En 2009, il dirige pour son cabinet, une étude sans complaisance sur l’état des lieux en Tunisie, et a ainsi pu constater la gravité de la situation des chômeurs dans le pays. «A l’époque, on avait recensé 500 000 chômeurs, ça m’a beaucoup inquiété… on fabriquait des diplômes pour le chômage ! » explique-t-il.
Le 31 décembre 2010, Cyril Grislain Karray démissionne de McKinsey et rentre en Tunisie. Le 18 janvier, il intègre bénévolement, le gouvernement transitoire en tant que conseiller, avant de démissionner un mois plus tard pour se consacrer à différentes causes sociales et civiques.
Fort de ses 12 ans d’expérience au Brésil, d’une cinquantaine d’études de stratégie, de développement économique, de restructurations et de gouvernance, il tente dans ce livre d’apporter des solutions à un très grand problème : deux millions de chômeurs et d’exclus en Tunisie dans cinq ans.
Dans cette interview, Cyril Grislain Karray revient un peu sur l’étude sans complaisance qu’il a dirigée, son passage au gouvernement et présente son livre dont les bénéfices seront reversés à la lutte contre le chômage et l’exclusion.
- Cyril Grislain Karray animera le débat vision stratégique sur l’économie post-révolution organisé par Le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise en partenariat avec la Konrad Adenauer stiftung vendredi 15 juillet 18h à l’hôtel Concorde (les beges du Lac). L’entrée est libre.
- Conférence le 22 juillet à Beit El Khibra à Sfax.
La prochaine guerre en Tunisie, la victoire en 5 batailles
Cérès éditions – juin 2011
cyril grislain karray etait au premier ministere bien avant le 14 janvier,il etait conseiller de ghanouchi.C est lui qui a amene hakim karoui qui a bien conseille zaba lors de ses derniers discours.Des gens mouilles avec l ancien pouvoir ne peuvent plus rien apporter .Ils feraient mieux de se faire discrets
cyril grislin est pessimiste et alarmiste,il dresse un tableau sombre en n apportant que des solutions connues(keynisianisme et..)et en faisant de la demagogie envers les femmes.Il oublie le contexte regional et l ouverture prochaine du marche et de la reconstruction lybienne.Il oublie que ces jeunes ont un potentiel de creativite et qu ils ne sont pas passifs a attendre que monsieur grislin viennent les sauver.Ces jeunes ont juste besoin d un peu d aide au depart,apres vous verrez ce qu ils sont capable de faire.
je lirai avec plaisir ton livre car cette analyse macro economique parait juste et en accord avec la situation economique du pays.
mais il ne faut pas occulter le volet politique qui est capital .
nous devons montrer les bienfaits de la democratie ,de la liberte,du respect des croyances de tout un chacun ,et refuser les censeurs,les maniaques de la matraque et des ideologies.
nous devons aider les femmes tunisiennes a acceder au pouvoir pr eviter une ..hemiplegie et surtout pr contrer nos apprentis talibans..
merci pr cette brillante contribution.
Merci à Malek Khadraoui et à Nawaat pour l’entretien vidéo :) Je partage.
Je pense que la prochaine revolution, s’etendra sur tout le Maghreb. Les peuples de la region ont soif pour une economie commune, et pour un plus grand espace permettant la circulation de la main d’oeuvre.
Bonne initiative que cette vidéo et c’est un problème fondamental que celui du chomage qu’il faut résoudre.
En effet, la Tunisie ne saura jamais stable politiquement et socialement ne serait-ce qu’avec 700 000 chomeurs alors que dire s’il y avait 2 millions d’inactifs. La démocratie et la liberté ne remplissent pas les assiettes et le chomage s’il n’est pas soigné empechera la Tunisie d’avancer!
Mais si je puis me permettre, je ferai quelques petites remarques. Tout d’abord, certes M Grislain se situe au niveau de la macro économie et ne peut rentrer dans le détail de mesures techniques pour qu’il y ait une intermédiation active entre l’offre et la demande d’emploi mais ses explications souffrent d’une carence à ce niveau. D’ailleurs, quand on voit qu’il n’y a que quelques centaines de conseillers de l’emploi en tunisie pour 700 000 chomeurs, on comprend vite que l’Etat tunisien ne met pas les moyens (en rapport, en France ou en Anglettere pour 700 000 demandeurs d’emploi, il y a environ 15 000 conseillers pour les aider à créer une entreprise, se former, rechercher un emploi… Même les champions du libéralisme que sont les E U qui sont plutot allergiques a l’interventionnisme d’Etat, il y a un service public de l’emploi doté de 40 milliard pour la bataille de l’emploi!
