Par Hidri Jouda.
A chaque fois qu’on parle des droits de la femme, on dit que la femme est la soeur, la mère, la cousine, la voisine! N’est-il pas temps de dire que la femme est la blogueuse, la journaliste, la militante, la médecin, la ministre ?! Est ce qu’on peut encore douter que la femme est moins compétente que l’homme?! qu’elle est moins qu’un être humain ?! Que sont rôle consiste en trois tâches: le sexe, les enfants et le ménage ?!
Assez de parler des droits de la femme en Tunisie, comme si elle est la pauvre victime des années 60! N’est-il pas temps de se mettre un peu à jour et voir dans le monde qu’est ce qu’on est en train de faire, surtout dans des pays où la situation de la femme n’est pas très différente de la notre?! N’est-il pas temps d’arrêter de se comparer aux autre pays arabes qui sont bien derrières nous et regarder plutôt les pays qui nous devancent ?! N’est-il pas temps de considérer la femme en tant élément actif de la société, l’économie et pourquoi pas la politique?! au lieu de la limiter encore à son rôle biologique et la percevoir seulement en tant que membre de la famille ?!
Malgré le statut de la femme en Tunisie, sa présence dans certains domaines est très médiocre! On se demande pourquoi ?! Est-elle moins compétente ?! Est ce qu’elle est plus défavorisée que l’homme ?! de quel côté ?! c’est quoi le problème et comment est ce qu’on peut le résoudre ?!
Lorsqu’on regarde certains pays dans le monde, on remarque qu’on se contente pas de donner les même droits aux hommes et aux femmes, au contraire, on essaie dans certains pays de présenter des encouragement pour les femmes! Par exemple en Grande Bretagne, on cherche à encourager les filles pour s’intéresser aux sciences, or la plupart des chercheurs sont des hommes! Des organisations internationales, où les leadeurs sont entre autres des indiennes, cherchent à encadrer les chercheuses et les inventeurs femmes pour leur apprendre à mieux maîtriser leurs compétences et mieux exploiter leurs créativité! En Lettonie par exemple, réussir pour une femme n’est pas étonnant! Or presque la moitié des chefs d’entreprises sont des femmes, le chef du journal principal dans le pays est une femmes, et même le chef de l’état est une femme aussi! Au suède, on a choisit que la politique du pays se base sur l’égalité entre les citoyens en particuliers entre les hommes et les femmes, et les résultats étaient positifs or plus que la moitié du parlement suédois est représenté par des femmes!
Donc, peut-on espérer dorénavant de voir une réelle égalité non pas seulement une égalité au niveau des lois n’ayant pas de rapport avec la pratique? Une égalité au niveau des droits et des devoirs aussi, où les chances sont les même pour les hommes et les femmes pour construire pour ce pays ?! Non pas des droits qui visent seulement un bien être pour les femmes sans de réel plus pour le pays!
la femme en tunisie n’a pas moin de droits que l’homme.
on doit pas faire des dons pour la femme c’est à la femme d’arracher ces droits et de s’imposer surtout qu’elle a tous les moyens pour ça.les critères pour les rôles doit être fondé sur les compétences et pas sur le sexe que ce soit pour l’homme ou pour la femme. bon courage mes dmes
ليست في تونس قضية اسمها قضية المرأة. و لا يمكن ان نمنح المرأة مناصب اضافية قد يكون غيرها من الرجال اكفامنها فيها
ليكون المقياس في اسناد المناصب و المسؤوليات الكفاءة وليس الجنس.
“athrab il kattousa titrabba la3rousa”
les femmes existent mais malheureusemen c’est les hommes qui decident, une tendence tres repandue surtout chez les jeunes et soutenue par les parents.
Il n’ya pas vraiment une égalité dans la vie quotidienne: à la maison la femme active joue double role, tandis que son marie se réjouie par son temps libre ,la femme s’écrase a accomplir seule:menage,enfants,leurs etudes,shopping,…et meme organiser les affaires de son marie.
La société juge en général la femme coupable de tout echec dans la famille.De meme une directrice ou ministre femme quelquesoit ses compétences ,la société en doute toujours!!!
se débrouillent très bien aux études, des bosseuses au travail, mais les obligations familiales peut-être font que les hommes sont toujours favorisés! Comment peut-on changer une telle habitude …
Moi je pense que la femme Tunisienne est au moins l’égale de l’homme, et je crois que ce sont les mouvements féministes qui se sont greffés sur la révolution du 14 Janvier qui sont en train de remettre en question les droits de la femme en Tunisie, car à force de parler du code du statut personnel et de la parité certaines Tunisiennes (une minorité à vrai dire) donnent l’impression qu’elles ont peur pour leurs acquis et c’est justement ce qui risque de fragiliser et peut être de remettre en question les droits de la femme T surtout quand des femmes d’un certain âge cultivées acceptent de défiler dans la rue au nom de la laïcité à un moment ou tous “les coups” sont permis au nom de la religion;
Mesdames, l’heure est grave ce n’est pas l’heure des jérémiades!!Soyons responsables!!La femme Tunisienne occupe sa place de citoyen à tous les niveaux, le CSP est un acquis irrévocable, la révolution de la dignité devrait parfaire nos droits et répondre aux aspirations de la femme qui est tout simplement l’égale de l’homme sur le “terrain”, sans oublier qu’elle est également sa génitrice, sa mère ce qui est un “plus” en soit………..
