Par Mondher Hamdi.
C’est vraiment étonnant de se prévaloir de la révolution que les jeunes ont mené pour protester contre l’exclusion et d’invoquer cette même révolution pour décider de l’exclusion d’une partie des citoyens tunisiens de n’importe quel processus concernant l’intérêt national ! Et qui en a décidé ? un comité dont les membres ne peuvent prétendre à aucune légitimité.
Nos «jurisconsultes» défendant cette position avec à leur tête le Président professeur Iyadh BEN ACHOUR nous ont enseigné que seule une décision de justice peut priver un citoyen de ses droits. Pourquoi, dans ces conditions veulent-ils pousser un Président intérimaire à signer un texte si injuste ?
Ce faisant, ils ne sont pas si différents dans leur démarche des dirigeants du régime déchu qui considéraient que le peuple tunisien n’était pas suffisamment mur pour exercer ses droits et libertés et pour lui confisquer l’essentiel de ses prérogatives.
Autrement, comment expliquer que les membres de comité croient les électeurs pourraient avoir si peu de jugement pour voter en faveur d’ex-membres du RCD dissous qui sont suffisamment connus dans leurs fiefs. Si les électeurs accordent leurs voix à un candidat quel qu’il soit c’est qu’ils lui accordent un préjugé favorable s’ils ne lui font pas confiance. Dans ces conditions, s’ils votent pour un ex-membre du parti dissous, ce serait à mon avis parce qu’ils ne font pas d’amalgame et savent rester fidèles à un homme/femme politique qui a servi sa circonscription sans forcément se laisser corrompre par l’ex-régime en place.
Et puis, pourquoi ce système de listes ? Ceux qui le défendent veulent nécessairement favoriser les partis les mieux implantés. Et il n’est pas à chercher longtemps pour comprendre quel parti en sera le plus grand bénéficiaire.
C’est pourquoi j’appelle à une mobilisation pour faire réviser ce système afin de permettre à des personnalité s régionales de se présenter en dehors des partis.
En plus de la parité hommes-femmes qui aura été la principale inspiration du comité, il faut trouver le moyen d’assurer une représentation suffisante des jeunes.
Mondher HAMDI
Fonctionnaire
Tunis
De quel droit ?! legitimite revolutionnaire tout simplement! l illegetime c est tout d abord ce president et son premier ministre (le peuple doit diriger ,a quand la prise des clefs de la citadelle?)
et de quel droit vous verser l huile sur le feu
De quel droit ? De 23ans de dictature qui continue encore puisqu’ils se sont alliés avec esebsi pour voler la révolution . Les juger ?Qu’est-ce que tu veux juger ils ont volé ,déchiré et brûlé tout document ou archive susceptible de les incriminer
Depuis le début ces” savants-experts ” ont pris le mauvais chemin.Ce faisant ils ont ajouté à la confusion generale menaçant ainsi la transition démocratique.En s’obligeant à une “démarche consensuelle” ils ont confondus le consensus avec l’entente.Sinon, et en plus de ce que vous avez justement condamné,comment peuvent ils justifier de déterminer un code éléctoral avant de déterminer l’objet de l’éléction?D’autant plus qu il n y a pas eu de consensus autour de la mission de la constituante.En un mot les savants-experts appuyés ou poussés par les partis nous disent venez voter et après on vous dira pourquoi vous avez voté.En matière de transparence il était difficile de faire mieux.Toute cette cacophonie n’aurait pas été inadmissible s’il ne s’agissait pas de notre devenir.Un devoir de clarification s’impose.Seuls de vrais hommes d’etat peuvent le faire car les savants-experts ont choisi de vendre leur savoir.
Voila un autre ex RCD qui viens nous donner une leçon sur l’exclusion, la propreté des mains et la démocratie. Que le veuillez ou pas la majorité des tunisiens a dit OUI à ce projet. SVP soyens au niveau de la tolérance des tunisiens envers vous et apprenez à réspecter la volonté du peuple. IN LAM TSTAHYI FAFFAAL MA CHIITA.
les elections du 24/juillet/2011 serviront pour designer le conseil national
constitutif dont la mission est de rediger la nouvelle constitution de notre pays
exclus ceux qui sont iimpliqués depuis 23ans et les autres depuis 10ans.
je vous incitent a ne pas accepter tout et n’importe-quoi!
certains au lieu de passer devant les tribunaux ,reclament le droit de se presenter
aux elections .les complices et laquais des anciens maffieux sont encore là!!
