Ah le printemps ! Période bénie où la nature en rut nous dévoile ses charmes, où les pigeons nous chient dessus et les jupes se raccourcissent au grand dam des islamistes et pour mon plus grand plaisir. La saison inspire autant le poète dégoulinant de romantisme fébrile que le chroniqueur iconoclaste qui utilise sa plume comme un dard gorgé d’humour noir.
Pour le retour des beaux jours, j’ai décidé de vous parler de la floraison des marronniers qui semble menacée cette année. Mais ne vous méprenez pas chers lecteurs, je ne vous parlerai ni de botanique ni de réchauffement climatique mais de journalisme.
En effet, je le dis à l’attention des analphabètes qui ont découvert ce qu’était un journal après un certain 14 janvier 2011, un marronnier est un article d’information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un événement récurrent et prévisible à l’instar de la floraison annuelle de l’arbre éponyme. Quelques exemples ? En France : la chaleur en été et le froid en hiver, les soldes, la rentrée des classes, les sans-abris qui crèvent de froid, les embouteillages des vacances, les fêtes, la délinquance qui monte, la déclaration d’impôts… En Tunisie il suffit de prendre l’intégralité des numéros de La Presse parus de l’Indépendance à aujourd’hui ainsi que tous les journaux télévisés depuis les balbutiements de l’ERTT jusqu’à l’avènement de la Télévision Nationale n°1 pour comprendre ce qu’est un marronnier.
L’objectif de ces articles est d’illustrer le temps qui passe à l’imbécile ordinaire afin de lui donner des repères et le conforter dans sa routine rabougrie. Il aime ces sujets car ainsi, non seulement il patauge dans son confort fait de médiocrité nombriliste mais en plus cela le dispense d’un quelconque effort intellectuel.
Le journaliste, quant à lui, déteste rédiger ce genre d’article. En effet, même si ces sujets paraissent simples, idiots et répétitifs, ils l’obligent à faire preuve d’innovation dans la manière de les traiter.
Comment faire pour trouver chaque année un angle d’attaque original à un sujet aussi con que le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été ? La première fois on prendra l’angle environnemental de l’économie d’énergie, la seconde fois on prendra l’angle technologique en faisant une étude comparée des appareils qui changent d’heure automatiquement et ceux que nous sommes obligés de régler nous-mêmes, la troisième fois on prendra l’angle santé avec les effets du changement d’heure sur l’organisme… et après ? Comment faire pour se renouveler afin de servir de la soupe aux bipèdes attendant fébrilement l’heure des infos comme les vaches attendent pour brouter ? Pour cela il faut du talent. La France a son champion : Jean-Pierre Pernaut aux commandes du 13h de TF1 depuis 1988, une vraie moyenne de dictateur arabe. Celui-ci ouvre invariablement son journal avec les prévisions météos suivies par exemple d’un “reportage” sur un fabriquant de cloches à brebis dans le Béarn mettant totalement au second plan l’actualité internationale et le dernier carnage à la mode.
Pourtant, 2011 est une très mauvaise année pour les marronniers. D’abord parce que le monde arabe, dans le coma depuis près de cinquante ans, a soudainement décidé de mettre à la retraite pas du tout anticipée la racaille du troisième âge qui jouait le rôle de dictateurs mafieux d’opérettes bouleversant ainsi un équilibre mondial de la connerie en vigueur depuis l’époque de la Guerre Froide. Comme si ça ne suffisait pas, c’est au même moment que le Japon a décidé de danser une techtonik de volume 9 sur l’échelle du regretté Richter qui aurait mieux fait de se taire. Ce drame
innove par rapport au séisme d’Haïti (que tout le monde a oublié) car il se double d’une catastrophe nucléaire Tchernobylienne. L’Europe relance le débat sur l’énergie nucléaire et tremble en attendant un prétendu nuage radioactif venu de l’autre bout de la planète. Parallèlement, Sarkozy trahit sans vergogne son copain bédouin schizophrène au style vestimentaire plus que discutable. Une coalition armée composée de la France, des Etats-Unis et soutenue par des pays arabes non encore libérés voire carrément islamistes attaque la Lybie afin de libérer son peuple. De son coté Al-Qaida soutient le peuple libyen se retrouvant de facto dans le même camp que les américains. En politique intérieur française, le plus grincheux des 7 nains relance le débat sur la laïcité parce qu’une dizaine de crétins prient dans la rue et donne l’occasion au Front National de faire un bon Historique dans les sondages.
