Je suis Samir Feriani. Les tunisiens et tunisiennes sont tous des Samir Feriani. Non pas parce que je suis policier mais parce que l’enjeu de son arrestation et de sa détention dépasse son simple cas. Son cas est un test révélateur du changement en Tunisie.
Demain, Samir Feriani, ce sera peut être moi ou quelqu’un d’autre qui n’aura pas voulu se taire face à une injustice. Liberez Samir Feriani car je suis Samir Feriani.
L’arrestation de Samir Feriani comme si c’était un vulgaire délinquant, à la façon cow boy, en pleine rue est déjà choquante. Sa détention aussi longue alors qu’il n’a fait que dénoncer des dysfonctionnements est elle révoltante.
.
Pourquoi avoir arrêté Samir Feriani ? Si, effectivement, il a commis une faute, est-elle si grave qu’il mérite l’emprisonnement ? alors que d’autres plus compromis que lui dans des affaires criminelles sont libres ? A t’on peur que ce tunisien moyen qui n’a sans doute pas de comptes en suisse se sauve en Arabie saoudite, au Quatar ou au Canada et qu’il soit difficile de le faire revenir ? En attendant un procès, ne peut-on pas le libérer sous contrôle judiciaire ? L’a t’on tellement tabassé qu’on doit lui laisser le temps de retrouver la santé avant de le libérer? Le maintient – on détenu car il ne veut pas revenir sur ses propos qui révèlent que rien n’a changé en Tunisie malgré les sacrifices des centaines de jeunes martyrs tunisiens ?
Vous voyez mes questions ne sont que des spéculations mais à défaut de voir cet homme pouvoir s’exprimer librement, je ne peux émettre que des hypothèses.
Ceux qui détiennent Samir Feriani sont en train de reproduire la même erreur que Ben Ali dans les premiers jours qui ont suivi la mort de Mohammed Bouazizi. Ils minimisent le caractère symbolique de l’affaire. Comme Ben Ali, ils ne comprennent pas que nous nous sommes tous reconnus en Mohammed Bouazizi qui étouffait sous la dictature de la peur. Comme Ben Ali, ils ne comprennent pas que la colère sourde du peuple monte face au cas de Samir Feriani.
Aujourd’hui, Samir Feriani, parce que vous le détenez provisoirement de manière aussi longue, est en train de devenir cet autre symbole. Libérez Samir Feriani avant qu’il ne soit trop tard. Calculez juste, sa détention vous est contre-productive, libérez le.
Dans un texte passé (l’appareil sécuritaire est-il une des clefs de la sortie de crise en Tunisie), à contre courant de ceux qui défendent une éradication pure et simple du système policier pourri et corrompu de l’ancien régime, je défendais l’idée que l’appareil sécuritaire devait être pardonné car c’est la colonne vértébrale du système tunisien. Le faire tomber serait le prélude au chaos. La réconciliation nationale sur la question policière, en faisant participer toutes les composantes de la société civile, est préférable. Je reste convaincu par cette idée. Par contre le pardon ne peut avoir lieu que si la police s’amende de ses errements passés, que les arrestations pour faire peur et faire taire les opposants cessent. La police est au service du citoyen et pas l’inverse !
Chaque tunisien qui défend Samir Feriani sait que c’est sa liberté qu’il défend. Nous sommes tous Samir Feriani.
Jamel Dridi
SAYEB SALAH.
Qu’attendez-vous d’un premier ministre, qui est un ancien ministre de Bourguiba et destourien. Un Rcdiste est un ancien destourien. Depuis l’arrivé de Sibsi, environ 2000 personnes ont été envoyées dans les casernes du désert tunisien pour accomplir des tâches dûres en réponse à leur actes citoyens de manifestations et critiques envers ce gouvernement.
Rappelons-nous le cas du ministre de l’intérieur Rajhi qui a été aussi envoyé à la justice à la suite des critiques concernant la “complicité” du gouvernement envers les anciens du clan ben ali. Et aussi à la suite de sa prise de plusieurs décisions courageuses pour renvoyer des hauts reponsables de la police.
