Par khaled Falah, Politologue, ex-député européen (Mouvement des citoyens),
M. Sami Naïr, politologue et ancien député européen chevènementiste, vient de publier dans le quotidien français « Le Monde » un point de vue intitulé : « Protégeons la Tunisie des assauts de Kadhafi ».
M. Naïr nous apprend qu’il a rencontré le 25 avril M. Caïd Essebsi, le chef du gouvernement provisoire tunisien, au sujet de la situation en Libye et de ses répercussions en Tunisie ; pour déjouer les supposés plans de Kadhafi, Sami Naïr :
1) estime qu’il faut s’attendre à un conflit de longue durée, ce qui a pour conséquence de rendre inopérante la résolution 1973 ;
2) propose la renégociation du périmètre d’action d’une nouvelle résolution fondée sur une « activation de l’article 53 de la charte de l’ONU », qui donnerait au peuple tunisien « la possibilité de recevoir de l’aide extérieure sans … devoir déclarer l’Etat agresseur « Etat ennemi » ». M Naïr exhorte l’ONU à « imposer une protection des pays limitrophes de la Libye », en l’occurrence à placer la Tunisie sous une forme de protectorat onusien, voire de l’OTAN !
Déjà fin avril, le journal londonien « The Independant » rapportait les propos du ministre britannique de la défense, Liam Fox qui, devant les parlementaires, envisageait l’envoi de troupes britanniques à la frontière tuniso-libyenne pour créer « une zone de sécurité ».
Les initiateurs de cette campagne pour l’octroi de facilité ou pour l’installation de troupes étrangères à la frontière tuniso-libyenne doivent savoir :
1) A la suite des déclarations de Liam Fox aux « Communes », 25 OOO internautes tunisiens ont manifesté sur facebook leur opposition à toute présence militaire étrangère. De même, de nombreux membres de la « Haute Instance » se sont prononcés dans le même sens.
Enfin le chef du gouvernement provisoire a rejeté, au cours de son intervention télévisée du 8 mai, toute facilité militaire accordée à des puissances étrangères. Il semble établi qu’une très large majorité de la population tunisienne est attachée au respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du pays.
2) La Tunisie n’a aucun intérêt à être partie prenante de l’intervention de l’OTAN en Libye, au nom d’une interprétation tendancieuse de la résolution 1973 de l’ONU. Elle doit éviter de se laisser entrainer dans un conflit militaire, contraire aux intérêts des peuples des deux pays et du monde arabe. Elle doit continuer à faire preuve de retenue et de sang froid dans la gestion de la situation à la frontière tuniso-libyenne. En revanche, il est du devoir de chacun de venir en aide aux réfugiés qui affluent par dizaines de milliers, surtout depuis le début de l’action militaire des forces de l’OTAN. Les Tunisiens ont déjà donné un bel exemple de solidarité en accueillant plus de 200 000 personnes en provenance de Libye.
3) Le titre de l’article de M. Naïr n’est pas de la plus grande délicatesse pour ceux qui ne gardent pas un souvenir émouvant du protectorat, et qui ne souhaitent pas être de nouveau « protégés ».
Khaled Falah, responsable des relations extérieures du Parti du Travail Patriotique et Démocratique de Tunisie.
Protégeons la Tunisie des assauts de Kadhafi | 11.05.11 | 15h40 • Mis à jour le 12.05.11 | 09h55 – Le Monde
Béji Caïd Essebsi, le premier ministre tunisien dans un entretien qu’il m’a accordé le 25 avril sur la situation de transition démocratique, déclare son inquiétude devant la situation en Libye ; sans se prononcer sur le fond, ses propos sont cependant clairs : “Chaque jour qui passe est pour nous d’une extrême gravité. Les réfugiés affluent, bientôt nous serons impuissants à contenir les centaines de milliers de gens qui arrivent. Nous sommes devant un dilemme : nous ne pouvons pas laisser ces gens mourir dans le désert.
