine qui fait continuellement preuve de créativité car le modèle d’hier n’est pas le modèle d’aujourd’hui et ce dernier ne sera probablement pas le modèle de demain.
Je souhaite que ce que nous vivons en ce moment dans le monde arabe soit un renouveau politique, social, intellectuel et spirituel.
Merci pour votre article
article très simpliste et faussement objectif .
a vous entendre (lire) on aurait presque pitié de la Turquie qui souffrirait d’un grand traumatisme du à sa laïcité imposée. Il est pourtant évident que ce pays présente la perspective la plus intéressant pour le reste du monde musulman. vous savais très bien que la laïcité est toujours dans une certaine mesure “imposée” aucun peuple n’a une tradition ancestrale laïque. Ni la france ni la turquie ne l’on étaient. il faut bien une élite courageuses comme Mustafa Kemal, Aristide Briand et jean jaures pour faire changer “la tradition” . c’est ainsi que la france bastion du catholicisme et la Turquie fer de lance de la foi musulmane défende aujourd’hui leur “laicité” la considérant comme une des parties les plus importante de leur identité .
alors, si notre élite se montre courageuse peut être que nous aussi dans un siécle nous auront à défendre notre “identité laique”
de quelle Laicité parlez vous !!!! là vous êtes entrain d’imiter la France entre autre …. si la France est laique c’est parce que sur son territoire existe une multitude de confessions (70% de chrétiens dont 50% catholiques et 20 de protestants ) et des juifs ( +- 15% ) et des musulmans (10% +- ) sans parler des autres confessions … Bref la tunisie n’est pas à ce stade …. avons noius besoin de laicité ? à mon avis non ; mais nous avons plus besoin de respect du voisin, de l’autre quelque soit sa couleur , sa religion et sa couleur politique et son mode de pensée.. mais là nous sommes loin du compte ; d’où la nécessité d’une vraie constitution qui nous garantie la vie dans le respect du voisin (musulman juifs chrétien ou autre …;
le modéle turc n’est pas applicable à la Tunisie , cherchons un modèle qui nous est prtopre à nous …. ne nous sommes pas capables ?
J’ai trouvé ce texte intéressant jusqu’au passage sur les approches alternatives et surtout jusqu’à la référence à M. Ramadan.
M. Tariq Ramadan a toujours eu la même technique. Vous l’avez justement rappelé dans votre citation, il dit (en gros) que l’Islam n’est pas contre la démocratie, bien au contraire.
En d’autres termes, il ne place plus le débat sur le fait d’intégrer la religion ou pas comme composante de la vie politique. Il suppose que la question est déjà tranchée, que l’islam est bien une composante de la vie politique et que le seul débat qui reste est à propos l’interprétation qu’il faut avoir de l’Islam.
Notre débat aujourd’hui (je l’espère) n’est pas un débat d’interprétation des textes sacrés.
La question primordiale selon moi est est-ce que oui ou non le peuple a le droit de créer ses lois suivant la seule règle de la démocratie et sans aucune référence à un texte supérieur ou pas.
Et par pitié, ne me répondez pas que c’est ce qu’indique l’islam !
parce que dans ce cas là on tournerait un peu en rond.
il savent même pas le drapeaux de la tunisie à gauche sur la photo c’est le drapeaux de la turqui je ne sais pas d’ou ils ont amené ces gens .un tunisien il connait bien le drapeux national.
DANKE THANKS you have FALCON EYE
mais pourrait mieux changer le drapeux Tun ? tous le monde tourne ,le Vent tourne, Soleil tourne ,les etoiles tournes sauf ALHILAL AL-ISLAMI ne bouge plus !!!
pendans le Coupe du Monde 2006 en ALL, les vendeurs du souvenirs ventent les drapeaux de la Turquie.j’ai conte’L’embassade TUN a Berlin: il me dit:
pas de problem nous sommes aussi la TurquiNISIE.
make YR REVOLUTION :ZENGA ZENGA
MERCI
NIGHT HUNTER
RETRIEVEL, ce blog s’adresse avant tout aux tunisiens…
alors pleases retourner a israel et STOP STOP and STOP de vous ingérer dans nos affaires…on ne veux pas de vos leçons
thanks
il ya aussi des juifs Tunisien il faut le proteger du islamistes RADICALE NON ?
if you d’ont accept put MENJEL HAMI BINNAR fi TERMTEK
ARABES SONT DES CHAMAUX
Tu es tellement stupide que tu as confondu le symbole de l’islam ( star et croissant) avec le drapeau tunisien qui s’ecrit drapeau non pas drapeaux ou drapeux.
sorry pour les fautes ici ,qlq.sujet me nerve
il faut Mr.Tawfiq de me repondre avec politesse si NON FUCK youuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
@ Nabil TN
Je relève la même phrase que celle qui a été retenue par Abou-Hakim dans votre commentaire :
« La question primordiale selon moi est est-ce que oui ou non le peuple a le droit de créer ses lois suivant la seule règle de la démocratie et sans aucune référence à un texte supérieur ou pas. »
Cette proposition de « question primordiale » est antinomique ! Dans une « démocratie » la question du « oui ou non le peuple a le droit de créer ses propres lois » n’a plus de raison d’exister . Dans une démocratie le peuple est souverain .S’il n’est pas souverain ce n’est pas une démocratie .
Le vice de la question n’est pas que là . Il est dans la confusion entre le sens de « règle » et celui de « système ».
La démocratie n’est pas une règle ,elle est un système . L’ensemble des règles en font un système . En revanche un système est une application d’un ensemble de normes et de composants suivant des règles ,des lois et des principes directeurs .
Quant à votre appréhension anticipée « de tourner en rond » ,selon votre expression ,après que vous ayez posé votre question , elle reste énigmatique .Ni Tariq Ramadan ni Imed Abid, ne sont aventurés dans l’interprétation des textes sacrés . L’objet de l’interprétation de ces textes ,n’est pas non plus le propos de ce billet . Bref ,Une réaction,un pur réflexe appartenant à un autre système d’échange dans les idées et dans la présentation des phénomènes , qui souvent est ,avouons le entre nous ,minée de sous-entendus .
J’ai simplement dit que justifier la présence de la religion dans l’article premier d’une constitution par l’interprétation de la dite religion était un serpent qui se mordait la queue.
Quand M.Ramadan dit : « Les enseignements de l’islam ne s’opposent pas – mais au contraire tendraient à promouvoir…démocratique. » ne fait-il pas une explication d’une interprétation des préceptes de l’islam ?
Vous dites que “Dans une démocratie le peuple est souverain .S’il n’est pas souverain ce n’est pas une démocratie” et là dessus nous sommes d’accord.
Pouvons-nous alors envisager d’avoir une constitution qui fait référence à l’islam mais qui précise clairement que les lois du peuple restent prioritaires sur toute autre loi ?
Imaginons que nous laissions dans l’article premier “sa religion est l’islam”, une loi votée par les représentants du peuple ne pourrait-elle pas être attaquée pour anticonstitutionnalité si elle est jugée par certains comme contraire aux principes de l’islam ?
@Nabil, je cite
“La question primordiale selon moi est est-ce que oui ou non le peuple a le droit de créer ses lois suivant la seule règle de la démocratie et sans aucune référence à un texte supérieur ou pas.”
Si vous posez la question en ces termes, vous forcez le débat et vous le dirigez.
Il serait plus juste de se demander par exemple: comment créer une démocratie à la tunisienne qui ne renie pas notre identité et notre patrimoine, ou qui s’y réfère. C’est tout à mon honneur de me réferer au Coran (texte supérieur que vous ne nommez pas), mais je ne veux pas d’une Charia et des foukahas en politique. Il n’y a pas UNE SEULE démocratie au monde qui ne se réfère pas à son patrimoine éthique.
Et ne nous lançons pas sur la piste, quelle identité et quel patrimoine, parce que plus de 90% des Tunisiens/ennes vous répondront -à mon avis- l’identité arabo-musulmane et le patrimoine hérité de nos 3 millénaires d’histoire et de notre position géographique (méditerranéens, nord-africains).
عملنا ثورة ونحبّو نطورنو بين عشية وضحاها، أنا تونسي وهذا يعني من منظوري أني عربي ومسلم ومتوسطي وشمال إفريقي، وإسبري لاااااااارج، لكن لا يعني أني منبت -يعني دون جذور
مجرد وجهة نظر
Les modèles analysés, français et turc, sont intéressants, mais limités. Les deux découlent d’une révolution sanglante et d’une lutte à mort avec le clergé, y compris dans l’Empire ottoman où Ataturk s’est heurté à l’hostilité des ulémas (dont il a fait pendre certains) attachés au califat. En outre, la Turquie était face à un danger mortel de disparition pure et simple, puisque Ataturk devait affronter, et vaincre sur le terrain, les armées britannique et française qui menaçaient d’achever la destruction du cœur de l’empire, tandis que les Grecs attaquaient, avec le général Venezelios, la partie européenne de la Turquie. De ces circonstances tragiques découlent la légitimité révolutionnaire d’Ataturk et, par ricochets, de l’armée, ainsi que la défaite du clergé réactionnaire. Dans les deux exemples cités, les circonstances fondatrices de la laïcité sont déterminantes et nous éloignent du cas tunisien. L’insurrection tunisienne est portée par des revendication sociales et politiques et non par des aspirations religieuses ou anti-religieuses.
On ne peut dissocier, en Tunisie, l’islam de l’arabité. Qu’est-ce qu’être arabe sans l’islam? Qu’est l’islam sans la geste arabe qui l’a porté? C’est une identité, une citoyenneté même. Les chrétiens repoussent cette religion parce qu’ils la considèrent comme trop dans le siècle, par assez dans le Ciel : “politique”, “violente”, “sensuelle”… parce qu’ils ne voient pas que son originalité est d’inscrire justement le combat moral (au nom du divin) sur terre. C’est la raison pour laquelle les derniers résistants à l’ordre mondial se réclament de cette religion (en Palestine, au Liban, en Iran). C’est, en plus, une identité qui pose le musulman par rapport à d’autres identités clairement marquées : juive, chrétienne, hindoue…
Je vous invite à méditer sur les déclarations de Sarkozy, de Merkel, de Gordon Brown sur l’échec du “multiculturalisme”, c’est-à-dire, de la laïcité, en Europe, ainsi que les références à ses racines chrétiennes, voire juives, et le refus de l’intégration de la Turquie pour les mêmes raisons.
Qu’il existe des laïcards en Tunisie, oui, bien sûr, mais cela peut être analysé en termes sociologiques (déclassement) et culturels (perte de repères, sentiment d’humiliation, sinon d’infériorité, mimétisme…). Cela est même le résultat inévitable de l’absence de démocratie qui a laissé en friche, pendant des décades, les champs de la recherche, des débats, des échanges, en bridant la créativité et l’expression.
Sur le rapport de l’islam avec l’identité et avec la révolution, je vous invite à lire cet article :http://hedidh.blogspot.com/2011/03/islam-et-revolution.html
Cordialement
@hedith
NON NON UN MODEL TUNSIEN ET BASTA 1005 %
il ya des tunisiennes et tunisiens de l’Interieure et a l’etrangers ont des maitres a venir avec des diff.moyens les plus ingeniuex de faire caler le processeus de paix,l’egalite’Sociale,etdev.economique.
UN pour MODEL TURC = c- un MODEL ISLAM plus L’ARMEE´?
et non pour MODEL FRANCAIS C#set le Model DSK ???
il faut changer aussi le Drapeuaux TUN –
B.rgrds
NIGHT HUNTER
juste une remarque à propos des symboles cencés representer les trois monotheismes:
le croissant pour l’islam
la croix pour le christianisme
le chandelier à 7 branches pour le judaisme . L’étoile de David represente le sionisme et l’Etat moderne d’Israel et non le judaisme. Qu’on se le dise et qu’on rectifie les affiches lors des prochaines manifestations.
Je crois que je me suis mal exprimé.
Il n’est nullement question de supprimer toute référence à l’islam dans notre constitution. Il est simplement question de supprimer des contradictions dans la constitution actuelle.
Je vous donne un exemple : Savez-vous qu’avec la constitution actuelle un député doit jurer au nom de Dieu tout puissant après son élection ?
Et si je suis tunisien non croyant, ne puis-je pas être député dans mon pays ? n’est-ce pas de la discrimination ?
C’est à ce genre de contradictions que je propose de nous attaquer.
Rappeler nos références historiques, culturelles et religieuses ne m’a jamais posé de problèmes bien au contraire !
si le peuple te donne ses voie jure en ton propre dieu mais je ne pense pas que le peuple chosira un non croyant alors je pense que tu devra te convertir pour avoir une place
@Em:
Pourqoui pas? C’est absurde… Je connait beaucoups d’athe. et de chretiens qui ont un sens de morale beaucoup plus eleve que la plus part des soit disant *croyants* et des moftis leche cul de zaba…
Celui qui aura mon vote est celui que je jugerai a la hauteur de la tache politique/eonomique requise. Qu’il soit athe, musulman, juif och chretien n’a aucune inportance… Il sera avant tout tunisien et competant…
@Nabil TN:
Vous avez raison! Ce genre de discrimination religieuse est inadmissible dans un pays ayant la liberte du culte inscrite dans sa constitution…
que ca vous plaise ou pas la Tunisie est un pays musulmans a 99% et dont le socle sera et restera n’en déplaise a certains l’ISLAM.
Les lois de ce pays sont et resteront bati suivant la morale et les regles de l’ISLAM.
Les chretiens et les juifs ont leurs place et seront respecté dans l’exercice de leurs religions… mais il est normal qu’un pays dont 99% de la population et musulmane soit régis par des lois qui soit en accord avec la morale de l’islam.
si les 1% de chretiens et des juifs ne sont pas d’accord je suis désolé de leurs dire qu’ils sont minoritaire et qu’ils se rassurent les valeurs de l’islam sont tolérantes et respectueuse de leur fois et les musulmans n’ont pas l’intention de les obligé a se convertir ou a les embetter dans l’exercices de leurs foi contrairement a certains pays européens dit laïc mais qui dans les fait opresse et empeche l’exercice du culte musulmans .
Conclusion : La Tunisie est musulmane et restera musulmane et gouverné par des lois en accord avec l’Islam
Qui etes vous pour representer les 99% des tunisiens?
Je suis tunisien musulman, je fais donc parti de vos 99%, et je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites. Vous ne me representez pas.
