Mohamed Dhiaeddine Souissi *
Voici un extrait d’une interview donnée par monsieur Moncef Ben Salem, membre dirigeant du parti Ennahdha et spécialiste renommé en mathématiques, au site électronique Nawaat :
Nawaat : En règle générale, il n’y a pas d’enseignement sans politique éducative. Et si le niveau en Tunisie est arrivé à un tel point en comparaison avec le passé, cela veut dire que derrière cette réalité il y a une politique, ce qui voudrait dire que cet état de fait est voulu ou non ?
Moncef Ben Salem : En effet, l’intervention politique est claire et évidente, particulièrement en ce qui concerne les matières littéraires. Il existe un texte d’Ali Douagi, qui enseigne en cinquième année primaire et en huitième année préparatoire et en troisième année secondaire. Pourquoi ce texte pour trois niveaux ? En fait, la religion y est tournée en dérision. Ce texte se moque de celui qui enseigne le Coran et touche de la part de ses élèves une contribution financière. Qui est ce Ali Douagi ? Il fait partie du groupe de « Taht Essour » qui se saoulent, égorgent des chats pour les manger et ramassent les mégots et disent « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Ils donnaient de noms aux petits et aux grands mégots. Ali Douagi a reçu la décoration de la réalisation culturelle à l’ère du 7 novembre au plus haut niveau du pouvoir.Honte à la Tunisie qui décore les clochards et les idiots et ignore les scientifiques. Moi, je n’ai bénéficié d’aucun honneur à côté de ce Ali Douagi !!
Sire Ben Salem, je pense que personne ne peut nier votre talent de mathématicien reconnu, ce qui vous prédispose méritoirement à la décoration à laquelle vous postulez. Mais Ali Douagi n’aura nullement usurpé la décoration à titre posthume qui lui a été réservée. Il se pourrait bien que son type d’activité intellectuelle ne cadre pas avec les canons de votre axiomatique, mais lui est iconoclaste et novateur. Et franchement, les ellipses et hyperboles de Douagi sont, pour moi et pour tous ceux qui aiment la littérature, préférables aux votres, plates muettes et sans saveur.
Son style et son humour peuvent ne pas vous plaire, mais ils ne vous autorisent nullement à le dénigrer, lui et toute la bande à Taht Essour en passant. Sachez bien Professeur que Taht Essour, comme phénomène original, est l’une des manifestations de la grande renaissance politique, intellectuelle et culturelle de notre pays entre les deux guerres. Cette bande ne contient pas de champions jongleurs avec les x et les y comme vous, mais les artistes, intellectuels, poètes et écrivains qui la composaient avaient leur intelligence et leur créativité propres à eux.. Les membres de Taht Essour, dans leur douleur, leur humour, leur excentricité- qui semble particulièrement vous déranger- portaient, dans une symbiose formidable, les aspirations et l’amour de la Tunisie. C’est pour cette raison que leur legs au patrimoine intellectuel et artistique de cette Tunisie restera éternel.
Je ne doute pas Professeur que vous savez que le groupe comprenait notamment Abou el Kacem Chebbi, Tahar Haddad, Abdelaziz El Aroui, Abderrazek Karbaka, Mustapha Khraïef, Hédi Jouini, Hédi Laâbidi, Zine el-Abidine Snoussi et Khemaïs Tarnane. Outre Ali Douagi bien sûr. Professeur, si ces gens là sont des clochards, je saisirai l’académie française pour ajouter aux synonymes de ce mot quelque mot élogieux qui équivaudra à leur valeur. Vous en serez alors à l’origine.
Sire Moncef, au delà de la stupeur que me fait le jugement que vous réservez à la bande d’Abou el Kacem Chebbi et Hédi Jouini, je me demande comment une personne aussi douée dans un domaine scientifique peut être aussi dédaigneuse à l’égard d’intellectuels et artistes aussi brillants. Je me demande également ce que vous feriez de nos programmes d’enseignement s’il vous arrivait un jour à en présider la destinée? Nietzsche, par exemple, c’était un clochard, licencieux et, par dessus le marché, athée. Adieu Nietzsche dans les programmes de philo du bac et dans ceux de l’université? Marx lui aussi était athée notoire. N’aurais-je plus à enseigner à mes étudiants la transposition de la dialectique hégélienne dans ses pénétrantes analyses de la réalité économique? Si lui, par miracle, échapperait à votre crible rigoureux, qu’adviendrait-il de Bakounine et de Proudhon, anarchistes en guise de circonstance aggravante?
Chez mes collègues littéraires, la facture semble être plus salée.
La dérision « proférée » par Douagi envers ceux qui enseignent le Coran ( middib dans notre arabe tunisien) lui a valu autant de désapprobation. Quel jugement recevra alors Abou Nawas, Abou al Alaa al Maari ou encore Omar Ibn Abi Rabiaa? A eux, Ali Douagi serait ce que mère Theresa est à Paris Hilton. Certainement, ils disparaîtront de tout manuel scolaire ces trois. Chebbi aussi; il aura commis le crime impardonnable d’avoir côtoyé Douagi et, probablement, d’avoir participé à une cérémonie d’égorgement d’un quelconque matou. Bien sûr, je ne parlerai pas de Baudelaire et de Rimbaud. Leur sort est sans doute aucun scellé. Prévert, Aragon, Eluard et autre Vian, poètes maudits et pourfendeurs des valeurs religieuses, ne seront pas plus chanceux. Car au moins Douagi, n’a jamais touché à la foi, même si en moquant le « middib » il aura fait ce qui mérite conséquente correction. Mahfoudh, Camus, Sartre et Beckett se rachèteront-ils car Nobel les as sanctifiés ? Je ne pense pas. Le premier a été poignardé car il semblait peu regardant à l’égard de la représentation publique de l’éternité. Les autres ne sont pas moins susceptibles d’être coupables d’atteinte à la pureté de nos conceptions héritées de l’être et de l’existence.