Le cas de ce policier n’est pas la première et ne sera pas la dernière. D’ailleurs, les très proches du clan ben ali et trabelsi sont accusés seulement de consommation de drogue. Un acte qui mérite simplement 2 ans de prison. Et pas sur le détournement et le vol du bien du peuple.
Maintenant, on n’ôse plus se manifester ! C’est comme à l’époque de l’autre con. Les Rcdistes ont inventés d’autres partis et tentent maintenant une contre-révolution qui aura plus que 50% de réussite si le peuple ne sortira pas dans la rue une nouvelle fois pour exiger avec force des changements radicaux capables d’amener le pays vers une vraie voie démocratique et une justice sociale qui était la première cause de la révolution 1.0.
Maintenant, la révolution 2.0 doit commencer pour demander sans “mziyya” le netoyage totale du pays, la comparission devant la justice des anciens clans rippous et un nouveau gouvernement qui à son tour sera soumise à des surveillances accrues et la tête de son chef pourra tomber à tout moment.
Quand à Sibsi, la porte. Il partira comme il était venu.
Je me demandes si l’armée avait pri le pouvoir et à créer dès le début un conseil supérieur militaire comme en egypte, la situation serait moins pire. Car ils n’ont pas beaucoup de relation avec l’ancien régime. Bien que certains généraux eux(-même ont livré les officiers accusés de complôt en 1991 à la police.
REVOLUTION 2.0 – TUNISIA
Et on ose l appeler revolution ? liberez tout le monde et emprisonnez les assassins du peuple a defaut de les pendre .
mais les SNIPERS SONT LES GARDIENS DU PRESIDENT SONT AARETER par le Melitaire LE 28.01.2011 ou sont-ils ? et pourqoui le Silence de l’armee’ ???a jour doit donner les enquettes LIVE EN TV .
rabi y5less wa7lou echmetta 7ram
Malheureusement samir feriani on essaye de faire de lui un exemple pour faire taire tout ceux qui osent dire la vérité,les temps ont changé et je lance un appel solonnel aux responsables Qui ont le pouvoir de le libérer a fin d’éviter une injustice merci d’avance.
vive la liberté police mort ta7ana mort
il faut poursuivre la campagne de petitions a signer pour sa liberation.
c est une injustice de plus et un pied de nez a la democratie une facon de nous faire comprendre qu ”ils ”ont le pouvoir et nous la facade de la democratie… c est de la propagande classique a usage exterieur
mais la politique c est un RAPPORT DE FORCE et pour l instant ” ils” ont repris les choses en main ce sont toujours les patrons anciens caciques du RCD ,anciens flics ripoux ,tortionnaires qui devraient a l heure qu il est comparaitre devant des tribunaux pour avoir flingue des jeunes a bout portant…
QUEL deception de nier de la sorte la presence de SNIPERS mr le PREMIER MINISTRE alors que les cranes eclates ,les balles ds la poitrine de nos martyrs SONT la triste realite des familles endeuillees et qui reclament justice…
QUAND ALLEZ VOUS ROMPRE AVEC LES PRATIQUES DIGNES DU KGB OU DE LA STASI..????
..et VIVE LES POLICIERS REPUBLICAINS COMME FERIANI .non nous ne sommes pas rassures par ces pratiques qui ns font douter de ce GVT.
LA LUTTE CONTINUE
Dans mon éducation, mes parents et mes proches m’ont appris à respecter les vieux, mais là je commence à sérieusement marre des papys qui nous gouvernent.
BCE avec ses couches et son dentier il commence me casser les c…
D’un côté on te dit apporte-moi la preuve et tu varras !, et d’un autre on arrête un cadre qui dénonce des réels c… dans ce ministère à merdes.
Donc ils laissent ce ministère brûler des dossiers témoins de barbaries contre le peuple Tunisien. Plutôt on devrait bouter le feu dans ce ministère de merde avec ses conards et ainsi on sera débarrassé de tous les maux de ce pays.
