Par Fatma Bouamaied Ksila
Il se passe des choses dans les sphères décisionnelles de la nouvelle Tunisie du 14 janvier, des choses qui laissent tout tunisien dubitatif quant aux décisions, résolutions et nominations prises et déclarées ces derniers temps….. Et ce doute se transforme en crainte devant tant d’indices qui traduisent d’une part une volonté nostalgique de l’ère benaliste et d’autre une incapacité réelle à répondre aux attentes légitimes de notre révolution dans cette phase décisive que vit notre peuple.
Comment ne pas craindre l’avenir quand nos décideurs à savoir le gouvernement provisoire actuel et ses proches collaborateurs, choisissent la petite politique devant les exigences extraordinaires qu’impose la révolution ! C’est le cas lors de la vague de nominations des délégués dans les différentes régions de la Tunisie, lorsqu’ils se sont contentés du maintien dans leurs fonctions de la majorité des anciens délégués benalistes en les confirmant dans leurs postes actuels ou en les déplaçant vers d’autres lieux…. Notre Tunisie profonde gorge pourtant de compétences dans tous les domaines, des jeunes et moins jeunes diplômés qui ne demandent qu’à servir leur pays….Le même esprit a conduit d’autres nominations enregistrées dans les domaines de la sécurité et la justice, en faisant toujours appels aux Hommes de Ben Ali….Ignorent-ils que leurs prédécesseurs ont été déchus de leur fonction pour, entre autres une telle politique !
Et l’insulte continue encore lorsque ces Hommes décident de remplacer le Conseil National de protection de la Révolution, alors qu’un consensus national a été assuré autour de cette instance, pour une Haute Commission, dont les membres ont été désignés sans la moindre concertation …. Et dieu seul sait sur quelles bases et selon quels critères ces choix de personnes ont été faits !!
Ainsi quelques Hommes, qu’un concours de circonstances a mis sur la route de la nouvelle Tunisie décident d’être les portes-paroles de la révolution et d’agir comme si le pays leurs appartient et agissent en conséquence ! Le sang de nos enfants n’a pas coulé pour cette petite politique.
Personnellement j’avais des craintes et en suivant les différentes réactions des uns et des autres, dans différents espaces d’échanges qui ont tous tiré la sonnette d’alarme quant à l’avenir de notre révolution, mon inquiétude s’est renforcée.
Tout d’abord, pour le rôle extraordinaire que jouent des Hommes d’ombre qui mènent la barque d’une main de maître comme ils l’ont fait les six premières années du règne de Ben Ali, lorsqu’ils étaient aux commandes du pays à faire et à défaire les gouvernements du dictateur et l’ont épaulé dans les années noires de la Tunisie . Ces Hommes, sont non seulement de retour, mais agissent comme jadis en seuls chefs des lieux.
Serait-il, par conséquent un hasard si leur retour coincide avec le départ du juge Rajhi du Ministère de l’Intérieur et les zones d’ombre qui ont carctérisé cette affaire ! Et le retour galopant des arrestations arbitraires qui touchent nos jeunes révolutionnaires ( et personne d’autres) et de la pratique de la torture dans les différents postes de police ! Sans parler des anciens mercenaires de Ben Ali qui ont été appelés à occuper des postes clés dans les différents domaines de la vie politique et notamment la presse, l’appareil judiciaire et l’administration tunisienne……
Un autre problème s’impose et qui consiste en ces Hommes de savoir auxquels Ben Ali a fait appel, un jour avant son départ, des compétences et des valeurs sûres pour le pays…. Seulement ont-ils jamais été des Hommes politiques, ont-ils de près ou de loin la moindre expérience de l’appareil politique et de ses rouages…. Autrement dit sauront-ils faire face à cette situation inédite que traverse notre pays…. Jusqu’à maintenant les réponses ne sont pas au RDV.
Cet handicap se manifeste dans le rapport établi avec la jeunesse révolutionnaire de la Kasbah, avec qui un seul langage a été établi, celui de la matraque et de la répression, tournant le dos à cette profonde aspiration populaire à un changement radical dans la pensée politique et les méthodes entreprises jusqu’à aujourd’hui.
Il est évident que le manque et même l’absence de confiance exprimée par la jeunesse tunisienne ne sont pas fortuits et résultent d ‘un constat véridique partagé par un grand nombre d’Hommes et de Femmes de la société civile tunisienne….