Dans le domaine de la zoologie et de la paléontologie, le nom de Darwin et de la théorie de l’évolution seront sans nul doute bannis de toute programmation dans les facultés des sciences et, à plus forte raison, dans les programmes de philosophie au baccalauréat. L’année dernière, le Vatican s’est excusé à titre posthume auprès de Darwin car les milieux catholiques l’ont déconsidéré sans arguments irréfutables. Aujourd’hui, il y a, au sein même du Vatican, un courant créationniste à côté d’un courant évolutionniste. Dans la quasi-totalité des pays du monde occidental développé, il y a une majorité de croyants et une minorité de déistes, agnostiques et athées. Mais, le débat dans les affaires politiques et publiques fait rarement référence au préceptes religieux, même si plusieurs grands partis ne cachent pas leur référence à la chrétienté. Sous nos cieux, le problème est plus compliqué. Ce que nous risquons est que des personnes ou des groupes politiques, qui se réclament de l’Islam, capitalisent la tyrannie de l’opinion publique pour l’utiliser comme fonds de commerce dans le débat publique. Et ce que je constate, malheureusement, à travers le traitement réservé par Pr Ben Salem au groupe Taht Essour, c’est que ce dernier semble bien parti pour jouer sur cette corde.
Ce jeu là est dangereux et il risque même de se retourner contre son inventeur, tel le monstre ressuscité de Frankenstein. Le système d’enseignement avec les programmes qu’il contient a connu beaucoup de changements depuis l’indépendance. Il contient certainement beaucoup de failles qu’il faudrait corriger dans un cadre de concertation et de participation de toutes les parties concernées.
Cependant, un fait est indéniable ; il a pourvu la Tunisie de compétences et de cadres que même les Nations les plus développées pourraient nous envier. Monsieur Ben Salem en est l’exemple. Les dramaturges tunisiens devenus référence dans le monde arabe et déjà rentrés de plain-pied dans l’universalité, nos cinéastes de grande valeur, nos ingénieurs, médecins, juristes, historiens, poètes, journalistes, essayistes…font la fierté de notre chère Tunisie. Une part importante dans l’éclosion de ces talents revient à l’ouverture de nos programmes d’enseignement sur le grand héritage du savoir et de l’esprit humain. Dans nos écoles et nos universités, l’enseignement des grandes figures de la littérature, de la philosophie et de la poésie, nationaux, musulmans, arabes et d’autres horizons civilisationnels participent à la formation des élites du pays. Plusieurs sont excentriques, juifs, catholiques, athées…Mais leur apport à la philosophie, la littérature, la science et le savoir en général, sont indéniables. Je pense je que le lecteur comprend pourquoi j’ai vraiment eu peur pour l’avenir de notre Tunisie quand j’ai lu cette interview du Pr Ben Salem.
Aujourd’hui, il y a un débat large sur la capacité du mouvement Nahdha à faire sien l’esprit démocratique et de se muer en pilier dans l’œuvre de construction de la Tunisie future, moderne, libre et démocratique. Mon avis personnel est qu’il est encore tôt pour en juger définitivement. Ceux qui disent que l’islamisme est condamné à l’obscurantisme et à la réaction prêchent par un esprit trop métaphysique, incapable de saisir les phénomènes politiques dans leur double dialectique interne et sociale.
L’islamisme en Tunisie a évolué et il pourra évoluer davantage. Mais, il n’est pas encore sécurisant à l’heure qu’il est. Quand une grande éminence de ce mouvement écrit des choses aussi injurieuses sur le poète qui a fourni aux révolutions arabes leur slogan mobilisateur et sur un géant de la musique arabe de la trempe de Tarnane, je dirais que la composante principale de la mouvance islamiste en Tunisie est encore loin de convenir sur les fondamentaux de la démocratie et du libéralisme politique. Lorsque j’entends Rached Ghannouchi dire à ses fans et sympathisants que leurs adversaires font peur de l’Islam, mes appréhensions ne font que grandir. Le parti semble encore être fortement convaincu que c’est lui l’Islam et que les autres sont des mécréants. En même temps, un professeur dans un lycée de Bizerte est accusé par une de ses élèves qu’il a insulté le prophète, et des appels se font déjà pour couler son sang. A ma connaissance, a pas bien tardé à désapprouver la campagne dont ce prof fait l’objet, alors qu’elle devait être la première à le faire. Les syndicat général d’enseignement secondaire a été, lui aussi, d’une réaction, le moins qu’on puisse dire, timide. Trois semaines après les accusations mensongères et l’appel au meurtre contre cet enseignant, ce dernier n’a pas encore réhabilité comme il se doit.
Pourquoi on ne punit pas ceux qui ont publiquement appelé à sa liquidation physique ? Pourquoi l’élève et ses parents qui ont diffusé cette intox ne sont pas astreintes à des excuses solennelles ?
