J’ai ouvert le pc, je me suis connectée, j’ai vu une vidéo, un homme, un barbu, se moquant de moi, oui de moi, me pointant du doigt, moi et mes semblables, pourquoi ? Quel est mon crime ? On me condamne parce que je travaille dans l’administration publique, on me dit qu’il faut que j’arrive au bout de mes huit heures journalières, on s’en fout de mon identité musulmane et fière, on me dit qu’il faut pas faire la prière au boulot, sous prétexte qu’il faut séparer le religieux du civil, on me dit que la religion c’est pour Dieu et la patrie pour tous, on me dit que travailler est en soi une prière, on me ferme la gueule, on décide pour moi, pourtant je suis là et je respire. Je n’aime pas voir des gens mentir, se placer comme étant les défenseurs de l’humanité, du choix de culte, de la liberté, et me refuser le droit de me prosterner devant Celui qui m’a créée, Celui qui m’a conçue et qui m’a ordonné, de me laver les membres cinq fois pour jour et vers Lui me diriger, juste quelques minutes consacrées à Lui, à moi, car prier c’est pour mon bien, Dieu n’en a pas besoin, Il veut que je reste en contact avec Lui, que je ne sombre pas dans l’agonie de ce monde fou sans merci. Mais monsieur le barbu n’est pas d’accord avec Dieu, alors il se trouve le droit de décider pour moi, de m’exclure, lui qui vante tant la démocratie et critique la dictature. Dites moi ô laïques illuminés comment est-ce que vous l’appelez : quelqu’un qui vient décider que je n’ai pas le droit de prier sous prétexte de séparer le religieux du civil, mon Dieu quelle injustice, j’en reste bouche bée, effarée, mais je me ressaisis, je lui écris, une lettre, une bouteille dans la mer, qui sait ? Il l’aura peut être, il se dira non j’ai pas le droit de faire ça à mes compatriotes tunisiens, ils sont croyants, pour eux la prière c’est important, alors je respecte, d’ailleurs je suis laïque c’est un peu ça la laïcité non ? Que chacun aie le droit de faire ce qu’il veut de sa vie dans les limites du respect et des conventions sociales et légales, que celui qui désire prier le fasse, que celui qui ne veut pas jeûner s’abstienne sans qu’on le traite de dégueulasse! Oh comment me suis-je égaré ! Oui c’est sûr je suis allé trop loin, je commence à ressembler à Sarko tiens ! Sauf qu’il n’est pas barbu lui. J’aurais dû me renseigner avant, la prière c’est très important pour les musulmans, et ils doivent s’en acquitter à l’heure et au bon moment.
Rêveries quand tu nous prend. A peine ai-je envoyé ma lettre et une fois dépassé l’euphorie des premiers moments, que certains ont commencé à m’attaquer, à me faire dire des choses que je n’ai pas dites, j’avais beau leur expliquer qu’en parlant de berbères (et non barbares heureusement que l’article était écrit en arabe !) et d’amazighs, je visais à critiquer cette bande de pseudos journalistes de Nessma qui ont refusé de reconnaître l’identité arabo-musulmane de la Tunisie ! Mais ces explications n’ont toujours pas plu, certains voudraient même me traîner en justice, ah la la c’est trop pour moi ! Quand une athée réalise un film s’attaquant directement aux croyances de 99% de la population (musulmans, juifs et chrétiens) c’est pas grave, c’est juste une artiste qui fait son cinéma, une créatrice, il faut la protéger, et quand moi je défends mes principes, mon identité, on rêve de me traîner en justice ? D’autres me disent encore que je devrais aller en Arabie-Saoudite, c’est ça la tolérance dont vous parlez bandes d’hypocrites ? Je dois donc choisir entre renier ma religion, accepter vos règles de jeu à la con, ou bien déguerpir ? Vous voulez m’exclure ? Vous me parlez de nos origines berbères mais pourquoi vous ne remontez pas à l’ère jurassique tant que vous y êtes ? Pourquoi ne pas remonter le temps vers l’homme-singe, vous qui adorez la théorie de l’évolution ? Pourquoi ne pas reconnaître alors vos origines animales, vous étiez un singe avant non ? Pourquoi vous vous amusez à manipuler les boutons de votre machine infernale à remonter le temps et… la tension !? Si c’est un jeu d’enfant moi aussi j’aimerais bien jouer, j’ai jamais grandi vous savez ! Je vais me poster à 1400 ans en arrière allez !
Vous n’êtes pas arabes mais vous parlez l’arabe, n’est-ce pas ? Mais enfin puisque vous êtes berbères, parlez berbère, ça nous évitera de saisir vos sottises, vous en débitez tellement ! Je parle des occidentaux qui ont commencé à changer de mentalité et à fournir des lieux de culte pour les musulmans dans les lycées, facultés et lieux de travail, on me traite de menteuse ?! Parce que je travaille huit heures par jour et que je n’ai pas le temps de dénicher une vidéo qui confirme ce que j’ai dit ? Ou parce que pour certains l’Occident se résume à la France laïque et athée ? Ah justement, le titre du film à scandale, a été changé de “Ni Dieu, ni Maître” à “inchAllah laïque” et vous ne voulez toujours pas que l’on confonde laïcité et athéisme ? Vous êtes sûrs ? Ah les barbus .. ce barbu de Sofien Ben Hmida, sa façon de m’interdire personnellement de faire la prière dans mon bureau, ça me rappelle le comportement irresponsable et complètement disjoncté d’un autre barbu. J’étais en deuxième année prépa, j’ai décidé de porter le voile par conviction, j’ai bien pris mon temps, j’en ai appris sur ma religion, m’enfin j’avais vingt ans, j’étais majeure et vaccinée, mais ce jeune professeur d’anglais, un barbu de confession chrétienne, n’a pas cessé de me harceler, de délaisser son cours, notre cours, pour me faire la morale! Eh Imen laisse tomber, la foi c’est dans le coeur, eh pourquoi tu t’infliges ça ? Pourquoi cet habit ! Mon Dieu c’est mon choix, compris ?! Ah les barbus, ils m’exaspèrent ! Y en a même avec des barbes autocollantes ! Bah oui une barbe éjectable, décapotable ou simplement jetable c’est bien plus intéressant et pratique, on peut la mettre, faire notre cinéma devant le .. cinéma Africart et puis coller la barbe aux barbus ! Mais il faut juste faire attention, par la chaleur une barbe ça devient révolté et révoltant ! Ou bien opter pour la méthode naturelle, c’est plus sûr. Depuis le 14 janvier ça en a poussé des barbes hein ! On est en juillet ils ont eu tout le temps qu’il faudrait, wé de belles barbes touffues pour effrayer les tunisiens, mettre des bâtons dans les roues à leur révolution désenchantée ! Des barbus y en a partout, ça sert à casser, à violenter, à détruire mais j’aimerais bien savoir : comment ont-ils épargné cette mécréante de Nédia el Féni, s’il y en avait vraiment des barbus avec des posters de Ben Laden dans leurs taudis ? Où sont-ils ? Qu’est-ce qu’ils fabriquent ? Pourquoi ils bougent pas le petit doigt ? Ah ! On me souffle dans l’oreillette que justement ces barbus là n’existent que dans la mémoire populaire d’autres barbus .. des barbus comme Sofien Ben Hmida par exemple. C’est la vie, chacun sa barbe, chacun son rythme, son chemin, passe le message à ton voisin !
arrêtez ces propagandes svp, allah yehlekkom, ta3mlou fil fitna w tchawhou fil l’image mté3 el bled !!!!
pauvre victime de la laicité , les larmes m’en viennent aux yeux que d’injustice et d’intolérance envers vous,Ca fend le coeur !!!
Mais on s’en fout del’iùage t3albled c’est pas les touristes qui vont sauver notre pays dites le vous bien,mais bien vos frères et soeurs de l’étranger qui n’ont jamais cessé d’aider leurs familles. L’habit ne fait pas le moine ou plutot l’imam. La religion est imprégné dans la culture tunisienne qu’on le veuille ou non et en terre d’islam même si certains revendiquent une pseudo laicité à la fraçaise qui divise plus qu’elle ne rassemble (car au vue de la Tunisie elle marginalise une bonne partie de la société comme étant des islamistes) ! Oui oui aujourd’hui on se la joue à l’européene , on lêche les bottes de Sarkozy en Niant TOTALEMENT l’histoire coloniale qu’on connu vos pères et vos grands-pères , qu’ils était traité comme des sous-homme,des moins que rien et qu’aujourd’hui encore certains touristes se permettent de regarder d’une facon assez…. colonialiste DANS VOTRE PROPRE PAYS ! La laicité à la sauce française ne marchera jamais, car culturellement et selon la traduction bien extremiste de laics ,pour les musulmans elle apparait insultante(même ceux qui ne pratiqiuent pas)! Cette révolution à servi à quoi??? dans le but de quoi ? Pour battre l’opresseur,la liberté !! Oui l’on a le droit de boire de l’alcool à en vomir, à se bagarrer, oui l’on a le droit de ne pas porterle hijab, oui l’on a le droit de se déhancher dans les boites de nuit, mais l’on a aussi le droit de respecter sa religion,de prier(voyez plus loin que la vieille France, regardez en Angleterre la notion de liberté, vous serez plus enthousiasmé et tout le monde sera plus apaisé), de travailler avec le hijab ( je parle bien du hijab et non du niqab) ne serait’ce le porter! @Hajer Ben Othman: Vous parlez de quelles insultes: celles ou l’on gratifie la jeune femme qui se bourre la gueule en plein avenue habib bourguiba ou celles que l’on dénigre la mère, la soeur, la fille,la tante, la nièce indépendante et croyante ! le père chomeur qui à la place de dépenser le peu d’argent qu’il ya dans les cafés à commenter les journées entières de match de foot, essayera de chercher un travail coute que coute
Je ne me reconnais pas dans ce discours d’intégrisme laics et rassurez vous ni celui d’ennahda! J’ai envie d’un pays ou l’un n’empeche pas l’autre ou la religion et la tradition est en accord avec la modernité et il existe ce genre de modèle. Ou avant que l’on nous brouille de débats qui divise et empeche naivement de penser AUX VRAIS PROBLEMES de ce Pays!
Le problème n’est ni la religion ni la laicité. Mais bien le chomage,comment remedier à la crise touristique,l’inflation du pouvoir d’achat, l’écart monstreux entre le riche et le pauvre!
La Tunisie a toujours été un pays de tolérance ou celui qui prie cotoie celui qui ne prie pas, entre le juif et le chrétien. Alors arretez donc de désigner du doigt un barbus comme un autre, une voilée comme une autre comme une atteinte à la liberté, comme une islamiste et tous ce gloubiboula inutile,car la liberté c’est vous qui la menacez!Vous les empechez de vivre sereinement leur Foi ,alors que la majorité ne se permettent même pas de dire un quart de ce que vous dites! Lisez, informez-vous, chercehz les sources de l’information et observez votre pays! Pensez vous réellement que les politiques nous veulent uniquement que du bien. Au lendemain de Ben Ali , TOUS veulent avoirAccès au Pouvoir que ce soit Ennahda que les autres partis; ils mettent TOUS LA DEMOCRATIE en Danger, car tous n’ont pas compris la notion de démocratie,ils imposent les droit et les devoirs de chacun en NIANT totalement les droits de l’homme et sont pret à tout pour vivre dans le Pouvoir et ramasser un max d’argent!
