Depuis le 14 Janvier 2011 les faits sur le terrain indiquent que le noyau dur du régime de Ben Ali est encore au pouvoir, mimétisé dans les coulisses, traitant la Tunisie comme un laboratoire pour ces expériences d’opérations psychologiques afin de trouver la bonne dose de peur, de tension et de confusion qui permetterait à ce régime de survivre !
Les opérations sous fausse bannières sont une tactique généralement utilisée par les services secrets et qui consiste dans le fait de “signer” certaines opérations en hissant la bannière d’une autre organisation et en laissant sa sigle.
Ce type de tactiques consiste aussi à espionner, infiltrer et guider l’ennemi à son insue vers des objectifs que le même ennemi pourrait retenir contre l’accomplissement de sa propre stratégie !!
Parmis les exemples historiques d’opérations sous fausse bannière :
L’incident de Gleiwitz en 1939, lorsque Reinhard Heydrich l’architecte de l’appareil répressif de l’Allemagne nazie a mis en scène une fausse “attaque polonaise” pour mobiliser l’opinion publique allemande et provoquer par la suite l’invasion de la Pologne.
L’incident de Mukden en 1931, planifié par les Japonais qui accusèrent les Chinois d’avoir perpétré l’attentat, donnant ainsi le prétexte à l’invasion immédiate du sud de la Mandchourie par l’armée impériale japonaise.
L’attentat du 8 mai 2002 à Karachi initialement attribué à Al Qaida et qui s’est révélé être initié et organisé par l’ISI, les services secrets pakistanais
Récemment en Egypte, l’ex-ministre de l’Intérieur, le général Habib El Adly, a été mis en examen pour son implication supposée dans l’attentat anti-copte du Nouvel An qui a causé la mort à 24 personnes en Alexandrie. Le procureur général Abd-el-Majid Mahmud a considéré qu’il existait suffisamment d’éléments « sérieux » pour ouvrir une enquête sur l’ancien homme fort du régime Moubarak
En Tunisie l’agression policière contre le sit-in de la place El Kasbah le 29/01/2011 est un exemple à la fois d’opération d’agents provocateurs et d’opération sous fausse bannière, un médecin reporte qu’une unité de police est venue sur place et a essayé de mettre parmi les draps laissés par les manifestants qui ont été évacués, du Hachich et de fausses évidences, puis ils ont essayé d’interpeller les journalistes sur place, afin d’accuser les manifestants d’être des drogués et de marginaliser ainsi leurs protestations.
L’assassinat du Père Marek Marius Rybinsky économe de l’école Salésienne de la Manouba à Tunis la nuit du 17 au 18 février, les déclarations officielles qui ont suivis ce crime ont suscitées pleins d’interrogations chez l’opinion publique Tunisienne et Internationale.
Le peuple Tunisien étant tolérant et pacifique par nature, comment peut-on expliquer le décalage entre la première déclaration du ministère polonais des Affaires étrangères qui a estimé qu’il s’agissait d’ “ un acte particulier à caractère criminel” et la déclaration hative du ministère de l’intérieur Tunisien qui a attribué ce crime à “un groupe de terroristes fascistes ayant des orientations extrémistes“?
Comment peu-on croire qu’un ministère de l’intérieur qui n’a toujours pas fournit d’informations concernant les tireurs d’élites qui ont massacré la population civile depuis le début de la révolution tunisienne puisse conclure si rapidement à propos du crime contre le prêtre polonais ?
Pourquoi le ministère de l’intérieur tunisien a lié l’assassinat du prêtre aux récentes manifestations à caractère islamiste et suspectées d’avoir été guidées par des agents provocateurs, surtout à la lumière de la résolution du cas du prêtre comme meurtre à motivations non religieuses, un meurtre qui pourrait être en vérité la présentation d’un bouc émissaire après que les services tunisiens aient sondé les réactions négatives à la présentation hollywoodienne qu’a fait le gouvernement de l’affaire.
Le meurtre du prêtre polonais serait-il donc une opération sous fausse bannière (échouée) pour essayer de contourner et avorter la révolution Tunisienne sous prétexte de combattre l’extremisme et le “terrorisme islamique” ? ou au moins pour tester les réactions du peuple Tunisien ?
L’analogie avec le cas Egyptien est frappante, il faut savoir d’abord que les services policiers tunisiens n’étaient pas un tout homogéne, certains apareils étaient chargés de surveiller d’autres, et il ya avait une rivalité aigue entre eux, par exemple la sécurité nationale était un rival farouche de l’administration de la circonscription de Tunis.