Il y a un climat de terreur qui naît. Il vise le corps enseignant, alimenté par les « zélotes » de l’Islam. Cette intimidation du corps enseignant est naissante. Son potentiel destructeur peut sembler faire l’affaire des partis islamistes qui pourraient se réjouir de ce que les enseignants qui comptent parmi leurs adversaires puissent être pris à parti par des élèves et des étudiants qui veulent imposer la tyrannie de leur opinion. Mais la manivelle peut se retourner plus tard contre ceux qui en semblent, à présent, être bénéficiaire.
Demain, un étudiant peut organiser une manif devant une faculté des lettres par ce que son prof lui enseigne des poèmes luxurieux de Baudelaire. Il fera venir des gens qui n’ont rien à voir l’espace universitaire qui demanderont le sang de ce prof dépravé et irrespectueux des valeurs de l’Islam. Une autre manif demanderait la tête d’un autre universitaire qui s’entête à enseigner Darwin, Marx ou Nietzsche… Nous aurons dans quelques années une génération d’obscurantistes de plus en plus endurcis. Monsieur Ben Salem risque un jour d’être honni car il enseigne les théories d’Einstein, ce juif sioniste, ou les théories de Pythagore le païen bisexuel.
Les talibans n’ont pas été une créature ex nihilo. 4 ans de gouvernement des Moujahidins Afghans, de loin moins rigoristes, ont fini par les déloger par des étudiants bien enfoncés dans l’ignorance des apports du savoir humaniste universel. Comme quoi l’arroseur peut bien être arrosé.
* Enseignant universitaire.
Merci Monsieur pour cet article , il résume de façon clair et direct l’avenir que risque notre Tunisie et l’obscurantisme dans lequel elle pourrait plonger pour des decenies , il faudrait que tous les Tunisiens réalisent l’enjeu et fassent en sorte qu’ils éradiquent ce fléau avant sa propagation
je pari 10 dt que kenza travail chez nawaat ou elle est complice avec nawaat dans la guerre contre l’islam.
je paris 1000000dt k’elle avait des notes entre 0.0 et 0.75 en mathematique, alors à paine elle reussi avec racha.. elle va etudier chez daouagi les letteres “eclairées”..hh
Je parie 10 exp10 que le dernier livre que tu as lu est جحا و الفار
Pourquoi tu signes pas ton article par ton nom, assume ce que tu dis jusqu’au bout, FAUX CUL !!!
Et le nom juste au début, tu l’as pas lu? FAUX CUL
bravo por cet article. Les propos de moncef ben salem montre qu’on peut bien etre brillant dans son domaine mais ca n’empeche pas qu’on peut avoir une idéologie arriérée et intolérante
Vraiment ces intégristes d’Ennahdha ont une grande gueule, pour qui se prend-il ce Prof de Maths ? AlKhaouarzmi, l’Algèbre, Newton, etc. ? Je me demande qu’est qu’il a fait lui pour la Tunisie/l’humanité pour se mesurer a l’illustre « Ali Douagi et ces confrères ». Méfiance … méfiance … méfiance de ces obscurantistes aux yeux bondés cracheurs d’idées venimeuses qui risquent de démolir tout …
Vraiment c’est honteux ,comme d’habitude, l’auteur n’extrait que se qu’il veut pour attaquer ennahdha.En plus l’interview est censuré (page 1 et 3 supprimer)ca prouve la mauvaise foi de : soit l’auteur, soit nawwat.
Vous défendez la liberté d’expression et vous attaquez sans pitié , avec mal honneteté , non professionalisme et avec tous les moyens ceux qui n’ont pas le même avis que vous.
Encore une fois celui qui a fait l’interview n’a pas eu le culot de poser ses questions anti-nahdha directement à monsieur moncef ben salem, et il préfère l’attaquer indirectement pour déformer ses propos.
En plus aillez le courage d’attaquer directement l’islam au lieu de se caché derrière ennahdha ou autre mouvement islamique.
c’est tout ce que je voulais dire, ils n’ont jamais eu le courage de poser leurs questions directement à la nahdha ils se cachent toujours derrière les médias mauves, pour raconter tous et n’importe quoi, en tous cas les tunisiens ne sont pas si con que ça pour croire vos histoires à la noix…
censure à nawaat , on vient de me supprimer mon commentaire.C’est grave.
L’article de Monsieur Souissi est bien tourné et l’angle bien choisi, mais comme souvent la conclusion est un peu hâtive.
Ce qui fait le lit de l’obscurantisme, ce n’est pas l’obscurantisme mais la peur. La peur aussi bien du progrès que de la barbarie. Moncef Ben Salem n’est pas un islamiste et c’est là son principal défaut. Il est tout simplement conservateur et donc incapable d’imaginer l’avenir de la Tunisie sans les préjugés qu’on lui a inculqué.
Modérateur de nawaat , mounafe9 sohyouni w khawef
qu’est-ce qui se passe ?
q c ki s passe ?
waoo, tres bien dit!
C’est tout ce que vous avez retenu de son interview! Vous prenez les gens pour des dupes ou quoi? Chaque jour un article sur l’islamisme,le quran,, Hijab, Nahdha… Faire peur c’est le seul moyen qui vous reste pour convaincre. Ben Ali l’a tant essayé mais il a échoué. Ayez un peu d’objectivité SVP!
