Lire la première partie de cet article
Lire la deuxième partie de cet article
Par Dorra Ismaïl, Wafa Khlif,
3ème Entrée
Le totalitarisme n’a aucune chance face au droit, à la justice et à la réflexion
Où est le libre arbitre ? Est-on obligé de penser comme d’autres veulent nous l’imposer ?
Est-on dans un nouvel Islam clérical où des Imams et des Cheikhs prétendent prêcher le vrai du faux, le juste du partial, le bon du mauvais, le musulman du non musulman…?
Prendraient-ils leurs concitoyennes et concitoyens pour des objets téléguidés ? Se mettraient-ils à la place de leur divinité pour dicter la marche à suivre ? L’attitude à prendre ?
Ne serait-ce pas blasphématoire ?
Qu’est-ce qu’une appartenance religieuse, politique, clanique ou autres ? Pourquoi l’appartenance mènerait-elle vers le non-sens ? Comment privilégier une non-appartenance par une approche intégrative ?
Le travail doit se faire en transparence et d’une manière logique et factuelle et ce, point par point jusqu’à démanteler toute idéologie obscurantiste. Exemple : la polygamie, le droit à l’héritage, les modalités du paraître ou encore la pratique religieuse. Comment dans le contexte d’aujourd’hui, les tunisiennes et les tunisiens comprennent-il tous ces points ? Les interprètent-ils ? Les mobilisent-ils ?
Le sens même du mot Charia, en langue arabe, signifie le processus, le cheminement, la progression vers. La compréhension intrinsèque qui en est faite aujourd’hui, par ces obscurantistes, serait-elle erronée pour être orientée vers un sens plutôt dogmatique, figée et sacralisée ?
Toutes ces questions et plusieurs autres restent floues, entachées d’interprétations politiques et souvent rendues taboues par ceux qui les instrumentalisent. Ouvrons un réel débat. Chargeons des personnalités intègres de la société civile pour qu’elles réfléchissent et qu’elles débattent de ces questions dans l’espace public. Essayons de dépasser les compréhensions unilatérales, uni-céphalées et surtout temporelles pour dégager la substance des événements et de ce qu’ils relèvent d’intemporel. Laissons l’intérêt public se prononcer devant les coalitions dominantes (genres, situations, partis, lignées, etc.).
Ne laissons pas des questions en suspens. Réduisons les zones d’ombres qui servent de leviers d’influence et d’outils de manipulation pour des organisations totalitaires et obscurantistes comme Ennahdha, RCD, islamophobes ou similaires. Si les objectifs diffèrent, les uns prônant la légitimité religieuse, les autres le matériel, les moyens et les finalités quant à eux sont les mêmes : empêcher les individus de penser par eux-mêmes et réinventer leurs propres cheminements à la fois quotidiens et existentiels.
Toute appartenance, quelle qu’elle soit, est une exclusion et mène inévitablement vers l’extrémisme.
Sommes-nous exclusivement Numides ? Puniques ? Vandales ? Arabes ? Turques ? Musulmans…? Ne sont-ce toutes ces composantes qui constituent notre Etre selon des durées et trajectoires diverses ? Pourquoi les différencier ou les hiérarchiser ? Ne sommes nous pas tous descendant(e)s des AMAZIGHS, “être libre” en tamazight, probablement notre langue connue la plus lointaine.
Nous avons été traversés par plusieurs croyances, religions, traditions, rites, saveurs, épices et rationalités. Comment aujourd’hui vouloir effacer toutes ces différences pour n’en garder qu’une étiquette artificielle et univoque collée par les uns et par les autres (extrémistes de tout bord) ?
Qu’est-ce qu’être musulman en Tunisie ? Comment se fait ce processus identitaire et quelles durées socioculturelles et historiques intègre-t-il : la durée socioculturelle du moment de Kouthaïb et du contexte sociopolitique de son parcours prophétique, celle des salafistes et des événements de la discorde, celle de l’après discorde, celle des mu’tazalites, des hanafites, des exégèses de tous bords, des re-présentations coraniques et des hadiths a posteriori, et, et, ou, ou, et/ou, … dans chacun de ces cas, quelles compréhensions de ces durées entendons-nous intégrer, « re-vivifier » ou réfuter ?
