J’ai ouvert le pc, je me suis connectée, j’ai vu une vidéo, un homme, un barbu, se moquant de moi, oui de moi, me pointant du doigt, moi et mes semblables, pourquoi ? Quel est mon crime ? On me condamne parce que je travaille dans l’administration publique, on me dit qu’il faut que j’arrive au bout de mes huit heures journalières, on s’en fout de mon identité musulmane et fière, on me dit qu’il faut pas faire la prière au boulot, sous prétexte qu’il faut séparer le religieux du civil, on me dit que la religion c’est pour Dieu et la patrie pour tous, on me dit que travailler est en soi une prière, on me ferme la gueule, on décide pour moi, pourtant je suis là et je respire. Je n’aime pas voir des gens mentir, se placer comme étant les défenseurs de l’humanité, du choix de culte, de la liberté, et me refuser le droit de me prosterner devant Celui qui m’a créée, Celui qui m’a conçue et qui m’a ordonné, de me laver les membres cinq fois pour jour et vers Lui me diriger, juste quelques minutes consacrées à Lui, à moi, car prier c’est pour mon bien, Dieu n’en a pas besoin, Il veut que je reste en contact avec Lui, que je ne sombre pas dans l’agonie de ce monde fou sans merci. Mais monsieur le barbu n’est pas d’accord avec Dieu, alors il se trouve le droit de décider pour moi, de m’exclure, lui qui vante tant la démocratie et critique la dictature. Dites moi ô laïques illuminés comment est-ce que vous l’appelez : quelqu’un qui vient décider que je n’ai pas le droit de prier sous prétexte de séparer le religieux du civil, mon Dieu quelle injustice, j’en reste bouche bée, effarée, mais je me ressaisis, je lui écris, une lettre, une bouteille dans la mer, qui sait ? Il l’aura peut être, il se dira non j’ai pas le droit de faire ça à mes compatriotes tunisiens, ils sont croyants, pour eux la prière c’est important, alors je respecte, d’ailleurs je suis laïque c’est un peu ça la laïcité non ? Que chacun aie le droit de faire ce qu’il veut de sa vie dans les limites du respect et des conventions sociales et légales, que celui qui désire prier le fasse, que celui qui ne veut pas jeûner s’abstienne sans qu’on le traite de dégueulasse! Oh comment me suis-je égaré ! Oui c’est sûr je suis allé trop loin, je commence à ressembler à Sarko tiens ! Sauf qu’il n’est pas barbu lui. J’aurais dû me renseigner avant, la prière c’est très important pour les musulmans, et ils doivent s’en acquitter à l’heure et au bon moment.

Rêveries quand tu nous prend. A peine ai-je envoyé ma lettre et une fois dépassé l’euphorie des premiers moments, que certains ont commencé à m’attaquer, à me faire dire des choses que je n’ai pas dites, j’avais beau leur expliquer qu’en parlant de berbères (et non barbares heureusement que l’article était écrit en arabe !) et d’amazighs, je visais à critiquer cette bande de pseudos journalistes de Nessma qui ont refusé de reconnaître l’identité arabo-musulmane de la Tunisie ! Mais ces explications n’ont toujours pas plu, certains voudraient même me traîner en justice, ah la la c’est trop pour moi ! Quand une athée réalise un film s’attaquant directement aux croyances de 99% de la population (musulmans, juifs et chrétiens) c’est pas grave, c’est juste une artiste qui fait son cinéma, une créatrice, il faut la protéger, et quand moi je défends mes principes, mon identité, on rêve de me traîner en justice ? D’autres me disent encore que je devrais aller en Arabie-Saoudite, c’est ça la tolérance dont vous parlez bandes d’hypocrites ? Je dois donc choisir entre renier ma religion, accepter vos règles de jeu à la con, ou bien déguerpir ? Vous voulez m’exclure ? Vous me parlez de nos origines berbères mais pourquoi vous ne remontez pas à l’ère jurassique tant que vous y êtes ? Pourquoi ne pas remonter le temps vers l’homme-singe, vous qui adorez la théorie de l’évolution ? Pourquoi ne pas reconnaître alors vos origines animales, vous étiez un singe avant non ? Pourquoi vous vous amusez à manipuler les boutons de votre machine infernale à remonter le temps et… la tension !? Si c’est un jeu d’enfant moi aussi j’aimerais bien jouer, j’ai jamais grandi vous savez ! Je vais me poster à 1400 ans en arrière allez !

Vous n’êtes pas arabes mais vous parlez l’arabe, n’est-ce pas ? Mais enfin puisque vous êtes berbères, parlez berbère, ça nous évitera de saisir vos sottises, vous en débitez tellement ! Je parle des occidentaux qui ont commencé à changer de mentalité et à fournir des lieux de culte pour les musulmans dans les lycées, facultés et lieux de travail, on me traite de menteuse ?! Parce que je travaille huit heures par jour et que je n’ai pas le temps de dénicher une vidéo qui confirme ce que j’ai dit ? Ou parce que pour certains l’Occident se résume à la France laïque et athée ? Ah justement, le titre du film à scandale, a été changé de “Ni Dieu, ni Maître” à “inchAllah laïque” et vous ne voulez toujours pas que l’on confonde laïcité et athéisme ? Vous êtes sûrs ? Ah les barbus .. ce barbu de Sofien Ben Hmida, sa façon de m’interdire personnellement de faire la prière dans mon bureau, ça me rappelle le comportement irresponsable et complètement disjoncté d’un autre barbu. J’étais en deuxième année prépa, j’ai décidé de porter le voile par conviction, j’ai bien pris mon temps, j’en ai appris sur ma religion, m’enfin j’avais vingt ans, j’étais majeure et vaccinée, mais ce jeune professeur d’anglais, un barbu de confession chrétienne, n’a pas cessé de me harceler, de délaisser son cours, notre cours, pour me faire la morale! Eh Imen laisse tomber, la foi c’est dans le coeur, eh pourquoi tu t’infliges ça ? Pourquoi cet habit ! Mon Dieu c’est mon choix, compris ?! Ah les barbus, ils m’exaspèrent ! Y en a même avec des barbes autocollantes ! Bah oui une barbe éjectable, décapotable ou simplement jetable c’est bien plus intéressant et pratique, on peut la mettre, faire notre cinéma devant le .. cinéma Africart et puis coller la barbe aux barbus ! Mais il faut juste faire attention, par la chaleur une barbe ça devient révolté et révoltant ! Ou bien opter pour la méthode naturelle, c’est plus sûr. Depuis le 14 janvier ça en a poussé des barbes hein ! On est en juillet ils ont eu tout le temps qu’il faudrait, wé de belles barbes touffues pour effrayer les tunisiens, mettre des bâtons dans les roues à leur révolution désenchantée ! Des barbus y en a partout, ça sert à casser, à violenter, à détruire mais j’aimerais bien savoir : comment ont-ils épargné cette mécréante de Nédia el Féni, s’il y en avait vraiment des barbus avec des posters de Ben Laden dans leurs taudis ? Où sont-ils ? Qu’est-ce qu’ils fabriquent ? Pourquoi ils bougent pas le petit doigt ? Ah ! On me souffle dans l’oreillette que justement ces barbus là n’existent que dans la mémoire populaire d’autres barbus .. des barbus comme Sofien Ben Hmida par exemple. C’est la vie, chacun sa barbe, chacun son rythme, son chemin, passe le message à ton voisin !