Par Rim Khouni Messaoud*,
Lors du 37ème sommet du Groupe des huit (G-8) qui s’est achevé le 27 mai 2011 à Deauville en France nous avons appris que 40 milliards de dollars sont à mobiliser pour « soutenir le printemps arabe ». Par ailleurs, cet appui du G8 est constitué moins d’aides directes que de prêts et de garanties qui faciliteraient l’accès des pays sortant de révolutions au marché international des capitaux.
Néanmoins, au-delà des chiffres et de la façon dont ce prêt se décompose, cet « appui » n’est nullement gratuit ni neutre. Il faut se poser les questions sur le pourquoi de ces prêts, même si on nous en a expliqué les raisons et les démarches dans le discours.
D’autant plus que nous savons que ce qui prime dans les relations entre pays, c’est indéniablement les intérêts du moins du côté des pays puissants. Nous avons entendu des échos sur la prudence du premier ministre tunisien Béji Kayed Sebsi quant à l’acceptation de ces prêts accordés à la Tunisie. Sans doute, cette prudence a-t-elle ses raisons.
Mais d’abord, qui a décidé dans les coulisses que les deux premiers ministres tunisien et égyptien se rendent au G-8 ? Est-ce les gouvernements de transition dans les deux pays respectifs ou est-ce les pays organisateurs de l’événement ? On ne le sait toujours pas.
Les deux premiers ministres présents au Sommet ont-ils été tenus au courant des conditions posées par les pays du G-8 à court, à moyen et à long terme et si tel était le cas ont-ils « accepté » ou « discuté » du contenu de ce qui leur a été avancé. Aussi, la question de la marge de manœuvre qui leur serait accordée se pose t-elle. Mais aussi peuvent-ils ne pas accepter ces prêts ou demander de modifier certains mécanismes et conditions qui pourraient être contraignants pour leurs pays aujourd’hui et dans les prochaines années.
A toutes ces questions, nous n’avons pas de réponse claire.
Par ailleurs, n’aurait-il pas été plus bénéfique et avantageux pour ces pays de bénéficier de prêts ou d’aides de la part d’autres pays arabes, notamment les pays du Golfe ? A priori, il y aurait eu beaucoup moins de réticence de la part des responsables politiques dans ces gouvernements de transition, et des peuples. Cela aurait été plus rassurant.
Le Conseil de Coopération du Golfe (CCG) a proposé et effectué une médiation pour une sortie de crise au Yémen -pays voisin- ce qui a échoué. La proposition d’intégrer le Maroc et la Jordanie au sein de ce Conseil, est la preuve que les pays du Golfe ont enfin « dépassé » la question du voisinage et de l’éloignement géographique, notamment en ce qui concerne le Maroc. Mais est-ce encore une fois, le résultat d’appréhension et de craintes vu les circonstances actuelles ? Ce pas fait par les pétromonarchies à l’égard des deux pays illustre bien qu’il était aussi possible de le faire à l’égard de la Tunisie et de l’Egypte.
Cependant, ne serait-ce pas une alliance des monarchies pour faire face au vent des révolutions qui secouent la région ?
Quelles que soient les raisons et la nature des intérêts de part et d’autre, les responsables politiques dans les pays sortis de révolution et ceux qui y arriveront doivent traiter avec les grandes puissances avec beaucoup de lucidité et de pragmatisme et saisir et aider les peuples à saisir cette chance historique qui est d’abord et qu’on le veuille ou non de couper avec un passé où on acceptait sans négocier et où on nous dictait ce qu’on avait à faire. Il est d’une importance capitale aujourd’hui d’expliquer que les ingérence directes ou indirectes dans les affaires de ces Etats ne sont plus acceptées, que ce sont les autochtones qui décident et que la leçon à tirer, pour tous est que le réveil des peuples n’est pas un réveil d’apparence et qu’il ne peut aucunement se transformer en naïveté. Le contexte a changé, l’histoire aussi.
* Docteur en Histoire contemporaine de l’Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3, spécialité Orient – Monde Arabe.
le G8 c est une dette et il faut pas accepter ce gener d aide .
