Préambule 1: un casse-croûte tunisien est un repas complet. Il prend la forme d’un petit pain ou la moitié d’une baguette ouverte à moitié et dont l’intérieur est d’abord oint d’huile d’olive puis recouvert d’une fine couche d’harissa, et dans lequel on dépose successivement de la salade méchouia, cadune grillade de piments, tomates, oignons et ail, un peu de salade tunisienne constituée aussi de tomates fraîches, piments verts, oignons et concombres coupés avec de la menthe fraîche en tout petits dés, quelques cubes de pommes de terre cuite à l’eau, des câpres, un huitième d’oeuf cuit, un bout de citron confit, et le tout abondamment recouvert de thon tunisien avec un filet huile d’olive.
Précision importante: le thon tunisien est une variété de thon rouge extrêmement savoureuse et différente du thon blanc courant dans le monde entier.
Préambule 2 : un lablabi est un plat populaire tunisien qui constitue un repas. Il est consommé surtout en hiver, aussi bien le matin qu’au déjeuner, au dîner ou encore tard dans la soirée. Dans un grand bol de terre-cuite (de couleur jaune généralement avec des décorations vertes) on coupe le pain de la veille en petits morceaux; ensuite on les baigne avec une soupe de pois-chiches. Les pois-chiches sont cuits dans de l’eau et du sel durant de longues heures jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres. Donc, les morceaux de pain de la veille sont mouillés avec le liquide, on y dépose ensuite une grosse louche de pois-chiches, on assaisonne avec du cumin (efficace contre l’aérophagie cad la formation de gaz dans l’estomac), une bonne cuillère d’harissa et de l’huile d’olive. On y ajoute selon les goûts une tranche de citron pressé, des câpres, un oeuf mi-cuit. Avant de manger, on prendra soin de bien mélanger le tout, et on accompagne ce plat généralement de variantes et d’un Boga cidre.
Pourquoi parlons-nous de casse-croûte et de lablabi ?
La semaine dernière, une information de la plus haute importance est passée presque inaperçue. Leaders. Com; un site particulièrement spécialisé dans les courbettes et le cirage de bottes à la mode ancienne, notamment quand ce sont celles des dirigeants, a publié en date du 9/6/2011 un article qui semble très ordinaire: “Ce que les opérateurs tuniso-américains ont demandé à Caïd Essebsi.” Ces gentils loubards n’ont rien demandé au peuple tunisien, ils s’adressent au Maitre. Mais que lui ont-ils donc demandé ? Lisons:
Créer un corps de volontaires tunisiens pouvant servir dans le pays et à l’étranger, lever l’interdiction sur la franchise des marques internationales, débloquer la situation dans nombre d’entreprises à partenaires étrangers tels que Tunisie Telecom ou l’aéroport de Monastir et relancer les méga-projets immobiliers quitte à indemniser les promoteurs des pays du Golfe et remettre les terrains aux enchères.
Il ne faut pas être un génie pour voir comment les opérateurstuniso-américains (sic) font avaler la couleuvre à Caïd Essebsi. Un groupe de volontaires, pour calmer les ardeurs révolutionnaires, puis le Big Bang: “lever l’interdiction sur la franchise des marques internationales” , c’est-à-dire en tunisien: ouvrir la Tunisie à tous les Mac Donald’s, Les Kentucky Fried Chicken, et toute cette bouffe infecte typique du régime alimentaire américain, vendue à coup de pub et de communication. Vous pouvez imaginer combien de businessmen tunisiens n’arrivent plus à dormir depuis, caressant le rêve de ces fast-foods envahissant toute laTunisie. Oh, soyons tranquilles, ils n’oublieront pas cette fois les régions internes, défavorisées, enclavées etc.
Il y a quelques années, le site de Leaders.com avait publié un article encensant un gros opérateur français spécialisé en quincaillerie qui s’installait chez nous. J’ai envoyé au site quelques lignes expliquant qu’il n’y avait pas de quoi se réjouir. L’opérateur créera quelques postes de travail, mais il en abolira beaucoup plus, parce que toutes les petites quincailleries de quartier et boutiques similaires devront fermer. Tout comme les épiciers et les supérettes ont tous fermé là où les géants français de la distribution se sont installés. Et que tout compte fait, c’est un marché de dupes de notre point de vue. Comme vous vous en doutez, mon commentaire n’a jamais été publié; depuis, je n’ai plus communiqué avec ce site, vitrine du capital sauvage et se vendant en jouant sur le gonflage des ego des personnes qu’ils appellent leaders. Évidemment, avant le 14 janvier, les Trabelsi, Matri, Chiboub, et autres Jilani en constituaient la littérature. Bref.
Tunisiennes et Tunisiens, nous avons un régime alimentaire (un peu gras j’en conviens) mais qui est l’un des meilleurs du monde. Nos enfants mangent du couscous, des pâtes, des légumes, des fruits, du poisson… Si la bouffe infecte américaine débarque chez nous, nous aurons l’obésité, lecholestérol, les problèmes cardio-vasculaires; avec tout le résultat au niveau de la production intellectuelle…
Le premier problème de santé aux États-Unis est l’obésité. Ils sont gonflés et malades, ceux qui s’en sortent doivent faire 20 km par jour de footing.
Notre cuisine, casse-croûte tunisien, lablabi, osbane, brik, mermez etc compris, notre cuisine nationale fait partie intégrante de notre culture et de notre patrimoine. Revendiquons-les, parlons de l’exception culturelle tunisienne, et refusons la levée d’interdiction sur les franchises des marques internationales.
Ce n’est pas parce que quatre requins affamés veulent s’enrichir que nous devons sacrifier la santé de nos enfants, et enterrer notre patrimoine culturel, tout en envoyant au chômage les milliers de petits restos et autres humblesgargotes qui vivent et font vivre leurs familles de ces petites spécialités tunisiennes qu’ils nous préparent quotidiennement.
De grâce, prenons position pour notre patrimoine et pour notre économie. Et surtout, ne faisons aucune confiance aux grands groupes alimentaires; ils n’ont aucun scrupule, et mentent pour vendre leur bouffe infecte, y compris les OGM. En voici une petite preuve publiée en Mars 2010 par Le Monde Diplomatique sous le titre “L’Inde résiste à la séduction de l’agro-alimentaire américain, rédigé par MiraKamdar.” :
Dans le passé, le groupe américain Monsanto a falsifié les données présentées pour obtenir l’autorisation de produire enInde. En fut-il de même pour l’aubergine génétiquement modifiée, mise au point dans sa filiale indienne ? Impossible à dire. Mais, à New Delhi, le gouvernement vient de suspendre la commercialisation de ce premier légume OGM au monde.
j’adore le titre !!!!!!!!!!!
moi je prefere quick a mc do
s7an tounsi ou kefteji
c ce kil a de mieux
J’aime et j’adhère sans lire ! Le titre est suffisamment convaincant :)
Les secrets du Big Mac ( http://www.santeglobal.info) :
Pourquoi un Big Mac rutilant et « 100% pur bœuf », vous laisse- t- il l’estomac noué et le moral dans les chaussettes ? Pour savoir ce qu’il y a dans un Big Mac, il suffit de demander/ … Deux steaks hachés, du cheddar fondu, 3 buns de pain, des oignons, des cornichons, deux lits de salade et une sauce inimitable… apprend-on au comptoir de vente. On pourrait s’arrêter là. Il vaut mieux creuser un peu.
Qu’est- ce donc qu’un « bun de pain » et« une sauce inimitable » ? Juste un clic ou deux sur le site de Mc Donald. La réponse est là. Et bien évidemment, on tombe des nues. La recette du pain a des allures de posologie médicamenteuse. Une vingtaine d’additifs chimiques s’ajoutent à la farine et l’eau. Agents anti- microbiens, agents de texture, colorants, conservateurs tous azimuts. La plupart de ces produits chimiques sont généralement utilisés dans l’industrie du plastique ou même la métallurgie…
Comment toutes ces saletés sont arrivées dans un Big Mac , c’est un véritable mystère… Il est probable d’ailleurs que personne ne le sache vraiment…
Il suffit de lire la liste des ingrédients que Mc Donald’s met gentiment à la disposition de tous ses clients pour comprendre qu’un burger ou des frites Mc Do sont parfaitement in- di- gé- rables :
Le petit « pain » (dénommé Big Mac® Bun) : Seules les indications en italiques sont des notes de l’auteur.
farine enrichie (farine de blé raffiné, farine d’orge malté, niacine, fer (« reduced iron »), thiamine, mononitrate, riboflavine, acide folique, enzymes),
eau,sirop de maïs à haute teneur en fructose,sucre, huile de soja et/ou huile de soja partiellement hydrogénée
Le petit pain contient aussi 2% ( au plus) des ingrédients suivants : Sel, sulfate de calcium, (E516) ,Carbonate de calcium (E170) colorant blanc, Gluten de blé, Sulfate d’ammonium (E517) stabilisateur, Chlorure d’ammonium (E510) Sale plus que le sel, Stéaryl de sodium lactylé, (E481(i)) Emulsifiant, stabilisant, Esters mixtes acétiques et tartriques des mono- et diglycérides d’acides gras (E472(f)) DATEM * (Diacetyl Tartaric (Acid) Ester of Monoglyceride), Acide ascorbique* (E300) , Azodicarbonamide* (E927), Mono- et diglycérides* (E471), Mono- et di- glycérides éthoxyles (E488)*,Orthophosphate monocalcique* (E341(i)), enzymes*,gomme de guar (E412)* ,peroxide de calcium (E930),farine de soja*, Propionate de calcium (E282) *(conservateur), Propionate de sodium (E281) (conservateur), Lécithine de soja, Graines de sésame,Agent de panification.
La sauce « inimitable » (Big Mac® Sauce) :
huile de soja, condiment de cornichons, cornichons coupés en cubes, sirop de maïs à haute teneur en fructose, sucre, vinaigre, sirop de maïs, sel, Chlorure de calcium (E509), Gomme xanthane (E415), Sorbate de potassium (E202) , Extraits d’épice, Monooléate de polyoxyéthylène de sorbitane (polysorbate 80) (Émulsifiant), extrait de vinaigre, eau, jaunes d’œufs, sirop de maïs à haute teneur en fructose, poudre d’oignon, graine de moutarde, sel, épices, Alginate de propane- 1 (E405), sodium benzoate (conservateur), son de moutarde, sucre, poudre d’ail, protéine végétale (maïs hydrolysé, soja et blé) – (Il s’agit en réalité de glutamate de sodium), couleur caramel, extraits de paprika, lécithine de soja, curcuma (couleur) ; Disodium de calcium d’EDTA (E385) (conservateur d’arôme)
Un burger Mc Do ne moisit jamais. Il n’a jamais eu rien de vivant. Gardez- le dans votre tiroir ou au fond de votre poche pendant des années. Il restera tel quel. Indestructible. Hors- champ. L’air et le temps n’ont pas d’impact sur cette matière- là. Les bactéries n’en veulent pas. Le dernier des microbes, le plus petit des champignons taille la route en le découvrant. Il n’y a que des humains pour s’avaler pareille ignominie. Que devient ce genre de plat au fond du corps humain ? Où s’accumulent les matières chimiques engrangées au fil des jours ? Allez savoir…
Je dois avouer qu’en lisant l’article je n’ai pas été particulièrement convaincue.
Par contre, les arguments présentés ici sont bien plus clair et les répercussions sur la santé deviennent d’un coup beaucoup mieux palpables.
Petite remarque sur l’article:
Le régime alimentaire tunisien ne fait certainement pas partie des meilleurs au monde, nous sommes encore loin du modèle japonais. Loin des hyperboles, peut-etre pourriez-vous avancer des chiffres !
http://thestir.cafemom.com/food_party/130975/cheeseburger_that_stayed_exactly_the
Cheeseburger That Stayed Exactly the Same After a Whole Year Raises Alarm
Posted by Adriana Velez on January 3, 2012 at 6:37 PM
Comments (57)|Likes (40)
What does a fast food cheeseburger look like when it’s sat on the shelf for a whole year? Pretty much the same as it did on Day One. Melanie Hesketh, a California nutritionist, bought a McDonald’s cheeseburger a year ago as an experiment. And then she let it sit around for a whole year, unwrapped and unrefrigerated, just to see what would happen. And… nothing happened.