Et c’est la raison pour laquelle nous disons : Non et mille fois non, notre liberté, chèrement acquise, est trop précieuse pour les regarder sacrifier notre révolution sans rien faire !
Paris, le : 30 Mars 2011
Votre texte n’est pas rassurant, ça fait flipper!
je partage ton indignation et ton inquietude .ils sont entrain de revenir.
au lieu d aller sur place voir les conditions economiques sociales deplorables ou se debattent nos compatriotes au lieu de succiter des adhesions a certains projets , de rompre avec les pratiques du passe a l heure ou les peuples arabes
se battent pr leur liberte le gvt provisoire MAGOUILLE pr remplacer un ministre propre par un ”connaisseur” du ministere de la terreur…un membre de ma famille a de nouveau peur de parler au telephone…..
il y aura sans doute d autres kasbah et d autres batailles avant d imposer une authentique representation nationale par les urnes mais RIEN N EST ACQUIS…. LA TETE DE LA PIEUVRE EST COUPEE
LES RACINES SONT TOUJOURS PRESENTES.PAS DE CHEQUE EN BLANC A SABSI.
SI VS VOULEZ QUE L ECONOMIE REPARTE RESTAUREZ LA CONFIANCE MR SABSI ET NON LA SUSPICION.
OUI Madame mais l insulte (cinq etoile) reste “l elite” qui dit amen a tout et qui fait rentrer le loup par la grande porte au nom de la democratie : laisser ” fleurir” l extreme droite ; rester cloisonner sans depasser hammam lif; marginaliser la tunisie de l interieur!!Le tsunami est en route ,la revolution a ete faite loin de ces tetes pensantes les batisseurs de la tunisie de demain vont balayer ces usurpateurs mais aussi des Khasbah a l interieur avec une grande marche pour la delivrance!
Madame Ksila,
L’intelligence aura ete d’ecrire “arretez d’insulter MON intelligence”. A ce que je sache, je ne vous ai pas designe comme ma representante et vous n’avez pas plus de droits sur ce pays que moi.
Votre probleme, et celui de toute cette nouvelle race de seigneurs qui a debarque de je ne sais ou, et que vous etes dans exactement la meme logique totalitaire et usurpatrice que Ben Ali. C’est dire qu’avec des gens comme vous, le pays n’est pas au bout de sa peine.
“Et l’insulte continue encore lorsque ces Hommes décident de remplacer le Conseil National de protection de la Révolution, alors qu’un consensus national a été assuré autour de cette instance….”
Ah oui?
Un consensus?
Je ne suis pas au courant.
Parce que, au contraire, nous avons été des milliers pendant plusieurs jours à la Kobba à dire que NOUS REFUSONS TOTALEMENT ce conseil auto-proclamé, non légal et non représentatif de la société tunisienne dans son ensemble.
Et nous le refusons encore.
L’insulte a été d’intégrer ce conseil dans la commission de M.Yadh Ben Achour, qui d’ailleurs n’arrive plus à travailler depuis que ces nouveaux arrivés du “Conseil de la Protection de la Révolution” sabotent son travail.
Non, madame. Nous sommes des milliers à refuser ce Conseil. Nous sommes aussi des milliers à refuser tout le chaos qui découle des manigances de ce pseudo-conseil. Alors, SVP, ne faites pas l’insultée, parce qu’il n’y a eu aucun consensus pour accepter ce conseil, qui essaye d’instaurer une sorte d’autorité parallèle et illégale dans le pays.
Tout a fait d’accord avec toi. Des minables qui s’autoproclament des “protecteurs de la révolution”.
Je suis entièrement d’accord avec toi, car ces gens que je n’oserais pas les citer par le qualificatif qu’ils ont adopté ne représentent que leur personne et uniquement la leur, ni même celles de leurs épouses ou de leurs enfants alors que dire de tous les autres et de moi-même. Attendons les élections pour voir le meilleur du pire.
