Depuis le 14 janvier, la société tunisienne connaît un bouillonnement à tous les niveaux, et les langues se sont déliées. On ose s’exprimer et échanger des idées que ce soit sur le plan politique, social ou religieux. Parfois , les discussions se transforment en disputes. D’autres fois, on est accusé, à tort ou à raison, de RCDistes cherchant à faire diversion. Mais tout le monde s’accorde à dire que tout ça est très positif, tant que ça ne dégénère pas en violence ; car ce n’était pas seulement la parole qui était muselée avant, mais également la conscience qui était en berne.
En d’autres termes, cette nouvelle liberté d’expression est également une espèce de renaissance, car ,tout à coup on se cherche et on se remet en question, comme quelqu’un qui se réveille d’un long sommeil et qui regarde autour de lui pour se situer dans le temps et l’espace. Ce qui explique les questions du genre : sommes-nous arabo-musulmans, berbères, ou les deux ? Allons-nous avoir un gouvernement laïc, islamiste ou simplement civil ? Ainsi que d’autres questions sur notre identité nationale ou l’avenir politique du pays.
Puis un jour, on s’est mis à parler d’ ‘attatbiî’, et là ,beaucoup de personnes étaient étonnées de voir ce sujet sur le tapis. Que vient faire notre relation avec israël avec la démocratie ou notre identité ? Qui a introduit ce sujet maintenant ?
Tout naturellement, les tunisiens ont fait les bonnes déductions : Ben Ali nous a vendus. Ayant probablement collaboré avec les agents de renseignement israéliens ,il a infesté le pays de ces noyaux. La question qu’on est en droit de se poser est : lui parti, mais travaillait-il seul ou avait-il des complices ici, encore actifs ? Et ces noyaux qui se sont fructifiés grâce à lui, pourquoi n’agissent-ils plus dans l’ombre mais en plein jour, cherchant à faire des liens à travers le web entre autre ? Enfin sont-ils recrutés à l’étranger, ou directement des 1600 tunisiens de confession juives ?
Une chose est sûre, les tunisiens sont pacifiques et ouverts ,et c’est pour cela qu’on a assimilé autant de civilisations successives. Mais si ceux qui sont à l’origine de ce nouveau courant pensent gagner d’un claquement de doigt, ils se trompent. On a beau essayé de nous convaincre qu’on n’est pas arabe mais berbère, le cœur de tout tunisien est arabe et musulman. Ils ne savent pas ce que c’est d’avoir des siècles d’histoire ,de culture et de croyance communes à deux peuples, en l’occurrence ici, les tunisiens et les palestiniens. Tous les milliards du monde ne peuvent corrompre cette identité-là. Si ces gens-là tiennent vraiment à la normalisation de nos rapports, c’est très simple : qu’ils respectent les droits de l’homme, qu’ils libèrent les 20 000 prisonniers innocents, qu’ils arrêtent de piquer les terres des palestiniens et qu’ils ouvrent l’immense camp de concentration qu’est devenue Gaza. Le jour où il y aura 2 pays indépendants vivant côte à côte, tous les pays du monde auraient des relations normales avec eux. En attendant, même si au bout de tant d’efforts, ils arrivent à corrompre une âme faible, il suffit de cinq minutes d’infos à la télé pour l’en dissuader ; comme la plainte de cette gamine qui n’a jamais vu son père en prison.
Pour conclure , je dirai simplement : Pauvres tunisiens qui sont tiraillés de tous les côtés. Entre ces noyaux qui cherchent à les influencer, les RCDistes qui veulent les punir, et les salafistes qui s’acharnent à les ‘islamiser’, que sortira-t-il de tout cela ?
Probablement quelque chose de bon, à condition de ne jamais avoir recours à la violence, de rester vigilant, et de GARDER LA CONSCIENCE EVEILLEE.
Fairouz Boudali
illi y7eb 3la israêl yimchilha w taw yafr7ou bih 3la 5ater y7ebbou les pd
le cœur de tout tunisien est arabe et musulman.que vous dite
ceci parceque on avait imposer à coup d’epeé et on a obliger les gens de se convertir à l’islam, et depuis 14 siécles on a pas arreter de formater les tetes et cacher la vérité aux peuples .
tant mieux pour celui qu’a choisi cette identité c’est son choix ,mais ils ne doivent pas parler à mon nom.mon arriere grand pere parlait encors berbère
moi je reste berbere avant tout je nie pas mon origine.
ce qui concerne les palistiens, on peut les aidé moralement , pas plus, ce n’est pas parcequ’ils sont musilmans qu’on doit envoyer nos enfants faire la guerre. on va pas comme metre ca dans notre nouvel constitution . ce n’estpas aux tunisiens de régler leur problemes,chaqu’un régle ces soucis,
la tunisie à beaucoup du pain sur la planche
??? Personne ne parle d’envoyer nos compatriotes tunisiens combattre avec notre frères palestiniens! Avez vous lu l’article en entier mansour ? Ca m’étonnerai, parce que l’auteur n’a pas fait une seule fois allusion de ce que vous dites
Dans cette periode c le dernier de nos soucis c un faux probleme pour faire diversion sur la brutalite policiere la torture le chomagb une sante publique defaillante des politiciens vereux la corruption…
opération cadeaux en dinars (tunisiens à l’étranger) says
cette année par solidarité, achat de cadeaux sur place en faisant le change sur place en dinars; cela pourrait rapporter 100 millions d’euros (à part la consommation sur place, dons, achats avant le retour…); donc le tout pourrait atteindre 400 millions d’euros en un seul voyage (en comparaison le prêt de la banque mondiale est d’environ 300 millions !!!); les tunisiens à l’étranger environ 1,4 millions, estimation minimale de 400 euros dépensés par personne et ce uniquement pour 1 million des 1,4 million de résidents à l’étranger)
le voyageur échappera à la corvée des achats, de porter des bagages lourds (et de payer des taxes de surpoids à l’aéroport, amendes…)
le pays gagne doublement: des devises et le renforcement de la demande interne
passez le message
Israel a toujours,depuis son éxistence contribué à la dislocation de notre civilisation arabe,ses soutiens sont nombreux,que se soit au niveau des peuples,elle utilise quelques individus bien déterminé pour répandre le venin de la division ethnique,observer attentivement ce qui prône ce genre de discours,généralement ils sont doté gracieusement de tous les moyens néccessaires à leur objectif.Concernant le coté religieux,elle soustraite avec les pays du golf inculte et soumis,aujourd’hui des groupes de personnes soit disant religieuse!!!financé par les pays du golfs,tentent d’anéantir notre révolution!!!Ces personnes sont utilisé uniquement pour créé une peur et salir notre noble religion,car ces pays du golf totalement soumis et incultes,anéantis par la peur de voir la tunisie réussir son projet civilisationnel, tentent par tous les moyens(médiatiques,économiques)de créé un chaos et des divisions.
