Le jeudi 31 mars 2011, un communiqué rendu public par le ministère de l’Intérieur a indiqué que les photos d’identité affichant des femmes portant le voile pouvaient désormais figurer sur la carte d’identité nationale (CIN). Le communiqué a ajouté que le décret n° 717 de l’année 1993 en date du 13 avril 1993 et relatif à la fixation des normes matérielles et techniques de la carte d’identité nationale sera modifié pour s’adapter à cette nouvelle mesure.
Suite à cette annonce, plusieurs « protecteurs de la révolution » ont loué cette décision qui vient concrétiser, selon eux, le respect des libertés publiques et individuelles afin de renforcer les valeurs de la révolution tunisienne.
Personnellement, c’est avec moins d’enthousiasme que j’accueille cette mesure qui répond selon moi à une des nombreuses revendications de la honte, revendications qui sont exprimées au nom de la liberté mais qui bien souvent, indignent le citoyen que je suis, tant elles sont guidées par les divers intérêts politiques ou encore économiques, travestissant ainsi les visées véritables de la révolution populaire et menaçant les acquis des Tunisiens et des Tunisiennes.
Il faut dire que ces derniers temps beaucoup de Tunisiens n’hésitent pas à utiliser le concept de la liberté afin de justifier certains agissements dont on pourrait douter du bien-fondé. Prenons par exemple le cas de ces quelques milliers de travailleurs grévistes qui mettent en danger toute l’économie Tunisienne. Ces travailleurs sont certes libres de faire grève et nombreux sont ceux dont les revendications sont légitimes. Pourtant, leur droit à faire grève est inséparable de leur devoir de travailleurs et ceux qui persistent à faire grève sans tenir compte de l’intérêt général clamant leurs droits à la liberté, ceux là, permettez moi de le dire, ne comprennent pas ce qu’est la liberté ou pire encore utilisent ce concept souvent flou en vue de servir égoïstement d’intérêts strictement personnels. De même, les partisans de la légalisation du port du voile sur la photo de la CIN utilisent le concept de la liberté, soit par incompréhension, soit sous fonds de calculs politiques, afin de faire passer une loi qui n’est en rien un accomplissement de cette liberté. Je m’explique :
Tout d’abord, la CIN n’est pas et n’a jamais été un espace d’expression de la liberté dans aucun pays au monde. La CIN est un document officiel régi par des règles précises qui vise seulement à certifier l’identité de son titulaire en vue de faciliter des démarches administratives ou judicaires. De ce fait, contraindre une femme à se plier à des règles areligieuses, communes aux deux sexes dans un document qui n’est en rien un espace de liberté ne peut en aucun cas porter atteinte à une quelconque liberté.
Quels sont alors les arguments de ceux qui ont réclamé la légalisation du port du voile sur la photo de la CIN ?
Au-delà de la volonté de liberté, deux arguments principaux sont avancés : le premier défend le droit des femmes voilées à ne pas enlever leur voile devant un inconnu . Le deuxième, lui, consiste à dire que le voile n’empêche pas la reconnaissance faciale et même la facilite si on considère que le changement de coiffure de certaines modifie radicalement leur apparence.
Commençons par le premier argument. Ceux qui avancent ce genre d’idées semblent oublier l’existence de nombreuses photographes femmes et donc le fait qu’aucun inconnu ne peut, dans ce cas, contempler la tête découverte de la femme voilée lors de la prise de photo. D’autres inconnus pourraient voir la tête découverte directement sur la CIN me dira-t-on. A cela je répondrai qu’il est quand même difficile de fantasmer sur une photo en noir et blanc qui fait 3 centimètres sur 4, même pour le plus grand des pervers. De plus, au-delà du fait que l’on ne montre pas sa carte d’identité au premier venu, même la femme voilée est tenue dans certain cas de se dévoiler comme par exemple en allant chez le médecin (oui il y a des médecins femmes mais pas pour toutes les spécialités) et comme on dit « للضرورة أحكام » (la nécessité fait loi).
Quant au deuxième argument, à savoir que le voile n’empêche pas la reconnaissance faciale et même la facilite, même s’il semble plus défendable, il est à rejeter à son tour pour deux raisons principales. Tout d’abord, s’il est vrai qu’on peut quand même reconnaitre une femme qui porte le voile sur la photo d’identité, une tête découverte facilite la reconnaissance faciale automatique sur les documents biométriques par exemple. Ainsi, si la Tunisie, comme vient de le faire l’Algérie, décidait de passer à des CIN biométriques, il est clair que la question du voile sur la photo de la CIN ne serait plus d’actualité. Il conviendrait donc d’anticiper cette décision fort envisageable évitant ainsi à nos compatriotes tout le désenchantement qu’ont éprouvé certaines de leurs homologues algériennes qui, après s’être accoutumées à se voir voilées sur leur CIN, se sont vus obligées de renoncer à leur habitude, et on sait tous la difficulté de renoncer aux habitudes.