“Massir” me fait rire. Bon! d’accord! le conseil national pour la protection de la révolution n’a pas été élu. Il n’a pas de mandat selon vous. Mais avvez-vous vu avec quel enthousiasme ses membres sont accueillis chaque fois qu’ils se déplacent en tunisie pour saluer le brave peuple vainqueur de la dictature. Mais dites-moi?! vous semblez ne pas contester le pouvoir des héritiers de bourguiba et ben ali encore au pouvoir. Ces usurpateurs de la volonté du peuple expriment parfaitement votre idéal politique en tant que partisan de ben ali. Les deux vieillards mbazzaa et beji kaid essebsi sont, pour vous, les fidèles représentants de la révolution de la jeunesse tunisienne?!!! Arrêtez de nous sortir à chaque fois”la marée humaine” de la kobba qui n’existe que dans votre imagination. Ben ali a essayé déjà de mobiliser ses “millions de rcdistes” contre la révolution et vous en faisiez certainement parti. mais, surprise, ils n’étaient que quelques centaines à manifester. C’est là qu’il a compris que sa défaite était très proche. Vous, qui étiez ses malheureux supporters, auriez dû abondonner la partie à ce moment-là, au lieu de brandir les manifestants de la kobba comme alibi. la majeure partie des gens de la kobba n’étaient pas en désaccord avec ceux de la kasba. Ils l’ont déjà dit haut et fort. Ne vous abritez,donc, pas derrière la kobba. Arrêtez d’insulter notre intelligence! Sachez que le peuple tunisien et sa jeunesse ne vous laisseront jamais revenir au pouvoir. Les mbazzaa et les kaid essebsi seront bientôt un lointain souvenir. Les braves de sidi bouzid, kasserine, gafsa et les autres régions de notre chère tunisie commencent à perdre patience. Bientôt vos momies au pouvoir seront balayées. Vive le peuple tunisien libre! Vive la jeunesse libre de tunisie.
Un jeune homme de 93 ans, Stephane Hessel, a écrit dernièrement un petit opuscule sous le titre d'”Indignez vous ” adressé à la jeunesse du monde. Pour ma part et pour paraphraser Décartes je pense qu’il est d’actualité de dire : Je m’indigne donc je suis. Aussi Jeunes tunisiens indignez vous, levez vous et soyez vigilants contre toute forme d’oppression qu’elle doit politique, religieuse, sociale, etc…
L’ELANT DÈMOCRATIQUE SERA TRÈS LIMITÈS CE N’EST PAS POUR VOUS ÈNÈRVER ET VOUS ALLEZ VOUS RENDRE COMPTE TRÈS TRÈS VITE CAR LE COMPROMIS EST IMPOSSIBLE MAIS LES COMPLOTS QUE PERSONNE NE VEUT CROIRE AUJOURD’HUI SONT INCOMPTABLES…BONNE ROUTE …IL NE JAMAIS CRIER VICTOIRE SUR L’EFFET DE L’EMOTION.
Chère Madame
J’ai lu votre article qui a retenu toute mon attention mais que je ne partage pas pour au moins les raisons suivantes :
1- Le souci du tunisien moyen aujourdhui est sécuritaire (on a perdu notre liberté de circuler et se déplacer sereinement, on a peur pour nos enfants et nos femmes, pour nos biens et nos proches, l’anarchie est partout construction sauvage, appropriation des biens d’autruit…) ; et ceci est l’échec de M.Rajhi quand bien même ce monsieur est propre et sympathique.
2-Le souci du Tunisien moyen est également sa sécurité économique ; donc préserver son emploi, en trouver un s’il n’en a pas et améliorer sa condition sociale (soins, éducation…) : ce deuxième souci est actuellement impossible à réaliser (ou du moins à maintenir) tant que les conditions sécuritaires et anarchiques demeurent comme elles le sont aujourdhui.
Je sais que vous pouvez me répondre que ces deux arguments sont celles sur lesquelles s’est reposé Ben Ali pendant 23 ans. Au risque de vous choquer la majorité des tunisiens dont moi même partageons cette conviction. Celà ne fais pas de ces gens là des supporters de Ben Ali, bien au contraire.
Ces deux préalables sont des conditions nécessaires mais non suffisantes car à celà se rajoute:
3- Le pays dispose certainement de compétences jeunes et moins jeunes pour diriger ; Je vous l’accord. Mais vous comme moi savons je pense que mettre une personne qui n’a jamais exercé des fonctions administratives dans des postes à forte sensibilité et à connotation politico-sociale n’est une tache ni aisée ni à la porté du premier venu ( délégué, gouverneur, direteur…). Tout autre affirmation est à mon avis de la pure démagogie. D’ailleurs et dans la pratique il est aujourdhui avéré que le gouvernement provisoir a du mal à trouver des personnes acceptant d’assumer ces responsabilités ingrates (sur le plan politique et sociale) et mal rémunérées (en rapport au risque de la tache).