oui vraiment de ces histoires que nous racontent les féministes! Tu sens qu’elles sont des opportunistes pas plus!! Elles ne pensent jamais aux agricultrices, aux femmes de ménages, aux petites filles qui travaillent jeunes dans les familles malgré elles et c’est le père qui prend l’argent! Pourquoi pas parler des prostituées en Tunisie? elles sont des femmes elles aussi?! si ce n’est pas possible, du moins pour le moment, de fermer les maisons closes, au moins, est ce qu’on est sûr qu’elles ne sont pas exploitées ou autre?! qu’elles travaillent sans que personne ne les obligent par exemple?! Et quelles conditions les ont obligé de faire un tel travail! Vraiment trop de problèmes pour qu’on se contentent de parler de l’histoire de l’héritage seulement!!
La violence à l’encontre des femmes, les chiffres…
Dans le monde
Aux Etats unis d’Amérique une femme est victime de violence chaque 18 secondes, 4 femmes sont tuées chaque jour par leur conjoint.
Au Nigeria 31,4 %sont victimes de violence. Au Mexique le chiffre atteint les 44.2% (milieu rural).
Au Canada 18.1% des femmes ont été victimes de violence au moins une fois.
En Tunisie
Selon des enquêtes organisées par l’Office National de la Famille et de la Population (ONFP).
– 55% des femmes battues le sont 2 à 4 fois par an, dont 11,2% qui sont grièvement touchées: fractures, plaies ayant nécessité des points de suture, avortement, troubles psychiatriques.
– Dans 20% des cas, un moyen physique a été utilisé, tel que arme blanche, rasoir, bâton, pierres et fouet».
– Les agresseurs sont le mari, la belle-mère, la belle-sœur ou même le fils. Dans 71% des cas, la victime n’a pas précisé l’identité de son agresseur».
– une femme sur cinq demande que lui soit délivré un certificat médical initial.
– 70% des femmes battues sont maries, 19,3% célibataires et 1.1% divorcées.
– 81,9% des actes de violences prennent place au foyer
– 12,5 en lieu public
– 5,6% au lieu de travail
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Droits de la femme en Tunisie selon le code du statut personel
ExtraitS du code :
Le principe de l’égalité entre l’homme et la femme est expressément garanti par les textes constitutionnels et législatifs tunisiens.
il est consacré dans la Constitution: tunisienne
“Tous les citoyens ont les mêmes droits et les mêmes devoirs.
“Ils sont égaux devant la loi” (article 6).
“La femme est électrice et éligible” (selon les articles 20 et 21).
Le Code du Statut Personnel (promulgué le 13 août 1956) a aboli la polygamie, institué le divorce judiciaire, fixé l’âge minimum au mariage à 17 ans pour la fille, sous réserve de son consentement et attribué à la mère, en cas de décès du père, le droit de tutelle sur ses enfants mineurs.
DROITS SOCIAUX
Non discrimination entre l’homme et la femme dans tous les aspects du travail. Octroi des allocations familiales de façon automatique à la mère qui a la garde des enfants.
Unification des critères d’octroi des avantages, en matière de couverture sociale, entre les secteurs publics et privés, de manière à garantir l’égalité entre les deux sexes.
Maintien du paiement des pensions d’orphelins au bénéfice des enfants poursuivant leurs études supérieures, et ce, jusqu’à l’âge de vingt-cinq ans.
Possibilité pour les deux époux de contracter un prêt individuel pour l’achat du logement commun.
Mesures du 11 août 1997 :
Intensifier la protection sociale au profit des femmes et des enfants de condition modeste et favoriser l’accès aux prestations fournies par le Fonds de garantie de la pension alimentaire et de la rente du divorce. L’obtention de l’assistance judiciaire sera facilitée à cet effet.
Adapter les règles relatives à l’âge des enfants bénéficiant des prestations du fonds à celles du Code de Statut Personnel ayant trait à ce sujet.
Apporter les précisions et les modifications nécessaires au Code des Obligations et des Contrats afin de le mettre au diapason de la situation et du rôle de la femme dans le domaine économique.
DROIT AU TRAVAIL
La législation tunisienne consacre l’égalité entre l’homme et la femme dans tous les domaines du travail et garantit la protection de la femme travailleuse en tant que femme et en tant que mère.
La femme tunisienne a accédé aux divers secteurs du travail.
La population active féminine constitue en l’an 2000 23,8% de l’ensemble de la population active tunisienne.
Suite aux efforts de scolarisation consentis, la population féminine occupée de niveau secondaire et supérieur a atteint près de 40,4% en 1999 (elle représentait 24% de la population occupée féminine en 1984).
MARIAGE
Obligation faite aux deux époux de “se traiter mutuellement avec bienveillance et de s’entraider dans la gestion du foyer et des affaires des enfants”, en remplacement de la disposition stipulant que “la femme doit respecter les prérogatives du mari”.
