Par Ons Bouali
Il y a comme un consensus qui voudrait qu’on attende le 8 mars, Journée Internationale de la Femme ou encore le 13 août, date-anniversaire de la promulgation du Code du statut Personnel, pour évoquer la cause féminine. Une cause instrumentalisée par l’ancien régime, réduite à Leila Trabelsi, femme-alibi derrière un pupitre en carton, et passée aux oubliettes une fois la fête finie. Combien de temps encore va-t-on se vanter de droits octroyés par l’avant-gardisme Bourguibien il y a plus d’un demi-siècle? Que celle qui se considère comme l’égal de l’homme, en droits et en considération sociale, me jette la première pierre. L’heure n’est plus à la célébration hypocrite d’un statut envié par nos voisines. L’heure est à la rupture et aux revendications.
Tuons le féminisme étatique
Un haut-le-cœur me saisit à la simple évocation du sort réservé aux femmes dans le monde arabo-musulman. L’application de la charia ou du simple référentiel islamique s’abat sur elles comme l’épée de Damoclès tant elle implique inégalités, châtiments corporels contraires aux droits de l’Homme et négation même d’humanité. A tel point que naître femme devient dans certains pays, une malédiction. Et puis…et puis il y a l’exception tunisienne : abolition de la polygamie, institution du divorce judiciaire, droit de vote (pas encore exercé…), droit à l’avortement, âge minimum pour se marier et consentement mutuel des époux etc. Avant-gardiste à sa promulgation en 1956, le Code du Statut Personnel[1] est aujourd’hui désuet. Il contient de nombreuses lacunes qu’il nous faut combler. Nul besoin de rappeler l’avancée monumentale faite par le féminisme de Habib Bourguiba et ses contemporains mais plus d’un demi-siècle plus tard, le féminisme étatique doit mourir. Les discours paternalistes et conservateurs qui nous réduisent à un complément d’objet – « L’Etat a libéré les Tunisiennes », « Renforcer les acquis de la femme sans altérer notre identité arabo-musulmane »[2]- n’ont plus lieu d’être. Nous sommes sujets autant que les hommes. Et si l’ « identité arabo-musulmane » sert de fondement à la discrimination sexuelle, comment pouvons-nous en être fières? Nous n’attendrons pas que le prochain gouvernement daigne nous octroyer au compte-gouttes davantage de droits. Nous n’attendrons pas parce que ces doits peuvent nous être confisqués. Nous n’attendrons pas parce que ces droits que nous voulons renforcer et élargir, se trouvent désormais sous la menace de la dérive islamiste et la déferlante intégriste.
L’obscurantisme au tournant
Sommes-nous trop laxistes quant à la menace intégriste en Tunisie? On entend souvent dire « La société tunisienne est de plus en plus islamisée sous l’effet des discours salafistes diffusés par les chaînes satellitaires du Golfe mais les islamistes ne pèsent pas lourd ». La menace qui pèse sur les acquis des femmes tunisiennes ne réside pas simplement dans la probabilité qu’un parti islamiste accède au pouvoir. J’appelle donc à davantage de lucidité et de vigilance : l’intégrisme en Tunisie n’est plus une menace, c’est une réalité. Rien qu’à lire leurs propos virulents et haineux tenus sur les réseaux sociaux, les islamistes ne sont pas aussi modérés que les discours officiels. Que dire des agressions verbales et physiques à l’encontre des femmes et hommes sortis manifester pour un Etat laïque, pour la citoyenneté et l’égalité des sexes?[3]. Des attaques systématiques sous le regard de la police impassible et que beaucoup préfèrent en faire des actes marginaux sans grande incidence. Par exemple, Khaouter Larbi, journaliste de l’AFP écrit dans son article sur la marche des femmes pour la citoyenneté et l’égalité, tenue le 29 janvier à Tunis : « des jeunes femmes taquinées de temps à autre par des groupes d’adolescents venus spécialement assister à cette marche pour admirer quelques beautés ». Insulter une femme et l’agresser ouvertement est une « taquinerie »?! Son article déforme la réalité et banalise la violence verbale et physique. Elle nous livre une description indigne d’une journaliste et encore plus d’une femme. C’est avec ce type de discours et l’indulgence qu’on leur accorde qu’il nous faut rompre ; rompre avec les discours machistes qui confinent la femme dans des schémas patriarcaux et en font un objet de désir dont on « admire » la beauté mais dont les aspirations à la dignité et à l’égalité ne trouvent que répression et au meilleur des cas – oui au meilleur des cas- indifférence.
Ghannouchi & Co : opération séduction ?
Ennahdha et ses hommes ne voudraient se mettre à dos les tunisiennes. Opportunistes comme à leur habitude, ils s’improvisent féministes d’un jour et tentent une opération séduction. Et voilà que ces messieurs reconnaissent le Code du Statut Personnel et « s’accommodent » de l’interdiction de la polygamie. Et ils voudraient qu’on les remercie?! Ceux qui prêtent oreille aux islamistes sont à blâmer en premier. Pourquoi diable demandez-vous l’avis de Rached Ghannouchi et Hamadi Jbali sur le Code du Statut Personnel? Depuis quand ont-ils un droit de regard sur nos acquis?! Aborder ce thème avec eux c’est reconnaître implicitement que la remise en question du CSP, en contradiction avec l’application de la charia –objectif in fine de ces hommes- peut être un jour envisageable. Le féminisme islamiste est un canular. Ennahdha et ses hommes croient duper les tunisiennes. Ils instrumentalisent à leur tour la cause féminine et ne sont prêts à la défendre que s’il s’agit du port du voile persécuté par l’ancien régime. Dans les discours officiels, le voile relève de la liberté individuelle mais il est communément considéré comme gage de chasteté et d’islam au féminin. Il est aujourd’hui prêché dans nos mosquées envahies par des imams fougueux longtemps condamnés à l’exil et au silence. Comment expliquez-vous qu’il n’y ait pas de femmes dans une manifestation pour le port du voile sur les CIN? [4] C’est bien la preuve que le port du voile est moins la cause des tunisiennes voilées que celles des hommes qui veulent les voir couvertes. Ou alors, celles qui le portent par conviction ne peuvent pas sortir dans la rue manifester. Dans les deux cas, leurs droits sont bafoués et “les droits de la femme voilée” devient donc un oxymore.
Alors que Hamadi Jbali, secrétaire général de Ennahdha croit nous épater avec sa rhétorique racée et trompeuse à la Tariq Ramadan, Rached Ghannouchi, l’homme au charisme bourrin ou le bourrin charismatique excelle dans le populisme. A l’heure où nous parlons d’égalité plénière en termes d’héritage, salaires, postes à responsabilités, vie politique etc. Ghannouchi le visionnaire, nous éclaire sur la catastrophe sociale engendrée par l’émancipation des tunisiennes. Je traduis : les écoles fusionnent faute d’élèves puisque les femmes n’enfantent plus ou très tard préférant travailler et conciliant difficilement vie familiale et travail. Voilà pourquoi la politique (entendez féminisme) de Bourguiba est un échec. CQFD. Voici un sophisme criant, un discours passéiste que les contemporains de Bourguiba n’auraient pu tenir.
Fort de son analyse démographique de la Tunisie, Ghannouchi voudrait que les femmes enfantent davantage, comme s’il n’y avait pas assez de chômeurs à venir (la part projetée des 15-59 ans à horizon 2039 dépasse 60% de la population tunisienne)[5]. Il nous sort la théorie de la conciliation travail-enfants alors que pas moins de trois générations successives de mères tunisiennes travaillent. Pire, notre penseur écrit dans un de ses essais édifiants publié sous format pdf sur son site[6] «A compétences égales, le coran ne permet pas aux femmes de travailler alors que les hommes sont au chômage, d’autant plus qu’elles sont aptes à tenir un foyer»; des propos absurdes et misogynes qui balaient un demi-siècle d’évolution sociale et trente ans de lutte féministe. Le travail c’est la dignité, dix millions de tunisiens l’ont crié au prix de leurs vies et Rached Ghannouchi voudrait que les tunisiennes se contentent de procréer. Il ignore sûrement que 60.3%[7] des étudiants dans l’enseignement supérieur tunisien sont des femmes. Vu l’archaïsme de sa pensée, nul doute qu’il ne s’est jamais intéressé à la réalité tunisienne. Pourtant, les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Le graphique ci-dessus, construit à partir des données de L’Institut National de la Statistique, illustre deux réalités 1) Depuis 10 ans, les filles dépassent les garçons en termes de diplômés 2) Depuis 2004, l’écart entre les sexes se creuse. La pente aigue de la courbe rouge montre que depuis 2004, le nombre de filles diplômées augmente 5 fois plus rapidement que celui des garçons (+106% pour les filles Vs +21% pour les hommes).
