Par Aymen Jridi
Si nous serions amenés à spécifier une société, nous la définirons telle qu’une dualité entre le peuple et ses relations, et la stabilité ne peut être assurée dans une société que si ces liens ou relations correspondent aux attentes du peuple. Si, par exemple, nous supposons que le peuple tunisien est un peuple musulman, alors le réseau de ses relations doit être cohérent avec l’Islam, et toute tentative d’instauration de constitution ou de lois qui ne tiennent pas compte de cette réalité est exposée à un risque d’échec et à des facteurs d’instabilité.
C’est ainsi que nous nous sommes résolus que le premier article de la constitution ne sera pas vraiment l’objet d’une controverse considérable, bien que dire que la religion de l’État tunisien est l’Islam n’a pas de sens en termes politiques compte tenu que l’État n’a pas de religion. L’État est un ensemble d’institutions qui ne sont pas en mesure de prier, de jeûner ou de faire le pèlerinage. C’est plutôt le peuple qui s’apparente à la religion et l’État est tenu de protéger cette religion de toute violation. Il est donc préférable de choisir un organisme indépendant qui s’assure de superviser le déroulement des affaires religieuses des citoyens. Et c’est à la hauteur de cette indépendance que doit être établie la séparation de la religion des affaires publiques. Une séparation plus ou moins équilibrée qui saura assouvir les expectations des deux parties, et qui saura garder leur coexistence et leur dualité. Une séparation qui n’empêche pas une partie d’admettre l’autre.
Si par un tel concept appelé laïcité nous sous-entendons cette séparation, alors ceci ne pose aucune contestation et n’invite à aucun débat. Mais si, au niveau de son application, les courants ont tendance à s’éloigner et à adopter une certaine dictature de la pensée alors place à la polémique.
Il faut avouer qu’entamer des discussions autour de la laïcité est un faux problème, un faux débat même que dans la plupart du temps mène à des attitudes conflictuelles, mais nous pourrions apporter des éclaircissements pour déclarer que nous sommes contre l’extrémisme des deux cotés. Contre une femme réduite à un symbole sexuel, contre une femme lapidée en plein public, contre l’action de couper la main au voleur dans le contexte actuel, contre une femme voilée qui traite une non voilée de mécréante. Néanmoins, l’idée même de ce qu’on dénomme aujourd’hui laïcité est enracinée dans l’histoire de l’Islam, où Ibn Rushd a reconnu la nécessité de séparer la philosophie de la religion, et donc le système de gouvernance de la religion, sans contrarier le gouvernement sur la religion et ceci est à l’origine intellectuelle de ce terme qu’est la laïcité.
Nous ne devons pas oublier que l’Islam est une religion de tolérance, et le courant laïc extrémiste ne sert que ceux qui ne souhaitent pas voir le succès d’un changement ou le fruit d’une révolution. Ce sont des forces archaïques dont nous devons se méfier. Généralement cette tranche désuète a toujours misé sur l’arriération de la conscience politique des masses, tandis que les révolutionnaires cherchent à accroître la prise de cette conscience. Ils profitent donc de cette ignorance politique pour nous implanter une seule idée mensongère: pas de démocratie sans laïcité.
Ces laïcs extrêmes espèrent par ailleurs importer le modèle français, et cette démarche n’est que profane et séculière, et qui est dans la plupart des cas confondue avec l’athéisme. Ce qui crée actuellement la tourmente à laquelle on assiste aujourd’hui entre les deux parts du peuple qui s’opposent. Afin de préserver l’équilibre des différentes entités, il faudrait implémenter une certaine dislocation modérée qui en premier lieu protège la religion de la persécution de l’État, et qui protège aussi les civils de la tyrannie de certains d’entre eux au nom de toute une religion ou doctrine religieuse. Nous n’acceptons pas qu’une élite se proclamant garante de la religion puisse prendre les commandes de l’État pour imposer leurs protocoles, ni une synarchie qui favorise tous les débordements, même involontaires, et nous noyer dans la politique de l’État dans l’État.