The bun got a little stale but otherwise it’s pretty much the same. No mold, no maggots, it even kind of smells the same. Melanie’s take on the experiment is, “Obviously it makes me wonder why we choose to eat food like this wheneven bacteria won’t eat it.” But what I’m wondering is, if even bacteria won’t eat it, does it even count as food?
Maybe we should just call fast food “food-like substances.” I mean, why didn’t the CHEESE MOLD?!? Have you ever seen the movie, Diary of a Wimpy Kid? Remember that ancient moldy cheese slice on the playground? I thought it was kind of ridiculous the way it just stayed there and never disintegrated in the rain and snow. How unrealistic, I thought! But maybe a slice of McCheese actually could live on a playground for that long — and it was the mold that was unrealistic in the movie!
You have to wonder about a food that has 15-32 different ingredients and isn’t a casserole. I mean, what’s going on in there? I knew that most fast food comes from a factory and gets shipped out to individual restaurants just for reheating, but this is crazy. If we don’t call it food, what else do we call it?Plastic chew toys for humans?
And if plastic chew toys for humans come in a box with a toy surprise, isn’t that kind of redundant? Have a toy with your plastic chew toy! Both are delicious and equally nourishing! While we’re at it, how much of that gunk does your body even absorb? You know what? The more questions I ask about this little experiment the more grossed out I get. Let’s just leave that cheeseburger on the shelf.
Are you surprised to hear that the cheeseburger didn’t mold after a year?
toujours aller au fond des choses!
On pas besoin de Mc do en Tunisie on est fier de nos plats populaire
ont a beusoin de retourne a les cole peute etres?
scolarité jonchée de colles
rien ne vaut le kefteji croyez moi
et en plus c’est meilleur au goût et moins cher que le mc do
surtout kan c 3am … ki le fait
Pourquoi pas une chaine de Spécialité Tunisienne au lieu d’acheter “des saleté étrangère”. Supportons nos produit Made in Tunisia et vive la Tunisie. Merci
حمص وماء ومكدونالد لا!
pourquoi pas si cela va faire travailler des milliers de jeunes et puis je suis pour la diversité mac do, pizza hut etc ils ne prendront jamais la place de nos plats traditionnels
جعت… اشتهيت صحفة لبلبي
Sauf que le jour où ils commenceront, tout le monde oubliera ses principes, et y ira manger un bout. Le boycott est certes une méthode efficace, mais il faut l’appliquer par un grand nombre TOUT le temps. Là c’est Mc DO qui va dire França walla amarika, ama tounes lè!
Non aux Mac Donald en Tunisie .Oui au Kaftaji aux USA et en Europe .(khalli yetkebsou chwaya)
sohlob aussi
w assida
zgougou ou farine
Ouf des khebab..on en a déjà partout en France…et comme cuisine “digeste” on peut mieux faire….et en matière d’hygiène, il y a du boulot….
Vous avez parfaitement raison. Et il y a toute une éducation à faire, dans la famille d’abord, et à l’école ensuite. Je n’échange pas un casse croûte tunisien contre dix hamburgers. Mais ce qu’il faut surtout défendre c’est le poisson et surtout cet art de préparer quelques légumes avec des épices, par exemple ce magnifique ragout bel kharchof, l gilbana oua l foul (fraiches bien entendu).Cela n’empêche pas de freiner un peu sur les matières grasses et le sucre
pas du tout convainquant non sérieux si les firmes américaines s’implantent en Tunisie elle créeront des emplois et ceux qui disent qu’elles tueront d’autre ça m’étonnerai ,ils y’a une différence entre le secteurs concurrentielles de l’alimentaire et celle de la quincaillerie lundi j aurai envie d’un s7an tounsi et vendredi un big mac dimanche par contre je ne raterai pour rien au monde le couscous de ma mère..
Combien coûterait le Hamburger simple ? Autour de 5 dinars à mon avis , alors améliorons nos produits et exportons-les .
non bocoup moins
Après avoir vu le film de mickael moore, vu qu’il y avait des anti vomitif et comment ils détruisent la planète ,à rendement max, qu’au bout de 10min ils jettent littéralement les sandwichs(alors qu’il y a des pers qui meurent de faim) etc…l’odeur qui se dégage des mac do, rien de mieux que les hamb.maisons;) ou mieux ,un fricassé,un kaftéji…
non à la mal bouffe.
et aux calories en trop
Pizza Hut n’a pas marche en Tunisie… pourquoi McDonald marcherai??
Pizza Hut a très très bien marché en Tunisie. Il y avait même la queue. Mais il y a eu des règlements de compte avec les Trabelsi qui se sont arrangés pour faire fermer.
non ce ne sont pas des règlements de compte avec les Trabelsi qui ont fait fermer les Pizza Hut
Vous êtes sans doute trop jeune pour vous en souvenir et vous faites des amalgames mal placés
La fermeture des Pizza Hut a été décrétée par le ministère de l’économie tunisien qui a fait des contrôles sur l’huile utilisée qui s’est avérée frelatée.
Il y a eu les mêmes contrôles vers la même période qui ont montré des toxines en rapport avec des champignons développés dans le zgougou et on a été “presque” privés d’Assida zgougou C’était le bon temps où la Tunisie ne se laissait pas “refiler” n’importe quoi et où il y avait des contrôles sérieux sur les aliments.
L’affaire de Pizza Hut a fait un gros scandale car (j’ai oublié qui mais d’autres s’en souviendront) cela a lésé un gros bonnet industriel tunisien…
Depuis les représailles ont fait considérablement relâcher les contrôles malheureusement!
Voulez-vous que l’on recommence avec des hamburgers dont la chaine de froid risque sérieusement de présenter des lacunes????
Si Ce que tu avances est vrai, la fermeture de PIZZA HUT est du non pas a un manquement de la Compagnie mais a l’avidite de l’individu qui a ouvert la boite,et a la mentalite du Tunisien de voir seulement son interet immediat sans se preoccuper des consequences ni des lois en vigueur, et je presume que lorsque PIZZA HUT INC. a eu vent que le gerant de la franchise utilisait des ingredients de basse qualite,ou frelates il lui ont retire la franchise pour sauvegarder leur reputation.
je suis d’accord avec toi, c’est ça qui a été le fond du problème
c probable
Pizza Hut n’a pas focntionné en Tunisie unqiuement pour des raisons politico-business liées à l’ancien régime qui a créé de toute pièce une machination au groupe Mawarid propriétaire de la franchise pour la région MENA (je crois) car c’est dernier ne voulaient pas un “actionnaire” pourri et forcé. Donc ils se sont vengés en leur créant des soit-disant problèmes d’hygiènes inexistants en vérité
N’oublions pas, que MD, BK et KFC déploient une politique hygiénique draconienne, et que leur nourriture est saine ! Que de cas d’empoisonnement en Tunisie à cause des “gargotes” comme vous le dites ! Autre chose, MD a été bloqué par le clan en fuite, qui voulaient leur quota comme ils ont fait pour Pizza-Hut, qui faisait des pizza sublimes! Donc, SVP, laissez la place à la concurrence, et laissez le citoyen tunisien décider de ce qu’il veut manger, il n’a pas besoin de tuteur ! Le tunisien est assez mur et peut faire ses choix tout seul ! Sinon bonjour la dictature douce !
J’ai bossé à Mac Do. Quand les services vétérinaires ont débarqué, la salade périmée, les steack dont la DLC était passée ont été caché dans un monte-charge déclaré en panne!!!
Les “timer” (petits numéros devant les hamburger) ne sont que rarement respectés (quand le timer est passé le hambuger non-vendu doit être jeté….). Bref, les règles d’hygiène draconiennes…sont aussi à géométrie variables!!!
En plus, travaillé chez Mac Do, c’est à la limite de l’esclavagisme et mieux vaut, si on veut garder son boulot ne pas revendiquer et apprendre à la fermer…
Pas sur que la Tunisie est besoin de ce système ni de bouffe, ni de valeur (et c’est pas parce qu’on se tutoie tous dans le Mac Do que le fonctionnement est démocratique)!!!
Tiens ça tombe à pic cette vidéo sur l’hygiène des fast food
http://www.agoravox.tv/actualites/sante/article/l-hygiene-des-fast-food-entre-30669
et le garcon mort en mangeant a quick
Bien dit! Malheureusement pour demontrer sa ” Tunisianite” et son elan revolutionnaire l’auteur a pondu meli melo des mensonges et des demi verites, et il est alle jusqu’a sublimer un chauvinisme culinaire –
un sit – in de la “bouffe” doit etre tenu sans delai.
Franchement je ne trouve pas du tout que Pizza hut fait des “pizzas sublimes”… nous tunisiens sommes habitue aux pizzas a l’italienne qui sont de loin meilleures que les pizzas de la chaine americaine PH.
bien dit
J’ai bien aimé lire votre article que je trouve très pertinent! Je ne comprends pas comment un gouvernement de transition peut se permettre de prendre autant de décisions stratégiques, alors qu’il n’a aucune légitimité!!! Oui, aucune légitimité!!! Après les milliards négociés au G8, voici qu’on veut nous en glisser une autre: «lever l’interdiction sur la franchise des marques internationales», rien que ça!
Déjà que “zît al-louh” (une huile méchante), “gamh frîtsa” (le blé que nous importons depuis des lustres) et le poulet relevé à la dioxine qu’exportent les multinationales de l’agroalimentaire, etc., engraissent les porcs et multiplient les cancers dans ces pays qui dépendent des Grands, même la nourriture.
Il y a trois ou quatre ans, j’ai entendu un Sinistre de l’agriculture engueuler les paysans, à Béjà, pour le prix de revient de leur blé, supérieur à celui du marché mondial, criait-il! L’importation du blé (des réserves US, russes ou canadiennes, à la date de péremption dépassée et traitées à outrance; à toutes les saloperies) lui était préférable que d’aider les paysans à produire mieux et plus.
C’est arrêter le massacre des vergers de l’Est, des céréales du Nord… qui assurera une alimentation saine, moins carnée et plus riches en végétaux, qui mettra nos enfants à l’abri de la pandémie d’obésité contre laquelle l’OMS se mobilise.
Malheureusement, la restauration criminelle -qui utilise d’autres produits- est en progression exponentielle, surtout dans les villes dites touristiques. (Je suis de Hammamet, et la malbouffe remplace de plus en plus les bazars…)
Oui, il faut faire tout pour que MacDo dégage.
Oui, il faut interdire ces sorte de contre-façons de cette boite qui se multiplient chez nous.
avec ton “préambule 1” et ton “préambule 2” tu m’as donné faim lol, je garde mon lablabi!!
Mr. EL omrani,
I don’t think you have any idea about how the economy works… You think by protecting le kasskroutagi et hanout el lablabi we will keep our people employed!!!!
McDonald is a reference for other multinational investors to come to our country, they create more jobs in one unit than 100 kaskroutagis…
Mcdonald will push every lablabi, kaftagi store to be cleaner and more to standards not like the filthy kaskroutagias we have now…
Also if you don’t like Mcdonalds, why don’t eat your kaskrout and I will eat what I like, why do you have to tell the Tunisians what to eat and what not!!!????
Also for you reference our kaskrout doesn’t have any proteins ( fitfat mtaa thon) while a burger has at least 14g of proteins for you kids to grow big and strong…
kaftagi is the worst food you can eat ( of course bniin) all fried vegetables with no nutrients or proteins….
Please get your story right next time and tell Qatar to kick Mcdonald not Tunisia…
@anis: et puis c’est connu qu’il y a beaucoup de proteines dans les hamburgers..lol, je pense qu’en même qu’il y a bcp plus d’obeses au USA qu’en Tunisie, proportionnellement parlant, et les hamburgers n’y sont pas pour rien!
emna,
Beaucoup d’obeses aux USA parcequ’ils mongent trop de tout ( icecream, chips, soda, cookies, burgers, meat, eggs…) et leurs pouvoir d’achat est de 20x le tunisien, et pas a cause de Mcdonald…
Que ce soit à cause ou pas du hamburger que les américains sont gros, peu importe.