Personne ne peut donner des leçons d’amour de la palestine au tunisiens ,après les palestiniens le nombre le plus élever des prisonnier arabes c’est celui des tunisiens dans les prisons israélienne , pourtant que le peuple tunisiens est le moins nombreux après les lybiens .
Mr mansour ,vous ne faite pas par hasard parti de ces noyaux ?!!!
ij says
Comment peut-on prétendre que l’islam est une religion de paix alors qu’il a été propagé par l’épée?
Les non-musulmans font souvent remarquer, sur un ton de reproche, que jamais l’islam ne compterait des millions de fidèles à travers le monde s’il n’avait été propagé par la force. Les éclaircissements suivants permettront de comprendre que, loin de s’être répandu par l’épée, l’islam s’est rapidement répandu grâce à la force de sa vérité, ainsi qu’à son appel au raisonnement et à la logique.
1. Islam signifie “paix”
Le mot islam vient de la racine “salam”, qui signifie “paix”. Le mot islam signifie également la soumission à Allah (swt). L’islam est donc une religion de paix (laquelle ne s’obtient que par la soumission à la volonté du Créateur Suprême, Allah (swt)).
2. La force est parfois nécessaire pour maintenir la paix
Tous les êtres humains, sur cette terre, ne sont pas en faveur de la paix. Beaucoup d’entre eux n’hésitent pas à la perturber pour servir leurs intérêts personnels. Il est parfois nécessaire de recourir à la force pour maintenir la paix. C’est précisément pour cette raison que nous avons une police qui utilise la force contre les criminels et les individus qui troublent l’ordre public afin de maintenir la paix dans le pays. L’islam encourage la paix. Mais parallèlement, il exhorte ses fidèles à combattre l’oppression. Et le combat contre l’oppression peut, à certains moments, exiger le recours à la force. En islam, la force ne peut être utilisée que pour promouvoir la paix et la justice.
3. L’opinion de l’historien De Lacy O’Leary
La meilleure réponse à l’idée reçue selon laquelle l’islam s’est répandu par l’épée vient de l’éminent historien De Lacy O’Leary dans son livre intitulé “Islam at the cross road” (page 8): “L’histoire démontre clairement que la légende des musulmans fanatiques parcourant le monde et imposant, à des nations conquises, l’islam à la pointe de l’épée est l’un des mythes les plus absurdes que les historiens se sont jamais complu à répéter.”
4. Les musulmans ont gouverné l’Espagne 800 ans durant
Les musulmans ont gouverné l’Espagne pendant environ 800 ans. Jamais les musulmans d’Espagne n’ont utilisé l’épée pour forcer les gens à se convertir à l’islam. Plus tard, les Croisés chrétiens sont venus en Espagne et y ont exterminé tous les musulmans. Durant ces années, aucun musulman, en Espagne, n’avait le droit de prononcer le adhan (l’appel à la prière) ouvertement.
5. 14 millions d’Arabes sont des chrétiens coptes
Les musulmans ont été les maîtres de l’Arabie pendant 1400 ans. Les Britanniques l’ont gouvernée pendant quelques années, de même que les Français, mais dans l’ensemble, les musulmans l’ont gouvernée pendant 1400 ans. Aujourd’hui, pourtant, 14 millions d’Arabes sont des chrétiens coptes et ils le sont depuis des générations. Si les musulmans avaient utilisé l’épée, pas un Arabe ne serait demeuré chrétien.
6. Il y a plus de 80% de non-musulmans en Inde
Les musulmans ont gouverné l’Inde pendant environ 1000 ans. S’ils avaient voulu, ils auraient pu forcer la conversion de tous les non-musulmans de l’Inde, car ils en avaient le pouvoir. Aujourd’hui, plus de 80% de la population de l’Inde est non-musulmane. Tous ces Indiens non-musulmans attestent que l’islam, chez eux, ne s’est jamais propagé par l’épée.
7. L’Indonésie et la Malaisie
L’Indonésie est le pays qui compte le plus de musulmans dans le monde. La majorité des habitants de la Malaisie sont musulmans. Je vous pose la question: “Quelle armée musulmane est allée en Indonésie et en Malaisie?”
8. Côte est-africaine
De la même façon, l’islam s’est rapidement répandu sur la côte est de l’Afrique. ? ceux qui prétendent que l’islam s’est propagé à la point de l’épée, on peut à nouveau demander: “Quelle armée musulmane est allée sur la côte est-africaine?”
9. Thomas Carlyle
Le célèbre historien Thomas Carlyle, dans son livre intitulé “Les héros”, parle de cette idée reçue sur la propagation de l’islam: “L’épée, assurément, mais où trouverez-vous votre épée? Toute idée nouvelle est, à ses débuts, minoritaire, précisément unique. Dans l’esprit d’un seul homme. C’est là qu’elle se trouve pendant un moment. Un seul homme sur la planète y croit, il y a un homme seul contre toute l’humanité. Qu’il utilise une épée comme moyen de propager son idée ne l’aiderait en rien. Vous devez trouver votre épée! En général, une chose se propagera d’elle-même comme elle le peut.”
10. Pas de contrainte en religion
Avec quelle épée l’islam a-t-il été propagé? Même si les musulmans l’avaient voulu, ils n’auraient pu utiliser l’épée pour répandre l’islam, car le Coran dit:
“Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement.”
[Le Coran, 2:256]
11. L’épée de l’intellect
C’est avec l’épée de l’intellect que l’islam s’est répandu. L’épée qui conquiert le coeur et l’esprit des gens. Dans le verset 125 de la sourah an-Nahl (16), le Coran dit:
“Par la sagesse et la bonne exhortation, appelle les gens au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon.”
[Le Coran, 16:125]
12. Expansion des religions dans le monde entre 1934 et 1984
Un article de l’Almanac du Reader’s Digest de 1986 donnait, en pourcentages, l’accroissement des principales religions du monde au cours du demi-siècle précédent, i.e de 1934 à 1984. Cet article est également paru dans le magazine anglophone “The Plain Truth”. La religion figurant au sommet de la liste était l’islam, avec un accroissement de 235%, suivie de la chrétienté dont l’accroissement n’avait été que de 47%. Nous vous demandons: quelle guerre a eu lieu, au cours de ce demi-siècle, pour que des millions de gens embrassent l’islam?
13. L’islam est la religion dont l’expansion est la plus rapide en Amérique et en Europe
De nos jours, la religion dont l’expansion est la plus rapide, en Amérique, est l’islam. La religion dont l’expansion est la plus rapide, en Europe, est l’islam. Quelle épée force les gens, en Occident, à embrasser l’islam en si grand nombre?