4-Le conseil de protection de la révolution : ah ce fameux conseil. Ce n’est à mon avis ni plus ni moins qu’un putch, une prise de pouvoir tout autant illégal que les agissements des supposés hommes d’ombres que vous évoquiez. Cette manière de s’imposer et de nous imposer leur avis et méthodes marxiste-jihadiste et autres pseudo-légaliste est autrement plus inquiétante : croyer moi chère madame à l’écoute de mes collègues, parents, amis, enfants et tout simplement à l’écoute de la rue tunisienne de ben guedane à bizerte en passant par meknassy ou el krib ce n’est qu’une farce qui malheureusement ne fais pas rire mais plutôt frémir.
En conclusion nous avons peur pour cette chère Tunisie objet aujourdhui de toutes les convoitises. La trés grandes majorités des personnes que l’on voit aujourdhui gesticuler et manoeuvrer sur la scène socio-plotique ne sont animés que d’ambitions personnelles, de calculs politiciens, d’animosités et de règlement de comptes. Ils sont dans leur grande majorité discrédités auprés de l’opinion publique qui n’y voit que des vautours voulant profiter du vide por s’installer au pouvoir. Leur avidité à y être, leur méthode, leur discours, leur ambitions dévorante, leur esprit revanchard et envieux, leur courte vue, leur égo démesuré…font peur au citoyen lambda. Aucun de ceux qui sont sur la scène (à de trés rare exception) n’a présenté de l’hauteur, une générosité, une noblesse et surtout une sincérité à oeuvrer uniquement pour le bien de tous.
Chère Madame,
J’ai peur. Peur du vote sanction. Peur que les tunisiens dans un reflexe d’autoprotection et d’exaspération balaye tous ce beau monde d’agités étroits calculateurs. Dans ce cas il ne faudra pas venir dire ce fut un temps ou malgrés toutes les imperfections nous pouvions avec un peu de patience et de bon sens construire lentement mais solidement et sereinement notre avenir. Espérons que je me trompe.
bien à vous.
.. Hamadi bey .. la raison doit l’emporter .. votre réponse est empreinte de bon sens . Les indicateurs de “tous poils” peuvent être trompeurs .. j’aimerais tant que votre “liberté ” si chèrement acquise soit réelle, et pour tous.. ,.. et j’aime votre jeunesse. … Il faut une patience et une vigilance à toute épreuve …! De tout mon coeur avec vous … même de Paris!!!
Chère Madame
Je reviens encore à la charge pour une précision importante: J’ai signé mon commentaire avec uin pseudo. C’est trés significatif de ma peur à me dévoiler non pas par rapport à ceux qui dirigent actuellement mais à ceux qui pourraient l’être ultérieurement, et notamment, peut être ceux qui sont dans ces fameux conseil et autres instance. c’est vous dire combien nous n’avons pas confiance dans toutes ces personnes qui s’y imposent et du profond sentiment qu’une fois au pouvoir ces différents personnages ne seront que des copies du véreux ZABA. Espérons encore que je me trompe.
Bien à vous
Ce qui est le plus grave de nos jours est que chaque poignée de gens pensent qu’elle a la vérité absolue et qu’elle représente tout le monde! Non messieurs et mesdames vous ne représentez que vous même et nous aussi. Chacun de nous dans son âme et conscience a le droit de penser qu’il a contribuer à notre révolution, mais nul n’a le droit de revendiquer l’exclusivité ou être le garant. Tout le monde aura l’occasion de choisir son camps pendant les prochaines élections, mais cela ne représentera qu’une voix sur 10 millions, alors soyons tous modestes œuvrons ensemble pour le retour au calme, pour la reprise de notre économie, pour le sens de sagesse et de responsabilité et militons chaqu’un de nous à faire avancer ses convictions dans le respect de l’autre et de la démocratie. L’évolution vers la démocratie est un processus de construction et non de destruction. Alors la révolution maintenant est d’accepter de jouer le jeu de la démocratie et accepter la différence avec les autres et non de le supprimer. Il ne reste plus que quelques semaines pour les élections et celui qui aura la voix du peuple aura le droit de parler en son nom. En attendant chacun de nous ne parle que de ses convictions sans aucune prétention que ce qu’il dis est une demande des révolutionnaires.