Mac Do, sa logique commerciale, sa mentalité ultra-capitaliste (pas grave de faire bouffer de la merde aux gens du moment que je fais des profits) est mieux ailleurs. Dire que ceux qui n’aiment pas, peuvent manger ailleurs, c’est oublier la force publicitaire colossale de Mac Do (que le petit lablabi du coin n’aura jamais), sa capacité à enrôler les gens (les promos, les cadeaux aux enfants, les aires de jeux….).
Et puis l’argument de Mac Do qui créé des emplois!!! Oui, mais de quelles sortes? Des contrats de 12h, ou vous êtes à dispo quasi-permanente, payés au plus bas coût…On vit avec le salaire d’un contrat de travail de 12h? Tout est fait pour que le salarié (non pardon, l’équipier) soit laissé dans la mouise. La multiplication des contrats avec peu d’heures de travail rend les salariés fragiles, tributaires d’un tout petit salaire. Ils sont ainsi plus corvéables, plus manipulables et beaucoup moins revendicateurs!!! Pas sur que la Tunisie ait besoin de ce type de monde du travail!!!!
bravo pour l’article, je vous rejoins totalement sur le fait que le site leaders.com est un site spécialiste de la courbette, en plus il faisait de la propagande pour le régime de zaba
Pour ceux qui disent pourquoi pas s’ils vont creer de l’emplois, en fait meme chez eux, ces franchises americaines tuent tout les petits business. Alors ils vont creer qq emplois mais ils vont faire fermer beaucoup de petits restaurants.
Ils faut aussi se proteger contre leurs nourritures. C un vrai danger pour la sante, j’habite aux Etats Unies et je peux meme pas combien d’amis obeses j’en ai.
Une article bien ecrit avec beaucoup d’arguments et de logique. Bravo Mr l’auteur.
Question complexe, mais il faut savoir que mcdo utilise géneralement des produits agro alimentaires locaux car ca leur couterait trop cher d’en importer. Ils adaptent aussi leur hamburgers au marché, ceux qui sont vendus en france ne sont pas les memes que ceux qui sont vendus aux usa a part les “classiques”: big mac et autres. Je pense que d’un point de vue économique c’est interessant a condition qu’on limite leur nombre, maximum 2 par willaya serait interessant…
Créons un comité de soutien au lablabi ! A bas la mal bouffe importée des USA !! Préservons notre santé ! De l’huile d’olive, des dattes, des agrumes et du bon blé à tous les tunisiens au lieu de les exporter et d’en priver le peuple !!
Vive notre couscous tunisien , notre complet poisson de la Goulette, notre khobza mtabbga de Gafsa, notre tbikha de Thèla , notre chakchouka piquante, notre poisson grillé du Sahel et nos briks, mnina, medfouna, bkaila et tajines tunisois !!!
Sincèrement, c’est la cuisine tunisienne qui devrait faire partie du patrimoine mondial et non la française !!
Ne t’emporte pas non plus, calme toi la cuisine Tunisienne est à des années lumières de la gastronomie Française.Elle n’arrive même pas à la cheville de la gastronomie Marocaine tu veux la comparée à la Française carrément!!C’est comme si tu disais que l’ équipe national est plus forte que le Brésil.
ماك الدونالد وكنتاكي أكلات مشبعة بالدهون الضارة، وأكلها باستمرار يؤدي حتما إلى السمنة المفرطة، كسكروت بالتن التونسي يحتوي على زيت الزيتون وفوائده لا تحصى ولا تعد إضافة إلى الأمغا 3 التي توجد في التن التونسي الأجود على الإطلاق على النطاق العالمي، صدقوني لو تدخل الأكلات الأمريكية إلى تونس ستفسد عادات غذائية سليمة توارثناها الابن عن الأب، والأب عن الجد. ثم إنّ البيتزا من أصل إيطالي، وتعودنا عليها في تونس، وما رأيكم في الذوق الأمريكي الرديء الذي يضيف الدجاج واللحوم للبيتزا!!!! ربي يبعدعلينا أكلاتهم
وفاء, هل تعني عادات غذائية سليمة توارثناها البنت عن الأم والأم عن الجدة؟ زلة لسان(lapsus, slip of the tongue) تحصل دائما
كلامك صحيح عزيزتي، أشكرك
La male bouffe
En commençant,un grand merci pour cette article, la culture américaine a fait un ravage dans le monde entiers. On a assez de leurs industries cinématographiques qui a paralysé notre capacité intellectuelles et détruire notre sens d’intiative.
De plus, on aura des calories vides dans nos assiéttes .Faisons attention a la culture des cowboys mensongeaires qui sert seulement aux interêt des riches égoistes.
Beaucoup des gens croient que Mc déguelasse crée des emplois en oubliant les problémes de santé reliés a cette male bouffe qui coûte trop chère pour le systéme de santé(PAYÉ PAR LE BRAVOURE DES TUNISIENS). SVP soyons végelants a cette menace et ils ne faut pas
avoir un manque de vision des enjeux .
Finalement, Mac do et coca pepsi et la liste est longue pour nos ami
qui veulent seulement notre prosperité et notre bonneur.
Un casse-croûte au thon de chez BenGaied Hassine, suivi d’un mille-feuilles tout chaud de chez Zallez, ya bombok!
not only that…the money that zionist Mc Donald will earn as a franchise will help in killing more Palestinians…
Meaningless comments that doesn’t help our palestinian brothers
Again the conspiracy theory… what a pitty…
Where did you get your information? from the bleachers of stade Zouiten – Your comment is out of line and childish – Qui veut noyer son chien l’accuse de rage!
Celle qui m’a mis l’eau à la bouche en citant des plats et mets délicieux a certainement omis d’en inclure un, par ailleurs de renommée musicale : la “mraika sfaxia”(soupe de poissons pour les non-tunisiens) !
@Mr. Anis, thanks for taking time to comment my article. To tell you the truth I have a quite decent idea about how the modern economy works: apart from various studies here and there, I can just read about its last crash to have a very clear idea about it, you know, it is not rocket science.
My approach is also economic, it went a bit deeper than yours: they create x jobs and send 2x to unemployment. Concerning the fact that Mc Do is followed by other investors, it is not true. The true fact is that it is emblematic of a society where US labels prevail that’s all… We have hundreds of US labels in Tunisia from GE, Nike, HP, Windows… and they are most welcome. But in food, we are the teachers and Americans are our pupils. In the museum of Sousse, there is a small mosaic where you can see a stuffed zucchini, it is from the third century AD. It means, that we have a tradition of good food that goes back for centuriiiies.
But my real concern was cultural. Culture, our culture is our real strength. We have to preserve it and forward it to future generation. You know all nations have realized the damages that globalization has done to their culture, flattening and standardized everything in the style of Mac Do. Therefore, in 2005, through UNESCO, nations decided to protect cultural diversity, and that is what I am trying to do with traditions that belong to my Tunisian culture.
Here is an excerpt from UNESCO website, please read:
“The Convention on the Protection and Promotion of the Diversity of Cultural Expressions is a legally-binding international agreement that ensures artists, cultural professionals, practitioners and citizens worldwide can create, produce, disseminate and enjoy a broad range of cultural goods, services and activities, including their own.” End of quoting. (http://www.unesco.org/new/en/culture/themes/cultural-diversity/2005-convention/the-convention/ )
I consider my Tunisian lablabi, cassecroute, and those nices dishes wonderfully listed by FEMME REBELLE as part of my cultural goods, services and activities that are protected by binding International Law, as seen above.
Mr. Anis, the last sentence you wrote in your was not really kind.
وبما أنني تونسي والعربية لغتي الأم، فاسمح لي أن أترجم للقراء الكرام هذه المداخلة، كي نتفاهم
السيد أنيس، شكرا لأخذك عناء التعليق على مقالي. في الحقيقة لدي فكرة لا بأس بها عن كيفية اشتغال الاقتصاد المعاصر.: وإذا وضعت جانبا الدراسة المتنوعة هنا وهناك، يكفي أن أقرأ حول آخر انهيار في الاقتصاد كي تكون لي فكرة غاية في الوضوح حول المسألة. واعلم أن الأمر لا يتطلب عبقرية فذة
كما أنّ مقاربتي اقتصادية كذلك، غير أنني ذهبت أعمق مما ذهبت إليه – يعني بالفلاقي: وصلت لقعر الطنجرة، وإنت من فوق لفوق – تخلق الشركات مثل ماك دونالد عددا معينا من الوظائف لكنها تحيل عددا مضاعفا إلى البطالة، أما قولك إنّ مستثمرين آخرين يتبعون ماك دو، فهذا غير صحيح. وما هو صحيح هو أنّ هذه العلامة تشير إلى أن المجتمع الذي تنتشر فيه بكثافة هو مجتمع تطغى عليه الماركات الأمريكية، هذا كل ما في الأمر… ولدينا في تونس مئات العلامات التجارية الأمريكية من جي إي ، ونايكي، وأتش بي، ووندوز الخ… ونحن نرحب بها تماما. لكن في مجال الطعام، نحن الأساتذة والأمريكان تلاميذنا. يمكن أن تشاهد في متحف سوسة لوحة فسيفسائية صغيرة عليها رسم كوسة (قرع بوطزينة يالتونسية) محشوة وهي لوحة تعود للقرن الثالث الميلادي. ويعني ذلك أن لدينا تقاليد في الطبخ الجيد تعود إلى قرون مضت
لكن اهتمامي الحقيقي يتعلق بالشق الثقافي. فالثقافة، ثقافتنا هي قوتنا الحقيقية. علينا أن نحافظ علينا ونمررها للأجيال القادمة. ولعلمك، فإن كل الشعوب أدركت الأضرار التي ألحقتها بها العولمة التي سطحت كل شيء وجعلته معياريا (على طريقة ماك دونالد)، لذلك قررت هذه الشعوب سنة 2005 ومن خلال اليونسكو أن تحمي التنوّع الثقافي. وهو ما أسعى إليه مع التقاليد التي تنتمي إلى ثقافتي التونسية.
وفي ما يلي مقتطف من موقع اليونسكو:
إن اتفاقية حماية وتعزيز تنوع أشكال التعبير الثقافي اتفاق دولي مُلزم قانونيا يضمن للفنانين والمحترفين في المجال الثقافي والممارسين وللمواطنين في شتى أنحاء العالم، يضمن لهم أن يبدعوا وينتجوا وينشروا ويستمتعوا بتشكيلة عريضة من السلع والخدمات والأنشطة الثقافية بما فيها تلك الخاصة بهم.” انتهى
وأنا أعتبر اللبلابي والكسكروت التونسي وكل تلك الأطباق التي ذكرتها بطريقة بديعة “المرأة المتمردة” جزء من السلع والخدمات والأنشطة الثقافية الخاصة ببلادي، وهي محمية بالقانون الدولي المُلزم كما هو مذكور أعلاه.
—
مجرد وجهة نظر
شكرا للجميع، لقد استمتعت بقراءة ردود الأفعال، ولا سيما مداخلة السيد هادي بن عمر الذي جعلني أضحك ملء شدقي: حمص وماء وماكدونالد لا
thank god it is not a zablabi?.
what is becoming of our cammoon?
tunisian are tuned to our tuna and without it we loose our campas,
our throats will lock if not pacified with a humongus casse croute.
we make a stand and don’t allow mac bricks to rape the taste buds of
our youths.
mac donald contribution to culinary elevation is similar to kaddafi,
assad, and saddam to democracy. it has that honest taste of ben ali.
it has the golden arches but creates the rolling bellies.
every bite you take will mean few cents go back to uncle sam?.
we should create our own chain,with our tasty and unique products
that maybe diffuse future threats or halt current invasion.
macdonald can say it was roughly handled in tunisia but we say
we don’t want you to be in the right hands or any tunisian hands.
stay away where you belong uncle sam?.
Merci c’est parmi les articles les plus serieux publies sur ce site
Il a lair d’etre amusant avec son titre mais croyez moi c’est du serieux ne stress que pour la sante de nos enfants notament lobesite Et ses complications
Non a la mauvaise Et dangereuse bouff industrielle americaine Et autres
Danger pour notre SANTE Et pour notre economy egalement
Un article fort interessant Et Je partage totalement lavis de son auteur.