J’appelle les militaires à se rallier au peuple, prendre le pouvoir, se débarrasser de tout le système y compris le général qui a aidé ZABA à quitter le pays avec nos biens et ne plus jamais laisser le pouvoir à un vieux con ou à un salopard qui a collaboré avec le ZABA ou Bourguiba.
Ne t’inquiète pas Samir, on finira avec ses bandits au pouvoir, ça ne va pas durer, on en a pleins les c…
c honteux de le gardé en prison et il veule nous faire croire en passant a la télé que c grace a nos enfant que la révolution a réussi et maintenant on va devenir une vraie démocratie et que l on vivra mieu demain c de la foutaise ils veule pas aller jusqu au bout il ont peur mr feriani et une bombe qui ferai exploser le ministere le plus puissant du pays il y as aucune plainte sur les terrain qui ont etais gracieusement vendu au hotel un mr comme aziz miled qui detient 30% des hotels na pas etait aproché md chtioui et j en passe comment un pays qui as connu 23 ans de spoliation et de magouille en tous genre ne voit que les ben ali et trabelsi soit dit en passant tous en fuite etre menacer de poursuite judiciaire c qui que l ont prend encore pour des balourd mr feriani je connait pas peut etre qu il as frappé des gens lors de manifestation je sais pas mais ne croyait pas que je suis un con peut etre que sa passera pour feriani que le peuple enregistrera mais dira rien jusqu au jour ou un autre bouazizi dans un acte diferent nous fera ressortir toute mefiance que nous avons de vous oui je vous car vous etes des detracteur des nuisible au peuple tunisien je m apele nabil sahli et j emmerde toute personne qui veut nuire a mon pays qui veule cacher les acte qui ont fait du mal a mon pays
Vous écrivez:
“je défendais l’idée que l’appareil sécuritaire devait être pardonné ”
Ce n’est pas une question de pardon.
Que vient faire là le pardon dans une affaire politique?
Les tunisiens ont souffert du régime policier de ZABA.
Les policiers n’étaient^pas obligés d’être l’instrument de répression de Ben Ali.
Le policier qui n’était pas d’accord avec le role qu’on lui faisait jouer pouvait démissionner.
Ceci dit il est vrai qu’il faut graduer et établir une echeclle dans les actes de justice, car la tache est immense.
(je ne me prononce pas sur le cas particulier , ici soulevé)
SVP, ne vous raccrochez pas à de la sémantique dans une situation aussi grave. Si vous voulez, j’aurai pu utiliser le mot “réconciliation” comme en Afrique du Sud dans le commission “vérité et réconciliation”. Mobilisons nous pour la libération de Samir Feriani!
@à l’auteur
ce qui m’intéresse vous écrivez et je vous cite:dans un texte passé
je défendais l’idée que l’appareil “sécuritaire” devait être
“pardonné”,car c’est la colonne vertébrale du système tunisien.
le faire tomber serait le chaos.le “pardon” ne peut avoir lieu que si
la police “s’amende”de ses errements passés etc!!je précise que c’est
vous qui avez osé écrire ça ,monsieur,que je ne connais pas!!
je laisse les parents et les familles et les citoyens victimes de votre cher “appareil sécuritaire”,apprécier vos propos!
et pour conclure vous demanderez l’avis de monsieur feriani le jour
de sa libération rapide et que nous soutenons!
Monsieur,
Ne me jugez pas et surtout pas de manière aussi maladroite. Lisez tout ce que j’ai écris sur le cercle des echos, sur Nawat, Kapitalis…. Vous comprendrez vite de quel coté je me situe. Quand je parle de pardon pour l’appareil sécuritaire, je me situe sur une échelle globale d’un système (comme en Afrique du Sud avec la commission vérité et réconciliation – je vous renvoie a mon texte cité) et non pas concernant les 300 martyrs qui sont des crimes de sang dont la justice doit impérativement s’occuper. Dans un texte intitulé journaliste reprends ta (re)belle plume, j’ai dénoncé la lenteur avec laquelle les affaires de sniper sont traitées!! Qu’ALLAH accueille ces martyrs! et que les familles endolories par la perte de leur proche sachent que le temps de la justice viendra pour elle.