Entièrement d’accord avec toi, car ils sont entrain d’inhumer la démocratie à sa naissance(un mort né) sans que nous ayons le droit, ni la possibilité de la palper sinon de la vivre et de la goûter quelque temps.
c est bien en avant esperant que cet article sera lu par m beji car il est le responsable
je vous partage votre inquiétude madame et on doit agir avant qu’il ne soit tard.
aussi je vous remercie de ne pas aborder que les vrais problémes des tunisiens loin des clivages idéologiques.
Le grand problème ce n’est pas “le conseil de la protection de la revolution” puisque son travail est limité,non décisive et en discussion sur tous les médias.
Le grand problème pour moi c’est ce qui passe dans les chambres noirs des ministères:voir ministère de l’interieur,économie,…
et affaires dans le noir avec l’etranger:France,USA et autres.
Personnellement je n’ai confiance en aucun!!
Pour Hamadi bey:je pense que tu n’a pas peur de ceux qui dirige actuellement puisqu’ils sont tes amis RCDst
tout a fait d’accord avec vous lorsque le sage montre la lune l’idiot regarde son doigt ,actuellement il y a de plus en plus d’influences venant de l’extérieur et agissent dans les coulisses du pouvoir supposé intérimaire
Certainement , il faut seulement voir combien de delegations sont arrivees les dernieres semaines en Tunisie , soit des USA ou de l’Europe , et pour quelle raison si ce n’est pas pour leur interet a eux , mais pas au peuple Tunisian.
“Et l’insulte continue encore lorsque ces Hommes décident de remplacer le Conseil National de protection de la Révolution, alors qu’un consensus national a été assuré autour de cette instance”
Madame, avec tout le respect que je vous dois mais cessez VOUS d’insulter notre intelligence! Premièrement, le seul consensus sur le “conseil de récupération de la révolution” a été qu’il est totalement illégitime, non représentatif du peuple, et qu’il n’a en aucun ca le droit d’avoir ni un pouvoir de contrainte, ni même un droit de regard. Ce conseil s’est formé de lui même et s’est auto-proclamé sans que personne ne le lui demande. Il est principalement dominé par l’extrême gauche et Ennahdha, serions-nous devenus un pays divisés entre communistes et islamistes? Il n’a pas été “remplacé” comme vous dîtes, car il n’a jamais été créé par le puovoir, il a été intégré (ce qui n’aurait pas dû être fait) à l’instance de Yadh Ben Achour. Votre culot atteint les sommets lorsque vous arrivez à dire ” dont les membres ont été désignés sans la moindre concertation” “Ainsi quelques Hommes, qu’un concours de circonstances a mis sur la route de la nouvelle Tunisie décident d’être les portes-paroles de la révolution et d’agir comme si le pays leurs appartient et agissent en conséquence” alors que ceci est valable pour le conseil de la révolution!
Je remarque ces derniers jours que les critiques et les tentatives de déstabilisation reprennent contre le gouvernement, ne croyez pas que vous obtiendrez quelque chose cette fois! La majorité silencieuse ne se taira pas et a retenu la lecon.
En effet. Nous sommes bien à l’affut, et surtout plus silencieux.
Et si vous bougez, nous bougerons aussi. Vous ne nous imposerez plus rien dorénavant!!!
“Et l’insulte continue encore lorsque ces Hommes décident de remplacer le Conseil National de protection de la Révolution, alors qu’un consensus national a été assuré autour de cette instance, pour une Haute Commission, dont les membres ont été désignés sans la moindre concertation”
Consensus ????? Non mais y a-t-il eu un référendum pour élire les membres de ton fameux Conseil ??? Je ne crois pas :)
Et là, c’est MON intelligence que tu insulte avec tes propos :)
le pouvoir est un equilibre de force non de mots et de discours dans une democratie la force se traduit au urnes mais dans une dictature c’est la force des masses sur les places publics et leur volonte de changement meme au prix de leur vie.
peut etre que la revolution tunisienne a cesse le combat trop tot.
quand on cherche au plus vite le retour au calme a la securite et a la stabilite faut pas s’etonner que les anciens soient la pour ce proposer a la tache.
la vraie revolution ca se paie et tres chere
l’ancien horreur ces ( RCDst ,Police,Benalis ,Trabelsis les 3 ABDALLI, SIRIATI,800 agents de Securite’ )
REMPLACER PAR le NOUVEAU HORREUR ces l’ISLAMISME
IL YA UNE VIDE !!!!
les islamistes profitent
QUEL AVENIR POUR LA TUNISIE ???