Strauss-Kahn lui, hésite à se présenter à la présidentielle et s’amuse à faire du teasing dans les journaux montrant une fesse par ci et un bout de téton par là. En Tunisie, on annonce les premières élections libres le 24 juillet pendant que notre nouveau Premier Ministre réalise son rêve d’ado en jouant au pseudo Bourguiba.
Essayez dans un contexte pareil de placer un reportage sur le retour des beaux jours, les nouvelles formes de bikinis à la mode, ou bien les vacances dans le Pacifique ou en Méditerranée alors que tout semble indiquer à l’imbécile standard que nous sommes proches de l’Apocalypse, son anxiété atteignant le paroxysme.
Non, décidément la saison ne sera pas bonne pour les marronniers…
Bonjour,
“Non, décidément la saison ne sera pas bonne pour les marronniers…”
Peut-être bien que oui, peut-être bien que non! Il suffirait d’un petit coup de contre révolution pour que leur fichu printemps soit de retour et que le nôtre de Printemps soit fichu.
Gare donc au retour des marronniers, d’autant plus que le bruit de la majorité dite silencieuse devient de plus en plus assourdissant…
Quand Mr. Kaak distribue les mentions d’analphabétisme par-ci par-là.
Je ne suis pas analphabète mais je savais pas ce que c’est qu’un marronnier. Là-dessus, je n’ai plus envie de terminer la lecture de ce post. On lit pas un blog pour se faire insulter. Maintenant on distribue les insultes gratuitement, une nouvelle étape franchie dans le débat avec le Tunisien. C’est de plus en plus écœurant!
M. L’Analphabète,
Je n’ai pas pour habitude de répondre aux commentaires de mes articles qu’ils soient négatifs ou élogieux. Néanmoins, je suis victime de la tentation de répondre au votre. Comme on dit souvent, le meilleur moyen de se débarrasser d’une envie est d’y céder.
Sachez, Mr l’Analphabète que mon intention n’a jamais été que vous vous sentiez insulté par cet article humoristique. Si ce fut par mégarde le cas, je tiens à vous dire que c’est un syndrome inquiétant de manque d’humour, d’autodérision et de second degré.
Je vous conseille donc de méditer sur cette jolie phrase de Romain Gary : “Rien n’isole plus que de tendre le main fraternelle de l’humour à ceux qui à cet égard sont plus manchots que les pingouins”.
En effet, nous fumes, nous autres tunisiens, pendant longtemps embourbés dans nos tabous ayant peur de rire du pouvoir, de la religion, du sexe, de Dieu et enfin surtout de nous même. Nous étions de gros manchots incapable de serrer la main fraternelle de l’humour.
Sachez M. L’Analphabète, que les temps ont changé. L’heure est venue de vivre à notre époque.
En espérant que vous reprendrez la lecture que vous aviez interrompue, je vous souhaite d’avoir la possibilité de rire et de serrer la main fraternelle que je vous tends.
L’auteur au nom de gâteau.
Qui se sent morveux se mouche! Tu dois avoir un beau rhume pour te sentir ainsi vise!
Monsieur, vous avez effectivement une lacune: l’humour.
Rassurez vous, je ne savais pas non plus ce qu’était un “marronnier” dans le jargon journalistique, mais je n’en ai pas fait tout un plat…
Sans rancune…
Je découvre vos articles (pardon pour ce retard!) et apprécie de vous lire; combien nous aimerions que nos journalistes commencent enfin leur vrai travail de recherche, de vérification, d’information.
Nous avons grand besoin de bonne lecture, de nous redonner l’envie de lire et si j’ai bien compris votre article, ce n’est pas demain la veille; alors svp faites de sorte que vos articles soient lus par un très grand nombre de lecteurs et de … journalistes.
Bravo Walid ! On peut dire que vous n’êtes pas “marronnier” : plume cinglante, le bon mot au bon endroit et des idées innovantes plein la tête ! Merci pour ce morceau de bravoure ! Vous m’avez rappelé les journaux tunisiens d’avant le 14 janvier où on vous met plein d’inepties et de bêtises notamment lors des jours de fêtes nationales des pays “frères et amis” et que le président félicite avec les mêmes mots (du copier coller)! D’ailleurs en reprenant les discours “présidentiels” les mêmes textes reviennent à chaque fois pour les fêtes nationales, journée de l’enfance, développement de l’exportation et j’en passe……! Allez-y Walid, sortez ce que vous avez dans les tripes….j’apprécie beaucoup vos points de vues pertinents ! Encore une fois merci pour ce moment de lecture bonheur et à bientôt !
