Par Abdellatif Baltagi,
Nous assistons depuis quelques mois en Tunisie, médusés, à la montée rapide d’un parti politique Ennadha qui polarise la scène politique tunisienne et intrigue. Ce parti prétend être un parti politique et non religieux et se présente avec un statut conforme aux exigences de la loi tunisienne sur les partis.
Ce parti n’est pas sorti de l’ombre, son idéologie est connue, son passé est connu mais il est possible aujourd’hui de mieux comprendre son mode opératoire depuis sa légalisation.
Quel constat peut-on faire ?
Le premier constat est que ce parti plus que d’autres a un amour immodéré pour le pouvoir; certes l’aspiration à gouverner un pays est le propre de tout organisation politique mais en ce qui concerne ce parti cette aspiration est une vraie obsession à en juger par certains faits :
- Le choix de la religion comme thème mobilisateur des masses n’est pas un hasard; il donne à ce parti, dans un pays où le sentiment religieux est développé une avance certaine par rapport à ses adversaires;
- Le recours quasi permanent à la ruse; ainsi, d’un côté ce parti affirme qu’il est pour la neutralité des lieux du culte alors que de l’autre un de ses pères fondateurs se répand dans les mosquées (et même dans les cimetières) pour tenir des prêches qui sont en réalité de la propagande politique; par ailleurs, ce parti affirme face à ses détracteurs qu’il ne cherche pas à s’approprier la religion alors que les imams qui se réclament de lui se présentent comme les bons interprètes du texte sacré
- Certains sympathisants de ce parti recourent à l’intimidation de leurs adversaires politiques en brandissant l’arme de l’anathème ou en recourant pour les plus extrémistes à l’agression physique ou à la menace de mort sans être dénoncés;
- Ce parti utilise certes comme d’autres, l’argent comme moyen pour élargir son audience mais refuse de discuter de la moralisation du financement des partis; il n’est pas le seul à refuser ce débat mais son refus montre que pour lui le respect de la morale ne s’applique qu’aux individus et pas aux partis
- Ce parti arrête tout débat politique s’il pressent qu’il peut tourner en sa défaveur il a quitté récemment la commission des réformes politiques car elle comptait aborder des sujets qui lui déplaisent (le Pacte national et le financement des partis);
- Ce parti ne veut pas que soit soulevée la nécessaire séparation de la religion et de la politique car cela risque de mettre en péril son fonds de commerce alors que Erdogan l’homme politique turc qu’ Ennadha réclame comme modèle a réaffirmé après sa dernière victoire électorale qu’il est respectueux du caractère laïc de l’Etat turc.
Le deuxième constat est le recours au culte du chef pour obtenir l’allégeance des militants, faire taire toute contestation interne et pour d’autre part galvaniser les sympathisants.
Les techniques pour ce faire sont les mêmes que ceux qu’utilisent des partis à caractère hégémonique :
- -l’utilisation du registre passionnel plutôt que rationnel : le chef aime Allah, ses adeptes l’aiment, il aime en retour ses adeptes;
- – le recours aux zélateurs qui chantent les louanges du chef : cette technique qui a prévalu 50 ans durant en Tunisie a produit une dégradation des mœurs politiques et un RCD que beaucoup dénoncent aujourd’hui à juste titre; on peut se demander même si le RCD n’est pas en train de renaître de ses cendres sous une version théocratique et avec les mêmes zélateurs qui ont toujours constituer le parti de l’ombre en Tunisie
Le troisième constat est que ce parti n’a nullement l’intention de soigner le dédoublement de la personnalité qui le caractérise Il continue à tenir le même double discours qui lui est constitutif :
Certains observateurs affirment que ce parti est loin d’être homogène. Il possède une aile dure et une aile plus modérée qui, si elle l’emporte, pourrait laisser sur la touche la première; ces observateurs sont trop optimistes car l’aile modérée est l’otage de l’aile dure; dans une phase de conquête du pouvoir il est connu que l’union de tous les militants est sacrée. Par ailleurs il s’agit d’un parti populiste qui a besoin de ménager sa base et un des indicateurs qui le montrent est le silence d’Ennahdha sur le comportement violent et répété des extrémistes qui se revendiquent de sa mouvance et qui s’attaquent aux libertés individuelles au risque même de créer des déchirements graves au sein de la société tunisienne et de ternir l’image d’une Tunisie tolérante qui lui a toujours valu la sympathie du monde entier.
Le deuxième indicateur du comportement incohérent des chefs d’Ennahdha est qu’ils n’ont entrepris aucun travail pédagogique pour convertir leur base aux valeurs démocratiques auxquelles ils déclarent adhérer.
Le troisième indicateur est l’ambigüité des déclarations des chefs d’Ennahdha qui laissent à ceux qui les écoutent une grande liberté d’interprétation car pour eux il ne s’agit pas de s’aliéner personne ni leur base ni la société tunisienne.
Le quatrième constat est que ce parti qui veut se préparer au pouvoir annonce son respect des enjeux géostratégiques au travers de visites dans différents capitales occidentales. A noter que cette démarche est payante puisque un responsable politique d’un pays bien connu des tunisiens a déclaré publiquement qu’il a été trompé sur le compte d’Ennhadha. D’autres partis tunisiens qui ont une faible chance d’arriver au pouvoir n’ont évidemment pas reçu de la part de ce ministre une telle sollicitude..
Le cinquième constat est que l’économie est la dernière préoccupation de ce parti , des allusions au modèle suédois, une vision peu rassurante de l’avenir du tourisme tunisien , une remise en cause des investissements étrangers qui procurent des centaines de milliers d’emploi à la Tunisie et l’intention de recourir aux financements islamiques dont on connait les limites tiennent lieu de programme économique
Que conclure ?
Le travail pédagogique pour un apprentissage de la démocratie a à peine commencé en Tunisie ; il doit être fait d’abord par les partis politiques mais également par la société au respect scrupuleux de la loi sur les partis qui interdit le recours à la religion en politique pratique pour savoir s’il s’agit bien d’un parti démocratiquement acceptable.
Les militants de l’aile modérée d’Ennahdha aspirent probablement sincèrement à être considérés comme des islamo‐démocrates (à l’instar des chrétiens‐démocrates) mais jusqu’ici ils ne se sont pas clairement manifesté et il faut qu’ils sachent, par ailleurs, qu’ils ont encore un chemin long et difficile à faire à en juger par l’histoire occidentale (on n’a pas fait d’un chrétien un chrétien démocrate en un clin d’œil) La société tunisienne tout en restant vigilante dans la défense de ses libertés doit maintenir le dialogue avec ces militants afin que le rapport de force au sein de ce parti bascule en faveur de la démocratie.
Si tous ces efforts ne sont pas engagés rapidement les lendemains risquent de déchanter.
