Si on ne peut pas avoir un gouvernement islamique et appliquer la charia, c’est pour une raison très simple : Nous n’avons pas réellement compris le Coran, et la charia est directement déduite du Coran. Alors comment pourrait-on mettre en pratique ce que nous connaissons si peu ?
« L’ijtihad », ou la réflexion continue sur les sens de Dieu est justement un pilier de l’islam, car personne ne peut prétendre avoir tout compris. Le Coran est valable en tout lieu et à toute époque, car Dieu s’est adressé à l’homme de telle sorte que le Coran révèle plusieurs niveaux de lecture, adaptées aux différentes générations dont les capacités intellectuelles ne sont pas les mêmes.
Le mot « Livre » répété tout le long du Coran, et spécialement à la sourate « Les limbes », signifie aussi « écrit », donc langage écrit qui est un ensemble de signes graphiques auxquels correspondent des sens. Or, nous avons ici une nouvelle écriture ; puisque les sens ne sont pas véhiculés par des signes graphiques ou verbaux traditionnels, mais par un système de symboles permettant d’interpréter une information ou un message, en d’autres termes un code.
En effet, les signes de Dieu sont symbolisés par la lumière et leur intégration est symbolisée par la vue qui nécessite le décodage de cette lumière, car l’ intégration du message de Dieu nécessite la traduction ou le décodage de ses signes : à titre d’exemple, au verset (40) de la sourate « Les limbes, l’expression « حتى يلج آلجمل فى سم آلخياط «, évoque l’image du chameau qui passe par le chas de l’aiguille et symbolise l’ouverture de la pupille qui est variable, et qui peut se rétrécir jusqu’à avoir la taille du chas de l’aiguille, lorsque la lumière est trop forte ; rétrécissement qui ne l’empêche pas de capter l’image d’une entité aussi grande qu’ un chameau ;d’où l’image des êtres de lumières qui se prosternent devant Adam pour schématiser les signes de Dieu qui traversent le temps et donnent vie aux sens : si l’iris, désigné ici par le « hijab », protège l’œil grâce au contrôle de la quantité de lumière reçue, le « hijab » (verset 46), sert à masquer ce qui aurait pu aveugler et révéler que ce qui est compréhensible à l’homme à un certain moment ;alors que les réflexes d’adaptation, ou de dilatation et de contraction de l’iris, symbolisent la capacité de l’homme à comprendre.
« La réalisation du Livre » signifie donc le décryptage de ce code, car tout comme l’homme est issu de l’évolution biologique, le langage est le fruit de l’évolution sociale et Dieu s’est adressé à nous dans un langage universel, dans lequel les prophètes et les différents symboles sont utilisés ici pour écrire son message ; d’où le choix d’un prophète illettré qui n’est pas un hasard, puisque Muhammad ne reconnaît pas les signes graphiques de la langue traditionnelle, mais lit le langage du cœur, langage universel dont l’écriture a commencé bien avant l’islam, grâce aux différents prophètes et leurs histoires.
En effet, l’islam est le fruit de l’intégration du message global de Dieu. Il est essentiel de soulever le rideau (hijab) qui masque ses vraies valeurs en dévoilant le langage symbolique de Dieu ;on arrive ainsi à la perception d’une vérité immense par rapport à un être doté de si petites capacités, comme l’image du chameau qui passe par le chas de l’ aiguille ;de même les sens de Dieu traversent les différentes générations aux différentes perceptions, sans aveugler qui que ce soit, grâce à l’emploi d’un langage inaccessible aux sociétés passées qui n’auraient pu saisir que les mots et les sens apparents, mais qui peut désormais être compris par des sociétés plus évoluées.
Autrement dit, nous n’avons pas encore dépassé le stade de la traduction, puisque nous prenons les signes tels qu’ils sont et les images et les symboles pour ce qu’ils sont et non pour les sens qu’ils véhiculent. Nous devons poursuivre les différentes étapes de l’analyse de l’information pour arriver à une vraie connaissance de l’islam, puisque nos capacités intellectuelles le permettent mieux maintenant ; connaissance essentielle pour avoir la vraie nature de l’islam.
