Par Kamel Mahdhaoui.
L’histoire de Zouhair a commencé il y a très longtemps mais on n’en connait pas vraiment le début. En saurons-nous assez en regardant l’environnement où il a vécu et les éléments écrits ou visibles. Ces éléments sont certes vastes et détaillés mais ils ont été écrits en partie par ses amis et en partie par la dictature qui l’a obligé à se taire ? Tout cela n’est il ainsi que partiellement subjectif ou erroné ?
D’ailleurs son combat s’est réduit, pour ainsi dire, depuis le temps, en un problème de liberté d’expression. Cette liberté est devenue primordiale pour accéder à son rêve, son épanouissement et sa dignité.
On peut simplifier l’histoire en disant qu’il a été toujours plus ou moins mécontent et se sentait exclu par un pouvoir « central » plus ou moins désincarné vis-à-vis de la réalité qu’il vit comme beaucoup d’autres. Il est mécontent du rôle passif et des nombreux obstacles érigés dans les certitudes ou les habitudes.
On peut dire en somme que le pouvoir, en réalité peu central, a toujours été en sa défaveur de manière implicite ou explicite, sous une forme culturelle ou légale. Avec sa sensibilité, il a dessiné, il a écrit des poèmes. Avec son humour il a porté à la dérision tout l’artifice qui engloutit sa condition. C’est sa prière devant l’éternel et sa spiritualité intemporelle.
Dans les campagnes tunisiennes s’étend la vérité rien qu’à regarder les vestiges du passé et les grandes réalisations de l’indépendance. Dans les Villes se réduisent les nouzouhs du passé, du présent et de toujours.
A chaque domination, il a vu l’œuvre de la civilisation humaine se déployer sur son sol à sa vue mais souvent sans lui. A chaque époque il a tourné le dos, dans l’humour, parfois en se plaignant mais sans éviter l’incompétence de ses dirigeants.
D’Utique à Carthage, de Rome aux Byzantins, des Omeyyades aux Fatimides, des Zirides aux El Moahides et des Turques aux Français, il n’a regretté de n’être de la Tunisie qu’un sujet ou peu tant il en était sincèrement amoureux.
Jamais le deuil ne sera terminé, sauf pour la vie, tant que l’on meurt d’amour pour ses amis ou qu’on s’immole pour la dignité d’autrui. Je prie pour que Dieu nous pardonne de n’avoir pas entendu suffisamment Zouhair, Bouazizi, et les martyrs de tout lieu et tout temps.
Hommage à Zouhair Yahyaoui dit Ettounsi de Tunezine.
Hommage pour son combat pour la liberté sur Internet et pour la dignité.
Il nous a quittés le dimanche 13 mars 2005.
Kamel Mahdhaoui
Le 9 mars 2011.
Tu m’as accompagné aux usa en 2001/2002 avec ton site audacieux tunezine tu étais parmi les premiers à l’appeler ZABA
Tu fais partie des martyrs de la Tunisie libre
Dors en paix Zouheir.
Certain pense qu Ettounsi est oublié,
non…personelement, sans le connaitre, j ai pleuré en apprenant sa mort, de rage et de tristesse, et je n’arrive pas à l’oublier, encore moins aujourd’hui que la
Certain pense qu Ettounsi est oublié,
non…personelement, sans le connaitre, j ai pleuré en apprenant sa mort, de rage et de tristesse, et je n’arrive pas à l’oublier, encore moins aujourd’hui que la Tunisie se libère.
Je ne sais pas à qui je dis ça, mais je sais que ce hero ne sera pas oublié, ni aujourd’hui, ni demain.
Allah yarahmou, ca m’a fait beaucoup de peine quand j’ai su qu’il est mort. Ma peine n’a fait que nourrir ma haine et mon mépris au gouvernement et au système Ben Ali.
Zouhair restera pour moi comme le pionner de la cyberdissidence. N’oubliez pas qu’a son époque Facebook n’existait pas encore. Il a réussit de facon remarquable a incarner le raz le bol de la jeunesse.