Et svp, saissez de generaliser et de mettre la majorites des tunisiens dans le meme panier en disant “nous”. Je dirai plutot que meme si la majorite des tunisiens sont musulmans, seulement une minorite veut instaurer la charia/fiqh…
Je ne crois pas que vous etes pret pour la democratie monsieur. La democratie est certe le gouvernement par le peuple mais ce n’est nullement synonymes de negligence des droit fondamentaux des minorites.
Et Monsieur, Je trouve votre attitude d’intolerance envers ceux qui ne partagent pas votre avis, notamment les 1% de juifs et chretiens qui devoron, celon vous, “degager” si ils n’acceptent pas vos ides indiscutable et rigides, deplorables. J’espere de tout mon coeur que la Tunisie ne tombera jamais proie entre les mains d’intolerants et anti- democrates comme vous car si ca sera le cas; le sang de nos martyrs aurait coule en vain… Vive la Tunisie douce et tolerante…
@M
Malheureusement vous ne comprenez rien et vous êtes bien trop extremiste pour que l’on puisse dialoguer avec vous.
d’abord je ne pretend representer personne mais je donne une opinion encore faudrait il que des esprit aussi étriqué que le votre puisse accepter la critique….
Ensuite je ne comprend pas pourquoi vous avez décidé que j”etais islamiste…
je ne fais que dire qu’un pays qui a 99%de sa population musulman est un pays ou meme l’etat si elle pretend representé honnetement sa population doit etre en accord avec les base morale du peuple a savoir la morale et les moeurs islamique…
Au nom de quoi vous pouvez affirmer si je suis ou pas pret a etre démocratique…
Contrairement a vous moi j’ai toujours vécu dans une vrai démocratie sur lequel vous avez beaoucoup a apprendre… je n’ais pas subi comme la majorité d’entre vous 23 ans de lavage de cerveau et d’abrutissement…
c’est peut etre pour ca que des que l’on vous donne une opinion différente de celle que vous a inculqué ZABA automatique vous dite Oh la c’est des islamiste…
il faut que vous appreniez a assumer votre idendité et vos racines qui sont islamique au lieu de repeter les discours stériles que vous a inculquer zaba et que vous reproduisez sans vous rendre compte…
un musulman qui est contre la charia n’est pas un musulman….car par definition un homme devien musulman a partir du moment qu’il fait allegence a DIEU et son Prophete et qu’il reconnnait et croit au Coran…
Si vous ne croyait pas au coran et que vous défendez ceux qui le combatte vous etes alors ce qu’on appele un appostat et un traitre..
c’est la definition que cela vous plaise ou pas mais il faut appeler un chien un chien…et pas par autre chose..
Il faut avouer que j’ai egalement interprete votre commentaire comme etant extremiste. Vous n’avez vous non plus laisser le choix au dialogue: La tunisie, pays 99% musulman dois suivre les loi de l’Islam, basta! finito!!!
N’empeche, je m’exuser de vous avoir vexer et vous paraitre extremiste. Ce n’etait nullement mon intention. J’ai peut etre mal compris votre commentaire.
Je veux vous affirmer que je respecte votre point de vue meme si je ne le partage pas et je suis toujour ouvert pour un dialogue constructif.
Je suis, comme vous et la majorite des tunisien, de foi musulmane et je suis d’accord avec vous que la Tunisie est musulmane et le restera… Ce n’est pas la la question.
Je pense que nous pouvons appliquer notre forme de laicite a la tunisienne tout en preservant notre patrimoine musulman: Lisez mon commentaire M @ “09/03/2011 at 3:21 pm”.
Ce que je voulais dire c’est que meme si la majorite est musulmane, en appliquant la charia/fiqh, une partie minoritaire des tunisiens (les juifs,chretiens,athes,non croyants) seront marginalise, et voir meme leur drois restreints puisqu’ils ne pouraient pas jouir des memes drois que la majorite musulmane. Ils ne pourraint meme pas etre elus et representer leurs minorites dans le parlements par exemple. Ceci impliquerai une inegalite des drois/devoirs des tunisiens ce qui n’est pas democratique. Une democratie est certe la gouvernance du peuple mais il faut aussi respecter les drois des minorites.
Encore une chose: ZABA n’etait pas laique. En interdisant le port de voile par example, l’etat de ZABA s’est ingere dans les affaires religieuses du citoyen. Ce qui est contre la laicite.
DE LA MERDE BEDOUIN
Mais, c’est le cas aux Etats-Unis, pays “laïque”… où tout le monde se réfère à la Bible (protestante) et jure sur cette bible quelque soit sa religion !
Le propos est confus et dangereux. L’évocation des expériences française et turque est hasardeuse. La démarche inappropriée et erronée.
La laïcité, la séparation de l’Etat et de la religion n’impliquent nullement la négation de la pratique religieuse. Bien au contraire. c’est la fin du contrôle du politique par le religieux mais c’est aussi la modernisation de la vie politique et la garantie de la liberté de conscience, la première des libertés.
Quant à l’assimilation des partisans de la séparation de l’Etat et de la religion à des suppôts des dictateurs, c’est proprement scandaleux et faux.
Enfin, la référence à Tariq Ramadan est très significative…
@hedith; je veux bien lire les tendances laïques, souvent obsessives il est vrai, en Tunisie en termes sociaux et culturels…
Par contre, ce qui est loin de me convaincre sur votre blog et l’introduction à la pensée de Noureddine Bouarrouj (que je ne connais pas du tout) c’est ce noeud ombilical et cette tresse dans laquelle vous ligotez ensemble arabité et Islam. Trop partisane à mon goût, cette approche est plutôt réductrice; les Arabes ne constituent qu’une minorité dans le monde musulman; l’approche transpire même le sectarisme pour ne pas dire plus.
Si on avait pris la peine au moins d’expliquer que par arabe, on se réfèrait à une culture, à une civilisation, on pourrait peut-être débattre, mais la limiter aux Arabes… est quasiment contraire à l’éthique musulmane. Dieu nous souligne en effet les origines du Messager de Dieu, Dieu nous souligne aussi que le Coran a été révélé dans cette exceptionnelle langue qui est l’arabe; mais Dieu s’adresse à TOUS LES HUMAINS, et pas aux Arabes ni aux musulmans pour nous dire:
ياأيها الناس إنا خلقناكم من ذكر وأنثى وجعلناكم شعوبا وقبائل لتعارفوا إن أكرمكم عند الله أتقاكم إن الله عليم خبير
الحجرات، 7
Fier de citer le Coran à la face de ceux qui y ont une suceptibilité maladive et une répulsion psychotique
:
la laïcité ne veut nullement dire athéisme Mais que l’Etat est garant de la libre pratique religieuse des citoyens quelque soit cette religion du moment qu’elle ne trouble pas l’ordre public.
Etre musulman c’est implicite chez nous qu’on soit pratiquant ou pas. Notre islam est bien de chez nous imprégné des us et coutumes puniques, romaines, byzantines, numides, arabes, séfarade, et tous les conquérants qui ont accostés sur nos rivages… C’est l’air que nous respirons. Le divin est présent constamment. Personnellement je trouve cela rassurant. Savoir que Dieu est le Maître. Qu’il y a une Justice au delà de la justice des hommes. Au contraire de l’Occident où “Dieu est mort” mais où l’homme est divinisé. Ce qui a ouvert la porte à tous les excès et toutes les dérives.
Ibn Roch est considéré à juste titre en Occident , avec Maimonide son contemporain, comme les pères fondateurs de la modernité.
je suis pour une Tunisie laique. Je ne suis ni pour la contrainte ni pour l’interdiction en matière de comportement religieux ou respect du dogme. Mais je ne veux pas qu’on change le premier article de la Constitution de 1959( la Tunisie est un pays musulman…)Créons notre propre modèle. Soyons nous- mêmes.
Je suis tunisien croyant (musulman) et LAIQUE. Je soutien fermement les dernieres lignes de votre commentaire. Je n’ai, par principe, aucune objection contre l’article 1er de notre constitution de 1959, apres tout la majorite des tunisiens sont de foi musulmane et la liberte du culte est deja assuree par l’article 5 (Bien qu’il faut regler quleques problemes de discrimination envers le tunisiens non-musulman/non-croyant et leur donner la possibilte d’occuper des postes clefs de l’appareil etatique sans renier a leur religion/croyance).
Je voudrai quand meme elucider une nuance qui est, a mon avi, treeeeeees importante:
Article 1er: “La Tunisie est un Etat libre, indépendant et souverain ; sa religion est l’Islam, sa langue l’arabe et son régime la république”
Observez la nuance: “sa religion est l’Islam”. Cette formulation limite le role de l’Islam a la religion de l’etat le separant ainsi du legislatif. Ce qui n’est nullement synonyme de: “La Tunisie est un Etat libre, indépendant, souverain et MUSULMAN etc…”.
Donc a mon avi nous pourrions insinuer qu’une forme floue de separation du legislatif de l’etat (laicite) est deja inscrite dans notre constitution de 1959.
Cette formulation laisse tout de meme une certaine ambiguite d’interpretation en cas de contradiction entre la religion et le legislatif. Est-ce que la religion de l’etat devrait etre classees superieure au pouvoir legislatif ou pas? Et si c’est le cas, devrons nous alterer notre legislation en faveur de la religion (charia/fiqh)?
C’est justement la que je voudrai proposer une addition a la constitution de 1959 tout en gardant “sa religion est l’Islam”. Cette addition devrai, d’une maniere juridique, limiter l’Islam a la religion de l’etat tout en lui imposant une rupture nette et bilaterale avec le pouvoir legislatif/l’appareil etatique, ceci pour garantir l’egalite de tous les citoyens, sans exception, aux yeux de la loi.
Je trouve que ce consensus impliemterai notre laicite “a la tunisienne” tout en conservant notre patrimoine arabo-musulaman. Cette definition ne plaira surment pas aux extremistes des deux camps mais si nous voulons tous vivre ensemble dans une Tunisie libre nous devrons apprendre a compromettre :)
Tout à fait d’accord avec les 2 modifications que vous suggérez.
§1-Pour ceux qui pensent que la Tunisie sera un Etat islamiques ou policiers:
REPONCE:c’est une Catastrophe
§2-Pour ceux qui pensent que la REVOLTION de la LIBERTE’ a commencè au Nom d’Allah, ou pour Pour Liberer Palestina:
REPONCE :c’est une Catasrophe
§3-pourait mieux servir la REVOLUTION sans RELIGION.
une Bonne remarque:
“L’horreur n’a pas etre ‘echangers,mais remplaces dans une nouvelle horreur.
NON NON NON POUR LA SOURCE DE L’HORREUR ORIGINE (POLICES-DICTATURES)
NON NON NON POUR LA SOURCE DE L’HORREUR NOUVEAU (RELIGIONS)
make YR.REVOLUTION :ZENGA ZENGA -DAR DAR
NIGHT HUNTER
(WE OBSERVE WITH FALCON EYE!!!!!)
Pour les chrétiens et les juifs c’est vrai que lorsque la religion se mêle de la politique c’est toujours une catastrophe; Ce n’est pas du tout le cas pour les musulmans. Jadis lorsque l’islam régnait, le monde entier vivait en paix, même les non musulmans. La Tunisie et tous les pays arabes sont des pays musulmans, et essayer dans ces pays là de séparer politique et Islam c’est comme essayer de couper de l’eau avec une épée.
L’Islam est le seul destin de ces pays. Personnellement, étant arabe c’est comme ça que je réfléchit.
Ps : Il y a religions et il y a Islam.
keep yr islam alone
YOU WILL SEE
TAXE RELION 10 DNT/PAR JOUR p.P
RETRIEVEL un pays dont 99% de la population est musulmane est forcément un état islamique parce que ce pays la population est croyante en l’islam et donc est d’accord sur des valeurs de l’islam..
le faite que les gens soit pratiquant ou pas c’est une autre question et apres tout chacun pratique suivant ces moyens mais meme si des gens ne sont pas tres pratiquant il reste croyant et donc aussi musulman…
L’islam est une religion de pardon et d’accueil et non une religion de chatiment contrairement a ce que veulent faire croire certaines personnes qui veulent faire peur des qu’on parle d’etat islamique…
Le problème c’est de faire des lois et des normes qui régissent la société afin que les hommes puissent vivre ensemble dans l’harmonie et le respect et que les lois soit dicté par des valeurs morales permettant d’assurer l’equité et la justice aussi l’Islam et ce socle indispensable pour batir et gerer notre pays
jamais,NEVER sa dit seulement les chamaux islamistes
Je m’engage de vous DEGAGE DEGAGE
les arabes en Tunisie sont les minorites a Kairouan ville Aglabides ,Mahdia Fatimides et la premiere fois que les arabes a Tunis capitale 1892.et seulement au El- HAFSIA au KASBA .les arabes etions jamais au Carthage -SIDI BS.la Marsa Bizerte parce que laba c’est tres frois pour les arabes, et en plus les arabes savent pas nagaer et n’aime pas la mer et pour cela ont battu Kairoan au Centre de Tunisie ils ont peur du Greques .
les arabes etait a Bizerte Tabarka a partir du 1960 .
vous les islamistses bedouin arretez arretez SI NON et seulement une goute chemicale dans le saunede en peut tuer 800 Muslum RADICALE .oui pour seulement une Goute Chimicale .
et vous le malheureux vous etes des betes chamaux, vous avez seulement le couran que tu as mal compris.
et faite ATTENTION il ya une Bombe installer dans votre Portable….!!!!
CHAMAUXXXXXXXXXXXXXXXXXXX BEDOUIN
Calmez vous RETRIEVEL
vous etes trop extremiste pour que l’on puisse discuter avec vous.
Les musulman ne sont pas tous arabe.
Les juifs en tunisie personne ne les empeches de pratiquer leur religion il sont aussi tunisien et ont les memes droits que touts les autres citoyens tunisien…
A vous lire on a l’impression que vous etes en guerre alors que personne ne vous fait la guerre…
il y a des points communs entre judaisme et islam c’est la paix..
si vous voulez vivre en tunisie commencer par chercher a vivre en paix avec la majorité des tunisiens qui sont musulmans … au lieu de chercher la guerre et le chaos…
au contributeur NIGHT HUNTER
le danger c’est le wahabisme( secte rigoriste apparue en Arabie au 17ieme siècle et encouragée au 20ieme siecle par les Anglo-Saxons) mondial qui est devenu ,grâce à l’argent des monarchies pétrolières, l’islam officiel.
Alors que l’islam est intrinsèquement libérateur, tolérant convivial et prêche la modération, le juste milieux et la conviction, le wahabisme c’est la communauté de conditionnement de la pensée, du comportement. Le wahabisme oui conduit à la dictature et à un régime totalitaire.