Abdellatif Baltagi
Citoyen tunisien
si on arrêterait un instant avec les élucubrations&les campagnes de diabolisation,je pense qu’un pallier serait déjà franchi.pour être digne de la démocratie,apprenons à avoir une hygiène démocratique en évitant ces supputations qui nuisent à l’avènement d’un état démocratique.bien que je n’apprécie pas le PDP,ceci étant,nous devons nous respecter mutuellement car le verdict sera donné par les urnes!et dans ce contexte là,force est de constater que Ennahdha s’est illustré!
on a pas besoin d’imam ni de curés .Marre des démagogues Ennahda construit sur l’ignorance et l’amalgame (pour sa base , pour les autres c’est des ^plans tirés au cordeau avec noyautage des administrations et institutions).
Je refuse de les écouter de les voir de leur parler . point.
est ce partis n’est pas le seul il ya aussi le RCD qui ce camoufle bien au vue de tous !!!! :((((
Pour quoi nawaat ne donne jamais le droit de réponse a elnahdha ? j’ai l’impression que ça deviens un procès d’intention a sens unique, digne d’une machine a propagande simple et bête… On aimerais voir des débat a deux sens, Une attaque et le droit de réponse d’un coté de l’autre.
Vous avez un devoir d’informer le peuple et d’élever sa conscience en lui permettant d’avoir le sens critique plutôt que lui montrer quel est le bon chemain, sa permettra d’avoir avenir de libre pensée et démocratique. Mais jsuqu’à la votre niveau est lamentable.
Si je me trompe, je m’excuse et montrer moi mon erreur, bonne journée :-)
Les sympathisants d’Ennahda appartiennent pour leur grande majorité à la classe populaire,pauvre et conservatrice.
Toute critique et toute diabolisation de ce parti ne peut qu’émaner que de la classe bourgeoise,riche et occidentalisé,qui à peur pour ses intérêts.
“Les sympathisants d’Ennahda appartiennent pour leur grande majorité à la classe populaire,pauvre et conservatrice.” Vous racontez n’importe quoi, ennahdha est trés bien “implanté” dans les millieux dits bourgeois et la plupart de ses millitants sont des gens qui gagnent bien leur vie, c’est quelqu’un qui a de la famille dans ce parti qui vous le dit. Si vous ne me croyez pas, demandez vous d’ou vient l’argent d’ennahdha
Effectivement . A travers Ennahda et les “modernistes” c est une lutte de classe qui a lieu en Tunisie !
belle analyse effectivement le fonds de commerce ets la payvreté et le desepoir avrc le mirage que Ennahda représentante en Tunisie de la Foi les sorte d’affaires .
Les bourgeois t”’emmerdent
arrêtez s v p à force de répéter la même chose ça devient ennuyeux et ça nous rapproche plus d’ENNAHDHA . De la morale en politique c’est bénéfique .Regarder l’exemple turque
J’ai bien lu votre papier, mon intention n’a pas changé, je voterais pour Ennahda et Ghannouchi. Croyez-moi que si ce parti ou son leader nous trompe, les tunisiens sauront le faire partir, de gré ou de force.
Chaque peuple a les dirigeants qu’il mérite!
ces gens la ne sont pas du genre qui “partent” ou se font dégager tes petits enfants et les miens les auront sur le dos .Zaba à côté c’est Mandela!!
says
Des opinions ne sont pas des constats. La grande force des islamistes est justement qu’ils assument leurs opinions. Leurs adversaires sont bien en peine de leur faire des reproches démocratiques lorsqu’ils ont fermés les yeux sur le traitement que leur avait réservé la dictature.
Dissoudre le RCD a été une erreur, car aujourd’hui l’on retrouve la frange bigote de ce parti au côté d’Ennahda, alors que celle qui se prétend laïque noyaute les partis dit progressistes.
Des opinions ne sont pas des constats. La grande force des islamistes est justement qu’ils assument leurs opinions. Leurs adversaires sont bien en peine de leur faire des reproches sur la démocratie lorsqu’ils ont fermés les yeux sur le traitement que leur avait réservé la dictature.
Dissoudre le RCD a été une erreur, car aujourd’hui l’on retrouve la frange bigote de ce parti au côté d’Ennahda, alors que celle qui se prétend laïque noyaute les partis dit progressistes.
leur opinion ? ils sont musulmans et vont nous trouver la voie ?
ca s’appelle pas une opinion.Ils vont nous apprendre nous en Tunisie ce que l’Islam le vrai (dont eux seuls sont dépositaires bien sur) peyt réaliser.
Ca s’appelle une théocratie ou l’opinion n’existera plus.
pas de démocratie pour les ennemis de la démocratie.
Merci pour cette analyse fine. Le troisième constat est, somme toute, celui qui implique le danger le plus important pour la société civile tunisienne; espérons qu’elle sache s’en protéger. Avec mes amitiés de toujours. Arminé
c’est ‘inquisition des temps modernes par ceux qui se réclament de la lumière et du rationalisme ;on juge les intentions le;on postule sur ce qui va advenir sans oublié de présenter une interprétation irréprochablement subjective il ne manque que l’autodafé proclamé par mon seigneur l’inquisiteur
Analyse très pertinente, sentant le réchauffé, dont nous gargarise depuis quelque temps les anti Nahdaouis qui tardent à comprendre que leur compère est déjà parti est qu’aujourd’hui seul le peuple peut décider qui doit le diriger, et à qui il votera. les allégations gratuites et monstrueuses sont à appuyer par des justificatifs et preuves solides, en politique l’usage du conditionnel et le subjonctif à tort et à travers ne font pas sérieux et sont à la limite ridicules car l’analyse devient automatiquement du pinaillage pour ne pas dire pleurnichage d’un futur perdant.كاد المريب أن يقول خذوني . Pourquoi si Abdeltif ne nous donne pas le nom du “responsable politique d’un pays bien connu des tunisiens” ?? Peut il nous dire où est ce que Si HAMADI JEBALI a parlé de la Chariaa, on serait content d’entendre ou de lire des menaces de mort proférées par des Nahdaouis, se référer à l’islam n’a jamais été une aberration à mon avis, il y a bien des partis chrétiens en Europe, l’aveuglement causé par la haine des islamistes ne permet pas de voir ce qui se passe en Europe, ni de comprendre la politique des pays: exemple la Turquie qui est laïque depuis la nuit des temps, tout comme la Tunisie est islamique. Les partis islamistes ne sont jamais là pour chambouler bien au contraire se proposer comme alternative à des régimes totalitaires et sanguinaires qui s’appuyaient sur une Nokhba se référant à des doctrines et régimes d’outre mer ayant dépassé la date limite de consommation.
merci nawaat pour toutes ces réponses :-)
Le vois bien qu’il un débat se dégage des commentaires, c’est à dire des utilisateurs qui suivent vos infos, et c’est un signe plutôt positif. Toute fois, ce n’est pas tout le monde qui suit les commentaire (je le fait de temps en temps, mais pas toujours). Et là je veut en revenir sur votre rôle en tant que un vecteur d’information.