Merci
fricasse and mloukhia will sue the site of nawaat
if they don’t get a mention and respect they deserve?.
they don’t want to be mac undone by others.
un petit leblabi a babjdid “am hnifa” (s i il es tjours parmis nous allah ykhellih!!)
j’accours!
fin gourmet
En effet ces grandes marques on un pouvoir manifeste tel qu’un bulldozer, ils peuvent se faire une place. Pour prévenir cela, il faut mettre en place une charte qui préserve le traditionalisme et la Santé. Cela sera difficile mais non impossible, les acteurs principaux doivent être les nutritionnistes qui doivent en place des regles de bonne alimentation dans les fastfood.
mc do existe dans trop de pays
تونس من البلاد العربية الفقيرة لذا لا أفهم لماذا تلح أمريكا في تصدير أراضها لتقتل طفولتنا وشبابنا بسمومهاباسم العولمة,تونس ليست بلدا نفطيا و لا بلدا مكتظا سكانيا فماذا هذا العطف الغذائي الفجئي لأمريكا تجاهنا؟المرأة التونسية حتى وهي عاملة قادرة أن تحضر لأسرتها وجبة متوازنة حتى و إن اقتصرت على الشكشوكة والهريسة المشوة واللبلابي فلماذا إرهاق كاهل أسرتها بنفقات ما أتى الله بها من سلطان؟كل المنتجات الأمريكية لا أحد غير الله يعلم مما وكيف تنتجها شركاتها العبر قطرية المحترفة في اللصوصية.إذا اعترض النظام الفاسد السابق على توطن العم ماكدونالد و إخواته فلا أظن أن أبناء الثورة المتزنين سييرضون بفتح المجال لأشخاص شرهين بأن يبيعوا صحة أبنائنا من باب القبول بالعولمة وطأطأة الرأس للرأسماية المتوحشة التي تريد أمريكا فرضها علينا,الشر بره وبعيد ه
Si l’auteur le permet, j’aimerais ajouter un préambule.
Préambule 3: «Faire tremper une livre de farine; décanter; mélanger avec 3 livres de fromage frais, 1/2 livre de miel et un oeuf. Après avoir bien mélangé, cuire le tout jusqu’à consistance épaisse dans une marmite neuve». Il s’agit, d’après Ommok Sannafa ;), d’une sorte de pudding carthaginois! No comment …
Plus sérieusement, de mon point de vue, McDo représente le passé, une certaine (ex-)révolution dans le domaine alimentaire: le fast-food! Aujourd’hui, on est rendu ailleurs: énormément de choses ont été écrites au sujet de cette malle-bouffe et de ses effets néfastes … Choisir McDo aujourd’hui, c’est être en déphasage complet avec notre époque, surtout après le 14 janvier, et en considérant tous les mouvements populaires dans le monde qui ont suivi. L’heure est aux changements (au pluriel!). L’humanité aspire à un monde plus clean!
Ceci dit, je comprends parfaitement les commentaires émis relativement au libre choix du citoyen tunisien; j’aimerais cependant que ce type d’orientation soit pris par un gouvernement le moindrement légitime. Le «gouvernement» actuel, de transition, est censé se restreindre aux affaires courantes et au passage, au plus vite, du pouvoir à un gouvernement d’union national.
c est une vue tres etriquee,locolocale des choses.Mac do est un symbole avant d etre un sandwich,c est le symbole de la mondialisation,ou on y est ou on n y est pas.Un etranger qui debarque et qui ne voit pas ces enseignes internationales pensera qu il est dans un pays arriere et s en ira sans faire de business avec nous.Un americain n installera jamais une usine dans un pays ou il n y a pas de Mac do car il pensera que nous sommes antiamericain.Faut savoir ce qu on veux,si on veux faire parti de la mondialisation ca n est pas avec le lablabi sinon ca se saurait,bien que le lablabi ,c est tres bon….
Horreur!!!! Mc Do symbole de la mondialisation? attirant les investisseurs américains qui partiront sans les sale bouffe!!!
Mais je rêve.
Mac Do est le symbole de l’uniformité par la médiocrité et le nivellement par le bas!!!
La cuisine tunisienne est riche et surtout bien équilibrée, elle est basée sur l’association des produits de saison dans les diverses recette simplement lorsque l’on exagère pas comme dans les plats de la cuisine juive tunisienne (si bonne!) sur les graisses.
Ce qui fait l’obésité des américains c’est l’obligation qu’il y a d’ingurgiter un grand Coca Cola pour réussir à la digérer!!!
bravo M. Ktari pour votre commentaire. Pour le reste, il y a une sagesse populaire tunisienne qui dit:
كول ماكلة اليهود وارقد في فرش النصارى
Mange la nourriture des Juifs, et dors dans le lit des Chrétiens.
Ce n’est pas de la ségrégation, mais l’expérience a appris aux gens simples que la nourriture juive est saine, et la maison chrétienne est propre.
C’est drole, non.
أهلا بالتراث الجميل لكل الشعوب، والتراث يشمل الأكل الأصيل، أما الأكل الأمريكي فنادرا ما تجد فيه ما يشفي الغليل، إنه مضر مضر مضر
Il faut savoir que Macdo s’adapte au produit locaux de chaque pays:
– En France les mac do insiste sur des mac do montagnard avec différend fromage (bonjour le cliché) et pas de mayonnaise mais une sauce pomme frites.
– En Allemagne la sauce barbecue en abondance sur les sandwich et les mac rib (un sandwich saucisse) et boison a volonté
– En Espagne le CBO est le produit phare.
D’ ailleur mac do a force d’ etre catalogue mal bouffe a change ses couleurs pour du vert et veut donner un cote plus starbucs dans l’ambiance de ses fast food.
Sinon bouffé un schawarma c’est aussi mauvais bouffe deux big mac.
c koi CBO?
oui pour Mc Do au moins pour mettre un peu de gaité dans nos villes sombres
you are what you eat
http://www.youtube.com/watch?v=5jEbK4xAz2Q
http://www.youtube.com/watch?v=wrHr4eB17Yw
http://www.youtube.com/watch?v=6-xLc0C8u9Y
http://www.youtube.com/watch?v=qa3EgWLU5Tk
http://www.youtube.com/watch?v=4ZaCKBLTQrc&playnext=1&list=PL8EFF49E03059348F
http://www.youtube.com/watch?v=Hcx5N79R5oI&feature=related
@ l’auteur : Abdelouadoud El Omran : Chapeau bas pour cet article délicieux ( au sens propre et figuré !!).
@ B.Ktari : Je suis complètement d’accord avec vous. + 1
@ Anis et @ Fabiee : en Europe, la moyenne d’age de fréquentation des MacDo est de 16 ans, c’est un age qui ne réflète pas l’age moyen des investissuers étrangers !!! Et je préfère de loin recevoir un investisseur étranger( et tous mes amis étrangers partagent mon avis) un bon diner avec des spécialités Tunsiennes au restaurant Dar Eljeld à Tunis que les meilleurs MacDo ou Kcenty Kut.
Une dernière précision et pour rendre à césar ce qui est à césar, seul l’ancien Premier ministre Hédi Nouira qui a instauré l’interdiction de payer des royalties pour des licences étrangères.
Le régime de Zaba n’avait pas le courage d’abroger cette loi, mais a réussi toujours à la détourner en payant et validant des ” soi disant presations de sevices ” d’assistance commerciales “imaginaires” qui permettent de détourner la loi (uniquement pour les proches de ZABA).
Pour MacDo, le dossier a été longtemps (avant le 14 janvier) sur le bureau de ZABA, pour trancher à qui l’offrir entre les Trabelsi, Materi, Mabrouk, Chaibi, Chiboub, Jilani etc…… (sauf comme le dis l’ambassadeur américain dans wikileaks: ZABA etait très gourmand et MacDo arefusé de payer).
Ca me fait mal au coeur de payer un (mal)-savoir faire américain en devise pour enrichir les américains et délaisser notre
(bon)-savoir faire tunisien pour appauvrir les tunsiens.
C’est le monde à l’envers !!
Ya twansa fikou !!! yezzi min ennoum !!!!
Comment sait tu que la bouffe est infecte ?
Tu l’as testé ?
Si non : chut.
Si oui : tu fais donc parti de ceux qui ont la chance de pouvoir voyager comme une minorité de tunisien.
C’est facile de dire que MacDo c’est de la merde mais
en France par exemple une famille modeste avec 2 enfants,
si elle veux sortir manger, elle va où ?
Bah oui.
Qui va travaillé dans les MacDo tunisien ? Des tunisiens bien sûr.
Si tu ne prends qu’un menu çà ne va pas te rendre obèse.
Si tu abuses de casse croute, ou plus généralement de la cuisine
tunisienne tu vas voir si tu ne vas pas grossir comme un Ben Ali
qui abusait de tout.
En Tunisie, il faut gagner sa vie, la vie est dure, c’est normal que ce pays ne soit pas toucher par l’obésité.
A la place du Panorama, avenue Bourguiba, je mettrai bien un MacDo.
Le personnel serait mieux traité, et la clientèle aussi.
Enfin bref, ton enfermement fait peur pour un pays qui vient d’écrire son 14 janvier. Si les produits internationaux sont de la merde laisse tes concitoyens décidés sur pièce. J’ai l’impression qu’avec ce discours, tu cherches plutôt à protéger les groupes en places établis sur la corruption et le pouvoir pourri qui craignent le changement.
Article nombriliste, centré sur soi qui encourage la peur de l’étranger et qui prend les tunisiens et tunisiennes pour des débiles pensant qu’ils ne pourront pas faire la différence en un hamburger et un plat tunisien
Obésité? tout d’abord les viandes vendues en Tunisie ne sont pas gonflées aux hormones comme aux USA et puis nous sommes suffisamment intelligents pour comprendre qu’il faut diversifier la nourriture.
Par ailleurs, nous avons beaucoup moins d’habitudes de mal-bouffe en Tunisie comme c’est le cas aux USA où l’américain moyen, qui une intelligence inférieur au tunisien moyen, mange matin-midi & soir au McDo + chips + chocolat = obésité
Ce qui fait la richesse c’est la diversité et j’aurai autant de plaisir de manger un hamburger de temps en temps tout comme j’éprouverai autant de plaisir à manger un lablabi ou un plat tunisien
Par ailleurs McDo ou autre seront créateurs d’emplois, surtout des jeunes, et pousseront les producteurs et industriels tunisiens à travailler sur la qualité des produits.
Quant aux respects des règles de travail et d’hygiène, charge autorités tunisiennes de s’assurer des bonnes pratiques.
Tout le monde y trouvera son compte
A Autarcie improductive,
Richesse et diversité, dites-vous? Le McDo est riche, bien riche de ses tentacules qui s’étendent partout, ravageant les habitudes alimentaires partout sur la planète, par ses cadeaux made in China -avec les salaires que vous savez!- pour accoutumer les plus jeunes (une loi les interdira bientôt aux USA). Riche aussi des raclures des os incorporées dans le haché.
Création d’emplois ? à la bonne heure! cette chaîne négrière où les étudiants -surtout- suent sang et eau…
A nous tous,
Et le Caca-cola ? Jadis un de mes prof m’a dit que sur 100 millimes, je versais une bonne vingtaine aux sionistes des States! Je n’ai jamais cherché à vérifier; mais depuis, plein de reconnaissance, je n’ai plus jamais bu la moindre goutte de ce breuvage ennemi.
Bénis soit les simples d’esprit et les amateurs de théories du complot. On avance bien comme çà toujours à se plaindre du grand Satan au lieu d’en profiter, de l’adapter à notre manière et d’en faire des choses meilleures que l’américain moyen complétement idiot ne saura jamais le faire
Si l’on peut comprendre les réactions de rejet face à une possible introduction, en Tunisie, d’une ou de plusieurs chaîne(s) multinationale(s) de restauration rapide, il est difficile de freiner toute initiative dans ce sens, à moins d’un arbitraire ou fait du prince, comme cela se passait auparavant.Il faut penser globalement. Comment expliquer à un investisseur nord-américain,qui lui a ses propres repères, l’absence de tels chaînes dans le paysage tunisien. Toutes les chaines citées dans cet article auxquelles j’ajouterais les chaînes hôtelières américaines sont présentent partout dans le monde, Chine comprise. Alors combien de temps pourrons nous résister. Dans ce même ordre d’idées, souvenons-nous de la réaction négative face à l’implantation des hypermarchés, sous prétexte qu’ils allaient tuer les petits commerces. Loin de là! Ces chaines ont non seulement contribué à l’amélioration de la qualité et de la présentation des produits, mais le petit commerce, qui lui même s’approvisionne auprès d’eux, ne s’en est pas plus mal porté.