Qu’est-ce qu’une Mosquée ? Quel rapport au territoire, aux formes de signalétiques urbaines et sémantiques entretient ce bâtiment à caractère religieux ? Etait-il pensé à partir du ‘fiqh’ musulman ? Les principes liés à son contexte d’émergence et d’évolution dans la durée, sont-ils d’actualité aujourd’hui et comment ? D’où viennent ses principes…? Est-il un lieu de culte de Dieu ou de personnes ? Est-il l’extension des certains bureaux politiques ? Toutes ces questions mettent en exergue la complexité des enjeux que recèlent les choix, que nous faisons souvent, d’une manière rapide, superficielle et irréfléchie.
Enfonçons les portes fermées. N’ayons pas peur.
Plusieurs mouvements obscurantistes comme Ennahdha en Tunisie, le Front National en France, les salafistes en Egypte, les Wahhabites en Arabie Saoudite, les Scientologues aux USA, le parti de droite populiste en Suisse,… nous poussent dans nos derniers retranchements : réfléchir à des pistes de réflexion qui nous sont singulières et non pas brandir des discours importés et dénués de sens.
Le totalitarisme, qui exclut, n’a aucune chance face au droit, à la justice et à la réflexion, qui englobent et qui intègrent.
Vous n’êtes plus une colonie Française depuis longtemps, mais ce que je constate c’est que très souvent vous reprenez les idées que diffuse la France au détriment de votre propre culture.
Vous parlez des religieux: Arrêtez de faire peur, ne les diabolisez pas, ils ne veulent pas la charia, ils veulent protéger la culture AraboMusulamne de le Tunisie tout en restant ouvert sur le monde. Ce sont quasiment les seuls à avoir l’esprit patriotique.
Je l’ai déjà dit mais ça me ^parait important, les conservateurs d’aujourd’hui seront vos sauveurs de demain.
Des propos pareils n’auront plus de place en Tunisie. Non à l’exlusion. Je doute que si vous aurez le pouvoir vous allez de nouveau expatrier torturer et affamer ceux qui ne partagent pas vos idés. Arrêtez ces slogans, la Tunisie est pour nous tous et contribuons à l’édifier et non pas à la détruire.
vous n’avez pas honte de mettre ennahdha le front national, les scientologues au même rang.???!!!! vous avez le droit d’aimer la culture occidentale, de faire ce qui vous convient d’y aller à sa rencontre en vivant en France, au UK…aux USA, vous avez le droit de niez vous origines arabo musulmane si cela ne fait pas in pour vous, mais il est hors de question que notre Tunisie perd son identité arabomusulmane….
dommage que vous n’avez toujours pas compris que le monde occidental en entier se tourne vers le monde arabe aujourd’hui, et des pseudo ouverts culturellement et j’en sais quoi reste subjugués par un occident qui lui-même peine à trouver des solutions à ses problèmes (économiques, sociales, politiques…)
bizarrement tous se tournent vers les arabes de la révolution, la finance islamique comme solution à l’économie en crise….de plus nous avons eu (le monde arabe, le don du pétrole, et aujourd’hui le soleil s’avère une vraie alternative d’énergie qui fait tourner les têtes de l’occident et….bref
la tunisie sera toujours un pays arabe musulman libre et démocrate, et si dans ennahdha ya des personnes qui ne tiendront pas la route le peuple tunisien fera le nécessaire mais pas de la même manière de ce qui se trouve dans cette article!!! subjectif
C’est toi qui n’as rien compris au monde occidental, moi je le connais par cœur. J’en ai rien à cirer que Enhanda ou Tartempion passe, ce que je dis, c’est que vous n’avez rien à prendre ni à apprendre des Français, qui ne voient en Tunisie que leurs intérêts.
Ils en ont rien à faire de la démocratie, de la laïcité, du peuple tunisien, tout ça sont des outils pour vous asservir!!! Mets toi ça dans le crane tu y verras peut être plus clair.