J’ai remarqué (et peut être je me trompe) que dans vos articles diffusé vous vous concentrer a critiquer elnahdha a partir de leur nature “islamiste”. Bien que ce parti doit être critiqué comme tous les partis, le rendre comme objectif principal vous transforme en un porte parole d’une bien précise partie. J’estime que votre rôle en tant que média suivie par pas mal de personne et de critiquer et aussi de donner les droit de réponse. Vous pouvez par exemple faire un interview avec l’un est l’autre et leurs poser ces questions qui sont très importantes et ces remarques que je trouve très intéressantes et qui sont posées par nous tous. Cela permettra au Tunisiens de de former leurs sens critiquer, d’élever le mode de penser et d’éviter de descendre dans l’émotionnels.
Vous avez un rôle comme tous les médias, je n’essaie pas de vous accuser, mais c’est une critique que j’espère constructive. Vous pour l’ignorer si vous préférer. Mais sachez que de devez être responsable et être a la hauteur de vos responsabilité et de ne pas tomber dans les sales magouilles de la politique.
DAKOM KEN FE NAHDHA MAFMECH 7AJA OKHRA TA7KOU FIHA W BLED 9AYEMA 9A3DA W BARCHA DOSSIER MA7LOULA W NT TASYEBOU RASMI CHDIN FE TAFAHAT HAW NADHA 3AMELT HAW 9ALET T9OUL MAFEMA FE BLED KEN HIYA GHOUL 3NDOKOM PFFF
Les points souleves dans cet articles sont sans fondements et les points de vue d’Ennahdha sont plies en quatre pour permettre a l’auteur de diaboliser ce parti…
1-amour immodere. L’auteur se propose peut etre de moderer. Mais un parti n’est pas un s’il ne fait pas son effort pour permettre a ses supporteurs de propager et pratiquer librement leurs volentes…
2- L’auteur veut pour lui plaire voir un ennahdha qui insulte son chef de parti.
3- Les islamistes dans le monde arabe ont ete represses pour le benefice des dictatures et des pouvoir occidentaux…. si ceci est un fait qui echappe a l’auteur s’est bien dommage..
4- J’ai pas vu d’autre colloques economiques ou autres programmes economiques des autres partis politique dans le pays. Si l’auteur veux nous en parler il est le bien venu mais son but est uniquement de diaboliser un parti populaire qui presente un challenge aux autre qui ne peuvent pas mobiliser autant de la population tunisienne.
Un parti autant cible par des articles qui ne sont pas objectifs laisse a penser que sa base est compose d’aliens et de personnes sortis des tenebres de l’histoire et de masses antidemocratiques et donc pas pretes pour exercer leur droit de choix democratiques.
Le choix democratique parait il doit etre limite aux choix propose par une elites qui veut nous calcer aux chretiens democrates.
Il parait qu’il nous faux un autre demi siecle pour faire d’un musulman pratiquant un musulman democrate….ou laique.
….dans la mesure ou on “avale” tout ce qui vient d’étre “analysé” par l’auteur…comment allons nous réagir face à ce courant politique (qui je vous le rappelle est issu de la SOCIETE TUNISIENNE!!!) interdir ce parti et recourir à sa répression??? (comme à l’époque de ZABA)…le surveiller de prés et lui intenter un procés d’intention à chaque occasion (le diaboliser tout court)…ou carrément…expulser ses cadres et partisants (et pourquoi pas ses sympathisants) et les envoyer sur une autre planéte!!!
…je découvre de jours en jours…que la faute n’incombe pas uniquement à l’AUTRE …!
Les points souleves dans cet articles sont sans fondements et effectivement contredit par les communiques officiels du parti et les points de vue d’Ennahdha sont plies en quatre pour permettre a l’auteur de diaboliser ce parti…
1-amour immodere du pouvoir. Si l’auteur se propose de moderer et temperer cet amour, je me demande a quel moyen democratique il va se soutenir . Mais un parti n’est pas un s’il ne fait pas son effort pour permettre a ses supporteurs de propager librement et democraiquement leurs volentes…
2- L’auteur veut pour lui plaire voir un ennahdha qui insulte son chef de parti. Devons nous joindre certaines pages facebook et contribuer a des insultes de la personne.
3- Les islamistes dans le monde arabe ont ete represses pour le benefice des dictatures et des pouvoir occidentaux…. Si ceci est un fait qui echappe a l’auteur s’est bien dommage…
4- J’ai pas vu d’autre colloques economiques ou autres programmes economiques des autres partis politique dans le pays. Si l’auteur veux nous en parler il est le bien venu mais son but est uniquement de diaboliser un parti populaire qui presente un challenge aux autre qui ne peuvent pas mobiliser autant de la population tunisienne.
Un parti autant cible par des articles qui ne sont pas objectifs laisse a penser que sa base est compose d’aliens et de personnes sortis des tenebres de l’histoire et de masses antidemocratiques et donc pas pretes pour exercer leur droit de choix democratiques.
Le choix democratique parait il doit etre limite aux choix propose par une elite qui veut faire de nous des “chretiens democrates” islamises….
Il parait qu’il nous faux un autre demi siecle pour faire d’un musulman pratiquant un musulman democrate….ou laique. Nous n’oublions pas de noter que le demi siecle passe a ete exclusivement sous l’hegemony des intellectuels seculaires et laiques qui ont bien cohabite avec la dictature voir meme applaudi et meme pour certains participer a la repression des islamistes.
Malheuresement encore un pappier vide de sens et de moralite Et plein de monsonges, hypocrisies Et de contre verite
DES constats infondes
Je suis pas un sympathisants dennhda Mai ce n’est pas avec une telle lecture de la situation qu’on Peut avancer
Une analyse trés trés stupide.
Chers amis ; par l’obligation de la démocratie et la liberté ; chaque personne a l’obligation de respecter le parti politique d’Ennahdha ainsi que ces leaders .
Je ne suis pas un sympathisant d’Ennahdha , mon idéologie et ma contribution politique sont totalement différentes , je suis un gauchiste un socialiste .
Aujourd’hui , dans les différents aspects médiatiques on constate une compagne absolument acharnée sur ce parti ; et croyez moi ce n’est pas de la critique mais de la brutalité morale .
Donc si quelqu’un constate un abus , ou une nuisance à l’ordre public ou a la dignité des personnes par Ennahdha pourra déposer une plainte et le justice prendra son chemin .