De même les chaines de restauration rapide étrangères ne pourraient-elle pas contribuer à mettre à, voire à élever, le niveau de qualité de “nos gargotier”? Il suffit, actuellement, de passer devant leurs échoppes, en plein centre-ville pour partir, en courant, voir ailleurs!
qualité et respect du consommateur
@memoire vive
il ne s agit pas de comparer la bouffe tunisienne avec la bouffe americaine,les deux sont bonnes.il s agit d ouverture economique ,Mac do est un symbole de mondialisation a tel point que les economistes utilisent l index Mac do pour comparer les economies de differents pays.Selon votre logique ,il faudrait refuser toutes les marques etrangeres et pourquoi pas les voitures puisqu on a nos bonnes vieilles charettes tirees par des mulets,c est tres ecologique et ca ne consomme pas d essence,ou on pourrait aussi jeter nos portables puisque nous avons mieux:le telephone arabe…………
On croit savoir que le holding Bouchamaoui proche de l’ex premeir ministre Karoui court toujours derrière l’idée du Mac Do en Tunisie. C’est malsein! une entreprise qui soit disons a une notoriété, pardons!!! toute sa fortune est un pure produit de magouilles, la dernière affaire des 4 sphères de la SNDP est le meilleure exemple,cette entreprise s’est retirée contre une indemnisation au dessous de la table au profit d’Entrepose partenaire de Belhassen Trabelsi.
Moralité :ces gros ventres ne pourront jamais nous assuré la bonne bouffe seine.
Autarcie
Pensez-vous adapter le modèle économique de Mac Do “à notre manière” ? Pensez-vous que ce qu’il sert n’a pas été (n’est pas?) sans danger?
-Vous devez savoir que la seule voie possible pour le profit des “Franchisés” est la gestion du personnel, choisi comme par hasard parmi les étudiants qui ne sont payés qu’entre 12h-14h et 19h-21h, quand le gérant a besoin d’eux.
Mac Do pressure ses Franchisés, qui, à leur tour, pressurent les “Équipiers”.
Faites un petit tour du côté des sociologues, où interroger ceux qui y travaillent, si vous en avez autour de vous, pour vous rendre compte de ce que “flexibilité”, “horaires commandés et changeants”, “intensité” veulent dire. Toutes les enquêtes montrent que ceux qui y travaillent ne considèrent nullement qu’il ont un emploi, encore moins un travail. “Petit boulot de souffrance”, voilà ce qui se répète!
– Pour ce qui est servi, vous devez savoir également que le régime méditerranéen – qui est le nôtre- est aux antipodes de celui du Mac Do et que son moindre mérite est qu’il n’a jamais produit de pandémie de surpoids.
Vous devez savoir que cette chaîne fait de la publicité, depuis quelques mois, dans son pays d’origine, pour… “Ne pas y venir trop souvent”, cela ne s’invente pas! et que désormais, elle n’offre plus ces gadgets attrapes-enfants.
Il ne s’agit donc ni diabolisation ni de je ne sais quelle version de votre théorie du complot, mais de dignité, de culture et de santé.
Quant aux béatitudes, laissez cela pour d’autres procédés -et d’autres lieux, où l’argumentation, la preuve et tout ce qui fait sens, ne sont pas de mise.
Sans danger? alors pensez vous qu’un lablabi ou un quart de poulet dans une de nos gargottes si populaire contiennent moins de microbes et autres germes qu’un hamburger?
Vous parlez de culture alors que vous prônez un nombrilisme qui ne peut virer que vers le rejet, à cela je préfère l’ouverture sur le monde et garder mon libre arbitre de manger ou ne pas manger chez McDo
Vous parlez de santé, seriez si intelligent d’aller manger matin-midi-soir à McDo? bien sur que non, donc aucun danger au contraire cela vous procurera peut être une extase de vos papilles gustatives pour un bref temps
Vous parlez de dignité, quelle dignité y a t-il à ne pas avoir de travail, quel dignité y a t-il à être chômeur, McDo procure travail et il appartient au législateur de l’encadrer correctement afin qu’il n’y ait pas d’abus
Certes McDo a commis et commet bien des dérives sous d’autres cieux mais cette société est punie et sera punie pour ses excès
Oui vous continuez à diaboliser et oui bénis soit les simples d’esprit. Aucune critique constructive dans vos propos juste un rejet pur et simple alors qu’il existe une voie du milieu que nous pouvons créer
bravo pour l’article
1/ mes glandes salivaires ont été booster à mort
2/ de quel droit BCE prendrait des initiatives pareilles : rappelons lui qu’il n’est “que gouvernement provisoire” ( lui et sa clique)
3/ leaders.com: je l’ai découvert pendant la révolution et lorsqu’il a annoncé que jegham avait son propre parti mes commentaires n’ont jamais été publié: évidement je ne lui cirais pas les chaussures…
4/ @femme rebelle vous pourrez ajouter à votre liste malthouth bil rouss, couscous avec kadid, zaïed, charmoula et hout melleh, bazine bil klaïa et je propose d’envoyer à BCE la liste de notre patrimoine culinaire: quelqu’un aurait-il son site FB?
it is early in the morning in australia.
can you order me:draa with sweet hraissa,few ftairs
and a bowl of bsissa with dates and honey.
surely these winter delights shouldn’t be forgotten
or nawaat will be sued for incompetence.we are
not the full dinar if we don’t take a census and compile
a data on our food by going to different parts of tunisia
and villages to retrieve all their recepies.
sometimes different towns have a different flavouring for the
same dish,even for seasons there is a different methods.
when filling your stomach you are not at war with anyone;
good appetite.
Keftaji ? Brik cuit avec l’huile de voiture non merci, et l’hygiène dans les resto tunisien un bordel, et puis ya pas que Mc do dans les franchises, en peut trouver des franchises dans le services, l’immobilier,…. C’est un savoir faire à exploiter comme dans tous les pays développé.
Laissons ô chers frères Mc Donald s’installer en Tunisie et que les ignobles bourgeois (qui ne peuvent qu s’être compromis avec le Dictateur tomber malades et devenir obèses.) Pendant que la glorieuse et saine jeunesse grace au plat tunisien retrouvera force et vigueur.
Ainsi les vrais vertueux patriotes comme l’auteur de l’article (pas les pourris de Leaders vendus et corrompus au capital)pourra faire barrage aux OGM aux trusts malfaisants qui n’ont d’autre but que de détrôner notre Lablabi au bicarbonate de soude cuisiné dans ce qui ressemble plus à un égout qu’une cuisine.
@Son of Carthage, you’re a great guy, and you have a deep artistic sense.
BTW, the idea of collecting recipes from various parts of the country is really a good one, and it is absolutely true that same dishes have different tastes according to a slight change in the recipe. it is like music variations.
Salamaat
Bon article. Une des meilleures choses de la Tunisie est la bouffe. Il faut bien la defendre!
beaucoup d’autres choses sont bien en Tunisie
kil fo defendre aussi
@Ziad la Revolution,
Quand on est à court d’arguments, on recourt aux bassesses, l’ironie gratuite dans ce cas. On dirait que tu as tout compris et en fait tu es amer, comme des pois chiches moisis… Enfin, et pour reprendre le terme que tu as si indécemment utilisé: quand on est soi-même un égout, on voit des égouts partout. Quand on est beau, on voit une superbe discussion sur les plats tunisiens et autres spécialités de terroir, comme sur cette page. Ton post c des salades<<
bravo pour cet article et ces commentaires. Tunisiens nous sommes, tunisiens nous resterons…Des phéniciens, des juifs, des romains, des méditerranéens divers….
” J’espère que l’on ne s’est pas débarrassé d’une dictature régionale politique, pour s’asservir progressivement à une dictature internationale économique”.
ça serait interessant que ExFM lance un débat sérieux dessus
http://www.facebook.com/notes/elyes-s-ghedira/en-marge-de-la-visite-de-m-john-mccain-les-24-et-25-juin-appel-pour-la-sauvegard/10150668923380576
never mind elyes we do the invading ourselves:
our mergez,harissa, carrot salads like oum houria,grated carrots salad and fricasse all these are doing our bid globally.
even though coucous is sitting on the side with envy in it’s mind
of these insignificant and succeesful export stories.
mergez did what hannibal couldn’t and that’s invade the tummies
of more than rome.
the sausage or snag that bites back thankfully is a tunisian.
@ Glissa
Tu sembles oublier les arabes de ta liste ! Je comprends ce à quoi tu veux en venir…
@ Glissa
Tu sembles oublier les arabes dans ta liste ! Je comprends ce à quoi tu veux en venir…
Autarcie,
Ce n’est pas parce que vous êtes borgne que vous devez vous crevez l’autre œil; autrement dit que nos gargotes – mot qui ne prend qu’un seul “t”- soient sales, comme tant d’autres lieux chez nous, en quoi cela compense-t-il la responsabilité d’un régime alimentaire qui fait, ce sont les statistiques mondialement connues et reconnues même par la FDA (Food and Drug Administration), 61% d’obèses adultes aux USA, 14% chez les jeunes de 12 à 19 ans et 13% chez les plus jeunes de 6 à 11 ans ? que l’obésité est en augmentation partout dans le monde, chez les plus pauvres surtout, au point où elle est déclarée pandémie par l’OMS ?
L’explication qui fait consensus chez les chercheurs est… la standardisation du régime alimentaire, fortement carné, du modèle dominant de l’alimentation US, autre tentacule de la domination américaine, que certains appellent “Modernité”.
C’est de ce danger que je parlais ; et de lui seul. Mais, hypothèse basse, vous lisez trop vite.
Je note également chez vous un sens des plus restrictifs du mot culture, concept dans lequel les habitudes alimentaires tiennent une place de choix; ce qui s’enseigne dans tous les cours, même les plus élémentaires, et que, d’ailleurs, tous les peuples, sous toutes les latitudes, savent naturellement.
Allez lire quelques études contrastives des régimes alimentaires, vous verrez que le méditerranéen dont j’ai parlé -contrairement à ce que vous insinuez, je ne porte pas aux nues le repas tunisien, et je déteste “lihrîsa”!- est des plus équilibrés et des moins coûteux pour la planète. Ce régime la Tunisie le partage depuis toujours.
Enfin pour la dignité, et là aussi vous semblez lire un peu trop rapidement, que savez-vous du modèle économique de cette entreprise?
Tout le monde se souvient des batailles des années 90 et 2000, pour un minimum de droit syndical, en Europe! où le droit et les lois existent quand même. Une importante documentation existe sur ce sujet, si cela vous intéresse. De pareils conflits se font jour, partout où Mac Do passe. Il n’en sera jamais autrement, parce que dans ce modèle qui reprend la culture patronale du capitalisme du XIX e, la variable d’ajustement est le salarié.
J’ai évoqué dans le précédent commentaire les conditions de travail des équipiers, dois-je ajouter que 3-4 ans c’est la durée maximale d’un contrat de travail, chez MD.
Si le travail digne est cela pour vous… Naguère, un ancien président français, laudateur de Zibla, et aujourd’hui repris de justice comme lui, pensait que les Tunisiens mangeaient et que c’était l’essentiel…
PS. Ne sacrifiant à aucune divinité, je ne sais pas quoi opposer aux “simples d’esprit” que vous ne cessez de reprendre. Esprits compliqués à défaut d’être complexes? Esprits ouverts aux vents asséchant du capitalisme débridé ? Obstinations radicale devant des faits têtus ?
L’ostinato est musique, certes; mais un rythme cruellement binaire, un noir et blanc, en somme. Prolongé, il conduit à la transe, et, quelque fois fait perdre la raison.
@Wurûd ash-Shitâ’ – Seigneur Dieu, quelle plume! Très sincèrement.
Et comme on dit chez nous
ما شاء الله، يا له من قلم مبدع
Bien sur pouuuuuuuuuuuuuuur…..