Faites vous votre propre opinion. Ecoutez et ne jugez personne,Analysez le discours de chacun, A force vous verez forcément ce qui est vrai et ce qui est faux
En mots de fin je vous dis à Tous Rabi Y henikom inshallah et Surtout de l’apaisement
Je rappelle que l’objectif de la revolution est “travail, liberté, diginité”. Alors, n’essayons pas de détourner notre révolution de son objectif initial!
Aussi, il y en a marre de toujours entendre dire “on ne veut pas de la laïcité car c’est Français” du genre nous on fait mieux!! Qu’on le veuille ou non, c’est la France qui à créer la première ce principe de liberté, qui permet aujourd’hui aux chrétiens, musulmams….athées ou pas…de vivre en paix!! Et qu’on le veuille ou non, faite le bilan des pays arabes et svp dites moi combiens il y en a ou les libertés sont respectés….c’est malheureux.
Donc, arrêtons de jouer sur les mots: ce que l’on souhaite c’est la liberté de conscience: si je veux croire en Dieu ou pas, c’est mon problème!! Et pourquoi un athée serait montré du doigt comme la plupart des croyants le font!! Est-ce cela veut dire qu’un athée vaut moins qu’un croyant?! On demande toujours à un athée de comprendre la réligion, de lire les textes divins …mais pourquoi ne pas demander à un croyant de comprendre l’athée!!!
Pour conclure, la liberté de conscience n’est pas compatible avec un Etat Islamique (ou autre religion) car on imposera à la place publique les lois coraniques. C’est aussi simple que cela!!
histoire invente par qqun qui est malade…cherche un doc…
gratuité gratuité
Tunisia says
Sofien Ben hmida a exprimé son point de vue sur la prière des fonctionnaires pendant les horaires administratifs .il a eu le courage de le faire .personnellement , je ne partage pas son avis. je suis chargé de la gestion d’une entité administrative qui comprend quarante individus ( 30 hommes et 10 femmes) .a proximité de notre lieu de travail
Non laïcité et athéïsme restent distincts, aussi vindicatif que soit ce texte.
hak 9omt BIKRI ya ba9ri
Mohamed Bekri et Abedesatar Cherni. J’adore votre conception de la tolérance. J’espère pour vous que vous ne serez pas en Tunisie le 23 Octobre.
Et si vraiment vous aimez le pays, il faut penser 1000 fois avant de partager quelques chose qui nuira de près ou de loin au pays. Le pire c’esgt que vous êtes manipulés sans le savoir et d’autres profitent de ça, et crois moi il ne sont pas du clan des bons !!!
Nisrine, dans l’absolu tu as raison mais dans la pratique on voit bien que les grands defenseurs de la laicite en Tunisie sont egalement les promoteurs de l’atheisme et du rejet de l’identité arabo-musulmane.
Mohamed, je ne vois pas en quoi ce point de vue est une propagande.Pourquoi cherchez-vous a museler la grosse majorite de la population? Vous vous preoccupez trop de l’image du bled et pas assez au bled lui-meme ni de ceux qui l’habitent.
La laicité est le seul et unique garant qu’un citoyen puisse vivre sa foi librement sans pression.Le reste n’est qu’idéologie théocratique rétrograde et fascisante.
Si vous voulez mon avis : On vous condamne à cause de votre accoutrement, qui n’est pas approprié pour une personne qui représente l’état déguisée en sainte-ni-touche. Que direz vous de quelqu’un qui se présenterais dans l’administration en short, ou bien thorse nu, ou même pieds nus. Personnellement, on m’a interdit l’entrée d’hôtel en Basket…Et quand je m’adresse à l’administration de mon pays j’ai pas envie d’être reçu par un imam ni une bonne soeur. (Avec tout le respect que je vous dois)
Mon dieu quelle mauvaise foi et quelle hypocrisie ! D’une part la prière peut être décalée quand on ne peut pas la faire et vous savez très bien qu’entre se laver et faire la prière c’est au moins une demi heure que vous prenez ce qui n’est pas admissible. Si tout le monde se mettait à faire comme vous le pays serait au point mort à chaque prière ! Et puis expliquez moi comment vous comptez vous déchausser et vous déshabiller dans votre open space pour pouvoir vous laver et vous rhabiller pour faire la prière ? Ah non il faudra sûrement mobiliser une salle entière à votre entière disposition (et en priver les autres) pour faire votre prière et pourquoi pas une salle de bain pendant que vous y êtes ?
Pour ce qui est de Nadia El Fani n’accusez pas les gens de vous critiquer sans vous avoir lue alors que vous en faites de même avec Nadia El Fani. Simplement parce que son film n’attaque pas l’Islam il dénonce l’hypocrisie de la société alors si pour vous l’Islam est synonyme d’hypocrisie sociale c’est autre chose.
Et vous osez vous prétendre laïque ? Quelle hérésie !
Sofien Ben hmida a exprimé son point de vue sur la prière des fonctionnaires pendant les horaires administratifs .il a eu le courage de le faire .personnellement , je ne partage pas son avis. je suis chargé de la gestion d’une entité administrative qui comprend quarante individus ( 30 hommes et 10 femmes) .A proximité de notre lieu de travail , il y’a une mosquée.vers midi chaque vendredi et suite à ma permission,les trente hommes , quittent l’administration pour assister à la prière .malgré mon consentement ,plusieurs questions me surviennent.pourquoi mes collègues ne font pas la prière de vendredi pendant les autres horaires à 15 h par exemple?.qui doit doit servir le public pendant leur absence?…la réponse qui me conforte réside dans le fait que chaque individu est responsable de son comportement et de sa relalation et intérprétation de la réligion. faire la prière , doit il primer sur toute autre activité?. je ne sais pas ….
Si vous dites: faire la prière doit il etre plus important que d’autre activités, et que vous dites etre responsable d’un service administratif..je me dis que la tunisie ne reglera jamais son probleme de chomage. Si chacun fait comme il veut, arrontons de travailler tout court ce sera plus simple.
moi j ai pas envie d’aller à 12hr, j y vais a 15, et tois comme tu veut aussi, et ladministration, autant la fermer tout court !!
Mon dieu quelle mauvaise foi et quelle hypocrisie ! D’une part la prière peut être décalée quand on ne peut pas la faire et vous savez très bien qu’entre se laver et faire la prière c’est au moins une demi heure que vous prenez ce qui n’est pas admissible. Si tout le monde se mettait à faire comme vous le pays serait au point mort à chaque prière ! Et puis expliquez moi comment vous comptez vous déchausser et vous déshabiller dans votre open space pour pouvoir vous laver et vous rhabiller pour faire la prière ? Ah non il faudra sûrement mobiliser une salle entière à votre entière disposition (et en priver les autres) pour faire votre prière et pourquoi pas une s7alle de bain pendant que vous y êtes ?
Pour ce qui est de Nadia El Fani n’accusez pas les gens de vous critiquer sans vous avoir lue alors que vous en faites de même avec Nadia El Fani. Simplement parce que son film n’attaque pas l’Islam il dénonce l’hypocrisie de la société alors si pour vous l’Islam est synonyme d’hypocrisie sociale c’est autre chose.
Et vous osez vous prétendre laïque ? Quelle hérésie !
Je regrette que Nawaat nous sert ce genre d’article de propagande de bas étage. Ca me fait perdre mon temps à lire(je l’ais lu jusqu’au bout pour être sur)
C’est un simple montage simpliste.
absolument d’accord avec toi mah.
Je ne comprends pas et refuse d’entrer dans ce débat bidon.
La laicité permet à chaque citoyen d’exercer librement sa réligion et je ne vois pas en quoi le fait d’imposer une pratique de religion est plus justifiable. Les nations d’hypocrites au sens coranique voient le jour avec la disparition du libre arbitre.
Primavera, bien vrai ce que vous dites et le climat actuel que vous decrivez si bien et qui se resume en “tout sauf l’islam” est bien dominant parmi la clique dite intellectuel en la Tunisie.
C’est incroyable ce qu’on peut s’avillir pour plaire a maitre Occident.
Plus occidental que l’occident,tu meurt.
ah oui c bien de parler de “ce qu’on peut s’avillir pour plaire a maitre Occident” ça me fait penser au meeting d ennahdha aux Etats Unis où ils ont exprimé leurs ambitions de construire un état démocratique à l’image de cet Eldorado qu’est Israel :)
ah oui c bien de parler de “ce qu’on peut s’avillir pour plaire a maitre Occident” ça me fait penser au meeting d ennahdha aux Etats Unis où ils ont exprimé leurs ambitions de construire un état démocratique à l’image de cet Eldorado qu’est Israel :)
Ce n’est pas “dans l’oreille” (sic) ni, d’ailleurs, à l’oreille, que l’on devrait vous souffler, Imen… pour vous retrouver… locomotive! quelque chose de ramassé, qui court poussivement, fait du bruit et beaucoup de fumée.
Quant à “Hypocrites” c’est très exactement le titre que les Pasdaran et toutes les polices des Mollahs ont donné au Moujâhidât iraniennes qui combattaient, au nom de leur foi, la dictature de Khomeini dont le projet était d’instaurer la vraie religion et le Paradis sur terre, comme certains.
Peut-être l’ignoriez-vous, “Belle, Enfant et Rebelle” ? cela ne fait pas partie, c’est vrai, du cursus des prépas, ni, d’ailleurs des cours de religion sur le tas.
Que des conneries …. Vraiment ce site est devenue infecte ….
if your mother didn’t do it with your father we
wouldn’t listen or read your chuck.
without your parents your god would be useless in your creation as much .
more than a billion people speak english but they don’t have to call
themselves english.
you write french but wasn’t asked to be french.
in north africa we speak arabic but is it a must that we have to be arabs.
we were human in north africa and existed before the word allah became fashionable.
allah or god are a man made and is a human creation.
people existed before religion and then created religion for
auto therapy.
deny the existance of human before god and you ain’t worth conversing with?.
if god made us then he did a bad job. we made him and
started believing in our creation.
if people chose a belief system to motivate themselves with then
it is fine being conforted by such act.
if your god made everything why didn’t he make you come out
from you mother birthcanal with a beard so we could get you
adopted to an afghan family where you will feel confortable.
You mau be an illegitimate son of Carthage. The word Carthage means Kart Hadasht which means New Village (قرية حديثة). Arab is originating from aramean so even carhagenian were ancestores of Arabs.