Je suis différent d’Ennahdha , de Rached Ghannouchi , mais je le respecte et je dois le respecter .
Et a tout les tunisiens , faites gaffe de la propagande médiatique entamée par le gouvernement qui est entrain de défier la volonté du peuple !
Vive la Tunisie !
Ma réponse à mes contradicteurs est que mon papier n’est pas une attaque contre Ennahdha mais une invitation à ce parti pour qu’il s’engage plus clairement dans la voie démocratique tout en ne renonçant pas à son inspiration islamique que je respecte ; c’est également un appel pressant pour qu’il dénonce fermement le recours à la violence en politique car et l’ incident qui s’est déroulé hier à l’occasion d’une rencontre organisée par Lam Ecchmal le montre les dérapages commencent à être incontrôlables surtout à l’approche des échéances électorales . Si Ennahdha gagne les élections en respectant un minimum d’éthique et de règles de la vie en commun, je n’y verrai en tant que démocrate aucun inconvénient.
Messieurs les Nahdhouis personne ne veut vous nuire vous êtes des citoyens tunisiens . Nous devons ensemble œuvrer pour une Tunisie démocratique , développée redistributrice de richesse à ses pauvres où les libertés individuelles et collectives sont respectées. Acceptons la critique et l’autocratique cela nous fera tous avancer.
A Abdellatif Baltagi,
Pourquoi Abdellatif ne sera jamais au Panthéon.
Tunisie: Ennahda se retire de la course
AFP
27/06/2011 | Mise à jour : 12:36
Le président du mouvement islamiste Ennahda (Renaissance), Rached Ghannouchi, a annoncé le retrait définitif de son parti de la commission chargée de piloter les réformes après la chute du régime Ben Ali.
La commission “croit avoir une légitimité populaire, alors qu’elle n’en a pas”, a déclaré M. Ghannouchi lors d’une conférence de presse à Tunis, reprochant notamment à la commission sa “condescendance”.
Ennahda avait suspendu la semaine dernière sa participation aux travaux de la commission et indiqué que cette décision pourrait être définitive.
La “Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, la réforme politique et la transition démocratique”, présidée par Yadh Ben Achour, a été créée fin février pour dessiner les contours des futures institutions de la Tunisie d’après la révolution qui a chassé du pouvoir l’ex-président Ben Ali, le 14 janvier.
Le mouvement islamiste avait déjà claqué la porte une première fois, fin mai, suite à une polémique sur le report au 23 octobre des élections, initialement prévues le 24 juillet.
Encore là! Vous voilà dans un nouveau rôle, celui d’attaché de presse d’Ennahdha.
Quelle malhonnêteté! Il nous manque la vraie raison pour laquelle ces “démocrates” ont soi-disant claquer la porte de la commission! Le Financement des partis, voilà, la VRAIE raison!
Le FINANCEMENT des partis, ce sujet est un réel problème pour ce “parti” dont les sources de financement restent obscures, depuis bien longtemps, Ennahdha a bien compris que le pouvoir ira à celui qui a le pouvoir de l’argent, l’argent ne manque pas à ce parti, ils ont beaucoup d’argent mais d’où vient-il, pourquoi ils ne veulent pas donner l’origine de cette énorme manne??? Pu…, c’est vrai, ils n’ont de compte à rendre qu’à Dieu, circulez, y a rien à voir!
Ah, moi, je pencherai pour des millimes collectés par ci et par là, et hop, ça finit par produire plusieurs millions de dinars, dollars ou Euros, c’est simple, non, pourquoi chercher midi à quatorze heure!
Je n’ai rien appris aux personnes qui ont les yeux grands ouverts, je considère qu’il était important que cela soit mentionné quand on s’empresse de diffuser une vraie “information” là, l’attaché de presse de ce parti nous suggère que “son” parti est une victime, que tout ça n’est pas du tout démocratique, haha!
Qu’ils se cassent pour de vrai pas comme vous!
J’ai bien peur que cette analyse est plus que pertinente. Je ne soutiens aucun parti politique mais personnellement j’ai peur pour ma liberté, pour mon pays et pour l’avenir de mes enfants. Je pense que ce parti religieux est dangereux pour la démocratie. Je me sens déjà mal à l’aise avec l’ambiance qui règne. Je pense que la victoire de Nahdha sera le constat d’échec de la révolution. La liberté: on l’aura vécue que pour un cours instant, quelques mois. Après c’est fini on entrera dans un monde encore plus ténébreux que l’ancien.
@ Sofian Bessaies
Vous voulez des menaces de mort ? en voici: http://www.youtube.com/watch?v=1h6ptu7TVQ0 , a part cela je me demande quand la nahdha arretera de jouer les victimes et commencera réellement a parler de politique (chomage, misére, tensions tribales…) plutot qu’a continuer de se croire dans une cours de récréation.
Sinon le réponsable politique en question est mr Alain Juppé entre autres, que vous ne soyez au courant de cela m’etonne. Vous pensez que “Les partis islamistes ne sont jamais là pour chambouler bien au contraire se proposer comme alternative à des régimes totalitaires et sanguinaires qui s’appuyaient sur une Nokhba se référant à des doctrines et régimes d’outre mer ayant dépassé la date limite de consommation.” et cette alternative c’est quoi au juste ? pour l’instant vue le niveau de locacité de ces messieurs je dirait le vide…
Ennahdha parle politique, cher monsieur, je suis navré de te rappeler qu’Ennahdha le fait depuis près de 30 ans, depuis sa constitution, je te rappelle aussi que ce parti a été le fer de lance du comité du 18 octobre; concernant le programme du parti ENNAHDHA, il est prêt et bien ficelé, mais comme il est coutume dans de telles circonstances, on le divulgue à quelques semaines des élections, soit sûr il t’éblouira. Ennahdha, que tu le veuilles ou pas assume sa responsabilité citoyenne autant que tout autre parti qui se respecte, sinon plus, à titre d’exemple, Maitre Mourou, vient d’effectuer sa 2ème visite de réconciliation à Metlaoui, le week end passé, il a été avec des “sous” collectés pour la reconstruction et la réparation des dommages, sans parler des rencontres de réconciliation effectuées entre les deux Arouches. Quant aux menaces de mort, merci pour la chanson dont tu m’as donné l’occasion de ré-écouter, c’est une blague n’est ce pas?? Avant de terminer je te remercie de t’être porté porte parole de Abdeltif baltagi, il aurait pu répondre directement….!!
