Le mardi 8 mars 2011 marquera la vie politique tourmentée de Khémais Chammari. Il venait d’être nommé ambassadeur auprès de l’UNESCO., et s’apprêtait à quitter Tunis pour Paris. Habituellement soumis à des humiliations notamment celle de la fouille au corps qu’il subissait régulièrement à l’aéroport de Tunis Carthage, il me téléphone, ce matin, du salon d’honneur pour m’annoncer son départ.
Quelle revanche pour cet homme considéré hier encore comme l’ennemi public du régime par le gouvernement et le Président déchu. Il n’allait pas tarder à acquérir le qualificatif de « bête noire de Ben Ali », qualificatif amplement mérité à en juger par l’histoire suivante que j’ai vécue.
Ben Ali en visite d’Etat en France, en 1997, s’était appuyé, en plus du personnel de l’ambassade sur une armada sécuritaire et politique qui l’accompagnait pour diffuser une image de la Tunisie destinée à le valoriser. Il bénéficiait pour ce faire de moyens financiers énormes dilapidés en quelques jours. En face de cette conjonction administrative et financière s’est dressé un homme volontaire utilisant sa plume, son téléphone, tapotant son computeur. C’était Khémais Chammari en décrivant la Tunisie dans sa réalité socioéconomique et politique, en intervenant à la télévision et en dévoilant le rôle des « sept familles », il a convaincu la totalité des journalistes français du bien-fondé de ses arguments, D’où l’irritation de Ben Ali qui s’en est plaint au Président Jacques Chirac pour lui demander d’agir auprès de la presse !!!
Connaissant Khémais Chammari depuis 1982 lorsqu’il est devenu membre du Comité Directeur de la Ligue Tunisienne pour la défense des Droits de l’Homme (LTDH), cet épisode ne m’a pas étonné outre mesure. Secrétaire général en 1985 de la LTDH dont il a assuré efficacement l’organisation, il s’est opposé la même année aux conceptions conservatrices, islamistes notamment, dans le domaine des droits de la femme, du combat pour l’égalité et plus généralement de l’interprétation de la Charia et de la sécularisation du droit . Deux années plus tard, malgré les risques majeurs de la situation, il dénonçait publiquement les cas de torture et de morts suspectes dans les locaux de la police. C’est pour toutes ces raisons que Khémais Chammari a été arrêté en avril 1987 et remis en liberté plus de 20 jours après, suite à une mobilisation des défenseurs des droits humains tant en Tunisie qu’à l’étranger dont Mme Marie Claire Mendès France Entre 1990 et 1991, il n’a pas hésité à partir à Genève, pour se familiariser et mieux maîtriser les mécanismes internationaux de promotion et de protection des Droits de l’Homme et depuis lors, il exercera les fonctions d’Expert consultant indépendant. Ses activités ont été récompensées en 1990 par le Prix International de la Commission Consultative Française des Droits de l’Homme et en 1997par le Prix International des droits de l’Homme de la ville de Nuremberg en Allemagne.
Il doublait son militantisme d’une activité d’opposant politique, un opposant légaliste, authentique. Son engagement explique son élection en qualité de représentant du Mouvement des Démocrates Socialistes (MDS) à la Chambre des députés en 1994. Il n’y restera pas longtemps. En effet et dès le lendemain des résultats des élections, il n’a pas arrêté de clamer qu’il est un député dépité et de dénoncer l’hégémonie du parti au pouvoir les pratiques mafieuses et la volonté de Ben Ali de faire des partis d’opposition une opposition faire-valoir et alibi. En 1996, il sera déchu de sa qualité de député par le parlement suite à une condamnation à 5 ans d’emprisonnement à la suite d’une affaire montée de toute pièce par le pouvoir.
Je me souviens parfaitement de la visite de Tania Mathews journaliste-écrivain accompagnée du conseiller politique de l’Ambassade américaine, venue me demander de prévenir Khémaïs Chammari qu’il était menacé de mort et qu’il lui fallait quitter la Tunisie de toute urgence. C’était en juin 1997. Khémaïs s’exilera dès lors en France jusqu’en février 2004.
Il effectuera alors pour le compte de la Commission Européenne de Bruxelles de nombreuses missions en Afrique pour élaborer, dans plusieurs pays, un plan national de promotion des Droits de l’Homme., au Congo, en Mauritanie, en Côte d’Ivoire, au Tchad, au Maroc. Toujours dans le domaine des Droits de l’Homme, il est membre fondateur du Réseau Euro Med des Droits de l’Homme (REMDH), et de la Fondation Euro Med de soutien aux défenseurs des Droits de l’Homme (FEMDHD).