This said you haven’t been able to answer any questions just repeated some classic obscenities toward God. You are not even able to discuss this matter in a decent way. #fail
Poor tunisia kaddach etkachlef wetjib.
dear shrimp of the puney kind: hannibal barca
a suggestion that a glimpse in any book that deals with ancient world will enlighten you that carthage and pheonecian
alphabet is nothing like arabic writing system.
by tooking how that aphabet is written you’ll realise that difference.
there is ample references to check in world history books.
the greek alphabet is an almost a copy cat of that ,phoenecian preceeded it and then latin which copied a lot from both.
carthage alphabet had two letters less then latin.
all metropole cities started as villages and carthage became
the biggest city in the ancient world reaching half a million
which is big for that time.
arabic,armenian,hebrew and few dead languages were members
of the accadian group of languages or semetic group.
monotheisme or the god theory of religion was brewing in persia for many centries before and the first god religion
crystalised by moses,then jesus then mohammed.
in india the gods or demi gods were called brahma and till
now a group of people are called brahma class.
more about the subject will need lots of space….?.
hanibaal:I know my father and mum and ancesters and can name them from the 14 th centry till now.
if insulting people is your sport then it shows your class.
deal with the subject not the person.
all humans have 99.99 dna in common and still bet that your kind of god had nothing to do with it.
Dear “son of carthage ”
Your just confirmed my first impressions. Any one who insults God can easily insult those who cherish God.
When I told you that u couldn’t be an authentic son of Carthage you took it in materialistic DNA terms and that’s wrong since I have no knowledge about your parents and I cannot be insolent with them. So please try to understand it in cultural and historical terms since Carthage is a blend of Phoenician, Berber, Arab, Muslim, and European…and true sons of Carthage can be atheist but never insolent toward God neither and those who believe in God neither deny their Arabic and Islamic heritage. Only illegitimate sons can. Our Tunisian say about the animal which denies his origins is very eloquent in this regard. I won’t mention his name for you not to interpret this as insult though you treated me as shrimp. Thanks I find shrimps very succulent.
As for history and the origins of Carthage, many theories exist and the version of Kart Hadasht is among the most established by many historians…Just try to open you eyes.
The problem of some half-intellectual Tunisians is that they suffer from an acquired pathological allergy toward the Islamic and Arab component of their own culture, identity and history.
“Epistemological barriers” make them unable to appreciate let alone to be proud by their Arab and Islamic origin that they cannot deny. Outside Tunisia their country they just gain contempt…Those who swap their own beard for another end up beardless…..You may also have allergies with beards. If so go ahead.
to hannibaal: first impression can be deceiving.
how you perceive things,right or wrong is irrelevant.
telling some one that he is illigitimate or not the
geniun article of being a son of tunisia is pure rudness.
nothing eloquent about a here say in tunisia or purity
of an animal. as an illustration of thoughts.
get the meaning of elequence first?.
how a tunisian or a chineese view rice are a two different things.
If you look through the same window you’ll have the same picture.
who is doing the denying in tunisia exept the fanatics?
if we are only arabs and and moslems than hannibaal
didn’t exist in tunisia,kahinna,st augustus and the rest are myths,the berbers and natives are a fiction of imaginations,carthage was never there.
time only started when arabs arrived, no other belief
have or should be recognised.
one line,one point before that only denial after that only the glory.
my grand father was a meddeb or a preacher so what?.
a person could have two children: one a thief and the
other an honest but they are both his sons.
no one is denyind that tunisia speaks arabic and the
masses are moslems but the denial is coming from the
fanatics that want to impose everything that suits them.
respect is earned not imposed and how you view me is
only your concern.
tell me about an arab land or regime that you like to emulate or worth emulating?.
Romans are death,phenicians are death, berbers are death,Arabs resists ! Wake up dear
Dear Son of Carthage,
You didn’t get what I’ve said for sure. And, I allow me to say, that you are the one who’s rather looking from a very narrow window. This is not a mere first impression.
Our wealth is the diversity of the cultures and civilisations accumulated in Carthage, Ifriquia or Tunisia….None denies this. To the contrary this is a source for our pride and hope because we (Tunisians) are potentially open, peaceful and, I think, to a certain extent, supposed to posses a certain degree of intelligence and wisdom.
Fanatics, my dear, are not only people with beards; some of these people are. But in the majority of cases they are, especially in Tunisia, victims of a very cheap western as well local propaganda serving obvious agendas. The very real danger today, in Tunisia, comes rather from auto-proclaimed “intellectuals”, “modernists” or “democrats” who are unable to provide any proof of their democratic or modernist credits and who played “brilliantly” the role of intellectual cosmetic for ZABA during 23 years.
How could you describe the words you used to speak about God and to scorn your compatriot? Let aside religion and beliefs, our culture imposes on us a minimum of politeness when we address ladies….
None can or have the right to oblige you to adopt any identity, belief, preference or way of life. But as a Muslim Tunisian, being part of more than 99% of this wonderful people, I am in a position to expect that you respect my religion and be polite when you speak about my God!! That’s it. And I hope that this is not too much.
نجح النظام, وهولن ينهار بفرار المخلوع, في تحويل الصراع من صراع وجود بين ثورة هادرة ونظام متداعي مافيوزي, إلى صراع يتعلق بإصلاحات تجملّ الموجود وتنفى المنشود, وقد نجح إلى حدّبعيد بقايا النظام في ذلك, حين شتتوّا الثورة في مطالب شغل في جهة ,وعروشية في أخري, وتهديد بانهيار الاقتصاد
@Med. Bekri
EXACTEMENT bien dit
merci pour cet article .en tunsie on essaye de faire une démocratie particulière c’est celle de la minorité microscopique extrémiste laïque qui veut arriver au pouvoir à tout prix, certainement qu’ils ont le droit d’assister à la construction démocrate du pays, mais malheureuemet pour eux tout ce qu’ils font revient contre eux et le peuple tunsien s’attache encore plus à sa religion et à ses valeurs menacées par ces extrémistes laiques en revanche j’invite les bons musulmans , les salafistes et les patriotes de ne pas recourir à la violence et de se calmer pour ne pas tomber dans leurs pièges, le futur est aux modérés des deux côtés.
C’est l hopital qui se fout de la charité!
la démocratie ne peut être que celle de TOUT le peuple donc la reconnaissance et le respect des minorités. ça me fait rire de voir ces bons musulmans se plaindre du racisme ambiant dont ils sont victimes à l’étranger arguant que c’est leur plein droit de pratiquer leur religion et que c’est injuste qu’on les rejette et venir nous servir un discours fasciste dans notre propre pays. Je suis TUNISIENNE je suis née ici et j’ai toujours vécu ici mais je ne crois pas en dieu pourquoi je n’aurais pas le droit de vivre en paix dans mon propre pays ! C’est à la majorité de respecter la minorité et de la reconnaître c’est pas à la minorité de fermer sa gueule et de se cacher ! C’est la l’extrémisme ! Je vous rappelle que le RCD était la majorité et qu’on ne pouvait jouir d’un climat démocratique en Tunisie qu’en se soumettant et en intégrant ses rang ! En quoi c’est différent aujourd’hui avec Islam des salafistes qui d’ailleurs je vous le rappelle nous viennent directement de Londres un pays démocratique et laïques qui les accueilli et qui les a fait vivre aux frais du contribuable ! Vous avez vraiment une mémoire sélective très arrangeante !
BRAVO !!!
leur hypocrisie me rend fou moi aussi
Nouvelle tendance en Tunisie, je dis ce que je veux, des mots blessants, qui expriment une intolérance et une étroitesse de pensée incroyable…et je finis avec “Avec tout le respect que je vous dois…”
Alors , là, j’y adhère completement!
Premièrement, vous n’avez pas le droit de prier au bureau, le bureau c’est fait pour travailler et c’est 8 heures, vous n’avez qu’a le faire chez vous ou à la mosquée. Secondo, personne ne vous a interdit de porter le voile, à part la période de Zaba, vous êtes de libre de vous habiller comme bon vous semble, mais vous n’avez pas le droit d’imposer votre manière de voir. Tertio, vous prétendez être arabe, c’est votre problème et c’est bien, mais ne décidez pas pour les autres qui ont des racines berbères et qui revendiquent leurs origine. Alors madame, ne dites pas n’importe quoi, et si vous voulez être une ésclave et un objet sexuel pour les barbus, vous êtes libre et personne ne vous le reprochera?
ne decidez pas pour les autres… je vous retourne le compliment cher Lotfi
Non seulement dégénérée mais lache vu qu’elle change de pseudo pour se refaire une virginité Primavera ou la bouriquote halal :loul:
Comme si être berbère et être musulman, comme l’eau et l’huile, était opposable et incompatible. N’étant pas tunisien mais d’un peu plus à l’Ouest, d’un de ces pays ou les berbérophones représentent plus de 30% de la population, je suis scié. Scié face à un tel discourt qui au nom d’une origine justifierait le rejet d’une religion, en l’occurrence de l’Islam. Je ne sais ce qu’il en est en Chez vous mais par ici, les berbères sont de ceux qui se cramponnent le plus à l’islam au point d’être parfois estampillé de “barbares arriérés” par les autres. D’ailleurs la partie de l’article sous entendant que remonter à ses origines berbères était comme remonté à une origine animal est toute aussi idiote. Mais bon, cela n’est que le sentiment d’un berbère au front marqué et à la barbe un peu longue.
je vous salue aziz pour votre cas concret! Voyez vous en Tunisie aujourd’hui après avoir acquis une pseudo liberté tout les arguments sont bon; même les plus pathétiques!
On a le droit de fumer mais pas de prier? Hereusement que le ridicule ne tue pas.
Bravo pour votre article qui est une réalité. 30 ans de bourguibisme plus 23 ans de benalisme nous ont rendu complexés vis a vis de notre histoire, culture et religion. Surtout ce qui est grave c’est que ceux qui tirent les ficelles pour la que la Tunisie soit plus “civilisée” plus laique plus “française” se marrent bien de nous voir nous bouffer, nous les tunisiens, entre nous. Et ils y mettent les moyens (financement de film, achat d’espace publicitaire via des sociétés de telecomunication qu’ils possèdent en Tunisie, rencontre des partis politiques qui seront pour eux des petits toutous comme à l’époque de Ben ali (à l’image de copé qui a rencontré chebbi – pour rappel, copé, c’est celui qui tous les jours insulte les musulmans en France!!!)). Si le débat était “nous voulons un islam éclairé en Tunisie. Un islam du savoir qui booste la recherche scientifique, les startups, un islam qui donne sa place à la femme (à l’époque du prophète Mohammed, les femmes étaient sources de savoir et prenaient meme les armes lors des combats, elles étaient épanouies et instruites…), un islam qui qui est tolérant (le prophète a accepté que l’on pisse dans sa mosquée et a éduqué pédagogiquement un gars que tous les autres voulaient frapper), oui si le débat était sincèrement entre un islam tolérant et un islam rétrograde, les débats ne seraient pas tant enflammés. Mais en fait, toutes ces discussions sur l’islam n’est qu’un pretexte pour prolonger la colonisation de la tunisie par la france surtout. Pour que les politiques francais viennent profiter des villas offertes et des soirées diaboliques en Tunisie. Pour que le système actuel ou la France garantie a une élite le pillage de son pays tant que ces derniers soient des enfants. Vous savez ce qu’a dit publiquement sarkosy en 2007 quand il faisait la bise a Ben ali: “que les tunisiens ne sont pas prets pour la démocratie et que Ben ali garantissait notre nourriture et boisson…!!!). C’est cela que l’on veut laisser continuer. Le tunisien doit consommer, mettre a disposition ses femmes et garçons pour les soirées d’hommes politiques francais et fermer sa gueule. Ces faux débats ne servent que ces buts. (Je tiens à préciser que tous les francais ne sont pas pareils mais que la politique francaise est celle la aujourd’hui).
