Manifestation de fondamentalistes place de la Kasbah à Tunis. Droits auteur

Par jouda hidri.

C’était presque très prévisible, et je crois que çà a été un peu en retard! Pour certain peut-être, elle était impossible! On n’a pas arrêté de dire “mais où est ce qu’ils sont les islamistes terroristes desquels on nous a toujours fait peur?!”

Les voilà, patience, ils étaient juste en train de ramasser leur force, peut-être!

Une chose est sûr, on n’a commencé à voir leur présence qu’après le 14 janvier, et çà n’a commencé à être de plus en plus violent que dernièrement!

Tous les slogans qu’on a vu durant la révolution, c’étaient purement d’ordre universel, et c’est certainement pourquoi, elle a donné des idées dans le monde entier: la Russie, la chine, le Djibouti…c’est à dire, non pas seulement le monde arabe ou bien le monde musulman!

Cette montée des islamistes a fini par une guerre civile en Algérie, par une autre dictature en Iran, mais on a réussi à la dépasser en Indonésie et installer une bonne démocratie (pas encore parfaite, mais il s’agit bien d’une démocratie, surtout dans laquelle on a bien maitrisé les islamistes!) quel sera le sort de la Tunisie?!

Bourguiba a crée quelque chose de solide: çà rassure! il a bien modernisé ce peuple: il a misé sur l’éducation, favorisé la mentalité où le travail est presque quelque chose de sacrée, il suffit de se comparer au reste du monde arabe, surtout les pays pétroliers! Grâce à quoi, notre économie a pu résister malgré l’énorme pillage!

Il a émancipé la femme, mais surtout, grâce à lui, la mentalité machiste est en train de s’éliminer d’une génération à une autre! Une femme émancipée face une mentalité machiste, ne peut pas vraiment faire grande chose!

D’un autre côté, grâce à ou à cause de Ben Ali, il y a eu extermination totale, des islamiste! Ils sont complètement affaiblis! Mais surtout, il a continué sur la même voie que Bourguiba concernant la “laïcisation” du pays! Bourguiba a préféré aller en douceur, sans déplaire aux plus religieux, Ben Ali a préféré la force!!

La Tunisie est pratiquement, pas officiellement, laïque ! La majorité de nos lois sont laïques! Du coup, il nous faut un miracle pour que la Tunisie soit islamiste ! C’est presque impossible! Déjà le fait de rétablir la polygamie, je crois, çà va engendrer la guerre: hommes et femmes, et même les plus religieux, sont contre cela !

Mais les islamistes, il faut le réaliser, leur force n’est pas négligeable ! A long terme, tout sera possible !! On pourra tout simplement passer par une islamisation progressive!!

Cette diabolisation de la laïcité, a commencé juste après la légalisation des partis politiques islamiques, et je ne pense pas que c’est par hasard ! Il faut se méfier de ces partis, or pour la plupart, il s’agit d’islamistes, et non pas de politiciens! Et lorsqu’on dit islamistes, c’est qu’on est en train de parler d’une catégorie de personnes qui ne croient ni en la démocratie, ni en les droits de l’homme, ni en rien de tout çà ! La démocratie, pour eux, n’est pas plus qu’un moyen pour réaliser leur projet, à savoir établir un état islamiste: un état qui applique la charia!

Ces attaques qu’on est en train de voir que ce soit à Ras Jdir, ou bien qu’on a vu à Sousse et à Sfax, n’est pas par hasard si c’étaient aussi brutale, brusque et violente !! On agit dans des lieux bien spécifique: facebook, Ras Jdir, dans les mosquées etc …dans des lieux où il y a beaucoup de rassemblements! Et si c’est aussi brusque, c’est parce que selon moi, elle est certainement provoquée!

Cette montée, n’est pas spontanée! Et cela peut-être un point positif ou bien négatif ! positif, or c’est contrôlable ! négatif, or c’est pas négligeable, il ne s’agit pas d’une phase provisoire !!

Il y a des forces qui agissent, principalement des forces politiques!
C’est à l’état d’agir, sinon il y a de quoi croire qu’elle est en train de soutenir tout çà !

Également, les tunisiens, le peuple, doivent agir! Rester indifférent face à ce qu’on est en train de voir dans les mosquées, c’est comme si on est en train de mettre le doigt dans l’œil !! Certainement on le regrettera par la suite! Et c’est maintenant qu’on doit agir et non pas lorsque çà deviendra trop tard!