14. Le Docteur Joseph Adam Pearson
Le Docteur Joseph Adam Pearson affirme, à juste titre: “Les gens qui s’inquiètent de voir un jour les armes nucléaires tomber aux mains des Arabes ne semblent pas comprendre que la “bombe” islamique a été larguée il y a déjà longtemps; elle est tombée le jour où Mohammed (paix sur lui) est né”
écrit par Dr. Zakir Abdul Karim
Barak Allahou fik por cette précision et ce rappel
Malheureusement chez certains l’entêtement s’accompagne de la bétise
A Mme Boudali: bon article mais un passage me géne beaucoup ” On a beau essayé de nous convaincre qu’on n’est pas arabe mais berbère, le cœur de tout tunisien est arabe et musulman. Ils ne savent pas ce que c’est d’avoir des siècles d’histoire ,de culture et de croyance communes à deux peuples, en l’occurrence ici, les tunisiens et les palestiniens.”. Pouvez vous m’expliquer le rapport entre la berberité et le soutien a israel ? je me considére comme berbere, cela ne m’empeche pas de soutenir les palestiniens corps et âme et de refuser toute forme de normalisation avec l’entité sioniste, je me sens encore une fois profondément insulté, j’en ai marre de devoir tout le temps me justifier en tant que citoyen tunisien et berbere.
la réponse à la question de normalisation avec l’état sioniste est simple:
Le jour où il y’aura un état Palestinien souverain, libre aux frontières de 1967 avec AL QODS comme capitale, là on pourra discuté de ce sujet, pour l’instant NIET.
D’ailleurs tout les pays arabes doivent se mettre d’accord sur ce point pour aider les palestiniens dans les négociation (on connait tous comment fonctionnent les israéliens, si on met dans la balance la normalisation avec tous les états arabes contre Al Qods pour les Palestiniens, ils vont réfléchir mille fois avant de dire non)
à Ayme44
Ce n’est pas moi qui dresse ce rapport entre berbere et isarel. Ce sont “ces noyaux” qui essayent de nous convaincre de “lâcher les palestiniens et de soutenir isael parce que nous ne sommes pas arabes comme les palestiniens mais berberes “
Personne ne vous demande de suporter Israel au detriment des paelstiniens, mais d’arreter d’amalgamer arabes, musulmans et juifs et sionistes.
Saisissez vous donc!
Le debat est le signe du salut, repondez par les faits, pas par l’emotion.
Votre point de vue est interessant, mais sans aucune prueve tangible et je me permet de dire qu’accuser au pif est grave.
Ce que Zaba a fait est un crime, mais il est la cause du cafouillage, pas ceux qu;il incite qui le sont eux au second degre.
trouvons ensemble le chemin a suivre sans casser le sucre sur le dos des autres. Si nous en sommes la c’;est parce qu’on l a permit, il faut deux pour faire un tango.
Zaba et ses amis sont ou etaient les danceurs principaux.
C’est exactement cela. tout a fait d’accort avec vous Mme Fairouz.
Encore une fois,la même stratégie utilisée FARREk TASSUD
Après tout ,c’est leur propre intérêt qu’il cherche en faisant fractionner les grandes entités socioculturelles .Faisant gaff !
@business daily
vous savez bien que frederic-georges roux
est un agent du RFF !
cela ne sert rien d’embaucher des avocats
nous vous conseillons de prendre le TGV!
Chère Fayrouz
j’aimerai rectifier la fin de ton intervention si tu permets pour dire qu’il n’est pas questions pour les vrais militants et amis de la cause palestinienne qu’il y ait deux états , il faut exiger la libération de la Palestine historique et que la souveraineté revienne au peuple palestinien seul légitime à régner et à décider du sort de sa patrie. Il faut sortir du terrorisme intellectuel et politique des sionsites qui nous ont fait avaler leur existence et leur souveraineté sur la terre de nos frères. Le jour où la Palestine historique sera libérée inchAllah , les juifs auront le choix de rester , d’adopter la citoyenneté palestinienne ou repartir de là où ils viennent, en terre d’islam personne ne les a chassés. Il faut faire évoluer notre discours , notre posture psychologique et nos exigences politiques sur cette question centrale , il y a une révolution qui est passée par là , on doit aussi la faire de ce coté, et refuser toute normalisation car on ne raite pas avec les criminels sionistes et colonialistes , on les combat, et celui ou celle qui adopte une autre posture est un traitre de la cause. La création de cette entité sioniste est illégitime et surtout illégale, car l’ONU n’a pas demandé l’avis des palestiniens ou des pays arabo musulmans de la région pour donner leur terre aux sionistes , même juridiquement ça ne tient pas la route car Ali ne peut pas donner la terre de Mohammed à Salah sans l’avis et le consentement de Mohamed.
les palestiniens ont leur problemes et nous avons les notres,autrement pourquoi ne pas s interesser aux tchetchene,aux chinois musulmans et a tous les musulmans persecutes de ce monde.c est pas pour la palestine qu on a fait une revolution.
Le Tunisien lambda est un citoyen qui généralement la main sur le coeur. Certes nous n’avons pas fait la révolution pour les palestiniens, mais le fait d’en parler, de les soutenir prouve également qu’il a le sens de la justice! Si vous avez envie depenser qu’à vos problèmes c’est votre choix mais mais ne vous attendez pas à ce qu’on vous fasse un acte altruiste.
Cherre Fairouz,
Si je suis entierement d’accord avec vous quand a la complicite de Ben Ali et de ses sbires avec des corps etrangers tout contre l’interet de la Tunisie, je ne suis pas d’accord sur notre origine comme vous la decrivez si simplement.
La Tunisie est une republique dont l’histoire est beaucoup plus complexe que vous ne le pensez, et croire cela ne fait que justifier encore cet etat d’esprit dont vous meme vous vous offusquez!
Notre demographie est techniquement definie comme “Arabe arabisee” mais pas Arabe a part entiere, et meme si sa langue se definie comme Arabe, sa culture elle est majoritairement mediterraneenne. De plus, je ne vois aucun rapport entre le mode de vie des pays “Arabes” et le notre.
Le joug de cette culture sanguinaire et sans rapport social saint, s’est accentuee durant son declin et au travers de la colonisation turque. La colonisation francaise n’a fait que l’exacerber.
Alors si vous voulez contiinuer dans le sens de la theocratie et ouvrir la porte a une autre dictature, vous pouvez continuer a promouvoir les arabes, et vous en aurez pour votre compte. Rien qu’a voire comment ils vivent et vous en aurez une idee tres claire. Aucun de ces pays ne s’est encore prononce en faveur de cet evenement extraordinaire qui a eu lieu chez nous et qui demontre la maturite de notre societe malgre 50 ans de dictature. Et puis, c’est eux qui protegent Zaba et qui dans courant du pelerinage de l’annee derniere etaient tres au courant des tenants…pourtant!