Je suis complétement d’accord avec vous qu’il y a des risques pour les nouvelles démocraties, mais avec une telle pression populaire, on a pas le choix ? il faut trouver des sources de financement, le plus rapidement possible ! est ce qu’on a le choix ? je dirai non !
amie
vous avez parfaitement raison de vs poser des questions mais avons nous le choix??????
qd on voit l etat de banqueroute qu a laisse le dictateur et les pillages realises par son clan et les ”hommes d affaires” qui circulent librement a TUNIS ,on peut se demander a quel saint se vouer.
vs parlez des pays du golfe ,beaucoup sont bien sur affoles par cette revolution ,ils essaieront de ns glisser des peaux de banane plutot que des dollars qu ils preferent planquer ds des affaires juteuses.
je n evoque pas l ARABIE SAOUDITE entite tribale la plus retrograde et reactionnaire du monde arabe qui fera tout pr nous saboter et qui n a jamais aide un seul arabe les palestiniens en savent qlq chose ils abritent toujours cette pourriture de BEN ALI.
alors LA PESTE OU LE CHOLERA???
serieusement ,l europe ,les usa ont le plus grand interet a ns aider car des pays maghrebins prosperes sont autant de marches pr leurs industries,autant de garanties pr eviter les LAMPEDUSA ..
bref je prefere le G8 et LE GENIE DE LA JEUNESSE TUNISIENNE au CD GOLF arabe et l histoire est riche en unions avortes etc….UN AVENIR DU MAGHREB DES PEUPLES.
NS AVONS BESOIN DE CET ARGENT PR METTRE NOS JEUNES INGENIEURS,TECHNICIENS,AGRICULTEURS ETC AU BOULOT SINON C EST ENADHA qui fera de la TUNISIE 1 bande de gaza BIS, CERTES
PAS A N IMPORTE QUELS CONDITIONS MS JE NE SUIS PAS COMPETENT NOTRE MINISTRE DES FINANCES PARAIT EXCELLENT ET PATRIOTE
MERCI DE VOTRE CONTRIBUTION
@BECHIR TOUNISI
A LA ENFIN BIEN DIT
Les pays du Golfe, n’importe quoi!La pire des races sur terre!Par contre, il n’y aurait pas eu cette invasion extérieure en Libye, on aurait pu demander à Muammar.Il nous aurait bien rendu service.Grâce au fonds monétaire africain!Mais voilà, Sarko et Henri-lévy, deux agents de la CIA ont tout fait foirer exprès pour justement que la source de financement vienne toujours des mêmes institutions mafieuses,despotiques et dictatoriales style Banque Mondiale et FMI.
Le G8 se démène pour aider la Tunisie, l”Egypte pourquoi??
Un nouveau partenariat entre la France et la Tunisie doit pouvoir répondre à certaines questions, les réponses à toutes ces questions pourrait faire en sorte que la France et la Tunisie deviennent des vrais partenaires dans l’intérêt des 2 pays et en admettant, une fois pour toute que les 2 pays sont obligés de coopérer pour pouvoir avancer !!
Un pacte de solidarité devrait être signé entre les 2 pays pour que les questions qui les divisent et celles qui les unit soient « lisibles » pour que la coopération se mette au service des 2 peuples et pas seulement au profit des dirigeants qui ne font que se servir avant de partir via des élections ou des révolutions !! Plusieurs questions méritent d’être posées ,les réponses à ces questions sont indispensables pour un partenariat visible et porteur :
1- Est ce que c’est la France qui veut venir en aide aux Tunisiens ou est ce que c’est un groupe représentatif des lobbies de l’argent et du pouvoir qui est entrain de soudoyer un partenariat occulte qui s’apprête à reprendre la Tunisie en main pour le meilleur et surtout pour le pire !!
2- Est ce que la France, qui connait bien la Tunisie, et qui est en train de s’implanter en Tunisie via ses sociétés off shore depuis plusieurs années, a compris que la Tunisie a envie de devenir un vrai partenaire de la France grâce à des programmes clairs et porteurs pour les 2 rives !