Nous sommes les premiers à payer l’incertitude de la situation libyenne. En même temps, ajoute-t-il, nous savons que le vent de la liberté ne connaît pas de frontières.” Cela signifie : on se plaint en Europe de l’arrivée de 26 000 immigrés tunisiens, nous, sans dramaturgie médiatique, nous recevons vingt fois plus de réfugiés, et ce sera pire si une solution n’est pas trouvée en Libye.
C’est ce que Kadhafi a compris. Sa stratégie a évolué : d’abord, elle consistait à se fondre dans les villes pour éviter les bombardements de ses troupes surarmées, et donc à prendre en otage la population civile ; ensuite, elle consiste à internationaliser le conflit en s’attaquant non à l’Egypte, qu’il ne peut atteindre sans dommages ni en direction des pays africains, qui le soutiennent plus ou moins, mais vers le Sud tunisien. Kadhafi veut faire porter l’effort d’internationalisation du conflit sur la Tunisie, qui a initié le cycle démocratique.
Il veut élargir le champ de bataille. Stratégie d’autant plus facile que l’armée tunisienne est faible, qu’elle est occupée à maintenir ce qui reste encore des institutions républicaines, dans un contexte où les partisans de l’ancien régime n’ont pas désarmé, ils regroupent leurs forces et s’apprêtent à négocier leur place dans le nouveau système qui se met en place.
Les propos de Béji Caïd Essebsi doivent être pris avec gravité.
Sous prétexte de poursuivre les insurgés qui se battent pour le contrôle de la frontière avec la Tunisie, Kadhafi intervient militairement sur le territoire de ce pays, alors que les forces d’intervention qui appuient ces insurgés refusent de leur donner les moyens pour vaincre. Le calcul de Kadhafi se fonde sur l’analyse qu’il fait de la situation en Syrie, où le régime de Bachar Al-Assad tue des centaines de civils, sans que la communauté internationale ne réagisse vraiment.
L’intervention humanitaire en Libye a été mal préparée, conçue sur un modèle d’action éclair et à moindres frais. Elle a soulagé la conscience internationale, mais elle s’est faite dans la précipitation et le désordre pour permettre à certains de faire oublier leur soutien sans faille à Ben Ali et à Kadhafi.
La France a poussé à la roue et le Royaume-Uni a adhéré pour des raisons politiciennes. Les deux pays ont tablé sur un seul paramètre : l’effondrement rapide du dictateur libyen. C’était méconnaître le système politique de ce pays. En conséquence de quoi, la résolution 1973 de l’ONU devient inefficace. Il faut donc décider d’une stratégie de long terme, tant dans le domaine militaire que politique.
“Territoire de guerre” Si l’on veut refuser une intervention sur le terrain, ne serait-ce que parce que les opinions publiques arabes, méfiantes à l’égard de l’Occident, l’assimileront à celle d’Irak, la solution du conflit en Libye sera politique. Elle devra donc compter avec le rapport de force que Kadhafi a instauré sur le plan militaire. S’il gagne, il paralysera le mouvement de révolte démocratique enclenché par les peuples arabes, du moins pour un certain temps.
Nul n’a le droit, de l’extérieur, de s’immiscer dans les choix du peuple tunisien, qui a fait une révolution de portée historique.
Mais dans le cadre d’une renégociation du périmètre d’action d’une nouvelle résolution, il peut demander l’activation de l’article 53 de la charte de l’ONU, qui lui donne la possibilité de recevoir de l’aide extérieure sans d’ailleurs devoir déclarer l’Etat agresseur “Etat ennemi”.
L’ONU doit au moins, comme mesure d’urgence, imposer une protection des pays limitrophes de la Libye, laissant à Kadhafi le soin d’apprécier les conséquences militaires de sa stratégie. Il faut aider la Tunisie à se protéger, si l’on veut éviter non seulement la catastrophe humanitaire qui menace mais aussi la transformation de ce pays en territoire de guerre pour Kadhafi.
Sami Naïr, Article paru dans l’édition du 12.05.11
comment faire pour nous protéger protéger nos femmes nos enfants nos parents notre ville notre pays notre économie nos acquis notre culture notre laïcité nos religions nos concitoyens nos institutions nos biens…..Là est la question!