La laïcité n’a pas de tutelle sur la religion, mais au contraire ceux qui portent cette pensée peuvent coexister en toute quiétude avec les religieux, et ne seront en aucun cas écartés à cause de leur opinion dissidente. C’est ainsi que nous pourrons établir un État qui garantit la liberté d’exercer la vie politique, qui ne suspend pas son avancée technologique entre le dilemme du calife islamique et de l’État athée. On peut être musulman et contre l’exploitation de la religion pour les affaires politiques, ni de jouer sur les émotions des gens pour des profits personnels. Nous devrions plutôt chercher une alternative qui correspond à la nature du pays et ses caractéristiques. Non pour un État islamique qui s’approprie la religion et non pour un état profane fondé sur une laïcité occidentale et une distorsion de l’identité.
Aymen Jridi
Membre du bureau politique du Mouvement pour le Changement Social.
“Non pour un état religieux qui s’approprie la religion” nous sommes bien d’accord.
Je voudrais poser le problème au niveau du fondement même de la relation entre l’Etat le le CITOYEN.
Toute allégeance à un état est par nature une aliénation +ou- prononcée de la liberté de tout un chacun ; une cession d’une part de la souveraineté que tout être a sur sa propre personne, une délégation de cette souveraineté à des institutions dont le pouvoir décisionnel est en définitive détenu par des personnes physiques.
L’enjeu même de la démocratie, est de limiter autant que nécessaire à un fonctionnement cohérent de la société, la part de notre souveraineté que nous abandonnons au profit des dites institutions qui ne sont en dernier recours que des citoyens comme nous s’appropriant le droit décisionnel collectif sur telle ou telle portion de notre vie.
Plusieurs types d’état ne peuvent admettre cette limitation du champ de la décision dite “publique” aux seuls objets réellement publics, et cherchent par tous les moyens à élargir l’aliénation l’asservissement du citoyen à toutes les sphères y compris le comportement privé.
Les états se disant révolutionnaires ne tolérent pas de limitation de leur champ d’intrusion :
1) qu’ils soient national-socialiste (de type fascisme italien, nazi ou Nassérien-gauddafien-bathiste etc..)
2) qu’ils soient aussi léninistes, maoïstes ou encore pire Enveristes ou Polpotiens
Les états religieux, sont de même catégorie sauf qu’ils disposent d’un outil de répression idéologique autrement plus aiguisé et testé au cours du temps LA RELIGION.
Toute l’Europe du moyen age n’a connu que des états de ce genre, l’orient arabe n’a pu connaitre que celà également, et les pires massacres ont été commis à notre encontre par des armées portant allégeance à des dirigeants religieux qu’ils soient chrétiens lors des croisades ou qu’ils soient musulmans lors de l’installation des abbasides avec la tentative d’éradication de la race arabe par les armées de Khorassan, ou par les diverses armées turques et autres qui de serviteurs des califes en sont devenues les maîtres.
A l’égard de cette histoire sanguinaire des états “islamiques” avec leurs califes dégénérés, la Tunisie porte une histoire un peu particulière depuis la fin de l’état Aghlabite.
Tous les états venus aprés les Aglabites ont du composer de manière large avec les habitants de ce pays, que ce soit l’état fatimide qui a du plier bagages au faîte de sa puissance, que ce soit l’état des Sanhajas qui lui a succédé à Mahdia, ou les étas issus du maroc des Mourabitin et des Mouwahhidin-Hafsiyyine. La faiblesse intrinséque de ces états fondée sur une faible capacité de collecte de l’impôt et sur une base démographique faible ne leur ont pas permis autre chose qu’une coexistence avec les tunisiens sans prétendre à +. l’état des corsaires Deys puis les beys ont été dans la m^me situation, avec des recherches d’alliance universels dans les différentes tribus et familles influentes. En celà nous n’avons que peu connu le despotisme des états religieux au cours du dernier millénaire contrairement aux arabes d’orient qui ont été écrasés par de tels états.
Le propre d’un état religieux c’est de se donner des outils d’asservissement qui par l’intermédiaire d’une interprétation particulière de la religion, (et ce ne sont pas les interprétations contradictoires qui manquent) en vue d’asservir totalement les citoyens et de les transformer en sujets.
Chacun est libre de pratiquer sa religion, personne et encore moins un décideur délégué par les citoyens pour gérer à leur place ne doit s’attribuer le droit de s’ingérer dans le domaine particulier et personnel de tout un chacun.