3-Est-ce que les Français sont prêts à soutenir les Tunisiens, à les aider à devenir des vrais partenaires socio-économiques !
4-Est-ce que les français ont compris que le Tunisien moyen n’a jamais eu envie de quitter son beau pays pour aller vivre dans les banlieues crasseuses d’une France qui a choisi de marginaliser une population qui a été appelée au secours de son économie dans les années 60 !
5- Est que la France sait que la jeunesse Tunisienne instruite et politisée est déterminée à passer à « autre chose » pour faire éclore « le jasmin » d’un progrès basé sur l’égalité des chances et la transparence !
6- Est-ce que la France a décidé de changer de tactique en répondant aux volontés des peuples et non pas à la volonté d’une minorité de personnalités politiques immatures qui rêvent d’aller vivre à Carthage!!
7- Est-ce que les politiques du G8 savent qu’aujourd’hui la révolution Tunisienne piétine parce que les révolutionnaires sont en prise avec les contre révolutionnaires qui veulent profiter encore et qui se maintiennent dans toutes les structures de l’état et à la tête des plus grandes sociétés exportatrices et des entreprises les plus en vue! Cette minorité de mafieux, ne représente que les reliques du régime de BenAli , qui ferait tout pour se remettre au service de la Tunisie pour « le pire… » en se mettant au service de certains partis qui n’arrivent toujours pas à trouver le chemin du cœur des Tunisiens qui sont devenus définitivement réfractaires à la manipulation politique, au mensonge d’état et autres contorsions suspectes de personnalités venues pour se servir avant de servir le peuple !!
Oui la France , le G8 peuvent aider la Tunisie dans la mise en place d’un état de droit , d’une deuxième république « idéale » démocratique, tolérante, moderne basée sur une politique rationnelle portée par des programmes cartésiens capables de répondre aux aspirations d’un peuple averti et intelligent qui aspire à des valeurs comme : la justice sociale, l’égalité des chances, le développement dans la transparence et le partage équitable des richesses de la nation fruit du travail de tout un peuple !!
Oui c’est possible je dirais même que c’est nécessaire pour que l’étincelle de l’espoir pour un monde meilleur renaisse dans le cœur des « laissés pour compte » des cendres de la révolution Tunisienne portée par des hommes et des femmes valeureux aux mains nues , qui ont osé bravé un Dictateur lobbiste, au prix de leur vie ! Oui c’est nécessaire car la Tunisie est un petit pays situé à la croisée des chemins des peuples : entre l’occident et l’orient, entre les arabes et les autres , entre les riches et les pauvres, entre le développement et le sous développement !! l’ESSOR de la TUIINSIE pourrait être nécessaire au retour de la paix dans le monde !
Oui car il faut que les occidentaux acceptent d’admettre que l’occident est à la fin d’un cycle positif à cause des écarts économiques qui se sont produits au dépens des peuples réduits à une pauvreté relative mais réelle à cause d’une minorité capitaliste carnassière dont l’édifice commence à se fissurer à cause des comportements insolents et irresponsables des personnes qui dirigent le monde : Bush, Ben Laden,DSK …Oui tous dans le même sac des simples humains qui croyaient avoir tous les droits à cause de l’argent et du pouvoir !!
Oui la France doit assister la Tunisie, car l’émergence d’une Tunisie moderne, différente de tous les stéréotypes politico économiques courants pourrait ramener l’espoir, pour un monde meilleur assagi ,à tous les peuples du monde !!
L’émergence d’une Tunisie moderne, à la hauteur de l’espoir du peuple Tunisien devrait être vécue comme un premier pas dans le chemin de la raison d’une communauté internationale dépassée par les évènements à cause d’un capitalisme débridé et des politiques antipopulaires coupables !! Oui la boucle est bouclée parce que les peuple marchent plus vite que les dirigeants de ce monde qui n’ont pas compris encore que la technologie moderne s’est mise au service des plus démunis !! Touts les idéologies sont tombées, toutes les théories fallacieuses du capital monstrueux se sont cassé les dents !! Le monde est en souffrance, la révolution Tunisienne est venue à son secours !!!