“Le droit de réponse, recours existant dans plusieur pays, permet à toute personne, physique ou morale, “nommée ou désignée” dans un média de donner sa version des faits”.
Ni Mr Falah, Ni le Parti du Travail Patriotique et Démocratique de Tunisie n’ont été désignés dans le dit article dans Le Monde. Le droit de réponse s’exerce normalement dans le même média que l’article citant la personne.
Il ne faut pas user du mot Droit, ici il s’agit d’un simple point de vue, une liberté de réponse !
Bonjour @khaled!! oui tu as raison mais ce qui m’inquietes le plus: qu’ont-ils dans leurs valises (otan et employés de service)? la tragedie de l’orient (irak en guerre depuis plus de 40 ans !!)n’est-elle pas “transposable” au magreb!! esperant me tromper!(le capital a toujours eu besoin d’une guerre!!)
J’espre Monsieur la baathiste arabomuz, que tu ne refletes que ton propore point de vue. La Tunisie a besoin en ces moments diffciles de toutes les aides et une intervention de forces étrangères à nos frontières pour refouler Khadafi sera la bienvenue
Les besoins de la tunisie est une chose @M Sadok;les plans de l’otan en est une une autre!!! L’intervention a ete “vendu” comme suit:proteger la population civile par “embargo aerien”……. Sur le terrain c’est different!!…Pas d’intervention au sol et ainsi de suite!!!! Mais Que veut l’occident en realité? chasser Khadafi? ” “democratiser” la libye? Mon cher compatriote : la tromperie est ici! faire avorter toute democratisation et emancipation de notre region avec tout les moyens y compris la guerre!!!(une bonne recette fonctionne toujours). Le deroulement de l’intervention continue selon le plan “pre etabli”…une partition de la libye, une intervention sur le terrain(helico francais et anglais en route, discours de sarko au G8…..),des poches de “dommages co-lateraux, “une guerre-tte” ici et une la bas;…..Rentrer le Maghreb dans une instabilité economique politique et sociale! (But inavoué de l’otan?)
Cher @Salah Tataouine
Je répondrai plus longuement à ton message.
Mais en attendant, je m’étonnerai toujours de la facilité avec laquelle, les « nationalistes arabo-musulmans», adhérent aux théories conspirationnistes propagées par des sites ou des personnages douteux comme Thierry Meyssan, Silvia Cattori, avec comme maitre à penser un certain Hugo Chavez.
Tous ces «anti-impérialistes» d’un autre âge se sont inscrits en faux contre les révolutions arabes parce qu’elles seraient le fruit d’une machination américaine ( ou mieux israélienne) qui vise à diviser le Maghreb ? Pour quoi pour quelle raison. Qu’on nous le précise. Kadhafi était déjà sous la botte et son pétrole exploité par les compagnies internationales. Diviser la Tunisie pour quoi ? Sortez un peu de ces raisonnements absurdes et rétrogrades
ceux d’un autre age comme vous dites peuvent avoir raison! mais etre “nationaliste arabo-musulman” je ne connais pas “la definition”!!Si vous avez pu lire mes commentaires sur differents sujet sur nawaat vous auriez deceler ma pensée!Passons, retour sur la lecture de toute action economique ,politique ou de guerre!…Chasser KHadafi ou autre “pion” dans nos pays est a la charege de nos peuples ! la democratie la citoyenneté et la liberté est un droit pour nous tous!Le projet de societé que nous desirons construire necessite une economie independante ou l’interet national est en premier lieu notre “ambition” ….Faire rentrer “les loups ” de la finance internationle (FMI Banque Mondiale et les nouveaux serviteurs:”la finance dite islamique”) dans l’elaboration de notre tunisie de demain sera un obstacle …L’autre coté de la mediterrané et de l’atlantique ,eux construisent pour “leurs lendemain” :à nous de penser aux notres!!