J’espère que la tunisie s’en sortira malgré tous ces vendus et traitres de l’intérieur.
Un rappel pour les “ignards” : il y a 600000 tunisiens en France et 10000 français en Tunisie, c’est ce qu’on appelle effectivement de la colonisation ….
On devrait plutot s’inquiéter des manipulations faites par les faux islamistes. Cela rappelle l’époque 1993-1996 en Algérie ou les services secrets algériens avaient infiltré le Gia; Et vous savez qui était le correspondant des services secrets algériens à l’époque au sein de l’ambassade de France. Un certains Boris Boillon, 1 er secrétaire d’ambassade à l’époque, et connu pour faire partie de la DGSE; Boiillon est d’ailleurs envoyé dans tous les pays ou il y des situations chaudes d’ou l’urgence avec laquelle il a été parachuté en Tunisie au mépris des règles diplomatiques de base (Algérie, Irak, Tunisie). Il faut etre vigilant et savoir cela si de nouveaux actes graves se passaient en Tunisie.
==> “…”, ils vous faut un antivirus au plus tôt sinon ce site sera de pire en pire.
Taking an accidental event that happened in the life of an unknown Imen living in an unknown city working in an unknown job under an unknown deviant boss as the golden rule on which to base everything is non-sense. You believe in God, you pray, you fast, you wear vail, you do not shake hands with men…you are FREE, do them as you wish! But forcing another one to believe in your God, to pray, to give you religious taxes..STOP! The same freedom of religion that allows you to exercise those first rights forbids you from implying them on others. This is the basis of any free society.
The problem of Islamists, they are ready to share all their Islamic freedoms and ideas with you but they will never accept or allow you to express your religious freedoms nor your thoughts (even your Islamic ones, for them there is only ONE and ONLY ONE reading of Islam). When a woman wants to wear a Burqa they call it freedom of religion, yes Human rights are OK in this case. When a women says that she is Atheist, f*ck Human rights, f*ck freedoms, just kill her. You are sick, you have no idea what universal rights means, worse than all, you forgot that faith is something higher than your superficial explanation, something deep, something that must come from your heart, from one’s own conviction.
a primavéra: Vous pouvez vous définir comme bon vous semble, votre identité vous appartient, il n’en reste pas moins qu’en faisant votre généalogie vous vous apercevrez que vous avez autant d’ancêtres communs avec le saoudien qu’avec le japonais… Maintenant je vous demande de ne pas m’insulter comme vous le faites quand je me définit moi même comme berbère parlant la “darija” ce que j’appelle également l’arabe créole, je ne remet pas en cause votre identité, et vous n’avez pas m’imposer la votre.
Si vous voulez prier au bureau, libre a vous, je n’y serait pas contre a condition qu’on vous donne un temps bien défini, il ne faut pas non plus croire au pére noél.
On remarque simplement que vous jouez a la “barbue” a travers votre article.
Donc si je comprend bien au bureau on a pas le droit de prier bahi et est ce qu’on a le droit de passer 6 hr /8 entrain de parler des confrères des collègues de travail de la tzabritta du samedi du sport des combines de zaba de leila de la petasse du coin etc …….
Lisez ce petit extrait d’un article récent où je parlais de mon séjour à Paris, à propos de berbères justement …
“… Puis à la sortie, il y avait ce berbère qui, accompagné de sa guitare chantait d’une très belle voix impressionnante,…”
http://primadiary.blogspot.com/2011/06/paris-tu-mas-renversee.html
Oui c’est clair je ne cesse d’insulter nos origines berbères :)
nothing green or early spring about you as your name suggest?.
you are a dead brown shrub from the arabian peninsula.
if that’s what you like to be then fine but
don’t infest the greenery of tunisian atlas like a weed?.
the berbers of the atlas mountains don’t appreciate these camel riders intrusion into their territory.
on your camel back to where you belong,put you niquab or you
won’t be either prima nor vera for long.
you’ll be a meat bundle covered in a cloth and when a cheik gets horny he will unpack you at his leasure.
be what you want to be but don’t tell others what they should be.
you are in the wrong continent dear infatuated arabica?.
je rappelle que le film de nadia al fani devait étre interdit car il représente une atteinte aux croyances du peuple tunsien et partout dans le monde y compris en france on interdit les oevres de toutes sortes qui provoquent aux croyances je rappelle ici la dernière reaction au festival de cannes envers le realisateur danois lars von trier(Le Monde.fr – Suite à ses propos sur Hitler, le réalisateur danois a été mis à l’écart “avec effet immédiat”, selon la direction du Festival).les cryances des musulmans chez eux devraient êtres respectées aussi par la loi.
Ce que vous racontez n’est pas tout à fait vrai : en France, c’est l’apologie de la haîne qui est hors la loi. L’opposition aux croyances (de toute sortes) est par contre parfaitement légale. Pour exemple : il suffit d’ouvrir l’hebdomadaire “Le Canard enchaîné” pour y voir toute sorte de caricatures.
Mais tout ceci n’a pas vraiment de rapport avec ce qui s’est passé lors de la projection du film de Nadia El Fani.
On parle ici d’intimidations et de violences contre des spectateurs assistant à un documentaire. Prétendre que ces violences sont légitimes est une insulte à cette religion d’amour qu’est l’Islam !
Sincèrement quand je lis vos commentaires, il n’en ressort qu’aversion et haine envers notre noble religion. Si elle veut prier et rattrapper les “minutes” soustraites à son temps de travail, c’est don droit le plus absolu. Quelle ingratitude, mais qui êtes vous pour inhiber les commandements d’Allah swt. Faites chier avec votre rév
Faites chier avec votre révolution. C’est ça votre démocratie ? Je vous invite à revoir sa vraie définition… Eh non detrompez vous je ne suis ni barbu et ni salafiste. Je suis même contre ennahda qui s’apparente selon moi plus à une future entité terroriste (quand on voit le passé de ghannouchi et ses relations avec ses petits copains afghans et iraniens…). Je suis musulman pratiquant sans être extrémiste loin de là. Sérieusement vos avis degoutent vous avez mis Allah de côté depuis bien longtemps… Quand je vois ce qui se passé au bled, alcool, porc, putes t’a pas de quoi être fiers. Pour info je suis originaire de Tunis, rue de Marseille… Allahou akbar
Pour l’article, il est vraiment excellent a mon avis
Merci
Et pour les autres qui critiquent cet article je dis arrêtez votre hypocritie, elle a le droit de dire et on plus c vrai et je partage tous ce quelle a dis
Ce sont ces hâtes qui veulent nous dicter ce qui est Bon pour nous et cequi est n’est pas bon
On se laissera Pa faire et on va se faire respecter dans notre pays arabo-musulman que vous le voulez ou pas
Merci encore a l’auteur de cet article
Sachez que bc de monde partage votre avis
Ouf, je viens de terminer la lecture (c’est vraiment un supplice).
Madame, avec tout le respect que je vous dois, est ce que avant le 14-JAN avions nous un problème avec notre religion? NON. avions nous un problème avec notre identité? NON. Le seul hic, c’était le port du voile et la prière de EL FAJR dans les mosquées et ça touche les libertés individuelles et libertés de culte. Maintenant après le 14-JAN et après avoir ouvert la voie pour une liberté que nous espérons durable, vous osez remettre en question cette même liberté????? que vous soyez Musulmane,juive, chrétienne,laïque ou même hâtée, ça vous regarde, l’essentiel c’est que vous ne touchez pas aux libertés des autres. Croyez moi, avec ce genre d’article vous créez des problèmes là où il y’en a pas, vous faites le jeux de ceux qui nous poussent vers un gouffre pour détourner l’opinion public des vrais problèmes et des défis qui nous attendent. ETTA9I ALLAH FI TOUNES et essayez de donner un peu plus de 8H/j tout en gardant votre foi en dieu qui nous demande (AZZA WA JALLA) d’êtres respectueux les uns envers le autres.
Pour ceux qui ne sont pas d’accord avec la prière pendant les heurs de travail, le problème c’est que vous ne comprenez pas et vous ne voulez pas accepter et comprendre que pour ces gens là (qui font la prière), leurs relation avec Allah et leur religion passent avant tout, avant le travail, la vie et même avant le pays, ce pays qui petit a petit vous allez nous le rendre même plus sacrés qu’Allah lui même !!
@Lotfi Debbabi : tu dis qu’elle veut être “une esclave et un objet sexuel pour les barbus” ! Si par barbus, tu veux dire Sofien ben hmida et cie, je suis d’accord avec toi, ces gens la considère la femme comme un objet de plaisir, mais si tu désigne les musulmans barbus, alors tu n’a toujours rien compris, ces gens la ne regardent pas la vie du même angle que toi et ben hmida, ces gens la ne cherchent pas la pseudo liberté de la femme pour rendre l’exploitation de la femme encore plus facile comme est le cas mnt
Demain, ils viendront nous expliquer que la musique est mauvaise pour la société, qu’il faut interdire le cinéma …. bla bla bla ….
Ca pue la haine. Pourquoi les “laïcs” sont-ils aussi aggressifs envers l’islam et les musulmans? Avez-vous peur d’un état islamiste parce qu’il entraverait certaines libertés acquise (à voir…) ? Je le conçois, mais alors pourquoi faire la même chose en entravant la liberté de ceux qui ont choisi de pratiquer ?
laicité, islam moderne, laic, gaulois, républicain …
on n’a rien contre l’islam. on est simplement contre l’islamisme, l’intégrisme …
voilà ce que les médias enjuivés, controlés par les juifs, ,de l’occident vous racontent tous les jours.
tout çà n’a aucun sens. D’ailleurs le mot “islamisme” est étranger à l’!slam. Un musulman se doit d’étre pratiquant. rien n’interdit qu’il soit barbu. Et alors ?? le juif n’est il pas barbu, et çà ne dérange personne en occident ?? il couvre son crane avec la kippah. pourquoi une musulmane ne se couvre pas avec le voile ?? pourquoi on tolère au juif, ce qu’on refuse au musulman ??
VOS ENNEMIS ETERNELS SONT PARTOUT.
