Un groupe d’activistes parmi lequels Nawaat ont lancé une action de soutien à Mr. Samir Feriani pour exiger sa libération. L’action vise à promouvoir sa cause en ralliant un certain nombre d’artistes engagés dont Amel Mathlouthi et Bendir Man. Je m’arrêtes ici sur les enjeux derrière cette action et le contexte dans lequel elle s’inscrit.
Tout le monde s’accorde à dire que la seule vraie réalisation de notre révolution (à part dégager Ben Ali) jusqu’à présent est cette marge de liberté que nous avons actuellement. Profiter de ce contexte pour avancer est un défi majeur, c’est notre seule option. Il est impératif que nous comprenons que ces libertés peuvent être temporaires tout comme ce gouvernement, riens n’est gagné définitivement.
La liberté d’expression est la seule carte réelle que nous avons dans cette phase critique de la révolution: Comment peut-on réformer si on ne peut pas critiquer? Comment peut-on nettoyer nos institutions et mettre les corrompus hors d’état de nuire si on ne peut pas dénoncer? Comment peut-on faire pression si on ne peut pas manifester librement?Protéger les libertés que nous avons gagné par le sang de nos martyrs est un devoir sacré et une obligation primordiale.
Supporter la cause Feriani vise à envoyer trois messages forts : Nous misons sur les honnêtes de ce pays pour faire le ménage dans les différentes institutions de notre république corrompue et malade. Supporter quiconque qui porte cette cause est donc primordial. Il faudra que tous les braves de ce pays sachent qu’ils ne seront pas seuls si jamais ils décident de faire leurs travail.
Le ministère de l’intérieur est une institution républicaine même si elle n’a jamais joué ce rôle et même si elle a toujours été un instrument de répression dans les main du régime Ben Ali et avant lui celui de Bourguiba. Les Tunisiens doivent comprendre que cette institution est la notre et nous devons la reprendre entre nos mains et la mettre à notre service. Soutenir un cadre de ce même ministère s’inscrit dans cette démarche et traduit cette mentalité constructive.
Il n’est plus acceptable en Tunisie qu’un citoyen Tunisien soit arrêté, menacé, ou intimidé pour une position ou des propos. La liberté d’expression est une ligne rouge!Un nombre d’activistes de Nawaat, Al Machad et d’autres comme Fatma Arabica et Alé BEN ABDALLAH, nous avons lancé une action de soutien pour exiger la libération de Mr. Samir FERIANI. L’action consiste à rallier des artistes engagés à la cause et nous avons commencé avec Amel MATHLOUTHI et Bendir Man qui ont répondu présents.
Un poster réclamant la liberté à Samir FERIANI a été accroché au concert de Amal METHLOUTHI à la cathédrale de Carthage. Mlle Amel a aussi passé un message réclamant sa libération au nom de la liberté d’expression que voici. (Video du profile facebook de Fatma Arabica)
Bendir Man aussi s’est rallié à la cause, durant son concert, il a porté un tee-shirt portant un message de revendication (Free Feriani).
L’artiste a aussi adressé un message dans ce sens. (Video du profile facebook de Fatma Arabica)
Je ne vais pas remercier ni Bendir Man ni Amel METHLOUTHI, ceci serait une insulte à leurs engagement et à leurs sens de la responsabilité. Mais j’appel tous les artistes libres de ce pays à rejoindre l’action et à faire passer le message.
Parallement, une Widget a été aussi crée permettant aux bloggeurs d’afficher sur leurs blogs leurs soutiens à Mr Feriani. Vous pouvez avoir le code de la Widget.
Pour rappel et pour ceux qui n’ont pas suivi l’affaire:
Mr. Samir FERIANI est un cadre du ministère de l’intérieur qui a eu l’audace de publier des articles dans lesquels il dénonce le fonctionnement du ministère en mettant le point sur certains faits graves.
Le 9 Mai 2011, Mr Feriani a été arrêté (d’une manière qui ressemble plus à un kidnapping qu’à une arrestation légale), et depuis il est sous enquête et en garde à vue à l’Aouina.
Voilà ce qu’on peut qualifier de réaction citoyenne productive. C’est de cette Tunisie post-révolutionnaire que je me sens à fois proche et très fier. Vous avez complètement raison Houssem Hajlaoui de le rappeler avec dignité, réserve et brio.
s7i7 hay ennahda t7eb te5o blasset el rcd w ta3mel sa propre dictature w newya etfok el7okm bessif
oui avec brio je confirme aussi tous ensemble pour le libérer!
J’en profite pour soumettre aux lecteurs de Nawaat ma pétition en faveur de la libération de Samir FERIANI qui a recueilli 500 signatures en 48 H à travers Twitter.
http://www.petitions24.net/liberez_samir_feriani
Merci à tous les signataires et aux heureux papas de Nawaat !
Solidaire, et signataire de la pétition.
samir feriani et après c’était le tour de journaliste neji khachnaoui et nawaat aussi est menacés d’un procès ,monsieur mohamed talbi aussi tous comndanée pour leur franc parler et pour leur soutien à des idées nobles comme la liberté d’expression ,sans oublier la nouvelle commission religieuse de censure des films tunisien annoncer par le ministre de la culture ;tous pour une vrai liberté sans demi mesure .
avec mon soutien et ma signature
tear the web of corruption and free feriani?.
I’ll join the lot of you in demanding the release of sami feriani.