Ensuite, au delà des raisons purement techniques, la présence du voile sur la photo de la CIN compromet le caractère areligieux, apolitique et purement administratif de notre carte nationale. En effet, si l’on considère que le fait de porter le voile est un message en soi (il est clair qu’en Tunisie le voile est souvent honteusement utilisé afin de prouver que l’on est une « بنت عائلة » (fille de bonne famille), bien élevée, pieuse et prête à marier, le voile n’a pas sa place sur une photo de CIN. Encore une fois, la CIN n’est pas un espace d’expression de la liberté et aucun message de quelque nature que ce soit ne doit y figurer.
Sinon, peut-on seulement imaginer ce à quoi ressemblerait la CIN ou autre document officiel si chacun était autorisé à y exprimer sa liberté ? Pourrait-on accepter par exemple la photographie d’un individu qui se graverait une croix gammée sur le front, celle d’une fille qui, cherchant à se faire des « amis », poserait érotiquement et s’inscrirait son numéro de téléphone sur le visage ou encore celle d’un riche individu qui se collerait un petit écriteau sur le front déclarant « je suis riche, rendez moi service, je saurai m’en rappeler ». Nul ne peut dire que de tels agissements rendraient plus difficile une éventuelle identification. Et pourtant, nos amis qui soutiennent la légalisation du port du voile sur la photo d’identité, accepteraient -ils ce genre de liberté ? Certes non, et ils auront raison cette fois. La CIN n’est pas le lieu d’expression adéquat pour ce genre de messages. La CIN n’est un lieu d’expression pour aucun message, y compris celui qui est exprimé, volontairement ou involontairement, par celles qui portent le voile.
Enfin, permettez-moi d’avancer une raison plus profonde de la nécessité de la remise en cause de la légalisation du port du voile sur la photo d’identité. Comme je l’ai exprimé plus haut, l’une des raisons principales d’une telle demande semble être la lutte pour la liberté durement acquise pendant la révolution. Une question cependant : peut-on prétendre à la liberté au nom de la non-liberté ? Je m’explique.
Il est évident que le port du voile est une limitation des libertés individuelles. Loin d’être un acte de foi envers Dieu (la croyance est dans la tête et pas sur la tête d’autant plus que les avis divergent autour du caractère obligatoire d’une telle pratique selon les lois coraniques), le voile n’est qu’une démonstration de cette foi aux autres individus, une sorte de certificat de bonne musulmane et surtout un signe de soumission envers l’homme.
En effet, si l’on s’accorde à dire que l’objectif du port du voile est bien celui d’éviter le déclenchement des pulsions sexuelles primaires des hommes, le voile symbolise l’absence de liberté tant pour l’homme que pour la femme. Selon les postulats qui justifient le port du voile, l’homme, loin d’une quelconque liberté, est asservi par ses pulsions les plus primaires et condamné à fantasmer comme un vulgaire animal, instinctivement, sans choix aucun, dès que la femme se découvre la tête. La femme elle, est d’autant moins libre qu’elle est celle qui doit abandonner le plus de libertés (liberté de porter ce qu’elle désire sans considérer ses « devoirs envers l’homme » afin d’aider le mâle vénéré à contenir ses désirs). Bref, l’idée du port du voile s’oppose à la liberté en cela qu’elle compare les Hommes à de vulgaires animaux victimes de leurs désirs les plus primaires, incapables de les contenir sans l’aide du tout puissant bout de tissu. Ainsi, il semble caricatural que les mêmes femmes qui cautionnent ce genre d’idées (ou qui ont été habituées à le faire ?), celles-là mêmes qui n’hésitent pas à limiter leur liberté pour le grand plaisir (ou pas) des hommes, rechignent à faire un aussi petit effort que celui de « limiter » cette liberté (si tant est qu’il s’agisse d’une limitation de liberté) pour se plier aux règles d’un document purement administratif.
Mesdames, mesdemoiselles les voilées, vous avez « choisi » d’ignorer ou de taire toute la soumission de la femme envers l’homme que symbolise votre voile, permettez-nous de nous étonner de tout le bruit que vous faites à propos de contraintes presque insignifiantes mais garante du caractère purement administratif ô combien important de la CIN.
Mehdi AYADI pour El Mouwaten
Point de vue bien argumenté.
J’ai été personnellement surpris de cette décision parachutée qui n’est pas du tout la priorité des tunisiennes et tunisiens aujourd’hui…et qui comme le précise l’auteur n’est pas un message fort de liberté mais plutôt une miette de pain lancée pour contenter une partie de la société.
La ministère de l’intérieur devrait se pencher plus sur les problèmes d’insécurité que connait notre pays en ce moment.
c est une mauvaise querelle que vous faites.Chacun est libre de s habiller comme il veut.On peut reconnaitre un visage avec ou sans le voile ,ne coupez pas le cheveux en 4.
n’importe quoi
l ‘autorisation du voile est un bon pas de la part de monsieur le ministre de l’intérieur qui devra être suivi par d’autres mesures concernant les libertés individuelles en tunisie. et j’appelle à cette occasion monsieur le ministre de l’intérieur de garder la neutralité de son ministère envers tous les courants politiques et de ne pas tomber dans les pièges des islamophobes qui diffusent sur l’internet plein de mensonges. et laisser la justice faire son travail en cas de besoin.
quand le gouvernement fait un bon pas il faut l’encourager .critiquer pour critiquer c’est n’importe quoi.