WAKE UP
depuis 14 siécles ces réligieux font que des discours propagante
ils ont planger le monde arabe dans l’isolement et la fermiture total
imagingez si le monde entier etait musilman
est ce que nous aurions eu , le train , l’avion, ordinateur, avion ,internet ???… etc.etc. etc. non certainement pas .car pour eux tout est (hram,) pour eux , l(etre doit tout les matains prouver qu’il est religieux a coup de pioche et des berres de fer
leur pensseé unique et ils sont autoritaire
pourquoi un tunisien qui a change l’islam par le chretien doit se cacher pour ne pas se faire tabasser??? il n’ y a pas de tolérance dans un monde islamiste leur but est bien clair faire de la planette entier des misulmans à coup de force
Non tu es hors sujet! C’est graceà m’expansion de l’islam queles arbes ont connu leurs ages d’or au moyen age! qui a inventé les chiffres l’astrolabe, l’algèbre, les premiers hopitaux , l’anesthesie,la stérilisation dans les hopitaux! Ton argument ne tient pas ! Aurions nous l’avion,lestélscope , les banques, la finance,les hopitaux,les universités ?????
pour ::Ferid Haddad :
ce n’est pas compliquer de comprendre l’origine de notre (ADN)
nous les nord afriquins
personnellement je pense que nous sommes presque tous berbere
pourquoi??
à cette époque les arabes avaient attaqué en trois reprises, les deux premieres attaque avaient laisser leur plume .nos ancien grand parent l’ont repoussé. maleureusement la troisiemme attaque nous avons perdu .
pour revenir à l’ (ADN) dans toute les guerres c’est les hommes qui sont envoyé en premiere sur le champs de bataille, jamais les femmes surtout chez les musilmans meme à nos jours.donc on comprend vite qu il y a eu un melange entre ces soldats et nos arriere grand mere la plupart par viol certainement. mais le pourcentage reste minim. de ce mélange, on ne pense pas
que ces arabes on pus conquerire les femmes de cette époque la tunisie , le moroc,la lybie et d’alger toutes d’un coup.
donc quelques un de nous on un pere d’origine arabe mais la plupart de nous sont belle est bien berbere . de toute façon nos mere sont toutes berbere,c’est comme 1+1=2 car jusqu’a maintenant et à nos jour on vois rarement une femme occidentale au nord de l’afrique.
je suis berbere et je le reste tempis pour les arabes
cherchez la définition d’un arabe , si je suis votre raisonnement je suis autant berbère que scandinave!
je vous rappelle la définition d’un arabe :Relatif aux peuples arabophones, à leur culture selon l’encéclopédie en ligne l’inetrnaute Alors oui nous sommes arabes et notre culture y est fortement imprégnée. Pour être clairs les africains du nords ne sont aujourd’hui ni berbère,ni arabe de la péninsule, ni européens, ni romains NOUS SOMMES DES MULATRES! car toutes ces cultures se sont croisées et n’en font qu’un ! Je vous défie de me prouver que vous êtes un berbère pur souche !
De plus je ne vois pas le rapport avec l’islam! L’islam se veut comme une religion universelle et non arabe; je vous rappelle également que seulement 20% des musulmans sont arabophones!
melange entre ces soldats et nos arriere grand mere la plupart par viol certainement…… Comment pouvez vous vous permettre de vous donner le nom d’historien! C’est ridicule comme supposition sachant qu’il existe des documents historique prouvant des mariages “mixtes” et que les berbères en majorité ont adhéré d’eux même à l’Islam!
Alors si c’est pour écrire des conneries afin de décredibiliser l’article vous vous trompez
Sérieusement, la, c too much! , on fait dans le pathétique, madame l hystérique, on vous paye pour travailler et surement pas pour faire votre prière, comment osez vous comparer les barbus de l africa et le barbu sofiene b hmida ,je regrette d avoir perdu mon temps a lire votre torchon de rigide.
A mon avis , il vous manque juste une barbe madame.
votre problème ce situe a ce niveau.
Vous être a la recherche de la primavera.
Car vous etes dans la tristesse hivernale.
Comme dirait waroll , vous avez maintenant votre quart de célébrité.
Commme dirait Coluche , vous savez s’est quoi le “chemilblik”.
N’importe te quoi
La sérieusement,c too much!, madame on ne vous paye pas pour faire votre prière, et comment osez vous comparer les barbus de l africa au barbus sofienne b hmida, je regrette d avoir perdu mon Temps a lire votre article agressif , intolérant et rigide.
@ Nawaat: arrêtez de faire de la censure, c désagréable , contre productif et surtout pas drôle.
Franchement et sincèrement la censure du modérateur devient désagréable.
Pourquoi vous ne censurez pas aussi les textes pauvres idéologiquementw et sans tête ni queu.
Je pense que l’auteur a un problème avec les hommes et leur signe extérieur sexuel, a savoir la barbe comme les moustache.
Elle désire avoir une barbe, tout simplement .
A travers ses articles moyens , elle a son quart d’heure de célébrité, comme l’affirme Andy Waroll.
Par son pseudo primavera, On constate également une ambivalence avec la culture arabe et une certaine tristesse hivernale.
Tout simplement je me réfère a Coluche. Connaissez vous le ‘ chemilblik’.?
Il s’agit de n’importe quoi.
Sincèrement quand je lis vos commentaires, il n’en ressort qu’aversion et haine envers notre noble religion. Si elle veut prier et rattrapper les “minutes” soustraites à son temps de travail, c’est don droit le plus absolu. Quelle ingratitude, mais qui êtes vous pour inhiber les commandements d’Allah swt. Faites chier avec votre révolution. C’est ça votre démocratie ? Je vous invite à revoir sa vraie définition… Eh non detrompez vous je ne suis ni barbu et ni salafiste. Je suis même contre ennahda qui s’apparente selon moi plus à une future entité terroriste (quand on voit le passé de ghannouchi et ses relations avec ses petits copains afghans et iraniens…). Je suis musulman pratiquant sans être extrémiste loin de là. Sérieusement vos avis degoutent vous avez mis Allah de côté depuis bien longtemps… Quand je vois ce qui se passé au bled, alcool, porc, putes t’a pas de quoi être fiers. Pour info je suis originaire de Tunis, rue de Marseille… Allahou akbar
Je trouve qu’on a abusé d’aborder ce sujet, comme s’il y en n’a pas d’autres problèmes plus urgents et plus intéressants à traiter, et on ne fait que détourner le citoyen de son vrai but et le disperser en le plongeant dans ce cercle vicieux ! acceptons nos différences et nos divergences dans la joie et la bonne humeur et réconcilions nous pour l’intérêt de notre pays, à chacun l’habit qui le convient et à chacun sa liberté de faire sa prière même pendant les heures du travail à condition que la loi dans l’établissement où il exerce l’y autorise et qu’on en finisse !!
Madame je vous signiale qu on vous paye pour travailler et surment pas pour prier. Comment osez comparer les barbus au barbu sofiene b hmida?je regrett d’ avoir perdu mon temps a vous lire.
@Walid, j’ai beaucoup aimé votre “faites chier votre révolution”, on sent une certaine frustration, vous auriez préféré zaba pendant une décennie encore peut etre? a moins que vous ne soyez un fan absolu du grand Sakhr el Materi et de son jardin avec ama oullahou el housna construit avec de l’argent détourné…
@ayme44 : oh non loin de là je déteste ces gens … je ne peux aimer donc soutenir des semeurs de désordre ou corrupteurs et criminels, ceci est à l’encontre de ma religion. le soucis avec la révolution c’est qu’on ramène toujours “la révolution” à n’importe quel sujet au lieu d’avancer et de sortir le pays de la crise. la revolution c’est chose faite, il faut tourner la page et aller de l’avant. je crains fort pour mon pays que j’aime infiniment et je souhaite qu’Allah nous guide tous vers la droiture et la paix. on ne peut obliger autrui de se convertir ou pratiquer la religion tout comme on ne peut l’interdire …
Pour en revenir a miss primavera:Je me suis senti insulté par ces 2 passages: “Vous n’êtes pas arabes mais vous parlez l’arabe, n’est-ce pas ? Mais enfin puisque vous êtes berbères, parlez berbère, ça nous évitera de saisir vos sottises,” et “Vous me parlez de nos origines berbères mais pourquoi vous ne remontez pas à l’ère jurassique tant que vous y êtes ? Pourquoi ne pas remonter le temps vers l’homme-singe, vous qui adorez la théorie de l’évolution ? Pourquoi ne pas reconnaître alors vos origines animales, vous étiez un singe avant non ?” Tout d’abord je suis tunisien et je parle la darija qui est ce que je qualifie d’arabe créole, c’est a dire une base arabe auquel s’ajoute de nombreux apports; personnellement j’ai beaucoup de mal avec l’arabe littéraire, par contre je comprend le kabyle algérien quand il parle sa darija, et que vous le vouliez ou non j’ai beaucoup plus d’affinités avec lui qu’avec le cheikh saoudien, déja parceque je le comprend et ensuite parceque son mode de vie ressemble beaucoup plus au mien. Ce qui m’a le plus choqué c’est que vous semblez comparer mes origines a celle que j’aurais avec le singe (selon les darwinistes), un esprit mal intentionné pourrait même dire que vous comparez les berberes aux macaques. En tout cas je vous demanderait un minimum de respect pour mes ancetres et ma culture, que vous meprisez sensiblement malgré votre gout pour le musicien berbere… IL faut que ceux qui se décrivent comme arabo-musulmans se demandent pourquoi ont ils besoin d’imposer leur culture, est elle si nulle que ca? ont ils déja vu, par exemple, un chinois menacer un de ses compatriotes car celui ci a choisi un autre mode de vie ?
Islam responsable du sous développement ? Ou la France ?? Qui vous a impose son système pourri, sa langue infernale, ses grandes écoles féodales et. Mafieuses, son juge d instruction dictatorial, sa garde a vue torturale , etc … ,??
Notez des ex colonies africaines christianisées, sont toujours sous développées.
Ce sont les ennemis ancestraux de islam qui vous empêchent de vous développer.
L aide de la France = cadeau empoisonne.
Wake Up !!!
Je suis d’accord avec toi! L’aide de la France n’est qu’un piège pour que la Tunisie dépende de la France= néocolonialisme
Y’a cas regarder en Cote d’Ivoire le 3/4 des entreprises privées sont françaises; ya cas voir comment ils se sont immiscé dans la politique lorsdes présidentielles Résultat: une guerre civile
Ouvrez les yeux saperlipopette !!!
il ne faut pas nier .oui l’islam responsable de sous développement .14 siécles et nous fesons que copier les inventions et les decouverte des autres c’est comme meme la france ,usa, russe ,chin ; etc.etc. qui vous on donner , le portable, le train; l’avion , la voiture , internet ,, et ;; et ;;et ce ne sont pas des barbus
rappelez vous en algerie, les islamistes suprimeaient les intelectuelles et tout les savants pour que l’algerie reste sou developper
Arretez quoi c’est du grand n’importe quoi! Dans ce cas soit on met les arabes et les francais, les chinois au même plan soit c’est l’islam vs le christianisme et le judaisme
C’est d’un simplisme! Le problème ce n’est pas l’Islam mais bien les arabes …. les arabes et non l’islam!
Pourquoi aujourd’hui nous sommes entre ” sous développé?