Reveillez vous et donnez a notre pays l’identite qui lui appartient, pas celle que les autres veulent nous faire porter.
Personne ne parle de supporter ou contrer Israel, qui doit etre traitee comme toute autre nation selon les interets de notre pays.
Le palestinien est le dernier a penser au tunisiens ailleurs, il est pire que les gaouris, et n’hesiterai pas a vendre sa mere, alors pourquoi dois-je m’en preoccuper?
A chaque fois que vous amalgamez Israel et la palestine, vous invoquez la politique internationale tunisienne? Pour faire quoi? Laisse nous d’abord sortir de notre trou, apres on veraa ceux des autres, les palestiniens eux meme s’engoufrent dans des politiques et veulenet entrener les autres pays arabes sans prendre compte de notre point de vue. (et c’est historique)
Nos relations avec israel seront determinees par notre interet et non celui d’un autre etat!
Toujours a toucher ce point sensible de la fausse humilite des sois disants arabes!
@faible
tes propos indignes mettent en pleine lumière ta mentalité!
honte à toi!honte aux lâches!
la prochaine fois,parles en ton nom personnel et ne dis plus,nous,ou
qu’on a fait la révolution!tu n’as rien à voir avec la (révolte)
dis-nous juste un exemple de tes faits (d’armes)même verbal!
moi je n’ai pas commencé le 14 janvier 2011..!
je compend pas ces discussions hors sujet!!! le peuple palestinien et sa cause a eté tjs le combat de notre peuple!! alors qoui !!il n’est pas question de mettre cette conviction politique dans la constitution et pourquoi pas le darfour,: la somalie,et les peuples opprimés du monde entier????c’est un dérapage politiqueet insensé
Pourquoi l’auteure de cet article jette t-elle l’anathème sur les juifs tunisiens ? Sait-elle que la plupart sont les vrais habitants du pays? Et qu’il l’ont défendu à chaque invasion ? Et pourquoi renier l’origine berbère des habitants d’Afrique du nord ? Essayez madame de parler à un amazigh en arabe, il ne vous comprendra pas.Désolée, mais mon grand-père paternel n’était pas arabe mais bel et bien tunisien amazigh et auquel la religion musulmane ne disait rien du tout ! Vous êtes victime d’un lavage de cerveau…réetudiez l’histoire de votre pays et soyez moins superficielle :le problème palestinien n’a aucun rapport ni avec la religion ni avec les origines des principaux protagonistes !
Alors la rectification: Les Tune( c’est comme ca que se revendique les juifs tunisiens et non comme Tunisien) sont pour la plupart sépharade.
Plus tunisiens que nous? installé avant nous en Tunisie? La Blague!
C’est une légende! Et tout les historiens s’accorde à dire qu’une majorité de ces “Tune”sont présent en Tunisie depuis la “Reconquista” de 1492 mené par Isabelle la Catholique. C’est àdire qu’ils ont fuit l’Andalousie avec les maures afin de conserver leur foi juive .
Il faudrait réviser tes cours d’Histoire!
merci et bravo pour votre article et pour votre clairvoyance :simplement a la decharge de ben ali et je ne dit pas cela pour lexuser mais qui menent? le monde et le domine:largent et? et?qui? vous pensee la meme chose que moi non? restez vigilents internet n est q un outil pour nous identifies et connaitre chaques individu dans le monde mais dieu merci cet une arme a double tranchant :ormis 3 pays dans le mondeles populations mondiale et leurs dirigants ne sont pas libres ,les politiques et les journaux ce n est que du cinema
@anonymous
bravo à toi d’avoir deviné que nous pensons,la même chose que toi!
et c’est normal que nous devons défendre,notre cher “ben ali”.!!
tu te souviens du bon vieux temps,ou nous portions:ses portraits et
les pancartes vantant ses mérites et sa gloire.!!cher..oh!pardon
j’ai failli écrire ton nom.!!pauvre tocard.
et je ne salue pas.!!!
La cause du peuple palestinien est une cause comme toute autre, mais pas necessairement la notre! Arretons d’amalgamer, Islam, Palestine, droit civique et interet de la nation.
Le seul droit qui prevale et celui de la Tunisie et de ses citoyens toute religion confondue! Et arretez cet amalgame qui retorque sur la palestine a chaque tournant de la pensee!
La Tunisie ne retrouvera la force que lorsqu’elle s’acceptera dans sa multiplicite et non dans ses causes perdues.
Il fuat que le pays se reveille et qu’il se regarde dans un mirroir, il se reveille d’un long sommeil durant lequel on lui a menti, la verite est autre et il faut l’affronter sans se casher derriere l”islam ou le pan arabisme.
la clairvoyance aujourd’hui et de comprendre que notre REVOLUTION EST MORTE et tous cela a cause de ses problèmes qui sont crée pour détourner notre attention ,le journaliste NEJI KHACHMAOUI a comparu devant un tribunal parce qu’il a dénoncer les corrumpus de l’état ,NAWAT est menacé de procès de diffamation :ce blog qui était toujours là pour dénoncer les magouilles de l’état ;SAMIR FERIANI un policier qui a dénoncer les corrumpus de ministère de l’intérieur ;LES SITES PORNOS :censuré et avec quelque blog aussi ;et vous les tunisiens vous regardez ailleurs d’autre problème qui ne sont pas de vrai alors vous êtes nombreux quand un article parle de L ISLAM mais vous n’êtes pas là ni vous commentaires dès que c’est vraiment important ;LA TUNISIE EST PERDU ET NOTRE REVOLUTION AUSSI.
à femme rebelle
Si toi et tous les autres “noyaux” qui se sont exprimés sur cet article ,vous pouvez aller voir ailleurs si j’y suis
“Que vient faire notre relation avec israël avec la démocratie ou notre identité ?”
Mon ami, mon frère, il a tout a faire ce debat bien au contraire !!!
Car il se joue quelque chose de plus grand encore que la Tunisie , ou i,
quelque chose qui nous depasse tous et qui est ce que j’ appelle la nation arabe et musulmane, l’ âme arabe et musulmane.
Si le crime en cours en Palestine est en cours justement, c’ est bien parceque nos ex dirigeants dictateurs etaient les complices actifs (ou passifs) du crime !
Le sort de la revolution tunisienne va plus loin que celui de la Tunisie et du peuple tunisien, egyptien, il s’ agit du sort de la nation arabe et musulmane au niveau mondiale.
Quelle direction prendre apres les revolutions ? Devenir des democraties ? comme celles de l’Occident ? (re) prendre leur valeur et oublier les notres ?