Pas de pardon mais justice pour les victimes de sniper ou autres. S’il y a pardon, seules les familles pourront l’accorder.
Attention à ce que vous dites. Vous “tirez” sur la mauvaise personne. Gardez votre énergie pour la liberation de Samir Feriani et pour combattre “la bete qui semble s’etre renforcée”. le 14 janvier n’était semble t’il que le premier round.
has any one in tunisia read the book about 3 seconds to success?.
obviously not if it takes 9 months to have an election.
but tunisia produces some gems in their own right:
how do we deal with corrution?
jail the honest people,they are rarer and won’t offend too many.
how does our political party front runner solves the unemployment
problems?:
the easy way send them to prayer five times a day and they will be
in heaven and with that they can’t be considered unemployed.
our police found the secret to the use of batons:
to drum up business using live hides. bones are colateral damage.
mbazza: usa borrows money so can tunisia and i like to take some
before i join zibla. his hero didn’t leave him much in the till.
bce: snipers are a figment of the imagination and those that live more than 5oo metres from the beach are savages.
99.99.99% of tunisian are savages. where is sidi bouzid or thala?.
have a look at beji lips,he got them from his hippopotomus mumma.
mbazza moustache represents balance: half thief,half liar and
pretential islamist if they leave him in the presidency.
Feriani caricature: http://www.facebook.com/photo.php?fbid=205997886117259&set=a.160146440702404.44486.160136704036711&type=1&theater
Tous et chacun pouvons être des samir Feriani, qu’il soit libéré et vite,sinon cela veut dire que le joug se reinstalle et c’est ce qui se passe petit a petit. Soyons intransigeants sinon c’est retour a la case départ, c’est l’affaire de tous!
@loustau
il s’avère que le tunisien veut tout sur un plateau,la grande majorité n’est pas prête malheureusement a faire des sacrifices on affaire a des paresseux jusqu’à l’os malgres que le combat s’avère long et difficile le bous du tunnel n’est pas pour demain.!!!
Pétition libérez Samir FERIANI.A diffuser largement.
http://www.petitions24.net/liberez_samir_feriani
@monsieur dridi
je n’avais pas l’intention ni de vous tirer dessus ni de
vous accabler.je vous propose d’oublier,un instant que vous êtes
officier de police et l’auteur du texte incriminé(les mots ont du
sens)ceci fait, relisez-le et vous comprendrez mon indignation!
pour conclure ,je trouve que vous avez du courage!vous avez notre
soutiens,moi et les miens,ainsi que bon nombre de nos compatriotes!
we need to divest tunisia from the current goverment.it is cross
pollunated by the rcd.
the need to succeed in putting this administration to pasture is of
great urgency and the sooner we achieve it the less pain tunisia
will be subjected to.
a proof of never trust this gutter creatures is that they are at best liars and a good example of that is the election promise of the
24 th of july.
the poor excuse of technical difficulty doesn’t hold sway and the
lying detection machine wouldn’t pass their alibi.
for every second this regime is left longer in power the chance
of tunisians aspiration will get closer to the grave.
time to switch the life support machine on this rcd pollunated
regime and give a fresh breath to the hope of tunisians.
the 24 th of july should be declared a goverment lying day and
a march by the public to trumple on their continuous deceit
and an opportunity to putting to them to pasture.
rabbi m3ah
la révolution Tunisienne a pris une tournure de recyclage, par le gouvernement de Transition de Sebssi et Rchid ammar Oui, Rabbi M3ah ,, il faut se mobiliser pour rétablir la vérité autour de l’arrestation sans fondement de Samir Feriani. Libérez le!!! il va dévoilér ce qui Se passe dans un pouvoir tenu par des crapules plus que ce que détient Sertiati laissez les gens libres!
[…] le SheratonGate, mais plus compliquée, l’affaire de Feriani, haut responsable au ministère de l’Intérieur, a confirmé, dès le départ, la volonté de […]