l’ISlam doit quitter ‘l’arène” des luttes politiques partisanes j’ai envie de dire aux musulmans honnêtes que le comportement des “compagnons d’ennahdha” pourrait être considéré comme un crime contre l’Islam qui est la religion de la tolérance et de la clémence; parler au nom de l’Islam en Tunisie c’est comme parler de notre Tunisianité, car notre pays ne connait pas d’autre religion ,ce n’est même pas la peine de parler de la poignée de Athés qui finiront à la mecque, ni des juifs et chrétiens Tunisiens qui ont pratiqué leur religion en toute liberté depuis toujours, l’Islam prône l’union et Ennahdha est entrain de diviser le peuple Tunisien, peut être pour la première fois de son histoire!! Ce message s’adresse d’ailleurs à tous ceux qui veulent nous”diviser pour régner” au nom du progrès, du socialisme, de la justice, de….Ils nous prennent pour des C…ou quoi, ils vont peut être ralentir notre projet pour une TUNISIE MEILLEURE POUR TOUS LES TUNISIENS mais ils ne passeront pas!!!! Talbi est entrain d’essayer de mettre à notre service un Islam contemporain, un Islam qui confirme son attachement au coran, mais qui essaye de nous proposer un islam crédible pour des gens qui ne vivent plus aux premiers siècles de l’hégire et qui ont besoin de s’attacher à un coran qui les rassure dans un monde hypocrite, une religion qui leur permet d’avancer grâce au coran sans aliéner leur liberté et leur vision du monde à cause d’une approche d’un autre temps de la sunna!
Mieux comprendre l’Islam, ne garder que les fondements et moderniser le reste serait fantastique. En revanche, je n’adhère pas totalement à ton discours puisque, comme beaucoup de tes semblables, tu vires à l’extrémisme et à l’intolérance en parlant des non-musulmans. On parlant ainsi, tu nuis au climat social et à l’image que l’on se fait du musulman moyen, c’est à cause d’individus comme toi, que l’islamophobie grimpe dans le monde et surtout en Europe. Ainsi, sache que ton attitude ne fais de toi qu’un vulgaire nuisible.
Un cerveau geler depuis 12 siècles , avant de parler de la charia il faut le flasher et reprogrammer , puisque tout à fait à coté de la plaque
je vois bien que vous avez compris le coran et la sunnah comme M. talbi
chaheda ‘ (je,jure que dieu et seul et mohamed et son prophete) je crois que c’est la tradition a peut prés .
mais j’ai un probleme. peut etre les islamistes peuvent m’expliquer ce ci::: dans l”ecriture coranic, il dit ne faut pas temoigner si l’oeil n’a rien vu ou entendu ,temoigner à la veuglette ca mene à l’enfer,.
alors ,comment vous voulez que je témoigne sur quelque chose que mon oeil n’a pas vu et entendu, je risque de me faire grier plutard??? puisque est interdit de fair un faux temoignage
En islam il y la dimenstion de l’homme et son créateur.
Et la dimension entre l’homme et ses semblables.
Vous pouvez mieux comprendre maintenant dans quel cathégorie se situe ce verset.
Un islamiste fier de l’être.
JE me demande si les gens ont lu vraiment le coran ?LE mot chariaa n’existe pas dans le coran .
Pffffff
Arrêtez de nous souler avec vos vieux complexes Islam, Charia vs modernité etc. Etc.
Le peuple a fait sa révolution pour chasser la dictature et établir une justice sociale.
Soit vous êtes à côté de la plaque soit vous êtes anti-révolutionnaire.
Laissez-nous finir notre révolution tranquillement et aller vendre vos torchons à vos maitres français. Vous serez accueilli en héros en France.
reading only one book ….. what about the rest?.
her view….cut short or blinded by her niquab.
this fairouz needs a vibriting vibrator to shake out her
jelled little world.
she has cobwebs in state of a brain.
can some one put a stamp on her and post her to saoudi arabia?.
with no return address please.
Son of carthage
You know quite well there’s no veil ,no niquab and no hell in my understanding of Quran ;I know you know it because you put a comment in my previous article about the veil .
I’m trying to explain why we can’t have an islamic government in the language they understand;you have to be tolerant
Anyway ,Iwon’t stop speaking ,whether you like it or hate it
faite attention le nouveau senario est dejà preparé ESSEBSSI en fin de mission c dejà prevu mefiez vous tout est orchestré meme AL I3TISSAM hadha alors reflechissez moi je suis pour à condition d’avoir une equipe designée par le peuple qui remplacera ESSEBSSI sinon tous ça est un film on peut juste changer le senario si dieu le veut et si on veut
La question ne traite pas de compréhension de l’Islam, même si on devrait se pencher sur certains points sujets à la discorde. Le fait que l’Islam ne doit pas être pris comme terreaux à la politique est primordial, on doit être capable de concerner sans appui religieux.
PS: ne ressortez pas cette vieille rengaine selon quoi la Tunisie est un pays musulman, nos rites et nos traditions en sont bien assez imprégnés sans que la politique en soit mêlée.
La politique est l’art de gérer la cité et le rapport entre les hommes
Islam a son mot a dire pour éviter tous les dérives…
A l’attention de l’auteur de l’article,
Je suis titulaire d’un bac + 5 en finance internationale, ayant obtenu mon bac maths avec mention bien et travaillant depuis bientôt 6 ans en tant que consultant financier dans une grande multinationale : et j’ai rien compris à cet article ! Que dalle, nada, niente, ouelou !