Bonjour Ines,
l’auteur de ce texte retient ce qu’il a envie de retenir de l’interview et Nawaat n’a rien à voir dans ces choix. D’en ce qui concerne les parties (1et 3) de l’interview, vous avez raison elles ne sont pas accessibles et nous allons chercher à comprendre pour quoi (certainement un problème survenu lors de la migration de Nawaat de son ancienne plateforme à celle-ci) mais parler de censure est quand même un comble pour un site qui a été parmi les seuls à publier les écris de Moncef Ben Salem, à une époque ou tout ce qui s’apparentait à l’islam politique en Tunisie était bannit, moqué et stigmatisé. ceci est aussi valable pour Ennahdha (et autres) dans toutes ces composantes.
Nawaat n’a pas de comptes à régler et se donne pour mission principale la promotion de l’expression libre et du débat franc et sans langue de bois. Celui qui a un avis qu’il l’exprime et évitons les accusations à l’emporte pièce.
Malek
Pour l’équipe de nawaat
Je sens toujours en lisant votre site des intentions malsaines de la part des auteurs qui me rappellent de peu lefigaro.fr. Vous choisissez la photo la plus éloquente, les propos les plus controversants…
Personnellement, je m’en fou de nahdha et cie, mais delà à citer un professeur (comme Dr. Salem) rien que pour appuyer et faire la propagande d’un second 9/11 en Tunisie, je trouve ceci un peu dédaignant. Ayez un peu de maturité dans vos analyses.
J’ai de la peine de voir certains tunisiens attachés à la dictature des islamistes. S’ils sont aussi religieux, auront ils besoins des islamistes pour leurs éduquer la religion?
Serait il un choix basé sur la haine des moins religieux, pour leurs faire appliquer al chariaa?
C’est quoi al chariaa, est elle limité sur la lapidation, la coupure du main de voleur? Sont ils conscient qu’en arabie saoudite, la femme n’a pas le droit de voter, ni de conduire les voitures, et c’est aussi sous le couvert de al chariaa?
N’ont ils pas vu le vidéo qui montre comment Rachid Ghannouchi a été accueilli comme un prophète?
Savent ils que khoumayni était le plus grand démocrate avant d’accéder au pouvoir?
je me suis dirigé vers l’interview principale de Nawaat avec le professeur Moncef Ben Salem et je trouve que l’auteur de cet Article Mr Mohamed Dhiaeddine Souissi n’a pris que la partie qui l’arrange de l’interview pour étaler juste son point de vue qui n’est pas objectif en effet je réalise d’après l’interview que Mr Ben Salem est honorable et cet article ne le concerne en rien ,Si l’auteur voulait démontrer l’obscurantisme que risque la Tunisie ce n’est pas en se basant sur Mr Ben Salem qu’il devait le faire mais les exemples ne manquaient pas ailleurs ; là son articles aurait eu plus de crédibilité
Je retire mon premier comment parce que l’auteur de cet article soit il voulait manipuler l’opinion publique pour exposer son propre avis soit qu’il n’a rien compris à l’interview principale
Je suis contre l’obscurantisme dans lequel la Tunisie peut tomber , et on pourrait faire face à ce fléau par des faits crédibles et vrais et non pas en portant préjudice à autrui
Je retire mon premier comment parce que je trouve que l’auteur de cet article Mr Mohamed Dhiaeddine Souissi voulait soit manipuler l’opinion publique pour exposer son propre avis soit qu’il n’a rien compris de l’interview principale
Je suis contre l’obscurantisme dans lequel la Tunisie peut basculer, mais pour faire face à ce fléau il faut utiliser des fait crédibles et vrais et non pas en portant préjudice à autrui
attention …la veille
je pense qu’il faut hisser les comportement au niveau de la democratie ,de la morale aussi ,quelle fachisme ideologique vous menez ? l’ecrivain n’st pas objectif ,il n’est pas independants de ses soubassement theorique ; mais pourquoi la peur vous pousse a fausser la realité ; les nahdhiste ne s’accaparent pas dfe l’islam et ne le represente pas , c’est un mouvements politique fondé par des islamistes ou simplement des musulmans pratiquants ,est ce un musulman n’a pas de droit d’avoir un programme politique ,c’est du fashisme ça , celui qui parle au nom de l’islam n’est pas forcement nahdhiste !! oui et c’est bete de croire que tout parlant au nom de l’islam ou des mosquees sont des nahdhiste !! l’enseignant de bizerte ne s’est respecté pas par ses eleves !! malheureusement la majorités des europeens ,americains et autre respectent les muusulmans ,le prophete et le coran plus que ces gens bas qui veulent exiter les sens de la religions pour ensuite parler de nahdha ou de l’integrisme !! on n’a pas entendu un nahdhiste se moque de ceux qui importent leurs ideologie de karl marx ou lynine ou staline ,etc.. et sont plusieurs partis ,pourquoi ennahdhistes ne provoquent pas ces athés meme pour devoiler leur realite de materialistes ,je pense que les gens sont libre de leur choix ideologique ,politique et sociale ,soyons developpe a la hauteur d’une telle revolution sur toute forme de dictature
ne pratiquer pas la dictature
une fois de plus un nième article pour vomir sur les “islamistes” et le parti ennahdha, ça commence vraiment à être pathétique. C’est même pas original, une fois que vous en avez lu un, vous les avez tous lu !!! Ces gens qui passent leur temps à “cracher” sur le parti ennahdha doivent vraiment passer de mauvaise nuit, ils doivent vraiment être angoisser à l’idée que peut-être le parti ennahdha fasse un bon score le 24 juillet. J’ai juste un p’tit conseil à leur faire passer pour les aider à passer des nuits plus tranquilles. Si vous êtes vraiment musulmans, comme vous le prétendez, demandez à Allah dans vos prières (si vous les faites) qu’Il fasse gagner le meilleur parti pour le BIEN de la TUNISIE.
