Par Zied Boumaiza
Ce matin je me suis rendu à l’Avenue Habib Bourguiba pour y rencontrer un ami. Il vient de débarquer de France empreint d’une fierté émouvante et voulait à tout prix se rendre à l’endroit emblématique du 14 janvier pour se recueillir. Vu de Paris, notre révolution n’a pas encore pris une ride.
Nous nous rendons compte très vite que cette avenue a sombré dans le chaos et est aujourd’hui très loin de renvoyer cette image vivifiante imprégnée dans l’imaginaire des gens. Squattée par des énergumènes et des réactionnaires de tout bord, elle s’est transformée en base avancée de la médiocrité et du populisme de basse échelle. La place longeant le théâtre municipal est réduite à un Hyde-ParK de la démagogie et du parjure. Des discours diffamatoires, des allégations mensongères, des insultes et des injures y sont proférées en abondance. S’ensuit logiquement des menaces à peine voilées et des appels à une désobéissance civile avec un autre round de violence en point de mire.
Les prenant aux mots, les délinquants attroupés en meute autour de ces orateurs d’infortune s’en sont pris à un remorqueur municipal (Chenguel) qui a eu le malheur de faire dégager une voiture obstruant le passage. Le chauffeur excédé et la trouille au ventre, lâche prise et remet la voiture là ou elle était, c’est-à-dire au milieu de la chaussée. Enorgueillis par ce fait d’arme, la meute s’est retirée sur le pavé satisfaite mais aux aguets, veillant à préserver l’anarchie ambiante.
Est-il utile de rappeler que cette scène s’est déroulée comme une routine qui s’installe sous les yeux hagards des agents de maintien de l’ordre et à quelques mètres à peine du ministère de l’intérieur.
Une envie de meurtre m’envahit alors, une kalachnikov à la main j’aurais arrosé tout ce beau monde. Mais attendez, j’ai peut être mieux : un ordi, une connexion internet qui tient la route, 250 amis sur facebook et un blog qui monte. Plutôt que de tirer sur le tas, je vise : Je tire d’abord sur ces vauriens aux visages grimaçants ayant la parole facile et la main lourde, Nonchalants depuis toujours et très récemment contestataires. Je tire sur ces envahisseurs des stades, d’usines, des routes, d’écoles et de tout endroit ou grouillent la vie et la gaieté. Je tire sur ces casseurs d’espoirs, ces rabat-joies dans un jour de fête. Je tire sur ces mendiants des temps nouveaux qui tendent la main tout haut alors qu’ils devraient la baisser tout bas et au lieu d’implorer osent commander.
Je tire sur ces vermines qui bâtissent la nuit et s’emparent des espaces publics et des terrains d’autrui. Je tire sur ces lâches qui braquent les filles et volent les vieux. Je tire sur ces voyous qui pillent notre pays voyant qu’il a un genou à terre.
Je tire sur tous ceux qui font régner le désordre et clament l’Etat de droit. Je tire sur ces théoriciens du chaos, ces justificateurs du pire, ces manipulateurs des masses. Je tire sur ces endoctrineurs ayant la parole glissante et le verbe équivoque, maniant mensonges et vérités, mélangeant réalité et fantasmes et changeant de discours au gré des auditoires. Je tire sur ces tunisiens qui n’ont que faire de la Tunisie et n’y voient qu’un terrain de chasse au pouvoir, propice à leur gloire personnel.
Je tire sur ces frustes sans talent bloqués par l’ascenseur du mérite et qui veulent s’infiltrer par l’ascenseur de la révolte. Je tire sur ces tireurs vers le bas, ces boules accrochées aux chevets de la Tunisie, ces prisonniers du passé et avorteurs d’avenir.
Soyons tous des snipers…mais cette fois, visons juste et au lieu des balles crachons des mots et au lieu d’abattre des vies combattons pour la vie.