Si nous acceptons une telle concession, et compte tenu des moyens immenses que donne la modernité à l’etat, même notre respiration sera controlée. Il ne nous restera plus qu’à espérer que celui de qui nous sommes devenus les sujets veuille bien ne pas exagérer.
Un ETAT RELIGIEUX EST LA NEGATION MEME DE LA DEMOCRATIE.
Moi qui croyais enfin trouver une voix modérée et patatra les mot sont lacheé “laïc extrémiste”. Des mots qui font mal plus aux modérés .Des mots qui amalgame avec des anticléricaux. Des mots qui donne du grain à moudre aux islamistes.
Imaginez Aristide Briand rapporteur de la loi de 1905 traite qualifié d’ extrémiste lui le père du centrisme!
On peut concevoir la laïcité soluble dans un pays arabo-mulsuman. La France la fait dans un pays profondement chrétien. Et 100 ans après les clochés des églises sonne toujours en France et les nationaliste vante tjs l’identité chrétienne du pays. Conclusion la laïcité ne dénature en aucun cas l’identité et la cohésion du pays. Toute les lois sont là il suffit de mettre les mots laïcité dans la constitution pour arrêter cette tartufferie pour faire seulement plaisir a quelque gens qui ne sont même pas replubicain.
La Franc-maçonnerie est la mère de la laïcité.Ils ont inventé cela pour mettre le chaos dans la Spiritualité.Cela est incompatible avec un état musulman comme la Tunisie.Après la laïcité, on viendra nous polluer avec l’humanisme (sorte d’athéïsme), le matérialisme et toutes ces philosophies sataniques.Nous voyons bien la situation en France et en Belgique.La religion est tombée à un point tellement bas que les jeunes ne savent même plus qui est Issa.Ils connaissent que MTV, Marilyn Manson, Lady Gaga, le porno et les films d’horreurs.Arrêtez de vouloir toujours imiter cet Occident dégénéré.Vous êtes intelligents, instruits et malins assez pour trouver quelque chose d’autre.En plus tout ça est secondaire.ça mérite même aucun débat et c’est encore de la sale propagande de toujours re-servir ce genre de thème alors que la Tunisie a d’autres priorités.
ISSA C’est BILL GATE
et son Livre Facebook
y a des gens comme toi qui devraient être dans des asils pour cure de désintox. Tu es malade! Ton sectarisme a atteint tes neurones de désoeuvré. L’aliénation est proche sachant que c’est le plus court des chemins pour le trépas…
Ya miboun.Ya mit5alif.Ya pd moderne.ichkoun inti bach ta7KI ALA L ASILE , matkoun kan majnoun jay min asile!
Répondre de maniere aussi vulgaire et décérèbre va vraiment dans le sens de vos propos concernant la religion qui est tombe très bas (,vous êtes bien intelligent, instruit et malin pour trouver qq chose d autre.) n est ce pas!……… Commencez par balayer devant chez vous avant de faire la morale aux autres!
C’étais mon avant-dernier post avant celui-ci.C’est un petit défoulement contre le diagnostic de ce psychiatre neo.Il a raison.Je retourne dans mon ermitage, loin du débat et de la politique.Si vous croyez que votre témoignage va influencer les décisions futures tunisiennes, vous êtes bien naif.
Saluta
ta place est dans un asile pour paranoïaque extremiste mon gars; est comment on fait pour dialoguer calmement avec quelqu un comme toi?
Yahya, Tu as été assez vulgaire.C’est p
pas comme cela qu’on débat.L’attaque d’un handicapé mental comme le néo qui se prend pour Freud doit point te toucher.C’est tout l’art du détachement intérieur.Dans le débat, chaque personne est différente, avec des idées différentes.Conclusion, c’est une guerre entre egos individuels pour trouver des solutions.Mais tu as raison de dire que ce débat est inutile car les décisions viennent toujours de l’extérieur qu’on le veuille ou non, que le néo psychanaliste le veuille ou pas.Mais ça nous permet d’approfondir les grandes manoeuvres politiques, les dangers potentiels pour nos enfants et d’observer celà librement sans nécessairement le partager après analyse personnelle.Puisque chaque personne est différente avec des capacités intellectuelles différentes et d’autres qui restent accrochés à leur complexe de supériorité comme ces petits profs de collège.(Des gens qui croient avoir toujours raison sans remise en cause.C’est souvent le cas ici et c’est dommage.Mais c’est ça la démocratie:donner la parole à la populasse et aux personnes qui sont pas qualifiés pour décider de quoi que ce soit.Bonne retraite.