En Tunisie l’islam est un mixage entre les rites malékites et hanefite. L’éducation religieuse est à revoir. Nous faisons peur à nos enfants à coup de harram et de punition par le feux de la Gehenne.On oublie que Dieu nous aime comme un mère… nous avons besoin d’un vrai plan marketing pour contrer les prêches obscurantistes des des telecoranistes des chaînes satellitaires finances par les riches monarchies du Golfe.
tout a fait d’accord avec toi.
@ Tuba,
Bonjour et Merci pour votre RMQ.je vous partage le poin:(Wahabisme et Anglo Saxon sont NASDAC-a la bourse)
-j’ai 3 enfants heureusement ne sont pas en Tunisie
NOUS LES TUNISIENS ont peut vivre sans les Petro-Dollar,je ne peut pas lire les autres Journaux arabes SORRY
NOUS VOULONS UN NOUVEAU CARTHAGE
NOUS VOULONS UN SYS sans RELIGIONS
je respecte tous les RELIGIONS MAIS SVP.BASTA STOP-ENOUGH
RELIGION doit qlq.chose PV.@home .ou comme un Permit de conduire.
il ya des 1000 des TUN ont des maitres avenir de battir l’AVENIR
MERCI
NIGHT HUNTER (APACHE Pilot)
7eb 3ala rou7ek 7lowa hethi 9alou nous voulons c’est toi qui veut pas les tunisiens
BEDOUIN
CHAMUAU
RETRIEVEL vous etes rigolo avec vos “Bedouin, chameaux etc…”
je ne sais pas qui vous a laver le cerveau et par quel secte vous avez été éduquer mais les Muslim ne sont plus bedouin depuis trés longtemps…
ils sont aussi éduqué que les juifs… il sont aussi des medecins, des mathématiciens talentueux et des grand scientifique et des lettré…
si si, je vous assure il n’y a pas que des bedouin…!!
@Tuba, je partage pleinement votre point de vue, et je suis persuadé que beauuuucoup de Tunisiens et de Tunisiennes aussi
@ l’auteur
Il va sans dire que par arabe, il faut comprendre une culture et une civilisation. C’est la langue, avec tout ce qu’elle charrie, qui est l’élément premier. Le peuple tunisien qui est surtout arabe par la langue, alors que ses origines sont multiples et plurimillénaires, se trouve à la fois musulman et arabe. Islam et langue arabe sont venus ensemble, c’est là que se trouve leur caractère indissoluble, et c’est ce qui fait l’identité, telle qu’elle est perçue majoritairement. Ce n’est pas du sectarisme que de l’affirmer, à moins de considérer la revendication d’une identité donnée comme un acte sectaire. Ce qui est tout le contraire !
C’est la raison pour laquelle la Tunisie n’est pas la Malaisie, ni l’Iran, ni la Turquie, bien qu’elle ait de nombreux traits communs avec l’islam africain. Ce qui différencie ces pays musulmans, en plus de l’histoire, c’est qu’ils n’ont pas la même langue maternelle en partage, c’est-à-dire le vecteur culturel le plus important, celui qui structure l’imaginaire. L’islam a été à la fois une révolution arabe (unificatrice des tribus en une nation) et une révolution religieuse qui s’est étendue, principalement chez les peuples non-monotheistes de l’époque. Les Arabes ne se sont pas dissous dans cet ensemble qui a gardé intactes toutes les différences culturelles, et c’est tout le mérite de la civilisation musulmane.
Le propre de la démarche démocratique est la différenciation : différencier le religieux, en tant que donnée purement spirituelle, de la mémoire collective qui est historique, est primordial pour comprendre qu’on peut-être musulman par attachement à la mémoire collective, sans être religieux et même en étant totalement agnostique.
Le problème a commencé à se poser quand, à propos du ramadan, un homme politique, Bourguiba, qui n’est pas habilité à légiférer dans le domaine du rite religieux, s’est mêlé de l’affaire. Du coup, certains se sont dit : si lui, il se permet d’intervenir sur le terrain religieux, nous, religieux, on va intervenir sur le terrain politique ! C’est ici que tout s’est gâté.
Il faudrait maintenant que le religieux reprenne sa place et que le politique arrête de se mêler de religion. Le devoir de l’homme politique est de servir son pays en l’adaptant aux défis de son temps. Quant au religieux, il doit manifester son attachement à un message éternel, dans son esprit et non dans sa lettre. Car l’esprit libère et la lettre ligote.
Pour résumer : il faut que le politique arrête d’agresser le religieux et que le religieux laisse le politique tranquille.
Au peuple souverain d’arbitrer.
Cordialement
@chiraz :il faut pas oublier les plus dangereux : les chites et les salafistes .
bonjour a tous
moi je pense que la religion est très important pour rester uni
les chiites et sunnites sont freres et unis
une preuve tres interessante est que dans les plus grandes ecoles militaires on enseigne la religion comme une arme redoutable.
regradez dans la video que je vous mets ici le plus haut gradé de l’armée russe qui dit que l’Iran est une armée redoutable car ils sont tres unis par le spirituel et religieux et cela fait peur a toutes les armées du monde….
à la “40e seconde” de la video il dit exactement
iran is a society “spiritually strongly united”
c’est la meilleure arme pour un pays
alors restez bien musulman et bien unis car les predateurs voulant posseder la tunisie sont nombreux
http://www.youtube.com/watch?v=2-uIaSRiWA4&feature=sub
bye
bonjour a tous
moi je pense que la religion est très important pour rester uni
les chiites et sunnites sont freres et unis
une preuve tres interessante est que dans les plus grandes ecoles militaires on enseigne la religion comme une arme redoutable.
regradez dans la video que je vous mets ici le plus haut gradé de l’armée russe qui dit que l’Iran est une armée redoutable car ils sont tres unis par le spirituel et religieux et cela fait peur a toutes les armées du monde….
à la “40e seconde” de la video il dit exactement
iran is a society “spiritually strongly united”
c’est la meilleure arme pour un pays
alors restez bien musulman et bien unis car les predateurs voulant posseder la tunisie sont nombreux
http://www.youtube.com/watch?v=2-uIaSRiWA4&feature=sub
bye
les telecoranistes des chaînes satellitaires finances par les riches monarchies du Golfe sont les plus dangereux. C´est un lavage de cerveau !
klick on
INTEGRAL SYSTEM
Tout a fait d’accord! Un vrai lavage de cerveau!
J’ai quitter la Tunisie il y a bientot 18 ans, bien avant l’etablissement de ces chaines satellitaires, et je vous assure! Je ne reconnait plus la Tunisie de mon enfance, parmis tout ses “Hijebs” produit de la propagande panarabe des chaines satellitaire du golfe. Ce n’est pas tunsien. C’est une culture qui n’est, a mon avi, pas la notre. Pour moi, les habits tradistionnels musulmans en Tunisie c’est le “sefsari” et la “malia” (“jebba” ou “barnouss”, “chachia” et “balgha” pour les hommes), qui se manifestent de moins en moins de nos jours. Si nous voulons nous habiller a la musulmane en tunisie, pourquoi pas porter NOS habits tradistionnels et musulmans? Pourquoi importer les habits musulmans traditionnels du golfe/mashraq qui ne sont pas les notres? J’eprouve que meme notre darija a changee. C’est sans doute plus facile pour moi de remarquer ces changements que pour vous qui les vivez chaque jour…
Vous me diriez que j’ai quitte la Tunisie et que, par ce fait, je n’ai pas a m’exprimer sur la facon dont les gens vivent leur religion. Je pourrai a la rigueur vous l’accorder, mais n’empeche, je suis toujour tunien et je le serai pour toujour.
Comme etant laique, je respecte le choix des ses bonnes femmes qui veulent porter le “hijeb”, sous entendu que personne ne les y obligent, et chacun peut regarder ce qu’il ou elle veut. Personne n’a le droit de s’y ingerer, surtout pas l’etat. Je voulais tout simplement partager avec vous mon sentiment de chagrin et regret envers la Tunisie de mon enfance qui a change et n’est plus la meme… Mais, c’est la vie :)
effectivement je partage votre avis, malheureusement je ne reconnais plus la Tunisie depuis quelques années, les chaines du moyen orient influencent beaucoup la façon de s’habiller et de penser. j’adore le séfséri ça fait partie de notre identité quand je vois certaine femme ça me rappelle les feuilletons du moyen orient, j’ai l’impression qu’on faitun retour en arriére… d’ailleurs meme pas on n’a jamais était comme ça!!
@viva islam:les chites ne sont pas des musulmans pour le simple fait qu’il ne reconnaissent pas les sahabas pourtant cité dans le coran ,ils falsifient les sourates .regardent les liens que je met on bat c’est trop tristes.
http://www.youtube.com/watch?v=ljFRH0wYciQ&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=C39f1w4aaNk
Un débat stérile, pas une priorité pour le tunisien pauvre et qui a subit la machine de l’oxydant (Bourguiba et ben Ali) pendant plus de 50 ans.
Ceci n’est pas un débât mais une opinion .
Je ne partage pas tous les points cités par l’auteur mais je trouve l’article assez bien structuré.
Les commentaires qui ont suivi ont permis un enrichissement de l’article ( enfin pour la majorité ) car ils avaient des arguments et ne se contonnaient pas aux banalités du genre “les méchants c’est eux, il faut faire comme nous car nous détenons la vérité absolue”.
non au contraire c’est l’une des priorité de nos jour!!
@Tunis love:
je suis désolée pour vous les Chiites sont des musulmans. Le chiisme n’est ni une hérésie ni un schisme puisque à l’origine c’était une querelle pour le pouvoir temporel, une question de légitimité de légitimité. La querelle n’était pas au sujet du dogme ou de la foi ,non, la querelle était au sujet de qui devait avoir le pouvoir de guide de la communauté musulmane! le Livre saint le Coran est le meme ainsi que le dogme( les 5 piliers de l’islam. Les chiites font la prière en direction de la Mecque. Ils font le Hadj comme les Sunnites à la meme date. De plus les chiites et les sunnites se marient entre eux et sont enteres dans les meme cimetières. De plus si vous regardez dans une encyclopédies vous allez trouvez que la plupart des grands savants de notre civilisations musulmanes sont chiites comme Avicenne par exemple. Même le plus grand poète arabe Al Moutanabi est chiite , c’est vous dire que vous devez réviser vos bases.
Le fait de dire que les chiites ne sont pas des musulmans c’est une idées des wahabites qu’on appelle aussi salafistes. C’est la meme choses. Ce qu’ont voit sur les vidéos c’est du matériel de propagande. Arrêtez SVP. C’est un truc pour semer la FITNA entre les musulmans.
je vous le répète le danger c’est le wahabisme/salafisme mondial. Al quaida c’est eux. le conflit au Nord Caucase( tchetchenie, Daguestan.. ) c’est encore eux. Les Taliban, les Chabbad en Somalie c’est encore eux. les différents partis islamistes plus ou moins violents sont financés par des officines qui sont lies aux wahabites. Les telecoranistes sont là pour faire rentrer les idees les plus retrogrades dans la tete des gens et faire croire que c’est cela l’islam.
commencez par bien apprendre ce qu’est l’islam d’abord et liser de bon auteur. grace à Dieu nous avons d’excellent auteuts en Tunisie.( Fadhel Ben achour, Hichem Djaiet, Mohamed Talbi…) .
Rached ghannouchi était depuis 20 ans réfugié à londre, Khomeiny dans les années 70 était réfugié à Paris…………Les islamistes qui ont été opprimés dans leurs pays se sont réfugiés dans des pays Laics et pas dans des pays musulmans; pourquoi???????????? Parceque les principes de la laicité sont le respect de la croyance de chacun même si l’état n’est pas d’accord avec leur idéologie!!!!! Voici le vrai sens de la laicité !!!
MILLE GRAZZZZZIIIIIIIIIIIIIII
Qui a instaurer la dictature dans les pays arabes et musulman, qui a soutenu cet dictature, qui a forcer les sioniste en Palestine, qui a empecher les musulman d’etre libre et de porter ce quelle veule qui fait de la propagande contre les musulman qui qui et la liste est langue… c’est les pays laics la verite blesse je sais
sont les betes islamistes
@Tunis Love; d’apres le saint Coran,(sourate II Al Baquara les 5 premiers versets) voici la definition du croyant musulman:
الم﴿1﴾ ذَلِكَ الْكِتَابُ لاَ رَيْبَ فِيهِ هُدًى لِّلْمُتَّقِينَ﴿2﴾ الَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِالْغَيْبِ وَيُقِيمُونَ الصَّلاةَ وَمِمَّا رَزَقْنَاهُمْ يُنفِقُونَ﴿3﴾ والَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِمَا أُنزِلَ إِلَيْكَ وَمَا أُنزِلَ مِن قَبْلِكَ وَبِالآخِرَةِ هُمْ يُوقِنُونَ﴿4﴾ أُوْلَئِكَ عَلَى هُدًى مِّن رَّبِّهِمْ وَأُوْلَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَإِنَّ
Traduction pour ceux qui ne lisent pas l’arabe:
Alif, Lam, Mim.﴾1﴿ C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux.﴾2﴿ qui croient à l’invisible et accomplissent la Salat et dépensent dans l’obéissance à Allah, de ce que Nous leur avons attribué﴾3﴿ Ceux qui croient à ce qui t’a été descendu révélé et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.﴾4﴿ Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent dans cette vie et dans la vie future.﴾5﴿
Donc le credo du parfait musulman c’est : choisir le Coran pour guide, croire au Ghaib( autrement dis à ce dont on ne peut témoigner comme la vie future, les anges, notre avenir, ce qui va nous arriver dans le futur…le jour de notre mort, si on sera riche ou pauvre etc…), faire la prière( rendre grâce à Dieu) , donner de son argent et de ses biens en aumones et sakat( impot) croire au message de Mohamed et aux messages anterieurs, croire à la vie future( et donc au Jugement Dernier)
il n’est nullement question de croire aux sahabas. ce n’est pas à nous humains de decreter qui est musulman ou pas. Respectez le Coran SVP et arretez de regarder les telecoranistes manipulateurs, ignorants, , obscurantistes, retrogrades, des chaines financées par les petro-dollars.
je vous recommande de lire toute la sourate. les deux versets suivants donne la definition de ceux qui ne croient pas. Les 13 versets suivants la definition des hypocrites qui sont la catégories la plus répandues chez les humains, hélas….
“Donc le credo du parfait musulman c’est : choisir le Coran pour guide …”
Parfait musulman = Parfait citoyen musulman et non pas “Etat” musulman.