Ceux qui scandent « Femmes! Retournez dans vos cuisines! » et estiment que les hommes sont prioritaires sur le marché du travail, voient dans l’intelligence féminine et l’autonomie matérielle des femmes actives -condition sine qua none pour s’affranchir de la domination masculine- une atteinte à leur virilité factice. La domination masculine n’est autre que la réponse de ces hommes au néant pascalien. Parce que le sens de leur vie leur échappe, ils se donnent l’illusion de se soustraire à l’absurdité de l’existence en assujettissant les femmes à leur volonté.
Pour clore le tout, Sidi El Cheikh, ne se refusant rien, fait de l’humour sexiste: «Le tunisien pauvre n’a pas les moyens d’épouser la moitié d’une femme!», ricane-t-il. Si je présume bien, le tunisien riche pourra se « payer » une épouse ou plusieurs, proportionnellement à sa richesse. Le riche est polygame et le pauvre peut aller voir les…bah non! Il n’y a plus de maisons closes…[8] Soit. Un humour bas de gamme qui ne fait rire que ses semblables mais qui n’est que la face apparente de l’iceberg. Toujours dans le même essai consacré à la femme et qui mérite tout de même le prix de la mysogynie, Rached Ghannouchi nous révèle sa vision, « La fonction sexuelle est le noyau de la femme » (page 50), ce qui sème un sérieux doute sur sa santé psychologique. A vrai dire, je ne sais de quoi m’inquiéter : des propos rétrogrades de Rached Ghannouchi ou de ses groupies crédules qui voient en lui un prophète « Talaa al Badrou alayna » et s’extasient devant son dogmatisme orné d’humour nauséabond.
De la différence à l’indifférence des sexes
L’assemblée constituante qui sera élue le 24 juillet est un enjeu crucial pour l’avenir des tunisiennes. Qui est éligible? Qui sera élu? Les femmes auront-elles une tribune? Quelles lois seront votées? Voilà une équation à plusieurs inconnues. Chose évidente : nous ne pourrons jouir de notre citoyenneté que si une Constitution égalitaire sans restriction aucune est votée. Une Constitution égalitaire est par essence laïque. Tantôt positif, tantôt chariaque, le droit tunisien qui a trait à la femme doit guérir de sa schizophrénie. La séparation nette entre la législation tunisienne et l’ « esprit de la charia » est non négociable, sans quoi l’égalité entre les hommes et les femmes sera tronquée. De cette séparation, découlera une stricte égalité successorale (une fille héritera de la même part que son frère) et la refonte des lois du mariage à savoir : la liberté d’épouser un non musulman, le choix du domicile conjugal, la redistribution des rôles entre les deux chefs de famille et non plus « conformément aux usages et à la coutume » qui sont toujours à l’avantage des intérêts masculins, la suppression de la dote qui symbolise un troc entre l’autorité du père et celle du mari, l’institution du congé de paternité etc. Cela dit, une constitution laïque est une condition nécessaire mais pas suffisante. La nouvelle constitution tunisienne devra sortir les femmes de la surexploitation économique, le confinement social et politique, la subordination sexuelle et la violence masculine auxquels elles sont mises sous des formes et degrés différents.
Nous nous trouvons aujourd’hui à un carrefour de notre Histoire. Pour que le scénario iranien ne se répète pas, nous ne devons sous aucun prétexte, remettre à plus tard nos aspirations à la dignité, la liberté et l’égalité. Ce billet s’adresse aux hommes autant que les femmes. Je ne prendrai pas les premiers par les sentiments « Il s’agit de ta mère, ta fille ou ta sœur» mais à tous ceux qui veulent voir naître une démocratie en Tunisie, citoyens, hommes politiques, partis, associations, intellectuels, artistes…je dis : une démocratie écrite par et pour les hommes est une démocratie tronquée tout comme une société scindée et discriminante envers les femmes est une société mutilée. Aujourd’hui plus que jamais, la lutte féministe n’est pas un combat des femmes pour les femmes, c’est le combat de tous les démocrates pour la Tunisie de demain.
Achevé de rédiger le 20/03/2011
Notes :
[1] http://www.jurisitetunisie.com/tunisie/codes/csp/Menu.html
[2] Sophie Bessis, « Le féminisme institutionnel en Tunisie : Ben Ali et la question féminine », CLIO HFS, n°9/1999, 22 mai 2006 [archive]
[3] Peut-on encore être laïque en Tunisie? http://www.kapitalis.com/fokus/62-national/3130-tunisie-peut-on-encore-etre-laique-en-tunisie.html
[4] https://www.facebook.com/video/video.php?v=136754696392680&oid=111749638896401&comments
[5] Istitut National de la Statistique, projection calculée en 2009 http://www.ins.nat.tn/
[6] Rached Ghannouchi, La femme entre le coran et la réalité des musulmans. http://www.ghannoushi.net/index.php?option=com_content&view=article&id=241%3Awomenquoran&catid=32%3Abooks&Itemid=41
[7] Istitut National de la Statistique http://www.ins.nat.tn/
[8] Fermeture des maisons closes et ouverture du gouffre des libertés http://nawaat.org/2011/02/16/tunisie-fermeture-des-maisons-closes-et-ouverture-du-gouffre-des-libertes/#comments
@O.Bouali
Bon ARTICLE MERCI
LES TUNISIENS doivent sortir solidaires contre les islamistes RADICAL.
(fait d’abord la Diff.entre L’Islam et le business de l’islamismus)
la Laicite’ le SEUL ARCHITECTURE pour assurer les bases d’un PlATTFORM SOLIDES et pour garantir la PAIX pour tous le monde.
B.rgrds
SAYEB SALAH
@l’auteur:bravo pour cette article ,et je peut dire que tu a raison c’est au femme de prendre leur destin en main :( la yegairou allahou ma bi kawemen hatta yegairou ma be anfisehem ).ce qui concerne les journalistes tunisiens ils ont de chemin à faire pour devenir des vrais journalistes.
excéllent article ,c’est au femme de prendre leur vie en main et arrête d’être victime ( la yogairou allahou ma be kawemin hatta yogairou ma be infossihom ),la police et les journalistes tunisiens qu’ont à eux ont un long chemin à faire pour comprendre leur métier noble et pour devenir professionnelle .
Ce n’est pas toujours les hommes qui assujettissent les femmes mais souvent les femmes elles mêmes qui assujettissent leurs congénères dès l’enfance. Ce sont les femmes dans la famille qui promulguent et perpétuent l’éducation “machiste” et paternaliste. Une manière de garder le pouvoir à la maison….mais de rendre la vie infernale à leurs filles, futures belles-filles et à toute la gente féminine.
Tout commence par l’éducation, car si un petit garçon apprend dès l’enfance à voir en sa soeur, sa cousine ou sa camarade de classe, son égale, adulte il verra en une collègue, une caissière,…. une citoyenne, son égale. Idem pour une petite fille.
Commençons par apprendre aux femmes d’arrêter leur machisme.
tout a fait d’accord !!!
je respecte l’avis de l’auteur mais aussi je respecte l’avis des millions de femmes tunisiennes qui ne sont pas d’accord avec elle.
millions de femmes tunisiennes! tu les as comptées ? C’est ton avis et il est subjectif.
et tu respectes aussi les femmes au fin fond de leur campagne et qui n’ont pas la possibilité de lire cet article?
C’est toi qui décrète qu’un million de femmes sont de l’avis contraire… mais où tu as vu jouer ça?