NON MONSIEUR ;
l’autorisation du voile seulement pour savoir qu’elles sont elle ? et de savoir aussi leur familles !!!! ABOU OMAMA etc…
le voile c’est un PIEGE .
iwwww!!jibt essid min widhnou!!! ti mil nhar loul illi tilbiss fih el foular ya3rfouha!! ils ont pris cette décision suite au manif réalisées par plusieurs femmes voilées denat la ministère d’interieur!
AAHHHHHHHHHHHHH APRES VOTRE MANIF !!!! OHLALA quel success islamistes BRAVO BRAVO SUPPEEEEEEEERRRRR
MALA JIBTOU ESSID MIN WIDHNOU SAHA LIKOM ?
si tu mesures la liberté individuelle à ça bon courage.ce n’est pas islamophobe que de dire le port du voile sur la CIN ou de tout autre accoutrement n’est pas normal.
Je suis musulman devant Dieu et ne veux pas être une marionette de petits fachos.
A quand l’étoile jaune pour nos compatriotes Juifs Tunisiens?
Franchement, c’est un argumentaire digne d’un Gorgias. Pas dans le sens que c’est philosophique mais dans le sens qu’il remplit des pages pour dire une idée, deux tout au plus: de la rhétorique. Son arme principale est d’ennuyer ses lecteurs. Et ça, ça énerve l’ingénieur en moi. SVP, j’ai envie de vous entendre et d’être convaincu mais ayez la gentillesse d’avoir des arguments consistants, quelques bullet points ne vous feraient pas de mal.
Si Mehdi, merci pour ce long développement, que je dois respecter; mais que je trouve quand même plein de contre-vérités et de jugements de valeurs peu justifiés. Vous dites que la CNI n’est pas espace d’expression des libertés, mais est-ce qu’il y a des espaces spécifiques pour cela? Est-ce que la véritable liberté rime bien avec la classification des espaces en spécifiques et non spécifiques pour l’expression des libertés. C’est justement contre ce type d’assertion que les militants pour les libertés se battent. Par ailleurs, est-ce que le fait de présenter une CNI avec photo en voile porte préjudice à quiconque? A moins que ce voile cache des armes de destruction massive.
Vous dites également est-ce que les partisans du port du voile accepteraient des photos portant des messages du genre croix gammée ou numéro de téléphone. Je ne pense pas personnellement qu’on parle de la même symbolique, car le voile pour celles qui le portent par conviction n’a jamais été un message pour qui que ce soit, mais il fait tout simplement partie de l’identité de celle qui le porte, et c’est justement ce que devrait rapporter une carte nationale d’identité.
Vous dites enfin, que la femme devrait arrêter de faire des concessions sur ses libertés sous prétexte d’aider l’Homme à contenir ses instincts sexuels. Et bien je vous encourage pour votre combat noble, et je voudrais juste ajouter que pour les hommes d’un certain âge, il faudra beaucoup plus que les cheveux d’une femme pour les exciter, et donc il va falloir que la femme fasse preuve de plus de liberté dans ce sens.
Les les contrôles biométriques passent en général par la reconnaissance digitale ou oculaire, et non par la reconnaissance faciale.
Vous pouvez croire ce que vous voulez à propos du voile, les femmes voilées s’en contrefichent. C’est une décision personnelle et une réflexion avec Dieu. Il y a certes un effet de mode que je ne nie pas, mais dans ce cas-là, tant pis pour celle qui le portent uniquement pour se donner une bonne image.
La Tunisie avait commis la pire des injustices en bannissant la femme voilée de l’espace public, elle commence tout juste à la réparer.
De toute façon, je me sens libre, LIBRE avec mon voile, et les seuls hommes qui ne me respectent pas et ne me considèrent pas comme leur égale sont des racistes déclarés.
Une jeune franco-tunisienne, dont les parents ont fui la Tunisie parce qu’ils aiment trop leur religion au goût de certains
GRACE a Weckileecks a offrir la liberte’ au monde arabe a traverser les sys.a 129 bit.
Je pense qu’un femme qui se voile le visage ou les cheveux volontairement n’est pas tres fiere de son image.Elle cherche a camoufler l’horreur derriere le voile.
D’autre part je defie les “OULAMAS” de citer un seul verset de Quran qui impose le port du voile aux femmes.
Les Ras Marbouts ont herite une tradition ethnique et tribale des
Bedouins d’Arabie dont ils sont descendants,qui, jalous de montrer leurs femmes (oui ils en ont plus d’une) en Public, les ont sequestrees derriere un voile qui ressemble plus a la tenue d’un apiculteur (pour les Oulamas ignorants ce sont les eleveurs d’abeilles) et en ont fait un dogme religieux.