Consentement de la mère au mariage de son enfant mineur.
Participation de la mère à la gestion des affaires de ses enfants.
Octroi à la fille mineure mariée du droit de conduire sa vie privée et ses affaires.
Création d’un fonds garantissant le versement des pensions alimentaires, au profit de la femme divorcée et de ses enfants.
Ce fonds procède au paiement de la pension alimentaire ou de la rente de divorce, objet de jugements exécutoires rendus au profit des femmes divorcées et des enfants issus de leur union avec les débiteurs, s’il y a des difficultés d’exécution des jugements rendus en la matière.
La mère tunisienne mariée à un non Tunisien peut légalement accorder sa propre nationalité à son enfant, sous réserve, toutefois, du consentement du père.
Renforcement des sanctions encourues, en cas de violence conjugale, en considérant les liens matrimoniaux comme des circonstances aggravantes.
Article 23 Modifié par la Loi n° 93-74 du 12 juillet 1993.
Chacun des deux époux doit traiter son conjoint avec bienveillance, vivre en bon rapport avec lui et éviter de lui porter préjudice.
Les deux époux doivent remplir leurs devoirs conjugaux conformément aux usages et à la coutume.
Ils coopèrent pour la conduite des affaires de la famille, la bonne éducation des enfants, ainsi que la gestion des affaires de ces derniers y compris l’enseignement, les voyages et les transactions financières.
Le mari, en tant que chef de famille, doit subvenir aux besoins de l’épouse et des enfants dans la mesure de ses moyens et selon leur état dans le cadre des composantes de la pension alimentaire.
La femme doit contribuer aux charges de la famille si elle a des biens.
Article 24.
Le mari ne dispose d’aucun pouvoir d’administration sur les biens propres de la femme.
DIVORCE
Article 29. Le divorce est la dissolution du mariage.
Article 30. Le divorce ne peut avoir lieu que par devant le Tribunal.
Article 31 Modifié par la Loi n° 81-7 du 18 février 1981.
Le Tribunal prononce le divorce :
1. en cas de consentement mutuel des époux,
2. à la demande de l’un des époux en raison du préjudice qu’il a subi,
3. à la demande du mari ou de la femme.
Il est statué sur la réparation du préjudice matériel et moral subi par l’un ou l’autre des époux et résultant du divorce prononcé dans les deux cas prévus aux 2ème et 3ème alinéas ci-dessus.
En ce qui concerne la femme, le préjudice matériel sera réparé sous forme de rente payable mensuellement et à terme échu à l’expiration du délai de viduité, en fonction du niveau de vie auquel elle était habituée durant la vie conjugale, y compris le logement. Cette rente est révisable en augmentation ou en diminution, compte tenu des fluctuations qui peuvent intervenir. Elle continue à être servie jusqu’au décès de la femme divorcée ou si certains changements interviennent dans sa position sociale par le remariage ou lorsqu’elle n’en a plus besoin. Cette rente devient une dette qui entre dans le passif de la succession lors du décès du divorcé et doit être en conséquence liquidée, à l’amiable avec les héritiers ou judiciairement par un seul versement, et ce, compte tenu de l’âge de la bénéficiaire à cette date. Le tout, à moins que celle-ci préfère que la rente lui soit servie sous forme de capital en un seul versement.
Article 32 modifié par la Loi n° 93-74 du 12 juillet 1993.
Le président du tribunal choisit le juge de la famille parmi ses vice-présidents.
Le divorce n’est prononcé qu’après que le juge de la famille ait déployé un effort dans la tentative de conciliation demeurée infructueuse.
Lorsque le défendeur ne comparait pas et que la signification n’a pas été faite à sa personne, le juge de la famille renvoie l’examen de l’affaire à une autre audience et se fait assister par toute personne qu’il jugera utile afin de notifier la signalisation à la partie intéressée personnellement ou de connaître son domicile réel pour le faire comparaître.
En cas d’existence d’un ou de plusieurs enfants mineurs, il sera prononcé à la tenue de trois audiences de conciliation, dont l’une ne doit pas être tenue moins de trente jours après celle qui la précède.
Au cours de cette période, le juge s’évertue à réaliser la conciliation. À cette fin il requiert les services de toute personne dont il juge l’assistance utile.
Le juge de la famille doit ordonner, même d’office, toutes les mesures urgentes concernant la résidence des époux, la pension alimentaire, la garde des enfants et le droit de visite. Les parties peuvent s’entendre à renoncer expressément à ces mesures en tout ou en partie, à condition que cette renonciation ne nuise pas à l’intérêt des enfants mineurs.
Le problème en tunisie pour les femmes n’est pas juridique mais dans les pratiques quotidiennes.
Je pense que les femmes démocrates ne représentent pas toutes les femmes tunisiennes. Il ya des tunisennes qui sont fiers de leurs identité msulmane et arabe et qui sont contre l’extrimisme laic a risque de leur imposer comme a déja fait ben ali a enlever le khimar
nous avons besoin d’une éducation musulmane progressiste! Les frères musulmans nous ont colonisé par leur culture machiste réactionnaire!! Besoin de voir un islam tunisien progressiste, qui peut réconcilier féministe et islamiste!