Bravo. Vous êtes très courageux et je suis d’une lâcheté sans borne. Oui, je le reconnais. Jamais je n’aurais osé exprimer ce que vous venez de dire et auquel j’adhère entièrement. Même mon commentaire, je ne la fais pas à visage découvert puisque j’utilise un pseudonyme.
Encore merci pour votre courage.
tire toi une balle dans la rondelle pendant que tu y es! ca soulagera la pression que te provoque la polpulace.
Espèce d’idiot.Il est grand temps de refouler tous vos instincts les plus objects, sinon il n’y aura plus de fin à ce gros bordel actuel.Vous n’avez pas encore vu assez de sang???Vous voulez plus de boucherie ou quoi?Que tout le monde aille à la mosquée en attendant le verdict après les élections.Rien de tel que le Dhikr mdr, ça c’est la meilleure des armes.
Bravo je suis de tt cœur avec vous Continuez l anarchie s arrêtera Qd le pays sera bien pris en main. UN INDEPENDANT
t’as oublié de tirer sur les vrais snipers et les commanditaires des meutres des innocents,t’as oublié de tirer sur les juges corrompus,t’as oublié de tirer sur les trabelsi(gros calibre stp),t’as oublié de tirer sur les Ben ali,t’as oublié de tirer sur les materi,jilani,mabrouk et pleins d’autres magouilleurs,t’as oublié de tirer sur les anciens cadres du RCD,t’as oublié de tirer sur les anciens ministres de ben ali,t’as oublié de tirer sur tous ces DG et PDG ,t’as oublié de tirer sur tous ses hauts fonctionnaires corrompus de l’état,t’as oublié de tirer sur le ministere de l’interieur et ses tous ses DG et sa police politique(MI 16 de preference ) t’as oublié de tirer sur tous ses journaleux,t’as oublié de tirer sur tt ce qui bouge en tunisie…..QUELLE HYPOCRISIE!!!!
Bravo, j’aurais pas mieux dit
Ajoute aussi que si tu tape le nom de l’auteur dans google tu verra qu’il a été médaillé par Ben Ali Himself. Comme quoi on peut être diplomé de l’ENA en Tunisie et être un idiot inculte
Ne vous faites pas trop de bile Monsieur. Il y a les vrais snipers que vous épargnez courageusement dans votre élan héroïque, qui feront votre boulot mieux que vous et en vraie grandeur, et vous débarrasseront de ces énergumènes qui vous gênent tellement par leur existence. Une petite remarque en passant, n’avez vous pas noté les fils barbelés qui barricadent l’avenue, n’avez vous pas remarqué avec votre ami les tonnes de policiers qui assiègent le centre ville, n’avez vous pas remarqué les dizaines d’estafettes bleues de la police, les blindés de l’armée nationale, les policiers cagoulés…? Si ça ne vous a pas gêné c’est que vous êtes un homme libre dans une vraie république démocrate.
لا شك أن هناك سلوكات مريبة ظهرت جلية بعد الثورة وان كانت حقيقة تلك موجودة في الزمن البائد بأشكال أخرى و قد يكون أغلب هؤلاء الذين ذكرت ضحايا لا جناة ضحايا التهميش ضحايا الظلم ضحايا سياسة التجهيل التي اعتمدها النظام البائد ما من انسان يولد وهو يحمل جينات الشر او الخير هذه نتيجة ما يزيد عن خمسين سنة من السياسات الخاطئة هي تركة ثقيلة لا محالة ولكن علينا ان نواجهها جميعا حكومة و شعبا و مجتمعا مدنيا علينا ان نثبت اننا قادرون على صنع الديمقراطية علينا ان نتحمل مسؤوليتنا تجاه هؤلاء ان نوفر لهم العمل ان نرجع لهم كرامتهم ان نشعرهم انهم جزء من هذا الوطن وليسوا غرباء عنه
Révolution, quel beau slaugeant!!!!! cesser de mentir sur soit même! vous croyer à ça? Est ce que le 14 janvier est vraiment une Révolution? J’en doute fort!!!!il s’agit en fait que de bandes de profiteurs et de criminels qui ont esseyé de creer un climat d’insecurité pour faciliter leurs actions ………….vive la (R)évolution
Ca ne sert a rien de tirer, ils n’en valent pas la peine. En plus ils se chargent eux-meme de leur autodestruction. Laissez cette populace vivre en différé le rendez-vous avec l’histoire qu’ils ont raté le 14 janvier. Ils jouent les revolutionnaires pour oublier toutes les courbettes des 23 dernieres années. Laissez-les se defouler sur les fantomes du passé quand les monstres sont entrain de dessiner leur avenir. Comme d’habitude, quand ils se reveilleront, il sera deja trop tard. Un peuple qui a feté son independance pendant 30 ans, et qui a mis 23 ans pour realiser qu’il s’etait fait arnaquer, develloppe – a mon humble avis – un certain gout pour la sodomie.