@TawfiqB:
je connait une TUNISIENNE en suisse marie’ avec un Palestinien,elle m’a dit quand elle pris le vol vers tunis dans l’avion elle change au toilettes tous.
et qlq. femmes voilees seulement “to be different” , ou il ya des cheveux au piets (ma taarifch tnaquih).il ya aussi illi yhezzouh charmoutaaaaaaaaaaaaaaa
– a tunsis banlieu les hommes barbus en BLANC et femmes en NOIR comme en l’arabie Saoudite.
– RESTE ALORS LE DOUBLE ZERO SUR LES TETES CHEICH .
VOILA :TOUS LE MONDE TOURNE, SOLEIL ,ETOILE, LE VENT :SAUF EL-HILAL AL-ARABI ATTOUNSI NE BOUGE PLUS.
pauvre tunisie
pauvre Tunisie c’est le seul où je suis d’accord avec toi c’est fou ce que tu viens de dire est nauséabond. t’as des efforts à faire en langue française
U R MY TOP FAVORIT
je mon fous l’essentiel tenu correct ,
mais pas du NIKAB ou BORKA
si NON :SERONT TOUS VOLE’
Et si je veux mettre ma casquette chicago bulls sur ma CIN est ce que j’ai le droit???avec ma barbe à la robinson crusoé qui cache la moitié de mon visage je défi quiconque pour me reconnaitre.
casquette CHI bulls NO PROBLEM
barbe a la RC OK
Raisonnement par l’absurde et utilisation d’exemples extremes voir meme impossibles à rencontrer dans la réalité pour démontrer une simple théorie découlant d’idéaux et de préjugés…
Dommage qu’un si beau style d’écriture n’est pas corrélé à l’objectivité d’analyse qui s’impose pour tout travail journalistique de qualité
Il semble que certaines personnes se sont données le droit de penser à la place des autres…c’est très révélateur de l’esprit démocratique qui les anime…
le début de la démocratie c’est le respect des choix des autres et surtout comprendre qu’il ne faut pas aller au-de-là de son droit. il faut concevoir que comme les femmes qui portent la jupe mini, le dos nu,les robes moulantes, le bikini…d’autres sont pieuses ou simplement pudique, de plus, nous parlons de femmes tunisiennes qui sont de majorité musulmane et ont une foi réelle.
comme celles, qui boivent l’alcool, celles qui aiment les pratiques occidentales et libertines du sexes, et leurs manières de suivre à la lettre la mode et peuvent le faire en toute liberté, je ne vois pas pour quoi cela pose problème, pour les tunisiens, de voir une photo qui montre très bien le visage et fait abstraction des cheveux, qui peuvent être noirs, châtains, roux, avec des mèches, coupe garçon, italienne ou à la casta…de figurer sur la carte d’identité.
ça reste un choix à faire pour les femmes. des femmes dans un pays musulman malgré tout…celles qui vont choisir cela doivent pouvoir le faire sans donner des tergiversations qui ne mènent à rien et qui donnent des discussions et des débats pour des sujets qui ne méritent pas cela et surtout qui sont loin d’être des priorités pour en être discutées!!!
le libre choix doit être pareil pour tout le monde pour celui qui veut porter le voile comme pour celle qui met en avant son chignon…en quoi cela va faire avancer le chminblik!!!!!! rien à foutre de ces histoires à la con
Effectivement mettre le voile est un signe de sousmission ;mais non pas aux hommes mais à dieu ( Et oui car celle qui portent le voile croient en un dieu unique…).
Vous votre dieu c’est la thèse qu’il n’ya pas de dieu ou si il existe il est forcément autre que mesulman.
Vous voulez quoi au finale ? effacer les signes religeux de notre pays? Dénoncer les choix religieux de vos compatriotes? au nom de quoi vous faites ca? surement pas au nom de la liberté trouvez autre chose vous serez plus crédible.
On sera toujours la pour vous dire Non ne touchez pas à notre Islam !
On ne fera pas votre tunisie on fera une tunisie ou 90% des tunisiens seront d’accord au moins sur les principes por les anti islam il pourront chercher un autre pays….