Bravo un article clair, qui va droit au but sans tournures ni ambiguïtés. Merci pour cette contribution, dont nous espérons les voir et entendre ailleurs . Actuellement C’est le conservatisme et les islamistes avec des intentions floues, qui occupent l’espace médiatique et les sites sociales
Qu’allez vous faire dans le cas ou le parti Ennahda remporte les élections et que dans conditions objectivement démocratique il soit quasi majoritaire au parlement ?
A titre d’infos certains sondage lui prédisent plus de 35 %
l’article est interessant mais ne propose rien et n’argumente pas les theses de ghanouchi aussi contestable soit elle ?
En d’autre terme allez vous vous pliez aux représentants démocratiquements élu meme si leurs positions politiques sont aux antipodes des votres… ou allons nous vers une guerre fratricide !!…???
L’histoire des femmes qui s’auto flagelle qui adoptent et promouvaient les idées limitatives à leurs droits et acquis, n’est pas limitée à nos femmes uniquement. Ce qu’on remarque aujourd’hui que certaines catégories de notre société qui n’ont aucune relation avec les islamistes et pour une majorité non pratiquantes ont une langage aussi radicale et parfois obscurantiste concernant des sujets des droits des femmes et des libertés individuelles que les salafistes. Il faut se pencher sur ce sujet, car le RDV des élections de la constituante est très proche et je considère que ces élections sont plus importantes que toutes les autres élections qui vont suivre parce que l’avenir du pays y dépend. Leurs slogan commun “NE TOUCHE PAS A MON ISLAM”, c’est aussi le slogan des islamistes tunisiens ou ce qu’ils sont en train de faire passer en se proclamant défenseur de l’islam et du oumma. Il y a un amalgame complet et une confusion que les islamistes sont en train de semer, confusion entre politique et Islam. Je pense qu’il y a un travail très important à faire de la part de nos politiciens, de nos médias et de nos intellectuels pour lever ses confusions et bien expliquer aux communs du peuples les dangers d’adopter les idées obscurantistes de nos islamistes aujourd’hui “modérés”.
Je suis une femme voilée et je suis d’accord avec l’auteur en 50°/o .
Mais je dénonce la façon dont elle a cité les femmes voilés comme etant femmes du 2iéme degré et je lui propose de regarder dans la rue pour voir qu’elles ne sont pas une minorité.
Je pense que je ne voterai jamais ni au nahthiste ni au extrimiste laic. Puisque comme les uns risqueront de me retourner en arrière,l’autre comp risquera d’effacer mon identité et me rendra une mauvaise copie d’une occidentale .
@ LAMI MOKTAR
SORRY j’ai lu votre comment,
je suis une femme voile’…
autre comment je suis un TUNISIEN ?
OMM EL BOUYA ?CHANGE LES COOULEUR
WIN YMIH ERRIH MIHI ?
ou vous chasser les bests ici ???
[…] Tunisienne, tu n’as pas choisi ton sexe, change donc de destin. » Nawaat de Tunisie – Tunis…. […]
Je ne sais pas d’où sort cette expression d'”extrémisme laïc”, paradoxale et vide de sens. Peut-être que pour faire pendant à l’extrémisme religieux qui, lui, est bien réel, la bien-pensance qui se veut modérée…
Car enfin en quoi est-elle extrémiste celle qui demande de ne pas être une demi-part, réclame des droits et des devoirs fixés démocratiquement à égalité avec l’homme, refuse toutes tutelles, se bat pour l’abolition de certaines lois dont le seul but est de la maintenir captive ? Côté femme, la laïcité c’est cela, guère plus. Les hommes sont assez grand pour parler de la leur, qui est d’ailleurs, la même.
Mais c’est déjà terrifiant pour les barbus et les barbues -vous voyez bien qu’elles existent- pour parler d’extrémisme.
@Wurûd ash-Shitâ’
extrémisme laïc veut dire les laÏc qui veulent imposer leurs idées même si les gens ne sont pas d’accord et ils sont même contre un référendum pour ce sujet. aussi extrémisme laïc veut dire ;les laÏcs qui ne veulent pas faire des compromissions; par exemple ou bien 100POURCENT LAÏC ou non.on peut être laîc tout en gardant l’article 1 de la constitution .vous allez répondre c’est pas possible , je vous dis c’est ça l’extrémisme laïc. vous n’êtes pas seul monsieur dans ce pays et au à cause des extrémistes laïcs on est en train de refuser totalement la laïcité. alors qu’on aurait pu trouver des solution 90/° laîc 80/° C’EST RIGOLO MAIS C’EST MIEUX QUE 0/°.onpeut pas tout avoir dans la vie . le jour ou les gens changeront on passera à 100/° .
L’ISLAMISMUS EST UNE MALADIE
voila les preuves pourqoui l’islamisme politique en TUNISIE un tres GRAVES question
je rappele les Malheureux les islamistes qu’ils sont pour la 2eme fois responsables du NOUVEAU DICTATURE
MERCI
SALLOHA ZABBOURA
Bravo Ons! D’accord avec toi
article tefeh,bte3 ness mouch 3arfin mnin bdou et win mechine na9es ken tseb el mouslmin welli 5lak el mouslmines.
hasilou el hamdouleh 3la ni3met el islam.
BIDON
@Indépendant: Vous ne devriez pas vous appeller “indépendant”, commencez d’abord par vous instruir et apprendre à écrire et à discuter; l’indépendance n’est pas accessible dans l’ignorance l’irrespect de l’opinion l’autre.
@independant :c’est a cause des extrémistes comme toi que le plus grand poète arabe ABOU NAWASS à été tuer ;vous n’accepter pas les points de vue différentes et votre analyse vide et sans culture c’est l’obscurité totale.
Extremiste ou pas que sont les laïks et les Nahdiste il faudra composer avec
@Wurûd ash-Shitâ’
extrémisme laïc veut dire les laÏc qui veulent imposer leurs idées même si les gens ne sont pas d’accord et ils sont même contre un référendum pour ce sujet. aussi extrémisme laïc veut dire ;les laÏcs qui ne veulent pas faire des compromissions; par exemple ou bien 100POURCENT LAÏC ou non.on peut être laîc tout en gardant l’article 1 de la constitution .vous allez répondre c’est pas possible , je vous dis c’est ça l’extrémisme laïc. vous n’êtes pas seul monsieur dans ce pays et au à cause des extrémistes laïcs on est en train de refuser totalement la laïcité. alors qu’on aurait pu trouver des solution 90/° laîc 80/° C’EST RIGOLO MAIS C’EST MIEUX QUE 0/°.onpeut pas tout avoir dans la vie . le jour ou les gens changeront on passera à 100/° .
@ TUNIS LOVE
ET c’est a cause des naifs laiques comme toi y9oulou 3lina bled xxx.
bellehi a3mel etude 3la ennsa el 3azibet w 3la nesbet el 3ounousa w nesbet xxx.
votre type ytebe3 ken fi el mirath w dinar.
shih lemra naksa 39al w dine,ema themma elli eddine me 3indhomch jemla we 39al 7eddou eddinar.
@: independant :Je pense que c mokhek qui est xxx, comme tous tes semblables d ailleurs, c tellement débiles ce que tu écris .
@Kaffi channta
ENTI O93ED FIL Kaffi channta BTE3EK W RITH,hethe mawthou3 kbir 3la mo5ek w mouch bte3 kaffi fis9.
Pauvre ignorant
Je suis Citoyen Tunisien et je commence honnêtement a saturer avec le féminisme, pendant des années l’Europe a fermé les yeux sur ce qu’il se passait dans mon pays ” parce qu’il avait atteint un statut avancé en matière de droit des femmes ” et maintenant que mon peuple s’est libéré, qu’on commence a regarder les différents problèmes en face: chômage des jeunes , pauvreté extrême dans les milieux ruraux, corruption,… et j’en passe on vient encore me “saouler” (et je choisis mon terme) avec le feminisme.
Je reconnait l’égalité totale hommes-femmes quelle que soit le secteur et je suis d’accord avec cous pour souligner la stupidité de l’idée de R.Ghannouchi , mais je pense qu’on a d’autres problèmes plus urgents a régler que cette question, et vu l’exploitation qui en a été faite par le système Ben ali-Bourguiba pendant plus de 50 ans, je pense que ceux et celles qui se définissent comme féministes feraient bien de se faire tout petits.