Une obscuritee qui continus dans la politique ( impossiblement democratique , positivement unitaire ) pour dire , et c’est la raison pour la quelle ces soit disons leaders du pays font ce qu’ils veulent.
la faute est egalement a 50 partis politiques pour 10 millions d’habitants, mais pourqoui ne pas s’unir en 4 ou 5 partis seulement et unir les idees et bien planifier le future du pays democratiquement , parceque autrement et a mon avis on retourne sur nos pas vers le Ben Aliisme sans le savoir et en grande vitesse.
bonne chance notre chere Tunisie.
wild el bled
USA.
Je suis tout a fait d’accord avec les constats de cet article, je pense que la bande de ZABA et Bourguiba ne méritent pas de conduire un peuple dans un environnement démocratique, ils prennent des décisions même un néophite (un bleu) de la politique ne les fait pas. La dictature ne produit pas des compétences; ni Gannouchi, ni Mbazaa, ni Beji.. ont des compétences et une stratégie politique. Les compétences sont dans le privé.. les chefs d’entreprises, les ingénieurs conseils, les docteurs… qui arrivent à faire tourner leurs affaires, mais quelqu’un qui a vécu toute sa vie sous l’ombre de X ou Y ( MOUSMAR FI HIIT) restera toujours un “mousmar” déformé qui fait plus de mal que du bien.
Pauvre RCD
Les anciens réseaux sont toujours actifs et dans certains ministères des hommes de l’ombre continuent à gérer des pans entiers de l’administration et décident des choix économiques du pays, sans rapports avec les attentes du ceux qui ont fait la révolution et des besoins de la phase actuelle.
je rêve que mon pays devienne plus que démocratique ,qu’il devienne tout simplement un pays évolué .L’évolution est que les dirigeants doivent être élus par le peuple sans que se dernier soit manipuler par une partie ou une autre .Les élus doivent édicter des lois pour le bien de tous et non pas pour une seule catégorie par exemple:patrons,religieuse ,ouvriers,intellectuels,ect…Une constitution édicte des principes inaliénables ,sauf par référendum ,les lois évoluent selon les époques et les besoins de la société .Les lois sont faites pour protéger jamais pour réprimer .La police doit être forte au service de la défense des lois et non pas le pouvoir .L’armé doit être forte pour défendre les frontières et le peuple contre le pouvoir politique et les policiers .Un pays évolué permet à tous ses habitants de pouvoir vivre dignement .si les politiciens savent créer les conditions d’ouverture sur le monde ,car la tunisie à elle seule laisserait une grande majorité dans une pauvreté chronique .
La Tunisie est beaucoup plus évoluée que beaucoup de pays d’Europe car elle a su associé le modernisme à son folklore et préservée ses traditions, preuve de son intelligence.
si on veut vraiment changer les choses et arreter ” min dazzan il bida9 ” il faut mettre fin a toute activite economique et occuper la rue.
certains ont payé le pris du sang dans cette révolution, il faut savoir si les vivants sont prêts à pays le prix du portefeuille et de la précarité. Arrêtez de bosser pour ces voleurs et foutez les dehors! Prenez le pouvoir! Grève, grève et encore grève!!!