ATTENTION !!!
les islamistes en Tunisie sont tres tres tres GRAVES !!!
Je rappelle les islamistes qu’ils sont responsables du NOUVEAU DICTATORSHIPS
Je rappele les Anes islamistes de quitter la TUNISIE
SI NON VOUS REGRETTEZ
VOUS REGRETTEZ
VOUS REGRETTEZ
J’observe et J’observe !!!!!
OUI NOTRE ACTION CONTRE LES ISLAMISTES SERA HYSTORIQUE
Vous allez leur faire plus que ce que leur a fait subir ben Ali ?
Bedouin
ce vide religieux fait que certains jeunes finissent par le jihad! C’est ces jihadistes qui font peur! Ces réactionnaires!
@judy
exactement:ils sont vide
en arabe dit: dar lokmane ala halia , mais le batton encore la.
what the bleep do we (k)now ! ?
i know that i d’ont know
Oh,COmbien tu est extrimiste RETRIEVEL!!!!
Les insultes ne sont pas des moyens pour convaicre,ni pour communiquer.
Laic,musulman,juif,…Tous tunisien et on respect les uns les autres
Je m’engage tout puissant
en toute situation
et toutes circonstances
FIDELE aux interets SUPERIEUR DE MON PAYS
SORRY C- de la MERDE Je battre depuis 2005 et maintenant les islamistes veule sauter sur tous le monde etulisant l’ISLAM?
qui sont-ils ? 20 ans ils ne font RIEN .
RELIGION UN HACHICH POUR DORMIR
Si « 20 ans ils ne font rien »??!… comme tu dis alors pourquoi tu perd ton temps avec des personnes qui ne sont rien.( comme tu dis)
Tu dis « la religion est du Hachich » alors décide toi est ce que ce sont les islamistes qui te dérangent ou bien c’est la religion
Dans quel dictionnaire trouve-t-on des définitions péjoratives des termes épouse, mère, fille, sauf dans les têtes de quelques esprits tordus.
Pour moi du sens de ces termes émane, amour, dévouement, considérations, sympathie, engagement, communauté, union, avenir, espoir, tranquillité, famille, partage, générosité, confiance
Quant au comportement machiste, il n’est pas spécifique aux sociétés musulmanes, il est dû surtout à l’ignorance et au manque de modestie
Schopenhauer Un grand philosophe, qui n’était ni arabe ni musulman, dans un essai sur les femmes les décrivait par ces termes :
Le seul aspect de la femme révèle qu’elle n’est destinée ni aux grands tra¬vaux de l’intelligence, ni aux grands travaux corporels. Elle paie sa dette à la vie non par l’action mais par la souffrance, les douleurs de l’enfantement, les soins inquiets de l’enfance ; elle doit obéir à l’homme, être une compagne patiente qui le rassérène. Elle n’est faite ni pour les grands efforts, ni pour les peines ou les plaisirs excessifs ; sa vie peut s’écou¬ler plus silencieuse, plus insignifiante et plus douce que celle de l’homme, sans qu’elle soit, par nature, ni meilleure ni pire.
Ce qui rend les femmes particulière¬ment aptes à soigner, à élever notre pre¬mière enfance, c’est qu’elles restent elles-mêmes puériles, futiles et bornées ; elles demeurent toute leur vie de grands enfants, une sorte d’intermédiaire entre l’enfant et l’homme. Que l’on observe une jeune fille folâtrant tout le long du jour avec son enfant, dansant et chantant avec lui, et qu’on imagine ce qu’un homme, avec la meilleure volonté du monde, pourrait faire à sa place.
Chez les jeunes filles, la nature sem¬ble avoir voulu faire ce qu’en style dra¬matique on appelle un coup de théâtre ; elle les pare pour quelques années d’une beauté, d’une grâce, d’une perfection extraordinaires, aux dépens de tout le reste de leur vie, afin que pendant ces rapides années d’éclat elles puissent s’emparer fortement de l’imagination d’un homme et l’entraîner à se charger loyalement d’elles d’une manière quel¬conque. Pour réussir dans cette entre¬prise, la pure réflexion et la raison ne donnaient pas de garantie suffisante. Aussi la nature a-t-elle armé la femme, comme tout autre créature, des armes et des instruments nécessaires pour assurer son existence et seulement pendant le temps indispensable, car la nature en cela agit avec son économie habituelle : de même que la fourmi femelle, après son union avec le mâle, perd les ailes qui lui deviendraient inutiles et même dange-reuses pour la période d’incubation, de même aussi la plupart du temps, après deux ou trois couches, la femme perd sa beauté, sans doute pour la même raison. De là vient que les jeunes filles regardent généralement les occupations du ménage ou les devoirs de leur état comme des choses accessoires et de pures bagatelles, tandis qu’elles reconnaissent leur vérita¬ble vocation dans l’amour, les conquêtes et tout ce qui en dépend, la toilette, la danse, etc.