Excellent ! je souscris à chaque mot ! Chapeau bas ONS !
les lois tunisiennes protegent la femme,elles sont tres modernes,mais les femmes refusent d etre l egales des hommes.Un bon exemple,pourquoi ne pas supprimer la journee de la femme?il n y a pas de journee de l homme jusqu a maintenant.Pourquoi y a t il des sages femmes et pas des sages hommes ,pourquoi les femmes n elisent elles pas des femmes?pourquoi aucune femme n a presente une demande de visa pour un parti?c est une honte pour les femmes tunisiennes.L egalite hommes femmes existe mais les femmes n en veulent pas car elles profitent plus de leur soit disant faiblesse.
je jous le Tennis avec ma femme
buvons par Moderation
en ne mange pas le couchon
Notre RELIGION = jing + jang
Pourquoi célébrer la femme et pas l’homme???? Très bonne question…
Parce que vous Messieurs,vous êtes célébrés 364jours sur 365…:-)
Pendant ce temps là,nous menons de front notre combat du quotidien,celui d’être née femme, et donc de mener par ailleurs,notre rôle de maîtresse de foyer, notre rôle de mère,notre rôle de femme active,notre rôle de “fille de bonne famille” le tout en tachant surtout de bien rester dans les “bonnes normes”.
La femme tunisienne a d’autant plus la spécificité qu’elle ne vit pas pour elle…Elle vit dévouée aux hommes qui l’entourent. Son père d’abord,ses frères si elle en a,son mari,son beau père, et je passe.
Il existe évidemment des sages femmes hommes…Le terme qui leur est appliqué pour les désigner.L’étymologie du mot “sage-femme” signifie ” qui possède la connaissance de la femme”. Ainsi, les hommes peuvent aussi bien utiliser cette dénomination.
«Maïeuticien » ou “accoucheur”,équivaut aussi.
Enfin,pourquoi dans les métiers de bouche,notamment les grands chefs cuisiniers sont des hommes, et le milieu et même difficilement accessible aux femmes??? Nul ne sait…et ne saura peut-être jamais!;-)
fabiie a raison,aucune femme tunisienne n a presente un parti,c est une honte.Bougez vous les femmes
A Démocratos
Ainsi les gens qui demandent un droit naturel sont-ils pour vous des gens qui veulent imposer leurs idées? Libres à ceux et celles que la liberté effraie de revendiquer et de se soumettre à mille chaînes. Mais celle et celui qui se battent pour leurs droits à vivre libres de leurs idées, de leurs corps et de leurs esprits, pourquoi voulez-vous qu’il subisse des diktats que condamnent la raison et la morale?
Je ne comprends absolument pas vos pourcentages. Que signifie être libre à plus ou moins X % ? Enfin, personne ne demande l’aumône. Il s’agit de droits et en tant que tels, ils s’arrachent contre vents et marées, contre les plus ou moins barbu(e)s.
La vie privée relève du libre choix de chacun, parfois de contraintes plus ou moins consenties. Mais la vie publique, les droits, les devoirs, c’est la loi républicaine qui doit les fixer, équitablement pour tout le monde.
A Ayme,
Nous sommes tous des citoyens et des citoyennes de Tunisie. Et je pense que cette question doit figurer en bonne place dans vos impatiences que nous sommes sûrement nombreux à partager : elle est essentielle et concerne plus que la moitié du peuple. La réussir c’est assurer une bonne assise pour la démocratie. Et puis, le moment est propice sociologiquement (l’éducation des femmes, leurs résultats, leur participation dans la vie du pays) et historiquement (une page nouvelle s’offre à notre peuple, sur laquelle on peut écrire beaucoup de belles choses).
les fins de mois sont meilleur lorsqu’il y a deux salaire plutôt qu’un seul.. le niveau de vie du couple et l’economie du pays s’en ressent.
Par ailleurs, le travail permet a l’individu de s’integrer a la société d’y prendre part et de la developper…
Une société ne peux pas mettre sur la touche la moitié qui la compose en prenant des argument moyen ageux détourné de leur sens…
Etant pour ma part mathématicien,je doit dire que bien des avancée scientifique ont été accompli par dés femmes…. et elles ont toute leur place a l’egal de l’homme si ce n’est plus (quand on voit ce qu’elles réalisent en plus) pour travailler et donner leur contribution…
Les femmes sont a titre d’info souvent plus travailleuse et moin grincheuse que les mecs dans le travail…
@Wurûd ash-Shitâ’
arrêtez de parler aus noms des gens vous ne représentez même pas 1 /° du peuple tunisiens. soyez realistes et regardez la vérité en face . vous n’avez aucun poid populaire .les lois ne passeront qu ‘à travers les urnes.et c’est la majorité qui va imposer ces lois. c’est à cause de ses idées laîques extrémistes qu’on va setrouver bientôt dans l’autre extrème.et assumez vos responsabilités politiques.
de mon point de vue chaque citoyenne doit avoir la liberté de choisir de travailler ou pas…
Travailler c’est avant tout pour percevoir un salaire et pouvoir donc vivre de façon décente…
Au nom de quoi l’etat doit il s’ingérer dans ce choix et empecher les gens qui veulent travailler de travailler !!!
Le travail de la femme ne doit ni etre imposer ni interdit !!!
les femmes qui mettent la priorité sur la vie familiale et qui souhaitent se consacrer a plein temps pour l’education de leurs enfants n’ont pas a imposer leurs choix a celle qui veulent en plus de cela améliorer leurs niveau de vie ou vivre le métier pour lequel elle se sont formé..
Il y a des metier que les femmes exercent uniquement par contrainte financière et qui conduit a travailler parfois comme des esclaves a faire un travail ingrat et mal payer (je pense notamment a toute celle qui travaillent dans ces manufactures textiles par exple et qui travaillent plus de 45h pour 220 dinars..)
Il y a d’autre métier qui exigent un haut niveau d’education et qui sont rémunérateur et qui développent l’individu (ingénieur, chercheur, medecin, juge….) empecher les femmes de les exercer est un non sens ….et une abbération..
Ce n’est pas au législateur ni a l’état de s’immicer dans ce choix personnelle et qui doit laisser aux gens la liberté de travailler si
Pour Vous les problémes que j’ai cité sont moins urgents que votre cause ? allez donc expliquer aux jeune chomeurs ou aux pauvres en millieu rural qu’il est plus important de s’assurer que les femmes qui manifestent a Tunis ne soient pas insultées plutot que de s’interesser au dévellopement économique.
Excusez moi de vous dire ca mais reveillez vous, au cas ou vous ne l’auriez pas remarqué, nous avons un nombre non negligeable de personnes (dont bien souvent des femmes) qui vivent sous le seuil de pauvreté.
Pendant des années on a justifié la dictature par la cause des femmes et maintenant vous voulez faire passer cette même cause devant la pauvreté et le chômage ? c’est tout simplement de la folie, si vous étiez une féministe française qui n’a jamais mit les pieds en Tunisie j’aurais compris vos propos, mais la en tant que citoyen je considère votre posture comme du mépris : “tu ne mange pas a ta faim ? c’est pas grave du moment que ta sœur\mère\fille\voisine peut se balader en string dans la kasbah, c’est c’est ca l’essentiel,…ah elle ne mange pas a sa faim elle non plus…”
Je ne ferais pas de commentaires car HOMME. C’est à ma moitié FEMME que je laisse le soin de défendre sa cause. J’approuve et je laisse saliha se démerder toute seule. Elle n’aura que ce qu’elle mérite en fonction de ce qu’elle décidera à travers les urnes.Enfin si ghannouchi et jebali la laissent choisir le 24 juillet.
Est-ce que laicité=libèrté???
Est-ce que lorsqu’on dit que la tunisie est arabo-musulmane,on n’a pas dit la realité?
OUI Laicite’ garantir les droits et devoir pour tous le monde
LA TUNISIE une pay AFRO MEDITERRANEE
3/4 sont des berberes mais arbiser.
les arabes dans cette periode ont laisse’ des bonne traces bonne archtectures MEDINA RIBAT, mais les arabes d’aujourdhui finance les dictatures Grace au Petrole .
le vrais langue TUNISIENNE c’est le Maltaise .
Ons,merci pour cette belle analyse…Chapeau l’artiste!