Décérébré! Va balayer dans chez ton mac et le sucer par la même occasion…
Ispice di kounasse!
hhhh
علمانية -الائكية -الاسلام اوالحكم التيوقراطي كل هذه الالفاظ و المفاهيم هي تحت طائلة نقدنا المشروع اذا تبين انها ضد العقلانية
“” L’État est un ensemble d’institutions qui ne sont pas en mesure de prier, de jeûner ou de faire le pèlerinage. C’est plutôt le peuple qui s’apparente à la religion et l’État est tenu de protéger cette religion de toute violation. “””
wahh, il a fallu beaucoup de réfléxion pour arriver à une télle conclusion…c’est un peu trop pathétique à mon gout pour avoir le courage d’étudier l’article…
Monsieur aymen (l’auteur), je te prie de revoir tes cours car l’état est censé être la garante de la constitution, donc si on dit dans le premier article de la constitution que La Tunisie est un pays arabe musulman il va falloir mettre tous les droits et les appliquations pour pouvoir défendre cet article, n’est ce pas?
Donc au lieu de raconter de la charabia il vaut mieux comprendre que l’état ne fait pas la chahada mais poursuit celui qui ose iusulter la sacralité de la religion, l’état ne prie pas mais protége les lieux de culte, les fidèles, leurs droits…
L’état ne jeune pas mais il est là pour défendre à n’importe qui de faire n’importe quoi pendant un mois sacré…etc…
La Tunisie est arabe et musulmane cela permet de protéger la plus grande majorité de ces citoyens,de protéger leurs langue qui est massacré par des bandes de dégénérés qui ont cru que modernisme et le libéralisme veut dire baisser son froc devant l’occident…
Je suis parmi l’écrasante majorité qui veut un pays arabe, musulman avec toute la tolérance que cela implique mais sans aucun laxisme qui est en train de dévorer notre culture et notre foi au profit d’un occident hypocrite qui ne cherche qu’a nous mettre à genoux devant son monde de consommation.
Yahia est un 5wenji mnayik et 7awi!
A propos des peurs existentielles des musulmans. Il faut travailler bande de feignasses… L’occident l’occident l’occident… Wintouma zabbouroumkoum depuis 56 vous avez accepté des dictatures et maintenant vous voulez des theocraties! Restez dans vos lamentations bientôt vous irez près de vos cousins les feuj peurnicher avec eux devant les ruines de Mehmet et Moise :)))
Les pauvres ils sont persécutés nos muslims tunisiens dans leur islamité…
Espèce de sale athée décadant.Va t’installer à la mecque des homos à San Francisco.Va z y louer ton derrière!Tu ignores tout de la spiritualité.Tu es un déraciné, un hypocrite, tu connais rien du peuple tunisien, pour parler de la sorte.Encore un ptit tounsi-Français arrogant donneur de leçons.Dégage Néo Boillon!
Un 5wenji qui s’appelle Jules! Quel PD!
Jules mon jules va sucer mourou :)
Extrême droite francaise et extrême droite tunsienne c’est fou comme ils ont la même rhétorique.
C’est déja mieux que l’extreme gauche.
100% d’accord, c est dingue…les cons sont de tous les coté de la méditérannée, et imaginnez, bientot ils seront 300 dans une assemblé pour débattre..aï Aî aï…
mais sans rire: comment on peut dialoguer ainsi avec autant d’insultes? ou est la civilisation?
Ensuite, c st quoi cette fixation annale sur l’occident? ok on a compris, l occident n a pas d amis, que des intérets, mais bon sent, si on est fort economiquement, on ne se fait coloniser ni economiquement, ni culturellement,
par contre si on reste au niveau de “c est a cause des sionistes franc maçons occidentaux blablabla” on va tout simplement rester des sous déveleoopé et des prois facile, aujourd’hui pour l’occident, mais demain pour la Chine ou le Brésil. continuez a pleurer, mais je vais lire un livre.