Parce que le système pourri et capitaliste profite à peu de pays (et bizarrement ce sont ces pays qui ont colonisé, exterminé, assasiné,mené des guerres, violer des mères et des soeurs pendant la guerres d’algérie ) et les autres (lamajoorité des pays dans le monde) peuvent crever de faim! Et vous voulez ressemblez à ces pays la! Perso moi non merci!
Vous vous rendez pas compte de ce que vous dites! Informez vous et laprochaine donnez des arguments valables parce que vous dites ne vaut même pas d’être pas appellé un avis !
Ces inventions que vous citez tels que les portables,les avions ne sont qu’un divertissement par rapporrt aux inventions qui nous ont permis de revolutionner nos vies
Je suis estomaqué par ce texte profondément raciste sur le site de Nawaat. Je suis un Québécois qui défend ce que nous appelons chez nous les «accomodements raisonnables» et que les laïcistes purs et durs voudraient voir bannir. Je suis un partisan de la laïcité ouverte, respectueuse de chacun. Je n’ai rien à foutre de vos croyances personnelles, je suis agnostique, mais par contre je défendrais jusqu’à la mort votre droit de vivre et d’exprimer vos croyances comme vous l’entendez. Je suis un démocrate dans le sens le plus radical et antique (grec) qu’on peut donner à ce mot. (En ce sens, avant le monde arabo-musulman il n’y avait pas que des animaux!) Vous détestez la théorie de l’évolution, on comprend un peu pourquoi, mais pourtant vous êtes une démonstration fabuleuse d’un de ses aspects, c’est-à-dire tout ce qui concerne dans cette théorie les échecs de l’évolution, l’incapacité de certains individus dans une espèce donnée à être à même de s’adapter et qui inéluctablement conduit à la disparition de cette «branche» d’une espèce donnée.
Voilà où je veux en venir. Vos propos sur les Imazighen sont outrageants, radicaux, intolérants, méprisants, en un mot profondément racistes!
Vous parlez de l’identité arabo-musulmane de la Tunisie en voulant exclure la dimension historique de sa berbérité. Un peu de connaissances historiques ne vous feraient pas de mal. Il n’y a pas que la dimension berbère que vous niez ainsi, mais la dimension carthaginoise, qui est sans aucun doute un des fleurons de l’histoire de l’identité tunisienne. Carthage qui a rivalisé avec Rome, et qui, si elle n’avait pas été vaincue, aurait changé la face du monde occidental. Car Carthage EST une partie intégrante de l’histoire de l’Occident à laquelle la Tunisie appartient bien davantage qu’à celle du Moyen-Orient. Georges W. Bush partageait vos vues là-dessus en incluant le Maghreb dans son «Grand Moyen-Orient». Comme quoi les radicaux les plus bêtes se rejoignent dans leurs oppositions.
Par la suite, vous présentez l’identité arabo-musulmane comme si elle était une origine absolue de l’histoire de la Tunisie, marquant une rupture radicale avec sa «préhistoire» amazigh. Mais pour cela, vous devez aussi éclipser les quatre cents ans de la dynastie arabo-berbères des Fatimides, autre grand moment de l’histoire de la Tunisie, qui était marquée par le chiisme. Car cette dynastie — étroitement liée à Al Andalous, autre moment fort de l’histoire de l’Occident (multiconfessionnel), — étant en rivalité avec Baghdad et Damas, préférait l’alliance avec les Perses. C’est d’ailleurs sous la protection de cette dynastie, marquée par sa grande culture et sa politique d’ouverture et de tolérance, que viendra travailler et étudier un des plus grands esprits de l’histoire humaine: Ibn Khaldoun, inventeur du concept de civilisation. C’est de Kairouan que viendra la fondation du Caire en Égypte. C’est pourquoi j’ai tellement eu d’émotions lorsque la Révolution tunisienne, qui s’est mise en marche dans le sud tout près de Kairouan — et particulièrement dans les régions berbères les plus récemment arabisées (comme Kasserine par exemple) — a trouvé écho presque immédiatement au Caire dont les origines sont ainsi tunisiennes.
Une des caractéristiques des révolutions est que leur ampleur et leur valeur historique ne sont souvent que très peu perçues par les acteurs qui les mettent en marche. D’ailleurs, quelques jours avant la chute de Ben Ali, qui d’entre vous étaient en mesure de prédire ce qui allait se passer dans les jours suivants? J’ai des amis Tunisiens qui vivent ici au Québec, qui étaient en banlieue de Tunis, à La Marsa, pour la période des Fêtes du Nouvel An et qui m’a très bien décrit la situation et la perception des acteurs de cette Révolution et qui vont dans le sens de ce que je vous dis.
Pour terminer, je vous dirais qu’il n’y a pas qu’en Tunisie que les islamistes visent particulièrement la dimension berbère de l’identité maghrébine (du grand Tamazgha). Au Maroc également on a vu, ces derniers jours, les islamistes convaincre Mohammed IV et le Makhzen, de modifier l’article de la Réforme de la Constitution portant sur la reconnaissance du Tamazigh comme langue officielle du Royaume afin justement de formuler l’article de manière à ce que juridiquement il soit fondamentalement sans conséquences pour les institutions. La révolte marocaine contre la monarchie absolue est fondamentalement le fait des Imazighen, comme il n’y a pas si longtemps ils étaient aussi le fer de lance de la Résistance aux colonialistes français et espagnols particulièrement. Alors, il fallait que le Roi tente d’amadouer le Mouvement du 20 février dont la composante berbère est majoritaire. Ce sont les mêmes Imazighen qui, alliés aux «Phéniciens» de Carthage, résistaient à la romanisation de l’Afrique du Nord. Ce sont aussi les mêmes (bien qu’arabisés depuis deux ou trois générations) qui ont été le cœur de la Révolution tunisienne et ce bien avant 2011 (je pense à la révolte de Gafsa entre autres).
En conclusion, on peut comprendre, avec «l’identité» artificielle et idéologique qui est votre mantra, que vous détestiez les Berbères. Car c’est la Révolution que vous détestez!
Bernard Gadoua, Montréal
Merci de votre réflexion, effectivement un vent de nationalisme avec des fondements racistes ,témoignent d’une contre révolution en cours.
Dieu protège cette révolution de l’ignorance et de la violence physique et intellectuelle.
Intéressante analyse de la question par les journalistes d’un pays qui a déjà donné, paru dans le grand quotidien indépendant algérien Liberté:
http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=1587
Te lien ci dessus menant à l’article ne fonctionnant pas, en voici copie
Tunisie : la contre-révolution islamiste en embuscade
Par : D. Bouatta
Lu : (3029 fois)
Le peuple tunisien est le premier dans le monde arabe à s’être débarrassé de sa dictature, et en un mois.
Mais la partie est loin d’être gagnée pour son avenir. Ses islamistes, qui ont pris le train de la révolution en marche,
sont en embuscade. Ennahda montre désormais ses crocs.
Ce n’est plus le temps des yeux doux et des promesses à se mouler dans la démocratie, voire à sacrifier leurs propres revendications d’une cité religieuse idéale au nom des aspirations des acteurs de la chute des régimes de Ben Ali et de Moubarak aux libertés universelles. Et en vertu aussi de la realpolitik et du reflux de l’islamisme radical sur la scène internationale. Les deux partis islamistes sont sortis du bois, affichant leur vrai visage, même s’ils se cachent derrière le modèle de pouvoir islamique turc. En Tunisie, Ennahda a certes abandonné (momentanément) l’option de s’inscrire dans une démarche de création d’un État islamique comme l’avait énoncé son leader Rached Ghannouchi en 2005, mais voilà que ses vieux démons reprennent le dessus au moment où le pays est mobilisé pour la constituante qui doit fixer la Tunisie post-Ben Ali.
Abandonnant la position qui jusqu’ici s’inscrivait dans la recherche avec les autres composantes de la société de l’harmonie sociale sur fond de laïcité politique sinon de sécularisation de la religion, les islamistes tunisiens se révèlent prêts à faire encourir à la Tunisie un risque d’implosion et de déchirement. En d’autres termes, Ennahda a choisi de revenir à ses origines, à sa politique à forte densité religieuse, prenant le risque de perdre son capital de respectabilité qu’il a accumulé après la chute de Ben Ali et sa légalisation par les autorités de transition. Apparemment, Ghannouchi se serait rapproché des courants radicaux qui sommeillaient et des salafistes. D’où ces agressions subites du “way of life” tunisien. Une guerre est engagée dans les mosquées pour le leadership et des incidents sont régulièrement annoncés dans ce pays où le statut des femmes est le plus avancé dans le monde musulman.
Pas moins d’une centaine de personnes, des salafistes proclamés, se rassemblent depuis une semaine devant le tribunal de première instance de Tunis, pour faire libérer 7 des leurs arrêtés lors des violences et agressions survenues au CinemAfricArt. Ils protestent en même temps contre le film Ni Allah ni maître de Nadia El-Fani, qui était projeté ce soir-là. Et, inédit dans le pays — surtout à la période de la dictature —, ils sont passés à la force, la salle de cinéma a été saccagée et des passants agressés. CinemAfricArt est située à quelques mètres de l’avenue Bourguiba en plein centre de Tunis. Les barbus encagoulés portaient des banderoles aux slogans explicites du genre “le peuple demande l’incrimination de l’athéisme”.
Depuis le 14 janvier, les salafistes prêchent au grand jour en Tunisie. En outre, des faits de ces dernières semaines tendent à montrer que la menace jihadiste est à prendre au sérieux.
Des incidents à répétition, le dernier en date est l’assassinat de deux militaires, le colonel Tahar Ayari et le soldat Walid Haji, à Rouhia dans le gouvernorat de Siliana, au cours d’une fusillade qui les a opposés à deux terroristes armés. À ce jour, le ministère de l’Intérieur ne s’est pas exprimé définitivement. Une enquête suit son cours, indique-t-on à Tunis. Auparavant, deux terroristes étrangers, qui venaient d’Algérie pour se rendre en Libye, avaient été interceptés.
La piste Aqmi est privilégiée d’autant que les armes circulent librement dans le pays voisin, la Libye dont le printemps s’est révélé plus âpre au point où les insurgés contre Kadhafi ont remis leur sort entre les mains de l’Otan et de la France particulièrement. C’est le moment choisi par le mouvement islamiste tunisien Ennahda pour annoncer son retrait définitif de la Haute instance chargée des réformes politiques et de la transition démocratique. Les islamistes exigent que leur idéologie figure dans le projet de “Pacte républicain” en cours de discussion. Des voix s’élèvent en Tunisie pour exprimer le désarroi face à leur montée rampante, craignant pour les droits de la femme et le tourisme, la mamelle de l’économie.
En immersion, le hidjab et le kamis sont de plus en plus visibles et Ennahda n’a pas attendu pour infiltrer les rouages du pouvoir de transition. Alors que la société civile se bat bec et ongles pour asseoir la démocratie et le progrès, avec au centre l’individu comme citoyen affranchi de toutes sortes de tutelle, ces valeurs suprêmes à la base du soulèvement du 14 janvier, les islamistes incarnent, a contrario, l’Oumma et la religion pour corseter les Tunisiens.