Rare are those that put the national interest before their
personal safety. you did that sam and we are grateful to your kind.
we demand a swap with the pests running the country: lock this
current interior minister and those that arrested sam and let feriani out.
to the author you ‘re gelling into a gem producing unit,congrat.
to fe reblle: we need more rebels like you to take the cause.
to the artists: you elevate your products when it is to service
of humanity and the good causes.
thanks to all.
I call all the free honest Tunisians to support Samir Feriani. This will help many other Tunisians to stand up and speak up freely. In the Empire of fear we have to give a hand for just issues. To end the ”culture of silence” in Tunisia, Samir Feriani should be released soon.
Bravo Nawaat et bravo les artistes! Il faudrait peut-être agir au niveau de Festival de Carthage … Aussi, je retiens de cet article la phrase suivante: «Comment peut-on réformer si on ne peut pas critiquer?».
Depuis le 14/01/2011on fait tout et n’importe quoi pour nous rouler
Dans la farine c’est tout ce qu’on peut dire pour le moment,le projet initiale du gouvernement
C’est de reprendre des forces (avoir un nombre maximum de soldat dans l’armée et embauché un maximum d’individu dans les rangs des forces de l’ordre) et la suite a envisager et connu par tout le monde
Un éventuel retour et de plus belle a la case départ et tout ceux qui osent dirent cela comme Samir feriani ils doivent savoir a quoi ils peuvent s’attendrent???
j ai comme beaucoup de democrates signe la petition et ns allons la faire signer par des elus tunisiens partout en FRANCE ET LA OU ON POURRA …A L ETRANGER. comme cela ils decouvriront le vrai visage de nos gouvernants actuels.
ce gouvernement est toujours manipule par des sbires de BEN ALI qui ont peur de rendre des comptes
ce sont des ennemis de la liberte qui veulent faire TAIRE les justes. NOUS NE NOUS TAIRONS PLUS
FINI LA TROUILLE ……
LIBEREZ FERIANI MR BCE….
J’approuve et j’ai signé la pétition.
De plus je propose d’organiser des manifestations de soutien, de préférence on l’étale sur une semaine dans toute la Tunisie et devant les ambassades de Tunisie à l’étranger.
Je propose la dernière semaine de juillet, c’est encore les vacances et avant le début du mois de ramadhan, c’est un moment propice pour réunir le maximum des gens et exiger la libération immédiate.
Il faut se dépêcher pour se décider, ainsi on aura le nécessaire pour diffuser l’information par tous les moyens, web, facebook, twitter, blogs, SMS, médias en Tunisie et à l’étranger.
On oubli nos différents, peuple tunisien et partis politiques de tous bords, tous ensemble on exige la libération immédiate et sans aucune condition de Samir FERIANI.
Merci nawaat pour cette initiative. Je demande à tous ses collègues du ministère qui se sentent proche de Samir Firiani de faire comme lui, de libérer leurs conscience et de dire la vérité pour que la Tunisie puisse aller de l’avant. Le seul moyen pour vraiment changer les choses.
@mounir OUEKEL
tu as raison il faut agir et donner un coup d arret a la horde du RCD dissous qui releve la tete partout
d accord pr utiliser ts les moyens pr faire liberer samir FERIANI.
Les hauts fonctionnaires du ministère de l’intérieur ont peur de perdre leurs privilèges et de passer au rangs des victimes.
[…] July 11, Houssem Hajlaoui wrote on the collective blog Nawaat that the campaign aims to engage Tunisian artists in the cause. He writes: Il n’est plus […]
[…] July 11, Houssem Hajlaoui wrote on the collective blog Nawaat that the campaign aims to engage Tunisian artists in the cause. He writes: Il n’est plus […]
Alors on se lance le défi pour des manifestations du 25 au 29 juillet dans toutes les villes en Tunisie et les ambassades à l’étranger.
Et le samedi 30 juillet dans les grandes villes en Tunisie et à l’étranger.
D’autres avis ?
[…] July 11, Houssem Hajlaoui wrote on the collective blog Nawaat that the campaign aims to engage Tunisian artists in the cause. He writes: Il n’est plus […]
Tunisia: Campaign to Free Government Critic Samir Feriani | Sao-Paulo news says
[…] July 11, Houssem Hajlaoui wrote on the collective blog Nawaat that the campaign aims to engage Tunisian artists in the cause. He writes: Il n’est plus […]
Tunisia: Campaign to Free Government Critic Samir Feriani | Sao-Paulo news says
[…] July 11, Houssem Hajlaoui wrote on the collective blog Nawaat that the campaign aims to engage Tunisian artists in the cause. He writes: Il n’est plus […]
[…] July 11, Houssem Hajlaoui wrote on the collective blog Nawaat that the campaign aims to engage Tunisian artists in the cause. He writes: Il n’est plus […]
[…] الحادي عشر من يوليو/تمّوز، كتب حسام حجلاوي على المدونة الجماعية نواة أن الحملة تهدف لتشجيع الفنانين التونسيين ليشاركوا في […]
[…] were intentionally destroyed by officials in the ministry. On July 11, Houssem Hajlaoui wrote on the collective blog Nawaat that the campaign aims to engage Tunisian artists in the cause. He writes: Il n’est plus […]
[…] 11 Jolay, nanoratra i Houssem Hajlaoui tao amin'ny bilaogy iraisana Nawaat fa ny tanjon'ilay fanentanana dia ny mba hampiditra ireo artista Toniziana ao aanatin'ilay […]