Aujourd’hui, je souhaite qu’on lui rende un hommage a sa juste valeur et qu’on donne son nom a un des symboles de la Tunisie libre. Je souhaite aussi que ceux qui l’on arrêté et torturé soient jugé “bikolli Hazm” comme dirait un certain dicateur…
merci zouheir
Bonjour,
Je voudrais me joindre à vous tous pour rendre hommage à feu Zouhair. Ce fut un précurseur de la cyberdissidence et, de ce fait, un précurseur de cette révolution qui se fait.
Je voudrais, en lui rendant cet hommage, rappeler combien Zouhair et tous ceux qui intervenaient sur Tunezine, pour la plupart des anonymes, étaient harcelés et insultés par la barbouze bourguibiste, puis benaliste, le sinistre Ali Daldoul qui, à la mort de Zouhair et la fin de Tunezine, a trouvé refuge sur http://elkhadra.aceboard.fr/
Ali Daldoul doit se terrer maintenant que son protecteur Ben Ali s’est enfui. Mais tous ceux qui ont subi les assauts de cet invétéré fasciste devraient témoigner afin qu’il soit dénoncé et rendre compte de ses agissements de sale barbouze du temps de l’UGET csp à Lille, comme, plus tard, du temps de Zouhair et de la cyberdissidence.
Plusieurs jeunes ont été suivis et poursuivis pour avoir osé faire quelques critiques. Ils ont certes échappé mais restent marqués par des interrogatoires “gentils” mais déstabilisants psychologiquement même après toutes ces années. A vingt ans peut-on représenter une menace pour un régime policier ? Pour des ignorants maléfiques certainement.
A TRUE FREE TUNISIAN SPIRIT.
YOUR BODY LEFT US TO ANOTHER SPHERE
BUT YOUR SOUL WILL LIVE IN EVERY TUNISIAN HEART
FOREVER GRATEFUL AND INDEPTED TO YOUR GENEROSITY.
YOUR ZINE WILL SHINE IN THE FORM OF FREEDOM TORCH.
REST IN PEACE ZOUHAIR YAHAOUI.
WE WILL REMEMBER YOU .
AN HOMMAGE TO A FREE TUNISIAN.
Le jour de son depart a ete une journee de tristesse pour moi. Allah yarhmou. C’etait une personne determinee pour faire connaitre le malheur tunisien. Il a donne sa jeunesse pour la cause tunisienne. Pendant le sommet de l’information on a omis d’IMPOSER une minute de silence dans l’enceinte meme ou se tenait le sommet et c’etait l’occasion de gifler le dictateur en sa presence… C’etait l’evenement ou la cyberdissidence devait etre saluee.
Los de mon passage a Tunis, j’ai remarque un oubli de cette figure emblematique de la cyberdissidence. Je n’ai pas manque de rappeler a la foule lors de mon passage a Tunis et dans la place publique a l’Avenue Bourguiba et au Sit-In de la Kasbah son courage et le service qu’il a rendu a la Tunisie et a la liberte d’expression. Les jeunes qui n’ont pas connu Zouhaier voulaient savoir plus sur ce personnage qui a marque l’histoire de la cyberdissidence en Tunisie. Je n’ai pas manque aussi de rappeler les efforts de tous les forumiers pour faire connaitre au monde entier la cause tunisienne et tous ceux qui ont donne de leur temps pour gerer les forums et le role determinant du site Nawaat dans la diffusion de l’information d’une facon quasi instantanee sur la revolution.
S’asseoir a cote de Zouhaier Yahyaoui et lui parler etait aussi impressionnant que losque nous ecrivions au forum. C’etait quelqu’un de tres sympathique. Combien il etait content que je l’ai rencontre chez lui. La derniere fois que j’ai rencontre c’etait a l’aeroport de Tunis en 2004 quand on accueillait Marzouki qu’on pensait etre l’homme de la situation…
Juste apres cet accueil vers 19H30, j’ai marche avec Zouhaier a pieds jusqu’a Cite ElKhadra. Nous apercevons que le trajet est si court parce que discuter avec Zouhaier il y avait un fort sentiment de fraternite qui s’installait. Il m’a raconte la torture qu’il a enduree surtout quand les sbires etaient tres insistants pour savoir s’il me connaissait…
Je dois reconnaitre que cet homme merite d’etre honore comme etant un grand homme qui a lutte pour que la Tunisie soit liberee du joug de la dictature…
Meme s’il nous quitte dans la douleur, le reve tunisien qu’il a porte en lui se concretise: le dictateur est dechu, le RCD est dissous, la structure repressive est sur la voie de demantelement…. et bien beaucoup de choses iront change pour une Tunisie libre et democrate..