Après la fuite de Ben Ali, et le désequilibre qu’a subit son appareil policier les jours qui ont suivis, certains dossiers confidentiels des renseignements generaux ont été filtré vers Internet !
Parmi ces documents j’ai choisis de traduire les plus significatifs :
Top Secret
Sujet : A propos de l’opération terroriste qui a visé la sinagogue juive a la Ghriba
D’après les renseigenments : la journaliste allemande qui est entrée en Tunisie pour effectuer une investigation concernant l’opération terroriste qu’a subit la sinagogue de la Ghriba le 11/04/2002 et qui a fait 19 victimes en majorité des touristes allemands, a été victime d’un vol planifié dans l’ancien souk de Tunis.
Dans les documents y’a ni entêtes , ni tampon, ni signature, ni rien !
C’est un faux !!!
ffff vous n’avez pas vecu en tunisie ye5i
Et non pourtant c’est un vrai.
DJE/la Ghriba 2002 reste un dossier ouvert .
il faut bien remarquer que:
-le lieu : TUNISIE (arabe-islam) -DJERBA-synagogue
-Victimes : Touristes ALL !!!
sur les points techniques une grande faiblesse du Medicine TUNISIENNE , si ils ont transporter les victimes vers l’Italie seront moins de morts.
L’attentat a toucher le peuple TUNISIENS BEAUCOUP , pour qlq.autre sans morale .
salut retrievel , toujours autant de fautes a ce je vois…
Salut, Monsieur Winston Smith! c´est important et dangereux ce que vous avancez, et beaucoup de simples tunisiens qui n´ont rien avec la politique ou les renseignements le savaient ou du moins le soupconnaient. Votre nom et l´image qui l´accompagnait m´ont par ailleurs interpelés. je suis interéssée de votre interet pour la Tunisie, seulement je ne sais pas si vous etes un sympathisant de la cause tunisienne ou un citoyen juif tunisien. En tout etat de cause , Vive la Révolution!!!
cet article illustre la guerre de l ombre que menent les forces dE L EX RCD qui sont toujours aux commandes tantot de facon diabolique,secrete en tuant s il le faut fideles en ce sens aux enseignements de leur furher BEN ALI tantot de facon decouverte en ayant le culot de defiler a HAMAMET ou d obtenir unvisa
pour RCD BIS!!!!!!!!!!!
les partis islamistes les aident beaucoup en donnant une image sectaire,moyen ageuse de la politique car ”ILS aurait le monopole de la morale,dicteraient la facon de se vetir,le moment de co opuler ,peut etre la polygamie,l excision et autres fantaisies…
on est pourtant au 21e siecle les debats devraient plutot porter sur l education,la sante, la recherche scientifique,le partage des richesses a creer par une economie dynamique….bref toujours des forces accrochees a des lubies d un autre siecle allies a des delinquants mafieux LA LUTTE continue
vous dite n’impotret qui Mr ne reformilation négative et hop attaqué les islamiste c fou wallah
M. Winston Smith, votre argumentation concernant la ghriba ne tient pas debout les documents que vous présentez sont des faux. En plus je ne peux me fier à une personne qui se cache le visage et signe sous un faux nom.
Ah ses tunisiens qui ne croit jamais a la vrai vérité et optent toujours pour la fausse vérité les gens malhonnete passe pour des honnetes et vise versa c’est vrai tout le monde ou presque a perdu le nord je doute beaucoup des prochains jours…une crise de confiance qui va subsister trop longtemps .
Le problèmes que les simples tunisiens ou New révolutionnaire ou politicien ne croient pas au complot au service secret et pense avec le background de 23 ans de manipulation et ne pense qu’à attaquer les islamiste comme si les islamiste sont des survivant de Allemagne nazi ou des italien fasciste de Mussolini ou bien des américain démocrate qui ont utilisé toute sorte d’arme chimique et nucléaire ou bien les français laïque qui ont tué plus que 1000 000 d’algériens seulement. Vous ne connaissez pas la tunisie ni les services secret vous croyez que ZABA était tous seules avec les sionistes de moussad, bien sur que non la preuve la propagende menez par les Media national et par facebook pour faire peur aux tunisiens et l’attaque sur NAHDHA, CPR, APTL. Et SIHEM ben SEDRIN si l’attaque était fondé ok mais juste pour manipuler et crée une séparation entre les tunisiens et pour le reste …..
Manipulation de l’opinion public, faire peur pour que le troupeau avance dans la même direction, celle qui convient aux oligarchies qui détiennent le pouvoir.