à Sofien Bessaies
A la question où Hamadi Jbali a parlé de la charia? Réponse : Je te conseille de voir le N°1311 de Réalité daté du 10 au 16/2/2011 ,numéro dans lequel Hamadi jbali a donné une interview exclusive conduite par Zyed Krichene,interview où comme d’habitude on 2 réponses différentes à la même question: je cite:
Question:votre mvt prône-t-il l’application de la charia ;
Réponse :non
plus loin:Question: Si la société arrive à réaliser les conditions de la justice,est-ce que votre mouvement appellerait à appliquer la loi divine telle qu’elle est préscrite dans le coran
Réponse : OUI,NOUS SOMMES TOUT D’ABORD AVEC LES FINALITES ET L’ESPRIT DE LA CHARIA,MAIS si le jugement divin est clairement signifié, nous ne pouvons pas l’abroger…
Je vous conseille tous de voir cet interview ,c’est édifiant.Il est même question de couper la main des voleurs.
Ennahdha veut être comparé à l’akp turc, mais ils ressemblent au parti autocratique de l’iran .
S’ils sont progressistes pourquoi refuser de discuter de la charte ?
S’ils n’ont rien à cacher,pourquoi refuser d’évoquer l’argent politique?
Malheureusement,je sais que le choix de voter pour Ennahdha n’est pas un choix rationnel quoi que l’on dise
vous avez raison, Fairouz, ces gens excellent dans le double langage.
Ennahtha n’a pas eu le courage de ses idées en déposant des statuts non conformes à son projet idéologique, c’est aussi un exemple de son double langage.
Les exemples sont nombreux
c’est devenu un principe de fonctionnement chez eux.
On aimerait les entendre parler des problèmes essentiels qui se posent aux pays, surtout économiques et de justice sociale.
Les paroles creux ne nourissent personne
Une analyse méchante mais trés stupide.
Dommage! une révolution propre et saine dénuée de toute démagogie , vient d’être accaparée par des salafistes déguisés en hommes démocrates et modernes , des slogans trompeurs. L’obsession des islamistes pour le pouvoir n’est pas pour rien
Tous ceux qui sont contre Ennahdha ont un seul problème , ils ont peur que el Nahdha prend le pouvoir et leur interdit les arrosages et leur boite prefereė de celtia…c’est ça la simple raison
Le peuple est musulman et il ne donne jamais les commendes et l’avenir de ses enfants au gauchistes extrémistes pour instaurer la laïcité en Tunisie
je ne bois pas mais je voudrais penser par moi meme si ca ne t’ennuie pas!!!!
Je pense donc que la laïcité, donc la séparation de la religion de l’état avec ce que cela
implique de fin des cours d’éducation religieuse dans les écoles est la pire catastrophe qui
peut arriver en Tunisie. Je pense que cette opération chirurgicale est une ignominie et doit être interdite, sauf pour les cas de viol.
Je pense que celles qui veulent porter le voile, les fonctionnaires qui veulent prier à l’heure
doivent en avoir le droit.
Ce sont des questions liées à la sphère religieuse mais aussi politique et pour moi,
ce sont les vrais acquis de la Tunisie. Si des gens veulent utiliser la politique pour
se débarrasser de ces positions, il est alors légitime que d’autres puissent utiliser la politique
pour les défendre !
Les partis progressistes n’ont pas prévus de place pour moi dans la nouvelle Tunisie.Je voterai Ennahdha.
Ce n’est pas parce que Ennahdha s’est retirée que l’Instance supérieure est devenue caduque.
Elle doit continuer son travail malgré tout.
S’il y a des aspects à critiquer, il vaut mieux le faire de l’intérieur et non recourir au chantage: ou vous acceptez mes thèses ou je me retire?
Comment se fait=il que M Dilou et consorts découvrent seulement maintenant que parmi les membres de l’instance supérieure il y a des anciens partisans de Ben Ali ou des personnes favorable à la normalisation avec l’ennemi sioniste?
A quoi joue Ennahdha? Elle qui a refusé le report des élections en accusant Kame Jandoubi d’impartialité et d’autoritarisme. Ce qui est pour le moins absurde!
Elle refuse qu’on discute des sources de financement des partis …
Ce qui étonne c’est qu’elle rejoint sur ces deux points le P D P son ennemi déclaré!
Comment se fait-il qu’elle obtienne les faveurs du premier ministre provisoire et de celle de Larbi Nasra?
Depuis quelques semaines j’ai remarqué que le discours de victimisation prend des proportions énormes sur le Web:
Ennahdha et souvent L’Islam sont la cible des ennemis d’hier d’aujourd’hui et de demain…( je vous fais remarquer l’identification entre Islam et Ennahdha par ses partisans)
Cette attitude me rappelle le début des années soixante-dix où on nous martelait que l’Islam est arrivé Gharib et qu’il redeviendra Gharib comme au début, Heureux sont les Ghoraba!
Ennahdha doit sortir de ce discours de Gharib, de victime et de martyr.
Ses partisans doivent cesser de considérer les autres tunisiens comme des ennemis potentiels ou de les juger de manière sectaire ( nous les musulmans et les autres)
L’Islam appartient à tous ceux qui se déclarent musulmans même s’ils sont les ennemis politiques et idéologiques les plus acharnés d’Ennahdha.
L’avenir de la Tunisie doit se faire avec l’ensemble des Tunisiens y compris les partisans d’ENNAHDHA.
Elle ne peut être exclue de ce processus, pour cela elle doit apprendre à ne plus exclure ni s’exclure d’elle même à chaque divergence rencontrée.
La démocratie ne se fait pas seulement avec ceux qui partagent nos points de vue, elle se fait avant tout avec ceux qui nous opposent des avis contraires.
L’accusation d’antisémitisme empêche la critique de tout juif le mettant ipso facto au dessus de tout soupçon.
Les Nahdaouis réclament le même traitement, chaque fois qu’on parle d’Ennahda ils crient au scandale, qu’ils sont les seuls visés….
Si Nawaat publie le moindre article critique elle est taxée de jouer le jeu de l’ennemi alors que de nombreux articles publiés par Nawat font l’apologie d’Eennahda, attaquent ses adversaires et versent dans la démagogie primaire en identifiant Ennahda et Islam.
A tous les apprentis apologues, cessez de diaboliser les autres tunisiens
cessez de croire que vous êtes les élus de Dieu ( on sait où a mené cette prétention)
Soyez humbles, respectez les avis contraires et évitez de répondre par l’insulte ou la diffamation( en un mot respectez l’Ethique qu’exige le Coran de tout musulman)
N’accusez pas sans preuves ( exemple taxer quelqu’un qui critique Ennahda d’être un partisan de Ben Ali!)
Certains veulent régler des comptes et s’autoproclament justiciers ( vous nous n’avez pas soutenu contre Ben Ali nous vous ferons payer cher votre silence!)
D’autres accusent les critiques d’être des bourgeois occidentalisés
Pour leur gouverne je leur dis que je suis fils d’ouvrier arabe dans l’âme et que je n’oublie pas ceux qui au nom de l’Islam condamnaient les grèves et les syndicats ouvriers!