” des groupes qui prolifèrent tel des moisissures dans notre pays et qui par leur menaces, leur agressions ,leurs agressivités leur démagogie et leur charlatanisme prétendent protéger “nos valeurs” alors que “nos valeurs humaines” n’ont rien à voir avec eux ils veulent nous faire croire qu’ils sont les défenseurs de notre morale de notre dignité de notre foi de notre honneur ils veulent sauver notre religion notre identité nos traditions nos coutumes mais ces obscurantistes ne veulent que détruire toute forme de liberté de démocratie de beauté de créativité car leur but n’est que destruction: détruire ce qui s’est soustrait à leur médiocrité. Ils n’existent que grâce au groupe dont ils sont les chefs “ce sont les masses qui construisent les nations” dit le proverbe arabe mais l’individualité humaniste qui respecte reconnaît et prends en compte l’existence de l’autre, ses besoins ses aspirations ses rêves et ses espoirs c’est celui là que je veux pour les tunisiens”
Moncef Ben Salem exploite’ par ENNAHDA pour leur Propagande .
Ce Monsieur est incontestablement un crac en maths. Il vient nous prouver mathématiquement qu’on peut être matheux, mais bête !
Ce M Ben Salem est un danger meme pour Ennahdha elle meme, ce n’est pas la 1ere fois qu’il fait parler de lui par ses idées d’un autre age, je n’ai qu’à vous rappeler que c’est ce meme Ben Salem qui a revendiqué l’opération de remplacement des Imams des mosqués par des imams nahdhaoui, c’est aussi lui qui a traité Bourguiba à la fois de juif,athé, agent de la France, franc macon dont le principal crime était de proclamer l’émancipation de la femme Tunisienne.
Pour retourner à l’équipe de Taht essour, je vous rappelle que Tahar Haddad a été traité à l’époque d’apostasie et d’athéisme par les Cheikhs et autres “Meddebs” pour avoir écrit son livre sur la femme Tunisienne (notre femme entre la chariaa et la société) ce n’est donc pas un hasard si Ben Salem vient perpétuer aujourdhui ces idées retrogrades que la société Tunisienne a déja rejétée à l’époque meme de Douagi, Chebbi, Haddad et consorts.
Je trouve que ce Ben Salem qui a été mis à l’ombre par ses propres compagnons d’Ennahdha, pour son manque de discernement et son obscurantisme incarne encore l’esprit Nahdhaoui des années 80 et que contrairement à ses amis il n’a pas encore fait sa réadaptation à notre époque et de ce fait il est trés interressant car il continue à dire à haute voix ce que ses amis islamistes pensent encore mais n’osent plus revendiquer pour améliorer leur image auprès de certains naifs qui croient à la mutation réelle d’Ennahdha.
Pour conclure je dort bien le soir car je suis sur et certain de l’intelligence des Tunisiens et qu’Ennahdha ne passera pas en Tunisie comme certains le souhaitent ou le craignent.
Ennahdaphobie une nouvelle sorte de haine . la haine nuit à la démocratie. remarquez bien mesdames monsieurs c’est qui qui sème la haine et l’exclusion. ce qui est clair de nos jours que c’est pas ennahdha. donc je fais appel à tous les tunsiens et les tunsiennes pour sauver notre démocratie; faites une liste des partis politiques légales et commencez dés maintenant à rayer les partis qui expriment de façon directe ou indirecte de la haine envers les autres partis cest un bon critère pour trier ce grand nombre de partis politiques.non à la haine non à l’exclusion.après avoir rayer les partisans de la haine et de l’exclusion .evaluez le reste selon leurs programmes rien que les programmes comme critère de sélection.
Merci Monsieur Ben Salaem
Votre article apaise les esprits et rassure les âmes. Le (triste)Sire Souissi veut apparemment faire sa révolution culturelle “Nahdhaoui”. Un délire!
Il maîtrise, peut-être, une science exacte mais malheureusement pour lui son inculture est manifeste et sa vision des choses est apocryphe.
@tounsi ou caméléon
c’est toi l’auteur du commentaire du matin 9:13 ou tu disais le contraire?
Je vois que Bourguiba et Ben Ali ont réussi à diffuser leurs poisons et propagande dans la jeunesse tunisienne!
Franchement j’ai peur pour le futur de notre chère Tunisie! Cette agressivité verbale des islamistes va se transformer certainement en actes violents contre tous ceux qui ne vont pas se soumettre à leur dicdacte. En lisant ces commentaires j’ai eu des frissons. Ils ont une conception très particulière de la démocratie qui n’a rien avoir avec la démocratie universelle. Malheureusement, quel que soit le résultat des élections du 24 juillet l’image de la Tunisie tollérante et moderne ne sera plus la meme. S’ils les gagnent, ils vont imposer une constitution à mesure de leurs dogmes , en cas contraire c’est la vengence, et on revivra le cauchemar des années 80.
MERCI Patriot
les islamistes ont payee’ pour leur Liberte’ et des projets avec des entreprises TUN.
*ET POUR CALMER le peuple dans les mosquees’.
et si on observes les visages et leur caractere ,deja le facon de parler …ils ne sont pas des TUNISIENS …!!!! ils faut faire DNA test .