voila ce que j’ai ecrit au mois de janvier!! tout d abord je voudrais saluer mon peuple pour cette glorieuse revolution malgre l eloignement depuis des longues annees je voudrais faire appel a vous pour demander a ce que notre patrie puisse sortir indemne et costruire une societe plein d espoir pour nous et les futurs generations les agences de notations ont degrades la note de la tunisie le capitilisme prefere faire des affaires avec les dictateurs c est le message recu c est pourquoi nous devons exiger la rediscussion de notre dette envers la banque mondiale et les autres organismes financiers ils ont prete aux dictateurs a des taux que notre peuple ne peut supporter et maintenant que la dictature est sur le point de tomber nous ne pouvons accepter de continuer a payer c est porquoi nous devons suspendre d honorer une dette que nous n avons jamais contracte mes chers compatriotes je vous demande aussi d initier un grand plan marchal pour les regions interieurs de notre grand pays afin de permettre a notre population de vivre et de travailler chez nous et mettre fin a l exode rural et a limmigration mes chers compatriote la tunisie a besoin de tous et de toute ses regions vive la tunisie libre prospere et democratique salah tataouine
salah tataouine à 19:13 le 06-03-2011
bizou bizou
reduire une culture dans un bizou m inquiete .un religion toute religion a toujours accompagne l evolution d un peuple! le colonialisme et le neo colonialisme a toujours favorise l emergence des religions pour aliener les pays du sud (moi d origine tunisienne ,notre constitution dans son article premier dit que le pays a lislam comme religion mais malgre ca la laicite etait une pratique, l egalite homme femme instauree, l avortement pratique depuis les annees 60….) avec le soutien des courants “integristes”(afganistan; freres musulmans……)Elevons le debat les valeurs universelles de liberte d egalite et de solidarite entre les peuples doivent etre le moteur de nos relations. le 21 eme siecle sera le siecle des peuples du sud vers plus d emancipation mais aussi un partage plus equitable des richesses et tous nous serons gagnants dans un monde plus solidaire loin de la guerre (de civilisation ou de B52) les valeurs vehicules en tunisie ou en egypte vont dans ce sens……
et pour terminer:………..les humeurs:
une revolution a besoin des humeurs de ses poetes des coup de guelle de ses intello mais aussi des ” debordements” de ses” sans culottes”;;;denuder chichi ou bcs ou “l’elite” est une obligation “revolutionnaire”
ce que je disais au mois de mars……..
maintenir au pouvoir kadafi est un danger pour son voisinage immediat surtout la tunisie et l egypte mais aussi pour son peuple ,l occident s est reconcilie avec le zaim libyen a coup de milliards de dollars mais aussi des contrats enormes avec l italie et la france sans oublier une cooperation dans la lutte contre l immigration, l ere de la revolution arabe a tout boulverse le peuple libyen sans khadafi est un soutien enorme et de taille pour la tunisie et l egypte voir une democratie dans cette region ;de plus un potentiel economique et humain va a l encontre des interrets des occidentaux, etrangler la revolution devient plus que necessaire une democratie oui mais une emancipation economique :les grands argentiers de ce monde ne peuvent l accepter ,aljazeera chaine qui se definie comme proche des aspirations de la nation vers plus de liberte et plus de democratie est rentree sur le terrain en prenant position des le depart avec un soutien massif mais aussi une antenne ouverte toute la journee pour laisser passer les interventions des anti khadafi (en suivant les debats sur la chaine quatari on se rend compte vite fait le parti pris de la redaction une presence quasi exclusive d un courant politique! des freres musulmans pour ne pas les nommer) avec le recul la couverture de la revolution tunisienne et egyptienne n etait pas differente les invites les sujets; personne ne peut dicter une ligne de redaction a aljazeera mais la resolution 1973 a mis a nu cette chaine l appel a l invasion ,et la partition de fait de la libye mais aussi une desinformation orchestree a grande echelle( rappelez vous la roumaniee )tout couronne par l envoi des avions quatari non pour aider la revolte libyenne pour legetimer cette guerre du nord contre le sud et