Mes freres je vis en Occident depuis mon enfance et je vous le confirme, ils ne nous aiment pas, ils nous haissent et nous considères comme des ennemis,
vouloir reprendre des valeurs qui ne sont pas notres, est un abandon et pardonnez moi, une traitrise face a la nation arabe et musulmane.
Nous ne pouvons pas, nous ne devons pas dévier de nos traditions, us et coutumes, religions, etc… et ce en echange d’ une soit disant modernité occidentale,
montrons que nous pouvons créer notre modèle, le mmodele arabe et musulman qui n’ aura rien a envier a leur (fausse) democratie.
Pourquoi la Palestine et les assassins entrent ils ds kle debat des revolutions ?
Car c’ est là une unique, une ultime chance pour venir en aide aux palestiniens, à la Palestine,ils gisent saignant face au monde et nous nous sommes tellement habitués au crime en cours, celui d’ une nation qui ne veut pas mourir et qui agonise devant le monde entier,
monde qui est de fait complice (passif) de ce crime ! Les révolutions arabes sont une lueur d’ espoir pour sauver, aider le peuple de Palestine,
voyez nos frères egyptiens qui dès que possible, ré ouvert la frontiere alors que le dictateur, complice actif, les avait refermé en bon soldat traitre de l’ assassin !
Les interets de l’ occident ne sont surement pas les notres, ils doivent respectés les choix arabes et surtout un de ceux là des plus fondamentaux :
– la solidarité (mais pas que ça) avec la Palestine et tous les peuples arabes et musulmans en danger ou comme nos frères palestiniens, en cours de génocide actif (oui absolument, sinon comment appelez vous ce qui se passe depuis 60ans ?)
Les assassins on peur de l’ evolution des revolutions arabes et ils ont raison,
il s’ agit d’ une urgence historique, avant que l’ assassin ne réussisse sa besogne, celle de détruire une nation et un peuple,
nous nous devons tous de lutter activement pour la libération de la Palestine. Une révolution pourquoi ?liberté etc…mais pas renoncement de notre identité, renoncement de nos valeurs, et par ces renoncements il s’ agit en fait d’ une complicité avec le crime odieux en cours.
Ces révolutions devront mes freres, servirent les peuples arabes et musulmans, tous les peuples arabes et musulmans, celui de la Palestine en premier lieu car il est en train d’ agoniser, près de la mort totale,
de l’ extinction totale !!
Comment pourvez vous vous demander quel est le rapport avec le conflit en Palestine ?
Par pitié, ne vendez notre ame, l’ ame arabe et musulmane à l’ occident,
ne troquez pas nos traditions, notre religion, nos us et coutumes pour une sois disant modernité de l’ occident,
montrons leur au contraire que nous avons notre modele, notre difference, et il me faut vous le rappeler,
ILS NOUS HAISSENT !!!!
Le crime qu’ ils commettent en Palestine, la Nakba, est un affront, que dis je, un crime à punir, à laver,
la Palestine = la Tunisie = la nation arabe et musulmane,
nous sommes liés et je suis désolé et attristé que vous ne le voyez pas,
nous sommes liés avec nos frères palestiniens, d’ ailleurs pour les occidentaux (qui je le rappelle ont “crée” les frontieres avec les quelles nous vivons)
nous sommes les mêmes, pour eux un arabe est un arabe, palestinien, tunisien, etc… ils ont enfoncé une lamùe dans le corps arabe et musulman,
la Palestine peut et doit etre encore sauvée, vous ne pouvez pas exclure leur sort des révolutions arabes et musulmanes,
sinon ce serait de l’ ordre de l’ egoisme, et je le dis sans vouloir vous offenser, ce serait de la trahison pure et simple envers notre nation arabe et musulmane.
Le combat des peuples arabes doit d’abords servir à ces peuples, recouvrer leur droits, etc,
mais aussi et surtout, ne pas abandonner nos valeur pour celles des autres,
et de ce fait, devenir complices de ces gens qui nous haissent et qui nous tuen a travers la Palestine et les palestiniens,
la Palestine et les revolutions arabes ont tout avoir ansemble, les dissocier serait une hérésie que l’ histoire corrigera mais au bout de combien de temps ?
Le peu qu’ il restre d peuple de Palestine, de la Palestine pourront ils attendre encore ?
Ils se vident de leur sang, vous n(‘ avez pas le droit de les exclure des révolutions arabes, ce serait un crime, et je le répète une trahison sans nom,
pire que la complicité qui est notre de part notre inactivité dans la lutte pour la libération de la Palestine !!!!
A tous
Je n’ai jamais dit que nous sommes exclusivement arabo-musulman. Mais le fait d ‘être berber ou..ne diminue en rien notre identité arabo-musulmane. D’autre part,ce n’est pas le problème dont je traite dans cet article .Le problème que j’évoque ici ,est que: des mains étrangères essayent d’orienter nos choix et de nous forcer la main. Dans les commentaires que je vois ici,”ces mains” essayent de détourner nos yeux du vrai problème en focalisant l’attention sur notre identité; ils sont moins faciles à détecter que les attaques virulentes .
Sur d’autres articles aussi,j’ai vu des commentaires méchants dont le seul but est de décourager l’expression et étouffer les nouveaux réformateurs éventuels.
Le fait que nous ayons ete vendus par nos dictateurs ne remet en aucun cas en question nos priorites actuelles, celles de restaurer un gouvernement digne de ce nom.
Certes, ZABA nous aura vendu, comme tant d’autres l’ont fait d’ailleurs, au point ou aujourd’hui, tout le monde arabe est fin pret a etre divise en 2 segments religieux differents, Islam et christianisme; ca se passe actuellement au Soudan et qui ne dit pas l’Egypte bientot, voire, la Syrie et autres….
Mais ma preoccupation est ailleurs, cette peur d’affronter l’ennemi ne serai ce que pour le garder proche, n’est elle pas plus louable que de traiter avec des etats mediocres qui eux sont a la solde totale de l’occident et dont les decisions politiques n’ont ni tete ni queue, tant que leurs Emirs se tremoussent sur les Yachts a Monaco en buvant du Dom perignon.
Le tunisien a droit de savoir, et le dogme politique et religieux n’a plus droit d’exister, il doit etre attenue par une ouverture democratique a la taille de l’imagination de nos concitoyens et afin qu’ils cessent de rever de cete Arabie qui n’a jamais existe, qui n’existe pas et qui n’existera jamais!
Et je ne veux pas heriter des valeurs de l’occident je veux nos valeurs, appellez les comme vous voulez, mais faites qu’elles soient juste et non biaisees par l’apport du dogme religieux et politque.