La laicite est la separation de l’etat et de la religion. L’etat n’a aucun droit a s’ingerer dans la religion et vice et versa. La decision d’etre un “parfait musulman” et suivre le coran est votre affaire personnelle. Nous (les musulmans) n’avons aucun droit, par le billet de l’etat, a imposer a tout les citoyens notre version du “parfait musulman”. Je suis musulman, ce n’est ni a vous ni a l’etat Tunisien de juger ma foi. Ca sera au bon dieu tout puissant de le faire un jour…
keep yr Coran
meme le Couran doit changer
ce que vous dites est irrespectueux envers l’islam, keep your insult to yourself and get a life
vas y a l’Enfer
TAXE RELIGION OBLIGATOIRE
JUIFS ET CRETIENS EN TUNISIE ONT LE DROIT AU PARLEMANT
et je te jure vous les Malheureux tu verra un jour le Ministre de l’Iterieure sera un juif TUNISIEN
VA BENNI ?
if d’ont accept put ONE RED PAPPERONI FORTE INTO YR BEHIND
YATIKM ASSSSSBBBBAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
le Coran est le Coran..
Si des change un texte issue du Coran, le texte n’est plus le Coran mais autre chose.
seul un mécréant comme vous RETRIEVEL peux dire des choses pareils, c’est parce que vous ne comprenez pas ce qu’est le Coran pour un Muslim.
Please Retrievel STOP you can’t understand , it’s too complex for your brain….
le couran doit pas donner au muslim RADICALE et il ya des muslim ils pensent qu’ils sont envoyeE Special du Dieu.
le Couran c’est une Bombe voila
RELIGION UN HACHICH POUR DORMIR
Je constate que personne ne répond aux deux contradictions que j’ai soulevées:
1- Est-ce qu’un citoyen non croyant peut ou non être élu comme député ou comme président et dans ce cas comment peut-on l’obliger à jurer au nom de Dieu ?
2- Est-ce qu’une loi votée par les représentant du peuple peut être attaquée comme étant anticonstitutionnelle si elle est jugée contraire au préceptes de l’islam ?
Plutôt que de nous perdre dans tous les sens essayons de partir de questions concrètes.
1 – Un député / président peut croire en ce qu’il veut du moment qu’il représente le peuple qui l’a élu… L’obliger de jurer serait un grand mot, vu que la majorité le font par pure habitude/tradition et non réellement attache à la religion…
2 – Ici ce pose la question de la portée du mot “musulman” pour un pays.
—> Ta question serait à adresser à un vrai connaisseur vu la complexité de ce qu’elle implique. La constitution est en cours de révision, il faudra faire gaffe à ça et surtout à son interprétation et donc application.
Pour moi, pays musulman veut juste dire de tradition/confession majoritairement musulmane .
D’ailleurs,certains articles de loi inspirés de l’islam devraient être révisés de nos jours ( mariage avec non musulman, héritage pour les femmes )…
Enfin ceci reste mon avis personnel.
Tu as raison.
A ce jour le problème ne s’est jamais posé, mais on ne peut pas dire que nous vivions dans un système démocratique.
Je pense en effet qu’il y’aurait moins de risque d’impasse constituionnelle avec une mention du genre : “Un Etat à majorité musulmane” plutôt que “Un état dont la religion est l’islam”
Lisez mon commentaire @ “M 09/03/2011 at 3:21 pm” :)))
Dans un état islamique, la gouvernance n’appartient pas au peuple mais à Allah, et c’est du Coran et de la sounna que viennent toutes les lois qui régissent la vie des gens (Même des non musulmans). Les lois votées par le peuple doivent impérativement s’inscrire dans le cadre de ces sources. Par exemple, dans un pays Islamique, une loi autorisant le mariage homosexuel ne peut pas être voter car c’est contraire aux enseignements de l’islam. Un citoyen non croyant ne peux pas être élu, pour le fait que tout simplement un non croyant ne peut pas guider des croyants.
Si la constitution prend pour socle l’Islam et donc que les lois ne peuvent etres si elles sont en contradiction avec la morale et l’esprit de l’Islam, alors un non croyant ne peux ni etre ni élu ni representé un peuple auquel il renie les fondamentaux…
Je pense qu’il est normal et naturel qu’une personne élue soit croyante…
Une loi est naturellement anticonstitutionnelle si celle ci est contraire a la morale et l’esprit de l’islam si la constitution stipule que l’Etat Tunisien est un état qui a une Religion et que celle ci est l’Islam
Dans ce cas, il faut revoir le code de la famille en Tunisie !!! C’est inepte ce que vous dîtes !
Et que dire des bi-nationaux ? Les considérez-vous comme des Tunisiens à part entière ?
@Nabil TN
Aux états unis, le président prête serment sur la Bible et je pense que sur 44 présidents il y a surment certains qui ne voyaient que une façon de prouver ses valeurs morales aux citoyens croyant par un moyen anti-blasphématoire. Il y a bcp de gens croyant dans le monde. Croyant en ces livres Saint. Ces textes ne sont pas anodins. Ils apportent bcp de spiritualité et véhicule des valeurs morales fondamentale et universelle pour l’Homme. Generalement la foi s’accompagne de certaines de ces valeurs importante (attention je ne pense pas non plus que plus vous avez de foi plus vous êtes vertueux) et qui permet d’avoir la confiance de vos concitoyens.
Normalement, toutes lois qui s’attaquerait aux libertés individuelles serait anticonstitutionelle.
Ce que tu dis est très juste concernant les états-unis. C’est pour cela que je pense que sur ce point là, c’est un très mauvais modèle. Personne n’oserait prétendre que les livres saints sont anodins, mais de là à recevoir le serment d’un non croyant jurant au nom de Dieu. Pourquoi ne pas simplement donner le choix ?…jurer sur l’honneur ou au nom de Dieu ?
Pourqui pas preter serment sur la consitution ou le livre de loi? C’est bien sur ce qui est ecrit dedant que le president devrai baser son madat…
Les USA et la France, bien que constitutionellement laics, ne sont pas les exemples ideaux pour son application… Loin de la…
Je trouve que l’ingerence de la religion dans la vie politique aux USA a beacuoup de points en communs avec celle de l’Iran (Pas seulement le serment du president).
La France, comme la Tunisie d’ailleur, ne sont pas laique dans le sens ou l’etat essaye de limiter aux musulemans la pratique de leur religion en, par example, leur interdisant le port du voile dans les lieux publics. Un vrai etat laic ne devrai pas s’ingerer dans les affaires religieuses du citoyens. Cela va de meme pour l’appareil religieux qui ne devrai pas s’ingerer dans les affaires de l’etat.
La Suede et les pays scandinaves par contre sont des bon examples de laicite. Les picines publiques en Suede, par example, sont ouvertes pendant qques heurs par semaines uniquement pour les femmes. L’etat suedois garanti ainsi ces services public a tous les membres de la societes suedoise, minorite musulmane incluse….
Les pays scandinaves ne sont pas des pays laïques mais religieux… Leurs Constitutions font référence à une religion et une seule !
La Tunisie a toujours était laïque dans les faits. Ā partir du moment où la laïcité sera inscrite dans la constitution, vous verrez pulluler en Tunisie tous les extrémismes religieux et idéologiques.
La laïcité est une arme de destruction massive, destruction de l’identité nationale, voulue par les FrancsMaçons et les capitalistes.
Pour n’importe quel croyant toutes religions confondues, elle signifie la négation de Dieu au détriment du Dieu argent, vérifiez par vous mêmes!
La vraie question est pourquoi un tel acharnement sur la laïcité? Qui veut l’imposer?
tu a très bien compris mais au faite les franc mason leur dieu cest pas largent cest satan lui meme meme si la plupart ne le savent pas (leur grade ne le permet pas)
Mise sur le papier des idées principales.
On a du mal à tous lire tellement il y a des mots, beaucoup de mots pour une grosse contorsion.
La Turquie a deux spécificités :
1 – elle a adoptée la laïcité pour sortir d’un ancien régime décadent qui n’a pas profité de révolutions sociales économiques d’Europe de l’ouest, comme la Russie. La Russie qui ne s’est réformée qu’après la révolution bolchévique.
2 – elle a adoptée des réformes démocratiques dans le projet de rentrer dans l’EU.
Ce sont ces deux dispositions qui ont permis d’arriver à la Turquie actuelle.
Ce qui n’en fait pas pour moi un modèle. Le modèle source c’est la France, toujours copié et jamais égalé.
Il serait con de chercher à copier une copie plutôt de copier un original.
Sans lire dans la pensée de l’auteur, on devine à l’avance là où il veut nous mener.
Il aurait été plus judicieux de comparer le modèle Français du modèle US.
Et pour ce qui me concerne, je reste convaincu que toutes les modèles laïcités n’ont de défaut que les compromis qu’ils font aux religieux.
Et celle qui a le moins de défaut, parce qu’elle a fait le moins, c’est la France.
@tun-68
La
@tun-68
La Turquie n’a pas adoptée la laïcité mais elle a était force a s’y soumettre par Ataturk, et puis la Turquie a connu un tel boom économique que depuis une décennie et ironie de l’histoire c’est pendant cette même décennie que l’AK partie a gouverné et gouverne la Turquie, d’ailleurs dans les élections prochaine c’est Erdogan qui est le plus favori faute de candidats crédibles face a lui. Sa compagne électorale visera surtout le développement économique qu’a connu la Turquie pendant ces deux derniers mandats.
J’ajoute aussi que les militaires turques, farouches défenseurs de la laïcité en Turquie, c’est eux qui, à la suite de plusieurs coup d’état parfois sanglants, ont mené le pays vers des difficultés économiques et sociales dans le passé.
En fin, je pense que c’est plus con de suivre ou de copier que d’essayer de créer notre modèle à nous, à partir des besoins du peuple. D’ailleurs lorsque les gens commencent à parler de post-laïcité et post-sécularisme, nous voulons copier un modèle qui est déjà critiqué et en phase révision
Je pense que tous le monde s’égare à essayer de comparer tel ou tel modèle de laïcité à travers le monde car de fait il n’y a pas UNE, mais plusieurs “laïcité”.
Il y a autant de culture nationales qu’il y a de constitution. La laïcité constitutionnelle a supplanté ses cultures.
C’est l’application de la pensée unique au niveau mondial. Un nouvel ordre mondial dans lequel Dieu n’aurait pas sa place.
Cette laïcité est une contrainte supplémentaire pour une Nation libre.
si la liberté est une contrainte, alors glander est un travail.
@chiraz:tu a parler de croire au ghaib voilà ce que les chittes disenthttp://www.youtube.com/watch?v=dmXknPXnd9o&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=dmXknPXnd9o&feature=related
je suis tout a fait d’accord pour leur combat pour le pouvoir.cela nous mène que mélanger le pouvoir et la religion c’est trop dangereux et une laïcité peut régler le problème .
“Les picines publiques en Suede, par example, sont ouvertes pendant qques heurs par semaines uniquement pour les femmes”
Pour moi c’est de la discrimination pour les hommes. On considère un homme comme un pervers prêt a violer une femme rien quand la regardant. C’est le monde a l’envers: Considere une ouverture d’esprit le fait de laisse faire une attitudes qui manque cruellement une ouverture d’ esprit.
Exusez-moi, j’ai oublie de preciser que les picines en Suede sont egalement ouvertes uniquement pour les homme pendant qques heures par semaine aussi (de meme pour les femmes). Justement a cause de la meme raison que vous citez: Ne pas discrimner les hommes.
Cette decision est basees non pas sur le fait que les hommes sont jugees comme pervers mais plutot pour garantir aux femmes musulmane leur droit constitionnel, etant un pays laique, de vivre leur religion (ne pas se montrer en maillot de bain a cote des hommes) et au meme temps profiter du service public, la picine. C’est ca la vrai LAICITE en action….
Observez que bien que ce service, qui a ete mis au point pour faciliter aux femmes, a priori muslmane, ne se limite nullment a cette categori et il est ouvert a toute les femme de toute confession pour, justement, ne pas discriminer aucune religion…
Je trouve que cette pratique de laicite exemplaire… La laicite, quand appliquee correctement, n’est pas contre l’islam… Bien au contraire… Mais c’est mon opignon…
justement il n’aime pas ca il veule que ca arrete, il veule que les femme enleve le hijab de force etc etc il ne veule plus appliquer leur laicite parceque ca devient un probleme pour eux lislamisation de leurope, une raciste de lump a meme dit metton les dans un bateau et quil rentre cher eux plus extremiste et integriste que ca tu meurt
Oui certainement, baucoup de gens en suede et en europe n’aiment pas le hijab. Neanmoins l’etat Suedois, etant laique, donne le droit a la minorite musulmane de le porter malgres que la majorite chretienne n’approuve pas. Ceci parceque l’etat laique doit assurer les libertes individuelles (liberte du culte entre autre) de tout les citoyens que ce soit minoritaire ou majoritaire. La separation de l’etat de la religion, la laicite, est prouvee l’arme legale la plus efficace de nos jour pour atteindre cet objectif.
Un etat musulman n’en ferait pas autant pour une minorite atheiste, juive ou chretiennee (Voir l’Iran par exemple)…
http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&&id=52416
Au temps pour moi, même si mettre un tel système ne simplifie pas les horaires pour tout simplement aller dans une piscine. Ce qui me chifonne c’est comme même se jusqu’au boutisme religieux qui oblige finalement une société laïque a s’ adapté à elle. Car la laïcité reste intrinsèquement restrictive qui délimite la sphère prive et publique ( certains pays on le curseur plus souple que d’ autre) . Elle a pour but de preserver nos valeurs commune dans l’ espace public. Si chacun commence a revendique ça part de différence par rapport l’ espace public nous retrouverons très vites avec mille tribu qui voudraient fonctionne comme elle le voudrait au nom de sa liberté.
Certes la Tunisie reste un pays qui est uniforme dans sa société ( avec 50 ans de dictature quel pays ne le serait pas?) mais avec l’ avenement d’ une démocratie la pose se pose vraiment ou mettre le curseur certains propose un curseur rigide car avec une démocratie naissante risque d’ avoir des excès de tout les cotes. D’ autre le curseur souple car le pays a besoin de liberté après cet dictature .
Personnelement je ne sais pas mettre le curseur (la constituante en décidera ou pas) même si je penche pour un curseur rigide car un curseur souple favoriserai avec le temps du communautarisme.