pour la poursuite de la main mise sur la richesse de nos peuple la tunisie apres cette intervention occidentale aura plus de diffucultes a construire une nouvelle societe de progres et de justice l etranglement economique a commence par le retour des dizaines de milliers des travailleurs mais aussi l effondrement de l economie du sud est tunisien dependant des echanges avec la libye et l arrive des refugies !l’occident sera toujours a notre cote avec la banque mondiale et le fmi pour nous aider economiquement avec plus de credits mais aussi des plans pour notre avenir avec une information bien relayee par aljazeera Le defi est lance a l elite et a la jeunesse tunisienne pour la construction d un pays et d une societe ou le citoyen sera le centre d interret mais aussi la sauvegarde de notre tolerance et tant de libertes et de solidarite carecterisant notre patrie
Vous avez entièrement raison M. CHIKHAOUI les pseudo nationalistes-Arabo-Musulmans, et autres “anti-impérialistes” relayent des propagandes que l’on croyait à jamais enterrées. Voilà qu’on exhume une phraséologie d’un autre âge dont l’objectif est de pérenniser des idéologies anachroniques. ça sent la naphtaline. Le maître d’oeuvre de cette lutte anti-impérialiste est Hugo CHAVEZ qui ne passe pas pour être un grand démocrate et ne lésine sur aucun moyen pour apporter son soutien aux causes perdues d’avance, hier c’était CASTRO, aujourd’hui c’est KADHAFI. Sous le fallacieux prétexte de lutter contre l’hégémonie Américaine, ces ci-devant “héros” dressent en réalité des contrefeux pour tuer dans l’oeuf toute velléité révolutionnaire qui poindrait chez eux. La révolution Libyenne, qui s’inscrit dans la logique de ses prestigieuses devancières, prospèrera n’en déplaise aux totalitaires de tous bords.
Je crois que ce M. Tatouine, que je respecte parce que c’est sans doute un homme sincère, ne sait pas ce qu’il dit. Comment voulez vous construire une économique en dehors des circuits financiers mondiaux ? (FMI, BERD, BIRD, etc) Avec notre production d’huile d’olive ou les malheureux touristes low-coast. M Tatouine, restez poête c’est tout à votre honneur.
un peu de poesie au reveil!!!
not knowing, not understanding a thing is! Do not be understood: it is differnt … Tunisia is surrounded by opportunities to create economic value added in what we can create! few examples: agriculture, the “little ” petrolre and tourism: our land (not limited to Beja or Bouzid) : wheat, barley, and we will nourish our entire population, but also our immediate vicinity (at prices that agricultural commodities is rising and will rise in coming years: less and import more export, and to us the few MD $) we have the expertise? manpower necessary ?……….. The field El Borma reported in the Sixties 1.2 DT earnings per day for each Tunisian (there were around 5 million, and the daily wage was $ 0.4 TD) has a lot of water has flowed into our streams and fields of oil are still there !!!!….. tourism, tourism yes but in a different way: our neighbors Algerians have “adopted” as a favorite destination! they have purchasing power (vacation) more important than all our other guests! This requires a new approach to how we do: the Home Infrastrucure hoteliere but also the formation of a “suitable staff “…. Immigration, the Home for the summer season also remains an area……. This requires first and foremost “the beginning ” by large traveaux “in our Traffic infrastructure: linking Tunisia with roads, highways, and a link Buizingen, Railway, to get close to us and our production! One or two years suffice and a budget of some $ MDL enough! (without forgetting phosphate, olive oil, sea, citrus, sheep and cattle (think of the Eid and the hundreds of thousands Sheep consumed )!!!! A small aspect of a dream “poetic” but achievable! THE POLITICAL WILL IS IT FOR? ………………. …… Our expertise in another area is huge: While WORK!; @ friend Sadok
ا الإرادة السياسية ؟…………….:. خبرتنا في مجالات أخرى هائلة………………العمل ودعونا نحلم!
La lâcheté,le non interventionnisme,la pseudo neutralité,,a toujours caractérisé le pouvoir personnel de Bourguiba et Ben Ali.Il faut lui rentrer dedans à ce salopard de kadafi il y’a gros à gagner et qui ne risque rien n’a rien.
Mitch says
IMHO you’ve got the right anwser!
Janelle says
Well done aritcle that. I’ll make sure to use it wisely.