Famma haja aban mil kaftaji wa shan Tounsi wa Lablabi …
nwasser w couscous w tajine
Ama tbarkallah alik Ouadoud tres bien dit
J’ai l’impression que vous n’avez pas mis les pieds en Tunisie depuis un moment. Les jeunes tunisois n’ont pas attendu MacDo ou KFC pour consommer la malbouffe. La malbouffe est a Tunis à tous les coins de rue, et les jeunes qui n’ont pas appris à cuisiner les bons plats dont vous parlez sont en première ligne. C’est pas cher, c’est gras à souhait…le pire c’est quand j’entends mes cousins dire (haya nemshi nakol haja khfifa) alors que manifestement cette bouffe n’a rien de Khfif…c’est désolant…
Les pbms de diabète et d’obésité existent déjà en Tunisie.
Et puis au Japon où MacDo est présent, les quantités et les repas sont contrôlés par le ministère de la Santé. Preuve que quand on veut, on peut…
Pour ceux qui défendent le MacDo, regardez le film Super Size Me, un documentaire d’un journaliste qui a fait l’expérience de ne se nourrir que de MacDo pendant un mois, édifiant!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Size_Me
Le pb avec McDo, c’est leur grande force de frappe au niveau du marketing: promos agressives, prix cassés, public jeune voire très jeune ciblé jusqu’à finir par tuer les petits commerces à force d’une concurrence déloyale.
Ils vont faire comme a fait la grande distribution en France dans les années 70/80: casser les prix jusqu’à tuer complètement les petites épiceries pour imposer après les prix qu’ils veulent.
Pour ma part, j’adore le keftagi et les fricassés, à chaque fois que je rentre en TN je ne manque pas d’en manger…
deux morts en un mois,un en belgique et l’autre a avignon en france a cause d’une bactérie trouvé dans la viande haché,ici dans chaque coin de la rue il y a un mac do,si c pas un mac do c un quick (le concurent direct de mac do),malgrés leurs implantations il y a que les petits jeunes etudiants qui fréquente ces genres d’etablissements.les jeunes qui sont pas encore conscient de taux de graisse qui existe dans un bete hamburger (surtout les conservants).le slogan de mac do pour les adultes c la mal bouffe.si ta envi d’attraper des kilos (gagner du poids) t’as qu’a manger un mac do.une viande qu’on ignore tous son origine,une viande qu’on ignore sa date de conservation.par contre un bon lablabi,oui ca fait grossir aussi,oui ce n’est que du pain trompé dans l’eau mais mmmmmmm c trop bon,miam miam.un lablabi,kamoun,harissa,ouef,thon et capres c royal.sans oublier bien evidament la petite assiette de variantes et olives et la fameuses BOGA cidre…
En plus de la malbouffe que Mc Donald offrirait aux tunisiens, les profits de cette multinationale seraient investis à l’extérieur de la Tunisie. Une autre façon de faire saigner encore plus la Tunisie.
Les employés de cette multinationale sont les plus exploités dans le secteur de la restauration. Ces employés sont à 90% des étudiants et des mineurs, catégories facilement exploitables.
De plus, les employés n’ont pas le droit de se syndiquer.
ca depend de la loi du pays
Alors que pensez des pays qui ont integré Mac Do et qui ont ainsi créer des milliers d’emplois ??? est ce que vous pensez qu’il ont perdu leur plats traditionels ? Allez y et vous verrez que l’un n’empeche pas l’autre.. Fermez les portes de notre pays aux investisseurs c’est rentrer dans un mur et epargnez nous les “il vaut mieux un bon kafteji”..vous etes completement hors sujets.. Maintenant qu’il n’y a plus les Trabelsi pour raquetter voilà que d’autres se mettent à boycotter comme si notre pays etait le Qatar..
Moi je suis contre le mac do ou pizza hut en tunisie, j’ai vécu 2 ans aux USA, et j’ai vu les personnes qui mangent aux Mac Do, que des américains obèses et pauvres, ça m’a écoeuré, et où mangent les autres américains minces et en bonne santé dans des resto chic. Je me suis toujours dis que nous tunisiens on a de la chance de ne pas l’avoir chez nous ce mac do, pas comme les pays du golfe où toutes les chaines de mal bouf américaine ce sont implantés et où le taux d’obésité n’arrête pas d’augmenter.
essayons de dépasser le bout de notre nez, et acceptons le libre échange, le lablabi est important pour nous, le cassecroute tounssi aussi, j’aimerai que les entrepreneurs tunisiens se mettent au diapason et crée des enseignes à l’image de Mac do, et s’exporter. recevoir Mac Do ou autres enseignes ne me gène pas.
une attitude qui se respecte
Merci Lamia, la société civile vout doit une fière chandelle; voilà ce qu’on apprend avec une petite enquête; merci encore, je cite votre post:
Les secrets du Big Mac ( http://www.santeglobal.info) :
Pourquoi un Big Mac rutilant et « 100% pur bœuf », vous laisse- t- il l’estomac noué et le moral dans les chaussettes ? Pour savoir ce qu’il y a dans un Big Mac, il suffit de demander/ … Deux steaks hachés, du cheddar fondu, 3 buns de pain, des oignons, des cornichons, deux lits de salade et une sauce inimitable… apprend-on au comptoir de vente. On pourrait s’arrêter là. Il vaut mieux creuser un peu.
Qu’est- ce donc qu’un « bun de pain » et« une sauce inimitable » ? Juste un clic ou deux sur le site de Mc Donald. La réponse est là. Et bien évidemment, on tombe des nues. La recette du pain a des allures de posologie médicamenteuse. Une vingtaine d’additifs chimiques s’ajoutent à la farine et l’eau. Agents anti- microbiens, agents de texture, colorants, conservateurs tous azimuts. La plupart de ces produits chimiques sont généralement utilisés dans l’industrie du plastique ou même la métallurgie…
Comment toutes ces saletés sont arrivées dans un Big Mac , c’est un véritable mystère… Il est probable d’ailleurs que personne ne le sache vraiment…
Il suffit de lire la liste des ingrédients que Mc Donald’s met gentiment à la disposition de tous ses clients pour comprendre qu’un burger ou des frites Mc Do sont parfaitement in- di- gé- rables :
Le petit « pain » (dénommé Big Mac® Bun) : Seules les indications en italiques sont des notes de l’auteur.
farine enrichie (farine de blé raffiné, farine d’orge malté, niacine, fer (« reduced iron »), thiamine, mononitrate, riboflavine, acide folique, enzymes),
eau,sirop de maïs à haute teneur en fructose,sucre, huile de soja et/ou huile de soja partiellement hydrogénée
Le petit pain contient aussi 2% ( au plus) des ingrédients suivants : Sel, sulfate de calcium, (E516) ,Carbonate de calcium (E170) colorant blanc, Gluten de blé, Sulfate d’ammonium (E517) stabilisateur, Chlorure d’ammonium (E510) Sale plus que le sel, Stéaryl de sodium lactylé, (E481(i)) Emulsifiant, stabilisant, Esters mixtes acétiques et tartriques des mono- et diglycérides d’acides gras (E472(f)) DATEM * (Diacetyl Tartaric (Acid) Ester of Monoglyceride), Acide ascorbique* (E300) , Azodicarbonamide* (E927), Mono- et diglycérides* (E471), Mono- et di- glycérides éthoxyles (E488)*,Orthophosphate monocalcique* (E341(i)), enzymes*,gomme de guar (E412)* ,peroxide de calcium (E930),farine de soja*, Propionate de calcium (E282) *(conservateur), Propionate de sodium (E281) (conservateur), Lécithine de soja, Graines de sésame,Agent de panification.
La sauce « inimitable » (Big Mac® Sauce) :
huile de soja, condiment de cornichons, cornichons coupés en cubes, sirop de maïs à haute teneur en fructose, sucre, vinaigre, sirop de maïs, sel, Chlorure de calcium (E509), Gomme xanthane (E415), Sorbate de potassium (E202) , Extraits d’épice, Monooléate de polyoxyéthylène de sorbitane (polysorbate 80) (Émulsifiant), extrait de vinaigre, eau, jaunes d’œufs, sirop de maïs à haute teneur en fructose, poudre d’oignon, graine de moutarde, sel, épices, Alginate de propane- 1 (E405), sodium benzoate (conservateur), son de moutarde, sucre, poudre d’ail, protéine végétale (maïs hydrolysé, soja et blé) – (Il s’agit en réalité de glutamate de sodium), couleur caramel, extraits de paprika, lécithine de soja, curcuma (couleur) ; Disodium de calcium d’EDTA (E385) (conservateur d’arôme)
Un burger Mc Do ne moisit jamais. Il n’a jamais eu rien de vivant. Gardez- le dans votre tiroir ou au fond de votre poche pendant des années. Il restera tel quel. Indestructible. Hors- champ. L’air et le temps n’ont pas d’impact sur cette matière- là. Les bactéries n’en veulent pas. Le dernier des microbes, le plus petit des champignons taille la route en le découvrant. Il n’y a que des humains pour s’avaler pareille ignominie. Que devient ce genre de plat au fond du corps humain ? Où s’accumulent les matières chimiques engrangées au fil des jours ? Allez savoir…
amane svp ne me faites pas croire que pizza hut ou mac do est plus dégueulasse que la bouffe des gargotes et autres “kasskroutajia” : je suis extremement bien placé pr le croire ( 10 ans de bouffe a 12 h 00 sur tunis centre et charguia) et pas besoin d avoir fait medecine ou d’entrer ds les cuisines pour le voir :
-a charguia allez bouffer a proximité de la concession mercedes les cafards se promènent allegrement sur le buffet,la planche de découpe , les salades, le sol, sur les murs , la planche a pizza sans que ca emeut le preparateur de sandwich ou le gérant ils s en foutent …
– mmmm et que dire de la saveur notre bon chawarma national ?jugez plutot : cuit le plus souvent en plein air il capture les extraits des pots d échappements et il est cuit et rerererecuit plusieurs jours mmmm “garcon svp un chawarma à l’hépatite C – svp oui c pour tt de suite!”
– et je passe sous silence les moments “intimes” entre le préparateur, sa main, votre plats, et les autres parties de son corps qui participent a ce que vous aller manger …
si ces marque de rézo contribuent a éléver le niveau d hygiene je suis pour!
A Abdelouadoud El Omrani,
Bonjour,
Je vous ai reconnu José Bové!
Je suis bleufféééééé du coup!
Abdelouadoud du Larzac, je veux bien!
Mais là, vous avez carrément brisé la pipe
Salutations.
Très bonne idée, la chaîne tunisienne de cuisine tunisienne ! Vite ! Ouvrez la chaîne même en France pour que l’on puisse manger “comme au pays” hors les frontières !
Il y a une confusion dans le débat entre les ingrédients des produits proposés au MacDo,très nocifs pour la santé, d’une part, et la mauvaise hygiène dans les gargotes en Tunisie d’autre part.
le bon gout des gargotes vient justement de la!
c pas faux
il fo renforcer les controles d’hygiène surtout en été
Il est clair que la Tunisie prefere se faire a bouffer elle meme au lieu de ramener des “Chefs” fast-foodiens Euro-americains.
Donc la vigilance sur ce point est la priorite de tous les Tunisiens. Les “leaders” sont avertis… Pas de Deal sur ce sujet…meme couverts.
Ce n’est pas une ” censure” a la Benalienne ou une vision autarcique mais une question de sante public.
La meloukhia reste et le Hamburger cherchera d’autres horizons. Carthage restera svelte.
il mank le bouton “j’aime” pour les commentaires
Je vis aux E.U. et suis tout a fait d’accord avec vous concernant la nocivité des produits Mc Donald et en provenance d’autres chaines de fast-food ainsi que des multinationales de l’agro-alimentaire. Mais, SVP, cessez de blamer “les americains”, comme si 300 millions d’individus etaient d’accords et unis comme un seul homme pour, mechammemnt et avec cupidité, mieux exploiter le reste du monde. Il faut savoir que le mouvement contre les fast-food et les OGM par exemple prend beaucoup d’ampleur aux E.U., et que de plus en plus de consommateurs americains choisissent maintenant de s’alimenter en produits biologiques, ou “naturels”, et de saison, qu’ils achetent dans les marches dits “farmers’markets” (marchés de producteurs/petits fermiers), et non plus dans les supermarchés, etc…
tout a fait d’accord sur la nocivité des produits mc donalds
Cher Si Rahmouni,
Du coup, Je me sens à découvert… Toutefois, je n’ai pas écrit un article pareil défendant la culture et la spécificité tunisienne, pour me faire chiper mon nom et surtout ma position; permettez-moi de rester ce que je suis: Abdelouadoud El Omrani, le Tunisien tout simplement!