98 % des tunisiens sont des muslimans
et la reste c’est une petite communité juif
et des résidants chretiens
“98 % des tunisiens sont des muslimans”
Je dirais plustot que “98 % des tunisiens sont musulmans de NAISSANCE”. Parmis ces 98%, il y en a qui sont croyants d’autre ne le sont pas; Parmis les croyants, il y en a qui sont pratiquant, d’autre ne le sont pas; Il y en a ceux qui se sont convertis au christianisme et d’autre qui sont devenu atheistes…
Bref! Moi, je suis musulman croyant et laique, c’est ma conviction PERSONNELLE. Je ne veux pas l’imposer sur le reste de la population Tunisienne par le billet de l’appareil etatique. Je respecte le choix PERSONNEL des autrs 98% + 2% de la poopulation tunisienne…
Les pratiquants et moins pratiquants sont tous musulmans…
les moins pratiquants le sont aujourd’hui et peuvent etre plus demain…une pratique faible ne signifie pas forcément le doute mais s’explique pour la majorité a une vie active trés chargé qui laisse pas forcément le temps d’etres tres assidu…
Et chaque sourate du Coran ne commence t’elle pas par la phrase : “Au nom de Dieu le tout clément le plein de miséricorde “…. aussi le Coran présente chaque sourate par le rappel que Dieu est avant tout Pardon et miséricorde … tout ca pour dire que meme si des gens ne sont pas tres pratiquant cela ne les exclue pas de la communauté des croyants..
Par ailleurs ceux qui sont athée ou qui renie la foi et les valeurs inculqué par leurs parents on choisi la traitrise et ce gens la une chose est sur il ne represente pas le peuple tunisien et n’ont aucune légitimité a les representé au parlement ou a legiferer…
Les traitres n’ont pas de place en tunisie
“… Par ailleurs ceux qui sont athée ou qui renie la foi et les valeurs inculqué par leurs parents on choisi la traitrise et ce gens la une chose est sur il ne represente pas le peuple tunisien et n’ont aucune légitimité a les representé au parlement ou a legifere …”
Celon vous peut-etre mais peut etre pas celon d’autre citoyens tunisiens. Atheistes ou pas ils sont avant tous citoyens tunisiens et devraient avoir les memes devoirs et drois que n’importe qui… Meme le droi de representation au parlement si vote par le peuple…
En separant les tunisiens selon leur croyances (ou pas en cas des athe) nous risquerons de creer une “apartheid” religieuse en Tunisie la ou les musulmans sont au top et benificient de tout les drois civiques alors que le restes minoritaire sont traite de citoyens de seconde classe… Je ne veux pas d’une Tunisie pareille (et je suis musulman)…
FAUX,
La constitution ayant pour socle le CORAN garanti la libre expression du culte pour les chretiens et les juifs..
L’islam respecte et tolere les autres religions
c’est faux de faire croire que un pays musulman dont la constitution s’appuie sur le coran va poser des pb aux autres religion…
L’objectif est que les loi soit moral et protege les faibles et lutte contre l’exces, l’usure, la luxure et tout les vices pour proteger les citoyens…
“… La constitution ayant pour socle le CORAN garanti la libre expression du culte pour les chretiens et les juifs..
L’islam respecte et tolere les autres religions…”
C’est tout a fait correcte. L’Islam est une religion de tolerance envers la PRATIQUE des autre religions (bien que les athes sont marginalises). La question n’est pas la.
L’Islam respecte le droit du culte. Mais supposon qu’un juif ou un chretien, elu par sa minorite, voudrai se presenter au parlement ou a la mairie de son bled. Un etat islamique (ou meme l’etat actuel) ne le permettrai pas d’exercer ses fonctions car il lui faudra preter serment au Quoran (c’est a dire qu’il soit musulman)…
Vous voyez ce que je veux dire? Meme si l’Islam tolere la pratique des autres religions, leurs drois se trouve restreint. Ce qui n’est pas democratique…..
Les pratiquants et moins pratiquants sont tous musulmans…
les moins pratiquants le sont aujourd’hui et peuvent etre plus demain…une pratique faible ne signifie pas forcément le doute mais s’explique pour la majorité a une vie active trés chargé qui laisse pas forcément le temps d’êtres tres assidu…
Et chaque sourate du Coran ne commence t’elle pas par la phrase : “Au nom de Dieu le tout clément le plein de miséricorde “…. aussi le Coran présente chaque sourate par le rappel que Dieu est avant tout Pardon et miséricorde … tout ça pour dire que meme si des gens ne sont pas très pratiquant cela ne les exclue pas de la communauté des croyants..
Par ailleurs ceux qui sont athée ou qui renie la foi et les valeurs inculqué par leurs parents on choisi la traitrise et ce gens la une chose est sur il ne represente pas le peuple tunisien et n’ont aucune légitimité a les representé au parlement ou a legiferer…
Les traitres n’ont pas de place en tunisie
98 % des TUN sont berberes arabiser
KEEP YR ISLAM @ HOME et BASTA
Vous avez raison! Nous ne sommes pas arabe, plutot berberes arabise. Faut pas denier de ces racines :)
les arabes musulman et juifs sont des cousins de SAM l’un de fils Noah
Hehehe! Vous avez encore raison. Meme le hebreu et l’arabe sont deux langues cousines: Rebbie=Rabbi, Chalom=salam etc… Il n’y pas de mal a ca.
I faut faire la diference entre “juif” et “etat juif” (sionisme)… La encore, un bon exemple pourquoi ne pas melanger la politique et la religion…
RETRIEVEL si arabe et juif sont des cousin pourquoi alors les juifs ne cherchent pas la Paix…
Pourquoi le juif sont ils toujours extremiste contre les musulmans et prefere aidé et supporté des athée ou des idolatres (hindous) plutot qu’etre du meme coté que leurs cousins qui eux aussi sont croyants au meme DIEU.
pourquoi vous cherchez a mettre le chaos et la guerre avec les arabes…
les arabes vous respecte et tolere votre religion mais les juifs souvent c’est le contraire
We will not keep our islam at home, we are not your slaves berber vandal arab non sense islam is not about ethnicity and there is a diffrence between using arabic dialect and being arab if you hate so much islam and coran mind your own busness and leave us alone
we are berberes,byzantine,romain,maltais,espaniol,arab,turque,
francais,italiano,wandal,et normen.
et des chamaux comme vous doit TAXE RELIGION (TAXE NOIR le couleur de l’Islamofobie)
et si vous n’accepter pas: keep a bottle and seat off
Hors sujet: Je suis préoccupé par le manque d’articles traitant les thèmes économiques comparés à ceux qui traitent de la politique.
Il serait temps à mon avis que les leaders d’opinion (les révolutionnaires et les sincères de tout bord), les journalises spécialisés et autres experts se penchent sérieusement sue les choix d’avenir concernant notre AVENIR ECONOMIQUE.
Je suis assailli par des doutes, et j’ai l’impression que de grosses affaires se tissent pour former de nouvelles fortunes dans le pays. Et alors, on ne sera pas sorti de l’auberge mes amis!!
à suivre svp pour l’amour de la Tunisie
Bonsoir,
Je trouve l’article intéressant et les commentaires encore plus car c’est la question que nous devons tranché pour nous et surtout pour nos enfants,seulement dans votre article vous avez oublié de mentionner qu’on Turquie aujourd’hui L’AKP a tendance à envoyer en prison des écrivains et des journalistes avec des accusation de complot alors ne faite pas de ce partie comme l’exemple à suivre car s’il y avait pas en Turquie des institution solide (cour constitutionnel, constitution,justice indépendante,armé…) l’expérience Turque serait toute autre aujourd’hui il est claire que tout expérience de fonder un mouvement politique sur la religion fini par une dictature qui opprime les peuples sous le nom de la charia et de fatwa (Iran,Soudan,Somalie,Arabie saoudite , pays du golf),pour moi je pense que l’islam est le fond identitaire pour la majorité des Tunisiens donc je pense qu’il faut garder le 1 article de l’ancienne constitution mais pour garantir l’impartialité de l’état et ne pas avoir une autre dictature plus pire sous le nom de l’islam il faut qu’on construit des institutions solides et de bien séparer les trois pouvoir qui garantissent nos libertés individuelles et nos acquis sociaux pour nous et nos enfants.
Je suis musulman et dans un monde parfait j’aurais choisi sans aucun doute un état fondé sur l’islam mais le problème c’est pas l’islam mais ce sont les gens qui font de la religion un fond de commerce et un outil pour accéder au pouvoir qui font peur
Bien dit! :))))
Ah oui bien dit, la seule raison pour laquelle ils veulent nous vendre la Turquie en modèle est qu’il y a un parti islamiste au pouvoir.
La Turquie est la Turquie pour bien d’autres choses que son parti islamiste.
Je dirais que l’AKP a pour seule fonction que d’être un lubrifiant social, ou l’opium du peuple, ou un somnifère …
“… l’AKP a pour seule fonction que d’être un lubrifiant social, ou l’opium du peuple, ou un somnifère …”
Pourquoi dites-vous ca?
Je pense qu’economiquement la Tuquie s’en sort pas mal compare a la plus part des pays arabes (Je ne parle pas des richesses petroliere). Grace a la laicite, la Turquie a reussis a reunir l’islam, la democratie et le developpement economique chose que les arabes ont rates. Et l’islam florisse en Turquie…
Vous preferez peut etre un regime Iranien?
la photo me donne envie de rendre.
l’article et son auteur me donnent envie de cracher.
Certains tunisiens seraient-ils complexés à ce point?
La Tunisie n’est pas à vendre, ni même à offrire, elle est musulmane, musulmane et enfin musulmane, ceux qui veulent renoncer à leur islamité doivent le faire en silence.
Il est honteux de se nier à ce point.
Il est mesquin de se donner à ce point.
Quand on est malade on se tait.
Nawaat, vous me choquez par cette publication.
Où vous voulez en venir.
je pense que c’est pour ce type de propos, qu’il faut un état laïc et neutre qui garantit à ceux qui ne veulent pas d’inquisiteurs dans leur vie d’être tranquilles.
tu est libre de ta religion mais tu n’a pas le droit de m’imposer ta religion laic et oui la laicite est une religion il faut regarder les choses en face et si tu veut convertir les gens a ta laicite il y a toujours les elections
La laicite n’est pas une religion mais un ensemble de loi pour separer l’etat du legislatif et assurer a chaque cytoyen son droit au culte…
encore des gens extrémistes qui essaye de faire taire la presse ,et la vie contraire .
A mon avis ces gens qui accusent l’islam dans l’absolue sont des extremistes “laiques”.
T as apris un nouveau mot :extremiste laic !!! bravo!
tu a raison mais ils ne sont pas tous tunisien il viennent dautre pays la preuve certain ne savent meme pas parler arabe.
Je peux vous assurer que beaucoup de tunisiens ne maitrisent pas l’arabe non plus… Darija maghrebine oui… Arabe, pas tous… Faut pas chercher midi a 14h
je suis votre père suprême et j invitent toute mes créatures du genre humain habitant en Tunisie et qui suivent la religion que j ai impose s appelant l Islam a voter pour la laïcité et pour le PDP et surtout pas rached ni mourou ce sont des gens qui profitent de vous ,rached c est le 5 eme musulman le plus riche de londre n oubliez pas
pourquoi un MODEL TURQUIE ?
il ya aussi un MODEL TUNISIEN
il faut changer aussi le drapeaux TUN, aucune s’imbole religieu au public.
et meme le couran doit changer etait ecrit par des gents comme tous le monde.
get the hell out of my country, 9allou changer le coran chnowa hal 7acharate hethi
U R BEDOUIN ONLY !!
I’m BERBER 50% et ESPANIOL d’orgine Carthagenoi
notre grand pere AMILCAR BARCA (fondateur de BARCELONA) le frere de ANNIBAL ET ASDRUBAL BARCA ,see via le web
AMILCAR CLUB in ESPANIA. nous sommes plus patriotes comme vous.et plus FIDELE pour la TUNISIE .
make YR REVOLUTION ZENGA ZENGA DAR DAR
les chamaux Ohhhhhhhhhhhhoh lala COMPRENDI ????
loco
UN CHIEN aboi un avion 900 km/h
RETRIEVEL c’est le peuple qui decide de son drapeau et de son model pas vous …
si le peuple veux metre le croissant et la shahada sur son drapeau c’est son droit et si cela ne vous plait pas vous avez le droit de quitter la tunisie…
les islamistes RDICALE doit quiiter la TUNISIE
WE WELCOME YOU IN A NEW DICTATORSHIP
Moi je propose une nouvelle ideologie propre a la Tunisie, l islam laic> Les deux peuvent figurer dans notre constitution et ce n est pas contradictoire. C est a dire que nous sommes un pays a majorite musulmane et de tradition musulmane et que nos lois sont inspires de notre religion mais avec une nouvelle lecture qui permet de garantir a chacun sa liberte de croyance et de pratique religieuse et surtout possibilite de ijtihad dans les lois concernant la vie du citoyen , tel que ce qui a ete fait pour la polygamie<
Nous on est le peuple pas le pays.
et moi je tiens plus à ma liberté individuelle qu’à une identité religieuse.
dire le peuple est, c’est déjà lui couper son choix d’être.
quelqu’un m’avait dit, il n’y a pas de croyance dans l’obligation, je crois donc qu’il faut laisser le choix aux gens d’être ou ne pas être…
I am wondering if @Selima see what she writes (or hear what she writes)????
Or is it just to stimulate the empty discussion??
Lisez mon commentaire @ “M 09/03/2011 at 3:21 pm”
Il est imperatif de separer la religion du legislatif pour assurer a chacun ses drois fondamentaux. Ceci pourrai etre atteint tout en guardant “… sa religion est l’Islam …” du 1er article ntre la constitution de 1956…
Je voterais jamais pour un atée, ni pour une pute ni pour un gas qui n’a pas de principe et de moralité, ceci est un devoir pour chaque musulman. Celui qui veut la laicité ou autre machin qu’il va en Europe ou ailleurs.
Tu votes pour qui tu veux meme pour ben laden si tu veux!!!et celui qui veut l integrisme il va en afganistan!!
L’Islam n’est pas l’intégrisme on a pas besoin des théories de marx ou Linine pour que le train avance. Tu as intéret à voir ailleurs et consolider tes connaissances politiques.
l’islam n’est pas l’intégrisme, mais toi tu l’es parce que pour dire ce que tu viens de dire, il faut être soit intégriste soit idiot.