Je lis des choses très graves par ici…si un jour notre pays se retrouve dans une merde sans fin, revenez relire ce ticket et certains de ses commentaires (surtout les derniers là) et vous comprendrez pourquoi…
Avec ce “conseil de la protection de la révolution” on a fait, comme les gens ont fait avant dans le passé, qui ont sanctifié le 7novembre, maintenant on sanctifie et on sacralise le 14 janvier. On assiste à une canonisation de ce jour du 14 janvier. Tout ça c’est terrible et donne à une dictature de la rue, pire qu’une dictature d’un tyran !! La révolution est dépassée, maintenant il faut une révolution dans les pensées et les esprits. Ceux qui font des sit-in qu’ils arrêtent, ceux qui font des grèves qu’ils les suspendent, ceux qui veulent des augmentations salariales qui laissent ça pour 2012, ceux qui veulent faire la terrible chasse aux sorcières, qu’ils laissent la justice faire son boulot, ceux qui sont déprimés, désespérés, pessimistes, qu’ils changent leur attitude et ils encouragent les autres, ceux qui veulent l’islam comme État, n’ont qu’à aller dans un parti islamiste et ne pas faire la “guerre” dans la rue pour cette cause, ceux qui sont des éternels opposants et que rien ne leur plaisent n’ont qu’à faire un parti opposant et enrichir le paysage politique par leurs idées de génie… Personnellement, je vois que maintenant, le premier objectif est travailler, bosser, dur, dur, dur, pour ceux qui ont un emploi, promouvoir les produits tunisiens, la destination Tunisie, faire rentrer la devise, donc permettre à nos frères et sœurs, qui n’ont pas la chance d’avoir un job, d’en avoir un dans les plus brefs délais. Dans leurs articles, les blogueurs tournent en rond, on attrape cet homme, on juge ce monsieur, on tue cette femme, on doit “dégager” ceci, on dégage ceux la, le gouvernement a fait, le gouvernement devrait faire ceci… Personne n’avance, personne ne donne d’idées concrètes pour sortir de la crise de la misère. Rien ne sert à faire la chasse aux sorcières, ça nous n’avancera en rien. ON FAIT DU SUR-PLACE. Entre temps, les égyptiens ont tout compris, eux ils avancent à pas de géant, ils n’ont pas besoin d’une nouvelle constitution, ils ont modifié l’ancienne, le vote est fait, la majorité est d’accord avec la constitution, on se remet donc à bosser. Les élections présidentielles dans quelques mois. Le monde politique en Égypte va en se stabilisant et pendant ce temps, en Tunisie, il y a des forces obscures, qui veulent rendre cette période de transition plus longue qu’elle ne le mérite, couteuse et chaotique. D’abord, trois remaniements ministériels, des revendications à n’en pas finir, des appels à une assemblée constituante qui restera en place minimum deux ans, entre temps aucune instabilité politique, et les capitaux fuient toujours la Tunisie, le chômage augmente naturellement, les revendications se multiplient, et on n’est pas sortie de l’auberge. On aura un parlement ou un président d’ici trois ans!!! Alors que l’Égypte en aura un d’ici la fin de l’année en cours. Alors les amis, je respecte vos avis, mais faut arrêter maintenant nos revendications et la chasse aux sorcières, il faut hisser la Tunisie au plus haut niveau. Même si on fait des grèves jours et nuits ça ne servirai à rien. On ne bosse pas pour les politiciens ni même pour nos patrons, on bosse pour le bien de la Tunisie.
SIHME BEN SEDRINE DANS JEUNE AFRIQUE
Les personnalités qui restent en place n’ont pas seulement collaboré, elles ont activement mis en place le système Ben Ali et sont impliquées dans la corruption et le despotisme. Elles en sont responsables et ce sera l’affaire de la justice. Mais nous ne sommes pas du tout dans une logique de chasse aux sorcières. Régler des comptes ne m’intéresse pas. Je n’ai personnellement aucune rancœur contre tous ceux qui m’ont détruite, qui ont détruit ma famille, détruit tout ce que je possède, détruit des amis.
Ce qui me motive, c’est de construire la Tunisie nouvelle, de m’assurer que l’on soit sur les rails d’une transition réellement démocratique. Les contre-révolutionnaires ont énormément d’argent, pillé, bien sûr, et ils l’utilisent pour des actions de provocation, notamment.
Par exemple ?
Je vais vous citer celles dont nous avons des preuves. Une manifestation a été organisée devant la synagogue de Tunis, le 11 février. Soit disant, le Hezb al-Tahrir (parti islamiste radical, NDLR) voulait brûler l’édifice. Dans la foule, nous avons pu identifier trois membres de l’ancien parti au pouvoir. Ils s’étaient laissé pousser une barbe et portaient des robes d’islamistes. Nous sommes aussi persuadés qu’ils sont derrière le meurtre du prêtre polonais Marek Rybinski, perpétré pour montrer que Ben Ali protégeait la tolérance religieuse. Quand ils ont été démasqués, ils ont tenté de maquiller ce crime en affaire homosexuelle. Or le meurtre a été commis à 30 mètres d’un local de la police politique…
Dans les manifestations organisées par les femmes, ils ont envoyé des provocateurs pour nous insulter et crier « Allah akbar ! Allah akbar ! » Ils puaient l’alcool et étaient visiblement soûls. Ils ont envoyé le même genre de personnes accueillir Rached Ghannouchi (fondateur du parti islamiste Ennahdha, NDLR) en criant « Laïcité ! Laïcité ! » Le 24 mars, ils sont allés jeter des pierres sur le Premier ministre à la Kasbah pour que les manifestants présents en soient accusés. Ils veulent nous diviser. Mais nous sommes vigilants.