Plus une chose est noble et accom¬plie, plus elle se développe lentement et tardivement. La raison et l’intelligence de l’homme n’atteignent guère tout leur développement que vers la vingt-huitième année ; chez la femme, au contraire, la maturité de l’esprit arrive à la dix-huitième année. Aussi n’a-t-elle qu’une raison de dix-huit ans bien stric-tement mesurée. C’est pour cela que les femmes restent toute leur vie de vrais enfants. Elles ne voient que ce qui est sous leurs yeux, s’attachent au présent, prenant l’apparence pour la réalité et préférant les niaiseries aux choses les plus importantes . Ce qui distingue l’homme de l’animal c’est la raison ; confiné dans le présent, il se reporte vers le passé et songe à l’avenir : de là sa prudence, ses soucis, ses appréhensions fré¬quentes. La raison débile de la femme ne participe ni à ces avantages, ni à ces inconvénients ; elle est affligée d’une myopie intellectuelle qui lui permet, par une sorte d’intuition, de voir d’une façon pénétrante les choses prochaines ; mais son horizon est borné, ce qui est lointain lui échappe. De là vient que tout ce qui n’est pas immédiat, le passé et l’avenir, agissent plus faiblement sur la femme que sur nous : de là aussi ce penchant bien plus fréquent à la prodigalité , qui parfois touche à la démence. Au fond du cœur les femmes s’imaginent que les hommes sont faits pour gagner de l’argent et les femmes pour le dépen¬ser ; si elles en sont empêchées pendant la vie de leur mari, elles se dédom¬magent après sa mort. Et ce qui contribue à les confirmer dans cette conviction, c’est que leur mari leur donne l’argent et les charge d’entretenir la maison. — Tant de côtés défectueux sont pourtant compensés par un avan¬tage : la femme, plus absorbée dans le moment présent, pour peu qu’il soit supportable en jouit plus que nous ; de là cet enjouement qui lui est propre et la rend capable de distraire et parfois de consoler l’homme accablé de soucis et de peines.
Dans les circonstances difficiles il ne faut pas dédaigner de faire appel, comme autrefois les Germains, aux conseils des femmes ; car elles ont une manière de concevoir les choses toute dif¬férente de la nôtre Elles vont au but par le chemin le plus court, parce que leurs regards s’attachent, en général, à ce qu’elles ont sous la main. Pour nous, au contraire, notre regard dépasse sans s’y arrêter les choses qui nous crèvent les yeux, et cherche bien au-delà ; nous avons besoin d’être ramenés à une manière de voir plus simple et plus rapide. Ajoutez à cela que les femmes ont décidément un esprit plus posé, et ne voient dans les choses que ce qu’il y a réellement ; tandis que, sous le coup de nos passions excitées, nous grossissons les objets, et nous nous peignons des chimères.
SORRY Tarek,
c’est les islamistes qu’ils me provoque,et mes commt seulement un REACTION. les preuves voir les comment. du dagbagi c-lui qui a commencer depuis 2-3 semaines il ma env. un comment SAFSARI est SEXY… ATHREB ELGATTOUSA TARKEH LAAROUSSA (son demande frapper les femmes) etc…autre islamistes ma dit.qu’ il faut fermer les usines du JEANS SORRRYYYYYYYYYYYYYY
a chaque ACTION IL YA UN RE-ACTION (I. NEWTON)
Retrievel: Pourquoi tu n’entend que ta voix?
Est-ce-que tous ce qui est different a ta voix est islamiste?
Tu dit que “religion un hachich pour dormir” tu est libre,Pourquoi tu refuse la liberté des autres a penser differement et tu est le seul presque dans cette page qui utilise des gros mots et insultes? c’est ainsi que tu te battre!!
@LAMI MOKTAR
MERCI pour votre comment.
L’horreur n’a pas etre echanges’,mais remplaces’ dans une nouvelle horreur
mon combat contre les islamistes depuis le UNI .une large EXPERT de l’islamistes sont analphabets ils sont RIEN.l’hystoir est longue…
je suis NIE RCDst ou HEZZEZ ELKOFFA .
SVP ?VOIR LES ISLAMISTES par violence a SFAX contre un Demo.pour la Laicite’
ils veulent bloqueres tous
ne donne aucune confience pour les islamistes VOIR le 08 MAR j.int.du Femmes ils disent que les femmes doit restez a la maison
voir ici qlq.comment d’islamistes (ATHREB ELKATTOUSA TITRABBA LAAROUSA)ils sont malades apres 30 ans en EXIL ils doivent se
reposer ils besoins Psychiatries.
NON a l’islamistes SOURCE de l’horreur NOUVEAU
NON au GELBEN ELFISTA (EX-RCDst ,journalistes du TV 7 etc..)sont la SOURCE de l’horreur origine.
un islamistes en Suisse ma dit: il faut fermer les usines du JEANS en TUNISIE c-made in US …
I’m SORRRYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY
NOUS VIVONS DANS UN MONDE TRES GRAVES, et le PLUS DANGEREUX quand nous nous ne FERONS RIEN (A.EINSTEIN)
MERCI
make YR-REVOLUTION ZENGA ZENGA
et VIVE LA TUNISIE LIBRE
j’ai 3 enfants cette saison pas de VACANCE EN TUNISIE ?