Dans son exil parisien, il continue à être suivi par la police de Ben Ali, aussi avait-il le souci de s’assurer de la sûreté des lieux de rendez-vous qu’il donne à ses amis. Il était par dessus tout constamment préoccupé par la situation de son pays mais, n’ayant pas perdu sa générosité viscérale, il continuait à aider tous ceux qui venaient lui décrire leur situation, souvent moins préoccupante que la sienne.
Rentré en Tunisie en 2004, il connaîtra un harcèlement quotidien. Plusieurs agents civils étaient chargés de surveiller son appartement, interdisant par moment son accès à certains visiteurs, réclamant à d’autres leur identité. Tout était fait pour décourager Khemaïs à poursuivre ses activités. Parallèlement, et jusqu’à la chute du régime Ben Ali, il a été l’objet de la part de certains journaux caniveaux , Eshourouk, Elhadeth Koul Ennass inféodés au Ministère de l’Intérieur et à la demande de Abdelwaheb Abdallah, ministre conseiller de Ben Ali, d’une d’une compagne de diffamation téléguidée qui n’a pas ménagé ses termes en s’attaquant à sa famille et qui l’a traité de traitre à la patrie et l’a menacé de mort.
Notre ami n’a jamais cédé à toutes ces menaces incessantes ni à la peur. Il est resté égal à lui-même, en menant ses deux activités de militant et d’opposant .dans la plus grande transparence et sans jamais les confondre. Dans son combat, il a trouvé l’appui et le soutien constants d’Alya son épouse, elle-même, militante renommée des Droits de la Femme. Elle lui a toujours été d’un sage conseil.
Politologue avéré, il s’est attaché ces derniers mois à fédérer les partis d’opposition sur des questions de l’heure.
Maître dans l’art de la communication, il a su créer autour de lui un réseau d’informateurs et de journalistes nationaux et étrangers qui constituent un centre d’information et de données exceptionnel. Ses exposés et ses écrits sont appréciés pour leur style alerte, vif, précis enrichi de nombreuses références bibliographiques utiles, fruit d’une mémoire gigantesque. Nous en avons nous-mêmes profité en lui demandant de relire nos articles et d’y apporter si besoin les corrections nécessaires.
Nous attendions, impatients ses visites régulières au cours desquelles il nous donnait le pouls de la situation, toujours accompagné de sa sacoche noire, il nous confiait des documents variés, des notes, des interventions de sa main grâce auxquelles nous n’avons jamais ignoré l’état de dépravation dans laquelle nous entraînaient le dictateur, sa famille, ses proches et toute une légion d’organismes destructeurs.
Maintenant il a le cœur léger. Sa Tunisie est libre.
Nul doute que ses nouvelles fonctions l’ont déjà accaparé et que des projets, des réalisations foisonnent dans sa pensée toujours guidée par son insatiable besoin d’action.
Quand prendra t-il le temps de livrer à la postérité ses cinquante années de vie politique et sociale pour la Tunisie ?
Je souscris totalement à ce portrait de Khemaïs Chammari.
Il est l’indomptable celui qui n’a jamais ménagé ses efforts pour voir un jour une Tunisie conforme aux vœux de la majorité de ses citoyens : une Tunisie propre et irréprochable . C’est ce que lui a valu le respect de nombreux tunisiens et de quelques journalistes français qui ont reconnu en lui une certaine honnêteté intellectuelle et une intégrité rare .
Je m’arrête là ,car il est le premier à savoir que sa mission n’est pas finie. Il est fort à parier que c’est sa raison de vivre .Qu’il continue et je lui souhaite à mon tour: Bon courage !
En tant que tunisienne je suis fière que vous représentiez la Tunisie auprès de l’UNESCO
Je vous souhaite Bon courage
je souhaite de tout coeur voir ce grand monsieur à la télé & radios françaises car son predecesseur (haddad) c’était la honte totale la bassesse… lors de ses interventions sur fr3 europe1 …
VIVE LA LIBERTEE .
ALLAH EST GRAND.
Un monument et une espece rare,enfin un vrai representant de la Tunisie,beaucoup de travail vous attend pour remettre les pendules en marche,la Tunisie a ete bien malmene par votre predecesseur.Fier de vous avoir connu.
Mr.Chemari est un homme brave et courageux qui a millité avec une minorité d’hommes et de femmes comme Mme Ben Sedrine et Radhia Nasrawi contre la dictature que Dieu les protège.
Mme Ben Sedrine ???? N’importe quoi !