quel dieu ???? qui tue les sidi bouzidiens de famine ??? ou la secheresse partout dans le pays???? ya pas de dieu… oh, demande lui de resoudre tes problems et ceux de tous les pays arabes et musulmans…
Soit, le point de vue de l’auteur est respectable, mais contestable:
l’auteur semble avoir vécu dans une Tunisie où la privation se limitait à la parole et à certains actes, dont l’acte de soumission à la loi du capital, d’où la recrudescence de la corruption
En effet, une carte d’identité reste soumise à certaines règles, qui stipulent que l’identification se fait à partir de points précis sur le visage qui sont la partie supérieure : nez (largeur des narines,lobe, dos et seuil narinal) yeux (expression, et creusement des rebords orbitaires inférieurs) et dessus des lèvres (sillon naso-labial) en dehors de ces parties, tout est modifiable
Pour revenir au voile, il faut connaître l’historique du pays et la nature humaine (l’effervescence autour des questions religieuses sont dues à de longues privations et de violents harcèlements) ce qui suscite un engouement pour ce jadis interdit, voir même un regard compréhensif et curieux de la part de quelqu’un extérieur à la religion pendant toutes ces années (comme l’explosion de la drogue depuis 1997 et ses fameuses arréstations, du cannabis, les Tunisiens sont passés à l’extas, la coke et autres drogues dures)
Et pour ce qui est des devoirs vis à vis de la religion, personne ne force personne à quoique se soit, mais la chevelure couverte reste un devoir de la Musulmane qui se veut pratiquante sous toutes les coutures, ce qui ne garantit en rien la Piété, mais reste un choix tout aussi respectable que l’avis de l’auteur (bis repetita)
مقال كيف هذا شنوة باش ترد عليه
ايجا بالرسمي و نلعبو على المكشوف
الشعب التونسي متشبث بدينو في أعلبيتو الساحقة
و عندك من الناحية الثانية اولاد فرانسا و اولاد تروتسكي و جماعتو على شوية من اولاد بورقيبة و الهارب الاكبر او زين الهاربين
الجماعة او القسم الثاني عندو مشكلة مع الاسلام في كل شي
و في نفس الوقت عندهم وسائل الاعلام نسمة. حنبعل. الوطنية. موزاييك ….
بينما اغلبية الشعب التونسي ما عندو كان وجه ربي كيما كانت تقلي مماتي الله يرحمها
POUR LA CORRECTION HISTORIQUE
les TUNISIEN 100 % BERBERES MAIS ARABISER
si en fait un GEN test? tu verra max. 1 Mio org.arab
LA TUNISIE AUSSI SERA BIENTOT COMME L’ESPAGNE ET PORTUGAL ARAB MUSULMAN D E G A G E
Merci pour cet article bien écrit et emprunt de modération.
Pour prolonger cette réflexion on peut imaginer que l’ensemble des tunisiennes seront amenées a se faire photographier avec le voile dans le seul but de ne pas être discriminées.
Je trouve cette discussion un peu hysterique et nous avons besoin de regarder autour de nous d´abord. Ce débat sur la laicité est bel et bien un débat importé de France (référence préférée de beaucoup de Tunisiens et Tunisiennes francisés.
Je m´explique: nul part en Europe ou ailleurs les gens ne font un aussi grand tapage autour des voiles. Ici en Suède, les femmes peuvent avoir leur opasseport ou leur carte d´identité avec le hijab, pourvu que l´on voit la face. De plus les agents de police musulmanes peuvent porter un hijab pourvu qu´il soit du même tissu que l´uniforme et que l´insigne de la police suédoise soit agraffé au front sur le voile. Le Ministre des finances ici est un homme avec queu de cheval et boucle d´oreille. Il ne viendrait a personne l´idée d´ouvrir un débat sur ses préférences ou celles des musulmans.
pour moi ce n est pas important!vive la liberte et chacun pour sa gueule! voile ou pas voile ,chacun fait ce qui veut!non a une confrontation violente entre islamistes et laicard!
vraiment quel torchon…
Tout ce blabla et ces faux arguments pour dire je n’ai pas envie que les musulmans mettent des photos qui leurs ressemblent et non pas des photos qui ressemblent à ta mentalité pourrite…
C’est sûr que c’est dur de comprendre les autres surtout quand on se croit le seul capable de définir le sens de la liberté…
Il faudra peut être aussi que tu commence à apprendre cher monsieur, que ta liberté n’est pas la mienne et n’est pas la leur…
Et quelle fausse argumentation d’hypocrite que de comparer les grévistes barbares qui n’ont vraiment rien comprit de la liberté et que l’état laisse volontier foutre le bordél pour X raisons et entre les femmes musulmanes qui cherchent à se faire respecter et identifier telles qu’elles sont…c’est à dire musulmanes et voilés…
En quoi cela te dérange t-il cher monsieur? ne crois tu pas que c’est plutôt les personnes dans ton genre qui sont les seuls pervers de cette societé…personnellement c’est ce que je crois quand je lis vos arguments pathétiques…Et comme tu respectes pas la majorités des tunisiens et des musulmans sache que les personnes minauritaires comme toi sont loin d’être respecté et ils le seront de moins en moins…
“entre les femmes musulmanes qui cherchent à se faire respecter et identifier telles qu’elles sont…c’est à dire musulmanes et voilés”
Parlez pour vous, c’est votre choix et je le respecte, pas le mien.