Scientologie = NAHDA et si les islamistes en vivant en europe c’est grace a leur RICHESSE FINANCIELE,
but NEX TIME GB REFUSE R.GHANNOUCHI & Co
RELIGION UN HACHICH POUR DORMIR il faut le changer par bleep
je suis surpris de constater qu’il ya des tunisiens ou des tunisiennes qui portent autant de haine pour notre identité arabo-musulmane et dela je peut comprendre leurs déchainement sur le parti ENNAHDHA. Mesdames, je vous conseille de ne plus écrire sur un sujet que vous ignorez et laisser nous en tant que tunisiens construire notre Tunisie avec nos différences politiques et idéologiques dans une ambiance démocratique constructive.
L’identité arabo musulman est basé sur des principes et des valeurs, les tunisiens ont la foi et apprécie les plaisirs de la vie et de leur libertés retrouvés.
Si vous voulez adopter une autre dictature et porter le Niqab noir, aller vivre dans les pays du golf, ca n’a rien avoir avec nos traditions et notre culture tunisienne
Pour info, la reine du Roi du Maroc ne porte pas le Niqab
la reine de Jordanie non plus
la femme du Président syrien non plus
la femme du Président d’Algérie non plus
la femme du Président Egyptien non plus
Au liban, il ne le porte pas non plus
Alors les tunisiennes NON PLUS
Résultat:
Les jeunes qui ont eu à peine le temps de respirer un souffle de leur liberté retrouvés suite à la première révolution se retrouve en face d’une autre dictature
L’exemple de la prof à sfax qui décide de porter le Niqab, tous les étudiants quittent la salle pour aller porter plainte et refuse d’aller à l’école
http://www.tuniscope.com/index.php/article/7330/actualites/tunisie/le-niqab-083517
Même Moqtada sadr affirme que selon les lois islamiques, le port du Niqab n’est pas obligatoire…
Quand est ce que vous allé laisser ces jeunes respirer un peu?
Quant à la haine que vous penser des tunisiens qu’ils portent en eux, ce n’est pas de la haine, Monsieur c’est de la tristesse et de la colère parce qu’on leur à volés leurs identités pendant 23 ans, et qu’on veux leur imposer une autre identité, sans respecter leur propres identité – Regarde encore une fois la photo pour comprendre comme elle est fière comme jamais elle ne l’a été de porter les couleurs de son pays
L’acharnement du nouveau tunisien contre son identité est le fruit naturel d’un effort colonial et néo-colonial d’un impérialisme égoïste se cachant sous la couverture de la démocratie. Croyez que personne ne sortira vainqueur, ni les tunisiennes qui se déshabillent pour montrer à l’occident qu’elles ont rompu avec leur passé obscur, ni l’occident qui diabolise notre identité et notre culture pour garder ses intérêts. Chers arabo-musulmans, vous devez être fiers de votre héritage, qui malgré les efforts ennemis , malgré les hauts et les bas, garde et gardera sa place.
Le discours fasciste et intolérant anti-islamiste ne cesse d’utiliser des images diaboliques telles que le Niqab ou la barbe, pour créer un complexe dans nos caboches, il a pu réussir en quelque sorte mais à long terme il n’ira pas loin car 14 siècles de culture ne déclinera à cause de 150 ans de chute.
Ya SOU, en democratie chaque tunisien ayant la foi ou pas a le droit d’apprécier les plaisirs de la vie comme il le voit, meme celle qui porte le Niqab a le droit de l’apprécier à sa manière. Par contre demander à celle qui porte le Niqab ou à un marxsiste leniniste d’aller vivre dans un pays du golfe ou en Russie, ça c’est la vraie DICTATURE par excéllence.
Dans une démocratie, y’a des règles et des lois à respecter. La burqa est interdit en Tunisie pour des raisons de sécurité.
J’ai une idée, pourquoi tu vas pas demander aux femmes tunisiennes si elles acceptent aussi la polygamie et si elles ont envie de partager leur vie privée pendant qu’on y est – tu vas ce qu’elles vont te répondre.
Fut un temps il y avait le Califat (empire Ottoman), il a donné la nation AraboMusulmane…des juifs, des chrétiens et des musulmans.
Il a été détruit et depuis une guerre est mené contre l’Islam, seul rempart déclaré contre le mondialisme.
Les épouvantails que tu agites sont les mêmes qu’utilisent les politiques ici en France pour stigmatiser les musulmans .
Jusqu’à preuve du contraire la Tunisie a toujours était Laïque et tolérante avec tous le monde.