Si l’article soulève certaines questions il faut lui répondre par des arguments pas par des réponses genre: les élections décideront comme si Ennahda les a gagnées d’avance!
Le chemin est encore long pour arriver à une véritable démocratie où l’argumentation remplacera l’anathème et l’insulte.
Et Vive la patrie de Hammi, Haddad, Chabbi et Hachched!
Oh que c est fatiguant ! Ces attaques immodérées contre Ennahda.Elles sont si répétitives et si penibles par leur niveau ! !Que ceux qui voudraient interdire Ennahda soient francs et qu ils le disent ! Qu ils mobilisent la Tunisie profonde, les pauvres,
les petites classes moyennes afin de ne pas voter pour Ennahda au lieu de monologuer ou de dialoguer avec les préviligés, les occidentalisés , les Rcdistes et les culturellement déracinés qui ne voteront jamais pour Ennahda ! Un peu plus de créativité Messieurs et Mesdame les éclairés et un peu plus de respect pour les lecteurs de Nawaat , Merci !
@ MONCEF BAKKER ET COMPAGNIE
Si vous croyez que la mouvance islamiste en Tunisie est l’oeuvre de Rached Ghannouchi vous vous trompez
Si vous croyez que les critiques à l’encontre de l’idéologie des frères musulmans date de l’époque Ben Ali vous vous trompez
Si vous croyez que l’Islam s’identifie à des personnes ou à des partis vous vous trompez
Si vous croyez que le peuple modeste est d’office pour Ennahda vous vous trompez
Soyez humbles ( c’est une qualité d’un vrai croyant)
Ne sacralisez pas les personnes ( si vous êtes des vrais Hanifs)
N’idôlatrez personne et laissez dans vos coeurs une place pour l’amour des autres alors Dieu vous aimera
Et si Ennahda arrivait par exemple à perdre les élections dites-vous que ce n’est que de la politique et que la Religion est bien au delà des partis, des hommes et des futilités de ce monde!
Je n’ai dit ni ne pense rien de ce que vous m’attribuez. Je fait simplement un constat: Pour un conservateur, il n y a aujourd’hui pas d’alternative à Ennahdha.
Le peuple modeste n’est pas d’office pour Ennahdha, c’est vrai. Il tient en revanche systématiquement des positions conservatrices, les mêmes que tient Ennahdha.
Il suffit d’expliquer au peuple modeste la façon de mettre en application les différentes idéologies pour qu’ils laissent tomber la gauche progressiste, la laïcité et ses implications étant le moyen le plus efficace.
C’est toujours très amusant de voir des gens favorables au PDP car ils confondent “progressisme” et “progrès” et les entendre dire “A3outhou billeh” Une fois la définition et les implications de “progressisme” données.
80% des Tunisiens sont favorables à l’enseignement de la chari3a à l’école et 70% pensent que les lois doivent s’inspirer en partie de la volonté populaire et en partie de la chari3a.
Pour les occidentalisés et les expatriés, n’oubliez jamais que le peuple Tunisien n’est progressiste que par rapport aux normes Arabes, vous n’êtes pas prêts de voir le bas peuple vivre à la française ou accepter que ce mode de vie lui soit imposé.
Comme ce peuple n’est pas pret a voir le peuple tunisien vivre a la saoudienne, sinon j’aimerais savoir d’ou vous sortez vos statistiques ? je connait bien la Tunisie et les tunisiens pour l’avoir traversée du nord au sud dans le cadre de mon travail et je crois que visiblement nous ne connaissons pas le même peuple, celui que je connait est très divers, vous pouvez avoir dans la même famille l’amateur de celtia et le cheikh, de même que vous voyez des hadjs aller de temps en temps au casino, qualifier ce que vous appelez le peuple modeste de conservateur me parait erroné, par contre celui ci est en effet sensible a l’aspect religieux mais l’est encore plus a l’aspect économique, et votera en priorité pour le parti qui a le programme économique le plus solide. Pour ennahdha je pense que parler de ce parti est une perte de temps, mes compatriotes se rendront bien assez vite compte du vide de ce parti sur les questions qui les intéressent.
je corrige: “comme on est pas pret a voir le “bas-peuple” tunisien vivre a la saoudienne
C’est un sondage Sigma Conseil, en mai, je crois. C’est en fait vous qui ne comprenez pas tout à fait, je vous donne une information supplémentaire, puis je vous explique. Dans ce sondage, seuls 7% des tunisiens souhaitent voir la chari3a entièrement appliquée. Autrement dit, autant l’enseignement du mode de vie du bon musulman est plébiscité, autant le volet pénal de la chari3a est massivement rejeté. En ce sens, c’est vrai. Les tunisiens n’accepteront pas de vivre à la saoudienne. Toujours est-il que leur position est parfaitement incompatible avec la laïcité qui impose la séparation entre la religion et l’État et le spectre de son instauration ou de n’importe quoi d’autre qui remet en question l’identité de l’État sera très largement suffisant pour éloigner les masses, amateurs de celtia y compris des progressistes de tous bords.
Alors dites aux centaines de milliers de tunisiens pres a mourir pour venir en france de rester en tunisie SVP
Aie aie que beaucoup vont etre déçu d’ennahda très bientôt,chahia taiba….
Nawat,votre acharnement maladif contre annahda ne nous dissuadera pas de voter pour elle.
Moi ma première constatation c’est que Ennahdha a déjà marqué son territoire et ce en suscitant autant de focalisation, que l’on dénonce ou l’on approuve, elle est fort présente, et les autres partis, je me demande ce qu’ils font ? est ce le silence qui précède l’orage ou bien sont ils comme les équipes du milieu de tableau pour ne pas dire qu’ils jouent pour échapper à la deuxième division et Ennahdha court seule pour le titre !!
Quand aux défaillances de ce parti, certes ils existent et nul n’est épargné,il ne faut pas pour autant lui inculquer les dérapages de quelque uns car qu’importe les partis chaque citoyen se doit de respecter la loi et seul le coupable doit être condamné pas son parti sauf si ce dernier appelle de façon très nette à la violence chose que nous n’avons pas jusque là entendu par les dirigeants de Ennahdha.. Et quoiqu’il en soit, je crois que le tunisien est modéré, il aime sa religion et il est assoiffé de se l’approprier sans pour autant être extrémiste ou violent, il est rationnel et aime la vie et la bonne entente avec tout le monde Donc faisons lui confiance et respectons le choix qu’il en découlera et surtout arrachons définitivement cette peur, on serait toujours de bon pied pour dire dégage !
Moi personnellement j’aime ces prêches journalistique anti-ennahdha. Car plus les tentatives de diabolisation sont nombreuses plus les gens voteront pour Ennahdha! Les interdits attisent les envies. Alors oui continuer comme ça et Ennahdha sera au top!