Beach Volley ball a HT.le Sun Set a TAMERZET, Poisson a Kelibia?
ma Femme org.Ag.de Voy. annulations un Group de Chasse Ain Drahem 33 PAX .
retritou , ma tinsach hrabchek
je remarque les sabots de horde d’annes en marche….
VOUS LES MALHEUREUX VOUS REGRETTEZ
VOUS REGRETTEZ
VOUS PERDU DU TEMPS
PS.il ya dans le Monde des commercants d’organes….
RETRIEVEL
Un peu de respect au moins pour ce cite, qui vous permet de vous exprimer même avec la lâcheté qui vous oblige de vous cacher derrière l’anonymat. Votre grossièreté empêche les échanges d’idées objet principale de ces discutions.
BARRA RABBI YEHDIK
si sta, ya3tik baythara 3ala 3aynak laysara
« Si les islamistes sont rien et sont analphabètes » comme tu dis, alors pourquoi tu perd ton temps avec eux. Normalement tu devrait t’occuper de personnes cultivés et qui valent quelque chose, plus tôt que t’acharner de cette façon sur des nullards comme tu les qualifies.
Ou bien, peut être, au fond de toi même, tu pense qu’ils représentent une force majeur de la société, mais tu ne veut pas l’admettre, est ce que l’effet du formatage médiatique qu’on te fait subir ?
Tu dis « mon combat contre les islamistes », là je pense que tu dois te remettre en cause, est ce que tu te rend compte que tu combats des gens qui sont « rien » et « analphabète » (bien sur selon toi), donc tout ce gâchis pour rien.
UN CHAMEAUX U R NOTHING
je vous informe que :
AHMED BENNOUR SERA Ministre de l’Interieure
et les RCDst vote pour les islamistes …et apres un coup d’Etat…..
VOUS REGRETTEZ …
Là je n’arrive pas à déchiffrer ton message
المشكلة انّو في تونس كثير من النساء أنفسهم، قارين النقص في رواحهم و ضد أي فكر تقدمي فيما يخصّ حقوقهم، يعني العقلية الذكورية أثرت فيهم زادة و إستبطنوا النظرة الدونية حيالهم. و لهذا يلزم قبل كل شي توعيتهم بحقوقم ساعة، باش هوما يوليو يدافعوا على روحهم بانفسهم و ينخرطوا في المجتمع المدني.
tout à fait d’accord! :)
Personnellement les islamistes me font peur.
Ils sont entrain de stigmatiser toute une frange de population, soit tu adhères à mes pensés soit t un kafir.
J’ai regardé un vidéo d’un imam (Nouveau Ayatou allah) dans une mosquée entrain de répondre à ces adeptes, qui lui ont demandé si les salafistes doivent voter pour al nahtha, et le monsieur argumente et décide de ce qu’ils doivent faire.
Ce qui m’a choqué dans l’argumentation de ce imam salafiste, ce qu’il utilise la ruse pour expliquer, tout en se référant au sionistes et dans leurs manières d’agir, et je me demandais si par hasard c notre prophète qui est l’exemple ou c’est ces sionistes.
@ ben amor
I SUPPORT YR COMMENT BRAVO BRAVO
le Problem c-pas l’Islam , mais c-les DARAWICHES
il ya un plan ..les RCDst donne leur voix pour les islamistes seront vert 50 au 51 % et apres un coup d’Etat un nouveau DICTATURE ?
Tu viens de dire que la religion c’est du hachich et maintenant tu nous dis , le problème ce n’est pas l’islam,
Comment on te tiens là ?
si les RCDiste et les islamistes( selon toi toujours) auront aux élections 51% comme tu le prétends, alors ou est il ce coups d’état, puisque le peuple a choisi. ce n’est pas ça ce que tu cherche ? Ou bien tu n’accepte le choix du peuple que si il est en accord avec toi ?
BOYCOTT L’ELECTION
DEMANDE AU GOV TUN d’annuler l’autorisations pour les chamaux islamistes et en plus SANCTION pour les partis du DECOR .
RMQ. nous avons les preuves comment les RCDst et les islamistes main au mains travaille…..VA BENNI
quand la femme tunisienne élèvera ses enfants filles et garçons de la même manière ce problème finira par s’estomper de lui même. autrement dit,je tiens la femme responsable de cette situation. élevez vos enfants dans l’égalité des sexes des devoirs et des droits, vous leurs rendrez un énorme service. nos enfants sont la solution mais c’est à vous de faire le nécessaire.
voila le rôle primordial de la femme libre instruite et soucieuse du futur de ses enfants et de son pays. vous avez tout entre les mains alors AGISSEZ.
à bon entendeur.
Là vous me faites mal. En appelant les femmes à dispenser une meilleure éducation à leurs enfants pour obtenir une équité hommes/femmes, vous vous posez vous-même dans une position sexiste qui rend la femme seule responsable de l’éducation des enfants, comme si elles étaient toutes seules à les faire. N’est-ce pas étrange? Et il fait quoi pendant ce temps le cher papa? Il a fécondé la femelle pendant la saison des amours et il est reparti faire la sieste comme un vieux lion?