si notre pays devient laïc cela segnifie qu’on doit oublier tous ce qui était fait par notre prophète sala ALLAH 3alaïhi wa salam et pas seulement mais aussi tous ce qu’il a fait Sala7 Eddin El’ayoubi et n’oublions pas que notre tunisie est nait musulmanne et doit la rester pas de la place pour le maronites, dites non les juifs et le chrétiens ont tout leur droit de pratiquer et de vivre autant que des tunisiens mais voilà sans plus mon pays est musulmane et doit la rester mon pays est musulman et doit la rester finalement je veux absolument pas des sales mains qui touchent à nos droits et nos devoirs rappelez vous que les droits des musulmans sont battus ailleurs alors ne nous laissez pas vivre dans un monde qui n’a rien à voir avec le notre et dites non à voie haute
Tunisienne…,
Si la parole est d’argent,le silence est d’or…Votre post n’a rien a faire ici.Ni ailleurs d’ailleurs!
+ 1
Tu traites le lecteur d’analphabète et ensuite tu le tournes en dérision en guise de réponse et enfin tu te permets d’affirmer que pour vivre notre époque on doit pouvoir se moquer de Dieu. Ton humour fait pleurer et ton agressivité fait pitié. Moque toi comme tu veux de ton Dieu, Allah se moquera de toi.
yasmine je m’interésse pas à ce que tu dis moi je dis ce que je pense et ce que j’ai envie de dire et si tu es contre rien à faire que confirmer encore une foi ce que j’ai dis auparavant
Non au Zgougou de la honte
très bon article.
ah si seulement tout le monde pouvait faire de l’autodérision, le monde serait moins bête.
Cher walid,
crois tu faire preuve de sens critique en insultant les musulmans ?
crois tu que parmi les filles en mini jupes il n’y a aucun membre de ta propre famille? l’acceptes tu et y prends tu du plaisir?
enfin crois tu que tu peux impunément te moquer Du MAITRE DES MONDES??
a mon humble avis tu devrais concentrer tes talents sur des questions plus importantes comme: pourquoi la mairie de Paris ne met pas fin a cette situation gênante( ou les gens prient dans la rue) en leur octroyant un local plus adapté?
pourquoi l’UMP drague les électeurs du FN en lançant des débat aussi inutile qu’insipide sur la laïcité et l’Islam en France?
Pourquoi la communauté arabe de France n’a t elle pas d’élu à l’Assemblé nationale ou au Sénat alors qu’elle compose un partie non négligeable de la population française?
Enfin bref tu devrais être plus constructif dans ta réflexion si ton but est de dénoncer, par contre si c est seulement pour qu on te fasse des éloges parce que tu fais du plagia d’ idées des pseudo intellectuels qui militent pour une soi disant liberté d expression en refusant le dialogue et en empêchant les musulmans de s ‘exprimer( les exemples sont nombreux inutiles de les répertorier) alors continue.
Enfin je te suggères de méditer sur ce proverbe bien de chez nous: “men nakara açlahou fa la açla lahou”. Celui qui renie ses racines alors il ne vaut rien.
a bon entendeur..
L’humour est une langue étrangère pour laquelle certains ont besoins de sous-titres.
A bon entendeur.
Merci pour cette bonne parole, cher Guy, vous remettez les pendules à l’heure…et elles en ont bien besoin, on dirait!
Un jour, vous m’avez dit que vous viendriez en Tunisie uand Ben ali serait parti. Alors, on vous attend…
Mr Gateau, vous sortez tout droit de Charlie Hebdo.Avouez!Je n’ose croire que celà vient de la plume d’un tounsi, sinon c’est un mauvais cauchemard…
Je crois c’est un cauchemars alors… Les tunisiens ont enfin appris à écrire. La langue de bois n’existe plus.
Pourtant, quand on voit certains commentaires, il semble que cet article n’est à la portée de tous.
Dis pote, ya déja assez avec un Judas dans ce blog!!!Copieur!1) tu es arrogant, 2)tu n’as aucune personnalité parce que tu copies les autres 3)tu écris avec des fautes alors que tu prétends savoir écrire.Je ne peux que t’encourager à avoir un peu plus d’humilité.
le rire est le propre de l’homme. un peuple qui ne sais pas rire deviendra fanatique, car il prendra tout au premier degré. ceci n’est pas réjouissant du tout ça fait peur.