Amitiés
J’en profite pour exprimer mon parfait accord avec Si Néjib qui nous invite à ne pas mettre tous les Américains dans un même sac MacDo. Il y a des Américains exquis et très humanistes en effet. J’aime moins la mentalité hautaine et criminelle de beaucoup de WASP (White Anglos Saxon Protestant), et encore moins les magouilles de l’AIPAC, lobby pro-sioniste américain.
Un grand merci à Femme Rebelle pour la mise au point très importante pour la clarté des débats; je cite ce qu’elle a écrit: “Il y a une confusion dans le débat entre les ingrédients des produits proposés au MacDo, très nocifs pour la santé, d’une part, et la mauvaise hygiène dans les gargotes en Tunisie d’autre part.”
Il est évident que nul ne défend la mauvaise hygiène; nous défendons une tradition culinaire millénaire contre une standardisation outrancière, fruit d’une certaine mondialisation sauvage où le profit est le seul paramètre valide.
Merci à tous.
Abdelouadoud El Omrani
Ce qu’on constate une fois de plus c’est la volonté de décider à la place du citoyen. Il n’en tient qu’au tunisien de passer devant Mc Do sans s’y attarder pour aller manger un casse-croûte, un lablabi, ou mieux, une bonne salade à la maison. Est-il incapable de résister à la tentation ?
A mon avis ce n’est pas ainsi que s’exprime le patriotisme mais en cessant toutes ces grèves et ces sit-in et en travaillant plus qu’avant, en consommant tunisien (alors qu’on a le choix) pour que la Tunisie, non pas se relève, car elle n’est jamais tombée, mais continue d’avancer et de progresser.
bien resumé
@alfou,
Excusez moi Monsieur, ce que vous dites s’appelle en anglais wishful thinking. Vous rêvez de manière dangereuse, une petite économie, la notre, peut d’après vous résister aux plus grands géants et aux plus puissantes multinationales du monde. Vous rêvez les yeux ouverts… Vous êtes si loin de la réalité
Ce que l’auteur de l’article propose est seulement son point de vue, il ne dit pas de décider à la place du citoyen.
Quand vous rentrez chez vous, vous fermez votre maison à clé; vous ne dites pas les voleurs passeront devant la maison gentiment. Mac Do et autres s’adressent aux jeunes et aux étudiants, des pans fragiles de la société et utilisent les plus puissantes techniques de commercialisation; ils exploitent les travailleurs et monopolisent une partie de la production agricole.
Si nous bouffons du Mac Do, Mac Do bouffera une grande partie de notre économie.
Le patriotisme c’est d’exprimer son point de vue, et de laisser les autres le faire; non les accuser comme vous faites; on discute on discute et à la fin chacun fait ce qu’il pense juste.
En lisant les commentaires de cette page, vous voyez bien qu’une grande majorité ne veut pas de la bouffe macdonaldiste; vous le voulez vous… Libre à vous
Le mot juste : “fermez votre maison à clé” …
Oui, ceux qui veulent fermer leur pays sont libres de le faire.
En tous cas on mange d’excellents chawarmas ou lablabis à Paris, New York et autres…
casscrout keftaji w basta
ca va creer des emplois? ou l’inverse?
bone question
ca change le débat…
A etudier
a chacun de choisir
et moi ki commence un régime…
l’été est là
tout est dit dans supersize me
Je suis a 100% pour votre opinion, nous avons fait grâce à certains dirigeants et une certaine mollesse d’esprit du peuple une politique très néfaste d’implantation de grandes surfaces Carrefour Auchan, Casino et leurs filiales Castorama,Leroy Merlin, les Mac Do, les Quick et autre champion de la malbouffe ce qui fait qu’en matière de magasin, nous avons perdu toutes nos épiceries, boucheries de qualité et perdu le lien social que l’on tisse avec son commerçant de quartier .Nous avons perdu des emplois de manière considérable car les supermarchés automatisent tout et sont les maitres des heures non payées et de la précarité d’emploi et maintenant on pleure mais le processus est engagé.Pour les fast food c’est la santé qui est en cause car beaucoup de sucre dissimulé dans les pains américain et certaines sauces et certains gras favorisent la survenue de problèmes de sante.Sachons se dire que les autres cultures que nous fréquentons n’ont pas forcément la vérité et que la nôtre n’est pas forcément en retard.Le régime crétois qui est en fait le régime méditerranéen, huile olive tomates etc est maintenant reconnu dans le monde entier et au point de vue gout c’est meilleur.Il faut se rebeller contre les penseurs de l’économie mondiale,et garder les identités.Les japonais ont aussi une cuisine reconnue comme saine et il font bien de résister.Résistons donc!
et les acides gras polyinsaturés
huiles de friture…
et graisses animales
ca on en trouve partout meme chez fricasse du coin
Je reprend ce que j’ai déjà posté en début de discussion:
Les secrets du Big Mac ( http://www.santeglobal.info) :
Pourquoi un Big Mac rutilant et « 100% pur bœuf », vous laisse- t- il l’estomac noué et le moral dans les chaussettes ? Pour savoir ce qu’il y a dans un Big Mac, il suffit de demander/ … Deux steaks hachés, du cheddar fondu, 3 buns de pain, des oignons, des cornichons, deux lits de salade et une sauce inimitable… apprend-on au comptoir de vente. On pourrait s’arrêter là. Il vaut mieux creuser un peu.
Qu’est- ce donc qu’un « bun de pain » et« une sauce inimitable » ? Juste un clic ou deux sur le site de Mc Donald. La réponse est là. Et bien évidemment, on tombe des nues. La recette du pain a des allures de posologie médicamenteuse. Une vingtaine d’additifs chimiques s’ajoutent à la farine et l’eau. Agents anti- microbiens, agents de texture, colorants, conservateurs tous azimuts. La plupart de ces produits chimiques sont généralement utilisés dans l’industrie du plastique ou même la métallurgie…
Comment toutes ces saletés sont arrivées dans un Big Mac , c’est un véritable mystère… Il est probable d’ailleurs que personne ne le sache vraiment…
Il suffit de lire la liste des ingrédients que Mc Donald’s met gentiment à la disposition de tous ses clients pour comprendre qu’un burger ou des frites Mc Do sont parfaitement in- di- gé- rables :
Le petit « pain » (dénommé Big Mac® Bun) : Seules les indications en italiques sont des notes de l’auteur.
farine enrichie (farine de blé raffiné, farine d’orge malté, niacine, fer (« reduced iron »), thiamine, mononitrate, riboflavine, acide folique, enzymes),
eau,sirop de maïs à haute teneur en fructose,sucre, huile de soja et/ou huile de soja partiellement hydrogénée
Le petit pain contient aussi 2% ( au plus) des ingrédients suivants : Sel, sulfate de calcium, (E516) ,Carbonate de calcium (E170) colorant blanc, Gluten de blé, Sulfate d’ammonium (E517) stabilisateur, Chlorure d’ammonium (E510) Sale plus que le sel, Stéaryl de sodium lactylé, (E481(i)) Emulsifiant, stabilisant, Esters mixtes acétiques et tartriques des mono- et diglycérides d’acides gras (E472(f)) DATEM * (Diacetyl Tartaric (Acid) Ester of Monoglyceride), Acide ascorbique* (E300) , Azodicarbonamide* (E927), Mono- et diglycérides* (E471), Mono- et di- glycérides éthoxyles (E488)*,Orthophosphate monocalcique* (E341(i)), enzymes*,gomme de guar (E412)* ,peroxide de calcium (E930),farine de soja*, Propionate de calcium (E282) *(conservateur), Propionate de sodium (E281) (conservateur), Lécithine de soja, Graines de sésame,Agent de panification.
La sauce « inimitable » (Big Mac® Sauce) :
huile de soja, condiment de cornichons, cornichons coupés en cubes, sirop de maïs à haute teneur en fructose, sucre, vinaigre, sirop de maïs, sel, Chlorure de calcium (E509), Gomme xanthane (E415), Sorbate de potassium (E202) , Extraits d’épice, Monooléate de polyoxyéthylène de sorbitane (polysorbate 80) (Émulsifiant), extrait de vinaigre, eau, jaunes d’œufs, sirop de maïs à haute teneur en fructose, poudre d’oignon, graine de moutarde, sel, épices, Alginate de propane- 1 (E405), sodium benzoate (conservateur), son de moutarde, sucre, poudre d’ail, protéine végétale (maïs hydrolysé, soja et blé) – (Il s’agit en réalité de glutamate de sodium), couleur caramel, extraits de paprika, lécithine de soja, curcuma (couleur) ; Disodium de calcium d’EDTA (E385) (conservateur d’arôme)
Un burger Mc Do ne moisit jamais. Il n’a jamais eu rien de vivant. Gardez- le dans votre tiroir ou au fond de votre poche pendant des années. Il restera tel quel. Indestructible. Hors- champ. L’air et le temps n’ont pas d’impact sur cette matière- là. Les bactéries n’en veulent pas. Le dernier des microbes, le plus petit des champignons taille la route en le découvrant. Il n’y a que des humains pour s’avaler pareille ignominie. Que devient ce genre de plat au fond du corps humain ? Où s’accumulent les matières chimiques engrangées au fil des jours ? Allez savoir…
Maintenant… BON APPETIT
Mc Do ouvre une enquête après un décès suspect à Marseille
http://www.leparisien.fr/marseille-13000/mc-do-ouvre-une-enquete-apres-un-deces-suspect-a-marseille-20-06-2011-1501153.php
Taoufik Hebaieb to Leaders.com ne fait que ca….cirer les bottes et coiffer les grands industriels ou point ou il en oublie meme l’interet de la nation. Il a servi Zaba et continuera a servir tout les idiots et corrompus de cette planete.
PROBLEME. Comment concilier libre entreprise et protection d’une identité car Lablabi et casse croûte Tunisien en font partie. Cela passe indéniablement par une bonne éducation et aussi une bonne information. Prétendre que l’hygiène irréprochable de McDo suffit à justifier son introduction et implantation en Tunisie c’est faire abstraction de tous les problèmes de santé liés à une nourriture très mal équilibrée. Plus grave encore est l’argument de mauvaise hygiène alimentaire locale. Ne serait-il pas plus pertinent d’entreprendre une démarche de sensibilisation à l’hygiène et à l’application d’un protocole par tout le monde auprès de ces petits commerces locaux qui tentent de survivre avec les moyens du bord? McDo est un concept pour les gens aisés et pressés et en Tunisie nous sommes encore au stade de démarrage d’une économie en voie de redressement et la multitude de ces petits commerces correspond en réalité à des petites entreprises qui font avancer aussi l’économie puisque elles emploient un monde non négligeable et souvent sans qualification. Peut-être qu’après cela, l’arrivée de McDo en Tunisie sera un atout pour une concurrence saine. A ce stade, l’introduction de toute entreprise de consommation de masse entrainera à coup sûr une destruction de petits commerces qui font partie de notre tradition alors que partout à l’étranger on régule le nombre de ces géants car avec le temps ils finissent par contrôler l’économie locale en éliminant toute concurrence ainsi que les faibles.
Alors PATIENCE! PATIENCE
Si c’est les chercheurs et les universités médicales des EU qui le disent… c’est surement vrai!!!!
http://www.abc.net.au/rural/content/2011/s3245624.htm
vous êtes libre d’aimer ce que vous voulez, mais ne choisis pas pour moi !!! moi j’aime Mcdo, cocacola, pepsi et marlboro! et j’enmerde ceux qui veulent m’imposer leurs goûts!!
Personnellement je préfère de très loin le kaftaji ou s7an tounsi…mais il n’empêche pas que de temps a autres necht’hi bigmac…le liberté c’est d’avoir le choix! Mc Donald’s existe dans la plupart des pays au monde et c’est pas pour autant que ca a fait disparaitre leur patrimoine culinaire, au contraire!