Vous justifiez votre choix de le porter uniquement pour vous faire respecter et retrouver votre identité? Alors, je considère que ma foi est plus forte que la vôtre parce que je n’ai pas besoin de le porter pour me faire respecter et j’assume pleinement mon identité sans avoir à le prouver à qui que ce soit
Pour une fois qu’il n’y ait pas d’interdit mais plutôt une certaine tolérance pour le voile, on ne peut qu’approuver.Pourquoi imiter toujours cette France de merde.Vous n’êtes jamais contents les potes!Celles qui ont envie de le mettre ne sont plus emmerdées et pour les autres, ya rien qui change…
cet article montre bien à quel point les laïcardS ne sont pas tolérants. et s’ils arrivent au pouvoir certainement qu’ils vont interdire beaucoup de choses en commençant par le voile juste comme ZABA. ennahdha jusqu’a présent ils n’ont critiqué aucun parti politique c’est ça la tolérance .remarquez bien sur nawaat qu’aucun parti politique à part ennahdha n’a été critiqué malgrés qu’il y a surement des islamistes cela est une preuve de tolérance qui n’existe pas chez les laïcards malheureusement.
soyez tolérants .acceptez la différence. c’est la démocratie
bien dit malheureusement jai essayer de raisonner avec les laicard ils se sont mis au insulte, jai des amis au usa ils sont laicard mais open minded il accepte la difference et je mentend bien avec eux
et dailleur le nikab hijab et jen passe nest pas interdit la bas
HOUDA HAMZA il n y a pas un seul sujet qui entraine autant de haine et de passion que la religion!ça touche le visceral.j ai lu des menaces des semi insultes pour savoir voile ou pas.on a l impression que la religion musulmane ne parle que de ça!!!!pourquoi ne parle t on pas de l obligation de charites envers les pauvres!de generosite de l amour envers son prochain.je prefere l islam de mon grand pere qui rend fier d etre musulman.mais desolee pas le votre fait d interdiction et de haine.c est grace a lui que j ai aime et respecte ma religion.votre religion n est faite que de devoirs que de haine de violence.vous tuez sans vergogne menacez.tuer quand on n est pas de votre avis et vous osez parler de liberte!!!paix a ton ame grand pere.tu ne peux pas imaginer l enorme tresor que tu m as laisse.ADIEU
Une partie des femmes arabes sont masochistes,elles aiment d’être dominées par les hommes???
Je plains tous ceux qui ne peuvent comprendre notre choix de porter le voile. Mais si à priori, votre foi n’est pas encore suffisamment forte pour comprendre ce qu’est la soumission à Dieu, ayez au moins la décence de respecter un choix individuel.
Personnellement en tant que femme voilée, j’ai accueilli favorablement cette décision du ministère de l’Intérieur; La photo au niveau de la CIN est sensée permettre de vérifier l’identité de la personne or l’écart entre l’apparence de la femme voilée et la photo sans voile ne permettait aucunement de faire cette vérification efficacement.
En tant qu’enseignante universitaire ,à chaque session d’examens, dans la majorité des vérifications d’identité d’étudiantes voilées, j’avoue que certaines fois, j’avais vraiment des doutes tellement il n’y avait aucune ressemblance entre la personne que j’avais face à moi et la photo . Donc techniquement maintenant, les vérifications d’identité seront plus fiables.
Vous avancez que ça n’était pas une priorité mais je ne vois pas en quoi cette décision pourrait entraver les autres priorités.
Je ne suis nullement fan du parti ennahdha mais c’est ce genre de réactions discriminantes qui risquent de me pousser moi et d’autres femmes voilées à voter pour ce parti ne serait ce que pour protéger cette liberté individuelle.
Je suis choquée de voir cette islamophobie autour de moi, ces stéréotypes selon lesquels, les femmes arabes aiment être dominées.
Je souhaite que vous connaissiez un jour la paix intérieure que je ressens, que vous sentiez vos larmes couler sur vos joues sans pouvoir les contrôler à la vue de la kaaba le jour où vous partirez en pélérinage, que la foi vous imprègne au point d’oublier totalement votre petite personne et ce bas monde. D’ici là , faites l’effort d’essayer de comprendre et d’éviter d’écrire ou de dire quelque chose que vous regretteriez le jour où vous comprendrez ENFIN.
@Auteur: Mele toi de tes affaires!!! Tu peux juste “peut etre” empecher ta femme ou ta fille de poser avec un foulard pour les photos des pieces d’identite…
Dire que dans des pays occidentaux tels que USA, Canada… il est permis d’utiliser des photos en hijab. On veux interdir ca en Tunisie apres que notre chere liberte a ete acquise!!!
On a marre des prostitues de la pensee a la Sarako!!! Les hypocrites de la democratie et des droits de l’homme…
Si on s’écarte du débat sur le fond “voile ou pas voile” Même si j’ai mon opinion sur le sujet
Il reste la question de forme : quelle est la légitimité d’une telle reforme a ce moment la de la construction démocratique. Que l’on soit pour ou contre ,le sujet et important et nécessite une réflexion de quel droit et au nom de qui une telle reforme est elle faite ; n’es ce pas a une assemblée constituante d’organiser de permettre ou d’interdire . Quelle est la réalité du processus démocratique que vous soyez pactisant ou contre le voile sur la CIN Tunisiens soyez attentifs a défendre votre démocratie naissante.
Il ne s’agit pas d’etre pour ou contre le voile sur la CIN ou même etre croyant ou pas, le vrai debat est transposé je pense.
Nous sommes dans un pays qui aspire à la democratie et qui essaie de mettre de l’ordre et permettre aux citoyens de vivre en paix avec leurs convictions. Porter le voile et être en phase avec vous même, soit, mettre une tenue légeres et allé faire la fête ok,
faire poussé la barbe et s’habille comme les Afghans c’est votre droit, aller tout les soirs à un barre pour se bourré la gueule pourquoi pas.