250 amis sur Fessebouc…waouh!!
Sur Facebook en Syrie
Dès le début des manifs à Deraa, une page Facebook a été ouverte sous le titre “Révolution syrienne 2011” : slogan publicitaire inimaginable pour de vrais révolutionnaires : si on n’y arrive pas en 2011, on laisse tomber ?. Dans la journée, cette page comptait 80 000 amis, presque tous des comptes Facebook créés le même jour. Ceci est impossible sauf si les “amis” sont des comptes virtuels créés par des logiciels.
Ça m étonne que ce bordel prendra fin après les élections.
Bravo, et merci. Le jour de verdict ne va pas tarder de venir, et Ces voyous vont le regretter.
@Zied Boumaiza : Tu n’es pas au courant que le 14 janvier ne correspond à rien pour un vrai révolutionnaire. Pourquoi tu n’as pas conduit ton ami venu de France empreint d’une fierté émouvante à Sidi Bouzid ?
Tous les arabes ont raté ils ratent et raterons le rendez-vous avec l’histoire.Au moment où les autres nations se penchent sur le développement des technologies,des sciences:médecine physique,astrophysique etc…les arabes continuent de parier sur qui est crée le premier ,la poule ou l’oeuf.regardez ce qui se passent actuellement dans tous les pays arabes et l’ingérence des puissances mondiales.Notre situation fait pitié.Pitié arrêtez de massacrer notre pays avant qu’il ne soit trop tard.
il faut avoir confiance et sortir de cette merde en faisant corps!
Qui sont derriere ça ???????????????
c’est ENNAHDHA qui manipule et encourage à ça,”un avis personnel”. elle esseye de semer la terreur pour creer un vide puis venir en sauveur et dire nous sommes la solution, il faut preserver l’identité d’une Tunisie musulmane, ça commance par l’interdiction des bordellesdes puis des bars et le tourisme ensuite par des menaces pour ceux qui sont contre pour aboutir à une vraie dictature…
et vive la démocratie…
En parlant de Snipers…> …des centaines de Syriens, civils et militaires, viennent de tomber sous les coups de snipers financés par les saidiris et encadrés par la CIA…
@ l’auteur
Bonjour,
“Je tire”; “mérite” (dixit l’auteur); populace” (dixit Cartman) et autres “merci” à l’auteur …L’on est de plain pied dans la contre-révolution. La révolution tunisienne a désormais ses Joseph de Maistre. En beaucoup moins brillants, mais la contre-révolution est bien en marche. Quelle gloire! Ou quel gachis ! Au choix.