@Ons Bouali : vous êtes de bonne volonté, de bonne foi et vous dites beaucoup de choses exactes MAIS pour donner dans la critique constructive : le nombre de notions confuses ou erronées dans votre écrit est alarmant. Sans parler des a priori et de certaines confiscations de légitimité dont vous faites preuve, qui sont pour moi autant à craindre que les dérives passéistes que vous dénoncez et dites craindre à juste titre cela dit. Non la laïcité et ses défenseurs ne sont pas les dépositaires uniques de la lutte des femmes pour acquérir plus de droits pour se diriger vers une égalité des sexes garantie par la loi, non la charia n’est pas ce que vous dites, c’est-à-dire contraire aux acquis et droits féminins, car il n’y a pas une mais DES charias, ce que vous semblez naïvement ignorer et ensuite nautrellement que si les Nahdhistes (que vous désignez comme “les hommes d’el nahdha” à croire qu’ils ne comptent pas de femmes parmi eux) ont droit à la parole sur tous les sujets, comme tous les Tunisiennes et les Tunisiens et de quel droit enfin pouvez vous affirmer que le féminisme islamiste n’existe pas et balayer d’un revers de la main un féminisme chez les femmes qui ont choisi ce courant politique ? ça n’obéit à aucune logique autre que partisanne, ce que je dénonce dans votre discours. Après pour le reste, il est évident que ce qui reste à liquider comme inégalités homme-femme reste en effet à liquider(héritage, mariage avec non-tunisiens ou non musulmans devrais-je dire) mais c’est quelque chose qui n’est pas essentiel, ni prioritaire, c’est symbolique. Le plus urgent est de loin pour mobiliser pour agir sur les mentalités, sur la représentation de l’image des femmes, de même sur une mentalité vindicative à l’égard de la gent féminine dans une société qui était en plein mal-être mais qui garde les stigmates du benalisme. Je pense que communiquer pour sensibiliser aux inégalités politiques, comme la représentation au parlement est infiniment plus urgent que des trivialités telles que l’héritage, sachant qu’on peut liquider l’héritage de son vivant, bref c’est un détail qu’il sera bon de résoudre plus tard et sur la base de l’identité musulmane d’ailleurs, bref le chantier est grand et il convient de s’occuper des fondations en béton armé plutôt que de la couleur de la peinture des murs intérieurs.
Démocratos,
D’où sortez-vous vos statistiques ? Et puis je ne prétends pas parler au nom du peuple. Essayez d’agir de même. Je représente une voix, mais les femmes font largement 50 %, et un peu plus. Il suffit qu’elles s’éveillent à elles-mêmes. En quelques mois c’est difficile. Mais le temps et l’éducation, vous savez, cela finira par faire quelque chose. Et quand elles se réveilleront, les barbu(e)s seront bien loin derrière elles.
Lami Moktar,
Parfaitement, la laïcité c’est la liberté assurée à tout le monde, celui qui croit comme celui qui ne croit pas, quel que soit leur pourcentage. Notre pays est culturellement musulman ; ces lois ne doivent pas être dictées par des lectures et des traditions des islamistes mais par les principes démocratiques.
Wurûd ash-Shitâ’
vous continuez à tromper les lecteurs 50/° des femmes” on dirait que toutes les femmes sont pour l’égalité en héritage soyez objectifs . moi démocrate je suis pour un référendum pour ce sujet rien que pour les femmes d’assister .je suis sûr que vous allez dire non parceque tout simplement vous faites partie des extrémistes laïcs dont je parlais.
Mzali yo93ad mzali, plus de liberté tue la liberté
Fonce Once! Quel bonheur de te lire. Votre révolution est celle de la dignité. La libération des femmes sera l’aube d’un autre monde pour tous les parias. Libérez TOUT!
Fonce Once! Quel bonheur de te lire. Votre révolution est celle de la dignité. La libération des femmes sera l’aube d’un autre monde pour tous les parias. Libérez TOUT!
Wurûd ash-Shitâ’
voilà j’ai enfin trouvé un laïc modéré que je cherchais depuis longtemp
Taoufik CHAABANE says:
22/03/2011 at 8:29 pm
@démocratos; vous vouliez parler de compromis et non de compromission non ?
Bref, il faut savoir qu’il y a plusieurs formes de laîcité. Celle que vous appelez extrémiste qui consiste à séparer la religion de l’état (comme théoriquement en France) et une autre qui ne sépare pas la (les) religions de l’état mais sépare plutôt le religieux du champ politique. Concrètement en Tunisie: défendre que l’état doit gérer et protéger les mosquées, assurer l’instruction religieuse dans les écoles (donc maintenir l’article de la constitution sur l’islam religion de l’état) n’est pas contradictoire au fait d’imposer aux partis de libérer les mosquées qu’ils viennent d’occuper et de ne pas stipuler qu’ils sont dépositaires d’une loi coranique à nous imposer (séparer le religieux de leur discours et programme politique)… C’est aussi une forme de laïcité. On peut choisir entre les deux mais sans une forme ou une autre de laïcité, il n’y a point de démocratie ! à moins de penser que l’Iran et Israël sont démocratiques et que c’est ce genre de régime qu’on veut pour la Tunisie
Reply
@yasmin
la femme qui vit pour l homme,c est un argument ecule qu on ne brandit plus depuis la parution du deuxieme sexe de simone de beauvoir.Etes vous sure que vous vivez en 2011????
Démocratos,
Lisez, avec un minimum d’attention, si ce n’est pas trop vous demander, ce que les gens écrivent. Ne glissez pas d’une donnée sociologique -les 50%, ou davantage- vers les intentions ou les convictions des uns et des autres.
Quand à la démocratie formelle, nous savons ce que cela signifie : Hitler est arrivé démocratiquement au pouvoir et vous connaissez la suite, à moins que…
A l’autre bout, on peut être minoritaire et avoir raison. Dans le sujet qui nous occupe, c’est de DROITS à conquérir qu’il s’agit et non pas d’aumône à attendre de qui que ce soit ; et puis, la servitude volontaire existe(Allez lire, il y a des traités qui lui sont consacrés).
Mais, dans notre pays, de plus en plus de femmes et d’hommes la refusent. L’avenir c’est elles et eux.
L’autorité sous laquelle vous vous rangez ne dit pas autre chose que ce que la laïcité dit, et sépare artificiellement les choses :
Bien entendu, l’État laïc s’occupe de la religion et la protège, en tant que religion, et non pas en tant que corps de lois pour gérer la démocratie du pays. En d’autres termes, séparer la politique de l’emprise des religieux c’est très exactement séparer la religion de l’État. Simple distinction méthodologique ou, c’est selon, démarche pédagogique.
@Lucide, merci car c’est les hommes comme vous, intrinsèquement convaincus de l’égalité hommes femmes, et donc en avance d’un débat, qui peuvent faire évoluer les choses de manière efficace et concrète, bien plus que les “féministes aux pancardes” qui vocifèrent devant les caméras mais qui ne font pas avancer la cause de leurs filles à la maison.
@fabii, oui yasmin vit en 2011 et la littérature des féministes françaises des années 60 (déjà 50 ans pourtant) ne fait probablement pas autant parti du vécu des tunisiens, de Tunis comme de l’intérieur, que vous le pensez.
Il faut juste espérer que yasmin ne puisse pas redire exactement, et à raison, la même chose dans…..100 ans.
Synthétique et percutant.j’espère que ça pourrait aider certains à ne pas se laisser faire.
Merci pour cet article qui donne tout de même froid dans le dos. La liberté des uns doit commencer là où celle des autres s’arrête et la religion rester affaire privée. Je pense comme vous qu’il est important de scinder politique et religieux.
@Ons Bouali : chère madame, je n’arrive pas à situer votre niveau intellectuel pour pouvoir juger de ce que vous avancez. La sélection de fragments de phrases sorties de leurs contextes est une faute grave pour tout journaliste qui se respecte. J’ai l’impression de lire un mauvais procès d’intention tels ceux que nous livraient les sbires de zaba et du rcd depuis plus de trente ans. J’espère que vous n’en faites pas partie. La manipulation systématique des modes de pensées a fait beaucoup de victimes dans notre pays, je vous invite à être plus honnête et plus logique dans vos démarches argumentaires pour pouvoir instaurer un vrai débat d’idées, qui peut nous faire avancer sur la voie du consensus nationale, loin de la discorde et de la stigmatisation de l’autre.