Non, l’occident ne nous aime pas, et il ne nous a jamais aime, et qu’a cela s’ajoute que je ne les aime pas non plus, mais ca n’a rien a faire avec les valeurs humaines et sociales auquelles j’aspire, celle de pouvoir sortir llibre de marcher dans la rue de parler et de communiquer qvec tous et toutes et sans pensees aucune que de se sentir dans son pays cette terre qui nous ai si chere, et sur laquelle nous avons tous appris a marcher.
Est ce cette terre que veulent s’approprier aujourd’hui ces infames Saoudiens au travers d’ennahdah, pour en faire une medaille a leur poitrail plein de noires oraisons, et d’injustes valeurs, qui sous le fard de l’islam veut se donner raison? De quel Islam parle t on?
Cet Islam qui est le premier ami des sionistes, et qui a vendu le Liban aux Israeliens en 2006, reflechissez pendant que vous le pouvez encore, demain, demain, vous n’aurez peut etre plus de tete pour le faire si vous ne le faites pas aujourd’hui.
Ne devalorisez pas l’heritage berbere je vous en prie, c’est le seul par lequel je suis attache a la Tunisie.
Les Arabes ont force leur culture sur nous comme la France par ailleurs, alors ne me vendez pas ce jeton use de la culture Arabo-musulmanne.
Je suis Tunisien, et je prend de ma culture ce qui m’interesse et ce en quoi je me reconnais.
Le cote arabise de la mediterranee me plait mais point a la ligne. Tout s’arette la ou le moyen orient commence.
Si vous voulez plus je recommende que vous alliez vivre en Arabie Saoudite, la vous en aurez autant que vous voulez
@monsieur ghazi
je ne pensais pas te commenter,mais je n’ai pu resister
au plaisir de te féliciter pour ton éloquence et ta culture!
(liban 2006)!
je te souhaite une guérison rapide pour ta dépréssion nerveuse!
courage!
Bonjour,
Je fais moi aussi partie de ceux qui sont étonnés de voir ce sujet mis sur le tapis. Je trouve que c’est encore tôt d’en parler et il me semble que la réponse des tunisiens est unanime: Non à la normalisation des relations avec Israel: le peuple palestinien a assez souffert des traîtrises de leur dirigeants et des dirigeants arabes. Un des impacts positifs du printemps arabe serait avoir la même position des différents pays arabes envers Israel.
Je maintiens que l’auteure de cet article est victime d’une manipulation et d’un lavage de cerveau mais surtout d’une ignorance flagrante !! NON, les nord-africains ne sont pas arabes !! C’est plutôt toi qui devrais aller te faire voir du côté des wahhabites, eux au moins sont musulmans et arabes ! Et puis occupe-toi des VRAIS problèmes du peuple tunisien, et arrête de faire la mariole sur Nawaat !!
@youma en effet beaucoup de juifs séfarades se sont réfugiés en Tunisie lors de la Reconquista; mais les juifs d’abord berbères,avant de devenir arabophones, après l’invasion arabo-musulmane, qui résidaient dans toutes les contrées tunisiennes, font partie des vrais anciens habitants du pays, à l’instar des autres juifs d’Afrique du nord.
@nordine, je ne cherche pas vos compliemnts ni vos faveurs, mais si les Wahabites qu’il me semble vous affectionnez, n’ont pas vendus Hezbollah en 2006, vous etes loin du compte.
J’aurais applaudi des deux mains à votre article s’il n’avait contenu ce paragraphe que j’estime extrêmement dangereux et que je ‘ai peut-être pas bien compris mais qui mérite des éclaircisements pour ne pas égarer le lecteur:
Insinuez vous qu’une 5ème colonne est à l’oeuvre en Tunisie, en particulier sur Nawaat, et que des Tunisiens, notamment ceux de confession israélite en sont les agents payés par Israel?
Si c’était le cas je me permettrais de vous rappeler que le fantasme de la 5ème colone est bien connu en France et en Europe. Dans les anées qui ont précédé la 2ème guerre mondiale puis pendant l’occupation allemande il a justifié dans les milieux d’extrême droite les progromes et les lois raciales. Aujourd’hui, sans le dire expréssement, mais en en suivant l’esprit, c’est bien cette idée qui accompagne la montée de l’extrême droite en Europe et la phobie anti musulmane qui tente de faire croire que toutes les mosquées sont des centres de propagande islamiste.
Personnellement je souhaite que tout le monde revienne à la raison. Encore faut_il pour cela se méfier de la puissance des mots et des idées qu’ils véhiculent.
Anonymous
Je n’ai pas dit ça ;je ne sais même pas ce que signifie 5ème colonne; je dis simplement que la révolution tunisienne a plein d’ennemis et que certains sujets évoqués maintenant justement ne sont pas innocents
Femme rebelle
Je continuerai à m’exprimer librement si je veux, et ni ton dénigrement ni tes insultes ne m’arrêteront ;en fait elles sont à ton image;moi je continue à dire que les tunisiens sont avant tout arabo- musulmans
Fairouz,
Il y a une grande difference entre l’expression libre et l’expression irresponsable.
Je considere votre article faisant part du dernier mode.
Ces accusations d’agents infiltres sans aucune preuve me choquent, et ce support indeniable aux Palestiniens encore plus.
Je ne suis pas pour Israel, ni pour les sionistes, mais ces accusations sans fondement d’une communaute aussi petite qu’elle soit est un acte irresponsable dont vous mesurez tres mal les risques.
Il faut arreter de melanger les genres pour plaire, et cela dit rentrer dans le vif du sujet, avec les analyses portant les elements necessaires, sans se hazarder dans l’inconnu, pour faire bien et intelligent.
Les infiltrations Israeliennes en Tunisie, sont en effet un sujet sensible, et bien plus repandues que vous ne le pensez, cela a ete permit par ZABA et ensuite d’autres hommes d’affaires ont pris la suite, inclue, la Samira Trabelsi. Ce qui est grave, est le faite que ces partis ont ete choisis sans aucun controle prealable et sans les mesures de securite internes necessarires a ces actions, tout est passe par dessus. Et le crime est la. Qu’ensuite ces partis ont choisis de miner le pays a leur maniere, est une autre chose, et du devoir de l’etat actuel de traiter la chose responsablement.
Mais comme l’etat n’est pas encore en mesure de traiter ses propres corruptibles, je serai etonne qu’il soit capable d’en faire de meme pour ces espions.
Aussi, peut etre tout ce retard afin de couvrir les traces et la une autre complicite a traiter comme et quand il faut.
Meme si le risque Iraelien existe, j’ai bien peur que le plus gros risques vient de nos voisins libyens, les Algeriens, et surtout les pays du Golfe qui ont enormement perdus avec la chute de Ben Ali vu que tout les projets qu’ils ont subventionnes a coup de commissions qui se chiffre en billions de dollars on tous ete purement et simplement annules.