C’est-à-dire, un retour au bénalisme avec moins de libertés ! C’est tout l’enjeu des luttes en cours en Tunisie.
Il s’agit d’une analyses authentique d’une douloureuse réalité.
Mais nous allons nous défendre démocratiquement .
Article intéressant a l’encontre de beaucoup de commentaires qui ne sont pas a son hauteur.
Tunisian says:
02/07/2011 at 1:03 pm
Pour l’article, il est vraiment excellent a mon avis
Merci
Et pour les autres qui critiquent cet article je dis arrêtez votre hypocritie, elle a le droit de dire et on plus c vrai et je partage tous ce quelle a dis
Ce sont ces hâtes qui veulent nous dicter ce qui est Bon pour nous et cequi est n’est pas bon
On se laissera Pa faire et on va se faire respecter dans notre pays arabo-musulman que vous le voulez ou pas
Merci encore a l’auteur de cet article
Sachez que bc de monde partage votre avis
A monsieur Bernard Gadoua.
Monsieur, je suis touché par votre clairvoyance, oui, le Tunisien est parfois raciste, malheureusement, ce n’est pas nouveau mais le Tunisien ne l’admettra pas, il préfère le reprocher aux autres.
Des lors qu’on autorise des “religieux” à s’introduire dans la vie politique et sociale d’un pays et on s’en fout qu’ils soient, barbus, voilées, islamistes, salafistes ou tout simplement des croyants honnêtes et respectueux des croyances ou non croyances des autres , on finit toujours par le payer TRÈS au prix fort, il suffit de jeter un coup d’oeil dans le rétro de l’histoire de l’humanité pour s’en convaincre.
Je suis un vieux Monsieur, à 64 ans, j’ai connu, le protectorat, Bourguiba, Ben Ali, je ne vais rien apprendre à mes jeunes concitoyens (qui savent tout sur tout) je suis tout simplement désespéré par leur attitude suicidaire, surtout celles et ceux qui veulent m’imposer leur mode de vie puisque c’est de cela qu’il s’agit.
Pour illustrer l’état de mon pays industriellement dépendant, économiquement en faillite, culturellement mort, rassurer ceux qui veulent nous faire croire que leurs droits religieux sont bafoués, qui doutaient que les deux dictateurs précédents (en attendant le prochain) ne surfaient pas également sur cette vague trouble de l’arabo-musulmanité:
En 2010, dans une ville de 200 000 habitants, j’ai compté 43 mosquées et zéro hôpital, tout le monde peut s’amuser à cette exercice, c’est assez édifiant et désespérant à la fois.
votre colère à quelque peu apaisé la mienne, elle permettra peut-être, je dis bien peut-être à certains d’aérer leurs neurones
Révolution!!!
Taoufik
A Arthur,
A chaque fois que l’on parle d’islam et d’Ennahda, vous postez un commentaire. Vous développez à chaque fois que les musulmans ne devraient pas arriver au pouvoir car il y a un danger (cela est vérifiable sur ce site même “la tunisie et le grand méchant loup islamiste,….). Vous avez même dit que vous n’étiez pas musulman et que vous aviez grandi dans un pays arabe dans votre jeunesse. Cela ne vous enleve bien sur pas le droit de vous exprimer mais soyez honnete, votre problème n’est pas que la révolution aille jusqu’au bout et que la démocratie s’installe, votre problème c’est que vous ne voulez pas que les musulmans soient épanouis en Tunisie. Pourquoi.
Svp, laissez les tunisiens et tunisiennes décider pour eux meme. La colonisation est finie. La Tunisie n’est pas la France ou tous les jours on insulte les arabes et les musulmans.
Merci
Cdt
La vie des autres je n en ais rien a foutre.
je veut MES libertés a moi individuelles, vivez votre vie comme vous voulez, si vous vous melez de la mienne je sortirais le fusil.
a bon entendeur salut
une question: pourquoi les islamistes veulent absolument m imposer une maniere de vivre??????????? je repette, moi je n en ai rien a FOUTRE de ce qu ils font de leur vie!!
PS: j ai fait une seule manif, et bang qui debarque pour emmerder le monde: pas des laics, non des barbus, comme d’habitude
ils me font penser aux gens qui pensent qu on attrape le sida en touchant la ain de quelqu un..il pense que si des gens pensent differement d eux, ils sont en danger de mort….
ma religion et mon DIEU on l air bien plus fort qure le votre apparement vui que moi je me sens pas obliger de le defendre d’une caricature, d un documentaire ou d une simple parole,
je suis convaincu que le probleme est pshyciatrique et que sans une bonne analyse, on aura une dictature dans 5 ans.
PS PS: le retour a la dictaure au fonds m arrange, mais je ne pourrais pas m empecher de pleure un bon moment et etre degouter des fascistes qui ne peuvent pas vivre sans un gardien de Zoo pour les separer les un des autres … comme des animaux.
C’est avec beaucoup d’émotion et un grand sentiment de tendresse que j’ai accueilli vos propos monsieur. Je suis un étranger, de la lointaine Amérique du nord mais je regarde le monde aller avec ma formation de philosophe, humblement, de loin quelques fois. Et de savoir que pour certains j’ai frappé dans le mille et que j’ai trouvé oreille me comble de joie. Vous êtes un peu plus vieux que moi monsieur et je vous salue avec la déférence due aux aînés.
monsieur,Taoufik..
je ne croit pas que tous les tunisiens sont racistes,le tunisien est peut etre un peut chauvin comme dans tout les pays , c’est vrais que chaqu’un de nous est nationaliste de nature , l’etre humain est comme ca , il regarde toujours l’interet personnele avant tout.
les seuls raciste en tunisie ce sont ceux qui veulent nous imposer leur mode de vie comme vous dite .ces gens ont tout des mosqués partout, la popilations est presque à 90/% musilman , les chaines nationnal coupent leur programmes pour passer l’heure de priere ,et on coupe meme sur des evennements urgente etc.etc..
malgré tout cette avantage ils pretendent qui sont bafoués e. et pour justifier leur racismes ils utilisent la force ,( attaque ,harcellement injures, menaces ,,))……..
A tous ceux qui me font une crise d’identité et qui m’accusent à tort d’avoir insulté NOS origines berbères et amazighs, je me demande où étiez vous du temps où Bourguiba a proclamé dans la constitution que la Tunisie est libre et indépendante : sa religion est l’islam, sa langue est l’arabe, pourquoi vous ne vous êtes pas soulevés contre cette atrocité, cette ingratitude historique, ce manque de respect, ce racisme envers votre personne ? Ah là là .. il s’en est bien tiré lui puisqu’il est mort et c’est moi qui paye, tant pis !
@ Lilith : ton commentaire montre que tu ne sais rien des abc de l’islam et des pratiques musulmanes, tout ce dont j’ai besoin pour faire la prière est d’un peu d’eau dans la salle de bain que je partage avec mes collègues de sexe féminin et qui font toutes la prière comme moi Dieu merci, je n’ai qu’à retrousser les manches de ma chemise, je me lave les membres, c’est l’affaire d’une minute, après je prie dans mon bureau immense encore Dieu merci :) que je partage avec ma collègue et amie, on ferme la porte à clé pour ne pas être dérangées, 5 minutes plus tard tout est fini, donc au total ça fait 7 minutes, 2 fois par jour en temps normal sinon une fois puisque c’est la séance unique. Merci de te renseigner la prochaine fois avant de te ridiculiser par toi même.
Ah et je rappelle que les 8heures de travail par jour sont espacées d’une bonne pause d’une heure et demi, ça s’appelle la pause déjeuner, parce qu’un fonctionnaire public ça se repose, ça a besoin de manger, de boire, et donc d’aller aux toilettes inévitablement et ça a besoin de prier aussi en l’occurrence, faites un peu d’anatomie ça vous fera du bien les amis :)
Quand mr bourguiba a proclamé cette loi, on n’avait pas encore les tests d’ADN et l’histoire de la tunisie ,ou plus largement de l’afrique du nord, ne passionait pas vraiment les chercheurs, depuis on s’est aperçu que la plupart des tunisiens étaient d’origine diverses et qu’a part les banu sulaym du coté de Douz il ést quasiment impossible de trouver un tunisien ayant plus de 30% d’ancetres arabes a la 15eme génération… on s’est apercu également grace a la mondialisation que le saoudien, le yéménite ou le quatari est incapable de tenir une conversation de plus de 5 minutes avec un tunisien dans son dialecte. Je ne vous demande pas de payer quoi que ce soit, tout ce que je veut c’est un minimum de respect pour ma culture et mon identité. Maintenant vous ne répondez pas a la question, pourquoi avez vous besoin de nier les identités tunisienes non arabo-musulmanes ? Pourquoi la culture arabo-musulmane (magnifique au démeurant) est la seule au monde a devoir être imposée par la contrainte, est elle vraiment si nulle que ca?
this primavera is a shade of dark winter and morality.
she spends one and half hour of her boss time out of eight
shitting,washing,eating or praying and probalby another two hours gossiping and perving on the net.
all this is at the expence of her employer.
if her employer happen to be the public service then
she is stealing productive time from the tunisian people.
no wonder we have useless public institutions with that
type of workers.
paid time is stolen from her boss,imagine what morality this
person has?.
that’s before we dwell on her other capacity and logic.
that’s her arabo moslem code of conduct: dishonesty to
her boss .
if only he or she knew what you do in the time
he is paying you to do a job.
on morality question neither you nor the barbus were the first line of attack against bourguiba or zibla.
you can’t say we should be gratefull to you lot for deliverance from tyrants,simply you were in prayers.
I don’t think it’s a problem for us as citizens if this woman want a place and a time to pray when working, we should only regulate that, for example we can give her 30 min per day of halt to perform her religous duties, and she will finish work 30 min after the people who don’t make salat. As a practicing muslim, i think that is widely sufficient to make the odhous and the asr and dhohr salat, otherwise if we simply tell them “you can pray” they will be some sort of abuse, and if we don’t want them to pray during their work time, they will use that to martyrize themselves. Sorry for my english-level
Continuez madame de fermer vos portes à clefs. Laissez ceux qui veulent prendre l’air frais respirer… svp, ça serait toujours bien ça de gagné pour tous.
@Primaquoi?
Vous vous comparez à Bourguiba!!! Arrêtez votre délire, vous n’êtes rien mais alors rien du tout, sachez quand même que si vous savez lire et écrire (mal, très mal) c’est surtout grâce à lui.