A bon entendeur, salam.
On est cuits !! Malheureusement pour la laïcité le seul rempart contre l’islam politique c’était un régime autoritaire qui assèche complètement les sources de cette mouvance ! Mais nous avons fait un choix , celui d’avoir la démocratie ! Et nous devons assumer le fait que lorsqu’ y’a une démocratie dans les pays arabes , le choix se tourne systématiquement vers ceux qui prônent le retour des valeurs viellies de 14 siècles !! Je reviens tout juste d’Egypte et je peux vous dire que l’homme fort de ce pays aujourd’hui c’est ni le président du conseil militaire et ni Issam Charaf , mais la confrérie des frères musulmans et leur déferlante une fois qu’ils vont prendre les commandes du pays va tout emporter sur son chemin d’est en ouest .!!!
Billehi qui aurait quelques ouvrages de Rchouda Format PDF ?
Merci d’avance :)
الحريات العامة في الدولة الاسلامية، للشيخ راشد الغنوشي
http://www.mediafire.com/?8vi69phe71fal37
r g un darweech
l’Anonymous de 9h 32 am, à l’adresse de Démoratos, c’était moi: j’avais oublié de renseigner la case “nom”.
la religion n’a pas besoin de laicité pour la protégéer mais de personnes libres de pensées …
A mon avis il faut faire la différence entre islamistes et musulmans; 99% des tunisiens sont des musulmans et arabes et ca on ne peut pas le nier car c’est notre identité qui est en jeu…il faut plutot faire attention à la séparation entre la religion et la politique mais non pas avec l’état; La Tunisie est un pays arabe et musulman.
Aussi on doit pas s’affoler du mouvement Ennahdha, il y’aura des éléctions, et s’ils adhèrent vraiement au projet démocratique de la Tunisie leur présence va au contraire enrichir le paysage politique tous comme les autres partis car le faite de les exclure les rend dangereux, et il faut aussi éviter de tomber dans le piège de la manipulation utilsé par le régime déchu contre ces concurrents à l’époque.
Le modèle des pays laiques n’est pas trop réussi comme en France ou en turquie, les modèles réussi ce sont ceux qui ont une religion d’état comme les pays scandinaves ou la grande bretagne.
Uu autre point à éclaircir: il faut faire la différence entre La religion de l’état et un état religieux… La religion de la Tunisie est l’islam mais ca veux pas dire que nous sommes un pays islamique.
99 % tun sont berberes mais arabiser
merci pour cet excellent article qui donne un tour d’horizon complet sur la situation de la femme en Tunisie et les visées douteuses des extrémistes. Que les extrémistes soient ce qu’ils sont, ilsont ceci de positif: on les connaît et on sait à quoi s’attendre
Merci pour cet article. ce qui m’inquiète ce ne sont pas les extrémistes religieux car ils sont visibles et on sait à quoi s’attendre avec eux; on les combat avec nos (maigres) moyens du bord; ceux qui sont vraiment dangereux ce sont les soi-disant intellectuels(les)inconscients (?) laïcs(ques)qui ne prennent pas une position claire et sous couvert de démocratie disent “non, il n’y a rien à craindre”,”ils existent, il faut faire avec…”, “après tout, ils faut les laisser libres de parler..”, et en attendant, les intégristes grignotent du terrain, avancent, insidieusement, sûrement, pendant que les autres dorment, confiants, sûrs d’eux et de leurs opinions “démocratiques”. et le pire, c’est certains “démocrates” se laisseraient presque séduire par les discours de certains intégristes.
bonsoir,
madame, je ne me rappelle pas de vous avoir donné le droit de parler à MON nom!!! vous n’arrêtez pas de répéter “les femmes tunisiennes” et il se trouve que j’en fais parti, je suis Tunisienne pure et dure et je ne partage en aucun cas votre point de vue! LIBRE a vous madame de présenter votre point de vue MAIS moi qui est femme tunisienne (je ne le répéterai jamais assez), je vous demande, poliment, de le faire à titre personnel ou à la limite au nom de “certaines femmes tunisiennes”.
madame vous semblez ne pas connaître un petit détail qui n’est pas le moindre : la charia n’est appliquée que sur les musulmans, du coup si vous n’êtes pas convaincue par certaines, voir, toutes les lois islamiques, qui vous semblent arriérées et plus d’actualité, vous n’avez qu’à laisser ces idées arriérées pour ceux qui vénère un Dieu et non les hommes. Moi je n’ai aucun problème ni avec la Charia ni avec les ordres du Dieu qui m’a créé, encore faut-il déjà avoir cette liberté??ma foi, à priori on est pas assez “mures” pour choisir, on a besoin de vous pour le faire à notre place!!! mais bien sûr, vous ne voulez pas qu’on vous impose notre “interprétation” de la charia mais par contre vous, vous avez le droit de nous imposer votre propre “interprétation islamo-phobe”
mais quand est ce que vous comptez avoir enfin le bon sens pour comprendre que l’islam c’est à prendre “tout” ou à laisser “tout” si vous n’êtes pas convaincue par certains aspects pas la peine d’y croire aslan! personne ne peut vous imposer la foi ma chère!
et pour finir en voilà un joli exemple de tolérance et de démocratie :
“Ceux qui prêtent oreille aux islamistes sont à blâmer en premier. Pourquoi diable demandez-vous l’avis de Rached Ghannouchi et Hamadi Jbali sur le Code du Statut Personnel? Depuis quand ont-ils un droit de regard sur nos acquis?!”
est ce qu’on se doit t’entendre, dans ce bled, qu’une seule version : la votre madame?!! vous êtes, vous et tous ceux qui partagent votre opinion, les seuls à pouvoir exprimer votre avis?!
c’est pathétique à la fin…. كيما قال ربي على لسان فرعون : لا أريكم إلا ما أرى…
“Moi je n’ai aucun problème ni avec la Charia ni avec les ordres de Dieu qui m’a créé”
Ines, si tu veux:
– partager ton mari avec 3 autres femmes
– Etre répudiée au lieu d’avoir recours au divorce judiciaire
– Te faire lapider (sanction décrétée par la Charia et la Sunna)si tu fautes
– Ne pas pouvoir avorter si tu portes l’enfant de ton violeur
Ce n’est pas en Tunisie que tu trouveras ton bonheur.
D’ailleurs, si tu respectais la charia, tu ne serais pas sur ce blog public.
@Leyla
me tefrahech barcha et soyez sur que +eurs femmes tnnes(illa men rahima rabbi) partagent leurs maris(essere9 yeghleb elli y7e7i) avec +que 3 femmes et c’est en dehors de la charia et aussi la loi de bourguiba .
zeda el omehet el 9ezibet thahra se7ia fil mojteme3.NON?
Aussi el 3ounoussa min moktesebet el mara fi tounes.NON?
salam 3lékom
excellente intervention Ines, j’entends ma voix lorsque tu parle, tes propos sont à 100% correctes. pour toi leyla je peux tester ta méthodologie pour voir si tu as raison ou pas, cela veut dire enlever le voile, participer aux manifestion contre la polygami et la lapidation mais à condition:
il me reste dans cette vie (qui n’est réellement qu’un passage) quelques heures, quelque jours, quelques années
mais enfin je mourrais. je pense que tu es daccord avec moi concernant ce point, on vas tous mourir.
le jour du jugement est une autre réalité à ne pas nier. je pense qu’on est aussi daccord sur ce point.
ce jour là, ALLAH va me demander pourquoi j’ai pas porté le hijab alors que son port est mentionné dans le coran, et porquoui j’ai refusé la polygamie alors qu’il l’a permis (c’est aussi indiqué dans le coran) et pourquoi j’ai refusé la lapidation (indiqué aussi dans le coran et qui ne s’exerce que sur femme qui commis ……)
si tu as des raisons que je peux donner à mon créateur à ce jour la s-il-te plait proposer les et je vais suivre ta démarche.