Alors, pose toi la question de savoir à qui profiterait la laïcité constitutionnelle, car c’est de ça qu’il s’agit : Remplacer l’identité de la Tunisie, et son histoire par un terme qui ne veut rien dire, Laïque.
Il faut bien peser les conséquences d’un tel bouleversement constitutionnel pour le futur.
Ce sont des tunisiens musulmans qui vivent en Tunisie qui m’envois tous les jours des emails de stress et d’incompréhension totale.
On est pas en faveur de la Burqa et de la Polygamie chez nous, mais ca ne reste que mon avis personnel, demande aux autres tunisiens ce qu’ils en pensent.
Arretons de polemiquer sur l’Islam et sa place en Tunsie.
On sait bien que nous sommes un pays Arabo-musulman point barre.
Mais cette ‘etiquette’ ou ‘raison d’etre’ qui fait partie de notre heritage historique ne fait pas de nous des ‘islamistes’
Cessons de peser le pour et le contre de Ennahdha ou autre parti islamique en Tunisie-
Une chose est certaine – c’est qu’on ne doit pas faire marche arriere et sombrer dans n’importe quel systeme moyen-ageux et obscurantiste qui n’aura pas sa place en Tunisie et ceci quelque soit sa couleur totalitaire: religieuse ou politique.
Il n’est plus permis qu’on nous dicte notre maniere de vivre notre propre religion – ca fait partie de notre sphere privee bon sang!
Dans tous les domaines on va du plus ouvert au plus extreme – alors que chacun vive et interprete sa ou ses religions comme bon lui semble au risque d’avoir des dictateurs qui nous imposeront leurs propres criteres et conditions qu’ils soient politiciens ou religieux.
Je ne comprends pas et ne le comprendra jamais pourquoi on tourne autour du pot au lieu d’avancer? – et avancer intellegemment dans notre revolution tenant compte des avantages et des inconvenients de tous les debats pour redemarrer le pays qui est au ralenti depuis des semaines.
On s’obstine a rabacher la peur de la religion – enfin la forme la plus extremiste –
Aucun Tunisien ou Tunisienne averti ne veut de cette forme d’extremisme a moins d’un grave probleme personnel d’adhesion a notre societe tunisienne qui comme le disent si bien certains internautes a connu plusieurs invasions qui ont laissees des tarces sociales et culturelles diverses dont on est impregnes.
Et oui nous ne sommes pas dans les pays du Golf, mais sans les stigmatises si c’est leur culture a eux et s’ils n’ont pas evolues de la meme maniere a eux de rectifier le tir. Meme ces pays la et d’autres aussi sont entrain de vivre des changements sociaux-culturels.
N’oublions pas non plus que les tunisiennes ont un acquis qu’elle ne doivent perdre a aucun prix et pour personne- Au contraire il faut revoir leurs droits et les droits de tous les tunisiens et les tunisiennes afin de vivre dans une societe peformante et dynamique dans le respect des lois mais pas sous la domination d’un homme, d’une femme ou d’une ideologie passee.
Est-il si difficile de faire comprendre a certains que les Tunisiens et les Tunisiennes ont change apres tant d’annees de perte de liberte et ce n’est pas aujourdhui qu’on va nous bassiner avec des mouvements extremes quels qu’ils soient!
Laissez nous vivre notre vie et notre religion (quelle qu’elle soit) comme chacun le souhaite – rien que dans l’islam il y a tant d’interpretation dans les differents pays musulmans – que je dis haut et fort: Vivre et laissez faire- RESPECTER et Tolerer tout le monde !
La Tunisie doit etre arabo-musulmane certes mais laique dans le sens ou la politique doit etre separe de la religion- La religion est une autre question- une autre sphere publique. Cela ne diminue en rien son acquis dans notre societe, nos coutumes et pratiques religieuses; Aid, Ramadan, Mouled, Achoura….mais il y a d’autres religions en Tunisie quoique minoritaires a respecter.
Finalement je ne parle pas de ‘laicite a la francaise’ qui stigmatise l’islam a d’autres fins…a bon entendeur salut!
C’est pas la laïcité à la française qui stigmatise l’islam, mais le gouvernement de droite en place (bien soutenu en cela par l’UMP et le FN). On n’a pas tous voté pour ça, on n’est pas tous d’accord. Ne faite pas d’amalgames trompeurs.