Vous avez bien répondu à ce abou le7ya. Franchement, je suis un musulman pratiquant et voilà un exemple des personnes qui font peur aux autres tunisiens. Ces personnes là sont tout simplement des fanatiques. Je suis pratiquant et mon frère est un buveur d’alcool et en même temps il croit en dieu. devrais-je exclure mon frère ?? L’islam tunisien est différent de l’islam des pays de golf. On veut vivre comme on a toujours vécu. On a enfin notre liberté, essayons de garder nos acquis et vivons tous ensemble. Comme pratiquant, je devrais en aucun cas obligé celui qui est à côté de moi d’avoir la même foie et les mêmes croyances que moi !!! J’espère que ces personnes là ne sont pas nombreux sinon on sera vraiment dans la merde. Je croise quotidiennement plusieurs personnes comme ce type mais je peux vous garantir qu’ils sont des personnes qui accepte tout simplement pas la différence et c,est eux le vrai danger pour faire avancer notre pays. Chacun fait ce qu’il veut, mais mon seul soucis serait de réussir un modèle économique. Être bon musulman est l’être pour soi même et non pour la société. Bref, un message pour ces personnes là : la politique demande de la maturité et des objectifs claires ! Quels sont les votres ?
@ Aux autres, un pratiquant tunisien n’est aucun cas une menace pour une tunisie démocratique.
Je pari que les iranens disaient la meme chose la veille de leur revolution islamique dans les annee 70. A juger de leur tentatives de revolte, je pense qu’ils se sont rendu compte de leurs betise…. Ne tombons pas dans le meme piege…
Et oui Monsieur, R. Ghannouchi et Ben Laden sont de la meme espece. Certains ont vraiment la memoire courte. Ghannouchi et son clan ennehdha terrorisaient les femmes qui refusaient de porter le voile dans les annees 80 en les defigurants a vie avec du “ma farq”… Vouez-vous vraiment qu’un parti islamiste ayant une histoire pareille gouverne notre pays?
serieusement si on vote pour une prostitue ou un gay ou un non croyant extremiste cest la catastrophe assurer
Catatstrophe, on finirait comme en Suède ou en Norvège ! Non, notre modèle à nous les bons musulmans c’est la Somalie.
Je preferai plutot la suede/norvege a la somalie…
Le niveau de vie et meilleur et en plus, si vous etes islamiste ou opposant politique, il est plus probable que vous pourriez vivre en paix en suede/norvege qu’en somalie…. A cause de la laicite encore une foi…
bien dit parceque qu’il disent la meme chose dans les pays laic il te disent si tu veut etre musulman va dans les pays arabe cest pas nimporte qui qui dit ca cest des gens connu dans les pays laic
C’est pourquoi les extrémistes comme ghannouchi sont allé dans les pays occidentaux.
Les Tunisiens ont été pionniers tout au long de leur histoire dans le domaine du renouveau islamique. Il y a plus de mille ans, nous avions déjà Assedaq al-kairouani i.e. le Contrat de Mariage kairouanais qui ne permettait pas à l’homme d’épouser une deuxième femme. Nous avons eu Ahd al-Aman i.e. la première constitution du monde musulman, et nous avons été les premiers à abolir l’esclavage, avant les USA; puis nous avons eu Tahar Haddad qui à partir de la Charia et des droits humains fondamentaux a défendu les droits de la femme. Rappelons-nous comment il a été traité par les savants de la Zitouna de l’époque. Puis nous avons eu cette extraordinaire révolution fait-maison.
Aujourd’hui, nous avons de nouveau rendez-vous avec l’histoire: sans perdre notre identité et sans retournement de veste, nous devons encore une fois trouver notre propre chemin.
Nous devons regarder ce que les autres peuples ont fait (Malaisie par exemple), mais nous ne devons absolument pas les suivre en faisant du copier/coller. En plus, l’Occident à titre d’exemple a commis tellement de crimes contre l’humanité, il a un modèle de développement si barbare que nous devons faire très attention de ne pas le suivre et l’imiter; autrement nous allons foutre en l’air notre chaine de valeurs (qui n’est pas mal) dont un exemple s’est manifesté dans la solidarité que les Tunisiens ont apporté aux réfugiés dans le Sud de la Tunisie…
le début est bien, la fin est confuse…
je crois honnetement qu’il faut faire tomber les préjugés, ça peut aider à être moins aveugle.
Well said. I did repeat on this forum that the solution lies within our own people based on our own land and history. Learning from other’s (the good and the bad) is very helpful but trying to mimic it like the 2 previous regimes did does simply not work no matter how high and strong some of those tenants scream about it.
It is not about “them” and “us” but rather about “us” and “us”.
c’est une erreur de croire que la laïcité constitutionnelle est un progrès pour la Tunisie…grave erreur!
egalité d’heritage,nudité,homosexualité…….c’est le fruit d’une laicité aveugle qui pousse a l’enfer.
ton droit à la parole aussi est une erreur, parce qu’il te pousse à dire des conneries.
on doit dont t’interdir de parler :-/
non?
Niveau très bas de discussion tu distribues les étiquettes d’idot et de connard!!! ça montre ton vrai niveau.
Les très bon musulmans d’arabie, qui financent nos extrémistes et/ou terroristes, ont interdit les manifestations par décret religieux. Si vous avez manifesté, vous irez en enfer.
Les tout premiers musulmans ont bien manifesté a la mecque pour declarer leur refus de l’idolatrie et du systeme politique de Qoraich…
Ils ont manifesté pour déclarer a la ville de la Mecque la prophetie de Muhammad et le début de l’appel a l’islam…
Moi je dis que ces extremiste décide de qui hallal ou pas pour la défense de leurs intéréts…qui n’ont rien avoir avec l’islam…mais c’est pour défendre leur pouvoir qu’ils font ces décrets…
Nudite et homosexualite je te comprends mais qu est ce que viens faire egalite d heritage avec ca? est ce si choquant qu on soit avec ou contre?
tout a fait d’accord …
et ta nullité te pousse a m’interdire le parole.
non c’est juste pour t’expliquer que tu ne peux pas interdir aux autres leur liberté.
sous le pretexte que leurs choix ne te conviennent pas.
c’est admis,ca ne necessite pas une explication.
Donnez moi UN SEUL example de pays arabe/musulman, non laic, qui est a la foi islamique ET democratique!!!
Si il y a UN SEUL, Je vous (les non-laic) jure, j’abandonnerai la laicite…
Vous me diriez “Nous en Tunisie, nous ne sommes pas extremiste… Notre islam est modere… Ennahdha est plus proche de l’AKP que…”
Patates! Je vous parie que les iraniens pensaient la meme chose la veille de leur revolution islamique dans les annees 70… Et a juger de leur tentatives de revolte je dirai qu’ils n’en veulent plus de leurs dictature musulmane…
Notre parti ennahdha, soit disant modere, terrorisait les femmes qui ne portaient pas le voile en les defiguant a vie avec du “ma farq” dans les annees 80… Faut jamais oulier ca! Ce n’est ni l’islam ni la politique. C’est du terrorisme tous cour…
Si vous me demandiez mon avi, ce parti n’aurai JAMAIS du etre legalise et R. Ghannouchi aurai du etre jete en prison a perpet. L’amnestie politique est pour ceux qui etaient persecute pour leur opignons politiques et non pas les terroristes…
Dans quels pays pensez-vous que les islamistes, fuant les dictatures du monde arabo-musulman, ont pris refuge? Dans les pays arabes/musulman/islamistes? Non, dans des pays LAICS en europe et en amerique puisque ces pays leur garantissent leur droit a la religion.
Reveillez-vous! Pensez-vous vraiment que melanger l’islam et la politique aboutira a une democratie durable? Jugeant de ce qui se passe dans le monde, je parirai plutot le contraire… Nous ne nous sommes pas deberasse de la dictature de ZABA pour en installer une autre!!!!
Je suis musulman, mais s’est ma conviction personnelle… Rien a voire avec la politique… Faut pas melanger les pommes et les poires…
Aucun example en 3 jours…. I rest my case :)
Les derniers commentaires publiés sur ce blog mettent au grand jour une autre discrimination très répandue dans notre société.
Certaines personnes traitent les homosexuels comme si c’était des pervers, des criminels bref un mal de la société.
Je ne m’adresse pas à eux, il est évident que cela ne servirait à rien.
Je m’adresse aux éventuels lecteurs de cette page qui pourraient croire que nous (tunisiens) sommes tous comme ça.
Je veux que les lecteurs sachent qu’il existe des tunisiens qui respectent tous les citoyens (homo et hétéro), je veux qu’ils sachent qu’il existe des tunisiens qui respectent les croyants et les non croyants. Je pourrais parfaitement voter pour un homosexuel ou un non croyant ou les deux à la fois, si je pense que le programme politique et les convictions du candidat sont bénifiques pour la Tunisie.
je vous rappelle de notre identité arabo-musulmane garantis par la constitution.si tu veut la mettre a coté tu peut voter pour le diable aussi il a un programme politique tres benefique pour la tunisie et meme pour toute l’humanité.
wa me tokhfi 9olobohom a3tham.
Je ne suis pas d’accord avec vous.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Article premier. – La Tunisie est un Etat libre, indépendant et souverain: sa religion est l’Islam, sa langue l’arabe et son régime la république.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Article 2. – La République tunisienne constitue une partie du Grand Maghreb Arabe, à l’unité duquel elle oeuvre dans le cadre de l’intérêt commun.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Notre identite arabo-maghrebine est reconnue par la constitution de 59.
Elle reconnait aussi que l’arabe est la langue de l’etat ainsi que l’Islam sa religion; ce qui n’EST PAS SYNONYME de “etat arabe et musulman” ou “etat arabo-musulment”…
@ M
TUNISIA UNIONS WILL FIGHT
STOP STOP l’horreur du islamistes RADICALE
la TUNISIE culturelle plus proche de l’espagne que la Lybie, ou Oman,Soudan et autres bedouins.
c’est vraiment ,des gens cons qui se croit musulmans et qui parle on oublient l’amour de la religion ,la stupidité ramène les gens à se croire parfait et le porte parole d’allah ,arrêter de jouer avec le coran et l’islam si vous l’aimer vraiment vous n’êtes pas du tous représentatif de vrai musulman ;ce qui confirme que la religion peut être utilisé par des stupides contre tous les autres des racistes qui se croit mieux que tel ou tel ,est ce que allah ta pas demander d’être propre dans ton cerveau et tes vêtements et tes paroles ,commences alors ou lieu de traiter les autres de putes ou de juger les homos .pendant la révolution en tunisie il y avait des libertine et des gays aussi ignorant ,c’est honteux.
oui a la laïcité qui nous protège des radicaux et des extrémistes qui sali le visage de l’islam
Laïcité c’est le termes qu’utilisent les athées pour acceder au pouvoir et pour créer une société individualistes dénué de morale et de regles…
La Laïcité c’est le modèle et l’argument qu’utilise les athées pour athéeiser le société et y répandre la libéralisation des moeurs au détriment de la morale et de l’ordre…
L’homme sans morale et sans ordre est une bete anarchique…
La Laïcité c’est le CHAOS Morale…
Les Laïc je vous dis que nous les musulmans ont est pas dupe et qu’on connait tres biens vos intention et les résultats de votre politique…c’est le mariage homosexuel c’est l’ecole qui n’eduque plus la morale et les moeurs et qui génére des citoyen dégénéré
La laicite n’a rien avoir avec l’atheisme!
La laicite est, par definition, la separation de l’etat du religieux. Ceci pour assurer que les citoyens de religions ou croyances differentes peuvent coexister et etre traite d’une maniere egale et juste par l’etat. C’est a dire que l’etat ne s’ingere pas dans les affaires religieuse des citoyens et de meme pour l’appareil religieux envers l’etat.
Ni la France, ni la Tunisie applique correctement la laicite: La laicite est souillee dans ces pays en, par example, interdisant le port du voile aux musulmanes. Un etat neutre vis a vis de la religion ne devrais jamais l’interdire, ni l’approuver. C’est au citoyens de le porter si ca le chante.
Ce n’est nullement synonyme de restrictions religieuse ou refus de croyance par l’etat…
Un citoyen peux croire en ce qu’il veut mais l’etat, qui n’est pas un etre humain, n’a aucun penchant religieu si vous preferez… L’etat est seulement un ensemble de loi au service de TOUT les citoyens pour leur permettre d’exercer leur devoirs et benificier de leurs drois sans exception ni discrimation d’ordre raciale ou religieuse….
oui en se croit musulmans et nous le somme. notre devoir est de defendre et preserver notre identité arbo-musulmane garantis par la constitution.
defendre l’homosexualité ne prouve pas le votre.
aussi les libertines et les gays sont meme incapable de cibler un besoin naturel donc si stupid de croire q’ils soit revolutionnaire meme s’ils essayent de le montrer.
De mon point de vue, les homosexuels sont en effet des pervers, la perversion entendue comme la satisfaction de besoins contraires à la nature. Ce trou qui leur plait tant a la fonction d’exclure du corps les excréments, cad les restes les plus infectes du corps humain.
Ce n’est pas parce que la tentation existe de fourrer dans ce trou l’organe masculin (dans le cas de l’homosexualité) que je doive applaudir la liberté de le faire. Il ne s’agit pas de liberté, il s’agit de libertinage.
Il y a des gens qui trouvent un grand plaisir à torturer les autres, et même à les tuer, celà reste pour autant condamnable.
En plus, l’homosexualité est étroitement liée à d’énormes abus: détournement de mineurs avec ou sans leur consentement; tentation avec l’argent; violence morale envers des personnes fragiles…
Ce n’est pas parce que les pédés sont intelligents et cultivés que je doive les applaudir. L’homosexualité est légalement un crime en Tunisie, elle est un crime contre l’humanité pour moi. S’ils sont discrets, c’est tant mieux pour eux, s’ils s’affichent, il faut appliquer la loi.
Finalement, si quelqu’un est prêt à défendre les homosexuels, qu’il le fasse en présence de sa mère, de son père, de ses frères et soeurs, de ses fils et ses filles; nous appartenons à la société tunisienne, et nous avons encore un peu de pudeur, Dieu merci. Que ceux qui n’ont en pas fassent ce qu’il veulent, comme nous l’enseigne la très ancienne sagesse des Prophètes.
إنّ مما وصلنا من النبوءة الأولى: إن لم تستح فافعل ما شئت
-oui a l’islame qui nous ramene au paradis.
et
-oui a la laicité qui vous ramene a l’enfer.
l’islam c’est la paix d’un être vivant avec lui et dieu c’est une relation que personne ne doit la salir pour ses points de vue personnelle ;c’est quoi ton message exacte @independant:parce que toi et ton genres au lieu de me rendre fière vous me rendais plein de honte, au lieu de me rendre plein d’amour vous me rendais plein de haine ,au lieu de me rendre libre vous me rendais esclave de ta vision noire de l’autre.honte à vous tueur d’amour et dieu à dit :ne rentrera au paradis sauf celui qui vient avec un coeur saint et s’est pas votre cas alors recommence ton jihad intérieur que ta perdu .