C’est un grand crime que de continuer de glisser et insinuer que ceux qui ont attaquent le film projete hier.
Dans ton commentire tu fais insinuation que ennahdha aqlq chose avec cela.
Il est tres claire que se sont des services secrets deguise en salafistes qui ont creer cette mescarade dans un scenario tres stupide.
Bien que le3 film soit un acte bien songe par ceux qui ont decide de le faire et de le projeter il ya des forces qui travaille pour faire de notre pays un terrain de guerre civiles et ils sont pret a faire n’importe quoi pour guarder leur privileges acquis depuis l’ere de bourguiba…..
ennahdha et ghannouchi sont une branche des freres musulmans soudanais.C est tout ce qui nous reste ,amener les soudanais au pouvoir….bravo,nous allons etre une annexe du soudan
ben ali nous empechait de parler,ennahdha va nous empecher de manger,boire,nous habiller et nous frequenter entre garcons et filles a part ca ils sont tres bien
لقد تعوّدوا على تونس بدون حركة النهضة
——————————————————————————–
في الندوة الصحافية لحركة النهضة اليوم الاثنين 27 جوان 2011 : الغنوشي
-هل تغيرت سياسة النهضة؟ أنا أقول أنّ الذي تغير هو الطرف الآخر. هناك تنافس سياسي في البلاد و هذا مشروع، لكن هذا التنافس يتّخذ في بعض الأحيان أدوات غير سياسية.
– كأنا تخلصنا من النهضة أو خلّصنا منها بن علي، فإذا بها ترجع من جديد و لم تعد بزخم عادي. و هناك أناس تعودوا على تونس بدون النهضة و هم لا يتحمّلون تونس بحركة النهضة.
– كأنّ البلادَ مختطفة و موصى بها إلى مجموعات إيديولوجية معينة.
– نحن ننادي و ننادي بتونس للجميع .. تونس تتسع لكلّ أبنائها و بناتها الإسلامي و العلماني. و رؤية النهضة ليست الإسلام مثلما أن رؤية العلمانيين ليست العلمانية. و جوهر الثورة أن يتحمّل بعضنا بعضا، أن تكون تونس تعددية تقبل كلّ أبنائها و بناتها.
man9oul tunisiasat
U R NOTHING
الخطر الآن على الثورة من الأحزاب الاستئصالية العميلة لاسرائيل ومن الهيئة العليا للالتفاف على الثورة و ليس من النهضة لا أحد يصدقكم واصلوا حملات التشويه سقطت أقنعتكم و تعريتم أمام الشعب التونسي و ما بقي لكم الا أن تزوروا الانتخابات
ennahdha c’est le RCD vert
Merci Ennahdha pour la dénonciation solennelle de l’incident du dimanche dernier.La voie vers la démocratie est encore longue mais nous la ferons ensemble; nous nous tiendrons compagnie et celà raccourcira le chemin.Une Tunisie rayonnante et fière de sa révolution et de ses conquêtes démocratiques est au bout de ce long chemin.
Il sembe que certaines personnes se sont octroyé le droit de penser à la place du peuple, de lui dire ce qu’il doit penser, en qui il doit avoir confiance, en un mot lui limiter le champ de ses libertés
Pour rappel n’a t’on essayé auparavant de corriger une bonne partie de la population car elle pensait mal, nous avons récolté une révolution digne de ce nom qui a réhaussé la Tunisie sur la scène internationale…serait-on tenté de réessayer le coup… après tout les robespierre et les danton, nous les connaissons très bien…ils n’avaient pas hésité à guillotiner bien des gens pour leur bien…sauf que la terreur ne passera pas en tunisie …
Aida BOUCHADAKH
Il faut que les tunisiens se posent les vrais questions:
qui a financé le film de Nadia Fani?(la nouvelle tasslima nassrine de l’occident).
Pourquoi projeter ce film dans cette période?
L’occident et ses valets a peur et vient pleurer ici…snif snif les mechants islamistes musulmans pratiquants radicaux fondamentalistes , liberte de la femme, demoncrassie, l’economie de marche,droit du plus fort euh pardon droit de l’homme blanc, mon Q sur la commode, blah blah blah blah…..
Bouh vilains vilains musulmans….
*
Ps :Trop drole :des Haj qui vont de temps en temps au casino…PFFFF
Les gens sont libre de s’exprimer à n’importe quel moment .S’exprimer pacifiquement ne fait mal à personne,mais quand on commence à insulter ou à utiliser ses mains cela devient très grave.Or ce sont les religieux qui usent de la force parce qu’ils n’ont aucun autre moyen pour prouver qu’ils ont raison à cause de leur ignorance
A certains nahdaouis il faut dire qu’il ne faut pas faire sortir le RCD par la porte pour l’introduire par la fenêtre. Il faut, en effet, rompre avec des moeurs politiques exécrables que ce parti a installé dans ce pays depuis des lustres consistant entre autres à dénigrer systématiquement l’adversaire politique. Pour certains nahdaouis (lire les réactions sur cette page) les citoyens tunisiens qui osent critiquer Ennahdha sont soit des bourgeois soit des rcdistes soit des communistes soit une mixture de tout celà pourquoi pas.Encore une fois l’apprentissage de la démocratie ne fait que commencer .
loooool la sagesse, a entendre si Abdeltif, on dirait GHANDI qui parle, un volte face inexplicable entre l’hors-d’œuvre servi à l’ouverture et le plat de résistance sur la citoyenneté et la démocratie, il faut dire que les commentaires ci dessus y sont pour quelque chose, car ils démontrent que le vent est en train de tourner marquant un revirement de l’opinion, vers le respect de la volonté du peuple et le rejet de la pseudo élite qui continue de croire que l’on est encore sous un régime d’un siècle révolu.
LEs services de sécurité (intérieur, garde nationale, armée, etc.) n’ont pas le droit de voter aux élections (loie)
pour les RCDistes: 16000 en moins aussi… donc je ne crois pas qu ils puissent, par leur vote, changer grand chose…
“Je ne suis pas d’accord avec vous, Mais je suis prêt à mourir pour votre droit à le dire…”
Tant que 80% des tunisiens ne pensent pas cela, oubliez la démocratie, vous n’êtes pas prêt (voir les réactions contre ce film…comme si ne pas en parler et ne pas le voir ne suffisais pas, non il faut la bruler car sinon le film va venir nous manger dans nos maisons et nous transformer en juifs sionistes sataniques rien qu en le regardant…).
En vérité, je ne crois plus à la révolution en Tunisie, car les tunisiens ne sont pas démocrates. Maintenant que la police a disparu, on le voit bien… J’ai envie de pleurer.
