En mars 2011, JR prend l’engagement de rendre possible, en les accompagnant, l’éclosion de multiples projets artistiques portant le label InsideOut en fournissant techniques et matériaux nécessaires pour réaliser des projets « à la JR ». Artocratie en Tunisie est le premier projet de cette série. JR et six photographes tunisiens – Sophia Baraket, Rania Dourai,Wissal Dargueche, Aziz Tnani, Hichem Driss et Hela Ammar – ont donc parcouru le pays pour photographier 100 personnes représentant la diversité de la population avant d’afficher ces portraits dans les rues tunisiennes.
Pour un pays qui depuis plus de 50 ans, n’avait exposé publiquement que l’image présidentielle, ça fait une différence ! Pour la première grande exposition publique dans une démocratie arabe naissante, le collage devait réserver des surprises et l’exercice n’a pas toujours été simple. Mails il est porteur de l’espoir que la Tunisie devienne un pays qui bouge artistiquement comme l’Espagne après Franco, ou Berlin après le chute du mur.
Deux mois plus tard, le livre mémorisant cet évènement est publié chez Cérès éditions (Tunisie) et Alternatives éditions (France) : JR/ Artocratie en Tunisie.
A l’occasion de la parution du livre, Une Expo-signature animée aura lieu samedi 25 juin à 18h à l’espace d’art Mille Feuilles à La Marsa. (habillage des mûrs extérieurs également)
Les bénéfices du livres seront reversé à une ONG tunisienne.
excellent !!
Je vois beaucoup de FORCE ! dans ce travail
C’est génial! Ça donne foi en l’avenir. J’ai tellement rêvé de voir le vrai talent tunisien enfin s’exprimer!