La laïcité est une belle chose. La Loi de 1905 a libéré la société française de l’emprise de l’église catholique et c’est sans doute une des meilleurs chose qui nous soit arrivée.
Ne voyez pas la laïcité par le prisme actuel.
La Laïcité est une chance pour la Tunisie. Elle ne nie pas les traditions, ni les appartenances religieuses; elle leur demande simplement de rester dans la sphère privée, de ne pas s’occuper de politique.
@gestiofou
les traditions et les apparences religieuses sont des choix personels et n’ont pas besoins de loi pour les regler dans un pays tout a fait different de la france. la Tunisie est un pays arabe-musulman ou plus que 99% de la population se dit musulmane .
la politique, si elle touche tout le monde , elle peut etre pratique par tout le monde.
demander au gens de garder leur apparences dans des spheres prives, ca peut etre accepte en france et dans d’autres pays occidentaux, mais ne peuvent etre percues que comme des intrusions sur les libertees fondamentales, appliquees par des gouvernements de plus en plus racistes vue a qui et pour quelles raisons on inventent des idees pareilles.
arretez de diviser le monde , apprenez a accepter le monde tel qu’il est .
le fait que fatma ne peut pas aller a l’ecole parcequ’elle porte un voile, on oblige fatma d’aquerir ce dont elle a droit.
je peus vous donner mille et un exemple de l’arrogance de vos “short comings” , le mieux serait que vous y pensez et essayer de les reparer , parceque enfin de compte ca va finir par vous toucher.
correction : le fait que Fatma n’a pas le droit de porter un voile , c’est l’obliger a ne pas aquerir ce dont elle a droit ( l’eduquation).
arretons le complexe de l ancien colonisé . ce n est pas a la hauteur d un pays comme la tunisie premiere revolution democratique dans un pays de tradition musulmane . la laicite n est pas contre la religion mais la reglemente en la laissant dans son champ et dans la sphere privée et hors du domaine politique,, si vous viviez en france vous verrez des femmeset des hommes subir le proselitissme salafiste . l intimidation au quotidien malgre les lois de la république … alors ne jouer pas trop avec le feu! et a quand la tolérance d etre issue d une culture musulmane // comme judeo chretienne // sans etre musulman ça existe aussi cela! y en a marre de l assimilationisme musulman parce que vous avez un nom d origine arabe … il y aussi des chretiens arabes des juifs arabes et des libre -penseurs arabes de tradition arabo musulmane . on peut pas cohabiter tranquillement et vivre ensemble ?
@Youssef, les pays du golf ressemble plus à la Californie, qu’à autre chose, en plus ils sont radicaux Niqab et polygamie – ils ont pas le même héritage culturel que le notre. Et auj, ils s’en rendent compte et essaie au travers d’initiative de tout genre auprès du Ministère de promouvoir la Culture. L’Iran, sont d’origine perses qui n’ont pas énormément en commun avec notre culture et notre facon de vivre. La Turquie, aussi. Istanbul est une des plus belles villes au monde, dès que tu sors de la ville et que tu te diriges vers Ankara, c’est deux monde diffèrent. Un jour, ils veulent faire parti de l’Europe et le jour suivant, ils veulent se rapprocher de leur culture arabo musulman.
Il y’a des divisions dans le parti Enhada et ca deja avant élections, on parle du parti Etahir, qui selon les commentaires serait un peu plus radicale et des financements qui proviennent d’arabie saoudite et de l’iran alors ma question est la suivante: comme beaucoup d’entre vous, je me demande qu’est ce qu’il se passerait si une fois que Enhada serait au pouvoir,
1. Qu’on veux nous imposer un régime à l’iranienne ou encore à la saoudienne qui ne correspond absolument pas à la culture tunisienne?
2. Que des partis radicaux à l’intérieur d’Enhada prennent le pouvoir sur Enhada?
nahdha cest akp sans 1article laicite dans le doustour, exclure nahdha cest exclure lislam moderer de la tunisie.
Après avoir lu ces deux articles j’ai du demander un rendez-vous chez mon dermato.Psoriasis, eczéma, furoncles, microsporum canis, tout en même temps.Merci Dorra Zona!