ENFIN .un nouveau dictature ….mais qui paye la facture ????
quoi encore ce ben selem ,qui déteste Ali Douagi peut être qu’il déteste aussi Tahar Haddad et Abou el kacem echebi toute la bande de “taht essour” pourquoi tu tire sur les noms tunisiens ? c’est facile à comprendre les obscurantistes s’attaque toujours au cerveaux ,t’inquiète pas professeur inculte et obscure ,si tu réussi à convaincre les tunisiens de tes idées il faut que tu commence par Abou nawass et El maari et Eben Roched ils était aussi pourchassé par les obscurantistes comme toi et traité d’athées et des anti-islam ,mais comme dieu et plus fort que vous et vos manipulations il n’y a qu’eux que l’histoire à retenu et parce que les tunisiens aime l’islam de la lumière veut ne réussirait pas à avoir que les plus malade et les plus faible d’entre eux.
faire le jeux du dictateur, c’est ce qui inspire ce genre d’analyse , certe qui appel au respect de son auteur vue son esprit Synthétique mais il y a un appel derriere pour mettre une partie de la tunisie dans un goulag comme l’a fait ben ali et avant son modèle bourguiba batisseur de la dictature.
Dans toutes les démocraties réelles, même elles n’existent nul part! , chacun a droit de s’exprimer librement dans le cadre du respect de l’opinion opposé !!!
quand est ce que nous, peuples Arables finiront par comprendre que si nous ne donnons pas cette chance de voire la démocratie naitre, nous continurons à perpétuité à vivre un transfert de pouvoir qui se fait par le sabre et dans le sang ! à quoi sert notre taux d’alphabétisation de 99% pour ne pas faire des élections libres, combien de temps perdus depuis des siècles, combien de peuples victimes des dictatures vivront nous encore pour abscence de démocratie, reprenons notre avenir en main et que la confiance dans l’autre quelque soit ses idées ou ses pensées reprennent au plus vite, nous avons besoin d’une vrai reconciliation !
Excellent article!! Ne prêtez surtout pas attention à ceux qui vous accuseront de mener une guerre contre l’islam, juste parce que vous avez eu le courage de répondre à la bêtise. Il est stupéfiant, voir même scandaleux, de voir de gens au XXIeme siècle donner la représentativité et l’exclusivité d’une sainte religion, tel que l’Islam à un parti politique nous faisant rappeler la propagande juive après le holocauste!!
quand tu veut tué un peuple ou une culture tu tire toujours sur les symbole de ce pays ,les usa l’a fait en irak en rasant les bibliotèques .diabolique comme procédure .
Merci pour cet excellent article. Cette magnifique révolution donne une chance unique à la Tunisie pour continuer sur le chemin de la démocratie et du développement. On doit choisir un état rayonnant et développé comme la Suisse ou bien la Suède, et créer les institutions politiques, économiques, éducationnelles, et travailler nuit et jour pour les rejoindre disons dans une décennie ou deux, ce n’est pas interdit de mettre la barre très haut cela nous obligera à accélérer notre marche. Si la chine est devenue es l’espace d’un quart de siècle l’usine du monde, et si l’Inde fournit presque 10% des besoins des entreprises américaines en matière grise en informatique, la Tunisie qui est dans une situation géographique stratégique entre l’Europe et l’Afrique et les pays arabes doit être capable d’en faire autant.
Les obscurantistes de la Nahdha n’ont absolument aucune idée des potentiels de la Tunisie. Leurs idéaux sont les théocraties attardées du soudan ou du moyen orient. Après Zaba (bon débarras) le pire qui puisse arriver à la Tunisie c’est d’avoir les attardés mentaux de la Nahdha influencer son avenir qui doit rester sur la voie de la démocratie, la liberté, l’Egalite, la dignité et le développent économique, éducationnel, technologique.
Jeunes de Tunisie, méfiez-vous de ceux qui vous vantent les mérites de la religion en politique, l’Europe et les pays démocratiques et développés ne sont devenus ce qu’ils sont qu’après avoir réduit l’autorité de l’église en menant des révolutions bien avant la nôtre. Si on fait la révolution c’est pour aller de l’avant et pas pour régresser. Eux ont fait une révolution pour mettre en boite leur église. Se serait contraire à la marche de l’histoire, si notre révolution promouvait la religion au lieu de la garder sous contrôle. Méfiez-vous comme de la peste de. Méfiez-vous comme de la peste de ceux qui vous chantent les mérites de l’état religieux. Si de tels états ont le moindre mérite on l’aurait su. Regardez autour de vous, je suis sure que vous ne voulez pas que la Tunisie devienne comme un des pays du golfe, ou l’Iran ou le Soudan. Il n’y a absolument aucun bon exemple à suivre. Et l’on ne veut pas être le premier pays dans l’histoire à tenter d’être une théocratie réussie. L’expérimentation est trop dangereuse. Ayez pitié de vous-même et de votre chère Tunisie et préservez-la des dhalamistes ظلاميين
Je suis complètement d’accord avec Saadoun. Je voudrais ajouter de faire attention à l’hypocrisie et au double langage des Nahdaouis. Par exemple quand on demande à Ghannouchi ce qu’il pensait de la polygamie, il te répond jamais d’une façon nette et claire qu’il est contre, mais il essaie toujours de détourner la question, que ce n’est pas un problème prioritaire et qu’il y pensera plus tard.
De meme pour le développement économique : c’est facile de promettre le bien etre à tout le monde ( sans préciser si ça sera sur terre ou au ciel ); mais il faut bien préciser quels sont les moyens pour y arriver.