Signé : un laïc, occidentalisé, franc maçon, qui s’inquiète pour sa celtia et la joie de vivre, et qui pourtant, bizarrement, n’en a rien à faire des islamistes du moment qu’ils ne se mêlent pas de ma vie et que je ne me mele pas de la leur (mais ca c est moi, pas eux…)
On va juste échanger le RCD mauve, contre du vert…ça fait pitié; et cette foi, personne a blamer pour cela, ni ben ali, ni israel, ni les USA, juste nous et notre petitesse d’esprits, nos frustration, notre complexe d’infériorité, nos peurs surtout, nos peurs de tout, ..non, nous n avons aucune autre excuse que ce que nous sommes.
Sofiane fait peur à Ghandi ? Peut être en tout cas leur chemin diverge.
Pauvre Tunisie, on va passer d’une dictature à l’autre. Quelle naiveté de croire à la transformation démocratique de Ghannouchi et ses adulateurs. Actuellement le sale boulot est confié aux Salafistes qui ne sont autre que la branche musclée des Nahdhaouis. Demain il n’y aura pas besoin de ces Barbares car leur crédo sera dans la nouvele constitution camouflé dans des pillules adoucies.
a mr Bessaies. Tout d’abord je ne suis le représentant de personne, vous avez mal écouté la chanson, a un moment ce cher psyco m dit qu’il utiliserait volontiers la kalashniokov sur nouri bouzid, bien que psyco ne soit pas adhérent a la nahdha, il n’en reste pas moins que c’etait dans le cadre d’une convention de la nahdha e, qu’il a été applaudi et qu’aucun membre du bureau d’ennahdha n’a voulu s’exprimer sur l’issue, j’appelle cela une incitation au meurtre, dans un état de droit psyco m aurait été arrété ainsi que les organisateurs de la dite convention.Sinon vous dites qu’ennahdha parle politique? déja ennahdha en lui même ne parle pas beaucoup, de plus j’aimerai vous signaler que mr mourou ne fait plus parti d’ennahdha et qu’il n’a pas l’intention d’y revenir, on le voit ici: http://www.kapitalis.com/fokus/62-national/4564-tunisie-mourou-parle-de-ses-relations-avec-ennahdha.html il est allé a metlaoui en son nom propre et non au nom d’ennahdha, il ne faut donc pas aproprier a ennahdha ce dont il n’est pour rien, depuis le 14 janvier est devenue “le cirque amar” si vous connaissez l’expression, jebali dit une chose, il est contredit la semaine suivante par ghannouchi et enfin samir dilou raconte encore autre chose le samedi de la même semaine, j’en veut pour exemple les positions de chacun sur la charia ou l’intervention de l’état dans l’economie pour l’instant excusez moi de vous le dire mais ennahdha m’eblouie par son coté comique… heureusement que j’ai de la famille dans ce parti et que je le connait de l’intérieur sinon ca aurait fait longtemps que je l’aurait classé dans la catégorie “tragico-comique”
je continue, pou mr bessaies: comme je vous le dit, je connait ce mouvement de l’intérieur et pour l’instant je doute de leur capacité a écrire un programme cohérent du fait des multiples courants et du détachement entre l’élite et las base.
Pour Bakker, je vous comprend mieux mais malheureusement pour ennahdha, la plupart des autres partis ne remettent pas en cause l’article 1 du destour, il va devoir donc se trouver un nouveau fond de commerce…
jusqu’à 1650, on vivait mieux en orient musulman, qu’en occident chrétien. On était fier d’ètre musulman.
de nos jours, c’est l’inverse …
Ennahdha est devant un drame cornélien quasi insoluble : être d’accord avec sa base salafiste qui peut l’aider à arracher le pouvoir ou être d’accord avec la société tunisienne qui peut l’aider à avoir légitimement le pouvoir.
a vrais dire les journalistes de la télé ,ne posent pas les vrais quéstions aux respensables de ce partie réligieux,qui interssent les tunisiens et le monde internationnal. comme ça tout le monde seras avertis.
voila les questions.
– un tunisien peut-il changer ca réligion (islam ) par une autre
religion et construire une église ou une cynagoge,sans se faire
tabasser à coup de pioche par les hommes de choc de ce partie??
-un couple peut-il vivre ensemble et faire des enfants sans etre
marié.??
– la communité juive tunisien peut elle creé une partie
politique ??
– une tunisienne peut elle se marier avec un juive ou un chrétien??
– un non croyant peut ‘il boire un café au ramadan sans se faire
– insulter de tout les noms???
– un tunisien peut -il boire ces (seltia) tranquilement???
etc…etc…etc…etc…
bien entendu ils vont vous repend ()oui mais nous savons tous que c’est faut comme repense,
mon point de vue personnel ,si les tunisiens rependent par un vrais (oui) à ces questions , ce partie religieux n’auras auqu’une chance de diriger la tunisie car nous savons tous qu’elle est le but final de ce partie .ennhadah c’est une autre sorte de dictature que ben ali
pour terminer si ce partie s’insalle au pouvoir à dieu le tourisme, à dieu les invistisseurs et bonjours l’isolement et l’enfermement
Je suis totalement contre ce partie politique.
Il profite de la situation fragile.
Leur idéologie n’a pas change depuis 20 ans.
Ce partie aura une mauvaise surprise lors des élections.
Ils achètent des électeurs, et manipulent les faibles.
Bon aux urnes citoyens
Pour battre Ennahdah Il faut que tout le monde vote pour un autre parti.Si vous ne votez pas Ennahda va gagner et ca c’est la democratie.
Avec tout le respect que je dois à celui qui a écrit cet article, je ne pense pas que quiconque peut battre ennahdha pour le moment. Ce parti est composé à forte majorité composé d’intellectuels ayant dominé la seine universitaire dans les années 80, ayant réduit à néant la gauche, ayant payé le prix du sang et de la prison pendant plus que 30 ans. Si tu veux l’attaquer c’est via sa jeunesse manquant d’expérience et de culture politique et idéologique. Je te conseille de ne pas s’attaquer pas à ses vieux. Ils te mangeront cru.
si ,il y a toujours un moyen de faire echouer ce mouvement à la réguliaire , il suffit qu’une partie civile dépose pleinte à un juge en tunisie ou ailleur.
de demender réparation pour les victimes qui ont etés tuer par ce mouvement dans les anneés passee.
car nul personne au monde n’a le droit de tuer les gens sur pretexte qu’il est réligieux et chez lui tout est permis.
normalement les respensables de ce mouvement doivent etre juger comme ben ali .avant d’avoir le droit de former un partie politique ou meme un pertie réligieux,ils doivent rendre des comptes aux familles des vitimes .
une vrais justice indépendante est capable de les stoper net.