Par contre ce qui ne doit pas être tolére c’est que qulqu’un se permette d’imposé sa vision à l’autre, là on est hors sujet, et c’est avec des lois qu’on doit définir les limites de chaqu’un.
les speakrines de ElJazeera sont toutes agréables. Certaines porte le hijab, d’autres non !
L’attitude vestimentaire féminine est un problème subjectif !
Rim Maktabi, une des journalistes en vogue sur Al Jazeera et CNN ne le porte pas, elle affiche avec fierté sa culture, son niveau intellectuel et assume pleinement ses responsabilité, elle arabe et musulmane, est belle et ambitieuse, y’a de quoi être fier
Sans parler des premières dames qui ne le portent pas non plus, selon moi c’est un phénomène de mode avec lunettes de soleil style saoudien, voir iranien
Les bourgeoises marocaines, libanaises, algériennes, egyptiennes, syriennes ne le portent pas non, c’est souvent une question d’ordre de classe sociale
Je suis étonné de notre susceptibilité, Nous Tunisiens musulmans, à l’encontre d’une critique qui vise de prés ou de loin un quelconque précepte islamique. Et encore, Ce dont parle Mehdi, si j’ai bien compris, est la présence du voile sur la CNI…
J’ai parcouru les commentaires, et comme d’habitude, je retrouve ces réactions hostiles et irréfléchies si singulières à nos mœurs, nous musulmans.
Aucune autocritique n’est possible, et encore, ici, on avance à pas prudent (photo de fille voilé …) et tout de suite les réactions fusent.
Je pense sincèrement, que le fond du problème (car je suis tout à fait d’accord avec Mehdi sur la signification et la portée symbolique du voile) est notre rapport à notre religion. Aucune critique, aucune proposition ne peut être avancé sans que l’on s’en prenne à vous et qu’on vous traite de « kéfir ».
Mes dames, Messieurs, Le divorce chez les chrétiens est interdit, et pourtant ils ont dépassé cette question, le voile est tout aussi préconisé chez les chrétiens que chez nous (regardez les dames dans les églises orthodoxe). Vous pourrez me balancer tous les arguments, mais ce que je remarque moi, c’est que leurs rapports (hommes/femmes) sont plus saints que les nôtres. Pour nous, tout ou presque est « hram » péché!!!
Oui Monsieur Mehdi, Autant sur l’aspect pratique que sur l’aspect symbolique, cette décision est idiote. Une décision qui j’espère, ne sera pas lourde de conséquences
Beaucoup de bla bla bla pour démontrer en définitive que la tolérance et l’acceptation de la différence est une denrée bien rare sous nos cieux. Si on veut combattre l’intolérance cachée sous le prétexte de la religion, ce n’est pas en lui opposant une autre intolérance. Bref, il y a encore du boulot !!!
Bonjour,
Je suis Français et moi qui pensait les musulamans et les peuples d’Arabie un peu plus attachés à leurs valeurs me voilà tombant des nues.
C’est triste de voir ceux en qui on croyait pointer une sorte de relevement de tete face à l’occident “si merveilleux” s’inspirer de bout en bout des coutumes occidentales… peut être qu’un nouveau néo colonialisme naît aujourd’hui assumé et militant…
Alors suivez! suivez! la grande marche imperiale et gardez le pas messieurs; en ce moment en France on parle de laicite en tapant sur vos proches musulmans, à vous de taper sur les vôtres …nous qui nous battons pour ne plus suivre de l’autre côté de la mediterranée, nous voila certain que la bêtise ne s’arrette pas à l’Occident.
Avec une pointe d’amertume je vous salue !
A mon avis le problème n’est pas autoriser ou non le foulard sur une foto d’identité, mais de savoir si pour ceux qui réclament maintenant la liberté de le porter , ne deviendra pas une obligation une fois au pouvoir ( Touchons du bois ).
Le voile expression de l’Islam ou expression de la domination machiste des hommes sur les femmes . Voilez vous et surtout longez bien le mur en attendant la suite .
L’histoire de la carte d’idendité ne peut qu’être approuvé par les femmes tunisiennes en général.Depuis la fin de Ben Ali, quand on sort de la maison, même à Tunis, on croise de plus en plus de filles voilées.C’est devenu hallucinant.Le monde politique s’en rend compte et c’est pour cette raison qu’ils ont légalisé la question du voile sur la carte.C’est une manière de dire:”nous vous écoutons et nous nous engageons à respecter vos choix”.C’est cool!