La lapidation n’est pas indiquée dans le Coran. Elle est mentionnée dans la Torah et selon la sira, a été appliquée sur un homme et une femme qui l’ont demandé de plein gré pour être purifiés. La punition de la fornication dans le coran est identique pour les 2 sexes mais exige la présence de 4 témoins reconnus comme crédibles (à part un film porno, je ne vois pas comment on peut les avoir)
@Leyla
– l’islam autorise à la femme d’exiger à son mari dans le contrat de mariage de ne pas être polygame. Le CSP ne fait que rendre ce type de contrat obligatoire à tout le monde!
– L’islam autorise à la femme de demander le divorce (kholo3)
– Certaines exégètes musulmans autorisent l’avortement avant 40 jours (voir même 120 jours!)
Ce que tu ne comprend pas, Leyla, c que les revendications laïques sont un cas particulier de ce que l’islam permet. Il suffit juste de puiser ses connaissances dans le bonnes sources et comble du bonheur, notre pays a tjs été un phare de cet jurisprudence musulmane modérée.
Vous appelez à la liberté mais vous voulez obliger tout le monde à adopter votre point de vue ! pathétique…
la suite ici : http://islamayeh.blogspot.com/2011/03/blog-post.html
L’Islam n’impose pas 4 femmes comme tu dis. L’homme qui veux avoir 4 femmes doit être juste ( et ça c’est dit dans le Coran) et s’il n’est pas cappable d’être juste il tombera dans un grand pecher. La polygamie n’est pas autorisée dans l’Islam parcequ’il y a des conditions pour l’appliquer (le cas de l’aube de l’Islam l’existance de plusieurs femmes veuves parce qu’il y a beaucoup de Martyrs).
ONS BOUALI ou ONS BENALI (avec la différence de “ON” en “EN”) est une production pure du système de BEN ALI avec des interprétations déplacées de l’ISLAM. Je t’invite à lire pourquoi (les raisons) le PROHETE MOHAMMED à eu plus qu’une femme, et à lire aussi que AICHA OUM EL MOUMININ monopolise plus de 50% des recits de SONNA du PROPHETE… Il faut être ouvert et développer tes connaissances sur les sujets en question dans ton article.. si non ta culture restera journalistique (des journaux jaunes de Ben Ali).
La femme n’est pas un produit à vendre, la femme et l’homme sont utiles pour la vie de l’humain.. sachant aussi que ce débat n’est plus d’actualité dans la pensée éclairée des musulmans (à part les mouftis des dictateurs).. et que le plus important c’est la famille (pas l’homme ou la femme).
@Philippe G : il n’y a que les Tunisiens qui sont légitimes à parler de la Tunisie ! vous êtes tunisien ? et ensuite, j’ajoute que la continuité de la propagande nauséabonde des dictatures, pseudo-remparts ou instruments d’assèchement comme ce que vous dites dans votre ignorance crasse, des islamistes alors qu’elles ont été le fumier qui leur ont servi d’engrais, en parlant de fumier Philippe, vous n’avez pas honte de perpétuer le message des dictateurs ? leur manipulation ?
@3akrout : ça veut dire quoi cette phrase : “Mzali yo93ad Mzali” ?? dansn quel sens ? et comment ça trop de liberté tue la liberté ?? ça a un rapport avec ce que j’ai dit ?
Ah oui au fait, quand je parle des urgences plutot que des futilités, je pense à quelque chose comme ça en Tunisie : http://www.liberation.fr/vous/01012326934-tu-seras-une-boss-ma-fille
soit on perd du temps sur des futilités à deux millimes et on excite inutilement les antagonismes, soit on voit LOIN, quand les gens comprendront-ils que c’est capital de voir LOIN ? gouverner c’est prévoir !!! vous voulez une égalité homme-femme en Tunisie, qu’elle soit véritable ? mettez l’héritage, les restrictions légales sur le mariage et autres apparences et trivialités de côté et concentrons-nous sur l’avenir, c’est ça l’enjeu réel !
Mr Philippe,
Vous n’avez pas de leçons a nous donner,
ni de phobies a nous faire passer,
et surtout pas de crédibilité a présumer.
D’ailleurs ,vous les occidentaux,on voit bien que votre model politique que vous essayez de nous le faire exporter devient de plus en plus invalable.
On voit bien que votre model politique soit disant démocratique et surtout bien laïque n’arrive même pas a se défendre .
On parle bien d’un model prétendant l’ultime honneur d’avoir la capacité ‘exceptionnelle’ de protéger les libertés individuelles au moment même ou il n’est même pas capable de garantir le droit a l’education nationnale aux femmes francaises portant le voile.
On se demande bien si c’est vraiment démocratique le fait d’être laïque.
On veut bien vous croire Mr Philippe ,surtout si on prend compte des complexes que les occidentaux ont envers le religieux vu l’histoire pas trop brillante de leurs pays avec l’église, si ce n’est les faits qui nous sauterons aux yeux.Des faits que les pays occidentaux laiques essayent de camoufler pourvu qu’il réussissent a nous faire passer la pomme empoisonnée ou du moin qu’il réussissent a bien maitriser notre avenir.
Bien sure que les pays occidentaux ont certainement des avantages que nous pouvons mettre en valeurs mais ils n’ont certainnement pas de recettes a nous plaquer dessu ,certainement pas de recettes avec leurs ingredients .
Nous sommes bien une société Arabo-musulmane que vous le vouliez ou pas Mr Philippe et tous ‘les Philipes’ de Tunisie. Nous en somme bien fier.
Et concernant l’islamo-phobie qu’essayent certains de semer dans notre société elle finira par les obliger a chercher de l’aide chez un psy .
Article intéressant, et les commentaires aussi qui montrent qu´il y a encore beaucoup à faire en Tunisie et ailleurs.
Il y a un moment que je lis Nowwat (depuis la mi-janvier 2011, allez savoir pourquoi) et autant de temps que je me demande pourquoi la plupart des commentateurs-trices de ce site essaient d´écrire en français, alors que la langue officielle de la Tunisie – et manifestement leur langue de communication est l´arabe.
C´est pour faire plaisir aux Français ? Se la jouer polyglotte ? …
la tunisie besoin un model bourguiba pour contunier
ou un dictature pour les islamistes radicale
A Valérie,
Le mot qui a fait le tour du monde est “DEGAGE”, ce n’est pas une allégeance ni un désir de distinction pour montrer qu’on a fait des études, qu’on n’est pas n’importe qui, que… Ceux qui le criaient, n’étaient pas les heureux rejetons des classes aisées et totalement occidentalisées.
C’est un état de fait. Des milliers d’enfants tunisiens n’ont pas pu apprendre la langue de leur pays, simplement parce que le système a vendu, génération après génération, leur parents et avant eux leur grands parents aux intérêts des classes possédantes occidentales. Le régime défunt et avant lui l’autre faisaient semblant de faire quelques choses : des “cours” de la plus basse gamme avec le minimum d’argent…
Je vous invite à venir sur les plages tunisiennes l’été, pour entendre des enfants tunisiens, grands et petits, s’exprimer dans toutes les langues européennes. Dans toutes les familles vous verrez des cousins tunisiens ne pouvant communiquer dans aucune langue commune, ignorant de leur langue nationale, les uns parlant italien, les autres français, ou espagnol ou allemand ou anglais… Des cousins !
C’est là l’un des chantiers majeurs de la Tunisie nouvelle.
En toute amitié
A Valérie :arrêtez de vous prendre pour le Nawaat du monde , très honnêtement et dans l etat actuel des choses on s en bas les c …de vous, mais je peux vous dire que nous sommes un peuple riche de culture , et c Grace a cette culture que je vous dit ‘ vive la Tunisie arabe musulmane et francophone’
BRAVO
je voudrais passer avec vous du domaine de l’analyse au domaine de l’action publique.
Le noyau d’un front démocratique ne être occupé en Tunisie que par les femmes. J’appelle les femmes, et les organisations de femmes à :
1) appeler à un regroupement des forces démocratqiues autour d’une plateforme démocratique, préservant la liberté des femmes etdes citoyens et CONTRE UN ETAT ISLAMIQUE, à la fois dans la constitution et dans les faits politiques post élections.
2) agir pour constituer au plus vite un tel front démocratqiue pour barrer la route aux salafistes.
3) lutter autant que possible pour que notre constitution barre la route à toute dérive islamisante.