Messieurs du G8 on vous demande simplement :
-d’annuler les dettes de la Tunisie qui n’ont servi qu’à détruire le pays avant de reprendre le chemin des banques occidentales !
– l’argent que vous semblez vouloir mettre au service de la Tunisie et du peuple Tunisien ne doit pas servir à mettre en place une nouvelle minorité despotique, justement parce que riche , parce que partenaire des grands de ce monde !!
– Nos économistes et les autres devraient plancher pour mettre en place un programme détaillé pour la relève de la Tunisie, et la réalisation des objectifs de la révolution Tunisienne grâce à une stratégie porteuse et lisible et une transparence financière des plus pointue s!! Une révolution économique pour moraliser le parcours chaotique d’un monde capitaliste, pourvoyeur de pauvreté !!
Un lourd reste un lourd
Depuis toujours et plus que jamais
Même au paradis, il vous dira toujours : oui mais !
Non ce n’est pas vrai, il n’y a pas de vision qui prime
En revanche, il y a des visions qui dépriment
Un exemple ?
Nos divisions stériles
Nos désaccords puérils
Sur des questions débiles
La peste ou le choléra ?
L’asile ou l’exil ?
Le poison ou la prison ?
Que choisir ?
Changer le monde ou changer de monde ?
Ça tient en deux mots : sécurité ou liberté.
Toute autre alternative est mensonge éhonté
Malaise social ou foutaise libérale ?
C’est ailleurs qu’il faut chercher le mal
Dans l’attente d’un lendemain qui chante
Dans l’attente d’une femme,
d’une héroïne ou d’une déesse qui enchante…
Dormez, bonhommes, les bonnes femmes veillent
Elles vous berceront avec leurs plus belles illusions
Parce que vous avez sommeil, dormez ! Bébés !
Ce ne sera pas demain la veille… keep cool !
Faites de beaux rêves, les femmes ont déjà pris le glaive
Pour réparer les pots cassés et séparer l’avenir du passé.
Une paire de dames, peut-être même un carré…
Si le hasard s’y met
Pensez-y et vous verrez
Que les jeux sont déjà faits
Deux gauloises et quelques gitans et gitanes autour
Qui nous parlent encore d’amour !
http://www.lejournaldepersonne.com/2011/05/francois-francaises/
C’est toujours très populaire en Tunisie de décrier l’Occident et notamment les États-Unis et de rejeter ou de considérer avec suspicion tout ce qui vient de cette partie du monde. Il s’agit ni d’avoir une vision naïve des relations internationales , ni de recourir systématiquement à la théorie du complot. Soyons clair, il n’y a pas d’amitiés entre les États, il n’y a que des intérêts. Partons de ce postulat, la Tunisie doit adopter un politique étrangère pragmatique. Notre pays n’a ni pétrole ni gaz naturel, ni uranium, ni aucune autre richesse naturelle à valeur stratégique. Si l’Occident propose de “l’aide” à notre pays, c’est pour ses propres intérêts. L’Occident fait tout pour contribuer à la réussite d’une expérience démocratique dans un pays arabo-musulman ; c’est le seul moyen, pense t-il pour lutter contre les organisations extrémistes et contre l’invasion migratoire. la Tunisie et l’Egypte sont aujourd’hui dans la même position que l’Europe de l’Ouest après la deuxième guerre mondiale. Les États-Unis ont décidé de consacrer des milliers de dollars (Plan Marshal) non pas par amour pour les pays européens, mais pour les prémunir contre la contagion communiste, et donc pour protéger les intérêts de l’Amérique. La lutte contre le terrorisme coûte des centaines, voire des milliers de dollars aux USA et à l’Europe par an; encourager la démocratie et le développement économique pourrait éradiquer ce phénomène, mettre fin à l’immigration clandestine et en plus ouvrir de nouveaux marchés pour les produits made in USA. Au lieu de rejeter cette aide (qui ne viendra malheureusement des pays arabes et si elle vient de certains pays du Golf, c’est pour soutenir des partis anti-démocratiques car ces pays n’ont aucun intérêt à ce que la démocratie s’installe dans un pays arabe) la Tunisie doit au contraire l’utiliser de façon intelligente car cette fenêtre d’opportunités ne durera pas éternellement.