Si vous aviez responsabilisé les hommes dans leur rôle de père et d’exemple pour leurs fils et leurs filles, au même titre que vous avez tenu les mères pour responsables, j’aurais applaudis ce commentaire. Mais là je trouve qu’il ne fait que rejoindre la masse des clichés de la femme mère de tous les maux de cette terre. Les mêmes arguments qui justifient aujourd’hui encore aux yeux de certains notre infériorité et notre avilissement.
Les femmes sont méprisées= on éduque mal nos fils. On travaille= on abandonne nos rôles de mères et d’épouses. On plait= on pousse les pauvres hommes au vice etc…
Vraiment, on ne s’en sortira jamais si les hommes ne se sentent pas responsables d’eux-mêmes et des enfants qu’ils engendrent. Vous allez peut-être me dire que c’est de la faute de votre maman? (avec tout le sincère respect que je lui dois).
@Nad. mon commentaire n’a aucune connotation sexiste, simplement je pars d’une réalité cruciale chez nous. chaque fois que je retourne au pays je constate que mes soeurs, mes amies, en majorité universitaires et souvent militantes pour les droits de la femme, donner une éducation archaïque à leurs enfants. l’idée d’avoir un garçon est une question très importante pour elles (pourquoi).
les garçons ont le droit de faire certaine choses que les filles n’ont pas ou plus parce qu’elles ont grandi. et bien d’autres exemples.
je mets cette responsabilité sur le dos de la femme uniqument parce qu’elle est en contradiction avec ses aspirations personnelles et ce qu’elle peut faire pour changer les mentalités et si elle ne peut pas jouir du fruit de son travail et de sa lutte maintenant, eh ben ça sera pour les génération futures. l’homme n’aura plus le choix car il sera obligé de suivre.
ps: je suis une femme.
@Nad : la femme tunisienne et même partout dans le monde ( sauf dans les pays scandinaves qui eux sont très en avance par rapport à l’égalité femme homme) doit faire son autocritique et arrêter de jouer à la victime car ce n’est pas comme ça qu’lle avancera.
un jour ça sera aux hommes de reclamer leurs droits.
Je suis d’accord sur ce point, en tant que femme, je trouve plus qu’inadmissible le fait que certaines femmes pérennisent des archaïsmes et continuent à juger 10 fois plus mal leurs filles que leurs fils. C’est vrai qu’il faut faire son autocritique. Mais doit-on pour autant épargner une fois de plus les hommes? Même si j’ai compris que vous vous adressiez aux femmes sur ce point particulier, je pense que dans l’état actuel des choses, impliquer les pères systématiquement est indispensable. Pourtant moi aussi je pense, et j’ai toujours pensé, que quand on vous vole vos droits et votre liberté, on ne doit pas se contenter de les réclamer, mais aller les arracher soi-même et arrêter de pleurnicher.
Les femmes sont parfois coupables, comme beaucoup d’entre nous furent coupable de soutenir la dictature par leur simple complaisance, mais les hommes restent au moins la moitié du problème.
Mais au final je comprends très bien là où vouliez en venir car j’avoue que vos propos, selon qu’ils sortent de la bouche d’une femme ou de celle d’un homme, n’ont pas le même sens pour moi :p
Totalement d’accord avec toi tunes65:la femme doit elle meme arracher son status d’egalité.
Je pense que ce type d’imam n’a pas d’influence en tunisie mais les actions des extrimistes laic peut donner des reactions negatives chez certains personnes et les pousses dans les bras de l’extrimisme islamiste.
Meme si on leurs donne tous les droits au monde … elle réclameront toujours l’égalité avec les hommes, chose qui est impossible car on est différent de nature.
Elles demandent l’égalité juridique. Si on suit votre propre logique, même les hommes ne sont pas égaux entre eux. En effet, les hommes aussi sont de nature différente (statut social, couleur de peau, force physique, intellect..). L’Égalité juridique ne devrait pas tenir compte de ces facteurs. Les femmes devraient être juridiquement l’égal de l’homme parce que sur ce point de vue, rien ne les différencie.
la nature nous a fait différent mais complémentaire. cela ne veut pas dire qu’un sexe doit avoir plus de pouvoir que l’autre. à moins que vous nous parliez de la force physique et ça c’est l’argument des faibles.
@tounes65 a parfaitement raison. Les femmes auraient le pouvoir de faire concrètement évoluer les choses si elles commençaient par éduquer leurs filles et leurs fils de la même manière, sans faire de distinction à l’intérieur de leur propre famille dans le partage des tâches domestique ou autre.
Les femmes rendraient un grand service à la société si avec l’aide de leur mari elles rendaient leurs garçons autonome, à même de faire tourner un ménage, de cuisiner ou de s’occuper d’un jeune enfant. Si elles apprenaient à leur fils dès le jeune âge à respecter et à considérer les petites filles et à ne jamais user de violence physique ou verbal à leur encontre.