Pourquoi des articles inutiles comme ceux-là ? pourquoi perdre votre temps et faire perdre celui des gens à lire des trucs pareils ?
Pourquoi ne pas aller droit au but et nous dire en 2 lignes ce que vous voulez dire ?
franchement j ai rien compris a cet article.c est des articles comme ca qui obscurcissent le jugement des gens .Il faut rester simple,la religion c est pas complique ,elle est faite pour tout le monde pas seulement pour des amateurs de philosophie esoterique qui se triturent les meninges .Lhistoire du chameau c est une expression comme lorsque les poules auront des dents.je vous laisse philosopher sur les dents des poules
Fairouz Boudali::
je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dite que le coran est fait pour toute les géneration le passeé et le future.donc d’aprés vous le coran change d’une géniration à une autre .cette tèse
ne reflete pas l’image reel qu’on observe celle qui est imposé par les réligieux aussi .ils disent le contraire de vous, que le coran c’est a prendre ou à laisser,jusqu’a present ces eux qui ont raison.
je vous donne quelques exemples,que votre tése ne tient pas debout
– pouqoui est toujours applicable le droit de prendre 4 femmes
-pourqoui les imams contenu à crier a 4heure et demi du matin avec des hauts parleur, pourtant tout le monde a des reveilles chez lui
– pourquoi les pratiquants doivent porter toujours des barbes , pourtant on trouve des lames à rasoir partout,
-pourqoui le femme ne peut pas toujours aller à la mec toute seule , pourtant il y a des sécurités partout
– pouqoui il faut toujours deux femmes pour un témoignage contre un seul homme dans le meme cas.
– ect,ect,ect ..je peut vous citer des centaines comme ca.
certainement, les réligieux comparent votre tèse à ceci, en met un feu rouge quelque part, au debut ils passent au feu vert , l’anneé suivante ils passeront aussi au feu orange et l’anneé d’aprés ils passent au feu rouge .
pour terminer ce n’est pas parceque je ne suis pas d’accord avec vous que je vais vous déclarer la guerre amicalement
Le coran dit, mais il faut le lire encore, si vous craignez d’etre injuste avec les orphelins, alors ils vous est permis d’épouser 2, 3 ou 4 femmes.
Si vous craignez d’etre injustes avec elles alors une seule.
Ce verset est révéle lorsque bon nombre de musulmans sont morts dans les batailles laissant derière eux des femmes et des orphelins.
Islam est la religion de la sagesse et tout a une explication. TOUT!
Salam à tous
Je trouve que ce sujet de discussion est très déplacé, non sur le fond mais sur la forme. on peut toujours discuter de l’islam, l’ijtihad etc, mais placer ce sujet dans un cadre politique nous dévie de la vraie réflexion.
Il ya une révolution en Tunisie, un changement doit s’opérer sur les plans politique, économique et socio-culturel.
Le rôle des partis politiques est d’élaborer des projets de société et de les exposer au peuple lequel élira le parti qui répond le mieux à ses attentes. C’est sur ce plan que les différents partis doivent être jugés et non sur leur assise philosophique ou religieuse.
Suite à la révolution du peuple Tunisien, ce n’est pas l’avenir de l’Islam qui est en jeux mais bien celui de ce peuple, alors mes frères et mes sœurs, laissons de coté les discutions théoriques (au moins pour l’instant!) et poussons les partis politiques à assumer leur responsabilité et à nous proposer des solutions pour un avenir meilleur (le nôtre et celui de nos enfants).
A bon entendeur.
Celui qui n’a pas de compte a rendre à Dieu
N’aura aucun compte a rendre au peuple non plus… C’est le drame de la Tunisie des 50 dernières années….
Nous avons laissé Dieu de Coté, Ses recommandations de coté et nous goutons au résultat.
Le vol, la corruption, le clientelisme, le non droit, la peur et l’ignorance sont les résultats….
Ce que je constate quand on parle de religion et en l’occurrence de l’islam, c’est que chaque individu se réclamant de cette religion a sa propre interprétation de celle-ci.
Cela devrait suffire comme preuve aujourd’hui pour affirmer que toutes ces théories ne tiennent pas debout, et aucune religion ne fait exception.
Cette question religieuse doit par conséquent rester personnelle et personne, aussi instruit soit-il n’a le droit de polluer la vie d’autrui avec des idées rétrogrades.
La religion divise les hommes.
Les plus grands massacres ont été fait au nom de la religion.
La religion est un frein à la créativité et à l’épanouissement de l’esprit.
c’est cela oui…
C’est vrai que les millions de morts dans l’ère moderne ont été commis par les religieux…
Digger says
In awe of that aneswr! Really cool!
Jimbo says
Thank God! Someone with brians speaks!