DON’T EXPECT MUCH FROM THOSE CORN COBS
OF THE GOLF STATES OR THE SAND PENGUINS?.
those clowns dressed like mastoorah heads and behaving like devils
in kinky dresses shouldn’t be trusted,they belong to bygone stone age,thieves of their own population,immoral in all the sense of the
term.
their only claim to fame is that oil is discovered under the sands
they walk on,when that runs out they will be smoking dust?.
they are building pigeon holes in the sky,hoping to be seen they
are from the 21st centry in castles in the air.
their populations masses aren’t better off then tunisians,the unemployed in ksa is higher then tunisia.
they are advancing 4 billions to egypt on conditions that the military keep a lid on the movement.
as for their aid to morocco,it is an empathy to despot of similar
kind and a recruitment centre for mercenary to use in a pretential
uprise against them and other monkies kings in the regions.
they have declared that,they have no objection to a private
donations to tunisians that have similar life outlook like theirs.
I wonder who that group is in tunisia.
when we get a properly elected house of representaif,they will deal
with the questions of loans but this passing old fads hve no right
to commit us to such scenario.
nothing comes for free and we should learn to rely on ourselves.
better deal with the g8 then those golf states,we have more in
communn with europe and usa then the saoudis and golf states even
if we are arab speaking like them and share the same religion.
Article asks the right questions. The answers depend on how smart the Government is in using these funds!
The Gulf is busy forming an alliance with the monorchies of the Region (Morocco, Jordan,…, and ZALA’s wife!) to counter the breeze of freedom! Again they’re short-sighted!
Certains d’entre vous ont parlé de prêts ou d’aides accordés aux démocraties émergentes pour contrecarrer la menace islamiste qui coûte trop cher aux Etats-Unis et à l’Europe, mais il ne faut pas oublier que les révolutions qui ont abouti et celles qui sont en cours représentent une menace pour Israël, donc finalement l’Occident craint l’islamisme mais aussi la démocratie arabe. Après la seconde guerre mondiale et suite au Plan Marshal, l’Allemagne n’a pas pu rebondir politiquement et est restée toujours sous la protection de l’OTAN. Ces prêts sont un moyen de pression sur ces pays.
La cause réelle du fait que l’Allemagne n’ait pas pu rebondir politiquement après la guerre n’a rien à voir avec le plan Marshal. C’est une conséquence directe de sa défaite, de la conférence de Yalta et de la volonté des vainqueurs “d’encadrer” son retour dans le concert des nations après l’épisode noir du nazisme pour rendre impossible un tel retour de l’histoire. La construction de l’Europe elle même s’inscrit dans cette perspective d’éviter la guerre sur un continent qui en connaissait une tous les trente ans. Mais, globalement, le développement de l’Europe, Allemagne de l’Ouest comprise, n’aurait pas été ce qu’il fut sans le plan Marshal. Le problème selon moi n’est donc pas dans les “contreparties” de l’aide que recevront la Tunisie et l’Egypte mais dans le “projet” économique, politique,social et humain que se donneront les bénéficiaires ou, dit plus simplement, ce qu’ils feront de cet argent.
Perso je ne vois pas d’inconvénient à faire un prêt pour relancer l’économie vu que les comptes sont vides, si c’est bien gérer, pourquoi pas, ce qui m’inquiète un peu c’est de savoir comment on va le rembourser vu que le marché du tourisme qui est la première ressources financière de la tunisie s’écroule?
L’Argentine a suspendu le remboursement de 1000 milliards de remboursement de titres de la dette de décembre 2001 à mars 2005.
Apparemment, elle se porte bien depuis.