Quoique! Car révolution il y eut. Et ces “vermines” qui vous donnent des démangeaisons, voire “une envie de meurtre”, semblent vouloir la continuer cette belle révolution. Avec leurs mots. Ils savent, eux, que la révolution est – certes – désordre. Mais de ce désordre – et ils le savent aussi – naîtra un ordre, non pas celui que vous semblez défendre, fait de discipline, de contrôle, voire de dictature déguisée en “démocratie”, mais un ordre émanant pour une fois d’en bas, mélange d’humiliations, de cris, de souffrances, mais aussi d’espoir, de solidarité et de justice…
Ceux sur qui vous voulez tirer ne cessent de vous dire – d’où votre grande colère, car vous n’aimez pas le changement – que la révolution n’a de sens que si elle exclut le passé sombre. Exclure ici s’entend dans le sens d’extirper le mal, un peu comme une catharsis, ou plutôt une “déconstruction”. Et ces dernières n’auraient de sens que si elles se fondaient dans une pratique. Et la pratique de ce “Hyde-ParK” que vous décrivez et qui semble vous incommoder est très significative du désarroi, mais aussi des espoirs de ces “casseurs d’espoirs”. Mais cela aussi semble vous échapper. Et, je le crains, à jamais !
La Tunisie d’avant est un tas de maux. Et les “énergumènes” sont aujourd’hui – cela vous met hors de vous – producteurs de mots. Grâce à eux, ils continuent, courageusement, à vouloir comprendre et à tenter de séparer le bon grain de l’ivraie (n’y voyez aucune allusion au livre de BCE), convaincus qu’ils sont que la révolution est coupure, et elle n’est pas uniquement épistémologique!!!
arrete de tirer tu va te faire mal mon ami, ca te manque “benali way of life”…….l av bouguiba sentait le kaka depuis 56 !!!! osons tout balayer! (tireurs en 1er)
par contre il y a un stand de tir en noir et blanc fabrique par une compagnie obscure malgre sa diffusion en HD et ” top de top en couleurs”et en 3D ….installe par des “illumines des temps modernes” assure par “texas doha and co” (amuse toi bien !!!)
@ tahar
j’ai lu un ou deux commentaires anterieurs ,signé tahar
aujourd’hui je crois que c’est bien toi ,mon frere .
ta maniere de t’exprimer(efficace et modéré d’apparence)
et surtout une expression que tu as utilisé dans ton commentaire
apres le 14 janvier ,ça ne peut etre que toi !si c’est toi tant mieux
sinon tant mieux aussi !sauf qu’il manque une phrase assassine
destineé àcette assassin virtuel.
@nordine
Bonjour,
Oui, j’interviens souvent depuis cette belle révolution. Je l’ai longtemps appelée de mes voeux, mais, hélas, lorsqu’elle a eu lieu, je n’y ai pas participé. D’où mes nombreux post pour tenter de la défendre contre certains prédateurs. Une manière peu héroïque de me rattraper et de me faire pardonner!!
Rappelle-moi l’expression dont tu parles et je te dirai si elle est de moi. Merci pour la fraternié et reçois mes salutations bien révolutionnaires.
@tahar ma réponse se trouve en bas de la page
il y avait des crimes ,des assassins qui ont tues les innoncents qui doivent etre juges et le plus vite possible pourquoi ignorer ces crime ,cette delenquance qui provoque plus de troubles au milieu des citoyens les familles des victimes et le reste du peuple qui veulent la justice et rien d autres et des promesses irreelles, pour enfin plier cette page une fois pour toute et avancer vers l avenir ,ennahdha n a
rien a faire la dedant tjrs impliquer ennahdha et l accuser ,cest incroyables il ya tant des tunisens libres qui sont de bon vivant et pas tres religieux, moderes et pas pratiquant du tout ont a marre des mensonges des polititiens ,et veulent la transparence totale
Bravo à l’auteur de cet article. Il a exprimé tout haut ce que pense la plupart des tunisiens tout bas ! Et au moins il l’avait à visage découvert, et non pas comme ceux qui encouragent l’anarchie mais à visage couvert.