Le 14 janvier au soir je n’ai pu m’empêcher d’avoir une pensée pour toi. Je saisis l’occasion pour saluer ton long combat pour les droits de l’homme et les libertés en Tunisie.On est fier de toi. Bon courage pour tes nouvelles fonctions.
Il était surtout un putschiste pour déloger MARZOUKI, le président légitime de la LDHT, il fut surtout un député de BEN ALI avec son ami CHARFI comme ministre, et un de ceux qui aprés le 47 nov avait applaudi à l’éradication de centaines de tunisiens; enfin à l’UNESCO UN MEZRI REMPLACE UN AUTRE, tous les deux viennent de cette gauche collaboratrice, BOUAZIEZI et les autres ne sont pas morts pour que ces vieux chevaux de retour paradent sur les dépouilles des martyrs.
@ Ahmed
« les autres ne sont pas morts pour que ces vieux chevaux de retour paradent sur les dépouilles des martyrs »
Vous n’êtes ni l’exécuteur testamentaire des morts ni le gardien d’un cimetière . Abstenez vous donc de braire des sottises.
Quant à Mohamed Bouazizi ,le premier des respects que vous devez à sa mémoire est d’apprendre à orthographier son nom correctement . Ensuite vous pouvez fêter cette prouesse !
@Ahmed et Ben Omrane
Bonne correction monsieur Omrane, mais il me semble que vous dissimulez une réalité à propos du putsch contre Marzouki. D’habitude vous êtes plus bavard que ça! Alors vous voudrez-bien nous en dire plus ?
“Ben Ali en visite d’Etat en France, en 1993,… En face de cette conjonction…. un homme volontaire utilisant sa plume, son téléphone, tapotant son computeur. C’était Khémais Chammari”. Désolé mais Ben Ali n’a pas fait de visite d’Etat en FRANCE, en 1993. Il avait fait juste une visite au parlement de strasbourg et K.Chemmari était encore son allié puisqu’il sera “élu” au parlememnt en 1994. La visite d’état de Ben ali en france s’est faite en octobre 1997! et ça c’est une autre histoire.
vive la liberte etque la tunisie soit au dessus de tous
@ Salah Ben Omrane
Il faut apprendre à respecter tous les avis, et les combattre par des arguments et non par des insultes. Cela fait parti aussi des droits de l’Homme. Je ne suis pas en train de dire qu’Ahmed a raison, il ne donne pas de preuves de ce qu’il avance, mais il a parfaitement le droit de donner son avis et je le respecte tant qu’il reste dans le cadre légal.C’est le principe défendu par Mrs Zmerli , Chammari et tous les hommes qui se battent pour la Liberté et les droits de l’Homme.
@Bob
Si vous saviez lire et comprendre vous vous seriez aperçu que je n’ai pas touché à son avis . J’ai relevé juste sa dernière phrase lorsqu’il a outrepassé son droit et sa “liberté” de donner son avis en se faisant passer pour le gardien d’une certaine mémoire .
Désolé pour vous su la nuance est un peu trop subtile !
@ Ben Omrane
Vos propos sont outrageants, pour la liberté d’expression et la démocratie.
Apparemment vous êtes complice dans l’affaire contre Marzouki, vous avez très bien compris les propos de monsieur Mohamed, répondez clairement sans détours ou DEGAGE.
Tout à fait maître! la subtilité n’est pas donnée à tout le monde, surtout quand elle est trop fine.
Bonsoir,
Quelqu’un -quelqu’il/elle soit- dont on dit trop de bien, comme dans cette hagiographie de Zmerli, je trouve ça louche. Les tabbala sont légion ces derniers temps, comme pour combler un certain vide laissé par les tabbala de l’autre régime (je n’ose dire ancien).
A part ça, y aurait-il quelqu’un pour nous dire qu’est devenue la vieille barbouze Ali Daldoul depuis la fuite de son maître ZABA?
Bonsoir,
J’ai toujours trouvé suspectes les hagiographies.
A part ça, y aurait-il quelqu’un pour nous dire qu’est devenue la vieille barbouze Ali Daldoul depuis la fuite de son maître? Il doit se terrer. Il faudrait le déterrer pour qu’il rende des comptes et, si c’est permis, pour que je lui crache à la figure…
Khemaies a mangé a tous les râteliers… C’est un filou qui croyait pouvoir changer le régime de l’intérieur. Il s’est fait entuber par ZABA car la mafia a toujours des codes d’honneurs. C’est malheureux pour lui car il portera ad eternam ce lourd fardeau de collabo. Après on aura beau dire qu’il fut un fin politicien… Peut être… Mais ce n’est pas cette qualité qui va l’absoudre… Bien au contraire :)
PS. J’ose espérer qu’il ne finira pas comme le philosophe raté un rebut de l’histoire.