Dans ses déclarations, Ghannouchi promet le développement du secteur touristique sans, toute fois, préciser ni le genre de tourisme ( peut etre il pensait aux agences de voyages locales en encourageant l’out-going : tous les ans les 10.000.000 de tunisiens, allez, tous à la Mècque ) ni son plan de relance. Imaginez le Cheikh Ghannouchi ou un autre barbu à la B.I.T de Milan ou à la foire de Berlin en train de convaincre les T.O à choisir la destination “Tunisie”.
Quant au développement industriel, il ne nous a pas encore précisé d’où arriveront les capitaux à investir, vu qu’il est brouillé aussi bien avec les monarchIes du Golf corrompues qu’avec l’Occident mécréant.
On peut s’interroger sur les raisons pour lesquelles les islamistes, soft et radicaux recrutent à tour de bras, dans les milieux scientifiques. Le cas de ce mathematicien est emblématique mais il y en ’a d’autres. Citons Anouar Haddam, le fondateur du groupe terroriste GIA algérien un docteur en physique nucléaire, Anouar Zouahairi, ex n°2, d’Al Qaeda est un chirurgien, Les frères musulmans égyptiens, le PJD marocain, recrutent amplement dans le milieu des médecins, des ingénieurs, des pharmaciens. Le PJD marocain possède à même une section specialisée pour les chercheurs scirntifiques de haut niveau et les lauréats des filières scientifiques de ce pays ralliement en masse la mouvance islamiste
Au-delà, pour les courants intégristes, de la recherche d’une caution moderniste dans les sciences dures qu’elles croit détentrices d’une absolue vérité, le phénomène s’enracine essentiellement dans le mode de formation des scientifiques dans les pays arabo-musulmans et du tiers monde en général où existe une nette séparation entre les disciplines qu’on pourrait appeler « de l’esprit » : arts, lettres, sciences humaines, philosophie et les sciences dures. Nos scientifiques sortent des facultés la tête sortent des facs, la tête pleine de formules, mais sans aucun sens de la pensée critique, de culture générale ou humanistes.
En France et depuis des lustres les grands écoles d’ingénieurs, X, Mines, Centrale possèdent leur laboratoire de sociologie, de philosophie, d’économie, d’histoire de l’art, leur orchestre. Les matières littéraires et artistiques entrent en bonne part dans le mode de sélection des candidats.
Cette porosité entre littéraires et scientifiques, qui permettent souvent à certains grands mathématiciens ou physiciens d’intervenir dans le domaine du débat philosophique, économique.
Un grand compositeur comme Xenakis était un polytechnicien, de même que le grand chef d’Orchestre Pierre Boulez. On peut en citer d’autres. Mais rien de tel dans nos pays à l’exception d’Alaa Ashmawi le grand écrivain égyptien, auteur de l’immeuble Yacoubian, qui continue à exercerai son métier de dentistes.
Mais pour le reste rien, et les propos tenus par ce Monsieur contre le grand poète Ali Douaji, sont significatives de ce manque de culture, et pour tout dire de sensibilité qui sont aussi necessaires pour les grandes intuitions scirntifiques. Gageons que ce Monsieur est un crétin du même ordre que Ben Laden
Voici des infos donnés par Hafedh Ateb un camarade d’université de Ben salem:
J’ajouterai deux choses pour l’histoire: 1°) Moncef Ben salem était classé dernier de la liste des maîtrisards de 1974 (notre promotion commune tous les 3: Jaoua, Ben Salem et moi-même). Autant… dire qu’il a eu sa maîtrise “avec rachat”. 2°) Les quatre “publications” entre 79 et 82 dont parle Jaoua ont été produites avec “l’aide précieuse” des amis du cheïkh, travaillant au fameux Institut de Physique Théorique de Trieste (Italie), bastion connu des intégristes islamistes.
et un article de son autre camarade M. Jaoua un éminent mathématicien:
http://www.facebook.com/#!/notes/mohamed-jaoua/douagi-et-le-math%C3%A9maticien/129298570481300
Mohammed Dhia-Eddine Souissi,
Dhia-Eddine, c’est vraiment beau comme nom, vos parents ont témoigné d’un très bon goût. Mais à lire votre article, je vois que vous n’en manquez point non plus, ya sidi.
Je pense en contre-partie que ce Sire Ben Salem est un coquin de la pire espèce, comme aurait dit Arpagon. Ces esprits carrés et obtus sont très dangereux quand ils se tournent vers la politique; ils ne peuvent qu’être staliniens, et notre Sire est sur le droit chemin: non pas celui d’Allah (Qui s’est obligée à la Miséricorde, et dont les récompenses dépassent infiniment la rigoureuse justice, dont le fadhl est au dessus du adl), mais celui d’Ennahdha.
Tiens tiens, notre Sire n’aime pas Douagi; c’était un ivrogne, déclare-t-il, et il a ridiculisé un confrère Meddeb qui se fait payer des sonnants et trébuchants. Mais comment ce Sire qui voit tout et comprend tout ne perçoit pas la critique: les apprentis imams et réciteurs de Coran qui animent nos Hezb Latif aujourd’hui font-ils mieux??
Ah, non! Là, il ne faut pas toucher au réservoir électoral d’Ennahdha… C’est là que ce parti pioche…
J’en viens à la conclusion que ce Sire est un Stalinien pur et dur. Je ne parle de cette photo de militaire obtus qu’il nous affiche comme avatar, mais du fait qu’il commence déjà à tracer la rigueur arithmétique avec laquelle il rêverait de diriger notre éducation nationale. Ce qu’à Dieu ne plaise!