Par ailleurs, je ne sais pas s’il n’en parle pas volontairement ou non mais le plus gros problème de la Tunisie est celui du climat des affaires (ou de la sécurité juridique pour parler technique). Sans climat des affaires sain ( c’est a dire sans corruption, avec des règles de droits précises et immuables…) aucun investisseur (même tunisien) n’ira s’aventurer dans la création d’entreprise et donc dans la création d’emploi. Par ailleurs, il est reconnu qu’en économie non saine (corrompue) que 2 + 2 font 1 car des points de croissance sont perdus. Par conséquent, cette sécurité juridique est ce préalable, ce plateau sur lequel on mettra les instruments pour soigner ce chomage. Si ce plateau n’est pas la, les outils ne serviront a rien et leur efficacité tombera vite à l’eau. Il faut rapidement assainir par des règles fermes nos mauvaises habitudes concernant la corruption.
Mais encore une fois, bravo pour son livre qui attire l’opinion sur le vrai problème no 1 de la Tunisie, le chomage, qui empëche un grand nombre de nos frères et soeurs tunisiennes d’avoir un role social dans la société, de se marier faute de moyens, de rever et d’avoir des projets.
il n’ya pas des juges specialistes dans les domaines economie et Finance criminells et IT- en Tunisie.
info via video Khemaies Ksil Militant au Droit de L’homme sur Tunisie numerique
Vraiment stimulante les analyses de la situation économique et sociale de la Tunisie proposées par Monsieur Karray. Personne ne peut en effet aujourd’hui nier la fuite en avant de notre système d’éducation qui donne la part belle à l’instruction au dépend des formations qualifiantes. Mais “la stratégie de combat” qu’il nous propose pour noue en sortir dignement du gouffre du chômage, ne doit pas perdre de vue l’impérieuse obligation de responsabiliser toutes les forces vives du pays. D’ou la nécessité d’instaurer au plus vite les bases d’une vraie économie de partage seule garantie fiable pour élaborer un projet de société qui puisse déboucher et dans des délais raisonnables sur des horizons prometteurs pour une jeunesse en panne d’espoir. Il faut pour cela moraliser davantage la politique et apprendre à travers un rapport quotidien au terrain que les vrais combats se gagnent à l’arracher et non aux réajustements économiques imposés par des cabinets ès corruption et haute voltige. Point de salut en dehors du “Partage” et d’un appel franc à la souscription publique.Voilà le vrai challenge pour une nouvelle Tunisie, le reste est de l’ordre de la logomachie démagogique.
2 millions de chomeurs ou pas, lui, n’aura pas à s’inquiéter rien que parce qu’il s’appelle Cyril, les tunisiens en particulier et les arabes en général le feront travailler et même avant les autres, ceux qui s’appellent mohamed, ali, adel , hamma, jilani, mehdi, anis..
d’où sa présence déplacée dans le gouvernement de transition à deux balles.
Nawaat fonctionne pareil. surtout ces derniers jours.
Remarque stupide: ce qui compte c’est la compétence et non pas la religion, couleur ou sexe..
D’ailleurs il ne demande pas à être employé
BONANZA says
bonne analysation mais je suis contre de payer les dettes
-POUR REUSSIR les objectives de la REVOLUTION TUNISIENNE:
-1. DEATH PINALTIES FOR:
-ZABA
-LEILA TRABELSI
-KADDAFIS
-ARRESTATION DE 1200 PERS. TUNISIENS et surtout les (109 pers. SONT DES TRABELSI ET BEN ALI- 386 PERS. les TETES DU GOV.et RCDst- les 96 SNIPERS etc..)
-ARRESTATIONS LES SNIPERS
-ANNULER LES CREDITS et DETTES INTERNATIONALE
-CHANGER LE DINARD
-FERMER LES FRONTIERES
-CONTROLER LES AGENTS DE DOUANES
-ISOLATIONS IMMIDIATE D’ISLAMISTES ET LE BUSINESS DE L’ISLAMISME
-DEGAGER LES ARABES SUTOUT :LES SOUDIENS ET LES LYBIENS ET MEME AUSSI LES EGYPIENS SONT TRES TRES DANGEREUX POUR LA TUNISIE
-DEGAGER LA FRANCE
bravo ,vraiment j’etais passionnée par son patriotisme et ses idées claires et sa vision pr une Tunsie raiyonnante comme jamais,,je viens de regarder son interview en france 24h,et je me demande si des jeunes comme lui existe pourquoi trouve’t on un gouvernement formé de tranche d’age qui dépasse la moyenne d’age des tunsiens…walahi on a besoin d’investir concrètement avec ces idées et notre Tunisie sera la suisse des arabes ds un trés beau jour…
Et la fin du monopole pour ouvrir les marchés aux investissements et permettre à tous les hommes d’affaires tunisiens de créer leur entreprises et de créer de l’emploi !!!
[…] Grislain Karray est Conseiller – Stratège – Auteur de ‘La prochaine guerre en Tunisie – La victoire en 5 batailles’ […]