Je souhaite une bonne chance à Mr. Khemaïs Chammari !
J´ai regardé 3 debats de son predecesseur (Haddad) sur France24, c´etait vraiment la honte pour notre pays. D´ailleurs, il a demissionné le 15-Jan-2011 pour protester contre la revolution.
Tunisia is proud of this man, one of the best and most honest souls this country has ever produced. Good luck and barakallahou feek.
Khemaïs Chamari dont je n’ai jamais les options politiques est une des figures qui honorent notre pays…Son itinéraire politique est une affaire personnelle (un temps au MDS) mais sa constance dans la défense des droits démocratiques est magnifique et admirable..en tant que tunisien sa nomination en tant qu’ambassadeur de la Tunisie auprès de l’UNESCO m’honore en tant que citoyen tunisien…Bonne chance Khemaïs…toi que je connais en tant que journaliste depuis des décennies : “Afrique-Asie” de l’époque des années ’70, “poilitique-hebdo” et j’en passe…quelle plume…pour “Zohra Lambouba” répète…ce qu’elle entend… Ya “tahar”…quand on rend justice à quelqu’un qui s’est battu tout au long de sa vie…tu trouves ça suspect? j’aurais aimé vraiment savoir ce que toi tu as fait probablement dans ton petit coin pour que ça avance un peu en Tunisie…tu veux quoi au juste…rien d’autre que dire que devant l’hagiographie faite autour de la carrière de Khemaïs Chamari tu es saisi par des doutes…moi aussi j’ai des doutes par rapport à tes doutes…Toute révolution et toute génération ont des hommes-et des femmes- repères…Khemaïs en est un…comme Sihem Ben Sedrine l’est tout autant que Marzouki…
@Les yeux ouverts
Nul besoin d’être connu (e) pour faire ce que l’on doit faire! C’est pour cela que je n’irai pas jusqu’à te rendre la politesse et te demander ce que toi tu as fait dans ton petit coin, etc., sinon ajouter de l’hagiographie à l’hagiographie, ce qui est parfaitement ton droit! Moi, je n’ai pas besoin de “héros” et les temps nouveaux me l’interdisent. Ce dont j’ai le plus besoin en ce moment c’est de vigilance afin que la dynamique reste dynamique. Viendra plus tard le temps des épopées, des mythes et autres légendes dont chaque révolution a besoin pour être pérenne. Mais je puis t’assurer que Chammari, avec tout le respect que je lui dois, n’en sera pas…
Quant à la grande Zohra, avec qui je ne suis nellement d’accord, elle a un style qui me rappelle étrangement celui de la barbouze Ali Daldoul!!!
Avec le parcours de luttes de Khémais Chammari,son brio et sa fine connaissance de la vie politique et culturelle, il n’y a rien à craindre!Sa nommination à l’Unesco fera honneur à la Tunisie.Il faut espérer que le ministère des affaires étrangères nous débarrassera rapidement des ambassadeurs et autres aboyeurs trop compromis avec l’ancien régime…
Ce que j’affirme sur le félon CHAMMARI, l’ex député de BEN ALI est de notoriété publique, pour l’affaire de la LTDH, et pour votre gouverne, mon père et ma mère était à la ligue et l’avaient quitté, après cette affaire, ce n’est pas de ma faute si des résistants de la dernière seconde, sûrement des résidus de fausse couche de cette nébuleuse persepectiviste, collaboratrice, genre ce S.OMRANE qui veut étaler sa petite science grammaticale, l’idiot, UN nom n’est pas contraint aux règles de l’orthographe ou de la syntaxe,et le respect ne peut se contenter de tes mensonges officieux et officiels, et pan sur le bec, à lire tes tournures de phrases , tu ferais mieux de fermer ta gueule, et de respecter un peu la langue française.Pauvre idiot de pantin, en ce qui concerne ma”liberté”, je n’ai pas attendu les gens comme toi ya salih, pour la revendiquer, et ton maître CHAMMERI, tu peux le lui demander, je lui avais dis à maintes reprise le fond de ma pensée, et je ne suis pas le seul, il regrette vraiment son passé, et ce ne sont pas les rigolos comme toi qui pourront jouer impunément aux négationnistes , je pense que tu n’as ni le niveau, ni la carrure pour la toge de TROU-MADAME à deux balles.Je ne pense pas qu’un ex député de BEN ALI, comme chammeri et les chaouchs d’ETTAJDID, puissent honorer en quoique ce soit la TUNISIE, libres à ses “collaborateurs” de nous vendre cette vielle mule, mais souffrez les imposteurs que pour moi, et beaucoup d’autres, CHAMMERI / MEZRI sont les deux faces d’une même pièce, celle d’un “système” réducteur, liberticide et éradicateur.Les jeunes comme moi, que ce soit à TUNIS ou dans les régions, nous étions pleinement dans le souffle des martyrs comme BOUAZIZI, et ce n’est pour que les vieilles raclures comme GANNOUSCHI/MBAZAA/ CAID ESSEBSSI/ CHAMMERI/ BARAHIM paradent sous les ors de la république.En tant que tunisien libre, je suis en droit de donner mon avis, ya salouha, ton maître se veut un homme publique, il l’et, mais de petite facture, si tu ne veux pas qu’on donne notre avis, tu n’as qu’à le garder bien au chaud dans ton lupanar, dans de la naphtaline, c’est sa place; par contre toi, quand tu t’attaques à un citoyen qui de plus n’as jamais collaboré avec la dictature, sans aucune ambition politique, tu me fais penser à ces robots vulgaires et menteurs de la Stasi.Si tu ne comprends pas ce que j’écris, fais moi signe , la prochaine fois, je t’écrirais en arabe ou en Espéranto, voire en braille.