“Je pense qu’il est nécessaire avant d’aborder la question laïque en Tunisie, de rappeler que face à cette question complexe et sensible, il est sage d’éviter les approches superficielles ou abstraites. Une approche superficielle conduit souvent à une vision binaire (c’est ou bien l’islam ou bien la laïcité) parfois caricaturale.”
Enfin, au bout de 100 posts les trolls font leur nid.
@abou hakim: la perversion c’est de se marier avec une enfant qui n’a que 10 ou 12 ans et dire que tu qualifie les homos de pervers c’est du n’importe quoi ,il n’est pas à toi ou à un autre humain de les juger, tu n’est pas dieu.
Les pratiques des Emirs; Rais et princes n’ont rien avoir avec l’Islam, d’ailleurs ZAB est un musulman selon la plupart des ignorants, Ghaddafi aussi, Mobarak… Aucun pays arabe ne tolère “AL IJTIHAD” ils ont tous des Mouftis de mèrde pour justifier leurs actions.
démonstration est faite par toutes ces interventions, il faut bien un état laïc qui nous protège de toutes ces stupidités.
TAXE RELIGION OBLIGATOIRE
NO NIKAB
NO WHITE and Black
NO COSTUME AFGANE
c’est vous êtes vraiment croyant ,dieu vous donne une autre chance pour prouver à vous et au monde entier que l’islam c’est pas celui qu’on voit on iran ou en arabie saoudite, vous avez une chance de montrer la beauté de cette religion, pas la lapidation des femmes ou la barbarie de coupé les mains d’un voleur, vous avez une chance pour montrer l’amour et la solidarité ,la zakette ,quand un enfant ne dort plus la faim dans le ventre ou une jeune fille qui ne trouve pas le prix d’un ticket de bus pour aller à l’université ,unissez vous pour les pauvres et pour la liberté ,on vient libre sur la terre et on part sans rien emporté ,alors tuer votre haine et faite vivre le vrai islam ,pas de arabo-musulman qui ressemble a ce qu’il existe mais celui qui ressemble au arabe de bagdad qu’on elle a était la bibliothèque du monde visité par tout le monde juif ,chritiens, pour étudier les philosophes de la grèce qui était non croyant et homos ;donnez à notre tunisie une chance de réunir les gens pas de les diviser pour avoir un poste de politique.
Franchement, je suis un musulman pratiquant et voilà un exemple des personnes ( Abou… & indépendant )qui font peur aux autres tunisiens. Ces personnes là sont tout simplement des fanatiques. Je suis pratiquant et mon frère est un buveur d’alcool et en même temps il croit en dieu. devrais-je exclure mon frère ?? L’islam tunisien est différent de l’islam des pays de golf. On veut vivre comme on a toujours vécu. On a enfin notre liberté, essayons de garder nos acquis et vivons tous ensemble. Comme pratiquant, je devrais en aucun cas obligé celui qui est à côté de moi d’avoir la même foie et les mêmes croyances que moi !!! J’espère que ces personnes là ne sont pas nombreux sinon on sera vraiment dans la merde. Je croise quotidiennement plusieurs personnes comme ce type mais je peux vous garantir qu’ils sont des personnes qui accepte tout simplement pas la différence et c,est eux le vrai danger pour faire avancer notre pays. Chacun fait ce qu’il veut, mais mon seul soucis serait de réussir un modèle économique. Être bon musulman est l’être pour soi même et non pour la société.
Bref, un message pour ces personnes là : la politique demande de la maturité et des objectifs claires ! Quels sont les votres ?
@ Aux autres, un pratiquant tunisien n’est aucun cas une menace pour une tunisie démocratique. Mais les fantiques si, c’est pourquoi on devrait se protéger parcequ’ils sont tout simplement des hypocrites même avec eux même.
Que des préjugés arrêtes de coller les étiquettes “fanatiques”…De toute façon c’est l’effet de ZABA et sa machine RCD médiatique sur la plupart des tunisiens.
Les israeliens accusent ceux qui les critiquent d antisemites, aujourd hui les islamistes accusent ceux qui les critiquent de rcdistes ou d athes!!!!!
“… Être bon musulman est l’être pour soi même et non pour la société …”
J’aime bien ce que vous dites la. Et c’est justement pour ca que je suis musulman laic… Pour que des “fanatiques” comme “Abou… & indépendant” ne prennent le pouvoir et terrorisent tous ceux de nos familles qui ne sont pas pratiquats….
mon RELIGION
jing jang
le Mathematique Physic,Phylo, Science Nat. sont les seul bases
de savoir c-qoui Dieu.
voir via google. whats the Bleep do we know ?
Vraiment vous etes loins, trés loins du compte mon pauvre RETRIEVEL.
La Religion c’est la croyance en DIEU pour les muslims et donc le sens de l’existence…pourquoi on existe? Pourquoi on Meurt ? qu’est ce qu’il ya apres la Mort ? la reponse a ces question et dans la religiion …
La vie et comprendre les lois et le monde dans lequel on vit ca passe obligatoirement par les science rationnel et exact…Les Mathématique, la Physiques…la Chimie, Biologie etc…
So, Etre Croyant c’est accepter et adherer a une réponse au sens de l’existence et régir sa vie sur des valeur moral issue de la religion..
Vivre c’est aussi comprendre le monde par la science pour expliquer la nature et utiliser ce qu’elle nous donne pour mieu vivre….
c’est stupide de dire que etre croyant c’est etre en contradiction avec la science …et que la science elle est irrefutable car exact et rationnelle…
Les deux sont compatible car chacune répond a des réalité differentes…
La reponse de la religion sur le sens de la vie est tout a fais possible et c’est pour ca que des hommes sont croyants..
Vivre dans cette planete oblige l’homme a la comprendre pour survivre et ameliorer ses conditions de vie
@Papadena
EHHH ?? la Science esr stupide ??
pour comprendre votre existance et la loi de la Nature
voir le Physic. …la Premiere EXPLOSION
RIEN NE SE PERT
RIEN NE SE PAIX
TOUS CE TRANSFORME
les dictes du imames ou traditions islamistes ou heritage religieux TOTALEMENT FAUX.
RELIGION C’EST SAVOIR LA DIFFERENCE ENTRE LE BON ET LE MAL.
VOILA MERCI
LES VALEURS MORALE …
OK I CONFIRM
AND I ACCEPT SOME THING ALSO FROM YOU
en cas Generale c-pas un Probleme RELIGION
mais il ya des gents (GELBEN ELFISTA)sans MORALE
ils eux meme tres loin de l’islam
ils veut seulement make Business RELIGION a la Politique.
je n’aime pas RELIGION POLITIQUE SORRRRYYYYYYY!!!!!
La religion est une prison
c’est votre bétise vos idées arreté ainsi que votre ignorance qui est plus qu’une prise mais une géole de ZABA…
la religion en elle meme n’est pas une prison mais c’est le fanatisme de certaine personne qui la rende peut etre une prison..
Mais arreter avec ces bétises car la majorité des gens ne sont pas fanatique.
Les gens sont croyant, il pratique suivant leurs moyens et la religion represente pour la majorité l’éspoir et un sens sur leur existence sur terre
le mecreant qui est dans le doute continue il est dans la torture de l’esprit sur le sens de sa vie ou bien dans le déni de la religion … mais son hypothese risque de lui couter cher car le prix de la mecreance que donne la religion est l’enfer
il faut accepter hole
les fanatiques ne sont pas si amoureux que ça de dieu car il préfèrent le pouvoir et l’argent sur la foi et la spirétuellité et aimer à l’autre se qu’ont aime pour soit.
ما هو الحزب المفضل لديك ؟ sondage fait par le journal assabah tunisie
14.2%
الحزب الديمقراطي التقدمي
3.7%
حزب العمال الشيوعي
42%
النهضة
4.1%
التجديد
36%
لا أهتم
Si les islamistes plus de 0,005% apres les elections ,je vous dite ADIOS TUNISIA
-5 Mio TUN quitterons leur pays
-Embargo International
EN PLUS :MALARIA -PESTE COLERA
BUT WE WILL FIGHT
Why ????
Why you want this… ?
We are Human and we have the right to choice our politician that represent our value…
Why you want death and Malaria Peste and Colera ???
Tunisian accept choice of people tunisian…
NOT IN TUNISIA I’M SORRRYYYYYYYYYYYY
PLEASE PLEASE PLEASE STOP
IT WILL BE VERY DANGEROURS !!!!!
KEEP YOUR RELIGION @ HOME ONLY
l’islam est bon mais pas les islamistes
j’ai vu a Tunis Banlieu OH LALA j’ai cru que je suis en Afganistan ou KSA .
les hommes en blanc et les femmes en noir ???
WOWWWW DE LA MERDE PAUVRE TUNISIE.
if NOT there is un coup d’Etat (l’Armme’)= a NEW DICTATORSHIPS
In this case I understand…
Islam is not fanatisme
les personne extremiste et intolerante n’ont pas de place en tunisie et encore moins dans la politique car il sont dangereux et mene a la guerre civile..
il faut aller nombreux au urnes sinon on va perdre notre liberté et notre révolution .
BRAVO
Ca s’est clair!
Et pour une foi RETRIEVEL donne un commentaire constructif ;)
MILLE GRAZZZZIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
@RETRIEVEL: Lis DESCARTES il connaissait un peu DIEU, FREUD lui le renier.
@TUNIS LOVE: Oui t’inquiète des urnes tu vas en avoir tant que tu veux!
vous voulez la laïcité, comme “tous le monde” ? C’est une grave erreur que de l’inscrire dans la constitution…très grave erreur!
Être un bon croyant ou pas…personne sur terre ne peut juger. Intrinsèquement parlant la foi est unilatérale (Dieu vers vous et vous vers Dieu).
@ hole
DESCARTES connait le Dieu au Bord de la Mer….
pourqoui ici des gents pour la laicite’?
parce que j’ai trouve’ le Dieu pendant les cours du Physic et Math Phylo.
et mon Mosque’c-le FITNESS CENTER ,ou la Foret ,je sais c-qoui le dieu quand j’observe les vages et la fuite du THON au El-HAWARIA ou le SUN SET a Chebiak Sud-Oust Tunisie .
le Dieu ma dit que moi meme aussi je suis le Dieu .nous sommes tous Dieu.
make YR REVOLUTION ZENGA ZENGA
ATTENTION : au islamistes REDICALES
ATTENTION: au TRABELSIS
ATTENTION: au GADDAFI
ATTENTION: meme aussi L’Armmee’ TUNISIEN (THRAB THARBTOU )les Coffres du ZABA et les bijous de Leila ou est le RESTE ???
je n’aime pas le BENDIR hezzen il ya des gents qu’ils pensent que la REVOLUTION a REUSSIR grace a l’Armmee’ .(oui mais seulement a TELA et Ksserine )a Tunsis l’armee’a frapper des Touristes .voila bettement KO.
pour moi NON :
il ya des officiers savent plus facebook ou meme le Microsoft sorry ou Window World ..ou env.un FAXE ..
@tounsi hor : Les sondages sont fait pour manipuler les masses
pas tout le temps imagine si c’est ton parti préféré qui a emporté le sondage que dit-tu? il faut regarder la réalité en face si non on arrivera pas à vivre tranquilement.
si on veut vraiment résoudre ce problème on arrivera sûr. il suffit de quelques compromissions et ça passera .mais si c’est l’islam qui est visé a ce moment là c’est le référendum ;( oui ou non pour la laïcité). et que tout le monde assument leurs responsabilités. car certains laïcs veulent tout avoir sans compromissions on dirait qui’il vivent tout seul dans le pays.on garde l’article 1 tel qu’il est et on peut voter des lois qui respectent les valeurs essentielles de la laïcité droits essentiels de la femme (travail…) . sans contredire la religion (héritage.il n ya plus d’héritage de nos jours..) quelques points.quelques compromossions et ça ira .pour vivre ensenble on doit faire des compromissions.
@hole:il y a déjà 31 parties politique jusqu’a aujourd’hui c’est ça le plus grave qu’on sais pas s’il y aura plusieurs tour où un seul.
60 % des TUN savent plus la Definition du Laicite’?
plus de 40 % des TUN pour un Etat Islamique !!! sera tres tres GRAVE
un RMQ:chauquant: 56 % entre 15 et 75 ans savent pas lire SORRY )
il ya assi des retraites qu’ils veulent vote pour Habib Bourguiba
la SOCIETE TUNISIENNE est MALADE OK ??
alor NIE RF, et NIE elections avant deux ans .
il faut calmer le peuple chuaquants, il ya des gents qu’ils devenu riches apres le 13 JAN 2011 .
@tounsi hor:c’est honteux de dire que les tunisiens qui veulent la laïcité visent l’islam au contraire je suis de confession musulman et je suis de nationalité tunisienne et pourtant je suis pour la laïcité pour préserver la liberté de tous et des gens comme moi sont nombreux .il n’y a pas que sur l’héritage que les femmes et les hommes ne sont pas égaux est une loi c’est pas suffisant. regard sur tous les hommes politique ,le nombre de femmes est toujours plus faible dans le monde entier ;c’est une injustices .
TUNISLOVE : sur les 3 partis politiques combien sont représentés officiellement à la télé? moins de la moitié
retrievel té complètement à coté de la plaque té un dingue tu ne sais même pas mener la conversation en plus tu fait preuve de discrimination pour les musulman té ni musulman ni laïque je ne trouve pas de catégorie pour toi mon pote
par tes insultes aux autres tu veux la jouer révolutionnaire et quelle est ton probleme avec l’islam il va continuer à exister malgré toi
j’aime l’islam
@chrif
je n’ai pas aucune Probleme avec l’Islam.
mais je suis contre le BUSINESS DE L’ISLAMISTES qu’ils veulent VOLE’ LA REVOLUTION.
et je suis contre l’Islam Politique
et il faut aussi aidez votre islamistes ,eux meme font du mauvais vu de L’Islam…
ATTENTION: il ya un projet:coup d’Etat (pour ecraser les islamistes du Politique seulement et cette fois definetivement) NON contre l’Islam ..DACCORDO
il ya aussi qlq, islamistes prepare ONE WAY TICKET en EXIL ….
Je pense qu’il est aussi important de parler du soi disant égalité homme femme, cette égalité proposée par une minorité de femmes est une illusion,
comment elles osent nous imposer une loi qui oblige les femmes qui travaillent, qui dépensent toutes leur énergie et leur santé pour donner vie et s’occuper de leurs enfants, elles nous obligent aussi
de payer l’eau, l’électricité et le foyer!!!!!