Moi, personnellement, si je suis pour la laïcité, c’est pour une simple et unique raison: tous les pays dans le monde musulman, où on a réussi sa révolution, sont des pays pour le moment laïques: La Turquie, le Sénégal, la Malaisie et l’Indonésie! Et là où on l’a pas réussi, à savoir l’Algérie et l’Iran, sont des pays pour le moment pas laïques! Et je crois que ce n’est pas par hasard!

Il faut arrêter de se comparer aux pays de l’occident. Je considère que c’est une énorme erreur, ils ne sont pas musulmans et donc çà n’a rien à voir avec notre cas !

Mais, la façon par laquelle on en parlait dans les médias, il y a de quoi voter pour un parti islamique ! Ils ne font que nous faire peur, on a l’impression qu’ils ne cherchent qu’une dépravation des mœurs
et éliminer complètement l’islam, sans oublier la déformation des versets coraniques, qui ne font que faire naitre des islamistes: un tunisien qui voit sa religion touchée, est prêt pour voter pour un parti islamique ! Mis à part le fait qu’on est en train de jouer sur les sentiments des pratiquants dans les mosquées !

Du coup l’affaire n’est pas aussi négligeable!! Et je considère que pour le moment, on est en train de passer par une phase très critique!

La société civile doit-être intelligente, et doit comprendre qu’il s’agit de la religion, il faut pas prendre l’affaire à la légère!

Moi personnellement, j’aimerai bien qu’on change seulement le premier article, sans changer les autres lois, tout en assurant, légalement, plus de liberté religieuse !

Mais le fait que la Tunisie soit officiellement laïque, ne l’empêche pas d’appliquer la charia dans certains cas !

La Malaisie par exemple est en train d’appliquer un peu trop la charia comparé à un pays qui se déclare laïque !

Il faut que les lois soient dans le but de régler les problèmes, et non pas se forcer à être conforme le plus possible à la charia! Ni se forcer de s’écarter le plus possible de la charia non plus!

Il faut éviter les lois qui sont en contradiction explicite avec le coran! D’ailleurs parler de la laïcité en parallèle avec l’héritage, risque de nourrir la haine des religieux, mais surtout terroriser le peuple: aujourd’hui on parle d’héritage, demain du mariage homo!

Selon moi, si Bourguiba a évité de changer cette lois de l’héritage, c’est pas par hasard! çà a été bien explicite dans le coran, et il faut comprendre, on est des musulmans !

Selon moi, la meilleur solution, est de jouer sur la “wissaya”, qui existe bien dans l’islam! Il faut bien préciser çà, par exemple, dans le contrat du mariage dès le départ, çà doit-être obligatoire, et je pense, çà doit déranger personne, mais surtout çà règle une fois pour toute ce problème et çà arrête enfin cette polémique qui date déjà depuis très longtemps!

Mais là, on parle d’identité arabomusulmane ! Il faut dire que durant ces derniers jours, tellement on n’a fait que mettre en relief les défauts de laïcité, tout en négligeant ses avantages, qu’on a finit, même ceux qui défendaient le plus la laïcité parmi nous, par changer
d’avis! On s’est même pas mis d’accord sur quel modèle est ce qu’on peut se baser, on cherche même à développer une laïcité propre nous! … quelque soit le cas, si on est pour la séparation entre l’état et la religion c’est qu’on est pour la laïcité selon moi !

Mais, je crois, pour soulager cette terreur, il faut apporter des réponses à plein de questions: comment faire pour protéger notre identité?! Est ce qu’on va changer les lois basées sur la charia?! Comment faire pour éviter çà?! comment faire pour rester un pays libre mais conservateur?! …

Enfin, il faut mettre les points sur les i, mais surtout il faut apprendre des expériences des autres pays musulmans, si on va toujours considérer les pays occidentaux, c’est normal que la réaction va-être négative ! c’est normal qu’on va s’attacher au premier article comme moyen pour défendre notre identité!

Sinon, si on cherche seulement à appliquer la charia pas plus, on laisse tomber donc cette histoire de démocratie, si on trouve qu’elle n’est pas conforme à l’islam!

Agir, sans changer le premier article, c’est tout simplement annoncer le début d’une guerre civile! J’ai l’impression qu’elle sera une sorte de guerre électronique! Déjà on l’a bien annoncé dans certaines mosquées “ou bien nous, ou bien eux” (traduction littérale) !! Et puis, c’est surtout sur facebook qu’on agit!

La société civile doit intervenir pour calmer les esprits, faire comprendre qu’on pourra bien se protéger des islamistes, sans toucher à notre identité, c’est bien le souhait de tout tunisien non?! Et surtout cela est possible, déjà 4 pays ont réussi à le faire, pourquoi pas nous ?!