Un grand hommage a toi Zouhaier et dors en paix. Allah yarhmek
oui je me rappelle comme si c’était hier ,il y était une fois sur tunezine
le forum était bien animé quand il nous rejoignait, pour moi c’était le dissident le plus percutant intelligent, déterminé,visionnaire bref un combattant légendaire et pacifique mais orageux tu nous manques ZOU
le despot t’avait en ligne de mire et t’as pas raté il t’a assassiné a petit feu le ben avi
dors en paix et gloire a ta copine “S” merci a vous 2
Allah Yrahmou. Sa mort a été un électrochoc qui a fait basculer beaucoup de choses pour moi. Comment oublier ce jour, comment l’oublier…
J´ai suivi,avec beaucoup d´interet ,en tant que citoyenne tunisienne en Allemagne,tout ce qui a été ecris sur la fameuse- et regrettée elle aussi- TUNEZINE. Les mots seront incapables d´exprimer les sentiments que je ressentais en lisant Zouhair -Allah yarahmou-. La peur pour lui, pour sa vie qu´il pourrait perdre a cause de son audace et son entetement pour la vérité,me venait a chaque lecture. Quand j´ai appris sa mort,je jure que j´ai tout de suite pensé a un assasinat…Loin de semer le trouble , je sens le devoir, et a la mémoire de notre Zouhair, de dire ce que j´ai sur le coeur. Zouhair a été trés triste, trés affecté et trés etrange a la sortie de sa prison.Etant un ennemi personnel du président aujourd´hui déchu, on aurait pu aisément imaginer les plus atroces des tortures a son encontre. MAIS…trouvez vous normal, que seulement peu de temps apres sa libération , son coeur lache soudainement??!! je ne discoute point du Maktoub,sauf que quelques lectures m´ont montré que les monstres innovent de nos jours dans leurs assasinats surtout politiques.Parmi ces moyens, des injections qui attaquent le systéme d´immunité et l´organe du coeur de l´homme,et dont l´action se prolonge dans le temps jusqu´au moment fatal!Ces méthodes, essentiellemnt israélites,s´opérent dans les cas de présences trés médiatisée et trop encombrantes qu´il fallait absolument éliminer, mais dont l´élimination “habituelle” serait trop voyante…et facilement attribuée a ces monstres.Parce que plusieurs de ces considérations sont réunies, et parceque je suis juriste et non médecin, je passe ” ces soupcons ” a tout technicien en la matiére animé par une vraie solidarité avec Zouhair aujourd´hui dans un autre monde,et ayant envie de faire jaillir la lumiére sur cette affaire, dans une nouvelle Tunisie en quete de la vérité a tous les plans…
Tout mes respects Mr Zouhair Yahyaoui.. Allah Yar7meou w ina3mou
hommage
au mellieure personne
et meilleur web site tunezine
Allah Yarhmou..Je me rappelle bien du forum de Tunizine avec certains caracteres du forum tels que Elfellag,Lecteur Assidu……..La Tunisie libre doit le reconnaitre comme un Martyr de la revolution !
Les gens qui l’ont torture et responsables de sa mort a un age si jeune doivent payer !!
La Tunise te remercie Ettounsi !
Allah Yat7mek !
moktar
usa
[…] Kamel Mahdhaoui pays tribute [fr] to Yahyaoui saying: Je prie pour que Dieu nous pardonne de n’avoir pas entendu suffisamment […]
allah yar7mik ya $ali allah yar7mik..rak fi bali enta w l’avenue w 5ammous w hichem lmahboul..ayam l’fak w zollat..allah yar7mik w nchallah mar7oum ya $alina..
[…] كمال المهداوي يشيد بزهير […]