Pourquoi voulez-vous que les femmes abondonnent leur travail et restent chez elles?
L’un des fondaments de la democratie est l’egalite des sexes, ceci implique que hommes et femmes ont les memes drois et les memes devoirs, notamment le devoir de travailler et contribuer a l’economie du pays.
Les femmes ne sont, tout d’abord, pas minoritaire dans notre pays. Elles comptent pour environ la moitie de la population. Et meme si elles l’etaient; La democratie ce n’est pas la loi de la majorite au depis de la minorite… C’est plutot la loi de la majorites tout en respectant la liberte aisi que les drois et les devoirs des minorites (de tout le monde en fait) … En privant la femme de travailler vous ne respectez pas son droi/devoir envers notre societe…
je travaille, je travaillerais, mais personne m’obligera à travailler ni à dépenser mon argent dans mon foyer.
Ce n’est pas ce que je voulai dire! ‘
Personne n’obilge personne a travailler… Mais le droi/devoir du travail doit etre egal pour tout les citoyens homme,femme,athe,musulman etc… On ne devrait pas interdire a une femme, qui veut travailler, son droi/devoir juste parce que c’est une femme…
Eh ben! decidement, cette discussion tourne au bordel…
J’ai vraiment honte de lire certain commentaires.
Honte de constater qu’il ya en Tunisie des gens anti-democrates qui sont d’une intolerance qui n’est ni digne des acquis de nos matyrs ni digne de la Tunisie, terre libre, douce et tolerante depuis la nuit des temps.
Ceci est vrai pour les 2 camps…
J’ai vraiment peur pour l’avenir de mon pays! rabbi yoster…
@ M
dans le Physic:
tous le MONDE TOURNE
LES ETOILES TOURNE
LE SOLEIL TOURNE
LE VENT TOURNE
LES NUAGES TOURNE
SAUF LE CROISSANT d’arabe-NE BOUGE PLUS.
eh retrievel je suis contre la politisation de l’islam ça il n’est pas question d’unir l’islam à l’hypocrésie de la politique d’ailleurs je prépare une these sur les partis politiques en tunisie et je consacre une partie sur les partis à tendance religieuse donc ne me dit plus mes islamistes car je ne les aime pas il marchande avec l’islam qui est pure et vertueux et loin de leur fanatisme seulement je pense qu’on doit préserver notre identité arabe et musulmane et ceci ne veut pas dire instaurer un Etat islamique car la tunisie depuis 1956 est un etat qui différe entre le religieux et le politique
MERCI
DACCORDO
“il marchande avec l’islam”
Instrumentaliser la religion à des fins politiques et financières, finalement pour moi je crois que c’est ca le plus grave.
D’ailleurs, parfois je me demande c’est quoi la signification du mot “islamiste” ca veux rien dire
@chrif: soit sûr que personne ne peut faire perdre son identité à la tunisie ,même c’est la laïcité entre dans la constitution et personnellement je suis pour ,c’est pas aussi simple d’expliqué au gens que la politisation de l’islam est grave même trop grave .la par contre ont peut détruire l’identité tunisienne simplement parce que les interprétations de l’islam est ramener d’ailleurs .
Chaque jour apporte son nouveau lot d’agressions et d’abus de la part des fascistes islamisants.
Un nouveau RCD se prépare pour la Tunisie en habit de mollah.
J’ose croire que le pays de Allisa, Dehyar et de Zazia résistera à la mafia islamiste financée par les esclavagistes du golfe.
Au jour d’aujourd’hui la démocratie sera laïque ou ne sera pas!!
@hizem med el hachemi
VOTRE NOM EST ISSU DE “LEADER” DE LA MAFIA ISLAMIQUE TU DOIT LE CHANGER AU NOM DE LA DECMOCRATIE LAIQUE A LA FRANCAISE A DEFAUT TU REPRESENTE UN DANGER SUR LA FUTURE ROYAUME LAIQUE DES DIABLES.
@hizem med el hachemi
VOTRe NOM EST ISSU DE CELUI DE “LEADER” DE LA MAFIA ISLAMISTE DONC AU NOM DE LA LAICITE TU DOIT LE CHANGER A DEFAUT TU REPRESENTE UN DANGER SUR LA ROYAUME LAIQUE FUTURE.
Vous voulez tous le même chapeau!?
Démocratie / Laïcité / Capitalisme…laissez moi rire!
Vous voulez être noyer dans la masse, à la botte des financiers internationaux et des francs maçons?…et oui ce sont eux qui veulent la laïcité.
Les Tunisiens qui veulent la laïcité inscrite dans leur constitution devraient y réfléchir à deux fois.
Que faites vous de l’identité culturelle? Partout en Europe il existe des partis politiques religieux, la laïcité c’est la mort de l’identité culturelle, la mort du monde arabomusulman déjà agonisant.
@hole
“… Partout en Europe il existe des partis politiques religieux, la laïcité c’est la mort de l’identité culturelle …”
La laicite n’est pas ni contre les partis religieux ni la religion. Elle est contre les loi basees sur la religion. Un parti religieux peut gouverner mais il n’a pas le droi d’instaurer des lois base sur la releigion. Il y a beaucoup de partis religieux dans les pays laics…
NOUS VOULONS UN NOUVEAUX TUNISIE FORT
SANS ISLAM POLITIQUE
UNE TUNISIE FORT COMME CARTHAGE
TRES FORT COMME L’EQUIPE NAT FOOT :ARG.1978
NOUS VOULONS LA PAIX
JUSTICE LIBRE
DEATH PINALTY POUR LES CLAN TRABELSIS.B.Ali ,les 3 ABDILLAH
ARRESTATION D’autre 65 PAX comme Aziz Miled,le chef du Banque Central etc…
FERMETURE LES FRONTIERE Lybie….
NOUS VOULONS VACANCES EN TUNISIE LIBRE
MERCI
@M: La Tunisie est une Nation (à la différence d’une région). Imposer la laïcité constitutionnelle en Tunisie et de part le monde est la volonté des FrancsMaçons et des financiers spéculateurs internationaux, celui qui ne comprend pas ça, ne comprend pas grand chose au monde actuel.
C’est vrai que les financiers et pourquoi pas les spéculateurs défendent la laïcité, c’est vrai aussi que les franc-maçons ont toujours défendu la laïcité (je ne ferai pas de commentaire quant au ramassi de conneries dans les fausses définitions de la franc-maçonnerie dans les posts précédents)
Mais est-ce que cela veut dire que c’est mal ?
Je peux même vous dire que les financiers préfèrent la paix (meilleure pour les affaires) et que les franc-maçons ont toujours défendu la paix aussi : est-ce que cela veut dire que c’est mal ?
Mais vous pouvez aussi ajouter à la liste beaucoup d’autres catégories de personnes qui sont pour la laïcité.
J’ai trouvé cette phrase sur internet et je trouve qu’elle résume bien la définition de la laïcité :
La laïcité n’est pas une opinion, c’est la liberté d’en avoir une.
Enfin vous dites “Imposer la laïcité constitutionnelle”, personnellement je ne veux pas imposer quoi que ce soit, je peux même dire que je m’en fiche que le mot laïcité soit textuellement écrit dans la constitution. Je propose simplement de supprimer certaines incohérences dans la constitution actuelle (lire les posts plus haut) ce qui impliquerait une certaine séparation entre la politique et la religion.
Encore une chose, je trouve très curieux votre façon d’argumenter :
d’un côté vous conseillez à quelqu’un de lire Descartes, et de l’autre vous parlez des franc maçons comme s’ils étaient la source de tous les maux.
Connaissez-vous la loge Descartes ?
savez-vous aussi que Mozart, Laplace, Voltaire, Stendhal, Bolivar etc. étaient des franc-maçons ?
@Nabil TN: Descartes a recherché l’existence de Dieu durant toute sa vie, je ne connais pas la loge Descartes. La laïcité est voulue par les francsmaçons et les sionistes. La démocratie est voulue par les bankers. Le but est l’ordre mondial, que l’on vit depuis plusieurs dizaines d’années déjà. Cet ordre mondial est un plan qui est appliqué étape par étape.
أريد أن أذكًر بعض المغفًلين من الذين صدًقوا كذبة العلمانيًة أنً إحتلال تونس وشمال إفريقيا حصل بعد الثًورة الفرنسيًة .إذا فلماذا لم يطبًق شعار الحريًة والعدالة…… وغير ذالك من الشًعارت على بقيًة االشًعوب.كذلك أريد أن أذكرهم أنً من قام بدحر الإحتلال هم المجاهدون المسلمون الأحرار وليس اللا ئكيًون.لذلك لن نرضى بالائكيًة الفرنسيًة بديلا عن دين اللًه الًذي يمثًل ماضينا وحاضرنا ومسستقبلنا وذلك بإقامة حدوده بغير غلوً ولا إبتذال
les acquis de la revolution, peut etre un apercu d’un prochain future ?
تونس 27 مارس 2011
وعلى صعيد آخر وفي إطار الجهود الأمنية المبذولة في حماية ومراقبة نقاط عبور المسافرين، تفطن الأمن بالمطار يوم 22 مارس لسائح انجليزي بحوزته 15 شريط فيديو إباحي، قام بتسجيلها بشقة مفروشة في احدى مدن الجنوب مع مجموعة من الشبان التونسيين. وبعد مراجعة النيابة العمومية تمت إحالته” في حالة إيقاف”، إلى الإدارة الفرعية للوقاية الاجتماعية التابعة لإدارة الشرطة العدلية، لمواصلة البحث معه.
http://www.tap.info.tn/ar/index.php?option=com_content&task=view&id=38711&Itemid=67
Faut lire tous les commentaires après avoir lu cette page pour se rendre compte de l’absurdité de certain(es), car la religion musulmane est inséparable du temporel et du pouvoir, non pas démocratique sous légide de la laïcité (séparation de l’état de sa religion), mais théocratique en vivant sous les principes, le mode de vie et la législation musulmane afin d’éviter toute forme de corruption mettant en place la dictature et l’oppression laïque, dont elle se déssine a l’horizon.. En tout cas, il y a des signes, d’ailleurs, ce qui s’est passé au Japon un jour de grande prière pour les musulmans (Vendredi 11 Mars 2011) n’était pas anodain, mais un signe pour les doués d’observation du monde de la mondialisation qui nous entour… celle de la corruption, du vice, des manipulations, des complots et des mensonges…
Et comme il y a daghbeji qui a posté un lien médiatique proche de l’oeil unique, alors je poste celui-ci afin qu’il vous ouvre le yeux afin de ne plus être manipulé http://www.islam-2012-newworldorder.com/fr/intro/introduction.html
Il me font toujours rire les partisans de la laicité qui prétendent respecter toutes les religions et qui prétendent respecter les musulmans.
Dans aucun pays au monde la liberté n’est total.
En france Il faut être laic pour etre président. Si vous ne l’etes pas, vous ne pouvez etre président. Aucun musulmans qui applique les règles de sa religion ne pourra jamais etre président dans un pays laic.
En Tunisie vous devez etre musulman pour etre président. Point barre.
Quand a la liberté de culte, demandez donc des comptes aux pays laics qui ont massacrés 6 millions de Juifs de vous expliquer ou était la liberté…
Nous n’avons aucune leçon a recevoir des Laics qui partout sèment la corruption et partout sèment l’athéisme.
La laicité est une religion qui combat toutes les autres religion. Ce n’est absoluement pas la neutralité.
Voyez ce que fait la laicité en France et les débat contre les musulmans.
Quand a ceux qui ont vraiment un foi, Le prophète fut chef d’état et dirigea le pays avec l’Islam. Nous devons faire de même et du mieux qu’on peut.
La seule chose qu’on demande c’est d’avoir notre mot a dire sur les dirigents et pouvoir destituer les corrupteurs.
A part cela, l’islam est la solution, et la liberté est dans le sein de l’islam. Hors le cercle de l’Islam, désolation, haine, mensonge et corruption.
Que Dieu protège la Tunisie des Laics inchallah.
Je ne sais pas si je suis le seul à le penser, mais je trouve que certains arguments données contre la laïcité démontrent un tel niveau d’extrémisme chez leurs auteurs qu’en réalité ils finissent sans le vouloir par donner des arguments pour la laïcité.
Merci les islamistes de continuer de nous éclairer comme vous le faites et surtout n’hésitez pas donnez nous les détails !!
:)
Sans problème
Nous avons fait notre révolution contre les laics et leur prostitution de la Tunisie.
Nous avons fait et faisons notre révolution pour appliquer la morale islamique et la justice islamique disparu a cause de laïcs et ceux qui les soutiennent.
Le peuple tunisiens revient vers l’islam après avoir gouté a la laicité pendant près d’un demi siècle.
Un demi siècle de mensonge, de corruption de haine d’Allah et de son Prophète.
Un demi siècle d’ignorance.
Comment peut on etre musulman et laic ?
Seul un ignorant peut prétendre cette stupidité.
Nous disons La Illaha Il Allah, pas de dieu et aucune puissance autre qu’Allah.
Et pour vous les laics hypocrite Allah devrait devenir impuissant en Politique ? Il n’aurait pas son éthique à dire ?
Le prophète de l’Islam fut chef d’état.
Cessez donc l’hypocrisie, si vous reniez votre religion, faites le, vous etes libres, mais n’assimilez pas vos faiblesse et votre hypocrisie a la religion musulmane.
Quand a nous, islamistes fier de l’etre car nous obéissons au prophète et nous obéissons ou en tout cas essayons d’obéir a ses commandements, nous ferons en sorte d’éduquer cette masse et nous la sortirons des ténèbres.
Nous avons été forts lorsque nous avons été honnetes avec notre religion, nous avons été faible et conquis, manipulés lorsque nous avons prété serments à d’autres dieux et à la religion laique.
Réponse d’une personne qui n’a aucun arguement….
Prétendre que je suis extremiste sans aucune argumentation est aussi plausible que prétendre les lapin rose volent tout les soirs dans le ciel de Tunis.
bras omkom yeziw bla tjabin
A dire que certains sont nationalistes avant d’etre musulman
PS : le nationalisme est une des portes d’entrée en enfer. ce systeme a été mis en place par les occidentaux dans les pays musulmans pour detruire leur unité (Le califat islmaique qui existait) et c’est a cette periode que l’islam authentique est mort et il réaparait mais votre cerveau a été soignesement lavé pour pouvoir dire islamiste= terroriste or islamiste= musulmans
pendant 50 ont a subit l’oppréssion laic , on en veut plus de votre laicité ou démocratie .