C’est loin d’être cool. Les femmes tunisiennes se sont émancipées durant de longues années, elles se sont battues pour qu’on leur garantissent des droits, aujourd’hui elles sont instruites, elles voyagent et travaillent aussi, je ne vois pas pourquoi elles devraient se cacher selon la volonté de ses hommes et qu’on devrait retourner dans le mode de vie pré historique
Cela étant, je respecte leur choix tant qu’elles n’imposent pas le leur, ce qui est souvent le cas. Ce que perso je comprend pas, c’est comment on peux passer d’une femme civilisé à une femme voilée, qui finit souvent par porter le niqab? Perso, chui vraiment triste de le constater…
Je suis pour la liberté de toutes les femmes et contre le fait qu’on leur impose ou leur interdise quoi que ce soit.Si porter le voile est une volonté personnelle non imposée, pourquoi on leur mettrait des batons dans les roues??Bien sûr il y a des cas imposés et c’est ridicule.Une fille qui est née salope, avec un voile, ça reste une salope.Je dirais même plus, elle sera la reine mdr!
J’ai eu la chance de cotoyer des femmes arabes musulmanes dans le cadre de ma vie professionnel et je peux te garantir que si tu veux connaitre le niveau d’éducation et de classe sociale d’une femme, tu peux le deviner sur sa tenue vestimentaire. D’ailleurs, la plupart affiche leur beauté sans complexe, elles portent des tenues correcte et très valorisant. Les autres qui portent le voile souvent par manque de ressources financière, manque d’éducation ou encore à la demande de leur mari qui le leur impose mais dans la plupart des cas ce sont des villageoises et des bonnes
Votre article montre bien que vous ne connaissez pas grand chose à la société tunisienne.
Pour ne citer que mon cas bien qu’il y en ait beaucoup d’autres, je ne suis ni une bonne ni une villageoise mais détentrice d’un doctorat dont le mari n’est même pas pratiquant et qui a suffisamment de ressources financières pour s’acheter des vêtements mais qui a fait le choix délibéré de porter le voile par conviction religieuse. Je plains votre ignorance et j’ai de plus en plus peur pour mon pays à savoir que des personnes comme vous existent.
Je respecte votre choix Voilée, ce n’est pas un article, juste un commentaire et ce n’est que mon avis personnel par rapport à mon expérience personnelle. J’ai rencontré des grandes dames qui ne le portent pas avec qui j’ai partagé une conversation sur ce sujet et qui partagent mon avis. En contre partie, j’ai parlé des heures avec des femmes qui portent le voile et je regrette de constater que la plupart sont malheureuses sans accepter de l’avouer publiquement et c’est ca qui me rend triste…
a cheer to sou:
the latest fad or hobby in tunisia shall be growing
a beard,the thicker,longer and dirtier the better the look will be accepted.
isn’t it about acceptance and fitting into the enviro?.
the other will be an offer in a joint venture of opening a chain of nikaab stores.
a nikaab store near you,get your garb in the most
convenient way and the style you like.
we suggest black color?.
here ‘s an offer to good to refuse?.
a quick buck while the demand is hot.
eat your heart out zahra chain stores?.
here come the nikaab.
if this offer doesn’t entice you to partake in bussiness venture nothing will?.
a bit sarcastic but aims to cheer you up the most.
@As you can imagine, I do not wear the black niqab and yes, I defend women education and emancipation, they have rights and i like to see them happy.
Khadijah, the wife of the Prophet was a rich business women, she was kind and loved was not wearing it and Aicha either.
Btw, Niqab is not written in Koran. It’s written in Sharia which is a derivate
l’emancipation de la femme c’est de l’eduquer et de lui donner le pouvoir économique qui lui. revient.
l’habit reste un choix personel qui ne concerne que la femme.
http://www.dailymotion.com/video/x7sjan_un-racisme-a-peine-voile-jerome-hos_webcam
Oui, je sais. Ces femmes souffrent énormément et ca me rend triste. J’ai pas regardé plus que 30 sec le reportage tellement je ne supporte plus l’intolérance. D’un coté, les fondamentalistes, de l’autre les fanatiques, avec des deux cotés des partis aussi fermés d’esprit aussi bien les uns que les autres. A l’époque des générations précédentes, celle de mes parents, nous étions beaucoup plus ouvert, auj. c’est l’incomprehension totale.
tout à fait d’accord avec toi SOU, vraiment à 100%
j ai pas besoin de lire l’article car ca serait de justifier l’injustifiable, chacun est libre et c est tres bizare de vouloir oter a une tunisienne le droit qu’elle peut en beneficier dans un pays occidental
l article a le bon air du jasmin RCD. Trajicomique !
les acquis du féminisme
http://www.dailymotion.com/video/xi2kdp_les-acquis-du-feminisme-putocratie_news
un article pour ne rien dire d’autre que: La tunisie doit ressembler à la france et combattre les musulmans,un article issue d’un(e) francophile qui fantasme d’une france en tunisie.
Sur un autre voler,n’importe qui de nous peut changer de coupe de cheveux,devenir même chauve au fils des années(les hommes en général),ce qui reste commun et stable c’est les traits du visage,le regard,la forme du nez… bref on reconnait les gens même s’ils portent une casquette ou un voile, à leurs traits.
Sinon les femmes sont libres de porter ce qu’elles veulent et non que quelqu’un comme vous viens leurs dire haissez votre religion,et libérez vous en ne mettant pas le voile et soyez libre fel 3raaaa & legraa