Bravo !
J’en étais sûr, Omrane et ses copains sont avide du pouvoir, à l’époque de Ben Ali ils voulaient une part du gâteau mais sans succès, alors ils se sont sauvés à l’étranger, maintenant que les jeunes avec tous les martyrs ont libérés le pays, Omrane et Cie reviennent à la charge.
Mais les jeunes d’aujourd’hui sont pragmatiques, et ils ne veulent plus de discours et des détours sans fin.
Si vos parents étaient à la ligue « LTDH » comme vous l’affirmez vous faites la démonstration qu’ils auraient mieux fait de consacrer tout le temps perdu dans cette organisation ,à l’éducation de leur enfant :Lui apprendre à ne pas insulter les gens ,à ne pas les tutoyer ,à ne pas faire le chien enragé qui lance des charges bitbullesques dans l’espace public dans une incohérence absolue , bref à épouser les règles fondamentales de l’éducation et de la courtoisie au désespoir de le voir un jour capable d’argumenter publiquement .
Les muselières quand on ne les trouve pas dans les magasins ,elles sont pourtant faciles à fabriquer !
Mais vous me dites qu’ils ont quitté la ligue . Ouf ! Cela prouve qu’ils avaient enfin compris que la ligue ne pouvait rien faire pour eux et qu’il fallait agir autrement .Je vous laisse deviner à qui la nouvelle de leur départ a dû faire plaisir ! La nature de vos interventions font preuve que tout n’est pas encore réglé .
A vrai dire cette affaire d’éducation n’rien avoir avec l’apprentissage de quelques mots du genre : liberté , gouvernement , droits de l’homme ou jeunesse . On est devant un cas sérieux d’atavisme comportemental à titre familial et de salubrité publique en ce qui concerne la communauté tunisienne .
Comme vous signez vos commentaires que par un prénom, au moins les apparences sont sauvées .
ouffffffffff, je viens de passer 10 minutes a lire vos commentaires.
Je ne connais pas cette personne (Mr.Chammari), et je pensais en lisant vos commentaires…. trouver des informations pour me faire une idee du personnage…. et parfaire le peu de culture politique que j’ai !
Malheureusement….. aucun de vos propos sont construits pour apporter une information fiable et prouvee, cela devient meme insultants pour quelques commentaires….
Je m’eloigne du sujet …. mais je suis decue de voir des tunisiens s’exprimaient de la sorte…comme des chiffoniers… A qui aura le dernier mot !!
Certains s’expriment avec un language ouff voire ordurier…. d’autres avec un language soutenu (pour que transpire l’idee d’une instruction et d’un savoir certain!)mais qui en devient incomprehensible (d’atavisme comportemental … j’ai ete oblige d’aller chercher sur le net la definition) En tout cas merci ma journee n’est pas perdue :))
Exprimez-vous, Apportez nous votre savoir, Apportez nous de la qualite, Apportez nous des preuves sur ce que vous soutenez….Elargissez le sujet, mais que ca soit constructif pour vos lecteurs !!