C est Clair que vous ete un RCD qui veut revenir par la fenetre après avoir etait expulse par les jeunes de la revolution par la Porte
Ces Memes jeunes qui naccepteront jamais vow histoires Et vos monsonges
Nous nacceptons pas non plus que les RCD qui ont confisque le pouvoir pendant 23ans reviennent sur la scene politique
On fera tres attention a DES gens comme vous
On sent une grande colère dans les propos, au point de ne discerner le bien du mal. Pire encore vous inverser les rôles et le bourreau devient victime. Est-ce raisonnable? En ce siècle, on ne doit plus nous sortir le fameuse “je ne savais pas”. Tous ceux qui étaient au parti savaient et sont juridiquement complices. Des milliards que l’on vole, de la drogue à tous le “étages”, des arrestations arbitraires, des crimes …la liste est longue. Ben Ali était un mélange d’un Staline, d’un mafioso (mais l’honneur en moins), d’un trafiquant de drogue (et peut-être même d’armes), d’un tortionnaire, d’un proxénète… Que faudra-t-il de plus pour dire qu’il y avait forcément des complices et affirmer que les complices sont parmi les responsables de ce parti ? Ceux qui « ne savaient pas » sont sourds-muets, aveugles et, probablement, mentalement limites.
Ils faudrait quand même que les RCDistes, dans un sursaut d’honnêteté (vous voyez, je ne suis pas fataliste), se disent, pour la première fois de leur existence, “foutons la paix à ce peuple que nous avons mis plus bas que terre et retirons nous quelques temps pour lui laisser une chance de se reconstruire selon ses rêves”. C’est comme cela que ça se passe, normalement, même entre les pires ennemis. Il y va de leur honneur (je pense qu’ils vont finir par le retrouver) que de se faire oublier, méditer pendant quelques années sur les erreurs horribles du passé et revenir, peut-être un jour quand ils auront fait leur deuil de Ben Ali, pour reprendre une place parmi les honnêtes citoyens.
J’aime bien le titre de ce Post, est-ce de l’arrogance ou de l’humour noir? Qui parle de droit? Qui parle de justice et de légitimité?
Sachez aussi que pour constituer un comité ou une commission on ne fait pas appel au vote du peuple ni au parlement (qui est mort avec Ben Ali). Essayez d’imaginer- même si l’exercice est périlleux et douloureux- une révolution. Et là vous comprendrez que les seuls comités légitimes sont ceux formés par des révolutionnaires et par les partis qui ont été à leurs côtés.
Vous dites “C’est pourquoi j’appelle à une mobilisation pour faire réviser ce système afin de permettre…”, je vois que vous commencez déjà à avoir les prémices des réflexes des révolutionnaires. Encore un effort camarade, vous êtes sur la voie de la guérison!
Des gens comme toi qui ont bafoué le peuple tunisien et qui ont contribué à son asservissement osent encore lever la tête et parler de droit.
Les RCDistes sont chanceux d’être en Tunisie de 2011, parce que les traitres comme eux furent passés par les armes sous les révolutions françaises et russes.
dégage ex RCD
le bilan du RCD est une catastrophe,le peuple a vomit ce parti pourri et maintenant ces opportunistes ont l indescence de vouloir se presenter aux elections.Ils ne peuvent plus rien apporter de bon a leur pays ce sont des traitres qui ne cherchent que le pouvoir pour s en mettre plein les poches.La revolution a elimine la gangrene on ne va pas la ramener.
L un d eux a la tele a menace d un hammam de sang si on les excluait.Ce sale type devrait etre jete en prison pour incitation a la haine
Les ex RCD utiliseront tous les moyens pour revenir sur scene; meme un semblant de logique! Ou etiez vous lorsque tout le peuple Tunisien etait exclu? L interdiction des ex RCD n est pas une exclusion; c est une immunisation contre vos vieilles pratiques, une eradication d un cancer qui a saigne tout le pays.
les chiens qui aboient, la caravene qui passe, tu as encore le culot de contester la legitimite de quoi que ce soit? dans un monde parfait, toi et tes anciens camarades rcdistes vous aurez du etre tous pendus pour haute trahison ou emprisonnes et asservis aux travaux forces, ama allah ghaleb on est un peuple pacifiste nous les tunisiens, alors maintenant ou tu fermes ta geule ou tu continues a abboyer en regardant la caravane passer.
Je trouve l’article étonnant, pour ne pas dire choquant. L’auteur prétent : “c’est vraiment étonnant de se prévaloir de la révolution que les jeunes ont mené pour protester contre l’exclusion et d’invoquer cette même révolution pour décider de l’exclusion d’une partie des citoyens tunisiens de n’importe quel processus concernant l’intérêt national !”
