Après une compagne médiatique foudroyante concrétisée par une mobilisation sur le terrain pour se diriger vers la direction de la police de Carthage ou il était détenu, Ahmed Rami ben Jemia a été libéré vers 2h40-7/6/2011, sa libération est le fruit d’une magnifique preuve de solidarité de la part de la communauté activiste, bravo à tous, Shiran Abderrazzak, fleur sauvage, Sami Ben Gharbia , Yassine Ayari, Houssem Hajlaoui, Foued Frini, Tite souris, Sam Bouguerra, Mondher Triki, Sarah Barrani, Maitre Mohamed Abbou, Fatma Arabica et tous ceux qui se sont présenté sur place ou qui ont aidé en mobilisant leurs contacts sur internet ou par telephone, ca fait chaud au coeur de voir un tel esprit d’initiative, grace à vous je retrouve la foi en ma Tunisie, et j’entrevois des lueurs d’espoir, quand la mobilisation est proportionnelle à la repression, le poids d’une action collective est politiquement insoutenable pour l’appareil policier…
La chronologie des faits et leur décryptage nous guide et nous inspire pour obliger la police Tunisienne a respecter la loi, a respecter les citoyens Tunisiens et a se débarasser a jamais des méthodes repressives héritées d’une dictature sanguinaire qui a régie le pays pendant des décennies….
D’abord Ahmed a été arrété hier soir vers 21:00 a El Kram, banlieue nord de Tunis, parcequ’un policier l’avait vu sortir son portable pour filmer une scène de brutalité policière, ensuite il a été emmené par les BOPs au poste de police de Carthage ou il a été tabassé, entre temps un compte sur Twitter a pretendu qu’ahmed a été libéré alors que j’étais en contact télephonique avec les membres de sa famille presents au poste de police et qui m’ont informé qu’il était encore détenu…
http://twitter.com/#!/Medkaoeuch/status/77883453588254720
j’en avais déduit qu’une tentative de déstabilisation de la compagne médiatique était en cours, ce qui indique l’importance de son impact…en parallèle un ami blogueur a eu l’idée d’une mobilisation sur le terrain pour se rendre au poste de police ou était détenu Ahmed et exiger sa libération ! une initiative activement et rapidement mise en place…Alors que j’étais en contact en temps réel avec la famille de Ahmed, un avocat a contacté le poste de police de carthage qui ont prétendu sa libération, alors qu’il était encore en détention…en meme temps une voiture de police perlustrait la zone ou on s’est rassemblé, apparement pour confirmer qu’une “visite” d’activistes au poste de police était imminente…
En un premier lieu les proches de Ahmed ont été agréssés verbalement et le chef du poste de police leur a dit qu’ils allaient le garder en détention…ensuite après la mobilisation des activistes le ton a changé et Ahmed a été libéré !
Bravo! Vous nous donnez là une leçon de solidarité et de détermination à faire respecter nos droits citoyens les plus primordiaux longtemps bafoués par cette machine répressive !
Bravo winston smith et un grand merci pour toute personne qui s’est mobilisée pour la libération de notre frère que ce soi par facebook,twitter,blogs,articles, par téléphone ou encore s’est rendue sur place,merci du fond du coeur, vous nous avez rendu l’espoir que la solidarité légendaire de la communauté activiste et du peuple Tunisien en général existe encore.Merci pour ce nouveau souffle pour combattre encore et encore et toujours,prochaine étape libérer notre chère Tunisie . PROUD OF YOU :)
stand up for your rights?.
a warm thanks that to all those that showed courage and
solidarity with the detained blogger.
it goes to show you can’t trut this crap police force
and this goverment.
they are brain washed and stained by the old rotten system
and won’t change their conduct.old dogs can’t learn a new tricks.
the sooner that police force is shoved out the better.
well done to those that showed solidarity.
بلا شك لقد كان درسا قاسيا لاحمد ، نتمنى له السلامة ، ولكنه كان درسا مفيدا لنا جميعا ، تدريب ميداني كان لا بدّ منه لنختبر امكانياتنا :) شكرا لكم جميعا
J’en ai les larmes aux yeux! Merci pour la solidarité et la vigilance.
Pour Ahmed vous, vous êtes mobilisés mais pour les autres qui va se mobiliser pour eux ???…rien n’a changé, médias continuer à garder le silence et à bouger que lorsque vos proches sont touchés bientôt la dictature reloaded.
ce n’est pas qu’a nous de bouger, chaque citoyen se doit de bouger aussi, nous comme cyber-activistes on a toujours parlé, et rompre le silence a couté cher a plusieurs d’entre nous (Marouene benzineb, Zouhaier Yahyaoui…)…donc vous etes en train de blamer les mauvaises personnes…si la dictature va se restructurer en Tunisie ca sera a cause de l’abscence de réactivité de tout un peuple….
cela prouve que la solidarité fait l’union.
Pour celle qui a les larmes aux yeux: les frontières sont grandes ouvertes: allez à Metlaoui ou à Jendouba au lieu de rester à Carthage.
merci merci merci vraiment ce que vous avez fais pour Ahmed est super genial nchallah ya rabi dima nkounou unis et pret bech n29fou 9odem el dholm
j’aimerais réagir surtout contre la barbarie policière, mais je ne sais pas comment ! je pense aussi que tous ceux qui ont tué, snipers ou autres doivent payer le prix et conduits en justice. Comment pensez-vous que je peux être active en ce sens alors que la seule chose que je peux faire est d’écrire un commentaire sur face book…? Comment je peux combattre alors que je ne suis jamais allée dans une manifestation parce que j’ai TROP peur d’être battue, arrêtée et très probablement violée par les policiers, BOP,… les forces de “l’ordre” en général! On sait que ces gens ne respectent pas l’être humain ce sont des psychopathes ou des pervers… donc ils n’ont pas intérêt à rester dans leurs fonctions!