Je ne veux pas passé pour un oiseau de mauvais augure, et je ne le souhaite absolument pas, mais au plus on va se rapprocher des élections , au plus il va y avoir des faits divers “orientés” comme ceux décris dans l’article.
bravo à l’auteur, ça fait plaisir de voir qu’il y a des gens comme ça en Tunisie.
L’epouvantail islamiste était l’outil de Ben Ali pour faire peur aux pays occidentaux des islamistes. Il n’y a qu’a se rappeler du plan “Al Quaida Al Maghreb” qu’a prevu Ben Ali à la veille du 14 Janvier. A part toute la propagande contre les mouvements islamistes comme Ennahdha qui donne ses fruits même après la chute du régime…Il ne faut pas s’étonner aussi que tous les actes qu’on a vu (prières dans la rue, agressions de femmes,…) sont a mon avis, de la part des milices du RCD, car il est inconcevable qu’un mouvement comme Ennahdha qui a interet a promouvoir son image en soit l’auteur…D’ailleurs le timing de l’attentat de Marrakech qui coincide avec les protestations populaires est très curieux….
@ l’auteur
Bonjour,
Je ne sais quelle valeur donner au document que vous publiez, mais les “opérations sous fausse bannières” que vous évoquez sont fort plausibles.
Juste pour mémoire, et si mes souvenirs sont bons, Amos Oz -du temps où il était sincère et moins lié à l’idéologie sioniste- avait avancé la même théorie concernant les services secrets israeliens.
@ Mr Smith
Vous oubliez la plus grosse gourde de ce siècle: celle du 11 septembre montée de toute pièce par le pentagone !
Moi j’ai lu que bush avait laissé faire , pas monté; mais dites votre référence
@l’auteur: quelque soit les gens qui font des attentats que ça appartienne au gouvernement ou autres ,ce sont des lâches qui tue des innocents.et leur buts c’est qu’il n’y a pas de démocratie ni de liberté ni de paix ,et ils veulent un pouvoir .
…ils veulent le pouvoir… dis tu. Bien…et lorsque ces opérations sont le fait du pouvoir, quel en est le but ?
le garder….
oui au détriment des volontés réelles du peuple, véritable force de la nation.*
*Si je peux vous donnez un conseil…pensez en terme de république et de Nation…faites bloc face aux Français en particulier, croyez moi, il n’y a rien à gagner de leur part. Beware
Savoir si le document est vrai ou faux importe peu.
Le mérite de ce document, c’est qu’il lève le voile sur ce qui se pratiquait (et se pratique encore…) dans le clan du dictateur déchu.
Sans aucun doute, l’avenir nous révèlera des atrocités bien pires.
WAIT AND SEE
et l’attentat de Marrakech ?????
On connait bien les pratiques des services spéciaux de la police tunisienne et même dans d’autres pays,mais on espère maintenant qu’ils abandonnent ces pratiques vicieuses et malsaines qui sont commandités par les grands responsables pour monter en grade ou en fonction.
Les cinéastes devraient s’intéresser à cet article.L’auteur a l’air bien renseigné… Si c’était vrai, cela fait froid au dos.Au final, à qui profite le crime ? Il est temps que la justice soit souveraine et indépendante !
J’en connais des cinéastes, et je peux te dire que ceux qu’ils attendent c’est que la Tuinisie revienne à son état originelle, belle, fière et itelliente…Mash’Allah
Les pays arabes sont detenus par des dictateurs, des bondiers ils font tous pour justifier leurs pouvoirs. Tout est possible, voir Gaddhafi, voir Moubarek, ZABA, Assad…Les peuples arabes étaient et restent sous la dictature .. et ça sur tous les plans (médias, vie politique, affaires inetrieures, le monde des affaires..); Pas de morale pour la bande de dictateurs
@ABOU Elyès: Oui grand frère , tu dis beaucoup de vérités mais je te trouve encore trop “gentil”…crois moi, ils sont sans pitié, aucun état d’ame, rien!!! Regarde ce qu’ils ont fait à l’Algérie depuis 1830, les “bobos” farncillien ont zigoullé un tiers des indigénes en meme pas 100 ans!!!!…nous les tunisienson a de la chance, pas de gaz pas de pétrole…mais…mais…mais, foutez tout le monde dehors…je les connais bien. ET puis après tout ,on a beson de qui ? SI j’étais ministre j’imposerai le visa pour rentrer en Tunisie, “touness el Khadra”.