La laïcité sans complexe c’est le seul recours pour permettre un espace citoyen libre et tolérant face à des systèmes religieux qui ne respectent pas la tolérance des religions qu’ils prétendent défendre.
“Nous ne devons pas oublier que l’Islam est une religion de tolérance, et le courant laïc extrémiste ne sert que ceux qui ne souhaitent pas voir le succès d’un changement ou le fruit d’une révolution. Ce sont des forces archaïques dont nous devons se méfier. Généralement cette tranche désuète a toujours misé sur l’arriération de la conscience politique des masses, tandis que les révolutionnaires cherchent à accroître la prise de cette conscience. Ils profitent donc de cette ignorance politique pour nous implanter une seule idée mensongère: pas de démocratie sans laïcité.”
– oui l’Islam est une religion de tolérance.
– Quel type de révolution voudrait voir échouer ceux qui se réclament de la laïcité.
– Faut il que l’idée de séparation de l’état et des religions soit gênante pour autoriser une telle mauvaise foi dans les arguments.
– “pas de Démocratie sans laïcité” Je dirais plutôt pas de paix ni de liberté sans laïcité.
“Non pour un État islamique qui s’approprie la religion et non pour un état profane fondé sur une laïcité occidentale et une distorsion de l’identité.”
– la laïcité n’est pas occidentale elle est universelle c’est une idée un concept, elle permet à des citoyens dont les identités religieuses sont différentes de vivre dans un espace commun librement partagé.Un pays pour tous pas seulement pour ceux qui ne peuvent se penser qu’au travers de leur identités religieuses.
Je ne me permet pas en tant “qu’occidental” de choisir à la place du peuple Tunisien et lui souhaite courage et vigilance.
en tunisie on a 5 courants essentiels ;
1-extrémistes laïcs;ils réclament la laicité gérale et la séparation totale de la religion et la vie des citoyens à la française et qui imposent à tout prix leur idéés aux gens, ex;
( imposer aux femmes de se dévoiler) minoritaire.
2-les extrémistes religieux; ils réclament l’application intégrale de la religion et l’imposer aux gens(imposer le voil) minoritaire
3-les laïcs modérés ; réclament la laïcité partielle tout en gardant l’article 1 de la constitution(l’islam+la langue arabe).afin d’eviter l’abus de la religion pour des fins politiques sans contredire la religion.ex;(on garde la loi de l’héritage…)
4-les islamistes modéré; qui adoptent une interprétation de l’islam permet de respecter la démocratie et les valeurs essentielles de la laïcité .
5-un courant(ni laïcs ni islamistes) ; clairement contre la laïcité mais aussi ils sont islamistes.(des malins)
les deux premiers courants n’ont pas de popularité que sur nawaat.
les trois derniers on plus de chances pour arriver au pouvoir
désolé j’ai corrigé une faute 5-courant(ne sont pas islamistes)
en tunisie on a 5 courants essentiels ;
1-extrémistes laïcs;ils réclament la laicité gérale et la séparation totale de la religion et la vie des citoyens à la française et qui imposent à tout prix leur idéés aux gens, ex;
( imposer aux femmes de se dévoiler) minoritaire.
2-les extrémistes religieux; ils réclament l’application intégrale de la religion et l’imposer aux gens(imposer le voil) minoritaire
3-les laïcs modérés ; réclament la laïcité partielle tout en gardant l’article 1 de la constitution(l’islam+la langue arabe).afin d’eviter l’abus de la religion pour des fins politiques sans contredire la religion.ex;(on garde la loi de l’héritage…)
4-les islamistes modéré; qui adoptent une interprétation de l’islam permet de respecter la démocratie et les valeurs essentielles de la laïcité .
5-un courant(ni laïcs ni islamistes) ; clairement contre la laïcité mais aussi ils ne sont pas pas islamistes.(des malins)
les deux premiers courants n’ont pas de popularité que sur nawaat.
les trois derniers on plus de chances pour arriver au pouvoir