Que DIEU VOUS VIENNE EN AIDE
@fatma : ta lu une version de coran importé d’où ?il n’y a rien qui est mentionné verbalement dans le coran comme vous le préciser ,la charia n’est pas un code ,ce n’est que l’ensemble des interprétations souvent divergentes faite par des hommes en 8 et 9 siècle ;s’il vous plait si vous parlez l’arabe lisez le coran on arabe chaque mot à plusieurs signification .
@fatma
tres bien dit.
@TUNIS LOVE
c’est bien de lire le coran mais ce n’est pas suffisant.donc il faut lire, comprendre(etre aider par +eurs tafecir)et en fin appliquer.
une loi “laique” qui ne garantis pas au musulman(ou il se trouve) de pratiquer sa religion (3ibedet+3ou3amelet) est contraire au fondement de la laicité.
@independant: ce qu’il faut pour les musulmans c’est une interprétation de notre siècle et encore la divergence de ses interprétations entre plusieurs courant islamique rend cela presque impossible ce qui n’empêche pas un musulman ,comme dieu nous la bien expliqué qu’il n’y a pas d’hièrarchie alors le simple fait de lire le coran peut aider à retrouver où au moins s’approcher de chemin à suivre ,alors ce que vient de confirmer @fatma n’a aucun valeur pour la plupart du musulmans .
Language RCDiste déguisé!! Zarrouk.. et compagnies.
Plein d’ignorance et de monsenges dans cet article. Comme la femme tunisienne est bien instruite je te renvoi à la charte du 18 octobre entre les parties politiques de l’opposition.De même tu peux connaître au mieux L’Islam si tu développe tes connaissances en la matière.
la Tunisie restera Musulmane,je voterais jamais pour une personne qui présente un programme sur une constitution laïque
la tunisie restera laic pour proteger l’islam de l’islamismus
si non les berberes, les carthagenois et les bourgibistes et l’armee’ vous offre un nouveau exil le desert de gaddafi
la ba il ya facebook et chamaux
la tunisie est araboislamique ,mais il y a des tunisiens,juifs,chretiens et bahistes,ils sont aussi tunisiens que nous.L etat a le devoir de proteger les minorites en leur donnant les meme droits,cette protection s appelle laicite.En outre il faut separer les pouvoirs d ou l importance de separer le politique du religieux.C est dans l interet de tout le monde car si le religieux peut manipuler le pouvoir,il faut savoir que le pouvoir politique ne se genera pas pour manipuler la religion et la ce sera la fin de la religion,pensez y…..?????
je disais que le pouvoir politique peut manippuler la religion ,voyez deja l exemple du parti nahdha qui refuse la polygamie et se dit pret a accepter l avortement,il est pret a d autres concessions pour montrer son ouverture ,mais en fait pour etre puriste il manipule deja la religion ,et ca ne s arretera pas la.il faut que les vrais islamistes s en rendent compte
a ines et imen et Wurûd ash-Shitâ
merci.
les BERBERES
LES CARTHAGENOIS
LES NEO-BOURGUIBISTES
LES REPUBLICAINS
SONT LA POUR DEBARSSER LA TUNISIE
LE DRAPEAU DOIT CHANGER AUCUNE SIMBOLE ISLAMIQUE au PUBLIC
les hautes parleurs au mosquees’ sauf le Vendredi .
NIKAB- LES EL-MKACHTINE- JILLABIA AFGANE sont INTERDIT !!!
pour et les autres TUN TENUS CORRECTE .
YOUNG BOYS RETRIEVEL ME T7EBICH EL MKACHTINE?ME3NEHA ENTA DAYOUTH.NON?
Ons trés bel article, bravo.
Les femmes sont les principaux agents de la lutte contre la pauvreté
femmes.durables.com
Les femmes représentent 70 % des personnes les plus pauvres au monde. Mais elles sont aussi les principales actrices du développement social lorsqu’on leur en donne les moyens.
Le progrès social stimulé par l’emploi des femmes
Selon ONU Femmes, bien qu’elles soient moins rémunérées que les hommes pour le même travail (avec une moyenne de 17 % d’écart de salaire dans le monde en 2008), les femmes sont de plus en plus nombreuses à vouloir faire des études supérieures et tenter d’obtenir un emploi qualifié.
Alors qu’elles doivent faire face aux discriminations de la part des banques et des organismes d’aide à l’entrepreneuriat, les statistiques montrent que les femmes sont pourtant plus fiables que les hommes en termes d’investissement et de remboursement de crédits.
En Afrique et en Asie du sud, on estime que 8 femmes sur 10 sont contraintes d’accepter des emplois précaires sous-rémunérés. Avec la crise financière mondiale, plus de 10 millions de ces emplois ont été supprimés et les salaires de ceux qui subsistent ont encore diminué.
ONU Femmes révèle également que les femmes investissent plus de la moitié de leur salaire dans l’éducation de leurs enfants et que cet argent participe au développement de leur communauté, tandis qu’en moyenne les hommes réservent moins de 20 % de leur revenu à cet effet. Par conséquent, lorsqu’une femme perd son emploi, sa communauté perd un soutien financier.
Principaux agents de production de l’alimentation mondialeLes femmes représentent 66 % de la population active dans le monde, elles produisent 50 % des ressources agro-alimentaires mais ne reçoivent que 10 % des revenus et ne possèdent que 1 % des terres cultivées dans le monde.
Dans certaines régions, les femmes représentent plus de 70 % de la main d’œuvre paysanne, produisent plus de 90 % des ressources alimentaires et sont pourtant exclues des délibérations budgétaires et des bureaux de politiques agricoles.
Les efforts déployés par l’ONU ne pourront rien changer si, au niveau national, tant que les gouvernements ne sont pas prêts à s’engager pour l’égalité homme-femme. Les pays ne pourront éradiquer la pauvreté que s’ils créent davantage d’opportunités économiques pour les femmes.
COMMENTAIRES:
1/ Hommes vous dépendez majoritairement de nous pour manger, être éduqués, sortir de la pauvreté
2/ nous n’avons reçu dans nos chromosomes l’apprentissage des tâches ménagères et la tenue d’une maison! Nous avons appris! êtes vous si bêtes que vous ne puissiez apprendre à votre tour?
3/ Et tout ce travail “masqué” ne mérite-t’il pas de rémunération?
4/ le progrés social passe obligatoirement par l’émancipation financière des femmes et leur éducation (qui est ensuite celle des enfants)donc par l’égalité hommes-femmes dans les prises de décision à tous les niveaux (familial, social, politique)
5/ selon la FAO si les femmes dans les zones rurales avaient le même accès que les hommes à la terre, aux technologies, aux services financiers, à l’instruction et aux marchés, il serait possible de nourrir 100 à 150 millions de personnes en plus dans le monde
Ca ne vous fait pas réfléchir?
Quand on parle sans connaissance de cause, on se tait…
Au lieu de regarder les discours que vous ne voulez pas croire, allez voir quelle est la situation des femmes dans les familles “d’islamistes”. La plupart de leur femmes sont diplômées, et souvent dans d’excellentes filières, ainsi que leurs filles. La plupart d’entre elles travaillent si elles le désirent.
De même, j’ai vu rarement de GROSSES différence d’éducation entre les filles et les garçons (en gros, ce n’est pas sévérité pour les unes et laxisme pour les autres). Au contraire, dans des familles tunisiennes plus “traditionnelles”, la différence d’éducation, d’origine machiste, m’écoeure.
Quant à concilier travail et enfants, beaucoup de femmes (dont mes tantes) travaillent toute la journée et s’occupent de leur famille le soir, certaines n’ont que des garçons qui ne sont pas très… efficaces. D’ailleurs, je me demande toujours comment elles font. Que conseillez-vous pour ces femmes ? Laisser le stress les envahir et vieillir plus vite, ou choisir entre délaisser sa famille ou laisser tomber son travail ?
Enfin, la dignité n’est pas seulement dans le travail. Une mère au foyer est toujours aussi digne qu’un femme qui travaille, ne dénigrez pas ces mères qui préfèrent consacrer 100% de leur temps à leur famille.
A Valerie
Il y a encore beaucoup a faire en Tunisie !!!
J’espère que ça ne soit pas de type colonial, comme d’habitude.