Je vous remercie tous d’avoir
@ Souad
C’est un article qui rend hommage à Mr Chammari . C’est un personnage public tunisien . Un des défenseurs des droits de l’homme qui a choisi cette voie depuis le temps où Bourguiba était président . Ils ne sont pas nombreux dans son cas . Ils ont connu les brimades , les humiliations publiques et la privation de leurs droits civiques . Qu’on soit d’accord ou non avec ses idées ,là n’est pas la question . Il aurait même été judicieux ,le cas échéant ,qu’un intervenant explique en effet sa différence avec le personnage en développant les siennes s’il estime que cela mérite que ce soit noté . Certes , cela demande une bonne connaissance du personnage dont je suis incapable de traduire dans la mesure où mes propres informations sont celles qui sont à la disposition de tout citoyen tunisien et qui sont connus publiquement ne serait ce que par internet . Cela demande essentiellement des dispositions à la discussion publique dont la Tunisie en a été privée violemment depuis des décennies .
Le billet étant fait pour lui rendre hommage , dans un blog qui ne censure pas, contrairement à la quasi majorité des blogs tunisiens ,si ce n’est pas tous , tout individu censé devrait modérer son langage et faire preuve d’encouragement d’une telle initiative et prouver qu’il est capable d’en user sans en abuser. La liberté ne se donne pas ,il faut un temps pour apprendre qu’elle se mérite .
lorsque vous notez des réactions violentes qui dépassent un minima d’éducation et de courtoisie , vous avez le choix soit de passer votre chemin et faire comme si vous n’avez rien vu ,le cas de la majorité des passants dans la rue et partout ailleurs où vous vous dites que cette nuisance doit être rappelé à l’ordre le plus courtoisement possible mais fermement.
Je peux vous garantir Souad ,au même titre que mes interventions écrites , que si vous circulez dans la rue et qu’un délinquant tente de vous agresser et que je sois sur le chemin , que je ne le laisserai pas faire . On ne refait pas son éducation et j’y tiens !
Je rappelle qu’il s’agit d’un article “hommage”. Un hommage c’est comme une fête. Les intus violents qui s’inscrustent dans les fêtes ,cela ne date pas d’aujourd’hui. Ce n’est qu’une forme de délinquance.
Et les flagorneurs altruistes et menteurs, négationnistes des réalités du marigot politique tunisien, non plus.Quand à mon éducation saliha, ce n’est pas à toi d’en faire le constat, il vaut mieux être impoli selon les normes des imbéciles, qu’un menteur et un type qui fait de la léche; ta ligue, pauvre hère, les tunisiens savent ce qu’elle est advenu grâce à tes maîtres à penser CHAMMERI/SMIRLI/ET TRIFI, une secte d’arrivistes qui fait blocus sur les adhésions, pour pas perdre leurs deniers de JUDAS, hier j’ai assisté, chiffe-molle, à la réunion de l’ONG AISSPP,il y’avait qq milliers de tunisiens à l’intérieur de la KOBBA, et autant dehors, des tunisiens venus écouter de vrais prisonniers politiques, pas de lâches collabos, dignes fils de Pétain, espèce de pantin, c’est grâce à des bouffe-merde et des rigolos comme toi, des crétins que la ligue est une gangue vide, et ne parle pas de mes parents, je commence à douter que tu puisses en avoir.Quand à la demoiselle, désolé, je n’ai rien à lui apprendre et encore moins à la conditionner, tout tunisien cultivé et qui ne connait pas l’histoire de son pays, fait preuve d’irresponsabilité et, de surcroît, une bonne proie, pour la racaille de l’imposture politicienne, comme saliha , zmerli et chammeri
Ahmed
Allez écumez votre bave ailleurs! Désolé ,je ne suis pas un vétérinaire !
Tu as raison, un vétérinaire, c’est un homme dans la réalité, la vérité et la rationalité,des mots qui sont des injures pour des singes savants dressés aux coups de pompes au cul comme toi; toi tu n’es qu’un menteur et une bête de somme; saliha retournez à votre café chantant vendre votre petite camelote de bonimenteur et de réactionnaire stupide et sans honneur..
“”
Quand à la demoiselle, désolé, je n’ai rien à lui apprendre et encore moins à la conditionner, tout tunisien cultivé et qui ne connait pas l’histoire de son pays, fait preuve d’irresponsabilité et, de surcroît, une bonne proie, pour la racaille de l’imposture politicienne, comme saliha , zmerli et chammeri.””
A Mr Ahmed:
La demoiselle est, je pense cultivee,independante,responsable, occupe un poste de cadre superieur, connait parfaitement l’histoire de son pays, a un esprit critique et une soif d’apprendre et comprendre toujours presente malgre ses 43 ans !
Oufff j’allais oublier, mon pays n’est pas la Tunisie !
A Mr Ben Omrane:
Merci pour ces informations, je vais maintenant m’informer sur le personnage via le web… et me faire une idee moi meme car maintenant vous avez eveille ma curiosite, Mr Chammari, l’homme qui declenche les passions :)
Je vous souhaite a tous les deux de pouvoir un jour vous assoir face a face et discuter et debattre de vos opinions car maintenant vous avez le droit de le faire ! Vous etes libres !