Il m’est tres difficile de comprendre pourquoi on s’acharne sur Israel, alors que le plus gros mal et perpetre par des nations dites “freres” et qui nous arretent net dans notre developpement simplement par association. La Tunisie vaut mieux que les libyes, les Egyptes et les Saoudites de ce monde, il fuadrai deja commencer par tracer le parcours qui doit etre suivi afin de parvenir au but desire au lieu de se lamenter du sort qui nous ai attribue que par la petitesse de notre esprit.
@nordine, ceci va vous donner de quoi parler pendant quelques semaines si vous saisissez bien sur…l’opinion n’a de gage que son maitre.
Ghazzi A
Cet article n’est pas irresponsable .Son but est de faire les gens réfléchir à 2 fois avant de défendre l’idée d’attatbiî .
3Assléma Fairouz . Ena tounsi win9olle9 illi tounis ma7ajthech bijmé3a mit3assbin ou raciste kifik inti . Tounis tolérente ou mittfatt7a . Israil illi takrahha ma 3amlit il tounis chay ! Kiféch takirhou 3béd bléch ? En tous cas ce terme tatbi3 utilisé par les integristes de tous polis est honteux . Israel est un pays comme un autre pour moi . Ta7ia Tounis et vive l’amitié et la fraternité entre les deux peuples .
Tu as quel age 22 ans , 24 ans , 27 ans ? En tout cas tu me parait bien immature Fairouz .
@ghazi
malgré,mon français que j’estime médiocre,je suis disposé
pour débattre avec toi,au sujet de tes griefs et tes revendications
en utilisant des échanges sensés et structurés,plus des arguments
clairs et vérifiables!pas d’analyse et opinion et jugement
politique de bazard!
Mon francais est mediocre ainsi soit il, mais je vois que que vous etes rapide a jeter votre opinion avant de debattre sur le fond cher ami.
Il y en a qui savent parler, mais d’autres qui n’ont rien d’autre a dire que de veillites.
allez-donc jouer la ou il vous fera bon sentir la mediocrite des petite tetes comme la votre.
Bon vent
bien venu a tous en democratie.et bravo encore a fairouz boudali.madame vous avez compris le fonctionnement des democratie a l occidental on nous embrouille lesprit pendant que le trios infernal, politique,,financies,et medias menent le pays.et je le repete le monde fonctionne comme ca , parceque les americains l on decides ainsi au nom de la mondialsation
Je commencerais par ceci : Vive l’amitié tuniso-israelienne malgré les intolerants et les integristes . Je suis tunisien , athé et malgré tout , je suis pour que mon pays ait des relations diplomatiques , economiques et sociales avec Israel . La haine d’Israel est la soupe la plus servie par les dictateurs et les islamistes pour detourner les peuples de leurs problèmes internes . OK , il y a un conflit entre israeleins et palestiniens , mais est-ce une raisonpour que la Tunisie boycotte un pays Israel . Que je sache , Israel est un pays lointain de 3000 km et qui de plus ne nous a rien fait . Israel n’est pas l’ennemi de la Tunisie , donc pourquoi cette attitude hostile ? Il est possible pour la Tunisie d’etre à la fois amis des palestiniens et des israeleins sans pour autant se desengager du soutien aux palestiniens .
Israel et la Tunisie ont beaucoup de points communs : Elles partagent la libérté des femmes et sont les seules democraties dans leur regions respectives . Israel peut servir de modèle à ce que peut et doit devenir la Tunisie . Israel possède des institutions de mocratiques , une economie prospere et des centres de recherches de renommée internationale . La Tunisie ferait bien de prendre exemple sur Israel et de solliciter l’expertise des israeleiens au lieu de prendre le train iranien et celui du Hamas notre pays ferait une grave erreure stratégique et pour l’avenir . Vive la Tunisie et vive l’amitié entre la Tunisie et Israël .
Bravo! tres bien dit!
http://www.dailymotion.com/video/xjrvn5_la-solution-de-bhl-pour-le-monde_news
sans commentaire
Tounsi
l’immature c’est toi . Ton age ne doit pas dépasser 12 ans
As-tu oublié ce jeune tunisien qui a été supprimé pouravoir trouvé la liste des agents israéliens en tunisie ? Et la femme témoin ?
J’espère que la tunisie ne prendra exemple ni sur les pays arabes ni sur israel qui asservit tout un peuple ,mais suivra son propre modèle
C’est quand meme impressionant de voire comment certains essaient de s’accaparer le medium avec des idees tornitruantes au nom de l’arabisme et de l’islam.
Si l’un d’entre eux existaient vraiment au travers d’autorites digne de ce qu’elles pourraient representer, ils ne vous auraient pas choisi.
Alors arretez de vous masturber l’esprit en racontant n’importe quoi sur les Arabes, Les musulmans et autres, c’est grace a vous et vos idees tordues que le monde nous regarde de travers.
C”est grace a vous et votre implacable docilite vers le passe decadent des arabes et de l’islam que nous sommes la ou nous sommes.
C’est grace a vous, qui ne savaez pas parler de l’islam et de l’arabisme que nous en sommes aujourd’hui la.
Vous vous dites modernes, mais vous voulez garder les hboussa du bey, vous vous dites revolutionnaires, mais vous voulez garder un semblant de securite a la ZABA.
Vous vous dites avances, et vous reniez l’etat de droit d’une minorite originaire de notre pays.
Vous vous dites cultives, mais vous ignorez tout de la culture et de ses attributs.
Regardez dons autour de vous et lisez les commentaires, tout dit, que une majorite de tunisiens sont nobles dans leur pensees, fiers d’etre partie de ce changement qui n’est pas seulement propre a notre pays, mais a la culture et au civisme mondial.
Alors soyez a la hauteur des obstacles qui vous barrent la route, ils ne sont pas juifs, ils ne sont pas chretiens, ils sont dans vos tetes, la ou voulez rester, dans votre petit confort de tout les jours de petit bourgeois qui n’ont rien en tete que de se repeter: “Ah si Israel n’existait pas!” comme si cela allait faire une difference enorme dans votre quotidien, pendant que la flicaille vous tirait sur le derriere et que vous faisiez semblant de ne pas voire. L’ennemite la plus grande que je vois et celle d’autres pays arabes qui se sentent maintenant vise par elur peuple grace a ce que les citoyens tunisiens on reussi.
L’ennemi est l’Arabie Saoudite, la Libye, l’Algerie, et tout ces autres pour qui un changement chez nous veux dire la fin pour eux et leur Zaba.
L’ennemi numero un de la Tunisie est l’ignorance qui se cache derriere les dogmes de la religion, l’ignorance dont nous avons ete les victimes sous Zaba, et le prlus grand risque reste la.
Alors soulevez des sujets plus en relation avec le vif de la situation, et pas ces petites niaiseries de
“shouf 3ar lakhir” . Parlez de constituantes, parlez de constitution, et de ce qui ferai la différence.