Par rapport à toutes les autres révolutions qui se sont produites et se produisent dans les pays arabes, la Tunisienne s’est distinguée, du 17/12/2010 jusqu’à 14/01/2011 et même après, par un SILENCE HORIBLE DES MEMBRES DU PARTI AU POUVOIR. Pour l’histoire, seul l’ambassadeur de la Tunisie à l’UNESCO a démissioné de ses fonctions, même pas du parti! Ce silence est synonyme d’une complicité qui a duré jusqu’à la dernière seconde du régime de ZABA. Aussi, je trouve le slogan “intéret national” de leurs part de très mauvais goût !
L’auteur rajoute : “Et qui en a décidé ? un comité dont les membres ne peuvent prétendre à aucune légitimité”. “Nos «jurisconsultes» défendant cette position avec à leur tête le Président professeur Iyadh BEN ACHOUR nous ont enseigné que seule une décision de justice peut priver un citoyen de ses droits. Pourquoi, dans ces conditions veulent-ils pousser un Président intérimaire à signer un texte si injuste ?” Je crois qu’il est temps que les tunisiens qui se sentent “exclus” par le projet de loi électorale se font leurs “MEA CULPA” après tan d’années où ils ont renié les droits de leurs concityens. Pour IBenAchour, je trouve qu’au moins il a eu le mérite de dire NON à ZABA lorsqu’il a bafoué la constitution alors que les soient disons “exclus” avaient la soit disons “ligitimité” des urnes et l’on utilisé pour plébiciter ZABA!
où encore : “Ce faisant, ils ne sont pas si différents dans leur démarche des dirigeants du régime déchu”. surtout pas la comparaison, avec toutes les reproches qu’on peut faire à l’ISROR ses gens là ils sont plutot CLEAN!
et en plus : “Et puis, pourquoi ce système de listes ? Ceux qui le défendent veulent nécessairement favoriser les partis les mieux implantés.” Le système des listes fu utilisé également par Bourguiba et ZABA avec les mêmes circonscriptions électorales!!! La différence c’est la majorité relative et non pas la majorité absolue adoptée par les “exclus” lors de leurs obtention de la “ligitimité”.
Voila la gourde : “Et il n’est pas à chercher longtemps pour comprendre quel parti en sera le plus grand bénéficiaire” : la ZIZANIE. Les “exclus” utilisent la méthode inculquée par ZABA : UN TUNISIEN DOIT AVOIR TOUJOURS PEUR!!! ben non! c’est fini!! çà ne marche plus!!! on implorera pas un ancien – nouveau dictateur pour nous sauver.
et puis : “j’appelle à une mobilisation…….” ! n’importe quoi!
Je pense que ses soient disons “exclus” sont hors de l’histoire! Mais, comme la Tunisie et les Tunisiens sont généreux, on va dire qu’on fait un petit RACHAT pour les plus brillants d’entre eux, à condition que l’auteur de l’article soit exclus!
Bonjour,
La révolution n’a de sens que si elle exclut. Sinon à quoi bon se casser la tête à se faire tuer!! Exclure ici s’entend dans le sens d’extirper le mal. Et le RCD, la tête et la queue, fut le mal. Ce ne fut pas l’unique mal. Mais tous les maux de la Tunisie d’avant tiraient leur “légitimité” de ce mal-là. La révolution doit continuer à séparer le bon grain de l’ivraie (aucune allusion au livre de BCS) et ceux qui l’ont faite doivent quotidiennement demander à ce qu’on leur rende des comptes. La révolution est coupure, et pas uniquement épistémologique!!!
ceux qui vont voter pour un ex-RCD sont ceux qui tiennent à ne pas perdre les avantages et les interets que leurs offraient ces memes ex-RCD qui en “travaillant les interets de sa ciconsription” avaient travaillé leurs interets et ceux de ces futurs electeurs potentiels
alors svp un peu de respect pour le peuple tunisien ; il n’est pas dupe
L’auteur est un peu naif dans ses arguments sur la question des exRCDistes… Il oublie que cette vermine est toujours la pour poignarder la revolution dans le dos … Ils sont assez nombreux pour peser fort dans la balance de n’importe quel candidat, meme s’il n’est pas des leurs! POURQUOI PRENDRE LE RISQUE?
Tout à fait car les ex rcd ont toujours ce pouvoir de nuisance , donc leur exclusion est tout à fait légitime (eux qui ont exclu le peuple tunisien pendant 23 ans).