Enfin, comme il est évident que notre Sire est un gros zéro en littérature tunisienne, s’étant attaqué si crûment à Jamaet Taht Assour, je vais lui apprendre quelques vers écrits par un poète Taht Essour, en l’occurrence Jalaleddine Naccache qui témoignent d’une foi belle et limpide. Ce qui est axiomatiquement évident, c’est que ce Sire ne pourra jamais jamais de sa vie écrire de si belles lignes avec une telle sincérité, même s’il est élu président d’Ennahdha; les voici:
وكم للّه من لطف خفيّ يدق خفاه عن فهم الذكيّ
وكم أمر تُساء به صباحا وتأتيتك المسرة بالعشيّ
ومن يسر جاء من بعد عسر وفرّج كربة القلب الشجي
إذا ضاقت بك الأحول يوما فثق بالواحد الفرد العليّ
جلال الدين النقاش
شاعر من جماعة تحت السور
j’ai jamais rencontré un article scientifique à ce soit disant auteur de cet article je ne sais pas il est enseignant en quoi mais je veux trouver un article de recherche pour ce souissi
@ Touta: Si Dhia Eddine Souissi est un prof universitaire en économie et si tu le connais pas c pas de sa faute.. c bien lui l’auteur de l’article et il ne cherche pas a être reconnu par tous les internautes.
C’est facile de se cacher sous l’anonymat ou sous de faux noms mais ce qui est archi-sûr c’est que notre histoire qu’a déformé Bourguiba à sa mesure doit être réécrite par de vrais historiens neutres.
J’ai choisi ce pseudonyme et je suis certain que quelques commentateurs vont me prendre pour un vendu et traitre à l’islam. Ce ministre de l’enseignement supérieur peut être docteur en math, ingénieur, physicien dans le nucléaire tra la la, il n’est pas moins un dangereux obscurantiste. Cet Einchstein tunisien va expurger l’enseignement de toutes les réformes du marhoum Mohamed Charfi, un musulman éclairé qui avait autant de diplomes et de livres que ce mathématicien illuminé. J’ai honte que ce type qui a passé sa vie à raconter que la mère de Bourguiba était une juive (!) soit aujourd’hui le ministre de l’enseignement. C’est vraiment fichu pour la Tunisie. Mon Dieu, qu’avons-nous fait de notre pays ?
Ce type a qualifié le Leader Bourguiba d’être un juif, comme si être juif était une tare ou une insulte. De tels propos s’ils sont proférés par quelqu’un sans responsabilité sont perçus comme ceux de quelqu’un d’ignorant. Venant d’un universitaire ou de quelqu’un promis pour être ministre du nouveau gouvernement tunisien, ce sont des propos inadmissibles.
Sans parler de la vérité historique facilement bafouée par cette personne, dont le rôle n’est pas de réécrire l’histoire, il s’agit de propos racistes qui blessent la communauté juive tunisienne et tous les tunisiens épris de paix ethnique et respectueux de toutes les minorités.
Ce monsieur doit se rappeler que s’il est devenu ce qu’il est, c’est grâce à Bourguiba et à ses politiques d’ouverture. S’il devient ministre par contre, ce sera uniquement grâce à son appartenance sectaire et non à son mérite scientifique (il ne semble pas en avoir beaucoup) ou intellectuel, car un intellectuel responsable ne commet pas la diarrhée verbale qu’il a commise (vidéo disponible sur FB).
La Tunisie a besoin de responsables politiques raisonnables et sereins. Il y a lieu de craindre pour notre pays, si la clique qui prend le contrôle du gouvernement ne peut faire valoir que sa souffrance de la répression et non leurs capacités à gérer les situations difficiles.
Toutes ces personnes blasées et traumatisées ne peuvent pas être équilibrées pour assumer correctement leurs responsabilités. Réclamons des certificats d’aptitude psychologique de tous les hauts responsable du Gouvernement !
M. Ben Salem n’a pas l’habilitation à diriger des recherches (mais il a le doctorat d’état qui permettait à l’époque de passer à Maitre de Conf. puis à Professeur sans habilitation). En plus, le jury va le juger à titre de l’année 1987 après la décision du tribunal administratif en 2002, et selon la loi des grades universitaires de 1982 (Voir circulaire du concours) et des conditions à cette époque (doctorat d’état, etc…) et non selon la loi actuelle de 1993 et donc non pas selon les critères actuels qui sont plutôt adaptés pour les jeunes universitaires (qui sont beaucoup moins qualifiés que les anciens ou les “Vieux” universitaires après la baisse et la chute actuelle de niveau et depuis des décennies).
En plus l’ancienne loi de 1982 (qui ne stipule pas d’habilitation mais un DEA, un doctorat de 3ème cycle et doctorat d’état) n’exige pas beaucoup de publications. D’autre part, les anciens diplômes et grades universitaires ne sont pas totalement équivalents à ceux actuels et n’ont pas la même philosophie, et donc la comparaison n’est pas juste avec les critères actuels (même en France, il y a eu de gros changement sur le système universitaire : Par exemple un Maître de Conférence en France n’a pas d’habilitation HDR mais c’est un simple docteur qui prépare son HDR et qui a dans le meilleur des cas un PostDoc).
Ces commentaires sont purement scientifiques, professionnels, administratifs, et objectifs et non aucun rapport avec la politique ni les répressions subies par Mr. Ben Salem.
ani baghi nchade rendu vous