@Souad,
Quel panache Souad et quel sens de l’ronie! Je ne sais pas pour nos deux protagonistes, Ahmed et Salah, mais moi je vous salue bien bas. Contnuez à vous étonner et à apprendre. Vous savez, nous en sommes tous là, à cette différence près, c’est que certains, dont, hélas, je fais parfois partie, au lieu de le reconnaître, préfèrent nous asséner des vérités, quitte à subvertir le réel! Mais il est bien vrai que notre jeune révolution a besoin de tout, y compris de certaines querelles, pour demeurer pérenne. Gare cependant à la contre révolution!!!
@Souad.
Vous avez la malchance de pas être tunisienne, hélas pour vous, c’est le triste destin de tous les autres peuples arabes, je compatis à votre dégénérescence, sans ironie, travaillez donc pour vous libérer de vos tares et vos entraves, et libérez votre pays avec humilité et modestie, cela vous évitera peut-être de donner des leçons de bienséance sur des sujets qui nous vous concernent pas. Ce qui semble vous échapper, malgré votre situation de cadre supérieur, indication d’ailleurs déplacée et superflue, comme le reste, dans votre commentaire, des cadres supérieurs dans notre chère Tunisie, on en ramasse à la pelle dans les caniveaux de nos villes, statistiquement, nous les tunisiens, avec les palestiniens, nous donnons plus d”élites que tous les autres pays arabes réunis, c’est notre destin, madame la cadre supérieure, surtout, je me permets du haut de mon âge , de vous donner un conseil amical, n’en faite pas un complexe de supériorité, ne vous en déplaise, vous serez surprise par la capacité des jeunes tunisiens, à rabaisser le claquet, de votre vieux monde, et par voie de conséquence, à nos impostures nationales, qui ont bouffé à tous les râteliers, comme ce ZMMERLI, SALIHA ET CHAMMERI.
Vous avez la malchance de pas être tunisienne, hélas pour vous, c’est le triste destin de tous les autres peuples arabes, je compatis à votre dégénérescence, sans ironie, travaillez donc pour vous libérer de vos tares et vos entraves, et libérez votre pays avec humilité et modestie, cela vous évitera peut-être de donner des leçons de bienséance sur des sujets qui nous vous concernent pas.
=====
Je travaille pour me liberer de mes tares, degeneresence (pas encore), c’est pour ca que je m’interesse a des sujets qui “ne me concernent pas”, MAIS l’ouverture d’esprit et la soif de connaissance a bien heureusement depasses mes frontieres territoriales…. Tout m’interesse ! encore plus quand ca me regarde pas ! C’est normal je suis une femme :))
=====
Ce qui semble vous échapper, malgré votre situation de cadre supérieur, indication d’ailleurs déplacée et superflue, comme le reste, dans votre commentaire, des cadres supérieurs dans notre chère Tunisie, on en ramasse à la pelle dans les caniveaux de nos villes,
======
J’ai indique ma position professionnelle pour vous situer car vous parliez de tunisien cultive !!!
======
statistiquement, nous les tunisiens, avec les palestiniens, nous donnons plus d”élites que tous les autres pays arabes réunis, c’est notre destin, madame la cadre supérieure,
=====
C’est certain ….. dont une grande partie en exil a l’etranger et qui je l’espere retournera au pays rapidement pour remonter le debat d’un cran ! Car si je me base sur vos commentaires tout au long de ce post, le debat est …. comment dire au ras des paquerettes avec des individus aussi agressif que vous !
=====
surtout, je me permets du haut de mon âge
====
A vous lire, je vous donne une vingtaine d’annee
====
de vous donner un conseil amical,
====
Oh une esquisse de bonte, Mr Ahmed ?
=====
n’en faite pas un complexe de supériorité, ne vous en déplaise, vous serez surprise par la capacité des jeunes tunisiens, à rabaisser le claquet, de votre vieux monde, et par voie de conséquence, à nos impostures nationales, qui ont bouffé à tous les râteliers, comme ce ZMMERLI, SALIHA ET CHAMMERI.
=====
J’aime mon vieux monde et je n’ai en aucun cas portait atteinte au peuple tunisien que j’admire …. donc pourquoi autant d’agressivite ??
=====
“”
Mr Ahmed, juste pour paraitre moins ignorant la prochaine fois que vous utiliserez cette expression:
On dit :
Rabattre le caquet et non rabbatre le claquet!!
