G8

G8 Dégage

J’ai remarqué que beaucoup de Tunisiens ne réalisent pas la gravité de ce qui se passera au G8… Certains croient que c’est plutôt une bonne chose que certainnes instances internationales se mobilisent pour nous “supporter”…

Donc voila, j’explique pourquoi on devrait tous s’opposer à ce plan G8 et pourquoi on devrait tous en faire notre priorité et notre cause suprème du moment!

Essentiellement 4 questions se posent:

1. Le support promis par ces puissances mondiales, il répond à quel plan de relance ou developpement? Comment peut on fixer le budget d’un projet qu’on n’a pas encore planifié?

Ces 5 milliards de dollars, on en fera quoi?

Certes qu’il y’a tellement de choses qu’on aimerait réaliser en Tunisie, mais le fait de se presipiter à collecter des dettes avant même d’avoir une idée claire sur la manière avec laquelle cet argent sera investi me laisse scéptique!

2. Quel prix? Quels compromis? Soyons raisonnables, le proverbe Tunisien le dit très bien, “mafammech 9attous yesstad l’rabbi”.

Alors, ces “amis” plein de grâce et qui font preuve d’une génerosité hors du commun, qu’est ce qu’ils vont imposé, en dehors du rembourssement des dettes bien évidement ? Quel sera le prix caché derrière cette transaction ?

3. Et même si, ce qui n’est pas du tout le cas, nous avons déjà une idée claire sur ce qu’on veut faire en matière de developpement et on sait très bien où avons nous besoin d’investir, savons nous exactement l’état réel de notre économie ? NON!
Nous savons tous que le modèle de gouvernance ZABA/RCD est basé sur le manque total de transparence et sur la falscification des indices…

Y’a-t-il un économiste Tunisien qui est capable aujourd’hui de fournir avec certitude un diagnostic de l’économie Tunisienne ??? Je m’en doute vraiment! N’est-t-il pas logique de commencer tout d’abord à analyser notre situation avant de dresser des stratégies de relance et de développement.. Pour, par la suite, fixer les budgets???

Mais non!!! Nous on passe directement aux dettes!
– Analyse: Supposée faite!
– Planification stratégique: Supposée faite!
– Budgétisation: Supposée faite!
– Endettement: C’est bon, fait… Bravoooo! BCE, t’es fort!

4. La question la plus importante selon moi, car il s’agit d’un principe: DE QUEL DROIT CE GOUVERNEMENT “DE TRANSITION” ET ILLIGITIME se permet-il de prendre ces décisions stratégiques, graves, et engagantes pour les genrations à venir??????!!!!!

Même un parlement élu, et un président élu n’oseront pas prendre ces décisions sans avoir largement consulté !

La réalité est que ce qui sera lancé au G8 pour la Tunisie, et aussi pour l’Egypte, est déjà annoncé depuis quelque temp: Il s’agit en fait d’un plan “Marshall” pour soutenir les économies des pays en révolution!

Demandez à une jeune prostituée de l’europe de l’Est c’est quoi un plan marshall et pourquoi elle se prostitue en Europe de l’Ouest ou en amérique du nord, elle vous répondra!

G8 Protests

G8 Dégage

Je n’ai pas fait la révolution pour que ma fille aille se prostituer…  G8 dégage!