Je trouve personnellement le fait de permettre aux cadres rcd ,qui ont eu des responsablités depuis plus de 10 ans, de pouvoir se présenter aux élections totalement irresponsable de la part de Béji Caid Essebsi car il fait entrer par la fenêtre des gens qui ont été chassés par la porte, par le peuple tunisien. Le peuple tunisien, par ses martyrs et sa révolution , ne plus entendre parler de ces gens ( et qu’on ne vienne pas nous dire il y a quelque uns qui ont les mains propres) qui ont cautionné la dictature, sa mafia et leurs crimes.
http://tounes.x10.bz
Preuve s’il en est que les mecs sont à l’affut, pour garder la main mise sur le gâteau. Les RCD sont très forts, 25 ans d’expérience du pouvoir, de d’affairisme et des magouilles. Il faudra rester vigilant concernant les bureaux de vote à l’étranger, car la pratique habituelle n’est inconnue de personne : les urnes sont bourrées à mort au mieux, et au pire : tu vas pour voter et tu t’aperçois qu’on a déjà voté à ta place! Tu n’avais plus qu’à t’en retourner penaud chez toi si tu ne voulais pas te retrouver Wanted au bled.Ces gens là sont toujours sur place à l’étranger, ils rongent leurs freins.Gaffe!
à votre avis, pouvez vous présentez se peuple ?, pauvre con, notre peuple meritent le paradie grace au 23 ans passé dans la hène.
vous ne méritez pas une réponse pauvre con.
Legalement et moralement les gens au pouvoir peuvent et doivent depouiller un citoyen de ses droits civiques tels qu la candidature a un poste politique ou administratif quand cette personne est de jure ou de visu a commis un crime contre les interets de la nation; vous me direz les RCDistes ecartes n’ont pas ete juges coupables, je vous dirais oui pas encore! mais cela ne vas pas tarder, en attendant 7 millions de Tunisiens ( 10 millions moins 3 millions de RCDistes) peuvent temoigner ( de visu) des malversations des malfrats du RCD.
Et pour les empecher de nuire et commettre d’autres atrocites avant de passer en justice ils doivent rester sur la touche. Meme aux USA un pays ou les droits civiques sont litterallement graves sur marbre, les felons, les traitres, les bagnards et tous ceux qui ont commis un crime contre l’humanite ou la nation sont depouilles de leurs droits civiques.
les jeune veulent la vraie democratie comme partout ds les pays evolues ,pas de democratie guouttes a guouttes ,la justice et la transparence ,ont marre des discours secs et inutiles de ces vieux polititiens qui ne ramenent a rien ,inviter les jeunes ds des debats politques sur tele,jugers ces assassins snipers d lex regime pourri,redoudre tte de suite les problemes de chomages et mettre ces anciens polititiens a la retraite
je ne suis pas une ex RCD, et je dis non à l’exclusion. qui est plus de l’émanation d’une commission qui est à juste titre consultative; je ne crois pas que tous ces gens aient tous fait du tort à notre pays; c’est au peuple de décider et c’est le jeu de la démocratie qu’on le veuille ou non.
RCD GEGAGE
Le RCD a été dissous par un ordre de justice. Permettre à ceux qui le dirigeaient (cad des criminels en col blanc) de revenir sur la scène politique équivaut à renvoyer quelqu’un par la porte et le voir revenir par la fenêtre.
Ensuite, il y a les crimes de justice et les crimes politiques, le règne du RCD a été le plus grand crime politique commis par la nomenclatura dans l’histoire moderne de la Tunisie.
Finalement, les RCDistes disent qu’ils ne sont pas responsables de ce qu’a fomenté leur parti. Ils en étaient partie intégrante, ils ont profité moralement et financièrement de leur position, donc, ils n’ont plus de place sur la scène politique actuelle que nous essayons tous d’assainir.
Puis, re-finalement, quel culot! Des années à voler, mentir, manipuler, torturer, diffuser de la propagande, tenir les Tunisiens dans l’humiliation, la misère et l’exclusion, et venir aujourd’hui chahuter, celà veut dire qu’on n’a aucune dignité…
Je suis contente que la majorite des intervenant soient d’ accord sur un sujet qui divise: cela donne confiance en l’avenir. Comme l’a si bien dis un des intervenants, le RCD a été dissout par une decision judiciare ,il est normal que ses ex soient exclus de la place publique. S’ils n’ont pas eu la décence de le faire par eux meme, le peuple Tunisien est la, vigilant a ne pas se laisser gouverner par eux et par leurs sympatisants.