Avant d’être avocate, blogueuse, femme au foyer, ministre, vendeuse, femme de ménage, styliste, agricultrice ou autre….et si elle commençait par être juste une éducatrice responsable!
elle est avocate, bloggeuse, femme au foyer, médecin, institutrice…etc, tant qu’elle ne s’est débarrassé de l’éducation séculaire que sa maman lui a transmise et qu’elle-même elle à reçu de sa mère et ainsi de suite, la femme tunisienne continuera de lutter dans le vide. pour changer les mentalités il faut changer la manière d’éduquer nos enfants.
si éduquer ses enfants n’est que transmettre ce qu’on a hérité de ses parents, en particulier sa mère, c’est que le travail est niveau de nos établissements scolaires, les médias aussi, pourquoi pas! Faire comprendre à la fille dès son jeune age, qu’elle est beaucoup plus qu’une marchandise à plaire, à vendre et à acheter! Elle doit étudier, travailler, créer une autonomie, elle doit être autonome pour défendre ses droits! Et une fille ayant reçue une telle éducation bien sur, elle est une futur femme émancipée, qui saura éduquer ses filles à ce qu’elles soit autonomes et ses garçons à ce qu’ils soient plus responsables, respectent les femmes, et se comportent avec d’égal à égal!!
la femme doit avoir les mêmes droit et les mêmes devoirs que les hommes point ,ont n’est plus dans le moyens age l’humanité à évoluer .
Merci c’est un bon article; poser le critère des compétences est digne d’étude. Si on commence en Tunisie à penser compétences on met nos pieds sur la voie de l’avenir. Mais c’est un chemin que tout les incompétents cherchent à brouiller pour leur mesquin sauvegarde.
je parle à Hidri Jouda . t’as dit “autre pays arabes qui sont bien derrières” . peux etre j suis derrière toi pour te #niké veux-tu touché mon tube prend un #tiké / avec les pute(Hidri Jouda ) j peux pas communiquer . enfin ta main sur la #bite , visite le bleu #site tu trouveras ta mere ,qu’ elle ma pris des heures , en me tirait des euros ……………………………………….. noublie pas le rithme .
je veux un texte argumentatif sur le travail du femme
s’il vous plait
“on doit pas faire des dons pour la femme c’est à la femme d’arracher ces droits et de s’imposer surtout qu’elle a tous les moyens pour ça” Mais “si esayed” dès sa naissance a eu tout ça.Je me demande donc pourquoi ces choses là sont innées pour l’homme alors que la femme doit les arrachées
les femmes viennent au monde comme les hommes grandissent dans les mêmes conditions sociales par ailleurs on ne naît pas femme , on le devient ….
la femme égale l’homme , il faut lui donne les chance qu’on donne habituellement aux garçon même éducation les mêmes enseignements et le même valeur …une Foix la femme reçoit la même éducation que l’homme tout en ayant les mêmes devoirs et les mêmes droits
déjà la femme n’est ni moins intelligente ni moins énergique que le garçon plus de poupées pour les filles et d’arme pour les garçon
oui biensur la femme est sacrée
la femme est sacree
Je pense sue la femme au Maroc est encore souffre des difficultés à cause des mentalités renfermés
Écoutez-moi bien, vous qui insultez l’islam et le peuple tunisien. Nous les musulmans, nous n’insultons pas la façon dont vous vous insultez. Vous l’avez dit, les islamistes en Tunisie sont très, très sérieux !!! Par conséquent, soyez très prudent et ne prononcez pas les mots de regret plus tard, vous insultez notre religion Avcqubl que nous sommes en train d’insulter votre religion. Le Coran est un trésor de l’Islam et en disant le Tout-Puissant) Dieu est descendu le meilleur livre moderne similaire refroidissement kystique que des peaux qui craignent leur Seigneur et adoucissent leur peau et leur cœur au souvenir d’Allah que Huda Dieu guide qui Il veut, et quiconque trompe Dieu n’a pas de guide (Az-Zumar 23). Je ne vais pas Ahiddk comme vous l’avez fait pour nous, mais je suis un musulman vous rappelle que la punition de Dieu au sérieux, en particulier ceux qui insultent l’islam et nous sommes musulmans et je vais donner la preuve de la validité de mes paroles du grand livre de le Coran {Ceux qui ne croient pas et meurent incrédules sur eux est la malédiction d’Allah et les anges et tout le peuple * ne seront pas allégés Ils sont le tourment, mais ils ne voient pas.)
La place de la femme c à la cuisine fâché vous comme vous voulez j m’en fou
TROP D’ERREURS DANS CET ARTICLE.
Le loi permet a la femme de pratiquer toutes les professions
La femme a deja conquis tous les secteurs de la vie professionnelle
NON ! LA FEMME N’EST PAS L’EGALE DE L’ HOMME !
1/ ELLE EST DIFFERENTE !! 2/ ELLE EST SUPERIEURE A LHOMME !!
CAR ELLE DONNE LA VIE !! SANS LA FEMME PAS D’HUMANITE !!! RESPECT ET PROTECTION à la FEMME
CELUI QUI TUE UNE FEMME DOIT ÊTRE TUER !!!!!
JEAN PHILIPPE