SIHME BEN SEDRINE DANS JEUNE AFRIQUE
l’intelligence n’a jamais exister et ne peut exister dans un pays de 12million de trabelsi .aucune chance pour ce pays d’acceder à la democratie et au bienetre social .on est feneant,trop bavard,et incapable de cohabiter meme avec le diable.nos enfants aurons honte de l’ignorance profonde et definitive de leurs ancetres .
votre avis est très floue. Vous proposez quoi au juste ?
@ monsieur Fares
le peuple Tunisian n’est jamais feneant ( en general ) mais il n’a jamais eu son opportunitee pour pouvoir montrer ce qu’il peut faire , regarde a tout ceux qui sont hautement qualifier partout dans le monde , ils ne sont pas des feneant , mais ils ont eu leur opportunitee .
le Ben Ali et ses Trabelsi et leurs ( ZABANIYAH ) ne nous ont rien laisser , ils ont tout pris et pour rien autre que d’humilier notre cher peuple de la Tunisie , le non cohabitation c’est dus a la frustration et le manque de confiance aux autres apres tant d’annees de souffrance interne , qui a un effet diabolique sur la personnalitee de l’etre bien sensible comme le Tunisien.
Article alarmiste sans fondement réel sur terrain. Votre avis est compréhensible vu de l’extérieur. Mais il faut être en tunisie et être dans les 80% d’une masse qui bosse et qui a un besoin immédiat de sécurité. Une sécurité qui a été fragilisé depuis 2 mois et qui tarde à revenir. Le soucis de cette masse c’est de pouvoir travailler et assurer un fonctionnement plutot normal de l’économie nationale.
A mon avis il ne faut pas s’alarmer. La machine démocratique est en route. Le gouvernement de transition, ne va pas s’éterniser. Laissons le travailler, et laissons nos revendications de coté, provisoirement.
Absolument d’accord. tout simplement bravo
كيف تريدون البلاد تستقر و رموز التجمع المنحل لا يزالون يصولون و يجولون على راس المؤسسات العمومية انها مهزلة ان يتواصل وجود لمين الحفصاوى على سبيل المثال على راس البنك التونسى للتضامن و هو الغارق فى الفساد و كان الكاتب العام السابق للجنة التنسيق الحزبى بسيدى بوزيد اضافة الى يوسف ناجى ر.م.ع ديوان الحبوب الدى كان واليا على منوبة و غيرهم كثير كثير
Chère Madame.
Vous nous écrivez de Paris ce qui me laisse supposer que vous n’êtes pas très au courant de ce qui se passe actuellement dans notre pays…
j’ai la vague impression que nous sombrons peu à peu dans une forme d’anarchie, le fameux slogan “dégage” revient trop souvent.
Vous semblez offusquée par “le retour galopant des arrestations arbitraires qui touchent nos jeunes révolutionnaires et de la pratique de la torture dans les différents postes de police”
pouvez vous confirmer que l’on torture encore dans nos postes de police? ce que vous affirmez est grave Madame!!!
Les bandes de voyous pullulent dans les rues, les braquages sont monnaie courante. Il fut un temps ou tout le monde se plaignait du manque de sécurité, que voulez vous donc? je ne suis pas un nostalgique de la torture, mais quelques baffes bien distribuées sont les bienvenues en ces jours difficiles.
Tout le monde parle et rêve de démocratie, moi plus que tout autre!!
c’est un processus long et difficile.
Quand nos chers concitoyens commenceront à respecter le code de la route, à ne plus chercher de passe droit pour tout et n’importe quoi, alors là oui je commencerais à y croire.
Ne vous y trompez pas chère Madame, la corruption et les pots de vin existent toujours chez nous (de la part de ceux la mêmes qui revendiquent le plus fort cette fameuse démocratie)j’en ai été victime il y a 2 jours.
Cette anarchie favorise la montée de l’intégrisme religieux qui est à nos portes, pensez y chère Madame!!!
Dieu fasse que l’on ne regrette pas l’ancien régime…..