Ceux qui osent soupsonner la communaute hebraique tunisienne, sans fondement ne conaissent pas l’histoire de l’independance et de cette confession qui sont morts pour et que Bourguiba n’a jamais voulu reconnaitre.
Notre futur est la tout trace pour tous dans un monde qui ne pardonne plus la connerie du nombril, la Tunisie a besoin de bouger, et pas demain, mais hier.
Ghazi A
Qu’est-ce que c’est que ce charabia sur mes idées et ma culture dont tu ne connais rien du tout?Qui es tu pour te permettre de me juger ?
Dans d’autres articles j’ai critiqué les arabes( Réalité) et l’islam . Et ici je parle d’ettatbiî ,et alors ? C’est quoi ton problème ? Insinuerais-tu qu’ on peut critiquer les arabes et les musulmans tant qu’on veut,c’est normal, mais surtout pas critiquer israel et les juifs ? Qui est victime d’idées tordues des médias toi ,ou moi ?
Tu dis que la majorité me barrent la route ? Mais cette majorité c’est toi ; tu as posté 13 commentaires pour défendre Attatbiî ; ce que je trouve plutot suspect ;
Pourquoi le fait de dire que nous sommes arabo-musulman te met dans tous tes états ? Le fait d’etre arabo musulman n’efface pas notre identité berber et méditerranneenne ,et ne veut pas dire que nous devons suivre ces pays arabes.Nous parlons bien l’arabe quand même et notre croyance est bien l’islam .Comment peux tu nier ça ?
Tu dis que c’est à cause de gens comme moi que nous en sommes là . Tu as fait quoi toi pour en sortir ?
Moi ,je dis que c’est à cause de gens comme toi que la dictature a duré si longtemps : faire la politique de l’autruche ,surtout ignorer le problème et ne pas voir ce qui se passe .
Tu dis que l’ennemi de la révolution tunisienne sont justement ces pays arabes .O.K. Je suis d’accord avec toi ,nous sommes une menace pour ces dictatures; mais leur danger est facile à contrer ;quoi gaddafi a envoyé quelques barbus que notre armée a vite fait de neutraliser ? Ou le soutien financier des pays du golf à nos fanatiques ? Ca je pense que notre société est assez mûre pour en venir à bout;le risque vient de plans machiavéliques et à long termes qui vise à diviser pour mieux régner.
Charabia….Ti brabbi shkoun issayib fi sharabia avec cet amalgame niais entre arabe islam et le reste?
Tout d’abord ca n’est pas vous que je juge, ca n’est pas vous que je vise.
Ca n’et pas la personne qui est visee mais l’idee que vous arborez du grand mechant loup.
Nous sommes de culture Arabo-musulmanne mais pas Arabes a proprement dit, c’est un sujet long et large, mais je ne vois pas coment nous pouvons nous reconnaitre dans l’obscurantisme des Wahabites ou des yemenites par example, la ou je verrai des similarites avec les grecs, les sicilien, les libanais.
L’histoire a voulu que nous ayons ete aussi colonises par les Arabes lors de la Hejra, et il est clair que les traces sociales sont encore la, c’est durant la meme periode que nous avons tous ete islamises, ou a peu pres tous, de gres ou de force. Meme si l’Islam demeure etre notre religion, elle n’est en rien imposable legalement sauf par decret constitutionel, qui la separe clairement du legistlatif. (Meme si cela reste confus)
C’est une question d’identite, et il est important que celle ci soit a la hauteur de son histoire pour qu’elle puisse etablir les conventions et les institutions qui regissent le savoir faire du pays sans pour autant qu’il soit mine par les dogmes auto ou theocratiques. La est le pouvoir de l’etat mais pas dans la soumission vers les autres institutions. (l’example du sommet des ministeres de l’interieur arabes par exemple..a quoi a t il servi?)
Pourquoi j’atache tellement d’importance a cela? simplement pour que notre identite ai sa resolution a travers les autres et en ce faisant cree l’image dans laquelle nous pouvons tous nous projeter vers le futur, elle n’est pas Arabe, elle n’est pas Europeenne, elle n’est pas religieuse, mais Tunisienne avec tout ces attributs culturels qui en se faisant lui donnent une empreinte unique.
Il faudrai au lieu d’essayer de nous comparer aux autres contrees arabes, essayer d’abord de naviguer a travers notre societe qui me fascine souvent avec son propre underground, qui est l’essence de notre culture populaire, et au travers laquelle, un peuple s’exprime dans un langage qui tout a fait unique. (il mizwid en est un exemple parfait) et qui n’a rien d’islamique, mais tout du paien.
Et ne sous estimez pas le pouvoir et la volonte des autres pays arabes, ils ont tout a envier et tout a perdre, tout comme nous d’ailleurs, et de leur roucouler sous le bec ne nous a jamais servi, d’ailleurs on ne paye pas moins pour leur investissements que pour les aides financieres internationales… Alors a quoi sert cette relation fraternelle si elle n’apporte que la corruption et leur vice chez nous.
D’ailleurs a ce sujet, le paiement du pelerinage a la mecque, qui a toujours ete favorise par rapport a tout autre voyage avec une authorisation de devises toujours excedant la normale, et ce, parce que le voyage en terre sainte (Aussi sainte que l’etable d’ou ils viennent d’ailleurs) et qui en principe devrait etre reutilise vers d’autres pays musulmans, mais qui ne l’est jamais afin d’assouvir leur besoins en amusements a Monaco et autres, et leur faim d’investissement dans les places boursieres mondiales sans condition aucune, alors qu’a chaque fois qu’ils passent chez nous ils nous en font une savonnade, inclus l’interdiction de servir l’alcool.
L’identite de nos institutions ne s’accomplira que lorsque l’on reconnaitra la difference de notre societe et la leur, et a partir de la tout en gardant la separation de l’etat et du temporel permettre a la culture d’eclore afin que ses attributs soient libre dans l’expression et non caches dans les bas fonds comme s’ils etaient la honte de notre societe.
C’est la difference d’un pays qui se dit civilise, et un autre qui reste dans les brumes du moyen age, ca c’est le choix, et j’ai bien peur que vous n’ayez pas le courage de voire cela comme etant la salvation de la nation au profit des petits ragots injustifies et pernicieux.
Ca n’est pas Israel que je defend, mais mon droit d’expression et le votre, qui sous l’amalgame d’une telle confusion nous sera enleve sans avis prealable sous mesure de securite d’etat, pour revenir a giron phare de ce monde arabe tout en perdition et qui s’afflige de despotisme et de nespotisme au non d’une religion et d’un droit civique inexistant!
Attatbia ESSALEM etc….Sonnerie des islamistes et autre pour rester au pouvoir