Par contre, je suis en mesure de vous situer: Je vous imagine marcher derrière un âne sur lequel dandine un barbu, c’est là, votre vraie place.
primavera..
c’est vrais ce que vous dite au début, que bourguiba avait jouer le racisme dans la constitution en proclamant , que la Tunisie est libre et indépendante : sa religion est l’islam, sa langue est l’arabe ,il aurait laisseer réligion libre car nous avons des tunisiens juive aussi , il aurait laisser langue libre car nous avons des berberes et amazighs c’est clair qu’il y a eu la triche.
concernat pourquoi nos parents n’avaient pas réagis à cette époque .
plusieur facteurs.
la majorité de la popilation ne s’avaient pas encors lire et écrire ( il n’avaient facebook )
ils venaient juste de sortire de la colonisation,
donc il ne faut pas dire ou vous etiez à cette époque , car nous on vous dira aussi ou vous étiez quand ben ali et bourguiba mettes les croyant en prison ,pourquoi vous n’avez pas réagi pendant 50 ans et plus???.
la cituation à changé aujourd’hui,il y a eu une revolte , tout les tunisiens ont le droit de reclamer leur droits, pas seulement les réligieux.
pour la moralité fesant une tunisie juste et donnant l’exemple au monde entier et nous feront pas les voeux souhaités de nos anciens dictateurs à nos faire chamailler entre nous.
enfin mais est ce que tu vas comprendre enfin que la question d’identité des nations n’est plus d’actualité, nous sommes au 21 ième siècle nom d’un chien, l’ère de la nanotechnologie et de la biologie moléculaire, les gens se préparent pour descendre sur mars et toi tu parles encore d’identité…tu es vraiment ridicule!!!
Tu n’es qu’une pauvre fille gravement endoctrinée, alors tu arrêt de publier des articles à la con!!
Je félicite la France coloniale qui récolte aujourd’hui le fruit de ses 50 ans de règne culturel. Après tout, elle trouve encore en Tunisie des sous-traitants!!!
cette année par solidarité, achat de cadeaux sur place en faisant le change sur place en dinars; cela pourrait rapporter 100 millions d’euros (à part la consommation sur place, dons, achats avant le retour…); donc le tout pourrait atteindre 400 millions d’euros en un seul voyage (en comparaison le prêt de la banque mondiale est d’environ 300 millions !!!); les tunisiens à l’étranger environ 1,4 millions estimation minimale de 400 euros dépensés par personne et ce uniquement pour 1 million des 1,4 million de résidents à l’étranger)passez le message
Quel gachis pour une jeunesse qui, aprés avoir réussi le miracle de se débarrasser d’un dictateur sanguinaire comme Ben Ali, est en train de passer la plus part de son temps à se masturber intellectuellement sur la laicité, le role de la religion dans l’état, l’identité…….., en oubliant le facteur principal de cette révolution qui est la LIBERTE. C’est le bien le plus précieux pour lequel a coulé le sang de nos martyres, et que malheureusement nous sommes en train de souiller par ces disputes stériles. Vous imaginez si on appliquait les principes de cette liberté retrouvée en considérant la religion comme une affaire personnelle entre Dieu et l’individu et limitant les débats la concernant aux lieux de culte,quelle énergie constructive pourrait etre libérée chez cette jeunesse tunisienne qu’à mon avis est en mesure de réaliser d’autres miracles pour le développement de la Tunisie.
Oui quel gachi mais somme toute normal quand on sait lhéritage de conasse et de cons laissé par Ben Zibba!
NEMI::la colinisation nous a apporté le progré aussi
le pays qui a éte coloniser à long terme il sort toujours vainqueur.sur tout les cotes,
grasse au colinisateur on a pu envoyer nos enfants é l’ecole pour devenir medecin,pilote d’avion, informaticien, etc etc,
je vous rappele aussi les routes et les chemein de fer qui reliaent les grandes villes tunisiennes etaient francaise,
je ne dit pas que c’etait bien pour nos grand parents ils ont certainement souffert.
grasse a cette invasions francaise nous sommes devenu bilingue, que tlm nous en veut.
regardez en face et vous trouverez nos jeunes diplomé ,informatique,pilote medecin,, tous en francais ou en glais,rarement en arabe, ces jeunes avaient bien compris que ce n’est pas en allant tout les jours à la mosqué et lire le coran du matin au soir qu’ils deviendront des medecin ou des informaticiens .
aprs avoir deposer les armes quand les francais sont partis mon pere disait nous avons fait sortir les francais , mais il viendras un jour ou nous le regretterons , il n’avait pas tord
@Rachid
Mon plus cher souhait c’est que la lutte des Tunisiens pour la liberté et la démocratie aille jusqu’au bout, qu’ils puissent choisir le gouvernement qu’ils veulent et en changer quand ils le souhaitent par la voie démocratique, que chaque individu soit libre de ses convictions, de sa façon de se nourrir et de s’habiller, de choisir la chaine de télévision qui lui convient,en un mot de gérer sa vie librement et sans tuteur tant qu’il respecte la liberté d’autrui. Le problème, voyez vous, c’est que la démocratie ne s’accommode pas de dogmes, qu’ils soient politiques ou religieux. Imaginez ce qu’il aurait fallu faire pour se débarrasser de Benali s’il s’était retranché derrière une religion?
Comme vous l’avez remarqué, je ne suis pas Tunisien.Je suis Français, né en Afrique du Nord, dans une famille chrétienne, d’origine espagnole. Je vis en Amérique latine mais j’espère pouvoir m’installer un jour en Tunisie où j’ai déjà vécu. Je ne précise mon origine que pour éviter une équivoque fréquente. Si j’interviens sur Nawaat c’est uniquement parce que tous les hommes qui luttent pour la liberté sont mes frères.
Tant que vous y êtes ,allez chercher Ben Ali et demandez lui de venir nous gouverner de nouveau . Mieux que ça ,allez chercher Sarko et invitez le a venir s’ensoleiller au palais de Carthage (quoi que son ‘Boriss’ n’est pas loin de cela).
ARREttez vos conneries!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ,Nemi a bien raison dans son commentaire.
Chère Imen Je ne sais pas qui vous etes et si vraiment vous aimez votre pays. Si vous répondez de cette façon à quelqu’un qui voue de l’attachement et exprime des sentiments nobles enves la Tunisie et son peuple, j’en déduis que vous etes masochiste ou bien vous n’avez rien compris du commentaire d’Arthur. Au nom des vrais tunisiens j’exprime toute mon estime et ma considération à Arthur et à tous ceux qui pensent comme lui.
Chanson bien connue. C’est tout ce que vous avez au répertoire?
Apparemment, Arthur se sente concerné, bien que je ne m’adressais pas a lui.
Je précise un peu mon commentaire précédent ;
@ Mansour
Tant que vous y êtes ,allez chercher Ben Ali et demandez lui de venir nous gouverner de nouveau . Mieux que ça ,allez chercher Sarko et invitez le a venir s’ensoleiller au palais de Carthage (quoi que son ‘Boriss’ n’est pas loin de cela).
ARREttez vos conneries!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ,Nemi a bien raison dans son commentaire.
Suite à votre précision bien appréciée je retire mon jugement sur votre personne et je maintiens ma solidarité pour Arthur
Merci pour la rectification.
Ah,une chose,on aimerait bien que ça soit les politiciens de Mr Arthur,qui expriment des sentiments nobles envers la Tunisie.
Parce qu’exprimer des sentiments nobles et imposer directement ou indirectement des choix économiques,politiques ,social ou culturels a un pays ‘indépendant’ ça ne marche pas ensemble !!! n’est ce pas Mr Mohamed Italia ?
Excusez moi, je n’arrive pas à comprendre en quoi Arthur pourrait etre responsable de la politique de son pays. Et puis quand est ce qu’ on va arrèter de se considérer toujours les victimes des autres. N’est il pas arrivé le moment d’assuner ses responsabiltés et commencer à construire son futur avec une mentalitè saine et arreter d’accuser ces “mècréants” de tous les maux qui ont affligé notre beau monde musulman fait que de braves personnes : honnetes, intelligentes, humanitaires….presque parfaites qoi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
cet article est typique des islamistes qui se victimisent pour mieux infiltrer leur idees dans notre societe.
Pourquoi je n aurais pas le droit de porter le voile ou de faire ma priere au travail?deviendra bien vite pourquoi accepter des bars et des restaurants ?puis pourquoi les femmes devraient elles travailler et conduire des voitures.?????
Cette technique est eculee ,trouvez autre chose de plus intelligent.
J ai une question pour l auteur de l article:pourquoi vous voyez tout le temps la vie en haram et hallal?il y a tellement d aspects differents dans la vie,ouvrez vos yeux profitez et laissez nous tranquille.
pendant ce temps là le monde continue de tourner et d’avancer…
@ Fabiie
Mêlez vous de vos affaires et de vos business mafieux !!!
BON SANG! on mélange tout et on oublie l’essentiel. La liberté de chacun s’arrête là où commence celle des autres. Partant de cela, barbu(comme vous le dites!) ou non barbu se doivent de vivre ensemble en respectant des lois. Ces lois doivent s’appliquer à toute la population. Dire que je vais faire ma prière à une heure où je suis sensé être au service du citoyen, qui finance mon salaire, c’est vouloir le beurre et l’argent du beurre. D’autant plus qu’il n’y a aucune obligation religieuse à se conformer à l’application stricte des horaires de prière. Si chacun commence à ne se préoccuper uniquement que de ses propres souci, et le religieux en est un, autant arrêter tout de suite de préparer une nouvelle constitution qui a pour but de rassembler tout le monde sous le même toit, en respectant le droit , et faire un copier collé de la constitution de l’Arabie Saoudite ou pourquoi pas celle de la Libye.
Je ne suis en aucun cas d’accord de montrer du doigt qui que ce soit, mais à regarder de près, des barbus qui s’illustrent dans l’intolérance en insultant les femmes qui ne portent pas de voile, ne sont pas meilleurs que ceux qui les conspuent. Alors, étant donné qu’on est tous musulmans, pratiquant ou non, développons ce qui nous rassemble et travaillons sur ce qui nous divisent sans contrainte. A force d’imposer à l’autre un regard méprisant, une tenu vestimentaire qui sert de porte drapeau à un courant supposé fondamentaliste et de pratiquer la désinformation, nous laissons la porte ouverte à certains pseudos politiciens pour s’emparer de notre avenir et surtout d’une révolution emmené par une vraie population qui a réellement souffert de la dictature et du clientélisme et qui a soif de vraie démocratie dont la liberté, l’égalité et la justice ne sont pas que théorie.
Les problèmes laiques vs pratiquants est si profond , même au sein d’une même famille, à croire que c’est l’affaire du diable qui s’en charge. En général, les laiques se croient plus malins et tournent les autres en dérision. Ce n’est pas facile, alors soit on explique avec raison ou on ignore les provocations. C’est bien simple. Nos voisins Tunisiens sont trés penchés vers la laicité , alors passez l’éponge…d’autant plus que prier ne prend que quelques minutes entre les éblutions et l’oraison elle même.Dire que des dossiers s’accumulent pendant ce laps de temps c’est exagéré. Ca me rappelle le verset ” araayta ladhi yanha abden idha sala”.Sadaka Lahu al Adhim
ارايت الذي ينهي عبدا اذا صلي—صدق الله العظيم
La prière apporte la baraka, apprend aux employés l’honnetêté et le sens des responsabilités.Normalement…
Cet article est une bouffée d’air frais. Authentique, sincère et plein de bon sens. Merci ma soeur.
Great post…