C’est pas parce qu’on a fait une révolution et acquis une liberté d’expression qu’on doit se croire plus intelligents que le reste du monde. Soyons humbles mais conscients de nos compétences pour aller de l’avant. Au pire des cas, l’implantation de franchises étrangères créeront des milliers d’emplois allant de l’agriculture, à la restauration en passant par l’industrie de transformation!
C’est un peu hypocrites de refuser le mac do alors que sur l’avenue bourguiba, il n’ya que des fastfood, pas un beau magasin pas un bon resto… alors à monsieur et madame non, je réponds oui au mac do, à HP, sony, et a facebook, on pourrait aussi faire venir la fnac, le H&M et pourquoi pas le ipod, et le iphone, oui à yahoo et à google, oui à l’internet et à l’éducation libre, oui aux médias et à la liberté de la presse, oui au hilton, à samsung, à mercedes et à toute les autres gdes marques, qui pourrait apporter un peu de comfort aux tunisiens, je vois pas pq un jeune ne pourrait pas y avoir accès, oui à la conservation du patrimoine, aux valeurs, à la culture et au progrès, oui oui et encore oui …
En tant qu’americaine, je tiens a vous dire que premierement, beaucoup parmi nous ne mange jamais a MacDo, ni dans les autres “restaurants” de fast food et que l’on n’approuve pas du tout l’utlisation de matieres OGM ou le jeu de Mon Santo.
Et deuxiement, nous, le peuple, on n’a aucune envie de forcer quoi que ce soit sur vous. Bien loin de la; on veut tout simplement que vous puissiez vivre en paix et en liberte et on est inspire par votre courage.
Les gens simples, de tous les pays, veulent etre libres, donc on a plus qui nous reunit que ce qui nous divise. Certains gens (beaucoup moins simples) veulent devenir riches et profiter des autres.
Nous sommes solidaires. Résistez ! Ne vous laissez pas écraser par ces multinationales. Elles ont pillées la France et continuent à piller le monde. Seule une prise de conscience populaire peut changer les choses.
Préservez vos modes de vie et vos identités ! Ne vous perdez pas ! Militez pour une Tunisie libre et vivante !!!!
L’argument de l’économie et de l’emploi ne tient pas debout !
Conservez votre simplicité pour un avenir durable de l’être humain et de la planète !!!
N’hésitez pas à faire tourner les informations. Il y a en a pas mal ici : non-au-mc-do-lezignan.over-blog.com
Amitiés
En lisant les commentaires de Didi (américaine) et du bloggeur de Solidarité (français), je me réjouis de constater que nous sommes plusieurs dans le monde à nous opposer à notre uniformisation et notre clonisation. Thanks Didi (even if a bit late) et merci Solidarité
Abdelouadoud El Omrani
Même la littérature a décidé de “bruler” les McDos.
Article intitulé “Ketchup” publié en polonais et traduit en anglais par Garry Malloy
Je cite le dernier paragraphe et les références:
I burned down the McDonald’s, for the sake of my life. The fire wasn’t huge, a smoldering ashtray compared to the fires of the Apocalypse, but it was better than nothing.
“Keczup” published 1996 in Opowiadania 1990–1993 (Stories 1990–1993) by Noir sur Blanc, Warsaw. By arrangement with Diogenes Verlag. Translation © 2012 by Garry Malloy. All rights reserved.
Read more: http://wordswithoutborders.org/article/ketchup#ixzz1ifCr7wbq
fuck macdo , fuck king burger , starbucks toute ces multi national qui finance le sionisme et qui apres avoir ramasser l’argent des consommateurs le remet aux mafieux pour acheter des armes et financer les guerres !
un Bon kefteji tunsi ou un lablabi me laisse avec bonne conscience et a ma faim bien rasassié en plus c’est bon !
waw contente de cet article !! et no au mac do
Je suis assez d’accord avec le concept du “Mac brick”, pour préserver l’identité Nationale je propose de l’appeler : “Ben Brick”, dans le but de mettre en avant le savoir faire et la culture locale, l’identité.
De mon point de vue, ce sont les “étrangers” qui doivent s’adapter aux us et coutumes des autochtones, et non l’inverse, ça semble évident.
Ceci dit, l’ouverture est une vertu si l’hôte est à la hauteur et respectueux du maître de maison, elle ne peut mener que vers l’harmonie, la symbiose, voire meme…l’osmose;
Dans le cas contraire, c’est la guerre.
A l’été dernier, un message d’Habib sur MAc DO signalait que Mc Donald’s existe dans la plupart des pays au monde sans abimer leur patrimoine culinaire.
En tant que française, je trouve que c’est exact.
Le même message suggérait que l’implantation de franchises étrangères créeront des milliers d’emplois allant de l’agriculture, à la restauration en passant par l’industrie de transformation.
Si vous avez de l’information là-dessus, je serais preneuse ; à mon avis, on mange 3 à 5 fois par jour et puis c’est tout : ce qu’on mange ici on le mange pas là. Je pense que les emplois agricoles, de services de restaurant, et industriels, seraient créés au détriment d’autres qui servent aussi à nourrir.
@Hole, je partage to point de vue, la rencontre entre deux ou plusieurs cultures ne fait que du bien si les règles sont respectées.
@Joséphine, je pense que les prétendus emplois portés par les franchises sont réels si les franchises apportent du nouveau ou développent un secteur nouveau. Mais que Carrefour vient nous vendre le lait, viandes, harissa etc… produites chez nous c’est tout simplement une grosse arnaque habillée en smoking.
L’autre illusion est la création d’emplois; c’est strictement faux. Quand on tire les comptes généraux de l’économie, les franchises nous font perdre des emplois et augmentent le chômage. La crise économique mondiale est aussi dû au fait que les sociétés n’ont pas de politique sociale et que leur seule préoccupation est le gain, le gain, le gain qui va droit aux porteurs d’actions
J’adore relire cet article toujours d’actualité ?
moi jveu mcdo et c’est pas un article qui va m’arreter de l’aimer #mcdonaldslover
mais l’article est destiné à ta tête pas à ton ventre
Et si Molière revenait décrire les mœurs en Tunisie ?
Rassurons vite le lecteur. Il ne s’agit pas d’un panégyrique à la gloire de la France, ni d’une apologie dithyrambique et suspecte du « modèle français ». Comme toute production culturelle nationale, Molière, a traversé merveilleusement l’histoire pour venir s’inscrire dans le patrimoine universel. Il nous appartient au même titre que toutes les « lumières » du monde arabo-musulman. Cette précaution étant prise, le propos qui suit est politique. Le choix de Molière n’est bien évidemment pas anodin. Les figures stylistiques et rhétoriques de Molière permettent saisir avec une étonnante fulgurance et précision la nature profonde d’une situation, de ses enjeux, des caractères et des postures des « acteurs ».
Molière serait-il jouer aujourd’hui devant le parterre de nos responsables politiques ?
Alors, commençons : « Le mariage, Agnès, n’est pas un badinage, à d’austères devoirs le rang de femme engage ; et vous n’y montrez pas, à ce que je prétends ; pour être libertine et prendre du bon temps ; votre sexe n’est là que pour la dépendance ; du côté de la barbe est la toute-puissance. »(L’école des femmes, acte III, scène 2). Un peu facile, certes, mais rien ne garantie que cette pièce serait jouée.
Mais qu’en serait-il des Précieuses Ridicules ? Sans doute bouder voire rejeter par les milieux conservateurs et une fraction de la gente féminine moderniste : A propos de prétendants ordinaires, sans pédigrée de réputation de bonne famille: « Ne voyez vous pas que toute leur personne marque cela, et qu’ils n’ont point cet air qui donne d’abord bonne opinion.. Venir en visite amoureuse avec une jambe toute unie, un chapeau désarmé de plumes, et un habit qui souffre une indigence de rubans ! Mon Dieu! Ce sont des règles dont en bonne galanterie on ne sçauroit se dispenser ; mais aussi en venir de but en blanc à l’union conjugale ! Ne faire l’amour qu’en faisant le contract du mariage, mon père, il ne se peut rien de plus marchand que ce procédé ». Vous savez, « est-il d’une bonne famille ? Ouled Aï-la
Mais passons ! Dom-Juan aurait toute la peine du monde à franchir les obstacles de la nouvelle censure. Pensez-donc, un personnage séducteur, infidèle, opportuniste, menteur, orgueilleux, flatteur, impertinent, ironique, sarcastique, irrévérencieux, un fils indigne impie et hypocrite. « l’hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus. Combien crois-tu que j’en connaisse qui, par ce stratagème, ont rhabillé adroitement les désordres de leur jeunesse, qui se sont fait un bouclier du manteau de la religion, et, sous cet habit respecté, ont la permission d’être les plus méchants hommes du monde ? On a beau savoir leurs intrigues et les connaître pour ce qu’ils sont, ils ne laissent pas pour cela d’être en crédit parmi les gens De quoi bien évidemment censurer cette pièce. Elle le serait assurément mais pas uniquement par ceux tout désignés que l’on croit.
Mais sans nul doute, ce serait « Tartuffe » qui ferait l’objet des plus vives polémiques et paradoxalement de presque tous les bords, pour une fois unanimes. « Je sais l’art de lever les scrupules. Le Ciel défend, de vrai, certains contentements, mais on trouve avec lui des accommodements. (Tartuffe, acte IV, scène). De fait la pièce fût interdite, et pour cause Molière y attaque la religion, ses dévots, et leurs desseins. Les dévots ne cessent d’invoquer Dieu et le ciel inlassablement mais n’ont de cesse de rechercher à régenter la société et à s’approprier les biens terrestres qui s’y trouvent.
Ce n’est bien entendu qu’un aperçu de toutes ces joyeuses choses dont nos tous jeunes compatriotes pourraient être privés si l’on n’y prenait pas garde…a bon entendeur salut
Que de finesse, mon cher Si Sraieb! Que de mirage, que de théâtre perdrions-nous en effet à ne pas connaitre Si Molière!
Bon, jusqu’à un certain point en fin de compte; les francophones trouvent toutes les joies du monde -hautes et basses- sans connaitre pour autant les finesses du Sheikh Tifachi dans son “Idhah fi ilm annikah” (Eclaircissements sur la science de baiser, oserais-je…) Aujourd’hui il l’aurait appelé fenn al-nikah… Un peu comme l’Art d’Aimer d’Ovide.
Oh Si Sraieb, puis finalement, mieux vaudrait ne pas piocher outre mesure… On risquerait d’être légèrement déçu en découvrant que Si Molière a pratiqué un joli plagiat en copiant/collant des fois sur ses ancêtres latins; italiens dirait-on aujourd’hui.
Oui, je suis d’accord “L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive; Il coule, et nous passons!” Tout comme l’art n’a point de nationalité s’il touche la fibre humaine; encore faudrait-il que le touché soit respecté par celui qui le touche… Comment?
Mais en respectant son cassecroute et son lablabi pardi…
Identité culturelle culinaire oblige!!
Décidément, j’aime pas le Macdo.
juste une question, en lisant cette article je viens d’apprendre qu’il y avait une “interdiction sur les franchises des marques internationales” mais CARREFOUR n’en est elle pas une???!!
Alors comment ce fait il que l’on peut admirer une de ces franchises a tunis?
Ahlan Si Zied,
Vous avez raison, bien vu!
Que je sache, Carrefour a débarqué en Tunisie du temps de la mafia benaliste, que je sache aussi il y a Chiboub dans le magot. Et comme la multinationale est française il y a surement eu un coup de pouce de l’ambassade française logiquement. Voilà comment l’interdiction des franchises aux autres devient un monopole juteux au géant français de la distribution, puisqu’il se retrouve tout seul dans un marché vierge et de surcroit interdit aux autres. Imaginez un Walmart à côté de Carrefour, ferait- il autant de sous?
De tout manière, il y a tous les ingrédients pour ouvrir une instruction: beaucoup d’épiciers, crèmeries, marchands de fruits et légumes, bouchers, superettes… totalemen détruits par Si Carrefour seraient bien heureux de le voir foutre le camp suite à une injonction judiciaire pour concurrence déloyale.