“”
Que Dieu vous garde Mr Ahmed.
Cordialement
C’est le problème des gens comme vous, toujours dans le lamento et l’expertise; merci d’avoir corrigé ma glissade linguistique, je n’ai vraiment pas le temps de vous corriger, trop de travail et je méprise ce genre de débilité madame la cadre supérieur, sans façon, dans quelques années, j’espère ne pas finir, aigri comme vous.L’expression vieux monde est une insulte de ma part, je l’avoue, il désigne dans mon milieu et mon pays, les archaïsmes et le passéisme, et croyez moi, je comprends vos choix.ÊTRE femme de ne vous dispense pas de rigueur, on ne joue pas à la marelle ici, vous êtes l’incarnation de la stupidité , de la suffisance et de l’impolitesse de ce vieux monde, vous vous permettez d’intervenir dans une discussion sur l’histoire d’un pays que vous ne connaissez pas en donneuse de leçons , ce qui différencie les gens comme vous des gens comme moi, c’est justement la rigueur et la politesse qui ne sont pas, juste des mots pour meubler les après midi des vieilles rombières de la promenade des anglais; si moi, je permets d’intervenir dans une discussion sur l’histoire algérienne, Française, marocaine ou Zoulou, je le ferais en connaissance de cause, pas avec des préjugés sur la façon d’être des personnes, je ferais des recherches, il y’a tellement de possibilités d’être accompli dans ses prétentions aujourd’hui, c’est bien cela le respect et respecter les autres.Et ne mêlez pas Dieu à tout SVP, avec lui, les impairs ne pardonnent pas, et les gens comme ZMERLI, SALIHA, CHAMMERI, depuis longtemps l’ont cloué au pilori.Madame la cadre supérieur.
Mr Ahmed,
Merci de noter ma non-reponse car je vois que tout dialogue est impossible avec vous !
Restez sur vos opinions…. On ne peut etre avocat, juge et bourreau a la fois.
Je suis decue que vos commentaires tout au long de ce post, n’ont rien developpe ou enrichi si ce n’est votre colere qui transpire a en etre degoutante!
Je vous cite, “votre colere qui transpire a en etre degoutante!” essayez d’écrire en arabe, madame la cadre supérieure, rien qu’à la formulation de cette phrase, qui n’a vraiment aucun sens, je sens en vous la frustration et l’arrivisme.Pour votre gouverne, j’ai réagis sur un article dont vous n’êtes pas l’auteur(e), son complice en chef m’avait répondu, c’est une affaire strictement tuniso-tunisienne, dont vous ne connaissez ni les tenant, ni les aboutissant; c’est vous , relisez vous, vous qui êtes venue à personnaliser un débat qui ne vous concerne pas, et maintenant vous faites dans la victimisation.J’ai réagis sur un texte, je n’ai pas chercher ni à dialoguer avec vous , ni à vous convaincre de quoique ce soit, pour les tunisiens, les faits sont là.Je ne vous connais ni d’Eve ni d’Adam et vos jugements de valeur, madame la cadre supérieure, vous pouvez vous assoir dessus.La prochaine fois, argumentez sur des textes avec des données rigoureuses et évitez les attaques personnelles, ceci est une réaction politique, pas une invitation à palabrer sur le sexe des anges, dans ma TUNISIE chérie, madame la cadre supérieur, dans ces milieux populaires que vous méprisez, qui rient des impostures de vos amis, on a un adage ou un proverbe qui dit “dakhil souk ilbassassa bla terma”, si vous comprenez l’arabe ou le dialectal tunisien, méditez donc cette sagesse populaire, madame la cadre supérieur’ et arrêtez de péter plus haut que votre cul.
Je vois qu’il y a des gens qui veulent utiliser cet espace pour se quereller.si vous voulez regler vos comptes fixer vous un endroit où vous pouvez vous rencontrer et faites la bagarre, ce sera mieux
Je vois qu’il y’a des gens qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas, tu es libre de lire, ou zappe et passe ton chemin; si tu as l’intelligence de lire le fond des échanges, tu comprendras que malgré tout, ce sont deux formes voire plus de conceptions sociales qui s’affrontent, cela pourrait te permettre de te cultiver au lieu de commenter des banalités, mais c’est peut-être trop te demander, ici , ce n’est pas ta propriété privée, il existe des admis pour appliquer des règles, personne ne t’a sonné.
bonjour khemais depuis mon jeune age j adorai ta politique et je te soutenais felicitations pour ton nouveau poste tu merite mieux encore futur president de la republique tunisienne vas y tout le peuple te soutiendra adel malamelli ca doit te dire quelque chose bon courage