Drôle d’époque, où le diplôme de la ENA devient un crime aux yeux de certains ignorants, où garer sa voiture n’importe où devient un acte à saluer, voire encourager. Honte à la débilité…
@l’auteur: les tunisiens traumatisé après tous ses années de mépris et de dictature et si normal . mais c’est dangereux si tous le monde perd son sang froid et ont devient tous comme à la révolution française ,il faut expliqué au gens qu’il ne faut pas s’attendre à un miracle et que le cultivateur travail dure pour que sa terre donne du fruits mais pas avant du temps .et je croit que c’est le travaille des journalistes et des blogueurs alors j’espère qu’au lieu de tirer vous expliqué la patience et la logique et ne pas perdre espoir .
@bonsoir tahar c’etait l’epoque ou nous etions encore ensemble dans un certain pays..
cette expression ou qualificatif ou insulte pour certains “harki” (nous l’avions souvent
entendu et assimilé peut-être).lorsque j’ai lu le commentaire das lequel tu as qualifié de
harkis (ces va-nu-pieds,ces laquais,porteurs de pancartes)c’est ça la fameuse expression (harki).plus le même sens de la formule ,plus le prénom,drole de hasard.
dans notre famille la peur on connait pas.pour conclure si nous sommes pas frère par le
sang ,on l’est par les idees .à bienôt pour la vrai revolution!!!
Ce soir j’ai vu au téléjournal de 20 heure à l’avenue Habib Bourguiba des gens qui viennent de débarquer de la prison de haute sécurité de Gouantanamo et qui terrorisent des gens paisibles , rien que pour créer une tension supplémentaire .Il faut que l’ordre se rétablisse.Et ces gens là doivent aller travailler ,c’est mieux pour tout le monde.bcp de gens viennent manifester pour un seul citoyen pour des futilités.
Évidemment que l’auteur a oublié de tirer sur … et sur…. et sur… la liste est hyper longue: mais il est indéniable qu’il dit tout haut ce que la majorité des tunisiens ( la masse silencieuse) pense tout bas. La liberté pas l’anarchie, la sécurité pas l’apocalypse, le respect pas l’arrogance, et là aussi la liste est longue. j’ai honte de voir ce qu’il est advenu à ma Tunisie après la révolution, de voir des groupes qui prolifèrent tel des moisissures dans notre pays et qui par leur menaces, leur agressions ,leurs agressivités leur démagogie et leur charlatanisme prétendent protéger “nos valeurs” alors que “nos valeurs humaines” n’ont rien à voir avec eux ils veulent nous faire croire qu’ils sont les défenseurs de notre morale de notre dignité de notre foi de notre honneur ils veulent sauver notre religion notre identité nos traditions nos coutumes mais ces obscurantistes ne veulent que détruire toute forme de liberté de démocratie de beauté de créativité car leur but n’est que destruction: détruire ce qui s’est soustrait à leur médiocrité. Ils n’existent que grâce au groupe dont ils sont les chefs “ce sont les masses qui construisent les nations” dit le proverbe arabe mais l’individualité humaniste qui respecte reconnaît et prends en compte l’existence de l’autre, ses besoins ses aspirations ses rêves et ses espoirs c’est celui là que je veux pour les tunisiens
@ Nordine
Bonjour,
Oui, des harkis ou des supplétifs j’en avais bien parlé, ici et ailleurs. J’avais même cité des noms. Sans eux, nos ennemis seraient au chômage, tant technique qu’idéologique. Ils avancent masqués, au nom de valeurs dites nobles. Mais, en vérité, ils sont en service commandé, un peu comme les sayanim dont parle Jacob Cohen dans son roman “Le Printemps des Sayanim”. Nous nous devons de les dénoncer chaque fois que c’est possible.
Porte-toi bien et vive la fraternité révolutionnaire.
@ tahar
si j’ai transgressé la régle de la discretion la raison est la suivante
si tahar a sauté le pas et s’est mis à partciper au mouvement même
et surtout par les ecrits,celà présage et signifie beaucoup de choses
et de bonnes choses.les vrais gens vont bouger.terminé frérot.
en revanche la revolution doit continuer et aboutir!!